1987 Rituel des bénédictions - BÉNÉDICTION DES ENFANTS

BÉNÉDICTION DES ENFANTS

170 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

171 On lit un bref passage de la Bible, par exemple:
- Le Seigneur a dit: «Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent (Mc 10,14).
- Le Seigneur a dit: «Amen, je vous le dis: si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.» (Mt 18,3).
- Le Seigneur a dit: «Celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.» (Mt 18, 5)
-Frères, ne soyez pas des enfants pour le jugement; des petits enfants pour la malice, soit, mais pour le jugement
soyez des hommes accomplis. ( 1Co 14,20)

172 Si le ministre est prêtre ou diacre, il dit la prière de bénédiction qui convient en imposant les mains sur l'enfant a) Pour un enfant baptisé
Seigneur Jésus Christ, tu as tellement aimé les enfants que tu as dit: «Qui les accueille, c'est moi qu'il accueille»; Ecoute la prière que nous te présentons pour ces enfants; puisque tu les as comblés de la grâce du baptême, ne cesse pas de les protéger pour qu'en grandissant ils croient en toi librement, ils soient fervents en charité, et persévèrent courageusement dans l'espérance de ton Royaume. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

b.) Pour un enfant non baptisé:
Dieu, Père tout-puissant, source des bénédictions et protection des enfants, tu bénis les époux, tu les combles de joie en leur donnant d'étre parents: Regarde avec bonté cet enfant et, par la nouvelle naissance de l'eau et de l'Esprit Saint, daigne le compter au nombre de tes enfants; quand il aura reçu le don du baptême, qu'il soit héritier de ton Royaume et qu'il apprenne à te bénir avec nous dans l'Église. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

172 A *ou bien l'une des prières suivantes qui intégrant un texte de l'Evangile:
Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant, tu as dit: «Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent». Regarde la foi de l'Eglise et des parents de N., fais descendre sur cet enfant ta bénédiction: qu'il grandisse en vertu et en sagesse devant Dieu et devant les hommes. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

172 B ou bien:
* Seigneur Jésus Christ, tu embrassais les petits enfants qu'on te présentait et qui venaient à toi; tu les bénissais en leur imposant les mains et tu disais: «Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent et leurs anges voient sans cesse la face de mon Père». Nous t'en prions: tourne ton regard vers l'innocence de ces enfants et la piété de leurs parents. Dans ta bonté, accorde-leur ta bénédiction, qu'ils grandissent constamment dans ta grâce, qu'ils apprennent à te connaître, à t'aimer et à t'adorer, et qu'en observant tes commandements ils parviennent heureusement à l'âge adulte. Nous t'en prions, Sauveur du monde, toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

172 C * Pour le temps de Noël:
Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, tu as voulu naître parmi les hommes et reposer petit enfant dans les bras de la Vierge Marie; bénis ces enfants que leurs parents te présentent: fais-les grandir en âge, en sagesse et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes, et accorde à leurs parents de pouvoir toujours se réjouir dans leurs enfants. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

Le ministre peut ensuite imposer les mains (ou un pan de l'étole) sur chacun des enfants, en disant:
N., que le Seigneur te bénisse et te garde!
R. Amen. FORMULE BRÈVE
173 Selon le cas. le prêtre ou le diacre peut employer la formule brève suivante:
Que le Seigneur Jésus, l'ami des enfants, te bénisse et te garde dans son amour.
R. Amen.


VI. BÉNÉDICTION DES FIANCÉS

195 Parmi les devoirs des époux chrétiens et les formes de leur apostolat, après l'éducation de leurs enfants, une de leurs tâches principales consiste à aider les fiancés pour qu'ils se préparent de leur mieux au mariage. Les fiançailles sont un événement marquant pour des familles chrétiennes. Il contient donc de les célébrer par un rite et une prière commune, pour qu'avec la bénédiction divine ce qui est commencé heureusement s'achève aussi heureusement au temps fixé. Pour que cela se fasse pour le mieux, on adaptera la célébration aux circonstances.

196 Lorsque les fiançailles sont célébrées dans l'intimité des deux familles, un des parents peut fort bien présider au rite de bénédiction. Mais si un prêtre ou un diacre est présent, il convient alors de lui laisser la charge de présider, pourvu q'il soit bien clair aux personnes prescrites qu'il ne s'agit pas du mariage.

197 Le rituel qui suit peut donc être employé soit par les parents, soit par un prêtre, un diacre ou un laïc qui adapteront les diverses parties en conservant les éléments principaux et la structure du rite.

