1997 Directoire pour la catechèse 176

Formes particulières de la catéchèse des adultes (62)

176

Il est des situations et des circonstances qui réclament des formes particulières de catéchèse:

- La catéchèse de l'initiation chrétienne ou catéchuménat des adultes, dont le plan est exposé par le RICA;

- La catéchèse pour le Peuple de Dieu sous les formes traditionnelles dûment adaptées, pendant l'année liturgique, ou sous la forme extraordinaire des missions;

- La catéchèse de perfectionnement, pour ceux qui ont une tâche de formation dans la communauté: les catéchistes ou ceux qui sont engagés dans l'apostolat des laïcs;

- La catéchèse à l'occasion d'événements particulièrement significatifs de la vie: mariage, baptême des enfants et autres sacrements de l'initiation chrétienne, périodes plus délicates de l'éducation des enfants, maladie, etc. Des circonstances où les personnes sont le plus portées à s'interroger sur le vrai sens de la vie.

- La catéchèse lors d'expériences particulières de la vie: entrée dans le monde du travail, service militaire, migration. Ce sont là des changements qui peuvent être l'occasion d'un enrichissement spirituel mais aussi d'égarement et qui ont besoin d'être éclairés et soutenus par la Parole de Dieu;

- La catéchèse concernant l'usage chrétien des loisirs, notamment à l'occasion des vacances et des voyages touristiques;

- La catéchèse à l'occasion d'événements particuliers qui concernent la vie de l'Eglise et de la société.

Ces formes particulières de catéchèse et tant d'autres ne remplacent pas mais viennent s'ajouter aux cycles de catéchèse systématique, organique et permanente que toute communauté ecclésiale doit garantir aux adultes.

Notes:

(62) Cf. partie 1, chap. 2; DGC (1971) 96.


La catéchèse des petits enfants et des enfants (63)

Situation et importance de la petite enfance et de l'enfance (64)

177

Cette tranche d'âge, que l'on divise d'ordinaire en petite enfance ou âge pré-scolaire, et en enfance, possède, aux yeux de la foi et de la raison, la grâce des commencements de la vie. " A l'âge de l'enfance s'ouvrent de précieuses possibilités d'action, autant pour l'édification de l'Eglise que pour l'humanisation de la société ",(65) auxquelles il faut répondre. Fils de Dieu en vertu du Baptême, l'enfant est proclamé par le Christ membre privilégié du Royaume de Dieu.(66)

Pour des raisons diverses, l'enfant a le droit, aujourd'hui plus que dans le passé, d'être respecté et aidé dans son développement humain, également par la catéchèse; celle-ci ne doit jamais manquer à l'enfant chrétien. Ceux qui lui ont donné la vie, en l'enrichissant par le don du Baptême, ont le devoir de la soutenir continuellement.

Notes:

(63) Cf. DGC (1971) 78-81;
CTR 36-37
(64) DGC (1971) 78-79; ChL 47.
(65) ChL 47.
(66) Cf. Mc 10,14


Caractéristiques de la catéchèse des petits enfants et des enfants (67)

178

La catéchèse des petits est nécessairement liée à leur situation et condition de vie; elle est l'oeuvre de divers facteurs éducatifs complémentaires dont certains ont une importance particulière et une étendue universelle:

- La petite enfance et l'enfance, chacune comprise et traitée selon ses caractéristiques propres, constituent la période de la première vie sociale et de l'éducation humaine et chrétienne dans le milieu familial, à l'école et à l'Eglise. Il faut considérer ces temps comme décisifs pour la vie future de la foi.

