Catherine de Sienne, Dialogue 163

CHAPITRE X

163
De l'excellence de l'obéissance et des biens qu'elle procure à qui la pratique en toute vérité.

Voici donc le vrai moyen qu'emploie le véritable obéissant, et auquel il s'attache plus étroitement chaque jour, pour accroître en lui la vertu d'obéissance, à la lumière de la foi. C'est d'aller, par ses désirs, au-devant des affronts, des mépris, des lourds fardeaux qui lui sont imposés par le supérieur, pour ne pas laisser se rouiller en lui l'obéissance et sa soeur la patience, afin de les trouver toutes prêtes dans le moment où il en a besoin pour agir. Pour ne pas éprouver de répulsion devant la tâche commandée, sans cesse il se tient en appétit de soumission; continuellement et sans relâche, comme une musique intérieure, chante son désir. L'obéissance est une épouse pleine de zèle, qui ne veut jamais demeurer oisive.
Aimable obéissance! Délicieuse obéissance! Suave obéissance! Obéissance radieuse, qui dissipe les ténèbres de l'amour-propre! Obéissance vivifiante, qui donne la vie de la grâce à l'âme qui t'a élue pour épouse; qui la délivre de cette volonté propre qui introduit en elle la division et la mort! Tu es généreuse, puisque toute créature raisonnable peut faire (306)de toi sa servante. Tu es tendre et compatissante. Avec bonté, avec mansuétude, tu acceptes tous les fardeaux, parce que tu as pour compagnes la force et la vraie patience! Ton front est ceint de la couronne de la persévérance. Rien ne t'abat, ni les importunités du supérieur, ni les grandes charges qu'il t'impose sans discrétion la lumière de la foi t'apprend à tout supporter. Tu es tellement liée avec l'humilité, qu'aucune créature ne peut t'arracher aux mains du saint désir, dans l'âme qui te possède.
Que dire, très chère et bien-aimée fille, de l'excellence de cette vertu? Disons qu'elle est un bien sans mélange. Elle demeure cachée dans, la barque, à l'abri de tous les vents contraires. Grâce à elle, l'âme accomplit sa traversée, par les bras de la religion et des supérieurs, et non par les siens; car le vrai obéissant n'a pas de compte à me rendre de lui-même; seul son prélat est responsable devant moi.
Enflamme-toi, fille bien-aimée, pour cette glorieuse vertu! Veux-tu me remercier des bienfaits que tu as reçus de moi, Père éternel? Sois obéissante! C'est l'obéissance qui te prouvera que tu n'es pas ingrate, parce qu'elle procède de la charité c'est l'obéissance qui te prouvera que tu n'es pas ignorante, parce qu'elle procède de la connaissance de ma Vérité. Elle est un trésor, que vous a fait connaître mon Verbe qui vous enseigna la voie de l'obéissance, comme votre règle et votre modèle en se faisant obéissant jusqu'à la mort ignominieuse (307) de la croix. Son obéissance est la clef qui a ouvert le ciel, et c'est sur son obéissance qu'est fondée l'obéissance soit commune, soit particulière, comme je te l'ai exposé au commencement de ce traité. Cette obéissance donne à l'âme une lumière qui lui découvre qu'elle est fidèle: fidèle à moi, fidèle à la religion et à ses supérieurs. Dans cette lumière de la très sainte foi, l'âme s'est oubliée elle-même, elle ne se cherche pas pour elle-même; car, par l'obéissance acquise à la lumière de la foi, elle a prouvé que, dans sa volonté, elle est morte à ce sens propre, dont l'instinct est de se mêler des affaires d'autrui au lieu de s'occuper des siennes. N'est-ce pas, en effet, ce que fait le désobéissant, qui s'applique à scruter la volonté de celui qui lui donne un ordre, pour la juger d'après ses basses pensées et ses vues obscures, au lieu de s'employer à examiner sa propre volonté perverse, qui est pour lui un principe de mort.
Le véritable obéissant, au contraire, juge toujours en bien, à la lumière de la foi, la volonté de son prélat. Aussi ne cherche-t-il jamais sa volonté propre, toujours il incline la tête, et son âme est plus embaumée du parfum de sa parfaite obéissance. Plus l'âme progresse dans la lumière de la très sainte foi, plus aussi, dans l'âme, grandit cette vertu d'obéissance. Car c'est à cette lumière de la foi que l'âme se connaît et me connaît, c'est par elle qu'elle m'aime, plus elle est humble, plus aussi elle est obéissante. L'obéissance, dès lors, et sa soeur la (308) la patience, sont donc le signe que l'âme est vraiment revêtue de cette robe nuptiale de la charité, nécessaire pour entrer dans la vie éternelle.
L'obéissance ouvre le ciel, mais elle demeure à la porte. C'est la charité qui a fourni elle-même cette clef, qui entre, portant avec elle le mérite de l'obéissance. De toutes les vertus, comme je te l'ai dit, la charité est la seule qui ait accès dans la vie qui ne passe pas. Mais la fonction propre de l'obéissance, c'est d'être la clef qui ouvre. C'est par la désobéissance du premier homme que le ciel fut fermé, et c'est l'obéissance de l'humble et immaculé et fidèle Agneau, mon Fils unique, qui rouvrit la vie éternelle, fermée depuis si longtemps (309).




