1987 Rituel des bénédictions
La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père, et la communion de l'Esprit Saint, soient toujours avec vous.
Ou bien: Le Seigneur soit avec vous.
Tous répondent: Et avec votre esprit.
Ou encore: Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix.
Tous répondent: Béni soit Dieu, maintenant et toujours!
Si le ministre n'est pas prêtre ou diacre, il salue les assistant en disant par exemple: Mes frères, bénissez le Seigneur qui dans sa bonté nous (ou vous) invite à la table du Corps du Christ.
Tous répondent:
Béni soit Dieu, maintenant et toujours!
Le ministre invite à la pénitence ceux qui vont communier, en disant par exemple:
Préparons-nous à la célébration d'aujourd'hui en reconnaissant que nous sommes pécheurs.
On fait une brève pause en silence.
Vient ensuite la confession qui peut se faire selon l'une ou l'autre des formules suivantes:
1. INVOCATION AU CHRIST
Le ministre, ou un participant, dit les invocations suivantes ou d'autres:
Seigneur Jésus, par ton mystère pascal tu nous as acquis le salut, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.
O Christ, tu ne cesses de renouveler au milieu de nous les merveilles de ta Passion, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, par la communion à ton Corps tu nous fais participer au sacrifice pascal, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.
Ou bien:
Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.
O Christ, venu dans le monde appeler tous les pécheurs, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.
Seigneur, élevé dans la gloire du Père où tu intercèdes pour nous, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.
2. SUPPLICATION
Seigneur accorde-nous ton pardon.
R. Nous avons péché contre toi.
Montre-nous ta miséricorde,
R. Et nous serons sauvés.
3. ACTE DE CONTRITION
Tous font ensemble la confession:
Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; oui, j'ai vraiment péché. (On se frappe la poitrine.) C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les saints, et vous aussi, mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Puis le ministre dit la prière pour le pardon:
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde; qu'il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
Tous répondent: Amen.
1. Jésus nous dit: «Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.» (Jn 6,51)
2. Jésus nous dit: «Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.» (Jn 6,54-55)
3. Jésus nous dit: «Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même aussi celui qui me mangera vivra par moi. Tel est le pain qui descend du ciel: il n'est pas comme celui que vos pères ont mangé. Eux, ils sont morts; celui qui mange ce pain vivra éternellement.» (Jn 6,54-58)
4. Jésus nous dit: «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.» (Jn 14,6)
5. Jésus nous dit: «Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.» (Jn 14,23)
6. Jésus nous dit: «C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne; ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne; ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.» (Jn 14,27)
7. Jésus nous dit: «Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.» (Jn 15,4)
8. Jésus nous dit: «Je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.» (Jn 15,5)
9. Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1Co 11,26)
10. Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour: celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu et Dieu en lui. (1Jn 4,16)
Le ministre prend le vase (ciboire, custode, coupelle...), contenant le Corps du Seigneur, le dépose sur l'autel et fait la génuflexion. Ensuite, il introduit le Notre Père en disant par exemple:
Comme nous l'avons appris du Sauveur, et selon son commandement, nous osons dire:
Et tous ensemble poursuivent:
Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.
Cela fait, le ministre fait la génuflexion, prend le pain consacré et, le tenant un peu élevé au-dessus du ciboire ou de la custode, dit, tourné vers les communiants:
Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Et les communiants ajoutent:
Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir; mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Si le ministre communie lui-même, il dit à voix basse: Que le corps du Christ me garde pour la vie éternelle.
Et il mange avec respect le corps du Christ.
Ensuite, il prend le ciboire ou la custode, s'approche des communiants; il montre à chacun d'eux le pain consacré en
l'élevant légèrement et dit: Le corps du Christ.
Le communiant répond: Amen. Et il communie.
La distribution de la communion achevée, le ministre, s'il a employé la patène, met dans le ciboire les fragments qui pourraient subsister. S'il reste des hosties, il remet le Sacrement dans le tabernacle et fait la génuflexion. S'il y a lieu, il fait les purifications d'usage.
On peut alors prier un moment en silence. On peut aussi chanter un psaume ou un cantique de louange.
