1997 Directoire pour la catechèse 130

Les catéchismes dans les Eglises locales

La nécessité des Catéchismes locaux (444)

131

Le Catéchisme de l'Eglise catholique est offert à tous les fidèles et à chaque homme qui veut connaître ce que croit l'Eglise catholique (445) et, de façon toute particulière, il " est destiné à encourager et à aider à la rédaction de nouveaux catéchismes locaux qui tiennent compte des diverses situations et cultures, mais qui gardent avec soin l'unité de la foi et la fidélité à la doctrine catholique ".(446)

En effet, les catéchismes locaux, composés ou approuvés par les évêques diocésains ou par les conférences des Evêques, (447) sont des instruments inestimables pour la catéchèse " appelée à porter la force de l'Evangile au coeur de la culture et des cultures ". (448) C'est pourquoi, Jean Paul II a adressé un fervent encouragement aux conférences des Evêques du monde entier: qu'elles entreprennent, avec patience mais avec une ferme résolution, l'imposant travail à réaliser en accord avec le Siège Apostolique, pour mettre au point de véritables catéchismes fidèles aux contenus essentiels de la Révélation et mis à jour pour ce qui est de la méthode, capables d'éduquer à une foi robuste les générations chrétiennes des temps nouveaux. (449)

Par les catéchismes locaux, l'Eglise actualise la " pédagogie divine " (450) que Dieu a adoptée dans la Révélation, lorsque, dans ses soins prévenants, il a adapté son langage à notre nature. (451) Dans les catéchismes locaux, l'Eglise communique l'Evangile d'une manière accessible à la personne humaine afin qu'elle puisse réellement le percevoir comme une bonne nouvelle du salut. Les catéchismes locaux deviennent ainsi l'expression visible de " l'admirable condescendance " (452) de Dieu et de son amour ineffable (453) pour le monde.

Notes:

(444) Ce titre se réfère exclusivement aux catéchismes officiels, c'est-à-dire ceux que l'Evêque diocésain (
CIC 775,1) ou la conférence des Evêques (CIC 775,2) font leurs. Les catéchismes non officiels (CIC 827,1) et les autres instruments de travail pour la catéchèse (DGC 1971 116) sont considérés dans la Vème partie, au chap. 4.
(445) c.
(446) d.
(447) Cf. CIC 775
(448) CTR 53 cf. CEC 24
(449) CTR 50
(450) DV 15
(451) Cf. DV 13
(452) DV 13
(453) DV 13 Bienveillance ineffable, soins prévenants, condescendance sont des expressions propres à la pédagogie divine dans la Révélation. Elles montrent le désir de Dieu de " s'adapter " (synkatabasis) aux êtres humains. C'est dans ce même esprit que doivent être élaborés les catéchismes locaux.



Le genre littéraire d'un catéchisme local

132

Tout catéchisme, quand une Eglise locale le fait sien, a trois caractéristiques principales: un caractère officiel, la synthèse organique et fondamentale de la foi qu'il présente, et le fait d'être proposé, avec l'Ecriture Sainte, comme un point de référence pour la catéchèse.

- Le catéchisme local est en effet un texte officiel de l'Eglise. Il rend visible, en quelque sorte, la " remise du Symbole " et la " remise du Notre Père " aux catéchumènes et à ceux qui doivent être baptisés. Aussi, est-il l'expression d'un acte de tradition.

Son caractère officiel établit une distinction de qualité entre le catéchisme local et les autres instruments de travail, utiles dans la pédagogie catéchétique (textes didactiques, catéchismes non officiels, guides pour les catéchistes.).

- De plus, tout catéchisme a le caractère d'une synthèse de base qui présente, d'une manière organique et dans le respect de la " hiérarchie des vérités ", les événements et les vérités fondamentales du mystère chrétien.

- Le catéchisme local présente, avec une cohérence organique, un ensemble des " documents de la Révélation et de la tradition chrétienne ", (454) proposés dans la grande diversité des " langages " dans lesquels s'exprime la parole de Dieu.