CHAPITRE XI

164

Distinction de deux obéissances: celle des religieux et celle que l'on rend à une personne en dehors de la religion.

Puisque je te l'ai dit, mon Verbe vous a laissé pour règle et pour doctrine l'obéissance. Il vous la donne, comme une clef qui vous permet d'ouvrir la porte qui vous conduit à votre fin. Il vous l'a laissée sous forme de précepte, pour ce qui est de l'obéissance commune à tous, et sous forme de conseil, pour ceux qui veulent parvenir à la grande perfection, et passer par le portillon étroit de la religion.
Mais il y a encore l'obéissance de ceux qui n'appartiennent à aucun ordre religieux et qui n'en ont pas moins pris passage sur la barque de la perfection. Ce sont ceux qui observent la perfection des conseils en dehors de tout Institut. Ils ont renoncé non pas seulement d'esprit, mais aussi, réellement, aux richesses et aux pompes du monde; ils gardent la chasteté, soit dans l'état de virginité, soit dans la vertu de continence s'ils ne sont plus vierges; et
quant à l'obéissance, ils la pratiquent en se soumettant, comme je te l'ai di en un autre endroit, à une personne à laquelle ils s'efforcent d'obéir parfaitement jusqu'à la mort (310).
Si tu me demandes qui a plus de mérite, ou de ceux qui pratiquent ainsi les conseils, ou de ceux qui sont dans un ordre religieux, je te réponds que le mérite de l'obéissance ne se mesure pas à l'acte extérieur, ni au lieu, ni à la personne qui commande et qui peut être bonne ou mauvaise, séculière ou religieuse: il est proportionné à l'amour de celui qui obéit. Voilà l'exacte mesure du mérite de l'obéissance.
L'imperfection d'un mauvais prélat ne préjudicie en rien à celui qui obéit; bien des fois, au contraire, elle lui est utile, en ce que les persécutions ou les rigueurs indiscrètes d'ordres sévères développent chez lui la vertu d'obéissance et sa soeur la patience. L'imperfection du lieu ne lui cause non plus aucun détriment. Je dis imperfection: parce que la religion est plus parfaite, plus assurée, plus stable qu'aucune autre condition, et j'appelle imparfait, en comparaison, l'état de ceux qui ont pris en main la petite clef de l'obéissance, en observant les conseils en dehors d'un ordre religieux. Je n'entends pas dire, pour autant, que leur obéissance est imparfaite et moins méritoire; car, toute obéissance, ainsi qu'il a été dit, comme aussi toutes les autres vertus, a pour mesure l'amour .
Il est bien vrai, qu'à beaucoup de titres, soit à cause du voeu que l'on émet entre les mains du supérieur, soit à cause des observances plus lourdes qu'on y rencontre, l'obéissance est mieux éprouvée dans la religion qu'en dehors d'elle. Tous les actes extérieurs sont liés à ce joug, et l'on ne peut le rejeter à volonté sans faute mortelle, parce qu'il est (311) approuvé par la sainte Eglise et qu'on s'y est obligé par un voeu. Il n'en est pas de même pour ceux du dehors. Ils ne sont liés, que par leur amour de l'obéissance et non par un voeu solennel. Ils peuvent donc, sans péché mortel, se soustraire à l'obéissance de cette personne. S'ils ont des raisons légitimes de le faire. Cependant, il ne leur est pas permis de se dégager, par défaillance ou lassitude se soustraire ainsi à l'obéissance serait une faute très grave, mais non à proprement parler un péché mortel.
Sais-tu la différence qu'il y a entre les uns et les autres? La différence qu'il y a entre celui qui s'empare du bien d'autrui, et celui qui reprend ce qu'il avait prêté par amour, avec l'intention. il est vrai, de ne pas le réclamer, mais sans s'y être engagé positivement, par acte authentique. Le religieux, au contraire a fait une donation, par acte public, lors de sa profession, en vertu de laquelle il a renoncé à lui-même entre les mains de son supérieur et promis d'observer l'obéissance, la continence et la (312) pauvreté volontaire. Son prélat lui a promis, en retour, s'il était fidèle à ses engagements jusqu'à la mort, de lui donner la vie éternelle.
Ainsi donc, pour ce qui est des obligations, du lieu et du mode, l'une est plus parfaite, l'autre moins parfaite; l'une offre plus de sécurité, et, si l'on tombe, elle offre plus de secours pour se relever, l'autre est plus incertaine et présente moins de garantie. Si l'on vient à tomber, l'on y est plus exposé à tourner la tête en arrière, parce qu'on ne se sent pas lié par un voeu émis dans une profession publique; on est dans la condition du novice avant sa profession, et qui jusque-là peut toujours se retirer. Dès qu'il a prononcé ses voeux il ne
peut plus.
Mais dans l'une ou dans l'autre obéissance, je te l'ai dit et je te le répète, le mérite est mesuré à l'amour du véritable obéissant. Dans quelque état qu'il se trouve, chacun peut donc avoir un mérite parfait, puisqu'il ne dépend que de l'amour. J'appelle celui-ci à un état, celui-là à l'autre, suivant les dispositions d'un chacun, mais dans les deux, tous peuvent mériter pleinement suivant la mesure de leur amour. Si le séculier aime plus que le religieux, il recevra davantage; si le religieux aime plus que le séculier, plus grande sera sa récompense. Et ainsi en est-il pour tous les autres (313).



