1987 Rituel des bénédictions - CHAPITRE IX BÉNÉDICTION D'UNE MAISON NOUVELLE


CHAPITRE IX bis BÉNÉDICTION DES MAISONS

ƒAU TEMPS PASCAL‚

491 A Là où existe la coutume de bénir les maisons au temps de Pâques avec l'eau bénite à la veillée pascale, le prêtre ou le diacre pourra le faire de la manière suivante:

491 B On ne procédera jamais à une telle bénédiction sans la présence de ceux qui demeurent dans la maison (cf. n. 71).

491 C En entrant dans la maison, le ministre fait avec tous le signe de la croix et salue en disant, par exemple:
Au nom du Seigneur, paix à cette maison et à tous ceux qui l'habitent.

491 D Il lit un bref passage de la Bible par exemple:
Le soir de Pâques, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit: «La paix soit avec vous!» (Jn 20,19).

491 E Il dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues:
En ces jours (ce temps) de Pâques, prions et bénissons le Seigneur.

Après un temps de silence:
Tu es béni, Dieu notre Père; toi qui as protégé les maisons des Hébreux par le sang de l'Agneau pascal; tu nous as donné en ton Fils Jésus l'Agneau véritable qui nous sauve par sa mort. Nous t'en prions: protège, réconforte et défends ceux qui habitent cette maison. Seigneur, exauce-nous.

R. Seigneur, exauce-nous.

Tu es béni, Seigneur Jésus ressuscité, toi qui es entré au soir de Pâques dans la maison d'Emmaüs, avec deux de tes disciples. Nous t'en prions: entre et demeure dans cette maison, manifeste ta présence à ceux qui s'y trouvent. Seigneur, exauce-nous.

R. Seigneur, exauce-nous.

Tu es béni, Esprit Saint, toi qui es partout présent et qui fais de nous ta demeure. Nous t'en prions: fais vivre dans l'amour ceux qui habitent sous ce toit et ceux qui y seront accueillis. Seigneur, exauce-nous.

R. Seigneur, exauce-nous.
491 F Le ministre invite les personnes présentes à se signer avec l'eau bénite:
Que cette eau vous rappelle votre baptême dans le Christ, lui qui vous a sauvés par sa mort et sa résurrection.
491 G Ensuite, il asperge la maison, en disant:
Que Dieu tout-puissant bénisse cette maison, pour qu'en ses murs règnent la paix, l'amour et la joie.

491 H Il conclut:
Et que Dieu vous bénisse tous en sa bonté, le Père, le Fils, + et le Saint-Esprit.
R. Amen.

CHAPITRE XV BÉNÉDICTION D'UN LIEU DE TRAVAIL OU D'UN

COMMERCE

599 Par le travail de ses mains, l'homme ne cesse de poursuivre l'oeuvre de la création. De la même manière, «le progrès dans les modes de production et dans l'organisation des échanges de biens et de services a fait de l'économie un instrument apte à mieux satisfaire les besoins accrus de la famille humaine» (). On a donc raison de bénir les locaux où les hommes travaillent pour leur bien et celui des autres.

600 Cette célébration concerne la communauté pour le bien de laquelle sont construits de nouveaux bureaux, des usines, des commerces, mais aussi tous ceux y travailleront. Une bénédiction de ce genre requiert la présence de la communauté ou au moins de quelques représentants, et celle des personnes qui travailleront dans ces locaux d'une manière ou d'une autre.

601 Ce formulaire peut être employé par un prêtre ou un diacre: en gardant la structure du rite et ses éléments essentiels, ils adapteront en fonction des personnes et des lieux.

OUVERTURE

603-604 Quand la communauté est rassemblée dans un lieu approprié, après un signe de croix initial, le célébrant la salue, en disant par exemple:
Dieu créateur a établi l'homme sur sa création; qu'il soit toujours avec vous.
R. Et avec votre esprit.