- Selon une tradition solide, c'est habituellement en cette période que s'achève l'initiation chrétienne commencée avec le Baptême. La réception des sacrements tend à la formation organique de la foi de l'enfant et à son introduction dans la vie de l'Eglise.(68)

- Au temps de l'enfance, le processus catéchistique sera par conséquent éminemment éducatif, attentif à développer les ressources humaines qui sont le fondement anthropologique de la vie de la foi, comme le sens de la confiance, de la gratuité, du don de soi, de l'invocation, de la participation joyeuse. L'éducation à la prière et l'initiation à l'Ecriture Sainte sont des aspects centraux de la formation chrétienne des enfants.(69)

- Enfin, il est deux lieux d'éducation d'importance vitale: la famille et l'école. La catéchèse donnée en famille est en quelque sorte irremplaçable, en raison surtout du milieu positif et accueillant dans lequel elle s'exerce, grâce à l'exemple entraînant des adultes, et parcequ'elle est la première approche et la première pratique de la foi.

Notes:

(67) DGC (1971) 78-79;
CTR 37
(68) Cf. CTR 37
(69) Cf. Sacrée Congrégation pour le Culte divin, Directoire pour les messes avec des enfants (1er novembre 1973): AAS 66 (1974), pp. 30-46.


179

Aller à l'école est pour l'enfant l'entrée dans une société plus large que la famille où il pourra développer davantage ses facultés d'entendement, ses capacités affectives et comportementales. A l'école, il reçoit souvent un enseignement religieux spécifique.

Tout cela requiert une collaboration constante entre les catéchistes, les parents et les instituteurs.(70) Que les pasteurs sachent que, lorsqu'ils aident les parents et les éducateurs à bien accomplir leur mission, ils contribuent à l'édification de l'Eglise. Par ailleurs, ce travail offre une excellente occasion de catéchèse des adultes.(71)


Notes:

(70) Cf. DGC (1971) 79.
(71) Cf. DGC (1971) 78, 79.


Petits enfants et enfants sans soutien religieux

en famille ou qui ne fréquentent pas l'école (72)

180

Le nombre d'enfants et de petits enfants augmente qui sont gravement désavantagés parce qu'ils n'ont pas un soutien religieux adéquat en famille, ou qu'ils n'ont pas une vraie famille, ou qu'ils ne fréquentent pas l'école, ou qu'ils souffrent d'instabilité sociale, d'inadaptation ou pour d'autres motifs dus au milieu ambiant. Beaucoup n'ont même pas été baptisés; d'autres n'achèvent pas leur itinéraire d'initiation. Il appartient à la communauté chrétienne de les prendre en charge, dans un service de suppléance généreux, compétent et réaliste, en recherchant le dialogue avec les familles, en proposant des formes d'éducation scolaire appropriées, en donnant une catéchèse qui corresponde aux possibilités et aux nécessités concrètes des enfants.

Notes:

(72) Cf. DGC (1971) 80-81;
CTR 42


La catéchèse des jeunes (73)

Pré-adolescence, adolescence et jeunesse (74)

181

On constate généralement que les premières victimes de la crise spirituelle et culturelle qui affecte les sociétés (75) sont les jeunes générations. Or, c'est dans leur engagement que sont placés les plus grands espoirs d'un monde meilleur.

Cela doit encourager encore davantage l'Eglise à annoncer, avec courage et créativité, l'Evangile au monde des jeunes.

L'expérience a montré à ce sujet l'utilité pour la catéchèse de bien faire la distinction entre la pré-adolescence, l'adolescence et la jeunesse, en tenant dûment compte des résultats de la recherche scientifique et des conditions de vie dans les divers pays.

C'est dans les pays les plus développés que se pose davantage la question de la pré-adolescence: on ne tient pas assez compte des difficultés, des besoins, des ressources humaines et spirituelles des pré-adolescents, comme si cet âge n'était pas reconnu.

C'est l'âge où, souvent, le garçon (ou la fille), après avoir reçu le sacrement de la Confirmation mettant fin à l'itinéraire d'initiation sacramentelle, cesse presque totalement la pratique de la foi. Cette attitude doit être prise sérieusement en compte; elle requiert une pastorale spécifique qui développe ce qui reste de la formation reçue lors de l'itinéraire d'initiation.

