Catherine de Sienne, Dialogue 15

CHAPITRE XIV

15 Comment la faute est plus gravement punie depuis la passion du Christ qu'elle ne l'était auparavant, et comment Dieu promet de faire miséricorde au monde et à la sainte Église moyennant la prière et la souffrance de ses serviteurs.


Je veux que tu le saches, ma fille, après avoir été régénérés dans le sang de mon Fils unique, et après avoir reçu la grâce qui a restauré la race humaine, les hommes n'en méconnaissent pas moins la faveur que je leur ai faite. Ils vont toujours de mal en pis, et de faute en faute, ils me poursuivent sans cesse de leurs injures sans tenir aucun compte des dons que je leur ai faits et que je continue à leur faire. Non seulement ils ne les considèrent pas comme une grâce, mais ils semblent y voir parfois une injustice de ma part, ni plus ni moins, comme si je voulais autre chose que leur sanctification. Eh bien! je te le dis, ils deviendront plus endurcis, et ils seront dignes d'un plus grand châtiment, maintenant qu'ils ont reçu la rédemption du sang de mon Fils, qu'ils ne l'eussent été avant la rédemption, alors que n'avait pas été effacée la souillure du péché d'Adam. Il est raisonnable que celui qui a reçu davantage rende davantage, et que l'on soit plus obligé à celui dont on a plus reçu (61).
L'homme avait déjà des obligations envers moi, pour l'être que je lui avais donné en le créant à mon image et ressemblance; de ce chef, il était tenu de me rendre gloire, et cette gloire il me l'a dérobée pour se l'attribuer à lui-même. Il en est venu à transgresser l'obéissance que je lui avais imposée, il s'est fait mon ennemi. Et Moi, par mon humilité, j'ai détruit son orgueil, en abaissant la nature divine pour prendre votre humanité; en vous retirant de la servitude du démon, je vous ai rendus libres.
Et j'ai fait plus que vous donner la liberté! Si tu regardes bien, tu verras que l'homme a été fait Dieu, comme Dieu a été fait homme par l'union de la nature divine à la nature humaine. Les hommes ne me doivent-ils rien pour avoir reçu ce trésor du Sang qui les a régénérés dans la grâce?
Tu vois donc combien plus grandes sont les obligations qu'ils ont envers moi, depuis la rédemption. Ils sont donc tenus de me rendre louange et gloire, en suivant les traces du Verbe incarné, mon Fils unique. Cependant ils n'acquittent pas cette dette d'amour envers moi et de dilection vis-à-vis du prochain, avec une vraie et réelle vertu, comme je t'ai dit plus haut; et par cette négligence, parce qu'ils me doivent beaucoup d'amour, ils tombent dans un plus grand péché. Aussi dois-je, par justice divine, leur imposer un châtiment plus grave en leur infligeant l'éternelle damnation. Un faux chrétien encourt une peine plus dure qu'un païen; par divine justice il est plus brûlé par le feu qui (62) ne consume jamais, c'est-à-dire qu'il est plus torturé, et dans cette torture il se sent dévoré par le ver de la conscience. Ce feu néanmoins ne consume pas, parce que les damnés, quel que soit le tourment qu'ils endurent, ne perdent jamais leur être. Je te le dis, ils demandent la mort, mais ils ne peuvent l'obtenir, parce qu'ils ne peuvent perdre l'être. Ils perdent bien l'être de la grâce par leur péché, mais l'être naturel, jamais.
Le péché est donc plus puni depuis la Rédemption du Sang qu'il ne l'était auparavant, parce que les hommes ont plus reçu. Il ne semble pas qu'ils s'en aperçoivent et qu'ils aient conscience de leurs propres maux: ils se sont faits mes ennemis, à Moi qui les avais réconciliés par le Sang de mon Fils!
Mais il y a un remède pour apaiser ma colère, ce sont mes serviteurs, s'ils ont assez de zèle pour me faire violence par leurs larmes et m'enchaîner dans les liens de leur désir. Tu vois dans quels liens tu m'as enchaîné; mais ce lien c'est moi-même qui te l'ai donné parce que je voulais faire miséricorde au monde. Oui, cette faim et ce désir de mon honneur et du salut des âmes, c'est moi qui les inspire à mes serviteurs, pour que, vaincu par leurs larmes, j'en arrive à apaiser la fureur de ma justice divine. Prends tes sueurs, prends tes larmes, puise-les à la source de ma divine charité, et avec elles en union à mes autres serviteurs, lave la face de mon épouse. Je te promets que ce remède lui rendra sa beauté. Ce n'est ni le glaive, ni la guerre, ni la violence qui lui rendrait sa beauté, mais la paix, (63) la prière humble et assidue, les sueurs et les larmes répandues avec un désir ardent par mes serviteurs. Ainsi tu réaliseras ton voeu de beaucoup souffrir; vous répandrez la lumière de votre patience sur les ténèbres des hommes pervers de ce monde. Et soyez sans crainte, si le monde vous persécute, je serai pour vous, et en aucune occasion ne vous manquera ma Providence (64).