CHAPITRE XII

165
Comment Dieu ne mesure pas sa récompense à l'importance ni à la durée des oeuvres des obéissants, mais à la grandeur de la charité et à la promptitude de l'obéissance. Miracles que Dieu a opérés par cette vertu. De la discrétion, dans l'acte d'obéissance. Des oeuvres et de la récompense des vrais obéissants.

Je vous ai tous placés dans la vigne de l'obéissance pour vous y occuper à différents travaux. Le prix que je donnerai à chacun, lui sera compté non d'après le labeur qu'il aura fourni ou le temps qu'il y aura employé, mais d'après l'amour qu'il y aura mis. Celui qui vient sur le tard ne reçoit pas nécessairement moins, que celui qui est arrivé dès le commencement. C'est ce que ma Vérité a voulu vous enseigner dans le saint Evangile, par l'exemple de ceux qui étaient oisifs, et que le Seigneur envoya travailler à sa vigne. Ceux qui étaient venus dès l'aurore, ne reçurent pas davantage que ceux qui ne vinrent qu'à la première heure (
Mt 20,6), et ceux qui se présentèrent (314) à la troisième heure, à la sixième, à la neuvième ou même au soir, eurent autant que les premiers. Ma Vérité a voulu vous apprendre par là, que vous serez récompensés, non selon la durée ou l'importance de votre labeur, mais selon le degré de votre amour.
Beaucoup sont appliqués dès l'enfance à travailler à cette vigne: d'autres ne s'y mettent que plus tard, quelques-uns même n'y arrivent que dans la vieillesse. Ceux-ci parfois, à la vue du peu de temps qui leur reste, s'adonnent à la tache avec un si ardent amour, qu'ils atteignent ceux qui s'y sont consacrés depuis l'enfance, mais qui n'ont marché qu'à pas lents. C'est donc l'amour avec lequel on obéit qui donne aux oeuvres de l'obéissance tout leur mérite: c'est par l'amour, que l'âme remplit sa coupe en moi qui suis l'océan de paix. Chez plusieurs, si prompte est cette obéissance, si incarnée en quelque sorte au plus profond de leur âme, que non seulement ils ne s'attardent pas à rechercher le pourquoi des ordres de leur supérieur, mais qu'ils attendent à peine que le commandement soit sorti de sa bouche. A la lumière de la foi, ils pénètrent l'intention du prélat. Aussi le véritable obéissant obéit-il plus à l'intention qu'à la (315) parole, en jugeant que l'intention du prélat est dans ma volonté, et que c'est par commission de moi et par ma volonté qu'il lui commande: c'est pour cela que je t'ai dit, qu'il obéissait plus à l'intention qu'à la parole. Il n'exécute sa parole que parce que tout d'abord il s'est soumis avec amour à sa volonté, éclairé par la lumière de la foi qui lui fait voir sa volonté en moi.
On lit dans la vie des Pères, un bel exemple de cette obéissance inspirée par l'amour. Un solitaire ayant reçu un ordre de son supérieur au moment ou' il avait commencé d'écrire un O, - une bien petite chose pourtant! - il ne prit pas le temps de le finir; sans le moindre retard, il alla où l'appelait l'obéissance. Pour lui témoigner par un signe extérieur, combien cette promptitude m'était agréable, ma clémence acheva en or la lettre commencée.
Cette gracieuse vertu me plaît tant, que, pour aucune autre je n'ai accompli tant de miracles, ni donné tant de signes et de témoignages de la satisfaction qu'elle me cause. C'est qu'elle procède de la lumière de la foi. Pour démontrer combien elle m'est agréable, la terre lui obéit, les animaux lui sont soumis, l'eau se fait solide pour porter l'obéissant.
La terre lui est soumise, ai-je dit! Ne te souvient-il pas d'avoir lu l'histoire de ce disciple, à qui son abbé remit un bâton de bois sec, en lui imposant par obéissance, d'aller le planter en terre et de l'arroser chaque jour. Eclairé par la lumière de la foi, il ne s'arrêta pas à demander comment la (316) chose serait possible: sans s'enquérir de ce qui adviendrait, simplement il obéit. En vertu de son obéissance et de sa foi, le bois sec reverdit et porta des fruits, pour témoigner que cette âme avait échappé à la sécheresse de la désobéissance, pour retrouver sa sève et produire le fruit de l'obéissance. Aussi, les saints pères appelaient-ils le fruit de cet arbre, la pomme de l'obéissance.
Et les animaux! Veux-tu voir comme ils sont au service de l'obéissant? Regarde ce disciple à qui son abbé commanda, au nom de l'obéissance, de s'emparer d'un dragon. Simplement il y alla et par la vertu de son obéissance ramena la bête qu'il conduisit au supérieur. Celui-ci, en vrai médecin, voulant préserver son religieux de la vaine gloire et éprouver sa patience, le chassa de sa présence en lui disant: Va, tu n'es qu'une bête qui en conduit une autre enchaînée.