605 Il explique ensuite le sens de la bénédiction, en disant par exemple:
La dignité du travail, le Christ Jésus l'a exaltée: lui, le Fils de Dieu, il a accepté d'être appelé le fils du charpentier, il a voulu travailler de ses mains pour enlever au travail de l'homme l'antique malédiction du péché d'Adam et pour en faire une source de bénédiction. Quand l'homme travaille et s'occupe de l'ordre temporel en esprit d'offrande, il se purifie, il développe par son intelligence et son savoir-faire l'oeuvre de la création, il peut venir en aide aux pauvres et, en union avec le Christ Rédempteur, il avance sur le chemin de l'amour. Bénissons Dieu et demandons-lui de répandre sa bénédiction sur tous ceux qui travailleront dans ce lieu.


LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU

606 Un lecteur, une des personnes présentes (ou le célébrant lui-même) lit un texte biblique, par exemple: Gn 1,27-31a: «Remplissez la terre et soumettez-la»
Ecoutons la parole de Dieu dans le livre de la Genèse:
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre». Dieu dit encore: «Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence: telle sera votre nourriture. Aux bêtes sauvages, aux oiseaux du ciel, à tout ce qui va et vient sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe verte». Et ce fut ainsi. Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait: c'était très bon.

607 ou bien: Mc 6,1-3: «N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie?» Écoutons la parole de Dieu dans l'Évangile selon saint Marc:
Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la syna- gogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement disaient: «D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de de Simon? Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?» Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.

609 Au Temps pascal, voir n. 491 A-H.

610 En quelques mots à partir de la lecture biblique, le célébrant éclaire le sens de la bénédiction qui suit.


PRIÈRE COMMUNE

611 Si cela paraît opportun, on peut faire ensuite une prière commune. Parmi les invocations proposées, le célébrant peut choisir celles qui semblent les plus appropriées ou en ajouter d'autres en rapport avec les circonstances particulières.
Dieu a créé le monde, il l'a rempli à merveille des signes de sa puissance, il a aussi sanctifié les commencements du travail des hommes, pour qu'à leur tour ils contribuent de jour en jour par leurs efforts à achever l'oeuvre de la création, en prenant pour modèle la bonté Créateur. Prions-le humblement:
R. Consolide, Seigneur, l'ouvrage de nos mains.
ou: Seigneur, nous te bénissons.

Toi qui nous as donné la loi du travail pour mener ta création à sa perfection par notre intelligence et nos mains, Seigneur, nous te bénissons. R.

Toi qui as voulu que ton Fils, qui pour nous s'est fait homme, exerce le métier de charpentier, Seigneur, nous te bénissons. R.

Toi qui fais trouver le repos dans le Christ à ceux qui peinent sous le poids du travail, Seigneur, nous te bénissons. R.

Toi qui nous presses de veiller par notre travail, Seigneur, nous te bénissons. R.

Toi qui veux bien accepter l'offrande de notre travail pour qu'il contribue à notre pénitence, à la joie de nos frères et au soulagement des pauvres, Seigneur, nous te bénissons. R. Toi qui as daigné choisir le pain et le vin, fruit de notre travail, pour en faire les éléments de l'eucharistie, Seigneur, nous te bénissons. R.
Suit alors la prière de bénédiction (n. 613 ).

612 Si l'on ne fait pas cette prière commune, le célébrant invite à prier pour demander te secours de Dieu. Tous prient quelques instants en silence. On peut aussi dire ensemble: Notre Père... Car c'est à toi...

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION
613 Le célébrant dit ensuite la prière de bénédiction, les mains étendues:

a) Pour un bureau
Dieu, dans la disposition de ta providence, tu veux bien combler de tes bénédictions toutes les activités de l'homme, celles du corps comme celles de l'intelligence: accorde l'appui de ton secours à tous ceux qui en ce lieu chercheront à explorer des problèmes et à résoudre des difficultés, afim qu'ils aillent jusqu'au bout de leurs recherches et qu'ils obtiennent les résultats recherchés. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

b) Pour une usine, un atelier
Seigneur notre Dieu, en travaillant le bois de ses mains, ton Fils a exalté la dignité du travail humain et nous a appris à nous associer par notre travail à son oeuvre de rédemption. Accorde à tes fidèles la bénédiction qu'ils implorent pour qu'en se donnant à transformer ta création, ils sachent quelle est leur dignité, et qu'ils se réjouissent de contribuer au bien de la famille humaine à la louange de ta gloire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

c) Pour un commerce
Dieu notre Père, dans ta providence tu as donné aux hommes la terre et ses produits, pour que leur travail contribue à pourvoir chacun des biens que tu as créés; Bénis tous ceux qui s'emploient à ces travaux: que la justice et la charité soient respectés dans les achats et les ventes; que les commerçants soient des artisans du bien commun, et qu'ils se réjouissent de participer ainsi au progrès de la cité terrestre. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.
614 Le célébrant asperge alors avec l'eau bénite les personnes présentes et les locaux. Pendant ce temps, on peut chanter un chant approprié.