Le catéchisme local se présente enfin comme un point de référence qui inspire la catéchèse. Dans le processus de catéchisation, l'Ecriture Sainte et le catéchisme sont les deux documents doctrinaux de base qu'il faut toujours avoir entre les mains. Tout en étant l'un et l'autre des instruments de premier ordre, ils ne sont cependant pas les seuls: d'autres instruments de travail plus immédiats sont en effet nécessaires. (455) Aussi est-il légitime de se demander si un catéchisme officiel doit contenir des éléments pédagogiques ou si, au contraire, il doit se limiter a n'être qu'une synthèse doctrinale, n'offrant que les sources.

En tout cas, le catéchisme étant un instrument de l'acte catéchétique - qui est un acte de communication -, il obéit toujours à une certaine inspiration pédagogique et doit toujours laisser transparaître, dans son genre, la pédagogie de Dieu.

Les questions relevant plus directement de la méthode sont d'ordinaire plus à leur place en d'autres instruments.

Notes:

(454) DGC (1971) 119.
(455) En même temps que les instruments, d'autres facteurs déterminants interviennent dans la catéchèse: la personne du catéchiste, sa méthode de transmission, le rapport entre le catéchiste et le catéchisé, le respect de son rythme intérieur de réception, le climat d'amour et de foi dans la communication, l'implication active de la communauté chrétienne, etc.



Les aspects de l'adaptation dans un catéchisme local (456)

133

Le Catéchisme de l'Eglise catholique indique quels sont les aspects dont il faut tenir compte lorsqu'on effectue une adaptation ou une mise en situation de la synthèse organique de la foi que tout catéchisme local doit proposer. Cette synthèse de la foi doit réaliser les adaptations requises par " les différences de cultures, d'âges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui s'adresse la catéchèse ". (457) De même, le Concile Vatican II affirme avec force la nécessité d'adapter le message évangélique: " Cette prédication accommodée de la parole révélée doit demeurer la loi de toute évangélisation ". (458) C'est pourquoi:

- Un catéchisme local doit proposer la synthèse de la foi en fonction du milieu culturel concret où vivent les catéchumènes et les catéchisés. Il assumera toutes les " expressions originales de vie, de célébration et de pensée chrétienne " (459) surgies de leur propre tradition culturelle et qui sont le fruit de l'oeuvre d'inculturation de l'Eglise locale.

- Un catéchisme local, fidèle au message et fidèle à la personne humaine, (460) propose le mystère chrétien d'une façon évocatrice et proche de la psychologie et de la mentalité de l'âge du destinataire, et par conséquent en faisant référence aux expériences fondamentales de sa vie. (461)

- Il faut veiller tout spécialement à la manière concrète dont est vécu le fait religieux dans une société déterminée. Elaborer un catéchisme pour un milieu marqué par l'indifférence religieuse est autre chose que de le composer pour un contexte profondément religieux. (462) Le rapport " foi-science " doit être traité avec un grand soin dans tout catéchisme.

- Les problèmes sociaux environnants, au moins ceux qui ont trait aux éléments structurels les plus profonds (économiques, politiques, familiaux.) sont un facteur important de l'adaptation du catéchisme à un contexte donné. En s'inspirant de la doctrine sociale de l'Eglise, le catéchisme saura offrir des critères, des motivations et des lignes d'action qui mettent en lumière la présence chrétienne au milieu de ces problèmes. (463)

- Enfin, c'est surtout la situation ecclésiale concrète dans laquelle vit l'Eglise particulière qui est le contexte obligé auquel le catéchisme doit se référer. Evidemment, on n'entend pas par là les situations conjoncturelles, auxquelles répondent d'autres documents du Magistère, mais une situation plus stable qui appelle une évangélisation aux accents plus spécifiques et déterminés. (464)

Notes:

(456) Cf. partie IV, chap. 1.
(457)
CEC 24
(458) GS 44
(459) CTR 53.
(460) Cf. CTR 55 MPD 7; DGC (1971) 34.
(461) Cf. CTR 36-45
(462) Dans les catéchismes locaux, il faut être attentif à la façon de traiter et orienter la religiosité populaire (cf. EN 48 CTR 54 cf. CEC 1674-1676) , ainsi qu'à ce qui concerne le dialogue oecuménique (cf. CTR 32-34 CEC 817-822) et le dialogue interreligieux (cf. EN 53 RMA 55-57 cf. CEC 839-845)
(463) Lc 72 fait la distinction entre " principes de réflexion ", " critères de jugement " et " lignes d'action " donnés par l'Eglise dans sa doctrine sociale. Un Catéchisme doit savoir distinguer ces niveaux.
(464) Nous nous référons essentiellement aux " diverses situations socio-religieuses " auxquelles l'évangélisation fait face. Il en est question dans la Ière partie au chap. 1.