Et le feu! regarde: c'est la même soumission! Tu as lu dans la sainte Ecriture, combien, plutôt que de transgresser mes commandements, ont préféré se laisser jeter dans les flammes! Le feu ne leur causait aucun mal. C'est le fait des trois enfants dans la fournaise, et c'est aussi l'histoire de bien d'autres que je pourrais citer.
L'eau à son tour! Tu connais ce trait de Maur, envoyé par l'obéissance, pour tirer de l'eau un disciple en train de se noyer. Il n'eut aucun retour sur lui-même; il n'eut d'autre pensée, à la lumière de la foi, que d'accomplir l'ordre de son prélat, et il s'avança hardiment. Il alla sur l'eau comme s'il eut (317)marché sur terre et sauva par ce moyen ce compagnon.
Si tu ouvres l'oeil de ton intelligence, tu verras en toutes choses, éclater l'excellence de cette vertu. Pour l'obéissance il faut laisser tout le reste. Serais-tu élevée à une si haute contemplation et à une si parfaite union de ton esprit en moi, que ton corps fût emporté lui-même au-dessus dè terre, si tu recevais un ordre au nom de l'obéissance, tu devais faire tous tes efforts pour t'arracher à ta contemplation, si toutefois tu le pouvais. Car je parle en général et non pas des cas exceptionnels qui ne tombent pas sous la loi. Songe donc que tu ne dois jamais quitter l'oraison, alors même que l'heure est passée, sinon par nécessité, on par charité, ou par obéissance, et juge par là à quel point j'exige de mes serviteurs la promptitude dans l'obéissance, et combien elle me plaît.
Tout ce que fait l'obéissant est méritoire. S'il mange, c'est par obéissance; s'il dort, c'est par obéissance. Qu'il marche ou qu'il s'arrête, qu'il jeûne ou qu'il veille, c'est par obéissance; sort-il le prochain, c'est par obéissance. Va-t-il au choeur ou au réfectoire, ou demeure-t-il dans sa cellule, qui conduit ses mouvements ou qui le tient immobile? L'obéissance, qui à la lumière de la foi, le jette, mort à tout ce qui est volonté propre, plein de haine et de mépris pour lui-même, entre les bras de la religion et de son prélat. Par cette obéissance il se tient tranquille dans la barque, abandonnant à son supérieur toute sa conduite. Il (318) traverse ainsi l'océan des tempêtes qu'est cette vie, au milieu d'un calme parfait, l'esprit serein et le coeur tranquille. Il se sent fort et assuré, parce qu'il s'est délivré de toute crainte et de toute défaillance, en renonçant à la volonté propre, d'où proviennent faiblesse et peine désordonnée.
Quels sont la nourriture et le breuvage de celui qui a élu pour son épouse, l'obéissance Il se nourrit de la connaissance de lui-même et de moi. Sans cesse il a sous les yeux, que de lui-même il n'est pas; il ne perd jamais de vue son imperfection et il découvre du même regard, que moi, Je suis celui qui suis, en qui il goûte ma Vérité, telle que ma Vérité elle-même, mon Fils unique, la lui a fait connaître. Et de quoi s'abreuve-t-il? Du Sang, de ce sang par lequel le Verbe lui a manifesté ma Vérité et l'amour ineffable que j'ai pour lui de ce sang, par lequel mon Fils a témoigné de l'obéissance que moi, son Père éternel, je lui avais imposée à cause de vous. Aussi, s'enivre-t-il de ce sang, et dans son ivresse, ivresse du sang, ivresse de l'obéissance du Verbe, il se perd lui-même, il perd son sens propre, sa propre science, pour me posséder moi par la grâce, et me goûter par sentiment d'amour, à la lumière de la foi, dans la sainte obéissance.
Toute sa vie est comme un hymne de paix, et, à la mort il reçoit ce que son prélat lui avait promis à sa profession, la vie éternelle, la vision de paix, de suprême tranquillité, le repos qui ne finira plus, un bien inappréciable dont nul ne peut estimer ni comprendre la valeur. Il est infini, et rien de fini ne (319) saurait être sa mesure, comme la coupe plongée dans la mer ne peut en absorber l'immensité, mais seulement la quantité qu'elle ne peut contenir. Seule la mer se comprend elle-même. Et moi aussi, l'océan de paix, je suis celui-là seul qui me comprends et m'apprécie ce que je vaux. De m'estimer et de me comprendre ainsi vient la joie qui me remplit moi-même. Cette joie, ce bien que je porte en moi, je vous y fais participer, chacun selon sa mesure, mais avec plénitude; aucun vide ne demeure, en celui qui possède la parfaite béatitude: il comprend et connaît de ma bonté, autant que je lui ai donné à connaître de moi. Voilà donc le sort de l'obéissant. Eclairé par la lumière de la foi en ma Vérité, embrasé du feu de la charité, oint d'humilité, enivré du Sang, accompagné de la patience, cette soeur de l'obéissance, du mépris de lui-même, de la force, de la longue persévérance et de toutes les autres vertus, je veux dire des mérites acquis par toutes les vertus, il a trouvé en moi, son Créateur, le terme de son espérance et la réalisation de son désir.