CONCLUSION

615 Le célébrant conclut, en étendant les mains sur les personnes présentes:
Dans sa bonté de Père, Dieu a donné à chacun le commandement d'aider son prochain en tout, comme un frère. Que son regard de bonté soit sur vous et sur tous ceux qui entreront ici.
Et vous tous qui êtes ici, que Dieu tout-puissant vous bénisses le Père, le Fils, + et le Saint-Esprit.
R. Amen.

616 On peut terminer par un chant.



Chapitre 18/E BÉNÉDICTION D'UNE VOITURE ou de tout

autre véhicule


RITE BREF

673 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

674 Le Seigneur Jésus nous dit: «Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.» (Jn 14,6). ou bien:
Le Seigneur Jésus nous dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements.» (Mt 22,37a.39b.40)


PRIÈRE DE BÉNÉDICTION

668 Le ministre dit la prière de bénédiction, les mains étendues:
Dieu tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, dans ta sagesse, tu as confié à l'homme la capacité de construire des oeuvres grandes et belles. Nous te prions pour ceux qui se serviront de cette voiture: qu'ils fassent route en toute sécurité, qu'ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres, et qu'en se rendant à leur travail ou à leur loisir, ils sachent reconnaître dans le Christ leur compagnon de route. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.

668 A Si l'on doit bénir en même temps une médaille de S. Christophe, voir nn. 1176 K-M.

668 Pour un bateau:
Sois favorable, Seigneur, à nos supplications, puisque nous implorons ta bonté pour ce bateau: écarte de lui les vents contraires, apaise par ta puissance la tempête et ses vagues, afin que tous ceux qui seront à bord bénéficient de ta protection et parviennent sains et saufs au port désiré. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

677 Le ministre asperge d'eau bénite les personnes présentes et le véhicule ou le bateau.



Chapitre 20 BÉNÉDICTION DES INSTRUMENTS DE TRAVAIL


RITE BREF

718 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

On lit un bref passage de la Bible. par exemple:
Tous ces ouvriers ont mis leur confiance dans leurs mains et chacun est habile dans son métier. Ils assurent une création éternelle, et leur prière a pour objet les affaires de leur métier. (Si 38,35 Si 39).

Écoutons l'avertissement de saint Paul:
Vous savez bien ce qu'il faut faire pour nous imiter. Nous n'avons pas vécu parmi vous dans l'oisiveté; et le pain que nous avons mangé, nous n'avons demandé à personne de nous en faire cadeau. Au contraire, dans la fatigue et la peine, nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous. (2Th 3,7-8).

720 Le ministre dit ensuite la prière de bénédiction:
Seigneur, tu veux que les hommes s'emploient à maîtriser les énergies du monde; ne permets pas que cette maîtrise tourne à leur asservissement, mais fais que, I'humanité unissant ses efforts, ta création parvienne à son achèvement dans le Christ, Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen. 720 A II peut ensuite asperger d'eau bénite les personnes présentes et les instruments de travail.


Chapitre 21BÉNÉDICTION DES ANIMAUX


RITE BREF

741 V. Notre secours est dans le nom du Seigneur.
R. Qui a fait le ciel et la terre.

Une des personnes présentes (ou le ministre lui-même) lit un bref passage de la Bible. par exemple:
L'homme donna leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs (Gn 2,20a). ou bien:
O Seigneur notre Dieu, qu'il est grand, ton nom, par toute la terre! Tu établis l'homme sur les oeuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds: les troupeaux de boeufs et de brebis, et même les bêtes sauvages, les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux (Ps 8, 2.7-9).