Ensuite le ministre conclut en disant l'une des prières suivantes:
1. Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable sacrement, tu nous as laissé le mémorial de ta passion; Donne-nous de vénérer d'un si grand amour le mystère de ton corps et de ton sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de ta rédemption. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
2. Dieu notre Père, dans le mystère pascal de ton Fils, tu as accompli la rédemption du monde; Puisque nous sommes rassemblés pour annoncer dans cette eucharistie la mort et la résurrection du Christ, fais que nous ressentions davantage les effets de ton oeuvre de salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
3. Pénètre-nous, Seigneur, de ton esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris d'un même pain, le corps du Christ. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.
4. Que cette participation à la table du Royaume nous sanctifie, Seigneur notre Dieu, pour que la communauté chrétienne trouve sa cohésion dans le corps et le sang de ton Christ. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles.
5. Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie, nous te prions encore, Seigneur: Apprends-nous, dans la communion à ce mystère, le vrai sens des choses de ce monde et l'amour des biens éternels. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
6. Pour avoir communié, Seigneur, aux mystères de ta gloire, nous voulons te remercier, toi qui nous donnes déjà, en cette vie, d'avoir part aux biens de ton royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
7. Nous t'en supplions, Dieu tout-puissant: Toi qui refais nos forces par tes sacrements, donne-nous aussi de pouvoir te servir par une vie qui te plaise. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
8. Tu as voulu, Seigneur, que nous partagions un même pain et que nous buvions à la même coupe: Accorde-nous de vivre tellement unis dans le Christ que nous portions du fruit pour le salut du monde. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
9. Rassasiés par le pain de la vie, nous te prions, Seigneur: Que cette nourriture fortifie l'amour en nos coeurs, et nous incite à te servir dans nos frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
10. Fortifiés par cette nourriture sainte, nous t'adressons, Seigneur, nos actions de grâce et nous implorons ta miséricorde: Que l'Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force d'en-haut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
11. Après avoir mangé ce pain unique, nous te supplions, Seigneur: Affermis-nous sans cesse dans ton amour et fais-nous vivre d'une vie nouvelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Au Temps pascal
12. Pénètre-nous, Seigneur, de ton Esprit de charité, afin que soient unis par ton amour ceux que tu as nourris du sacrement pascal. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
13. Nous te le demandons, Seigneur: Que cette communion au mystère de ton Fils nous fasse entrer, libres de tout vieillissement, dans la nouvelle création. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
14. Dieu tout-puissant, dans la résurrection du Christ tu nous recrées pour la vie éternelle; Multiplie en nous les fruits du sacrement pascal: fais-nous prendre des forces neuves à cette nourriture qui apporte le salut. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
15. Ne cesse pas de protéger avec amour, Seigneur, ceux que tu as sauvés: La passion de ton Fils les a rachetés; qu'ils mettent leur joie dans sa résurrection. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles
Amen.
Ensuite le ministre étend les mains en disant:
Le Seigneur soit avec vous. Tous répondent: Et avec votre esprit.
Et il bénit le peuple, en disant:
Que Dieu tout-puissant vous bénisse, + le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Tous: Amen. Si le ministre n'est pas prêtre ou diacre, il dit en demandant la bénédiction de Dieu et en se signant:
Que le Seigneur nous bénisse, + qu'il nous garde de tout mal, et nous conduise à la vie éternelle.
Ou bien:
Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous bénisse et nous garde, + le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Ou bien:
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence garde nos coeur et nos pensées dans le Christ.
Tous: Amen.
39A En toute circonstance, le prêtre ou le diacre peut bénir une ou plusieurs personnes, en disant, les mains étendues au dessus d'elles:
Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.
R. Amen.
Que le Seigneur tourne vers vous son visage et vous apporte la paix.
R. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils +, et le Saint Esprit.
R. Amen.
39B ou bien:
Que la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer, garde vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
R. Amen.
Et que Dieu tout-puissant...
39C ou bien:
Que Dieu le Père vous remplisse de joie et d'espérance, dans votre foi.
R. Amen.
Que la paix du Christ exulte dans votre coeur.