198 Ce rituel peut aussi être employé au cours du temps des fiançailles lorsque les fiancés se réunissent en vue de la préparation au mariage. Mais on ne fera jamais les fiançailles ou la bénédiction spéciale des fiancés à l'intérieur d'une messe.

A. CÉLÉBRATION DES FIANÇAILLES

OUVERTURE
199-200 Après le signe de la croix, celui qui préside salue la famille rassemblée. S'il est prêtre ou diacre, il peut dire par exemple:

Que Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a aimés et s'est livré pour nous, vous donne la grâce et la paix.

R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

201 Si le ministre est laïc, il salue ainsi:

Louons Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a aimés et s'est livré pour nous.
Béni sois-tu, Seigneur!

R/ Béni sois-tu, Seigneur!

202 Le ministre présente les personnes présentes à la célébration en disant par exemple:

Nous savons que la grâce de Dieu est nécessaire à tous et en tout temps. Mais il y a des moments où les chrétiens en ont le plus grand besoin, en particulier quand ils se préparent à fonder un nouveau foyer.
Pour que N. et N. grandissent dans une estime mutuelle, pour qu'ils s'aiment sincèrement et qu'ils se préparent au mariage en s'entraidant et en priant ensemble, implorons pour eux la bénédiction de Dieu.

LECTURE DE DE LA PAROLE DE DIEU

203 Une des personnes présentes (ou le ministre lui-même) lit un texte biblique, par exemple: Jn 15,9-12: «Aimez-vous les uns les autres» Ecoutons la parole du Seigneur dans l'Evangile selon saint Jean:

Jésus disait à ses disciples: «Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés».

204 1Co 13,4-8: «Hymne à la charité» Ecoutons saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens:

Frères, l'amour prend patience; l'amour rend service; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s'emporte pas; il n'entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.

205 ou bien: Os 2,21-26: «Tu seras ma fiancée» Ph 2,1-5: «Ayez les mêmes sentiments»

206 On peut aussi dire ou chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié. Ps 144,8-9. 10-15. 17-18

R/ La bonté du Seigneur est pour tous.
207 Celui qui préside commente brièvement la lecture biblique pour que les personnes présentes saisissent par la foi le sens de la célébration et qu'ils la distinguent bien clairement de la célébration du mariage.


PRIÈRE COMMUNE

208 Parmi les intercessions, celui qui préside peut choisir celles qui lui paraissent les plus adaptées ou en ajouter d'autres correspondant aux circonstances.

Dieu notre Père a tant aimé les hommes qu'il a fait d'eux ses enfants dans le Christ et les témoins de son amour dans le monde. Prions-le avec confiance.

R/ Répands sur nous ton amour, Seigneur.

Toi qui as voulu qu'on nous reconnaisse pour tes fils
à l'amour que nous aurons entre nous. R/

Toi qui as fait de l'amour pour toi et nos frères
le premier commandement. R/

Toi qui unis l'homme et la femme dans un même amour
pour faire naître une nouvelle famille. R/

Toi qui as fait de l'offrande pascale de ton Fils
le modèle de l'amour donné dans le mariage. R/

Toi qui appelles N. et N. à fonder une famille chrétienne
en étant un seul coeur, une seule âme. R/

208 ou bien:

Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu: tout ce que tu as
fait est bon. Béni sois-tu, Seigneur!

R/ Béni sois-tu, Seigneur!

Tu as créé l'homme à ton image, et tu lui as confié ta
création. Béni sois-tu, Seigneur! R/

Tu as créé l'homme et la femme, et tu les as faits l'un
pour l'autre. Béni sois-tu, Seigneur! R/

Bénissons le Père, le Fils et l'Esprit Saint, maintenant,
toujours et dans les siècles. Béni sois-tu, Seigneur! R/

Montre à ces fiancés le chemin où tu les attends.

R/ Exauce-nous, Seigneur.

Sois leur compagnon de route aux bons comme aux mauvais jours. R/

Achève ce que tu as commencé en eux et fais grandir leur amour. R/

Fais que leur amour mutuel soit un témoignage pour les autres. R/

Éclaire et guide tous ceux qui se préparent au mariage. R/

Tous: Notre Père... Car c'est à toi...

209 Les fiancés peuvent alors se donner un signe de leur promesse; selon la coutume locale, cela pourra être la remise d'un anneau, ou d'autres dons, ou une signature, etc.