En ce qui concerne les deux autres catégories, il faut distinguer l'adolescence de la jeunesse, même s'il est difficile d'en définir la frontière. Globalement, il s'agit de la période de la vie précédant la prise de responsabilité qui est le propre des adultes.

La catéchèse des jeunes doit, elle aussi, être revue en profondeur et développée.

Notes:

(73) Cf. DGC (1971) 82-91;
EN 72 CTR 38-42
(74) Cf. DGC (1971) 83.
(75) Cf. Introduction générale, 23-24.


L'importance de la jeunesse pour la société et pour l'Eglise (76)

182

L'Eglise, qui met dans les jeunes son " espérance ", les perçoit aujourd'hui comme " un grand défi pour l'avenir de l'Eglise ".(77)

Le changement culturel et social, rapide et tumultueux, la croissance du nombre des jeunes, l'affirmation d'un long temps de jeunesse avant de s'engager dans les responsabilités propres aux adultes, la pénurie d'emplois et, en certains pays, les conditions de sous-développement permanent, les pressions de la société de consommation. autant de facteurs qui préfigurent le monde des jeunes comme un monde de l'attente, du désenchantement et souvent de l'ennui, et même de l'angoisse et de la marginalisation. La tendance à s'éloigner de l'Eglise, ou du moins une certaine méfiance à son égard, couve chez beaucoup. La cause en est souvent le manque de soutien spirituel et moral des familles et les faiblesses de la catéchèse reçue.

D'autre part, un grand nombre de jeunes sont fortement attirés par la recherche de sens, la solidarité, l'engagement social, et même par l'expérience religieuse.

Notes:

(76) Cf. DGC (1971) 82;
EN 72 MPD 3; CTR 38-39 ChL 46; TMA 58
(77) GE 2 ChL 46.


183

Quelques conséquences en découlent en ce qui concerne la catéchèse.

Le service de la foi perçoit avant tout les lumières et les ombres de la condition concrète des jeunes dans les divers pays et milieux de vie.

Le coeur de la catéchèse est la proposition explicite du Christ au jeune homme de l'Evangile,(78) invitation qui est adressée à tous les jeunes, à leur mesure des, compte tenu de leurs problèmes. L'Evangile nous les présente comme les interlocuteurs directs du Christ qui leur révèle leur " richesse particulière " et en même temps les engage dans un processus de croissance personnelle et communautaire de grande valeur pour la destinée de la société et de l'Eglise.(79)

C'est pourquoi les jeunes ne doivent pas être considérés uniquement comme l'objet de la catéchèse, mais aussi comme " des sujets actifs qui prennent part à l'évangélisation et à la rénovation sociale ".(80)

Notes:

(78) Cf.
Mt 19,16-22 Paul II, Lettre aux jeunes Parati semper (31 mars 1985): AAS 77 (1985), pp. 579-628.
(79) Cf. Jn Paul II, Parati semper, cit., n. 3.
(80) ChL 46; cf. DGC (1971) 89.


Caractéristiques de la catéchèse des jeunes (81)

184

Etant donné l'étendue de la tâche, il appartiendra aux directoires de la catéchèse des Eglises particulières et des conférences des Evêques nationales et régionales de décider, selon les contextes, ce qui convient le mieux à chaque milieu.

Signalons quelques lignes générales communes:

- La catéchèse tiendra compte de la situation religieuse dans sa diversité: il y a des jeunes qui n'ont même pas été baptisés, d'autres qui n'ont pas achevé leur initiation chrétienne ou connaissent une crise de la foi parfois grave, d'autres encore qui souhaitent faire ou ont déjà fait une option de foi et demandent à être aidés.

- Il ne faut pas oublier que la catéchèse gagne en efficacité si elle peut s'exercer au sein d'une plus vaste pastorale des enfants, des adolescents et des jeunes qui tienne compte de l'ensemble des problèmes concernant leur vie. Dans ce but, la catéchèse doit intégrer certains procédés comme l'analyse des situations, l'attention pour les sciences humaines et celles de l'éducation, la collaboration des laïcs et des jeunes eux-mêmes.