R. Amen.
Que la puissance de l'Esprit Saint développe en vous tous ses dons.
R. Amen.
Et que Dieu tout-puissant...
39D ou bien:
La grâce de Jésus, notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient toujours avec vous.
R. Et avec votre esprit.
Et que Dieu tout-puissant...
39E ou bien:
Que Dieu notre Père comble tous vos besoins selon la richesse de sa grâce dans le Christ Jésus, notre Seigneur.
R. Amen.
Et que Dieu tout-puissant...
45 En gardant les éléments principaux de ce formulaire, on peut choisir ceux qui permettront d'adapter la célébration aux circonstances de lieu et aux membres de la famille.
OUVERTURE
46-47 Après un signe de croix initial, le ministre salue la famille rassemblée :
Que Dieu notre Père et Jésus Christ notre Seigneur vous donnent la grâce et la paix.
R. Béni soit Dieu, maintenant et toujours!
49 Le ministre prépare la famille à recevoir la bénédiction.
50 Un des membres de la famille (ou le ministre lui-même) lit un des textes proposés ci-dessous.
1Co 12,12-14: «Nous formons un seul corps». Écoutons saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens: Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit. Le corps humain se compose de plusieurs membres, et non pas d'un seul.
51 ou bien:
Ep 4,1-6: «Rassemblés dans la paix». Écoutons saint Paul dans la lettre aux Ephésiens:
Je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu: ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour; ayez à coeur de garder l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous.
54 Le ministre commente brièvement la lecture biblique pour faire saisir par la foi le sens de la célébration.
PRIÈRE COMMUNE
55 Le ministre parmi les intercessions proposées celles qui paraissent les plus appropriées ou en ajouter d'autres pour tenir compte des circonstances et des personnes.
Par l'intercession des saints qui nous protègent, confions-nous les uns les autres à la bonté de Jésus Christ, notre Seigneur.
Seigneur, prends pitié. Seigneur...
O Christ, prends pitié. O Christ...
Seigneur, prends pitié. Seigneur...
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Michel et tous les anges de Dieu, ppn.
Saint Jean Baptiste, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Pierre et saint Paul, priez pour nous.
Tous les Apôtres du Seingeur, ppn. On ajoute les noms des saints patrons des membres de la famille, de la paroisse, du pays, avant de conclure:
Vous tous, saints et saintes de Dieu, ppn.
Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce, écoute-nous.
Jésus, fils de la Vierge Marie, de grâce...
Jésus, qui as sanctifié la famille de Nazareth,
Jésus, qui as fait de nous des enfant de Dieu,
Jésus, qui nous as donné Marie pour mère,
ou bien:
Le Christ notre Seigneur, le Fils unique du Père, a voulu prendre notre humanité, vivre dans une famille et la remplir des bénédictions divines. Prions-le avec foi:
R. Garde notre famille dans la paix.
Toi qui as vécu avec Marie et Joseph dans la maison de Nazareth, sanctifie cette famille par ta présence.
Toi qui as cherché les intérêts de ton Père, fais que dans cette famille Dieu soit adoré et respecté.
Toi qui as fait de ta sainte famille un modèle de prière, d'amour et d'obéissance à Dieu, comble cette famille de ta grâce et de tes dons.
Toi qui as aimé tes proches, toi qu'ils ont aimé, établis toutes les familles dans l'union et la paix.
Toi qui as réjoui les noces de Cana en changeant l'eau en vin, adoucis les paines de cette famile et change-les en joie.
Toi qui as rappelé aux familles le devoir de l'unité, bénis cette famille: que rien ne sépare ceux que Dieu a unis.
56 Comme nous l'avons appris du Sauveur et selon son commandement, nous osons dire:
Tous: Notre Père... Car c'est à toi...
PRIÈRE DE BÉNÉDICTION
57 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues sur les membres de la famille:
Dieu notre Père, nous te bénissons, car tu as voulu que la famille établie dans l'alliance nuptiale, soit le sacrement du Christ et de l'Église. Accorde avec abondance ta bénédiction sur cette famille réunie en ton nom: que ses membres, unis dans un même amour, fervents du même esprit, assidus à la prière, se prêtent une mutuelle sollicitude, partagent les besoins de chacun et soient, par la parole et l'exemple, des témoins de la foi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.