La créativité des Eglises locales dans

l'élaboration des catéchismes

134

Dans leur tâche d'adaptation, de mise en situation et d'inculturation du message évangélique aux différents âges, situations et cultures, à travers des catéchismes, les Eglises locales doivent faire preuve d'une créativité sûre et mature. Dans le depositum fidei confié à l'Eglise, les Eglises locales doivent sélectionner, structurer et exprimer, sous la conduite de l'Esprit Saint, le Maître intérieur, tous les éléments utiles pour transmettre, dans une situation déterminée, l'Evangile dans son authenticité complète.

Dans cette tâche ardue, le Catéchisme de l'Eglise catholique est " le point de référence " pour garantir l'unité de la foi. Le présent Directoire général pour la catéchèse fournit, pour sa part, les critères de base qui doivent orienter la présentation du message chrétien.


135

En ce qui concerne l'élaboration des catéchismes locaux, il convient de rappeler ce qui suit:

- Il s'agit avant tout d'élaborer de vrais catéchismes adaptés et inculturés. En ce sens, il convient de faire la distinction entre un catéchisme qui adapte le message chrétien aux différents âges, situations et cultures, et ce qui n'est qu'une simple synthèse du Catéchisme de l'Eglise catholique, destinée à introduire à l'étude de celui-ci. Ce sont deux genres différents. (465)

- Les catéchismes locaux peuvent avoir un caractère diocésain, régional ou national. (466)

- En ce qui concerne la structure des contenus, les différents épiscopats éditent de fait des catéchismes diversement articulés ou configurés. Nous l'avons dit, le Catéchisme de l'Eglise catholique a été proposé comme référence doctrinale, mais on n'entend pas par là imposer à toute l'Eglise une forme particulière de catéchisme. Il existe ainsi des catéchismes qui ont une conformation trinitaire, d'autres qui sont structurés selon les étapes du salut, d'autres encore autour d'un thème biblique et théologique particulièrement dense (l'Alliance, le Règne de Dieu, etc.), d'autres selon la dimension de la foi, et d'autres enfin en suivant l'année liturgique.

- Quant à la manière d'exprimer le message évangélique, la créativité d'un catéchisme a des influences sur la formulation même du contenu. (467) Certes, un catéchisme doit rester fidèle au dépôt de la foi dans sa méthode d'exprimer la substance doctrinale du message chrétien. " Les Eglises particulières, profondément amalgamées avec les personnes mais aussi les aspirations, les richesses et limites, les façons de prier, d'aimer, de considérer la vie et le monde qui marquent tel ou tel ensemble humain, ont le rôle d'assimiler l'essentiel du message évangélique, de le transposer, sans la moindre trahison de sa vérité essentielle, dans le langage que ces hommes comprennent, puis de l'annoncer dans ce langage ". (468)

Le Concile Vatican II indique le principe à suivre dans cette tâche complexe: " Chercher sans cesse la manière la plus apte de communiquer la doctrine aux hommes de leur temps; car autre chose est le dépôt même ou les vérités de la foi, autre chose la façon selon laquelle ces vérités sont exprimées, à condition toutefois d'en sauvegarder le sens et la signification ". (469)

Notes:

(465) Sur cette distinction entre catéchismes locaux et ouvrages synthétisant le voir ce qui est dit dans Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Congrégation pour le Clergé, Lettre aux présidents des conférences épiscopales Orientations sur les " ouvrages de synthèse " du Catéchisme de l'Eglise Catholique (Prot. N. 94004378 du 20 décembre 1994),Prémisses 1-5. Il y est dit entre autres: " On peut considérer à tort que les ouvrages qui synthétisent le CEC remplacent les catéchismes locaux, jusqu'à en décourager, de fait, la préparation; alors que ces synthèses manquent des adaptations aux situations particulières des destinataires que requiert la catéchèse " (Prémisse 4).
(466) Cf.
CIC 775 n 1-2.
(467) La question du langage, soit dans les catéchismes locaux soit dans l'acte catéchétique est d'une importance capitale: cf. CTR 59
(468) EN 63 Dans la tâche délicate d'assimiler et de traduire indiquée dans ce texte, il est important de tenir compte de l'observation faite par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi - Congrégation pour le Clergé, Orientations sur les " ouvrages de synthèse " du Catéchisme de l'Eglise Catholique, Prémisse 3: l.c.: " L'élaboration de catéchismes locaux qui aient le CEC comme "texte de référence sûr et autorisé" (), reste un objectif important pour les épiscopats. Mais les difficultés prévisibles dans cette entreprise ne pourront être surmontées que, si après un temps adéquat et même prolongé d'assimilation du on aura préparé le terrain théologique, catéchétique et linguistique pour une véritable oeuvre d'inculturation des contenus du Catéchisme ".
(469) GS 62.



Le Catéchisme de l'Eglise Catholique et les

catéchismes locaux: la symphonie de la foi

136

Le Catéchisme de l'Eglise catholique et les catéchismes locaux, naturellement avec l'autorité propre à chacun, forment une unité. Il sont l'expression concrète de l'" unité de la foi et de la fidélité à la doctrine catholique " (470) et, en même temps, de la grande variété de formulations de cette même foi.

Le Catéchisme de l'Eglise catholique et les catéchismes locaux, pour qui contemple leur harmonie, expriment la symphonie de la foi: d'abord une symphonie intérieure au Catéchisme de l'Eglise Catholique, élaboré en collaboration avec tout l'épiscopat de l'Eglise catholique; puis une symphonie qui en dérive et qui se manifeste dans les catéchismes locaux. Cette " symphonie ", ce " choeur des voix de l'Eglise universelle " (471) qui retentit dans les catéchismes locaux, fidèles au Catéchisme de l'Eglise catholique, a une signification théologique importante:

- Elle manifeste avant tout la catholicité de l'Eglise. Les richesses culturelles des peuples font corps avec l'expression de la foi de l'unique Eglise.

- Catéchisme de l'Eglise catholique et catéchismes locaux manifestent aussi la communion ecclésiale dont la " profession d'une seule foi " (472) est l'un des liens visibles. Les Eglises particulières, " dans lesquelles et à partir desquelles existe l'une et unique Eglise du Christ ", (473) entretiennent avec le tout, avec

l'Eglise universelle, " une relation particulière d'intériorité réciproque ". (474) L'unité entre le Catéchisme de l'Eglise Catholique et les catéchismes locaux rend cette communion visible.

- Catéchisme de l'Eglise catholique et catéchismes locaux expriment également, de manière évidente, la réalité de la collégialité épiscopale. Les évêques, chacun dans son diocèse, et ensemble dans le collège des évêques, en communion avec le successeur de Pierre, ont la plus haute responsabilité de la catéchèse dans l'Eglise. (475)

Le Catéchisme de l'Eglise catholique et les catéchismes locaux, de par leur unité profonde et leur riche diversité, sont appelés à être un levain de renouveau de la catéchèse dans l'Eglise. En les observant avec un regard catholique et universel, l'Eglise, c'est-à-dire toute la communauté des disciples du Christ, peut dire en vérité: " Telle est notre foi, telle est la foi de l'Eglise ".

Notes:

(470) b.
(471)
RMA 54.
(472) CEC 814
(473) LG 23.
(474) Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio, n. 9Koinonia : l.c. 843.
(475) Cf. CTR 63.




PARTIE III



LA PEDAGOGIE DE LA FOI


La pédagogie de la foi

" Et moi j'avais appris à marcher à Ephraïm, je le prenais par les bras. Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour; j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson contre leur joue, je m'inclinais vers lui et le faisais manger " (Os 11,3-4) .

" Quand il fut à l'écart, ceux de son entourage avec les Douze l'interrogeaient sur les paraboles. Et il leur disait: "A vous le mystère du Royaume de Dieu a été donné". "En privé, il expliquait tout à ses disciples" " (Mc 4,11 Mc 4,34) .