- Une activité de groupe bien organisée, l'appartenance à des associations de jeunes (82) et l'accompagnement personnel du jeune, dont la direction spirituelle est une forme éminente, sont des intermédiaires fort utiles pour une catéchèse efficace.

Notes:

(81) Cf. DGC (1971) 84-89;
CTR 38-40
(82) Cf. DGC (1971) 87.


185

Parmi les diverses formes de catéchèse des jeunes, il faut prévoir, selon les cas, le catéchuménat des jeunes en âge scolaire, la catéchèse d'initiation chrétienne, la catéchèse sur des thèmes programmés, d'autres rencontres plus ou moins occasionnelles et informelles.

Plus globalement, on proposera la catéchèse des jeunes avec des parcours nouveaux, ouverts à la sensibilité et aux questions de cet âge, qui sont d'ordre théologique, éthique, historique, social. Une juste place sera accordée à l'éducation à la vérité et à la liberté selon l'Evangile, à la formation de la conscience, à l'éducation à l'amour, à la vocation, à l'engagement chrétien dans la société, à la responsabilité missionnaire dans le monde.(83) Il faut relever cependant que souvent, aujourd'hui, l'évangélisation des jeunes doit revêtir une dimension missionnaire plutôt que strictement catéchuménale. En effet, la situation oblige souvent à faire de l'apostolat auprès des jeunes une animation de nature humanisante et missionnaire, comme un premier pas nécessaire pour que mûrissent les dispositions les plus favorables à la catéchèse proprement dite. C'est pourquoi la réalité oblige bien des fois à intensifier l'activité pré-catéchuménale à l'intérieur d'un processus éducatif global.

L'un des noeuds à délier concerne la différence de " langage " (mentalité, sensibilité, goûts, styles, vocabulaire.) entre les jeunes et l'Eglise (catéchèse, catéchistes). C'est pourquoi l'accent est mis sur la nécessité d'" adapter la catéchèse aux jeunes " en sachant traduire dans leur langage " avec patience et sagesse, sans le trahir, le message de Jésus ".(84)

Notes:

(83) Autres thèmes significatifs: le rapport entre foi et raison; l'existence et le sens de Dieu; le problème du mal; la personne du Christ; l'Eglise; l'ordre éthique en rapport à la subjectivité personnelle; la rencontre entre l'homme et la femme; la doctrine sociale de l'Eglise.
(84)
CTR 40



La catéchèse des personnes âgées (85)

Le troisième âge, don de Dieu à l'Eglise

186

En divers pays du monde, l'accroissement du nombre des personnes âgées représente un nouveau et spécifique devoir pastoral pour l'Eglise. Considérées bien souvent comme des éléments passifs, plus ou moins embarassantes, ces personnes doivent au contraire être regardées, à la lumière de la foi, comme un don de Dieu pour l'Eglise et pour la société; elles ont droit et devoir comme tous les chrétiens à une catéchèse adaptée.

Il faut par conséquent tenir compte des différentes conditions personnelles, familiales et sociales, et notamment de l'épreuve de la solitude et du risque d'abandon. La famille joue un rôle primordial parce qu'en elle l'annonce de la foi peut se faire dans un climat d'accueil et d'amour qui, plus que tout autre, confirme la validité de la Parole.

Dans tous les cas, la catéchèse des personnes âgées associe au contenu de la foi la présence amicale du catéchiste et de la communauté croyante. C'est pourquoi il est souhaitable que les personnes âgées participent pleinement au cheminement catéchétique de la communauté.

Notes

(85) Cf. DGC (1971) 95; ChL 48.