CONCLUSION


CHAPITRE I

166 Résumé de tout le livre.

Maintenant, fille très chère et très aimée, j'ai satisfait ton désir au sujet de l'obéissance, du commencement à la fin.
S'il t'en souvient, tu me présentas d'abord, avec un désir plein d'angoisse que je t'inspirai moi-même pour faire croître en ton âme le feu de ma charité, quatre demandes.
La première pour toi: je l'ai exaucée, en t'illuminant de ma vérité, et en t'expliquant par quel moyen tu pourras parvenir à connaître la vérité à laquelle tu aspirais de toute ton âme. Ce moyen, t'ai-je dit, c'est la connaissance de toi-même et de moi, à la lumière de la foi.
Tu m'as demandé, en second lieu, que je fasse miséricorde au monde.
La troisième prière était pour le corps mystique de la sainte Eglise. Tu me suppliais de le délivrer des ténèbres et des persécutions, t'offrant toi-même pour que je punisse sur toi les iniquités des ministres. Je t'expliquai alors qu'aucune peine temporelle et transitoire n'est capable de satisfaire par elle-même à l'offense commise contre moi, le bien (321) infini. Elle n'est vraiment satisfaisante, que si elle est unie au désir de l'âme et accompagnée de la contrition du coeur. Comment? Je te l'ai exposé tout au long.
Je t'ai dit que je veux faire miséricorde au monde, en te montrant que la miséricorde est ma marque distinctive. C'est par miséricorde, c'est à cause de l'amour ineffable que j'eus pour l'homme, que j'envoyai le Verbe, mon Fils unique, et pour te faire bien comprendre le don de nia charité, je l'ai comparé à un pont, qui relie le ciel à )a terre, par l'union de la nature divine à votre nature humaine.
Pour t'éclairer davantage encore de ma Vérité, je t'ai exposé comment l'on montait ce pont par trois degrés qui sont les trois puissances de l'âme. Je t'ai aussi représenté ces trois degrés sur le corps même du Verbe, par les pieds, par le côté, par la bouche, correspondant aux trois états de l'âme: l'état imparfait, l'état parfait et l'état très parfait, dans lequel l'âme atteint l'excellence de l'amour unitif.
Dans chacun de ces états, je t'ai indiqué ce qui détruit l'imperfection et procure la perfection quelle voie il faut suivre pour y arriver; les embûches cachées du démon et l'amour-propre spirituel.
Je t'ai entretenue à propos de ces trois états, des trois réprimandes que fait nia clémence. La première est adressée à l'homme pendant sa vie; la seconde, à la mort, pour ceux qui meurent sans espérance, en état de péché mortel; ce sont eux (322)qui s'engagent sous le pont dans la voie du démon; je t'ai dit leurs misères. La troisième réprimande, je la ferai entendre au jugement général. Je te parlai à cette occasion de la peine (les damnés et de la gloire des bienheureux, quand chacun aura retrouvé la propriété de son corps.
Je te promis aussi, et je te promets encore, que par la grande patience de mes serviteurs, je réformerai mon Epouse, je vous invitai tous à souffrir pour elle, en te confiant la douleur que me causait l'iniquité de mes ministres. Je t'ai fait voir l'excellence des prêtres dans la dignité à laquelle je les ai élevés, et le respect que j'exige pour eux de la part des séculiers. Leurs défauts ne doivent diminuer en rien le respect à leur égard. J'ai dit combien c'est me déplaire que d'en agir autrement. En même temps et par contraste, tu as pu considérer la vertu de ceux qui vivent comme des anges. A ce sujet, je t'ai entretenue de l'excellence du sacrement de l'autel.