CHAPITRE XV

16 Comment cette âme, connaissant la divine bonté, ne se contentait pas de prier seulement pour les chrétiens, mais priait de façon générale pour le monde entier.

Alors cette âme sentit sa connaissance s'agrandir; une immense allégresse l'envahit et la réconforta. Elle était comme soulevée tant par l'espérance qu'elle avait conçue de la divine miséricorde que par l'amour ineffable qu'elle goûtait, et elle se tenait debout devant la Majesté divine.
Elle voyait, cette âme, que par l'amour et par le désir qu'avait Dieu de faire à l'homme miséricorde, malgré son inimitié, il avait lui-même donné à ses serviteurs le moyen et la manière de faire violence à sa bonté et d'apaiser sa colère. Cette vue la remplissait de joie et lui ôtait toute crainte des persécutions du monde, dans l'assurance que Dieu serait pour elle. Le feu du saint désir croissant toujours, elle ne se tenait plus pour satisfaite de ce qu'elle avait obtenu de Dieu, mais avec une sainte confiance elle implorait miséricorde pour le monde entier. Sans doute la seconde demande concernant la réformation de la sainte Eglise contenait déjà le bien et l'utilité des chrétiens et des infidèles; cependant, comme affamée, (65) elle étendait sa prière à tout l'univers, comme Dieu lui-même le lui inspirait en lui faisant crier: "Miséricorde, Dieu éternel, pour vos brebis, en bon pasteur que vous êtes! Hâtez-vous de faire miséricorde au monde; tel qu'il est, il est clair qu'il n'en peut plus; car évidemment il est privé de l'union de la charité avec vous et avec le prochain.
Les hommes ne s'aiment plus entre eux d'un amour fondé sur vous, Vérité éternelle! (66)



2ème Réponse

MISÉRICORDE AU MONDE


1) LE DON DU VERBE INCARNÉ


CHAPITRE I

17 Comment Dieu se plaint de ses créatures raisonnables, principalement de l'amour-propre qui règne en elles, en exhortant cette âme à la prière et aux larmes.

Alors Dieu, tout embrasé d'amour pour notre salut, essayait d'activer dans cette âme le feu de l'amour et de la douleur. Il lui montrait à nouveau par quel grand amour il avait créé l'homme, et il lui disait: Ne vois-tu donc pas que tous les hommes m'offensent! Et moi! avec quel gran amour ne les ai-je pas enrichis de tant de dons, de dons infinis, que je leur ai faits par pure grâce, sans aucun mérite de leur part! Or vois, ma fille, quelle gravité et quelle variété dans leurs péchés! Comme ils me blessent, surtout par ce misérable et abominable amour-propre, cet amour d'eux-mêmes, source de tout mal! C'est cet amour qui a empoisonné le monde entier! Car de même que mon amour contient en lui toute vertu concernant le prochain, comme je te l'ai montré, ainsi (67) l'amour-propre sensitif, qui procède de l'orgueil comme le mien procède de la charité, enferme en lui tout mal. Ce mal ils le commettent à l'égard de la créature, séparés et retranchés qu'ils sont de la charité du prochain. Comme ils ne m'aiment pas, ils n'aiment pas non plus le prochain, car ces deux amours sont unis l'un à l'autre indissolublement.
C'est pourquoi je t'ai dit que tout le bien et tout le mal qui se fait, ne s'accomplit que par l'intervention du prochain, comme je l'ai expliqué plus haut. J'ai donc bien le droit de me plaindre de l'homme, qui de moi n'a reçu que du bien, et qui me paie de haine, en faisant tout le mal qu'il peut.
Aussi t'ai-je dit qu'il fallait les larmes de mes serviteurs pour apaiser ma colère. Préparez-vous donc, vous mes serviteurs, et paraissez devant moi avec vos nombreuses prières, vos angoisses, vos désirs, votre douleur de l'offense qui m'est faite et de la perte de ces pécheurs, pour adoucir les rigueurs du jugement divin (68).