Catéchèse de la plénitude et de l'espérance

187

La catéchèse des personnes âgées est attentive à des aspects particuliers de leur situation de foi. La personne âgée peut avoir atteint cette étape de sa vie avec une foi solide et complète: dans ce cas, la catéchèse conduit à sa plénitude le chemin accompli, en aidant à vivre dans une attitude d'action de grâce et d'attente confiante; d'autres vivent une foi plus ou moins affadie et pratiquent peu: la catéchèse est alors l'occasion d'une lumière nouvelle et d'une expérience religieuse; parfois, la personne arrive à un âge avancé, profondément blessée dans l'esprit et diminuée dans le corps: la catéchèse l'aide à vivre sa condition dans une attitude d'invocation, de pardon, de paix intérieure.

Dans tous les cas, la situation de la personne âgée réclame une catéchèse de l'espérance qui vient de la certitude de la rencontre définitive avec Dieu.

C'est toujours un grand bénéfice pour le croyant âgé et pour la communauté lorsqu'il témoigne d'une foi qui resplendit toujours plus au fur et à mesure qu'approche la grande heure de sa rencontre avec le Seigneur.


Sagesse et dialogue (86)

188

La Bible nous présente le croyant âgé comme le symbole de la personne riche de sagesse et de crainte de Dieu, et donc comme le dépositaire d'une grande expérience de vie; ce qui en fait en quelque sorte le " catéchiste " naturel de la communauté. Il est le témoin de la tradition de foi, le maître de vie, l'artisan de charité. La catéchèse mettra en valeur ce don en aidant la personne âgée à redécouvrir ses richesses et ses possibilités, en l'encourageant à assumer des tâches de catéchèse pour les enfants - dont ils sont souvent les grands-parents appréciés - les jeunes et les adultes. On favorisera ainsi un dialogue fondamental entre les générations au sein de la famille et de la communauté.

Notes

(86) Cf. ChL 48.



CHAPITRE III : Catéchèse des situations,

mentalités et milieux particuliers


La catéchèse des handicapés et des inadaptés (87)

189

Pour toute communauté chrétienne, les handicapés physiques et mentaux, ceux qui souffrent, et parmi eux surtout les enfants, sont l'objet d'un amour de prédilection de la part du Seigneur. De nos jours, grâce à une plus grande prise de conscience dans la société et dans l'Eglise et grâce aux progrès indéniables de la pédagogie spécialisée, la famille et d'autres lieux de formation sont à même de donner à ces personnes une catéchèse adaptée à laquelle elles ont droit parce que baptisées; et celles qui ne sont pas baptisées y ont droit également parce qu'appelées au Salut. L'amour du Père pour ces fils plus faibles et la présence constante de Jésus et de son Esprit, confirment que toute personne est capable, malgré ses limites, de grandir en sainteté.

L'éducation à la foi qui engage tout d'abord la famille, requiert des itinéraires adéquats et personnalisés; elle tient compte des indications de la recherche pédagogique et elle s'exerce avec profit dans le contexte d'une éducation globale de la personne. D'autre part, il faut éviter qu'une catéchèse qui est nécessairement spécialisée ne finisse par s'exercer en marge de la pastorale communautaire. Pour que cela ne se produise pas, il faut sans cesse informer et engager la communauté. Pour répondre aux exigences spéciales de cette catéchèse, les catéchistes doivent être particulièrement compétents; leur service n'en sera que plus méritoire.

Notes:

(87) Cf. DGC (1971) 91;
CTR 41



La catéchèse des laissés-pour-compte
190

L'objectif est le même en ce qui concerne la catéchèse des personnes en situation ou proches de la marginalisation, ou qui sont déjà en marge de la société, tels les immigrés, les réfugiés, les nomades, les sans-domicile-fixe, les malades chroniques, les drogués, les prisonniers. La parole solennelle de Jésus qui prend sur Lui tout ce qui est fait " au plus petit d'entre mes frères " (
Mt 25,40 Mt 25,45) , garantir la grâce pour bien travailler en des milieux difficiles. Une catéchèse valide saura toujours distinguer les différentes situations, comprendre les besoins et les demandes de chacun; elle misera beaucoup, avec patience et dévouement, sur la rencontre personnelle, elle procédera avec confiance et réalisme, en recourant souvent à des formes indirectes et occasionnelles de catéchèse. La communauté soutiendra fraternellement les catéchistes qui se consacrent à ce service.