En traitant des trois états de l'âme, je t'ai fait connaître les états des larmes, d'où elles procèdent, et comment elles se réfèrent aux différents états intérieurs. Toutes les larmes, ai-je dit, ont leur source dans le coeur, et je t'ai expliqué pourquoi. Je t'ai distingué quatre sortes de larmes, puis une cinquième qui cause la mort.
A ta quatrième prière, qui portait sur un objet tout particulier, j'ai répondu que j'avais pourvu au cas spécial dont il s'agissait, et tu sais comment je l'ai fait. C'est à ce propos que je t'ai expliqué ma (323) providence générale et particulière, en te montrant comment du premier instant de la création jusqu'au dernier jour du monde, rien n'a été fait et rien ne se fait que par le conseil de ma divine providence. Dans tout ce que je permets, dans tout ce que je vous donne, dans les tribulations et dans les consolations, temporelles ou spirituelles, je ne fais rien que pour votre bien, pour que vous soyez sanctifiés en moi, pour que ma Vérité s'accomplisse en vous. Ma Vérité c'est que je vous créai pour que vous possédiez la vie éternelle, et cette vérité, je vous la rendis sensible par le sang du Verbe, mon Fils unique.
Enfin, en dernier lieu, j'ai satisfait au désir que tu m'exprimais en même temps qu'à la promesse que je t'avais faite, en t'entretenant de la perfection de l'obéissance et de l'imperfection de la désobéissance. J'ai dit d'où vient l'obéissance, ce qui la fait perdre. Je l'ai comparée à une clef nécessaire à tous. Puis je t'ai parlé de l'obéissance particulière dans les parfaits et dans les imparfaits, en ceux qui sont dans la religion et en ceux qui vivent en dehors de la religion, en déterminant distinctement et à part, la condition de chacun. Tu as vu la paix que procure l'obéissance, la guerre soulevée par la désobéissance, tuas pu comprendre quelle profonde illusion est celle du désobéissant, et comment la mort est entrée dans le monde, par la désobéissance d'Adam.
Maintenant, moi, Père éternel, souveraine et immuable Vérité, je clos ce discours en affirmant (324) que par l'obéissance du Verbe, mon Fils unique, vous avez la vie. Comme tous dans le vieil homme, le premier Adam, vous avez contracté la mort, ainsi tous ceux qui veulent porter la clef de l'obéissance, reçoivent la vie par l'homme nouveau, le doux Christ Jésus, duquel pour vous j'ai fait un pont car la route qui menait au ciel avait été rompue.
Pour finir, je vous invite tous à pleurer, toi et mes serviteurs. C'est par vos larmes et par vos humbles et continuelles prières que je veux faire miséricorde au monde. Morte à toi-même, élance-toi dans ce chemin de la vérité. Cours, oui, cours, pour que je ne puisse pas te reprocher d'aller lentement. Car désormais, je serai plus exigeant pour toi que je ne l'étais auparavant, après m'être manifesté moi-même à toi dans ma vérité. Garde-toi bien de jamais sortir de la cellule de la connaissance de toi-même. Conserve la, dans cette cellule intérieure, et exploite le trésor que je t'ai donné. C'est une doctrine de vérité fondée sur la roche vive, le doux Christ Jésus. La lumière qu'elle rayonne fait discerner les ténèbres. Revêts-toi donc de cette lumière, fille très douce et bien-aimée, ô ma vraie fille (325)!