CHAPITRE II

18 Comment nul ne peut échapper aux mains de Dieu, parce qu'il atteint tous les hommes ou par sa miséricorde ou par sa justice.

Sache, ma fille, que nul ne peut s'échapper de mes mains: car Je suis celui qui suis et vous, vous n'êtes pas par vous-mêmes: vous n'êtes qu'autant que vous êtes faits par Moi. Je suis le créateur de toutes les choses qui participent de l'être, mais non du péché, qui n'est pas, et par conséquent, n'a pas été fait par Moi. Et parce qu'il n'est pas en Moi, il n'est pas digne d'être aimé. La créature ne m'offense que parce qu'elle aime ce qu'elle ne doit pas aimer, c'est-à-dire le péché, en me haïssant, Moi qu'elle est obligée et tenue d'aimer, parce que je suis souverainement bon et que je lui ai donné l'être avec un si ardent amour! Mais il est impossible aux hommes de sortir de moi: ou ils demeurent en moi sous l'étreinte de ma justice qui punit leurs fautes, ou ils demeurent en moi, gardés par ma miséricorde.
Ouvre donc l'oeil de l'intelligence et regarde main: tu verras que c'est la vérité que je te dis.
Alors, ouvrant l'oeil de l'esprit pour obéir au (69) Père très grand, dans cette main divine, elle voyait enfermé l'univers tout entier.
Et Dieu disait: "Ma fille, vois maintenant, et sache que nul ne peut m'échapper". Tous ici sont tenus par la justice ou par la miséricorde, parce qu'ils sont à Moi, créés par Moi, et je les aime ineffablement. Aussi, nonobstant leur iniquité, je leur ferai miséricorde à cause de mes serviteurs et j'exaucerai la demande que tu m'as présentée avec tant d'amour et de douleur (70).



CHAPITRE III

19 Comment cette âme, de plus en plus embrasée d'amour, désirait la sueur de sang. Se réprimandant elle-même, elle faisait à Dieu une prière particulière pour son père spirituel.

Alors cette âme, comme en ivresse et hors d'elle-même, dans l'ardeur de plus en plus grande de son désir, se sentait tout à la fois bienheureuse et douloureuse. Bienheureuse elle était, par l'union qu'elle avait eue en Dieu, goûtant sa joie et sa bonté, et comme toute immergée dans sa miséricorde. Et douloureuse elle était aussi, en voyant offenser une si grande bonté, et elle rendait grâce à la divine Majesté, comme si elle comprenait que Dieu lui eût manifesté les misères des créatures, pour la contraindre à élever plus haut son zèle et à dilater son désir. Elle sentait son affection se renouveler au sein de la Déité éternelle, et si vif devenait ce feu sacré de l'amour qu'elle désirait voir changer en sueur de sang, la sueur d'eau qu'elle répandait sous la violence que l'âme faisait subir à son corps. Car plus étroite était cette union que l'âme avait contractée avec Dieu que l'union qui existe entre l'âme et le corps; aussi l'ardeur d'amour qu'éprouvait cette âme et la violence qu'elle lui faisait subir mettait-elle le corps en sueur. Mais l'âme méprisait (71) cette sueur d'eau, à cause du grand désir qu'elle avait de voir sortir de son corps cette sueur de sang. "O mon âme, se disait-elle à elle-même, tout le temps de ta vie tu l'as perdu; c'est pour cela que tant de maux, tant de calamités se sont abattus sur le monde et sur la sainte Église, en général et en particulier; voilà pourquoi je veux que tu remédies à tant de misères par une sueur de sang."
Vraiment, cette âme avait bien retenu la doctrine que lui avait enseignée la Vérité, de toujours se connaître soi-même et la bonté de Dieu à son égard, ainsi que le remède nécessaire pour porter secours au monde entier en apaisant la colère de Dieu et la justice divine, c'est-à-dire les humbles, continuelles et saintes prières.
Alors, éperonnée du saint désir, cette âme s'élevait beaucoup plus haut et ouvrant l'oeil de l'intelligence, elle se contemplait dans la divine charité. Elle y voyait et goûtait combien nous sommes obligés d'aimer et de chercher la gloire et l'honneur du nom de Dieu, par le salut des âmes. Elle voyait que c'était à cela qu'étaient appelés les serviteurs de Dieu; à cela, qu'en particulier, la Vérité éternelle appelait et élisait le Père de son âme. Ce Père, elle le portait toujours devant la divine Bonté, la priant de répandre en lui une lumière de grâce, pour que vraiment il pût suivre cette Vérité (72).