209 A Le ministre peut bénir l'anneau en disant:

Dieu notre Père, tout don parfait vient de toi.
Bénis cet anneau: qu'il soit pour N. et N.
le rappel de leur promesse.
Qu'il soit aussi le signe de la joie parfaite
qu'ils veulent découvrir ensemble
tout au long de leur vie.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

210 Pour bénir d'autres dons, le ministre dit:

Gardez ces cadeaux que vous vous êtes offerts:
qu'ils soient le rappel de vos fiançailles,
qu'ils soient l'annonce d'une totale donation.

R/ Amen.

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION

211 Celui qui préside dit l'oraison, les mains jointes. Si c'est un prêtre ou un diacre, il la dit les mains étendues.

Nous t'adressons notre louange, Seigneur,
toi qui as disposé et conduit N. et N.
à un amour réciproque.
Daigne confirmer le désir de leurs coeurs
pour qu'en se gardant fidélité
et en te plaisant en tout,
ils parviennent avec bonheur au sacrement du mariage.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

211 A ou bien:

Dieu notre Père, nous sommes à toi
et notre vie repose en tes mains.
Tu ne nous laisses jamais seuls
et avec toi nous n'avons rien à craindre.
Bénis N. et N. en ce jour de leurs fiançailles.
Envoie-leur ta lumière:
qu'ils reconnaissent qu'ils sont faits l'un pour l'autre.
Protège-les sur le chemin qu'ils vont suivre ensemble,
pour qu'ils vivent ce temps de préparation au mariage
dans un amour respectueux et responsable.
Que, dans la confiance mutuelle et dans leur foi en toi,
ils aillent plus sûrement l'un vers l'autre.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

212 ou bien si c'est un prêtre ou un diacre qui préside:

Seigneur notre Dieu, source de tout amour,
c'est par ta providence
que ces deux jeunes gens sont allés l'un vers l'autre.
Accorde-leur de se préparer au sacrement du mariage
avec le secours de ta grâce,
pour que, réconfortés par ta bénédiction + ,
ils progressent dans une estime mutuelle et dans un amour sincère.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

R/ Amen.

CONCLUSION

213 Celui lui préside dit:

Que le Dieu d'amour et de paix habite en vous,
qu'il dirige vos pas
et établisse vos coeurs dans son amour.

R/ Amen.

Ou bien:

Que la paix de Dieu,
qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer,
garde vos coeurs et vos pensées
dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

R/ Amen.

214 Il est bon de terminer par un chant.


VIIa BÉNÉDICTION D'UNE MÈRE AVANT LA NAISSANCE

232 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

233 Une des personnes présentes (ou. le ministre lui-même) lit un passage le la Bible, par exemple:
Le Seigneur nous dit: «Je répandrai l'eau sur ce qui est assoiffé, je la ferai couler sur ce qui est desséché. Je répandrai mon esprit sur ta postérité, ma bénédiction sur tes descendants» (Is 44,3)

Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni». (Lc 1,41-42)

234 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues sur la future mère s'il est prêtre ou diacre:
Seigneur notre Dieu, créateur du genre humain, par la puissance du Saint-Esprit ton Fils a daigné naître de la Vierge Marie pour racheter et sauver les hommes de la faute du premier homme. Accueille avec bonté la supplication de cette femme pour la conservation du fruit qu'elle porte et accorde-lui une heureuse maternité: que l'enfant qu'elle va mettre au monde soit compté parmi tes fidèles et qu'il obtienne la vie éternelle. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen. FORMULE BRÈVE
235 Selon le cas, le prêtre ou le diacre peut dirc la formule brève suivante:
Par la maternité de la Vierge Marie, Dieu a apporté la joie au monde. Qu'il remplisse votre coeur d'une attente joyeuse et qu'il vous garde en bonne santé ainsi que l'enfant que vous portez. Au nom du Père, et du Fils +, et du Saint-Esprit.
R. Amen.

VIIb BÉNÉDICTION D'UNE MÈRE APRÈS LA NAISSANCE

254 V. Que le nom du Seigneur soit béni!
R. Maintenant et toujours.

255 Une des personnes présentes (ou le ministre lui-même) lit un passage de la Bible, par exemple:
Anne, mère de Samuel, dit: «C'est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l'a donné en réponse à ma demande». (1S 1,27)

De l'évangile selon saint Jean (Jn 16,21):
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde.

De la 1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (1Th 5,18):
Rendez grâce en toute circonstance: c'est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus.