" Vous n'avez qu'un seul Maître, le Christ " (Mt 23,10)


137

Jésus a soigné la formation des disciples qu'il a envoyés en mission. Il s'est proposé à eux à la fois comme l'unique Maître et comme l'ami patient et fidèle, (476) il a exercé un véritable enseignement à travers toute sa vie; (477) en les stimulant par des questions appropriées, (478) il leur a expliqué de manière approfondie ce qu'il annonçait à la foule; (479) il les a initiés à la prière, (480) il les a envoyés faire un stage missionnaire, (481) il leur a promis puis envoyé l'Esprit du Père pour qu'il les introduise dans la vérité tout entière (482) et les soutienne dans les inévitables moments difficiles. (483) Jésus-Christ est " le Maître qui révèle Dieu aux hommes et l'homme à lui-même; le Maître qui sauve, sanctifie et guide, qui est vivant, qui parle, secoue, émeut, redresse, juge, pardonne, marche quotidiennement avec nous sur le chemin de l'histoire; le Maître qui vient et qui viendra dans la gloire ". (484) En Jésus, Seigneur et Maître, l'Eglise trouve la grâce transcendante, l'inspiration permanente, le modèle convaincant de toute communication de la foi.

Notes:

(476) Cf.
Jn 15,15 Mc 9,33-37 Mc 10,41-45
(477) Cf. CTR 9
(478) Cf. Mc 8,14-21 Mc 27
(479) Cf. Mc 4,34 Lc 12,41
(480) Cf. Lc 11,1-2
(481) Cf. Lc 10,1-20
(482) Cf. Jn 16,13
(483) Cf. Mt 10,20 Jn 15,26 Ac 4,31
(484) CTR 9



Sens et finalité de cette partie

138

A l'école de Jésus, le Maître, le catéchiste unit étroitement son activité de personne responsable à l'action mystérieuse de la grâce de Dieu. La catéchèse est donc l'exercice d'une " pédagogie originale de la foi ". (485)

La transmission de l'Evangile par l'Eglise reste avant tout et toujours l'oeuvre de l'Esprit-Saint et elle trouve dans la révélation le témoignage et la norme fondamentale (chapitre 1).

Mais l'Esprit se sert de personnes qui reçoivent la mission d'annoncer l'Evangile et dont les compétences et les expériences humaines font partie de la pédagogie de la foi.

Il en ressort tout un ensemble de questions largement évoquées dans l'histoire de la catéchèse, concernant l'action catéchétique, les sources, les méthodes, les destinataires, le processus d'inculturation.

Le deuxième chapitre ne prétend pas présenter un exposé exhaustif de la pédagogie de la foi; ne sont traités que les points apparaissant aujourd'hui particulièrement importants pour toute l'Eglise. Il reviendra aux divers directoires et autres instruments de travail de chaque Eglise d'aborder d'une manière appropriée les problèmes spécifiques.

Notes:

(485)
CTR 58



CHAPITRE I : La pédagogie de Dieu, source et modèle

de la pédagogie de la foi \b\i(486)

Notes:

(486) DV 15 DGC (1971) 33; CTR 58 ChL 61; CEC 53 CEC 122 CEC 684 CEC 708 CEC 1145 CEC 1609 CEC 1950 CEC 1964


La pédagogie de Dieu

139

" C'est en fils que Dieu vous traite. Et quel est le fils que ne corrige son père? " (
He 12,7) . Le salut de la personne, finalité de la Révélation, est aussi, dans l'histoire, le fruit d'une " pédagogie de Dieu " originale et efficace. Par analogie avec les usages des hommes et selon les catégories culturelles de l'époque, Dieu est présenté dans l'Ecriture comme un père miséricordieux, un maître, un sage (487) qui prend la personne - individu et communauté - dans la condition où elle se trouve, la délivre des chaînes du mal, l'attire à lui par des liens d'amour, la fait grandir peu à peu, patiemment, jusqu'à ce qu'elle atteigne la maturité d'un fils libre, fidèle et obéissant à sa parole. Dans ce but, en éducateur génial et clairvoyant, Dieu transforme les vicissitudes de la vie de son peuple en leçons de sagesse en s'adaptant aux différents âges et situations de vie. (488) Il lui remet des paroles d'instruction et de catéchèse qui seront transmises de génération en génération, (489) il exhorte en évoquant la récompense et le châtiment, il donne aux épreuves et aux souffrances elles-mêmes un caractère formateur. (490) Faire vraiment rencontrer Dieu à une personne, ce qui est la tâche du catéchiste, c'est faire de sa relation avec Dieu une relation centrale et personnelle, pour se laisser guider par Lui.