CHAPITRE II

167 Comment cette âme très dévote, en remerciant et en louant Dieu prie pour le monde entier et pour la sainte Etlise. Elle termine cet ouvrage en recommandant la vertu de foi.

Alors, cette âme, qui avec le regard de l'intelligence et à la lumière de la très sainte foi, avait vu et connu la Vérité et l'excellence de l'obéissance, qui l'avait entendue par le sentiment, goûtée par l'amour, dans un désir pâmé, qui fixait toute son âme dans la divine Majesté, lui rendait grâce: Merci, disait-elle, merci à vous Père éternel, qui ne m 'avez pas méprisée, moi, votre créature, qui n'avez pas détourné de moi votre visage, mais avez au contraire exaucé mes désirs. Vous la lumière, vous n'avez pas regardé à mes ténèbres; vous la vie, vous ne m'avez pas repoussée, moi qui suis la mort. Vous le médecin, vous n'avez pas fui de moi, à cause de mes graves infirmités. Vous, pureté éternelle, vous n'avez pas été rebuté par mes innombrables souillures. Vous l'Infini, vos yeux se sont abaissés sur moi, qui suis finie. Vous la sagesse, vous avez condescendu à ma folie. Ni le nombre et l'énormité de mes fautes n'ont arrêté votre sagesse, votre bonté, votre clémence, votre bien infini, et vous ne m'avez point méprisée, malgré les innombrables (326) misères qui sont en moi. Votre clémence m'a fait connaître la vérité et avec elle j'ai trouvé votre charité et l'amour du prochain. Et qui donc vous a déterminé? Pas mes vertus assurément, mais votre amour, uniquement votre amour! C'est votre amour qui vous a porté à éclairer mon intelligence de la lumière de la foi, pour que je puisse connaître et entendre la vérité que vous m'avez révélée.
Faites que nia mémoire soit capable de conserver vos bienfaits, que nia volonté brûle du feu de votre charité, et que ce feu fasse bouillonner dans mes veines et répandre pour vous, tout mon sang qu'avec le sang versé pour l'amour du Sang et avec la clef de l'obéissance, j'ouvre enfin la porte du ciel. Cette même grâce, je vous la demande aussi, et de tout mon coeur, pour toute créature raisonnable en général et en particulier, et pour le corps mystique de la sainte Eglise. Je confesse et je ne nie pas, que vous m'avez aimée avant que je ne fusse et que vous m'aimez ineffablement, comme si vous étiez fou de votre créature.
O Trinité éternelle! ô Déité! ô Nature divine qui avez donné un tel prix au sang de votre Fils! Vous, Trinité éternelle, vous êtes une mer sans fond où plus je me plonge, plus je vous trouve, et plus je vous trouve, plus je vous cherche encore. De vous, jamais on ne peut dire: c'est assez! L'âme qui se rassasie dans vos profondeurs vous désire sans cesse, parce que toujours elle est affamée de vous, Trinité éternelle; toujours elle souhaite de voir votre lumière dans votre lumière. Comme le cerf (327)soupire après l'eau vive des sources, ainsi mon âme désire sortir de la prison ténébreuse du corps, pour vous voir en vérité! Oh! combien de temps encore votre visage sera-t-il caché à mes yeux ôTrinité éternelle, feu et abîme de charité? Dissipez donc aujourd'hui même le nuage de mon corps! La connaissance que vous m'avez donnée de vous, dans votre Vérité, me fait désirer avec violence de déposer le fardeau de ma chair, de donner ma vie pour la gloire et l'honneur de votre nom. Car j'ai goûté et j'ai vu, avec la lumière de mon intelligence dans votre lumière, votre abîme, ô Trinité éternelle, et la beauté de la créature. En me contemplant en vous, j'ai vu que j'étais votre image, et que vous m'avez donné votre puissance à vous, Père éternel, avec dans mon intelligence la sagesse, qui est votre Fils unique, en même temps que l'Esprit-Saint qui procède de vous et de votre Fils, faisait ma volonté capable de vous aimer. Vous, Trinité éternelle, vous êtes le Créateur, et moi, votre créature. J'ai connu, dans la réparation que vous avez faite de moi par le sang de votre Fils, que vous êtes épris de la beauté de la créature!