256 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction, en étendant les mains s'il est prêtre ou diacre:
Dieu de qui vient toute bénédiction, toi vers qui monte toute prière pour te bénir, accorde à cette mère le secours de ta bénédiction: qu'elle te rende grâce pour le don reçu de toi et qu'avec son enfant, elle ait la joie de ta constante protection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

FORMULE BRÈVE

257 Selon le cas, le prêtre (ou le diacre) peut dire la formule brève suivante:
Le Seigneur Dieu tout-puissant a apporté la joie au monde par la naissance de son Fils parmi nous. Qu'il vous bénisse +: que vous soyez toujours joyeuse dans le Seigneur pour l'enfant que vous avez reçu.
R. Amen.

VIII. BÉNÉDICTION DES VIEILLARDS DEMEURANT À LA MAISON

286 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

287 Une des personnes présentes (ou le ministre lui-même) lit un texte biblique, par exemple:
Ecoutons le livre de la Sagesse:
La dignité du vieillard ne tient pas au grand âge, elle ne se mesure pas au nombre des années. Pour l'homme, la sagesse surpasse les cheveux blancs, une vie sans tache vaut une longue vieillesse (Sg 4,8).

Ecoutons l'Apôtre saint Jacques:
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur: il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes. Ayez de la patience, vous aussi, et soyez fermes. (Jc 5,7-8)

Jésus disait à la foule:
«Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive». (Lc 9,23)

288 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction, en étendant les mains s'il est prêtre ou diacre.
Seigneur, Dieu tout-puissant, tu as donné à tes serviteurs une longue vieillesse; accorde-leur ta bénédiction: qu'ils sentent ta présence auprès d'eux, qu'en regardant le passé, ils se réjouissent de ta miséricorde, et qu'en regardant les années qui viennent, ils persévèrent dans la confiance et l'espérance. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

FORMULE BRÈVE
289 Selon le cas, le prêtre ou le diacre peut choisir la formule brève suivante:
Que Dieu tout puissant vous bénisse +, lui qui n'abandonne personne et garde ses enfants avec un soin de père jusqu'ç l'âge avancé, aux jours de la vieillesse.
R. Amen.



Chapitre 2 BÉNÉDICTION DES MALADES


RITE BREF

317 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

318 On lit un texte biblique, par exemple:
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père plein de tendresse, le Dieu de qui vient tout réconfort. Dans toutes nos détresses, il nous réconforte; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse. (2Co 1,3 2Co 4)

Le Seigneur Jésus nous dit: «Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai 1e repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos». (Mt 11,28-29)

319 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction en imposant les mains sur le malade.

Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant, par ta bénédiction, tu relèves et raffermis la faiblesse de notre condition humaine. Regarde avec bonté ton serviteur N., détruis en lui tout foyer de mal, rends-lui pleinement la santé et avec reconnaissance et gratitude il bénira ton nom très saint. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

FORMULE BRÈVE

320 Suivant le cas, le prêtre ou le diacre peut employer cette formule brève de bénédiction:
Que Dieu nous bénisse, lui qui est l'unique Seigneur et Rédempteur: qu'il veille sur votre corps, qu'il sauve votre âme et qu'il vous conduise à la vie éternelle.
R. Amen.



Chapitre 4/2 BÉNÉDICTION POUR UNE RÉUNION DE CATÉCHÈSE

OU DE PRIÈRE

379-380 A la fin de la réunion, on peut terminer par une bénédiction, comme celle qui est proposée ci-dessous. Elle est toujours omise si la célébration de l'Eucharistie suit la réunion.

381 En gardant la structure du rite, on adaptera la célébration aux circonstances.

382 Celui qui préside dispose les personnes présentes à recevoir la bénédiction, en disant par exemple:
Au cours de cette réunion qui s'achève, le Seigneur lui- même nous a parlé. Nous devons lui rendre grâce, puisqu'il a bien voulu nous révéler le mystère demeuré caché en Dieu depuis les siècles. Il nous faut maintenant conformer notre vie à la parole que nous avons entendue. Avant de nous séparer, élevons notre coeur vers Dieu pour que son Esprit nous conduise à une vérité plus parfaite et nous donne sa force pour que nous fassions toujours ce qui lui plait.

383 Si cela paraît opportun, on peut faire avant la prière de bénédiction une prière commune. Parmi les intercessions proposées, celui qui préside peut choisir celles qui lui paraissent les plus appropriées. On en ajoutera d'autres en rapport avec les circonstances de la réunion.

Les paroles du Seigneur sont esprit et vie: il a les paroles de la vie éternelle. Prions-le pour qu'il ne trouve pas seulement en nous des auditeurs de sa parole, mais pour que nous la mettions en pratique, en coopérant à la vérité.
R. Parle, Seigneur, Parole vivante de Dieu.