Notes:

(487) Cf. Dt 8,5 Os 11,3-4 Pr 3,11-12
(488) Cf. Dt 4,36-40 Dt 11,2-7
(489) Cf. Ex 12,25-27 Dt 6,4-8 Dt 6,20-25 Dt 31,12-13 Jos 4,21-24
(490) Cf. Am 4,6 Os 7,10 Jr 2,30 Pr 3,11-12 He 12,4-11 Ap 3,19


La pédagogie du Christ

140

Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya à l'humanité son Fils, Jésus-Christ. Il apporta au monde le don suprême du salut, accomplissant sa mission de rédempteur dans un processus qui continuait la " pédagogie de Dieu " avec la perfection et l'efficacité propres à la nouveauté de sa personne. Les disciples ont fait l'expérience directe, à travers ses paroles, ses signes, ses oeuvres, tout au long d'une vie brève mais intense, de ce que sont les traits fondamentaux de la " pédagogie de Jésus ", les faisant connaître ensuite dans les Evangiles: l'accueil de l'autre, notamment du pauvre, du petit, du pécheur, comme une personne que Dieu aime et recherche; l'annonce franche du Royaume de Dieu comme la belle nouvelle de la vérité et de la consolation du Père; un style d'amour, délicat et fort, qui délivre du mal et soutient la vie; l'appel pressant à une conduite soutenue par la foi en Dieu, par l'espérance du royaume, et par la charité envers le prochain; l'usage de toutes les ressources de la communication entre les personnes, telles que la parole, le silence, la métaphore, l'image, l'exemple, tant de signes divers, comme cela était le propre des prophètes bibliques. En invitant les disciples à le suivre totalement et sans regrets, (491) le Christ leur remet sa pédagogie de la foi en signe de partage total de sa cause et de son destin.

Notes:

(491) Cf.
Mc 8,34-38 Mt 8,18-22


La pédagogie de l'Eglise

141

Depuis ses origines, l'Eglise qui est " dans le Christ comme un sacrement ", (492) a vécu sa mission comme la continuité visible et actuelle de la pédagogie du Père et du Fils. " Etant notre Mère, elle est aussi l'éducatrice de notre foi ". (493)

C'est pour ces raisons profondes que la communauté chrétienne est en elle-même une catéchèse vivante. En vertu de ce qu'elle est, elle annonce, célèbre, agit et demeure toujours le lieu vital, indispensable et premier de la catéchèse.

L'Eglise a produit tout au long des siècles un trésor incomparable de pédagogie de la foi: tout d'abord le témoignage de saints et de saintes catéchistes. Mais aussi toute une variété de moyens et de formes originales de communication religieuse comme le catéchuménat, les catéchismes, les itinéraires de vie chrétienne; un patrimoine précieux d'enseignements catéchétiques, de culture de la foi, d'institutions et de services de la catéchèse. Autant d'aspects qui font l'histoire de la catéchèse et qui entrent de plein droit dans la mémoire de la communauté et dans la pratique du catéchiste.

Notes:

(492)
LG 1
(493) CEC 169 cf. GE 3.


La pédagogie divine, action de l'Esprit-Saint en chaque chrétien

142

" Heureux l'homme que tu reprends, Seigneur, et que tu enseignes par ta loi " (
Ps 94,12) . A l'école de la parole de Dieu accueillie dans l'Eglise, grâce au don de l'Esprit-Saint envoyé par le Christ, le disciple grandit comme son Maître " en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes " (Lc 2,52) et il est mis à même de développer en lui l'" éducation divine " reçue à travers la catéchèse et les ressources de la science et de l'expérience. (494) Ainsi, en connaissant toujours plus le mystère du salut, en apprenant à adorer Dieu le Père et " en vivant dans la vérité selon la charité ", il cherche à " grandir de toutes manières vers Celui qui est la Tête, le Christ " (Ep 4,15) .