La catéchèse des groupes diversifiés

191

Il est aujourd'hui des personnes de milieux professionnels et, dans un sens plus large, culturels, à l'égard desquelles la catéchèse doit adopter des itinéraires particuliers: monde ouvrier, professions libérales, artistes, hommes de science, jeunes universitaires. Il est vivement souhaitable que les catéchèses qui leur sont adressées soient insérées dans la marche commune de la communauté chrétienne.

Certes, ces secteurs requièrent une approche compétente et un langage adapté qui ne trahisse pas le message que l'on veut transmettre.(88)

Notes:

(88) Cf.
CTR 59


La catéchèse des milieux de vie

192

Le service de la foi est aujourd'hui très attentif aux milieux ou contextes de vie, car c'est là que se déroule concrètement l'existence de l'homme, qu'il exerce ses responsabilités, subit des influences et influence à son tour.

Globalement, et à titre d'exemple, nous retiendrons deux milieux majeurs qui réclament des formes diversifiées de catéchèse: la campagne et la ville.

La catéchèse des milieux ruraux tient nécessairement compte des exigences propres à ce milieu, souvent liées à la pauvreté et à la misère, qu'accompagnent parfois la peur et la superstition, mais également une grande simplicité, une grande confiance dans la vie, le sens de la solidarité, la foi en Dieu, la fidélité aux traditions religieuses.

La catéchèse des milieux urbains doit tenir compte d'une variété parfois considérable de situations, allant des quartiers riches, exclusifs, aux quartiers pauvres et marginalisés. Les rythmes de vie y sont souvent stressants, la mobilité fréquente, les tentations d'évasion nombreuses, de même que les situations d'anonymat et de solitude.

Pour chacun de ces milieux, il faudra concevoir le service de la foi de manière appropriée, en faisant appel à des catéchistes préparés, en offrant l'aide opportune, en utilisant les moyens de communication sociale.



CHAPITRE IV : La catéchèse dans le contexte socio-religieux


La catéchèse en situation de pluralisme et de complexité (89)

193

De nombreuses communautés et individus vivent dans un monde pluraliste et sécularisé (90) où des formes d'incrédulité et d'indifférence religieuse côtoient des formes vivantes de pluralisme culturel et religieux; on peut rencontrer chez beaucoup, d'une part, une grande soif de certitudes et de valeurs, et d'autre part, des formes de pseudo-religion et une adhésion peu convaincue à la foi. Devant une telle complexité, il arrive que des chrétiens se sentent perdus, troublés, ne sachent pas faire face aux situations ni juger les messages qui circulent, abandonnent la pratique religieuse régulière et vivent comme si Dieu n'existait pas, recourant souvent à des succédanés de religion. Leur foi est en butte aux épreuves et menacée; elle risque de périr par asphyxie ou par inanition si elle n'est pas sans cesse alimentée et soutenue.

Notes:

(89) Cf.
EN 51-56 MPD 15.
(90) Cf. Introduction générale, 23-24.


194

Dans ces cas, une catéchèse évangélisatrice est indispensable, à savoir " une catéchèse pleine de sève évangélique et munie d'un langage adapté aux temps et aux personnes ".(91) Elle éduquera les chrétiens au sens de leur identité de baptisés, de croyants et de membres de l'Eglise ouverts au monde et en dialogue avec lui. Elle leur rappellera les éléments fondamentaux de la foi, les stimulera à entreprendre un processus réel de conversion. Elle répondra aux objections théoriques et pratiques par un approfondissement de la vérité et de la valeur du message chrétien. Elle les aidera à comprendre et à vivre l'Evangile au quotidien, les préparera à rendre raison de l'espérance qui est en eux,(92) les encouragera à accomplir leur vocation missionnaire par le témoignage, le dialogue et l'annonce.