PRIÈRE DE BÉNÉDICTION

736 Le ministre dit la prière de bénédiction, les mains étendues:
Dieu, créateur et donateur de tout bien, tu as donné les animaux à l'homme pour subvenir à ses besoins et pour le soulager dans ses travaux. (Par l'intermédiaire de saint N.), nous te supplions: apprends-nous à faire servir pour notre bien ces êtres vivants qui contribuent à notre condition humaine. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. R. Amen.

737 ou bien:
Dieu qui as tout créé avec sagesse, tu as fait l'homme à ton image et tu l'as béni en lui soumettant les animaux; dans ta bonté, que ta main nous protège; puisque tu as voulu que les animaux servent à nos besoins, permets que nous trouvions ainsi des secours suffisants pour que nous désirions avec plus de confiance les biens éternels. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

738 Le ministre peut asperger d'au bénite les personnes présentes et les animaux.


CONCLUSION

739 Que Dieu, notre Créateur et notre Père, nous protège et nous garde par la grâce de sa bénédiction.
R. Amen.



Chapitre 24 BÉNÉDICTION DE LA TABLE

Regina caeli, laetare, alleluia.
Quia quem meruisti portare, alleluia.
resurrexit sicut dixit, alleluia;
ora pro nobis deum, alleluia.

R. Gaude et laetare virgo maria, alleluia
V. Quia surrexit dominus verre, alleluia.

Dieu, qui par la résurrection de ton Fils notre Seigneur Jésus-Christ as donné la joie au monde, fais que par l'intercession de la bienheureuse Vierge Marie sa Mère, nous puissions goûter aux joies de la vie éternelle. Par ce même Jésus-Christ notre Seigneur.


2e Schéma

Avant le repas
790 Après le signe de croix initial, on lit un bref passage de la Bible.

791 Du livre d'Isaïe (58, 10-11a):
Si tu donnes de bon coeur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. Le Seigneur sera toujours ton guide. En plein désert, il te comblera et te rendra vigueur.

792 ou bien: Du livre des Actes des Apôtres (2, 44-47a):
Tous ceux qui étaient devenus croyants vivaient ensemble, et ils mettaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, pour en partager le prix entre tous selon les besoins de chacun. Chaque jour, d'un seul cceur, ils allaient fidèlement au Temple, ils rompaient le pain dans leurs maisons, ils pre-naient leurs repas avec allégresse et simplicité. Ils louaient Dieu et trouvaient un bon accueil auprès de tout le peuple.

793 ou bien: De la 2e lettre de saint Paul aux Corinthiens (9, 8-9):
Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. L'Ecriture dit en effet: L'homme qui donne aux pauvres à pleines mains demeure juste pour toujours.

794 ou bien: De la lettre de saint Paul aux Ephésiens (5, 18b-20):
Laissez-vous remplir par l'Esprit Saint. Dites entre vous des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre coeur. A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ.

795 ou bien: De la 1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (5. 16-18):
Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance: c'est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus.

796 ou bien: De la lettre aux Hébreux (13, 1-2): Persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité: elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges.

797 ou bien: De l'Évangile selon saint Matthieu (6, 31ab.32b-33):
Ne vous faites pas tant de souci; ne dites pas: «Qu'allons-nous manger?» ou bien: «Qu'allons-nous boire?» Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché.

798 Celui qui préside ajoute une prière (en faisant le signe de la croix s'il est prêtre ou diacre):

AU TEMPS DE L'AVENT

Avant le repas
Prions. Dieu de miséricorde, notre Père, pour nous redonner vie tu as voulu que ton Fils prenne chair. Bénis + ces dons qui viennent de toi pour que nous refassions nos forces et que nous attendions avec plus de vigilance la venue glorieuse du Christ. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.

799 Après le repas
V. Vivons dans le monde présent avec sobriété, justice et droiture.
R. Attendons le bonheur que nous espérons, la venue du Seigneur.

Celui qui préside ajoute:
Prions. Nous te rendons grâce, Dieu tout-puissant, toi qui refais nos forces par les dons de ta providence; et puisque nos corps ont été restaurés, affermis aussi nos coeurs. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.