La pédagogie de Dieu peut être considérée accomplie lorsque le disciple parvient " à l'état d'homme parfait, dans la force de l'âge, qui réalise la plénitude du Christ " (Ep 4,13) . Aussi est-il impossible d'être des maîtres et des pédagogues de la foi d'autrui sans être des disciples convaincus et fidèles du Christ dans son Eglise.

Notes:

(494) Cf. GE 4


Pédagogie divine et catéchèse

143

La catéchèse, en tant que communication de la révélation divine, s'inspire radicalement de la pédagogie de Dieu telle qu'elle se déploie dans le Christ et dans l'Eglise; elle en accueille les traits constitutifs, et, guidée par l'Esprit Saint, elle en réalise une sage synthèse, favorisant ainsi une véritable expérience de foi, une rencontre filiale avec Dieu. De cette façon la catéchèse:

- est une pédagogie qui s'insère et se met au service du " dialogue du salut " entre Dieu et la personne, en soulignant comme il se doit la destination universelle de ce salut; en ce qui concerne Dieu, elle souligne l'initiative divine, sa motivation d'amour, sa gratuité, son respect de la liberté; en ce qui concerne l'homme, elle met en évidence la dignité du don reçu et l'exigence de croître continuellement dans ce don; (495)

- elle accepte le principe du caractère progressif de la Révélation, la transcendance et le caractère mystérieux de la parole de Dieu, ainsi que sa capacité d'adaptation aux différentes personnes et cultures;

- elle reconnaît la place centrale de Jésus-Christ, parole de Dieu faite homme; cette centralité fait de la catéchèse une " pédagogie de l'Incarnation "; c'est pourquoi l'Evangile est toujours à proposer pour la vie et dans la vie des personnes;

- elle valorise l'expérience communautaire de la foi, propre au Peuple de Dieu, à l'Eglise;

- elle s'enracine dans la relation interpersonnelle et fait sien le processus du dialogue;

- elle se fait pédagogie de signes, où se mêlent événements et paroles, enseignement et expérience; (496)

- l'amour de Dieu étant la raison ultime de sa révélation, la catéchèse puise dans cet amour divin intarissable qu'est l'Esprit Saint, sa force de vérité et son engagement constant pour en témoigner. (497)

La catéchèse se présente ainsi comme un processus, un itinéraire, une marche à la suite du Christ de l'Evangile, dans l'Esprit, vers le Père, entreprise pour atteindre la maturité de la foi " selon la mesure du don du Christ " (
Ep 4,7) et les possibilités et les besoins de chacun.

Notes:

(495) Cf. ES 65-71.
(496) Cf. DV 2
(497) Cf. RMA 15 CEC 24-25 DGC (1971) 10.


Pédagogie originale de la foi (498)

144

La catéchèse, qui est donc une pédagogie en acte de la foi, ne peut pas, dans l'accomplissement de ses tâches, se laisser guider par des considérations idéologiques ou par des intérêts purement humains; (499) elle ne confond pas l'action salvifique de Dieu, qui est pure grâce, avec l'agir pédagogique de l'homme; cependant, elle ne les oppose ni ne les sépare. C'est le dialogue que Dieu instaure amoureusement avec chaque personne qui devient son inspiration et sa norme; de ce dialogue, elle se fait l'" écho " inlassable, en recherchant continuellement le dialogue avec les personnes, selon les grandes indications données par le Magistère de l'Eglise. (500)

Des objectifs précis inspirent ses choix méthodologiques:

- promouvoir une synthèse progressive et cohérente de l'adhésion totale de l'homme à Dieu (fides qua) et des contenus du message chrétien (fides quae);

- développer toutes les dimensions de la foi de sorte qu'elle devienne une foi connue, célébrée, vécue, priée; (501)

- encourager la personne à s'abandonner " tout entière et librement " à Dieu: (502) intelligence, volonté, coeur, mémoire;

- l'aider à discerner la vocation à laquelle le Seigneur l'appelle.
La catéchèse accomplit de la sorte une oeuvre tout à la fois d'initiation, d'éducation et d'enseignement.