Notes:

(91)
EN 54
(92) Cf. 1P 3,15


La catéchèse et la religiosité populaire (93)

195

On trouve dans les communautés chrétiennes des expressions particulières de la recherche de Dieu et de la vie religieuse, pleines de ferveur, riches d'une pureté d'intentions parfois émouvantes, qui sont une dimension vitale de la réalité catholique.

Elles méritent leur titre de " piété populaire ". Celle-ci " traduit une soif de Dieu que seuls les simples et les pauvres peuvent connaître. Elle rend capable de générosité et de sacrifice jusqu'à l'héroïsme, lorsqu'il s'agit de manifester la foi. Elle comporte un sens aigu d'attributs profonds de Dieu: la paternité, la providence, la présence amoureuse et constante. Elle engendre des attitudes intérieures rarement observées ailleurs au même degré: patience, sens de la croix dans la vie quotidienne, détachement, ouverture aux autres, dévotion ".(94) Il s'agit d'une réalité à la fois riche et faible; la foi qui en est la base a besoin d'être purifiée et consolidée.

D'où la nécessité d'une catéchèse capable de recueillir les dimensions intérieures et les valeurs indéniables d'une telle ressource religieuse, en l'aidant à dépasser les risques du fanatisme, de la superstition, du syncrétisme et de l'ignorance religieuse. " Bien orientée, cette religiosité populaire peut être de plus en plus, pour nos masses populaires, une vraie rencontre avec Dieu en Jésus-Christ ".(95)

La vénération des fidèles pour la Mère de Dieu a elle-aussi revêtu de multiples formes selon les lieux et les temps, la sensibilité des peuples et leur tradition culturelle. Les modes selon lesquels cette piété mariale s'est exprimée sont sujets à l'usure du temps; ils ont besoin d'une catéchèse renouvelée qui permette d'en retirer les éléments caducs, de mettre en valeur ceux qui sont immuables, et d'y incorporer les données doctrinales acquises par la réflexion théologique et proposées par le Magistère de l'Eglise.

Cette catéchèse est nécessaire au plus haut point. Il serait bon également qu'elle manifestât clairement la note trinitaire, christologique et ecclésiale qui est intrinsèque à la mariologie. Enfin, dans la révision ou la création de pratiques de piété mariale, il faut tenir compte des orientations bibliques, liturgiques, oecuméniques et anthropologiques.(96)

Notes:

(93) Cf. DGC (1971) 6;
EN 48 CTR 54
(94) EN 48
(95) Ibid.
(96) Cf. Paul VI, Exhort. ap. Marialis cultus (février février 1974), MCU 24 MCU 25 MCU 29: AAS 66 (1979), pp. 134-136, 141.


La catéchèse et l'oecuménisme (97)

197

Toute communauté chrétienne en tant que telle est portée par l'Esprit-Saint à vivre, là où elle se trouve, sa vocation à l'oecuménisme, en participant au dialogue oecuménique et aux initiatives en faveur de l'unité des chrétiens. La catéchèse aura donc partout et toujours une " dimension oecuménique ".(98) Elle se réalisera par l'exposition de toute la Révélation dont l'Eglise catholique a le dépôt, dans le respect de la hiérarchie des vérités.(99) La catéchèse mettra ensuite en évidence le lien de foi qui unit les chrétiens et, en même temps, elle expliquera les divisions qui demeurent et les mesures à prendre pour les surmonter. (100) Elle suscitera et alimentera un vrai désir de l'unité, notamment par l'amour pour l'Ecriture Sainte. Enfin, elle s'efforcera de préparer les enfants, les jeunes et les adultes à vivre en contact avec des frères et soeurs d'autres confessions, en cultivant leur identité catholique dans le respect de la foi des autres.