AU TEMPS DE NOËL

800 Avants le repas
Prions. Tu es béni, Seigneur notre Dieu, toi qui as comblé l'attente des pauvres par la maternité de la Vierge Marie; comme elle a attendu dans la foi la naissance de son Fils, accorde-nous aussi de le reconnaître dans nos frères. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.

801 Après le repas
V. Le Verbe s'est fait chair, alléluia.
R. Il a demeuré parmi nous, alléluia. Prions. Père saint, en ton Verbe fait chair, un enfant nous est né, un ans nous a été donné; accorde-nous de nous appliquer au service de nos frères pour rassasier leurs corps et leurs âmes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

AU TEMPS DU CARÊME

802 Avant le repas
Prions. Nous te rendons grâce, Seigneur, toi qui nous donnes cette nourriture; daigne pourvoir aussi les pauvres et nous rassembler tous autour de la table de ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

803 Après le repas
V. L'homme ne vit pas seulement de pain.
R. Mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu. Prions. Par le jeûne de quarante jours de ton Fils, tu nous apprends, Seigneur, que l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de ta bouche: aide-nous à élever nos coeurs pour que, remplis de ta force, nous t'aimions sincèrement dans nos frères. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.


LES JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI SAINTS

804 Avant le repas
Prions. Seigneur Jésus, pour accomplir la volonté du Père, tu t'es fait pour nous obéissant jusqu'à la mort; daigne nous bénir, réunis autour de cette table, pour que nous goûtions le même aliment spirituel que toi et que nous éprouvions combien la volonté de Dieu est bonne, bienfaisante et parfaite. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

805 Après le repas V. Le Christ s'est fait pour nous obéissant jusqu'à la mort.
R. Et la mort de la croix. Prions. Dieu et Père de tous les peuples, regarde avec bonté cette famille qui t'appartient: nous sommes venus avec joie à cette table; accorde-nous de partager un jour avec tous les élus la joie parfaite dans ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.


AU TEMPS PASCAL

806 Avant le repas
Prions. Nous te louons dans la joie, Seigneur Jésus: ressuscité des morts, tu t'es montré à tes disciples dans la fraction du pain; sois présent au milieu de nous pendant ce repas que nous prenons en te rendant grâce; apprends-nous à t'accueillir comme un hôte dans nos frères pour que tu nous reçoives à la table de ton Royaume. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

807 Après le repas
V. Les disciples reconnurent le Seigneur, alléluia.
R. A la fraction du pain, alléluia. Prions. Dieu, source de vie, répands en nos coeurs la joie de Pâques; tu nous as donné pour nourriture les fruits de la terre, accorde-nous aussi de vivre toujours de la vie nouvelle que le Christ nous a obtenue par sa résurrection. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.

PENDANT L'ANNÉE

808 Avant le repas
Prions. Seigneur notre Dieu, dans ta bonté de Père tu viens en aide à tes enfants; bénis-nous + et bénis ces dons que nous recevons de ta bonté pour nourriture, et accorde à tous les peuples de bénéficier des dons de ta providence. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.
809 ou bien:
Seigneur Dieu, toi qui veilles sur tes créatures et qui ne cesses de fournir à tes enfants les vivres nécessaires, nous te bénissons pour cette table fraternelle où nous sommes rassemblés pour refaire nos forces, et nous te prions de nourrir aussi notre foi par ta parole pour que nous cherchions plus ardemment ton Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

810 ou bien:
Dieu qui aimes la vie, qui nourris les oiseaux du ciel et habilles les fleurs des champs, nous te bénissons pour toutes tes créatures et pour cette nourriture que nous allons prendre. Nous te supplions, Seigneur: en ta bonté, fais que tous les hommes aient chaque jour le nécessaire. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

811 ou bien:
Dans ta bonté sans mesure, Seigneur, tu raffermis l'unité entre les enfants à la fraction du pain; bénis-nous +, bénis ces dons qui viendront de toi et puisque nous voici réunis dans la joie à une table commune, que notre vie fraternelle s'y trouve renforcée. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