O abîme, ô Divinité éternelle! Océan sans fond! Eh! pouvez-vous me donner davantage que de vous donner vous-même? Vous êtes le feu qui brûle toujours et ne s'éteint jamais. Vous êtes le feu qui consume en lui-même tout amour-propre de l'âme; vous êtes le feu qui fond toute glace et qui éclaire; c'est à sa lumière que vous m'avez fait connaître votre vérité! Vous êtes la lumière au-dessus de (328) toute lumière; c'est cette lumière qui communique à l'oeil de l'intelligence une clarté surnaturelle, si abondante et si parfaite que la lumière de la foi en est éclairée, cette foi, par laquelle je vois que mon âme a la vie, et dans cette clarté vous reçoit, vous, la Lumière. Par la lumière de la foi, je possède la sagesse dans la sagesse du Verbe votre Fils. Par la lumière de la foi, je suis forte, constante et persévérante. Par la lumière de la foi, j'espère et je ne me laisse pas défaillir en route. Cette lumière m'indique le chemin et, sans cette lumière, je marcherais dans les ténèbres. C'est pourquoi je vous ai demandé, Père éternel, de m'éclairer de la lumière de la très sainte foi. Cette lumière est vraiment un océan, car elle plonge l'âme en vous, l'océan de paix, ô Trinité éternelle! L'eau de cette mer n'est pas trouble; l'âme n'y a pas peur, car elle y connaît la vérité. Elle est transparente et laisse voir les choses qu'elle recèle en ses profondeurs. Aussi là où abonde la resplendissante lumière de la foi, l'âme a, pour ainsi dire, l'évidence de ce qu'elle croit. Elle est un miroir, c'est vous, Trinité éternelle, qui me l'avez appris, - et en regardant dans ce miroir tenu par la main de l'amour, je m'y contemple moi-même en vous, moi votre créature, et vous-même en moi, par l'union que votre Divinité a contractée avec notre humanité. Dans cette lumière je vous connais, et vous êtes présent à mon esprit, vous le Bien suprême et infini.
Bien au-dessus de tout bien! Bien qui fait la félicité! Bien incompréhensible! Bien inestimable! (329) Beauté qui surpasse toute beauté', Sagesse au-dessus de toute sagesse, bien plus, la Sagesse même! Vous, le pain des anges, dans l'ardeur de votre amour vous vous êtes donné aux hommes. Vous êtes le vêtement qui couvre toute nudité, la nourriture qui réjouit par sa douceur, tous ceux qui ont faim. Car vous êtes doux, sans ombre d'amertume!
O Trinité éternelle, dans votre lumière que vous m'avez donnée et que j'ai reçue, avec la lumière de la très sainte foi, j'ai connu, par les explications aussi nombreuses qu'admirables, la voie de la grande perfection. Vous me l'avez montrée, pour que je vous serve dans la lumière et non dans les ténèbres, pour que je sois un miroir de bonne et sainte vie, et que je renonce enfin à cette existence misérable, où jusqu'ici et par ma faute, je vous ai servi dans les ténèbres.
Je ne connaissais pas votre Vérité, voilà pourquoi je ne l'ai pas aimée! Et pourquoi vous ai-je ignoré? Parce que je ne vous voyais pas, à la glorieuse lumière de la très sainte foi, parce que la nuée de l'amour-propre obscurcissait l'oeil de mon esprit! Et c'est vous, Trinité éternelle, qui par votre lumière avez dispersé ces ténèbres.
Qui donc pourra s'élever jusqu'à votre hauteur, pour vous remercier de vos largesses divines et de l'immense bienfait que vous m'avez accordé, par cette doctrine de vérité? C'est vous-même qui me l'avez apprise; elle est un don particulier que vous m'avez fait, en dehors des grâces communes que (330)
vous répandez sur les autres créatures! Vous avez voulu condescendre à ma nécessité et à celle des autres âmes qui voudront y trouver un miroir de vie.
Mais répondez, vous-même, Seigneur, à tant de bienfaits! C'est vous qui avez donné, remerciez vous-même et rendez grâces, en répandant en moi une lumière surnaturelle, afin que par cette lumière je puisse vous dire ma reconnaissance. Revêtez-moi, Vérité éternelle, revêtez-moi de vous-même, pour que je passe cette vie mortelle dans la véritable obéissance et dans la lumière de la foi très sainte, dont vous avez à nouveau enivré mon âme.

Deo gratias. Amen.


Ici finit le livre fait et composé par la très vénérable Vierge, très fidèle servante et épouse de Jésus-Christ crucifié, Catherine de Sienne, de l'habit de saint Dominique, en l'an du Seigneur 1378, au mois d'octobre. Amen.

Priez Dieu pour votre frère inutile.






Catherine de Sienne, Dialogue 163