O Christ, venu dans le monde annoncer aux hommes l'amour du Père, augmente en nous la foi. R.

O Christ, toi que le Père nous demande d'écouter comme son Fils, donne-nous l'intelligence et le goût de ta parole. R.

O Christ, toi qui as proclamé bienheureux ceux qui écoutent ta parole et qui la gardent, donne-nous, comme à la Vierge Marie, un coeur qui écoute. R.

O Christ, lumière des intelligences, toi qui te révèles aux petits, donne-nous un coeur assez simple pour découvrir les mystères du Royaume des cieux. R.

O Christ, toi qui ne cesses par l'Église d'appeler les hommes au salut, donne à tous ceux qui croient en toi un seul coeur, une seule âme. R.

O Christ, que ta parole soit une lampe pour nos pas, une lumière pour notre route, pour que nous avancions sur le chemin de tes commandements. R.

O Christ, Evangile de Dieu pour tous les hommes, que ta parole nous pénètre pour que nous soyons à notre tour témoins de ta bonne nouvelle. R

384 Prions Dieu le Père tout-puissant de diriger nos pas sur le chemin de ses commandements.

Tous prient quelques instants en silence. Puis tous disent ensemble: Notre Père... Car c'est à toi...

385 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues:
Nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te bénissons, car souvent dans le passé tu as parlé à nos pères par les prophètes, sous des formes diverses, mais dans ces jours où nous sommes tu nous as parlé par ton Fils pour manifester à tous en sa personne les richesses de ta grâce. Puisque nous sommes réunis pour scruter les Ecritures, nous implorons ta bonté: remplis-nous de la connaissance de ta volonté pour que nous puissions te plaire en tout et que nous portions des fruits en toute oeuvré bonne. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

386 Le ministre ajoute pour conclure:
Que Dieu, le Père des miséricordes, qui a envoyé son Verbe dans le monde, et enseigne toute vérité par son Esprit, fasse de nous les messagers de l'Évangile et les témoins de son amour.
R. Amen.

387 Il est bon de terminer par un chant approprié.



Chapitre 6 BÉNÉDICTION DES PÈLERINS

au départ

OUVERTURE
409 Quand les pèlerins sont rassemblés, on peut chanter le psaume 121ou un autre chant approprié.

410 Après un signe de croix initial, le célébrant salue les pélerins en disant par exemple:
Que Dieu, notre salut et notre consolation, soit toujours avec vous.
R. Et avec votre esprit.

411Puis il les prépare à recevoir la bénédiction, en disant par exemple:
Au moment de partir en pèlerinage à N., rappelons-nous comment nous en sommes venus à l'entreprendre. Les lieux que nous désirons visiter sont témoins de la piété du peuple de Dieu qui s'y presse pour en revenir avec plus de courage pour vivre d'une vie chrétienne et pour accomplir de grand coeur des actes de charité. Mais nous devons aussi, nous pèlerins, apporter quelque chose aux fidèles qui habitent là-bas: l'exemple de notre foi, de notre espérance, de notre charité, pour l'édification mutuelle de tous, les gens du pays et ceux qui y passent.

411A On peut chanter des invocations au Christ, par exemple:
Seigneur Jésus, toi dont la Bonne Nouvelle est proclamée de l'Orient à l'Occident, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.

O Christ mort sur la croix pour rassembler les enfants de Dieu dispersés, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.

Seigneur ressuscité, dont l'Esprit accompagne tes disciples sur toutes les routes du monde, prends pitié de nous.
R. Prends pitié de nous.

LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU
412 Un lecteur, un des pèlerins (ou le célébrant lui-même) lit un texte biblique, par exemple:
2Co 5,6b-l0: «Nous cheminons dans la foi»
Ecoutons saint Paul dans la 2e lettre aux Corinthiens:
Nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir. Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c'est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu'il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu'il était dans son corps.

413 ou bien:
: «Marchons à la lumière du Seigneur» Lc 2,41-49: «Jesus en pèlerinage avec ses parents» Lc 24,13-35: «Jésus lui-même s'approcha et marchait avec eux» He 10,19-25: «Avançons-nous vers Dieu avec un coeur sincère» 1P 2,4-12: «Vous êtes ici-bas des gens de passage»

414 On peut chanter un psaume responsorial ou un autre chant approprié. Ps 23,1-2. 3-4ab 5-6
R. Voici le peuple de ceux qui te cherchent, qui poursuivent ta face, Seigneur.