Notes:

(498) Cf. MPD 11;
CTR 58
(499) Cf. CTR 52
(500) Cf. Paul VI, Enc. Ecclesiam suam, l.c. 609-659.
(501) Cf. MPD 7-11; CEC 3 CEC 13 DGC (1971) 36.
(502) DV 5



Fidélité à Dieu et fidélité à la personne (503)

145

Jésus-Christ est la relation vivante et parfaite de Dieu à l'homme et de l'homme à Dieu. La pédagogie de la foi reçoit de Lui " une loi fondamentale pour toute la vie de l'Eglise ", et donc pour la catéchèse: " celle de la fidélité à Dieu et de la fidélité à l'homme, dans une même attitude d'amour ". (504)

Par conséquent, la catéchèse est authentique lorsqu'elle aide à saisir l'action de Dieu au long du chemin de formation, en favorisant un climat d'écoute, d'action de grâce et de prière, (505) tandis qu'elle tend à susciter une réponse libre des personnes, en encourageant la participation active des catéchisés.


Notes:

(503) Cf. MPD 7;
CTR 55 DGC (1971) 4.
(504) CTR 55
(505) Cf. DGC (1971) 10 et 22.


La " condescendance " (506) de Dieu, école pour la personne

146

Voulant s'adresser aux hommes comme à des amis, (507) Dieu manifeste notamment sa pédagogie en adaptant, avec des soins prévenants, son langage à notre condition d'ici-bas. (508)

Cela implique, pour la catéchèse, la tâche jamais achevée de trouver le langage capable de communiquer la parole de Dieu et le Credo de l'Eglise, qui en est le développement, aux différentes situations des auditeurs; (509) en même temps la certitude demeure que cette tâche est réalisable avec la grâce de Dieu, et que l'Esprit-Saint donne la joie de le faire.

Par conséquent, les indications pédagogiques adaptées à la catéchèse sont celles qui permettent de communiquer la totalité de la parole de Dieu au coeur de l'existence des personnes. (510)

Notes:

(506)
DV 13 CEC 684
(507) Cf. DV 2
(508) Cf. DV 13
(509) Cf. EN 63 CTR 59
(510) Cf. CTR 31


Evangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant (511)

147 En s'inspirant sans cesse de la pédagogie de la foi, le catéchiste fait de son service un itinéraire éducatif qualifié: d'un côté, il aide la personne à s'ouvrir à la dimension religieuse de la vie, de l'autre, il lui propose l'Evangile de telle manière que celui-ci pénètre et transforme les attitudes de son intelligence, de sa conscience, de sa liberté, de son action, arrivant à faire de l'existence un don de soi, à l'exemple de Jésus-Christ.
Dans ce but, le catéchiste a recours aux sciences de l'éducation, comprises dans un sens chrétien.

Notes
(511) Cf.
GE 1-4 CTR 58



CHAPITRE II : Eléments de méthodologie

La diversité des méthodes en catéchèse (1)

Notes:

(1) CTR 51


148

Dans la transmission de la foi, l'Eglise n'a ni méthode propre ni méthode unique. A la lumière de la pédagogie de Dieu, elle discerne les méthodes existantes, retient, dans une grande liberté d'esprit, " tout ce qu'il y a de vrai, de noble, de juste, de pur, d'aimable, d'honorable et qui mérite éloge " (
Ph 4,8) ; autrement dit, tous les éléments qui ne sont pas incompatibles avec l'Evangile, elle les met à son service. Cela est admirablement confirmé dans l'histoire de l'Eglise où les nombreux charismes de service de la Parole ont engendré divers parcours méthodologiques. Ainsi, " la variété dans les méthodes est un signe de vie et une richesse " et, en même temps un signe de respect à l'égard des destinataires. Cette variété est requise par " l'âge et le développement intellectuel des chrétiens, leur degré de maturité ecclésiale et spirituelle et par beaucoup d'autres circonstances personnelles ".(2)

L'objectif de la méthodologie de la catéchèse est l'éducation à la foi; elle a recours aux sciences pédagogiques et de la communication appliquées à la catéchèse; elle tient compte des acquis considérables de la catéchèse contemporaine.

Notes:

(2) Cf. CTR 51



1997 Directoire pour la catechèse 130