58 ou bien:
Nous te bénissons, Dieu notre Père, car tu as voulu que ton Fils vive dans une famille humaine en partageant ses joies et ses peines. Nous te prions pour cette famille: garde-la sous ta protection, fortifie-la par ta grâce, rends-la paisible et heureuse. Aide tous les membres de cette famille à s'assister mutuellement dans l'épreuve et la souffrance. Fais-les vivre dans la concorde et l'amour à l'exemple de ton Fils. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.
59 Le ministre peut asperger avec l'eau bénite la famille rassemblée, sans rien dire.
CONCLUSION
60 Le Seigneur Jésus a vécu avec sa famille à Nazareth. Qu'il garde toujours votre famille, qu'il la défende de tout mal et vous accorde d'être un seul amour, une seule âme.
R. Amen.
61 Il est bon de terminer par un chant.
90
Aux principaux anniversaires du mariage, comme le 25e, et le 50e, le 60e, il est bon de faire commémorer ce sacrement par la célébration d'une messe propre, avec les oraisons marquées dans le Missel romain.
91
La bénédiction des époux peut se faire au cours de la messe, (nn. 94-106) ou en dehors de la messe (nn. 115-130 et 131-134 ).
92
En dehors des anniversaires, d'autres circonstances de la vie ou des besoins particuliers, comme une rencontre spirituelle ou un pèlerinage commun, peuvent aussi appeler une bénédiction des époux. Si l'on doit bénir plusieurs époux ensemble, on mettra au pluriel la prière de bénédiction et la bénédiction finale.
93
En conservant toujours les éléments principaux de ce formulaire, on peut en utiliser certains autres pour adapter la célébration aux circonstances de lieu, aux époux et aux familles.
94
Dans la liturgie de la Parole, on peut, selon les rubriques, prendre les lectures soit dans le Lectionnaire pour le mariage, soit parmi les lectures de la messe votive pour rendre grâce.
95
Après l'Evangile, le prêtre fait l'homélie à partir du texte sacré et expose le mystère et la grâce de la vie chrétienne dans le mariage, en étant attentif aux circonstances et aux personnes.
96
Puis il invite les époux à prier en silence et à renouveler devant Dieu leur propos de vivre saintement dans le mariage.
97
S'il le juge bon, le prêtre dit ensuite cette prière:
Augmente, Seigneur, l'amour de N. et de N.
et sanctifie-les;
ils se sont donné ces alliances
en signe de fidélité:
qu'ils progressent toujours dans la grâce de ce sacrement.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
Le célébrant peut encenser les alliances.
98
Si l'on doit renouveler les alliances, le prêtre dit l'une des prières suivantes:
Bénis, Seigneur, et sanctifie
l'amour de N. et de N.
et puisque ces alliances sont le signe de leur fidélité,
qu'elles soient aussi le rappel de leur amour
et de la grâce de ce sacrement.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
99
ou bien
Seigneur, bénis ces alliances
que nous bénissons + en ton nom,
et donne à N. et N. qui les porteront
de se garder toujours une parfaite fidélité
et un mutuel amour.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
99 A
ou bien:
Seigneur, bénis N. et N. + ,
sanctifie-les dans leur amour;
et puisque ces alliances sont le signe de leur fidélité,
qu'elles soient aussi le rappel de cet amour.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
100
Pour la prière des fidèles, on pourra s'inspirer des formules proposées dans le Rituel du mariage, en les adaptant aux circonstances.
101
Le prêtre ajoute aussitôt cette prière ou une autre appropriée:
Seigneur Dieu, qui as donné à la famille
son fondement solide,
écoute avec bonté les prières de N. et de N.
et donne-leur de te louer sans fin
dans la joie de ta maison.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
102
Dans la liturgie eucharistique, à la présentation des offrandes, les époux peuvent déposer à l'autel le pain, le vin et l'eau.