Ps 26,1, 4, 13-14
R. Seigneur, en ta demeure, toute paix, toute joie.

415 Le célébrant, dans une brève homélie, éclaire la lecture biblique pour fair saisir par la foi le sens de la célébration.

PRIÈRE COMMUNE
416 Parmi les intercessions proposées, le célébrant peut choisir celles qui lui paraissent les plus appropriées ou en ajouter d'autres en rapport avec les personnes ou les circonstances.
Puisque Dieu est le commencement et la fin de tout notre pèlerinage sur cette terre, invoquons-le avec confiance.
R. Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions.

Toi qui accompagnais jadis ton peuple au désert, sois notre gardien et notre guide tout au long de notre route. R.

Toi qui nous as envoyé ton Fils unique, fais qu'il soit le chemin qui nous conduit jusqu'à toi. R.

Toi qui, du haut du ciel, regardes ton Eglise en marche sur la terre, donne-lui pour la conduire ton Esprit Saint. R.

Toi qui as fait de la Vierge Marie le modèle des disciples du Christ, apprends-nous à marcher comme elle dans la vie nouvelle. R.

Toi qui nous appelles à marcher dans la justice et la sainteté, conduis nos pas jusqu'à la patrie du ciel. R.

116 A Tous ensemble disent: Notre Père... Car c'est à toi...

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION
417 Le célébrant dit, les mains étendues:
Dieu tout-puissant, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t'aiment, et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent, sois favorable à tes serviteurs qui partent en pèlerinage et dirige leur chemin selon ta volonté: sois pour eux un ombrage dans la chaleur du jour, une lumière dans l'obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue, afin qu'ils parviennent heureusement sous ta garde au terme de leur route. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

417 A ou bien une des prières de bénédiction des voyageurs (ch. VII, nn. 445 et 446 ).

CONCLUSION
418 Le célébrant ajoute pour conclure:
Que le Seigneur dirige notre chemin et nous conduise à son salut.
R. Amen.
Que le Seigneur soit avec nous et nous accompagne sur la route.
R. Amen.
Que Dieu nous aide à bien terminer le pèlerinage que nous commençons dans la foi.
R. Amen.

419 On peut terminer par un chant.



Chapitre VII BÉNÉDICTION AVANT UN VOYAGE


RITE BREF

449 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.
450 On lit un bref passage de la Bible par exemple:
En toute circonstance, bénis le Seigneur Dieu, demande-lui de diriger tes chemins, et de faire aboutir tes sentiers et tes projets. (Tb 4,19a)

Le Seigneur Jésus nous dit: «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.» (Jn 14,6)

451-452 Celui qui préside dit la prière de bénédiction, les mains étendues:
445 S'il ne fait pas partie de ceux qui partent:
Dieu éternel, Père très bon, tu as fait traverser aux enfants d'Israël la Mer Rouge à pied sec, tu as conduit les Mages jusqu'à ton Fils grâce à l'étoile qui les guidait; viens encore en aide à nos frères, accorde-leur une bonne route; protège-les et accompagne-les pour qu'ils parviennent sains et saufs au but de leur voyage et qu'un jour ils puissent entrer au port du salut éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

446 Si le ministre doit partir lui-aussi:
Dieu éternel et tout-puissant, tu as fait sortir Abraham de son pays et de sa famille et tu l'as gardé dans tous ses chemins; garde-nous aussi, tes serviteurs: sois pour nous, Seigneur, un compagnon de route, un soulagement dans la fatigue, une défense dans l'adversité, pour que nous parvenions sous ta conduite au terme de notre voyage et que nous puissions revenir heureusement chez nous. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen. ou bien:
Que Dieu nous bénisse de toute bénédiction du ciel et qu'il nous accorde une bonne route pour qu'au milieu des changements de ce monde nous soyons toujours à l'abri, sous sa protection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.


CONCLUSION

490 Le ministre conclut:
Que la paix du Christ règne dans vos coeurs. Que la parole du Christ demeure en vous. Et que tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, soit toujours fait et dit au nom du Seigneur.
R. Amen.

Ou bien:
Aujourd'hui, le salut est venu dans cette maison. Que la paix de Dieu repose sur elle et sur tous ceux qui l'habitent, au nom du Père, et du Fils, + et du Saint Esprit.
R. Amen.
491 Il est bon de terminer par un chant.