812 Après le repas
V. Je bénirai le Seigneur en tout temps.
R. Sa louange sans cesse à mes lèvres. Prions. Nous te rendons grâce, Seigneur, source de tous biens, toi qui nous as rassemblés autour de cette table pour reprendre des forces; permets que nous poursuivions notre chemin sur la terre et que nous parvenions un jour au banquet du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

813 ou bien:
Dieu, qui nourris tout être vivant et qui nous as réunis à cette table, garde-nous dans ton amour et rends-nous attentifs à nos frères; nous avons la joie de manger ensemble, fais que nous puissions un jour nous asseoir à ta table, dans le Royaume du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

814 ou bien:
Nous te rendons grâce, Seigneur Jésus, de nous avoir fait reprendre force à cette table; que cette nourriture de nos corps nous aide à progresser aussi dans l'Esprit. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.


4e Schéma

817 Avant le repas Après le signe de la croix, celui qui préside dit:
Bénis-nous, Seigneur, et bénis ces dons que nous recevons de ta bonté pour nourriture. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

818 ou bien:
Protège-nous, Seigneur notre Dieu, et donne à notre faiblesse ce qu'il faut pour subsister. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

819 ou bien:
Que tes dons, Seigneur, refassent nos forces et que ta grâce nous protège. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

820 ou bien:
Seigneur, source de tous biens, nous t'en prions: bénis ce repas que nous allons prendre en te rendant grâce. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

821 ou bien:
Tu es béni, Père tout-puissant, toi qui nous donnes le pain quotidien. Il est béni, ton Fils unique, qui ne cesse de nous nourrir de sa parole. Il est béni, ton Esprit Saint qui nous a rassemblés pour ce repas fraternel.
R. Amen.

822 Après le repas
Nous te rendons grâce, Dieu tout-puissant, pour tous tes bienfaits. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

823 ou bien:
Tu nous as rassasiés de tes dons, Seigneur; comble-nous de ta miséricorde. Toi qui règnes pour les siècles des siècles.
R. Amen.

824 ou bien:
Dieu est béni en ses bienfaits, il est saint en toutes ses oeuvres. Lui qui règne pour les siècles des siècles.
R. Amen.

825 ou bien:
Nous te rendons grâce, Seigneur, Père très saint, toi qui nous donnes de quoi manger et de quoi boire. Daigne nous accueillir un jour à la table de ton Royaume où nous te bénirons éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
R. Amen.

826 ou bien:
A tous ceux qui nous ont fait du bien à cause de ton nom, daigne accorder, Seigneur, la vie éternelle.
R. Amen.

827 ou bien:
Accorde, Seigneur, à tous les hommes le pain nécessaire pour refaire leurs forces afin qu'avec nous ils te rendent
grâce.
R. Amen.


5e Schéma

BÉNÉDICTION AVANT LE REPAS

Samedi soir
827 A Béni sois-tu, Seigneur, ami des hommes, toi qui invites tes fils d'Orient et d'Occident au banquet de ton Royaume. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Dimanche midi
828 B Béni sois-tu, Seigneur, Agneau de Dieu, toi qui es, qui étais et qui viens, toi qui ne cesses de nourrir ton Eglise de ton corps et de ton sang pour la vie éternelle. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen. Dimanche soir
827 C Béni sois-tu, Seigneur de gloire, toi qui au soir de ce jour as manifesté ta résurrection à la fraction du pain. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Lundi
827 D Béni sois-tu, Seigneur, toi qui es entré chez Abraham notre Père, toi qui as mangé à sa table et lui as révélé ta promesse. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Mardi
827 E Béni sois-tu, Seigneur, toi qui ouvres la main pour répandre tes bienfaits et qui multiplies le pain pour tes créatures. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen. Mercredi
827 F Béni sois-tu, Seigneur, toi qui rassasies les humbles et combles de biens les affamés. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Jeudi midi
827 G Béni sois-tu, Seigneur, toi dont l'amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui te craignent. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen. Jeudi soir
827 H Béni sois-tu, Seigneur, toi qui, au soir de ce jour, as pris le pain et le vin pour en faire le mémorial de tes merveilles. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Vendredi
827 I Béni sois-tu, Seigneur, élevé de terre, toi qui nous as nourris de ta Pâque et nous attires à toi. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Samedi midi
827 J Béni sois-tu, Seigneur, toi qui, par la Vierge Marie, as donné au monde le pain vivant venu du ciel. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR L'AVENT 827 K à midi
Béni sois-tu Seigneur, toi qui te tiens à la porte pour prendre ton repas avec celui qui t'accueille. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