103
Après le Notre Père, le prêtre omet le Délivre-nous et, tourné vers les époux, les mains étendues, il dit:
Nous te louons et nous te bénissons,
Dieu créateur de tout,
toi qui au commencement as fait l'homme et la femme
pour qu'ils vivent ensemble dans l'amour.
Nous te rendons grâce aussi pour N. et N.
dont tu as daigné bénir l'union
pour en faire l'image de l'union du Christ et de l'Eglise.
Regarde-les aujourd'hui avec bonté,
et puisque tu les as gardés unis jusqu'à ce jour
à travers joies et peines,
ne cesse pas de maintenir leur alliance,
augmente leur amour, affermis-les dans la paix
afin qu'(avec la couronne d'enfants qui les entoure)
ils jouissent toujours de ta bénédiction.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
104
Après le souhait de paix, les époux et toutes les autres personnes échangent un geste de paix.
105
Les époux peuvent communier sous les deux espèces.
106
A la fin de la messe, le prêtre peut bénir les époux sous une forme solennelle, de la manière suivante:
Le diacre invite les fidèles à recevoir la bénédiction: Inclinez-vous pour la bénédiction
ou bien:
Recevez la bénédiction de la part du Seigneur.
Alors, le prêtre, les mains étendues au-dessus des époux, dit:
Que Dieu le Père tout-puissant
vous donne sa joie.
R/ Amen.
Que son Fils unique vous assiste
dans le bonheur et dans l'épreuve.
R/ Amen.
Que l'Esprit Saint ne cesse de répandre
son amour dans vos coeurs.
R/ Amen.
Enfin, il bénit toutes les personnes présentes:
Et vous tous ici réunis,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
R/ Amen.
107-110
Voir le formulaire précédent (n. 94-96 , 100 ).
On ne bénit pas d'anneaux.
111
Après la prière des fidèles, le prêtre dit, les mains étendues au-dessus des époux:
Seigneur Dieu,
toi qui as élevé l'alliance indissoluble du mariage
à une si haute dignité
que tu en as fait le sacrement
de l'union du Christ et de l'Eglise;
regarde avec bonté N. et N.,
unis par le mariage;
ils implorent ton aide,
comptant sur la prière de la Vierge Marie:
qu'ils se gardent un mutuel amour
dans le bonheur et dans l'épreuve,
en se portant appui l'un à l'autre,
attentifs à garder l'unité de l'esprit
par le lien de la paix.
Qu'ils goûtent, Seigneur, la joie de ton aide
dans leurs travaux,
qu'ils éprouvent le réconfort de ta présence
dans leurs peines,
qu'ils découvrent toujours en toi la source de la joie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
112-114
Voir le formulaire précédent (n. 102 , 104 , 106 ).
115
Ce formulaire peut être employé aussi par un diacre ou un laïc, avec les rites et les prières prévues pour celui-ci.
116
En conservant toujours les éléments essentiels de ce formulaire, on pourra prendre certains éléments pour adapter la célébration aux circonstances de lieu et aux époux. Si l'on doit bénir les époux en l'absence de communauté, le ministre peut prendre le rite bref, à la fin de ce formulaire, nn. 132-134 .
117-118
Quand la communauté est rassemblée, on peut chanter le Ps 33 ou un autre chant approprié. Après un signe de croix initial, le ministre salue l'assemblée. S'il est prêtre ou diacre, il peut dire:
Que Dieu notre Père,
qui a fait de l'alliance nuptiale
le signe de l'union du Christ et de l'Eglise,
vous donne la grâce et la paix.
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours!
119
Si le ministre est laïc, il salue ainsi:
Béni soit Dieu le Père, de qui vient tout réconfort,
lui qui nous a montré sa miséricorde.
Gloire à toi, Seigneur.
R/ Gloire à toi, Seigneur.
120
S'il s'agit d'un anniversaire de mariage, le ministre peut faire une monition, telle que:
Nous voici réunis pour fêter l'anniversaire du mariage de N. et de N.. En participant à leur joie, avec eux nous rendons grâce. Dieu les a établis pour être signe de son amour dans le monde, et ils se sont gardé fidélité au long des années, (ils ont bien rempli leur tâche de père et de mère de famille). Rendons grâce pour tous les bienfaits que vous avez reçus du Seigneur dans votre vie conjugale. Que Dieu vous garde dans un mutuel amour pour que, jour après jour, vous ayez sans cesse un seul amour, une seule âme.