CHAPITRE IV

20 Comment, sans les tribulations supportées avec patience, il est impossible de plaire à Dieu, et pourquoi Dieu l'exhorte ainsi que son Père, à les endurer avec une vraie patience.

Alors Dieu, répondant à la troisième demande inspirée par le désir du salut de son Père spirituel, lui disait:"Ma fille, je veux que lui-même cherche à me plaire à moi, la Vérité, par la faim du salut des âmes et son zèle à s'y dépenser. Mais cela, ni lui, ni toi, ni aucun autre ne le pouvez obtenir, sans de nombreuses persécutions, dans la mesure où il me plaira de vous les ménager, comme je l'ai déjà dit plus haut. Par conséquent, si vous souhaitez mon honneur dans la sainte Église, vous devez donc avoir l'amour des souffrances et la volonté de les endurer avec une vraie patience. C'est à cela que je connaîtrai que lui et toi et mes autres serviteurs vous cherchez vraiment mon honneur. C'est alors qu'il sera mon fils très cher, et il reposera, lui et les autres, sur la poitrine de mon Fils unique, dont j'ai fait un pont par lequel vous puissiez tous arriver à votre fin et recevoir le fruit de toutes les peines que vous aurez souffertes pour l'amour de moi.
Portez-les donc courageusement (73).


CHAPITRE V

21 Comment la route qui menait au ciel ayant été rompue par la désobéissance d'Adam, Dieu fit de son Fils un pont par lequel on puisse passer.

Puisque je t'ai dit que du Verbe mon Fils unique, j'avais fait un pont, et c'est la vérité, je veux que vous sachiez, mes enfants, que la route fut coupée par le péché et la désobéissance d'Adam, de telle sorte que nul ne pouvait plus atteindre à la vie durable. Ainsi les hommes ne me rendaient plus par ce moyen la gloire qu'ils me doivent, puisqu'ils ne participaient plus au bien pour lequel je les avais créés. Dans ces conditions ma Vérité n'était pas accomplie. Ma Vérité est que j'ai créé l'homme à mon image et ressemblance pour qu'il possède la vie impérissable, pour qu'il partage avec moi et goûte la souveraine et éternelle douceur de ma Bonté. Mais, après que le péché eût fermé le ciel et les portes de la Miséricorde, tout accès lui fut fermé de ce côté. La faute produisit les épines et les tribulations de contrariétés multiples. La créature trouva en elle-même la rébellion, car aussitôt qu'elle se fut révoltée contre moi, elle se rebella contre elle-même. Sans plus tarder, la chair se mit en guerre contre l'esprit, et en perdant l'état (74) d'innocence, l'homme devint un animal immonde; il eut à lutter contre toutes les choses créées qui lui auraient été soumises s'il fût demeuré dans l'état où je l'avais placé. En l'abandonnant, il a transgressé mon commandement et mérité la mort éternelle, pour l'âme et pour le corps.
Dès qu'il eut péché, il fut assailli par un torrent impétueux qui toujours vient le battre de ses eaux; il lui fallut endurer peines et tourments: tourments du côté de lui-même, tourments du côté du démon, tourments du côté du monde. Tous se noyaient dans ce torrent, et aucun, avec toutes ses justices personnelles, ne pouvait arriver à la vie éternelle. C'est pourquoi, voulant porter remède à de si grands maux, qui étaient vôtres, je vous ai donné mon Fils comme un pont, sur lequel vous puissiez passer le fleuve sans vous noyer. Ce fleuve, c'est la mer pleine de tempêtes de cette vie ténébreuse.
Vois donc quelles obligations la créature a envers moi, et combien elle est ignorante, pour vouloir encore se noyer et ne pas accepter le secours que je lui ai donné (75).