827 L le soir
Béni sois-tu, Seigneur, toi qui nous appelles à attendre ta venue pour entrer avec toi dans la salle des noces. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR NOËL 827 M Béni sois-tu, Seigneur, toi qui as voulu naître à Bethléem, la maison du pain, pour être le pain de vie des croyants. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR L'ÉPIPHANIE 827 N Béni sois-tu, Seigneur, toi qui t'es manifesté en notre chair et qui as changé à Cana l'eau en vin en signe des noces éternelles. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LE CARÊME 827 0 Béni sois-tu, Seigneur, toi qui nous invites à nous nourrir de ta parole pour vivre avec sobriété dans la justice et la droiture. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

827 P ou bien:
Béni sois-tu, Seigneur, riche en grâce, toi qui as révélé ta miséricorde à la pécheresse au cours du repas chez Simon. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

827 Q ou bien:
Béni sois-tu, Seigneur, qui as pitié des hommes, toi qui as nourri la multitude au désert avec cinq pains et deux poissons. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

827 R ou bien:
Béni sois-tu, Seigneur, toi qui es entré pour manger chez Zachée et qui as apporté le salut à sa maison. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LE JEUDI SAINT 827 S Béni sois-tu, Seigneur, toi qui as désiré ardemment manger la Pâque avec tes disciples avant de souffrir. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LE VENDREDI SAINT 827 T Béni sois-tu, Seigneur, Agneau pascal immolé sur la croix, pour l'eau et le sang jaillis de ton côté. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LE SAMEDI SAINT 827 U Béni sois-tu, Seigneur, semence enfouie en terre, toi qui en ce jour as fait cesser la manne et supprimé le vieux levain pour faire toute chose nouvelle. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR PÂQUES 827 V Béni sois-tu, Seigneur, en ce jour de joie et d'allégresse, car tu étais mort et tu es revenu à la vie et tu nous donnes de célébrer la fête avec le pain nouveau, dans la droiture et la vérité. Alléluia! Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

Si l'on bénit des oeufs
827 W Béni sois-tu pour ces oeufs que nous prendrons en action de grâce pour ta sainte résurrection.

Si l'on bénit un agneau pascal
827 X Béni sois-tu, Seigneur Jésus, Agneau véritable, vainqueur de la mort, pour cet agneau que nous allons manger; comme l'agneau de la première Pâque, il nous rappellera en ces fêtes pascales que tu nous as rachetés par ton sang pour nous introduire dans la liberté de l'Esprit. Toi qui es vivant pour les siècles des siècles.
R. Amen.

POUR LA SEMAINE DE PÂQUES 827 Y Béni sois-tu, Seigneur, premier-né d'entre les morts, toi qui, par le baptême, nous as fait entrer au pays de la promesse, où coulent le lait et le miel. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LE TEMPS DE PÂQUES 827 Z Béni sois-tu, Seigneur, vivant à jamais: toi qui nous introduis par le mystère de Pâques dans la nouvelle création. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

827 a ou bien:
Béni sois-tu, Seigneur, maître de la vie, toi qui as mangé et bu avec tes Apôtres après ta résurrection. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

827 b ou bien:
Béni sois-tu, Seigneur ressuscité, toi qui t'es manifesté à tes Apôtres dans le repas de pain et de poisson au bord du lac. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR L'ASCENSION 827 c Béni sois-tu Seigneur, élevé au-dessus de tout, toi qui nous prépares une place à la table du Royaume de ton Père. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LA PENTECÔTE 827 d Béni sois-tu, Seigneur, élevé à la droite du Père, toi qui aujourd'hui as enivré les Apôtres de la plénitude de ton Esprit Saint. Gloire à toi dans les siècles!
R. Amen.

POUR LES FÊTES DE LA VIERGE MARIE, n. 827 J



1987 Rituel des bénédictions - CHAPITRE IX BÉNÉDICTION D'UNE MAISON NOUVELLE