La monition.devra être adaptée selon les circonstances.
120 A
Le ministre peut ajouter:
Votre action de grâce est une démarche de croyants. Professons ensemble la foi reçue au baptême, la foi de l'Eglise: Je crois en Dieu... (p. 424).
121
Un lecteur ou une des personnes présentes lit un texte biblique, choisi de préférence dans le Lectionnaire pour le mariage ou parmi les lectures de la messe votive pour rendre grâce. On peut choisir aussi des textes qui paraissent mieux tenir compte des circonstances.
1 Co I , 4-9: «Dans le Christ, vous avez reçu toute richesse»
Ecoutons saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens:
Frères, je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu'il vous a donnée dans le Christ Jésus; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la Parole et toutes celles de la connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler notre Seigneur Jésus Christ. C'est lui qui vous fera tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus Christ, notre Seigneur.
122
On peut chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié. Ps 127, 1-2. 4-5a. 5b-6.
R/ Que le Seigneur vous bénisse tout au long de la vie.
123
Le ministre commente brièvement la lecture en exposant la grâce et le mystère de la vie chrétienne dans le mariage, pour que les fidèles présents saisissent dans la foi le sens de la célébration.
Puis il invite les époux à prier en silence et à renouveler devant Dieu leur propos de vivre saintement dans le mariage.
124
Il peut dire ensuite cette prière aux anniversaires de mariage:
Augmente, Seigneur, l'amour de N. et de N.
et sanctifie-le;
ils se sont donné ces alliances
en signe de fidélité;
qu'ils progressent toujours dans la grâce de ce sacrement.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R/ Amen.
Le ministre peut encenser les alliances.
125-126
Si l'on doit renouveler les alliances, le ministre dit l'une des prières ci-dessus (nn. 98-99 A).
127
Suit la prière des fidèles. On pourra s'inspirer des formules proposées dans le Rituel du mariage, en les adaptant aux circonstances.
128
Le ministre dit la prière de bénédiction, les mains étendues s'il est prêtre ou diacre; sinon, les mains jointes. Pour un anniversaire de mariage, il prend le texte du n. 103 . Pour d'autres circonstances, il dit le texte du n. 111 . Ensuite, tous disent:
Notre Père... Car c'est à toi...
129
Si le ministre est prêtre ou diacre, il conclut en bénissant d'abord les époux, les mains étendues sur eux:
Que Dieu, le Père tout-puissant,
vous donne sa joie.
R/ Amen.
Que son Fils unique vous assiste
dans le bonheur et dans l'épreuve.
R/ Amen.
Que l'Esprit Saint ne cesse de répandre
son amour dans vos coeurs.
R/ Amen.
Enfin il bénit toutes les personnes présentes:
Et vous tous ici réunis,
que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils +, et le Saint-Esprit.
R/ Amen.
130
Si le ministre est laïc, il se signe lui-même en disant:
Que Dieu nous remplisse de joie et d'espérance,
dans notre foi;
que la paix du Christ exulte dans nos coeurs,
que l'Esprit Saint développe en nous tous ses dons.
R/ Amen.
131
Il est bon de terminer par un chant.
D. RITE BREF
132
V Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R/ Qui a fait le ciel et la terre.
133
Une des personnes présentes (ou le ministre lui-même) lit un passage de la Bible, par exemple:
Mc 10, 7-9:
Le Seigneur nous dit: «L'homme quittera son père et sa mère, il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un. Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas!»
ou bien:
Jn 15, 9b-11
Le Seigneur nous dit: «Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurez dans mon amour, pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie».
134
Le ministre dit la prière de bénédiction, les mains étendues s'il est prêtre ou diacre; sinon, les mains jointes. Pour un anniversaire de mariage, il dit le texte du n. 103 .
Pour d'autres circonstances, il dit le texte du n. 111 .
1987 Rituel des bénédictions