CHAPITRE VI

22 Comment Dieu invite l'âme à contempler la grandeur de ce pont et comment il s'étend de la terre au ciel.

Ouvre, ma fille, l'oeil de ton intelligence; tu découvriras les aveugles et les ignorants, et tu verras aussi les imparfaits et les parfaits qui me suivent vraiment. Tu éprouveras ainsi de la douleur de la damnation des ignorants et de l'allégresse pour la perfection de mes enfants bien-aimés.
Tu découvriras aussi comment se comportent ceux qui cheminent à ma lumière et ceux qui vont par les ténèbres. Mais auparavant je veux que tu regardes le Pont, que je vous ai construit en mon Fils unique, et que tu contemples sa grandeur qui va du ciel à la terre; puisque la grandeur de la Divinité est unie à la terre de votre humanité. C'est pourquoi je te dis qu'il va du ciel à la terre, par l'union qu'il a faite avec l'homme. Cela fut nécessaire pour refaire la voie qui était rompue, comme je t'ai dit, et permettre de traverser l'amertume du monde, pour arriver à la vie.
En partant de la terre, on ne le pouvait établir d'une grandeur suffisante pour passer le fleuve et rejoindre la vie éternelle, puisque la terre de la nature (76) humaine était incapable par elle seule de satisfaire au péché et de détruire la tache du péché d'Adam qui a corrompu et infecté toute la race humaine, comme je t'ai déjà dit. Il était donc nécessaire de la conjoindre à la grandeur de ma nature, Déité éternelle, pour qu'elle pût satisfaire pour toute la race humaine: il fallait que la nature humaine subît la peine et que la nature divine unie avec cette nature humaine acceptât le sacrifice que mon Fils m'offrait à moi, pour détruire la mort et vous rendre la vie. Ainsi la Grandeur s'est abaissée jusqu'à la terre de votre humanité: en s'unissent à elle, elle a édifié un pont et rétabli la route. Pourquoi cette voie? Pour que, en vérité, l'homme vînt se réjouir avec la nature angélique. Mais, pour obtenir la vie, il ne suffirait pas que mon Fils soit devenu le pont, si vous, vous ne passiez pas par ce pont (77).


CHAPITRE VII

23 Comment nous sommes tous les ouvriers de Dieu dans la vigne de la Sainte Eglise; et comment chacun possède une vigne à soi qui est lui-même, et comment tous doivent être unis à la vraie vigne du Fils de Dieu.

