1992 Avortement
Chers frères et soeurs !
1 Réunis pour nos exercices spirituels au sanctuaire de la Reine et Mère de notre peuple, nous vous saluons dans le Seigneur. Durant ces saintes journées nous avons confié de façon particulière a Marie le problème de la défense de la vie de chaque enfant conçu; problème à propos duquel, dernièrement, les journaux, la radio et la télévision ont transmis des informations peu fiables et tendancieuses qui ont accru les malentendus.
Dans notre prière, durant l'Assemblées plénière de l'épiscopat, nous avons aussi inclue les personnes qui ont vécu le: drame de la perte de leur enfant conçu et les personnes qui ont contribué à ce malheur. Nous les avons confiées a la miséricorde divine, en priant en même temps pour leur conversion et pour notre volonté d'obtenir satisfaction a travers un apostolat déterminé en faveur de la défense de la vie.
2 Nous avons parlé pour les membres du Parlement, qui se battent pour obtenir une loi qui défende la vie de chaque enfant conçu, afin qu'il persévèrent et qu'ils aient la force d'âme nécessaire.
Nous avons appris avec satisfaction la nouvelle de la rencontre des experts et des dirigeants des mouvements pour la défense de la vie de toute la Pologne, qui sont réunis à Lods, et durant laquelle sera élaboré un rapport, déjà en phase de réalisation, sur le système d'aide à l'enfant et à ses parents.
3 Nous ne pouvons nous taire face à la transgression publique du commandement de Dieu: " Tu ne tueras point". Ce n'est pas nous, Evêques et membres du clergé, qui voulons avoir raison. Nous demandons que les croyants respectent la loi divine.
Nous demandons que ceux qui se disent chrétiens ne modifient pas de façon téméraire la Loi du Créateur et que les non-croyants la respectent comme la première loi de la nature.
Aujourd'hui, encore une fois, nous voulons souligner que chaque homme, et surtout le croyant, a le devoir de défendre la vie conçue et ne peut approuver le projet du référendum contre celle-ci. La loi divine ne peut être mise en discussion par un vote lors d'un référendum: "Il faut obéir à Dieu et non aux hommes " (Ac 5,29). En défendant la Loi de Dieu, I'Eglise préserve le bien de la nation- ainsi qu'elle l'a toujours fait par le passé- et en proclamant sa Loi elle devient aussi ministre de sa miséricorde. Les catholiques qui soutiennent la loi contre la vie sont en contradiction avec la Loi divine et avec l'enseignement de l'Eglise.
4 Nous nous adressons aux agents des mass media, responsables de l'information et de la formation de l'opinion publique:
- informez honnêtement et complètement sur le projet parlementaire de loi sur la " défense juridique de l'enfant conçu ", sans vous concentrer uniquement sur l'aspect pénal, car la loi prévoit la possibilité de dépénalisation;
- transmettez toute la vérité sur le début de la vie et son développement avant la naissance, en ne cachant pas que le droit a la vie est un droit fondamental et essentiel de l'homme;
- parlez des personnes et des milieux profondément engagés dans la défense de la vie et de leur aide concrète en faveur de l'enfant conçu, des filles mères et des familles nombreuses.
Que personne ne tente hypocritement de faire croire qu'une façon aussi dramatique de résoudre les problèmes de la vie soit un avantage.
5 Que personne ne loue ces mains qui suppriment la vie de l'enfant innocent, comme s'ils contribuaient a l'oeuvre du progrès de l'humanité.
Que n'aie plus voix l'hypocrisie qui considère que le comportement avortiste sert a la libération de la femme et au bien de la famille.
Frères et soeurs, nous entrons dans l'Avent sous le patronage de la Mère de Dieu qui porte son enfant dans son sein. Nous confions a cette Mère préoccupée pour son Fils qui n'est pas encore né, la défense de la vie des enfants conçus et en la solennité de l'Immaculée Conception, nous prierons de façon particulière pour la bonne compréhension et le respect du droit a la vie de la part de tous les hommes de bonne volonté de notre patrie.
6 Nous vous invitons à prier avec ferveur pour le respect de chaque vie conçue, en vous confiant à la protection de la Reine de la Pologne, Mère du peuple et en vous bénissant de tout coeur.
Les Cardinaux, les Archevêque et les Evêques réunis lors de la 259e Assemblée plénière de l'épiscopat polonais. le 27 novembre 1992
(Osservatore Romano 51, (1992) 6 - 22 décembre 1992)
1992 Avortement