BÉNÉDICTIONS CONCERNANT LES

ACTIVITÉS HUMAINES



CHAPITRE IX BÉNÉDICTION D'UNE MAISON NOUVELLE

474 La bénédiction d'une maison neuve correspond à une ancienne coutume chrétienne. Le pasteur accueillera volontiers une telle demande faite par des chrétiens: c'est là une excellente occasion de les réunir pour rendre grâce à Dieu de qui vient tout bien.

476 Le formulaire qui suit est à adapter dans chaque cas, en conservant la structure du rite et ses éléments essentiels, pour tenir compte des personnes et des lieux. Il peut aussi s'adapter s'il s'agit d'un appartement.

477 On ne fera jamais la bénédiction d'une maison neuve sans la présence de ceux qui y demeurent.

OUVERTURE 477 A La bénédiction de la maison est avant tout une fête de famille. Elle peut commencer par un chant ou de la musique.

478-479 Le ministre fait avec tous le signe de la croix, puis salue ceux qui sont là; il dit par exemple:
Au nom du Seigneur, paix à cette maison et à tous ceux qui l'habitent.

R. Amen.
481 Il introduit au sens de la célébration en disant par exemple:
Le Christ Jésus a voulu demeurer parmi nous, en naissant de la Vierge Marie. Que notre prière fervente monte vers lui pour qu'il entre sous ce toit et qu'il bénisse cette maison par sa présence. Que le Christ soit au milieu de vous, qu'il favorise entre vous l'amour fraternel, qu'il prenne part à vos joies, qu'il soulage vos peines. Et vous, laissez-vous conduire par les commandements et les exemples du Christ, veillez avec soin à faire de cette nouvelle maison une demeure de paix, qui répande loin autour d'elle le parfum du Christ.

481 A ou bien:
«Si le Seigneur ne bâtit la maison, les travailleurs travaillent en vain» (Ps 126,1). C'est de Dieu que vient toute bénédiction, et c'est à lui qu'il convient de rendre grâce pour tous ses bienfaits. Jésus demandait à ses disciples, quand ils entreraient dans une maison, de donner la paix à cette maison et à tous ceux qui
l'habitent (Lc 10,5). C'est pour demander cette paix du Seigneur que nous sommes réunis au nom de Jésus.

481 B Profession de foi:
La maison des chrétiens est une cellule vivante du corps de l'Eglise. Nous sommes rassemblés dans la foi et nous la proclamons ensemble en disant: Je crois en Dieu... LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU
482 Un des membres de la famille (ou le ministre lui-même) lit un texte biblique, par exemple: Lc 10,8-9: «Paix à cette maison» Ecoutons la parole du Seigneur dans l'Évangile selon saint Luc:
Dans toute maison où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu'on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants: «Le règne de Dieu est tout proche de vous». Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites: «Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le: le règne de Dieu est tout proche».

484 On peut chanter un psaume responsorial ou un autre
du chant approprié. Ps 111,1-2. 3-4. 5-6. 7. 8. 9 ou Ps 127,1-2. 3. 4-6a

R. Heureux qui craint le Seigneur et marche en ses voies. Ps 127,1. 2. 3-4. 5
R. Que le Seigneur nous bâtisse une maison et garde la cité.
485 Le ministre fait un bref commentaire de la lecture biblique pour faire saisir par la foi le sens de la célébration.

PRIÈRE COMMUNE
486 Parmi les invocations proposées, le ministre peut choisir celles qui paraissent les plus appropriées ou en ajouter d'autres en rapport avec les personnes ou les circonstances.

Le Fils de Dieu, Seigneur du ciel et de la terre, s'est fait chair, il a habité parmi nous. Avec reconnaissance et avec joie, supplions-le:

R. Reste avec nous, Seigneur. Tu as sanctifié la maison de Nazareth avec Marie et Joseph; demeure dans cette maison comme notre hôte et notre Seigneur. R.

En toi toute construction grandit pour devenir un temple saint, accorde à ceux qui demeurent ici d'être une demeure de Dieu dans l'Esprit. R.

Tu as voulu que tes fidèles construisent leur maison sur une pierre solide, fais que cette famille s'appuie sur ta parole et te serve de grand coeur. R.
Toi qui as reçu l'hospitalité de tes amis, fais que tous les sans-logis trouvent un toit grâce à notre aide. R.

486 A Ou bien:

Par l'intercession des saints qui nous protègent, supplions le Seigneur de bénir cette maison.

Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié. O Christ, prends pitié. O Christ, prends pitié. Seigneur, prends pitié. Seigneur, prends pitié.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous. Saint Michel et tous les anges de Dieu, Saint Jean-Baptiste, Saint Pierre et saint Paul, Tous les Apôtres du Seigneur, On peut ajouter les noms des saints patrons des membres de la famille, de la paroisse, du pays.