Ici, la Vérité éternelle montrait à cette âme qu'elle nous avait créés sans nous, mais qu'elle ne nous sauverait pas sans nous. Dieu veut que par notre libre arbitre et par notre volonté libre, nous employions le temps qui nous est donné à l'exercice des vraies vertus. Et il ajoutait aussitôt: il faut que tous vous passiez par ce pont, cherchant la gloire et l'honneur de mon nom dans le salut des âmes, supportant comme expiation de nombreuses fatigues, et suivant les traces de ce doux verbe d'amour. Pas d'autre moyen pour vous de venir à moi. Vous êtes mes ouvriers que j'ai mis à travailler dans la vigne de la sainte Eglise. Vous travaillez dans le corps universel de la religion chrétienne, placés là par moi, après vous avoir donné la lumière du saint baptême que vous avez reçu du corps mystique de la sainte Eglise, par les mains de mes ministres, que j'ai envoyés pour travailler avec vous. Vous, vous êtes dans le corps universel; eux, sont dans le corps mystique, employés à paître vos (78) âmes, en vous distribuant le Sang par les sacrements que vous recevez d'eux, en arrachant les épines de vos péchés mortels, et en semant en vous la grâce. Ils sont mes ouvriers dans la vigne de votre âme unie à la vigne de la Sainte Eglise.
Toute créature douée de raison possède en elle-même une vigne, qui est la vigne de son âme. C'est la volonté par le libre arbitre qui est l'ouvrier de cette vigne, durant le temps de la vie; passé ce temps, il n'y peut plus faire aucun travail, ni bon ni mauvais, mais pendant la vie, elle peut cultiver sa vigne dans laquelle je l'ai envoyée. Si grande est la force dont je l'ai revêtue pour cette culture de l'âme, que ni le démon, ni une autre créature ne peuvent l'en dépouiller si elle ne le veut pas. C'est dans le baptême, qu'elle a reçu cette force, et qu'en même temps lui fut donné le glaive de l'amour de la vertu et de la haine du vice. C'est pour cet amour et cette haine, pour l'amour de vous et en haine du péché, qu'est mort mon Fils unique, en répandant pour vous tout son sang. Et c'est cet amour et cette haine que vous trouvez dans le saint baptême qui vous rend la vie par la vertu de son sang. Vous avez en main l'arme que vous devez user en par votre libre arbitre pendant qu'il en est temps, pour arracher les épines des péchés mortels et pour semer la vertu. sans cela, vous n'auriez point part au fruit du Sang, que distribuent les ouvriers placés par moi dans la sainte Église, pour arracher le péché mortel de la vigne de l'âme et lui donner la grâce, par les sacrements qui contiennent le Sang (79) et sont administrés par l'Eglise. Il faut donc tout d'abord, vous purifier par la contrition du coeur et la détestation du péché, et par l'amour de la vertu, avant de recevoir le prix du Sang. Vous ne le pourriez recevoir si vous ne vous disposiez pas de votre côté à devenir de bons rameaux unis au cep de la vigne, mon Fils unique qui a dit: "C'est moi qui suis la Vigne, mon Père est le vigneron, et vous êtes les rameaux" (
Jn 15,45) .
Telle est la vérité. C'est bien moi qui suis le vigneron, puisque toute chose qui a l'être, est venue et vient de Moi. Ma puissance est incompréhensible et par ma puissance et ma vertu je gouverne tout l'univers, si bien que rien n'est fait ni ordonné en dehors de moi. Oui je suis le vigneron; c'est moi qui ai planté la vraie vigne de mon Fils unique dans la terre de votre humanité, pour que vous les rameaux, unis à cette vigne, vous portiez des fruits. Qui ne produira pas le fruit des oeuvres bonnes et saintes sera retranché de la Vigne et se desséchera; car, séparé du cep, il perd la vie de la grâce et est jeté au feu éternel, comme la branche qui ne porte pas de fruit est taillée et mise au feu parce qu'elle n'est plus bonne à autre chose. Ainsi en va-t-il pour ceux-là. Coupés de la Vigne par leur propre faute, s'ils demeurent dans le péché mortel, la divine Justice ne peut rien que les jeter au feu qui brûle éternellement. Ils n'ont pas travaillé leur vigne; bien plus, ils l'ont détruite, et non seulement la leur, mais encore celle d'autrui. Loin d'y cultiver quelque bonne plante de vertu, ils en ont arraché la semence de grâce qu'ils avaient reçue par la lumière du saint baptême, en participant au sang de mon Fils, qui fut le vin que produisit pour vous cette Vigne véritable. Cette semence ils l'ont arrachée pour la jeter en pâture aux animaux, c'est-à-dire à leurs péchés aussi nombreux que variés. Ils l'ont foulée aux pieds de leur affection déréglée, pour mon offense, pour leur malheur et celui du prochain.
Ce n'est pas ainsi que font mes serviteurs, et c'est comme eux que vous devez faire, en demeurant unis à cette vigne et greffés sur elle. Dès lors vous produirez des fruits abondants, parce que vous participerez à la sève du cep. En demeurant dans le Verbe mon Fils, vous demeurez en moi, parce que je suis une même chose avec lui, et lui avec moi. En demeurant en lui, vous suivrez ses enseignements; en suivant ses enseignements vous participerez de la substance de ce Verbe, c'est-à-dire que vous participerez de ma Divinité éternelle, unie à l'humanité, et puiserez en elle un amour divin où l'âme s'enivre. Voilà pourquoi je t'ai dit que vous participez à la substance de la Vigne (81).


CHAPITRE VIII

24 De quelle manière Dieu façonne les rameaux unis au cep, et comment la vigne de chacun est si étroitement unie à celle du prochain, que l'on ne peut cultiver ou ravager l'une sans l'autre.