Vous tous, saints et saintes de Dieu,
priez pour nous. Jésus, Fils du Dieu vivant, de grâce, écoute-nous, Toi qui as voulu habiter parmi nous, Toi qui as vécu avec Marie et Joseph dans la maison de Nazareth, Toi qui as demeuré dans la maison de Simon Pierre, Toi qui es entré dans la maison des pécheurs, Toi qui as béni la maison de Lazare, Marthe et Marie. Les intentions suivantes, ou d'autres plus adaptées, peuvent étre dites par un ou plusieurs membres de la famille.


Reste aux côtés des habitants de cette maison et conduis-les sur tes chemins.
R. De grâce, écoute-nous.

Garde-nous des trop grands soucis et ouvre notre coeur à la misère des autres. R.

Donne à notre pays, donne au monde entier la justice et la paix. R.

A ceux qui sont loin de leur pays, fais trouver une terre, une maison, des amis. R.

Apprends-nous à faire de notre maison un lieu d'accueil et d'amitié. R.

Seigneur, écoute-nous, Seigneur, écoute-nous, Seigneur, exauce-nous, Seigneur, exauce-nous.

486 B Le ministre peut inviter à dire ensemble: Notre Père... Car c'est à toi...

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION
487 Le ministre dit alors la prière de bénédiction:
Ecoute, Seigneur Jésus, la prière de tes seniteurs qui inaugurent (aujourd'hui) cette maison en implorant ta bénédiction: que tous ceux qui y demeurent trouvent en toi un refuge, qu'à leur sortie, tu sois leur compagnon de route; qu'à leur retour, tu sois leur hôte, jusqu'au jour où ils trouveront dans la maison du Père la demeure que tu leur auras préparée. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

487 A Ou bien:

Tu es béni, Seigneur, Dieu de l'univers, toi que les hauteurs des cieux ne peuvent contenir: toi qui as voulu que ton Fils, Jésus, notre Seigneur, habite parmi nous. Ecoute, en ta bonté, la prière de tes serviteurs en ce jour où ils inaugurent leur maison, et envoie sur eux ta bénédiction. Bénis leur existence et leurs travaux, garde-les de tout danger et de tout mal et donne-leur la joie et la paix de ton Esprit Saint. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

488 Le prêtre ou le diacre peuvent dire aussi les prières de bénédiction du Rituel pour la bénédiction d'une famille, au ch. 1, nn. 85-86.

ASPERSION

488 A On dispose sur la table un vase contenant de l'eau et un rameau (de buis, par exemple). si l'eau n'est pas bénite, le prêtre ou le diacre dit:
Dieu notre Père, source de toute vie et de toute sainteté, tu as donné aux hommes l'eau qui fait vivre et qui purifie. Daigne bénir + cette eau pour qu'elle ravive en nous la grâce du baptême et qu'elle soit pour cette maison le signe de ta bénédiction. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

489 Si l'eau est déjà bénite, le ministre peut dire:
Que cette eau vous rappelle votre baptême dans le Christ, lui qui nous a rachetés par sa passion et sa résurrection.
R. Amen.

Chacun vient prendre de cette eau pour se signer. Après quoi, le ministre, accompagné au moins du père de famille, asperge les différentes pièces de la maison. 489 A SALUT À LA CROIX Le père de famille pose la croix à la place prévue. On peut dire l'antienne suivante (ou un chant à la croix):
Ta croix, Seigneur, nous la vénérons, et ta sainte résurrection, nous la chantons: c'est par le bois de la croix que la joie est venue sur le monde.

489 B À LA VIERGE MARIE Si l'on a prévu de placer une image de la Vierge Marie, on fait de même, en disant le «Je vous salue, Marie», une antienne ou un chant marial, par exemple le Sub tuum, le Magnifieat ou un autre cantique.

CONCLUSION

490 Le ministre conclut:
Que la paix du Christ règne dans vos coeurs. Que la parole du Christ demeure en vous. Et que tout ce que vous faites, tout ce que vous dites, soit toujours fait et dit au nom du Seigneur.
R. Amen.

Ou bien:
Aujourd'hui, le salut est venu dans cette maison. Que la paix de Dieu repose sur elle et sur tous ceux qui
l'habitent, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
R. Amen.


491 Il est bon de terminer par un chant.



1987 Rituel des bénédictions - BÉNÉDICTION DES ENFANTS