Sais-tu comment j'en use avec mes serviteurs quand ils sont dociles à suivre les enseignements du doux Verbe d'amour? Je les façonne, pour leur faire porter des fruits abondants et savoureux, et non des fruits sauvages. De même que l'ouvrier dispose le bon rameau qu'il a laissé sur la vigne, pour qu'il produise à souhait un vin généreux, ainsi fais-je, moi, le vrai vigneron. Mes serviteurs qui demeurent en moi, je les façonne par beaucoup de tribulations pour qu'ils donnent plus de fruits et de meilleure qualité, et prouvent par là même, la vertu qui est en eux; ceux qui sont stériles je les coupe et je les mets au feu, comme il a été dit. Mes bons ouvriers sont ceux qui travaillent bien leur âme, y arrachant tout amour-propre et retournant en moi la terre de leur affection. Ils nourrissent ainsi et développent la semence de grâce qu'ils ont reçue au saint baptême.
En cultivant leur âme, ils cultivent aussi celle du (82) prochain. Ils ne peuvent cultiver l'une sans l'autre: souviens-toi que tout mal et tout bien se fait par le moyen du prochain.. C'est ainsi que vous êtes mes ouvriers, envoyés par moi le grand et éternel Ouvrier, qui vous ai entés sur la Vigne par l'union que j'ai faite avec vous.
Dis-toi donc bien que chaque créature raisonnable a sa vigne immédiatement attenante à celle du prochain. L'une et l'autre sont tellement conjointes, que nul ne peut se faire du bien ou se nuire à soi-même qu'en même temps il ne fasse du bien ou ne nuise au prochain. Tous ensemble vous ne formez qu'une seule vigne universelle, qui est la société des chrétiens unie à la vigne du corps mystique de l'Eglise dont vous tirez la vie. Dans cette vigne est planté un Cep, mon Fils unique, sur lequel vous devez être greffés. Si vous n'êtes entés sur lui, vous êtes par là même en rébellion contre la sainte Église, vous êtes comme des membres retranchés du corps et qui par le fait entrent en décomposition. Il est vrai que, pendant que vous en avez le temps, vous pouvez vous débarrasser d'abord de cette pourriture du péché par un vrai repentir et recourir à mes ministres qui sont mes ouvriers et qui ont en dépôt les clefs du vin, c'est-à-dire du sang, sorti de cette vigne. Ce sang est si efficace et si parfait qu'aucun défaut dans le ministre, ne peut altérer le fruit de ce sang. C'est la charité qui relie les rameaux au cep par une véritable humilité, acquise dans une connaissance vraie de soi-même et de Moi. Ainsi tu vois que je vous ai tous envoyés (83) comme ouvriers dans ma vigne. Et je vous y invite de nouveau, car le monde devient de plus en plus mauvais: les épines s'y sont multipliées au point qu'elles ont étouffé la semence et qu'il ne veut plus produire aucun fruit de grâce. Je veux donc que vous soyez de vrais ouvriers qui s'emploient avec beaucoup de zèle à cultiver les âmes dans le corps mystique de la sainte Eglise. Si je vous dis cela, c'est que je veux faire miséricorde au monde pour lequel tu me pries tant (84)!


CHAPITRE IX

25 Comment l'âme prie Dieu de lui montrer ceux qui passent sur le pont, et ceux qui n'y passent pas.


Dans une angoisse d'amour, l'âme disait alors: O très douce et ineffable charité, qui ne s'enflammerait à tant d'amour? Quel coeur se pourrait défendre de se consumer pour vous? O abîme de charité! Vous êtes donc si éperdûment attaché à vos créatures qu'il semble que vous ne puissiez vivre sans elles! Et pourtant vous êtes notre Dieu! Vous n'avez nul besoin de nous, notre bien n'ajoute rien à votre grandeur, puisque vous êtes immuable! Notre mal ne saurait vous causer aucun dommage, à vous qui êtes la souveraine et éternelle Bonté!
Qui vous entraîne donc à tant de miséricorde? L'amour! non l'obligation que vous avez envers nous, non le besoin que vous avez de nous! C'est nous qui sommes vos obligés et vos débiteurs, et de mauvais débiteurs. Oui, si je comprends bien, souveraine et éternelle Vérité c'est moi, le coupable, et c'est vous qui êtes châtié pour moi. Je vois le Verbe, votre Fils, attaché et cloué à la croix; et de cette croix, vous avez fait un pont, ainsi que vous me l'avez manifesté à moi, votre misérable servante! (85) C'est ce qui brise mon coeur, qui cependant ne se peut briser par la faim et le désir qu'il a de vous. Souvenez-vous, mon Seigneur, que vous vouliez me montrer quels sont ceux qui passent par ce pont et quels sont ceux qui s'en écartent! S'il plaît à votre Bonté de me le découvrir, heureuse serai-je de le voir et de l'entendre de vous. (86)



CHAPITRE X

26 Comment ce pont béni a trois degrés qui représentent les trois états de l'âme. Comment ce pont, tout en s'élevant en haut, n'est pas séparé de la terre. Comment doit s'entendre cette parole du Christ: Quand j'aurai été élevé en haut, j'attirerai tout à moi.

Pour enflammer et vivifier davantage l'amour de cette âme pour le salut des hommes, le Dieu éternel lui répondit alors et lui dit: "Avant de te faire ce que tu me demandes et que je désire te montrer, je veux t'expliquer comment est construit ce pont.
Je t'ai déjà dit, ma fille, que du ciel il rejoint la terre, par l'union que j'ai faite avec l'homme que je tirai du limon de la terre. Sache que ce pont, qui est mon Fils unique a trois degrés: deux furent faits sur le bois de la très sainte Croix, et le troisième, quand il éprouva la grande amertume, alors qu'on lui donna à boire du fiel et du vinaigre. Ces trois degrés te feront connaître trois états de l'âme, comme je te l'exposerai.
Le premier degré ce sont ses pieds, qui signifient l'affection: car, comme les pieds portent le corps, l'affection porte l'âme.
Les pieds constituent un gradin pour pouvoir arriver jusqu'au côté où t'est manifesté le secret du (87) coeur. Ainsi en s'élevant sur les pieds de l'affection, l'âme commence à goûter l'amour du coeur, en fixant le regard de l'intelligence sur le coeur ouvert de mon Fils, où l'on trouve le parfait et ineffable amour. Je dis parfait, parce que ce n'est pas l'intérêt propre qui l'inspire. Quelle utilité personnelle peut-il retirer de vous, lui qui est une même chose avec moi? Ainsi l'âme se remplit-elle d'amour en se voyant tant aimée.
Le deuxième degré franchi, elle s'élève au troisième, c'est-à-dire à la bouche, où elle trouve la paix après la grande guerre qu'avait déchaînée ses fautes.
Dans le premier degré, en dégageant ses pieds des attaches terrestres, elle se dépouille du vice; dans le second, elle s'emplit d'amour et de vertu; dans le troisième elle goûte la paix.
Ainsi le pont a trois gradins, et il faut passer par les deux premiers pour arriver au dernier. Il est dressé en hauteur de sorte que le courant du fleuve ne l'atteint pas, parce que le poison du péché ne l'infecta jamais.
Ce Pont dressé en hauteur ne laisse pas pourtant de toucher à la terre. Sais-tu quand il a été ainsi élevé? Quand on le dressa sur le bois de la très sainte Croix, sans que la Divinité fût séparée de votre humanité, qui est comme la vallée terrestre. Voilà pourquoi je t'ai dit qu'en s'élevant en hauteur, il n'était cependant pas séparé de la terre, parce que les deux natures demeurent unies et liées l'une à l'autre. Personne ne pouvait passer sur ce pont avant (88) qu'il ne fût dressé en haut. C'est pour cela qu'il a dit: "C'est quand j'aurai été élevé de terre que je tirerai tout à moi."
Ma Bonté voyant donc que vous ne pouviez être attiré d'une autre manière, je l'envoyai pour qu'il fût élevé sur le bois de la Croix. J'en ai fait une enclume sur laquelle l'on forgerait le fils de la race humaine, pour le délivrer de la mort et restaurer en lui la vie de la grâce. Voilà comment il a tiré tout à lui, en démontrant l'amour ineffable que j'ai pour vous; car le coeur de l'homme est toujours attiré par l'amour. Pouvait-il vous donner une plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour vous? L'homme ne peut donc faire autrement que de se laisser attirer par l'amour, s'il n'est pas assez aveugle pour résister à cet attrait. Voilà pourquoi mon Fils a dit que, lorsqu'il serait élevé en haut, il attirerait tout à lui.
Or telle est bien la vérité.
Il y a deux manières de comprendre cet attrait. La première est que le coeur de l'homme, emporté par un sentiment d'amour, se rend à lui avec toutes les puissances de l'âme, mémoire, intelligence et volonté. Une fois ces trois puissances accordées et comme assemblées en mon nom, toutes les autres opérations que l'homme produit, extérieures ou intérieures, sont attirées sympathiquement vers moi, et sont unies en moi par le sentiment de l'amour, et l'homme monte ainsi vers les hauteurs, en suivant l'amour crucifié. Ma Vérité a donc dit vrai quand elle a dit: Quand je serai (89) élevé en haut, j'attirerai tout à moi; car, après avoir pris le coeur et les puissances de l'âme, il tire à soi par là même toutes ses opérations.
L'autre façon de l'entendre est que, toute chose ayant été créée pour l'usage de l'homme, tout par conséquent a été fait pour servir et subvenir aux besoins des créatures raisonnables. La créature douée de raison, elle, n'a pas été créée pour ces choses, mais pour Moi, pour me servir avec tout son coeur et toute son affection. Tu vois bien que si l'homme est attiré vers mon Fils, tout est par là même attiré vers Lui, puisque tout le reste a été fait pour l'homme.
Il fallait donc que le pont fût élevé en haut et qu'il eût des degrés, pour qu'on y pût monter avec plus de facilité(90).



Catherine de Sienne, Dialogue 15