Notes:

(97) Cf. DGC (1971) 27; MPD 15;
EN 54 CTR 32-34 Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, Directoire pour l'application des principes et des normes sur l'oecuménisme (25 mars 1993), 61: AAS 85 (1993), pp. 1063-1064; TMA 34 Jean-Paul II, Encyc. Ut unum sint (25 mai 1995), UUS 18: AAS 87 (1995), p. 932.
(98) CTR 32
(99) Cf. UR 11
(100) Cf. Directoire pour l'oecuménisme, n. 190, l.c., p. 1107.



198

En présence de diverses confessions chrétiennes, les évêques peuvent juger opportunes ou même nécessaires certaines expériences de collaboration dans le domaine de la catéchèse. Les catholiques continueront de recevoir cependant une catéchèse spécifiquement catholique. (101) De même, l'enseignement de la religion dans les écoles où sont présents des membres de diverses confessions chrétiennes, a aussi une importance oecuménique quand il présente avec loyauté la doctrine chrétienne. Il est une occasion de dialogue pouvant aider à surmonter l'ignorance, les préjugés et à mieux se comprendre.

Notes:

(101) Cf.
CTR 33


La catéchèse et le judaïsme

199

La catéchèse doit porter une attention spéciale à la religion juive. (102) En effet, " l'Eglise, peuple de Dieu dans la Nouvelle Alliance, découvre, en scrutant son propre mystère, son lien avec le Peuple Juif à qui Dieu a parlé en premier ". (103)

" L'enseignement religieux, la catéchèse et la prédication doivent former non seulement à l'objectivité, à la justice et à la tolérance, mais également à la compréhension et au dialogue. Nos deux traditions sont trop liées pour s'ignorer. C'est pourquoi il faut encourager la connaissance réciproque à tous les niveaux ". (104) L'un des objectifs de la catéchèse est notamment le dépassement de toute forme d'antisémitisme. (105)

Notes:

(102) Cf.
NAE 4 Secrétariat pour l'union des chrétiens (Commission pour les rapports religieux avec le judaïsme), Juifs et judaïsme dans la prédication et dans la catéchèse catholique (24 juin 1985).
(103) CEC 839
(104) Juifs et judaïsme, cit., n. VII.
(105) Cf. NAE 4



La catéchèse et les autres religions (106)

200

Aujourd'hui les chrétiens vivent pour la plupart dans un contexte multi-religieux dans lequel ils sont souvent minoritaires. Dans une telle situation, notamment en ce qui concerne l'islam, la catéchèse revêt une importance considérable; elle est appelée à une grande responsabilité qui s'exerce dans plusieurs directions.

Tout d'abord, elle approfondit et renforce l'identité des croyants - surtout là où ils sont une minorité - par une adaptation ou une inculturation convenable; elle confronte nécessairement l'Evangile de Jésus-Christ et le message des autres religions. Cela suppose bien-sûr des communautés chrétiennes solides et ferventes et des catéchistes autochtones bien préparés.

Ensuite, la catéchèse aide à prendre conscience de la présence d'autres religions. Elle rend les fidèles capables d'y discerner les éléments contraires à l'annonce chrétienne, mais elle leur enseigne aussi à saisir les semences évangéliques (semina verbi) qu'elles renferment et qui peuvent constituer une authentique préparation évangélique.

Enfin, la catéchèse ravive chez tous les croyants le sens missionnaire. Celui-ci se manifeste par un témoignage limpide de la foi, une attitude de respect et de compréhension réciproques, le dialogue et la collaboration en faveur des droits de la personne et en faveur des pauvres et, là où cela est possible, par l'annonce explicite de l'Evangile.

Notes:

(106) Cf.
EN 53 MPD 15; ChL 35; RMA 55-57 CEC 839-845 TMA 53 Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et Congrégation pour l'évangélisation des peuples, Instruction Dialogue et annonce (19 mai 1991): AAS 84 (1992), pp. 414-446; 1263.


La catéchèse et les " nouveaux mouvements religieux " (107)

201

Dans le climat de relativisme religieux et culturel, et parfois à cause d'une mauvaise conduite des chrétiens, on assiste aujourd'hui à la prolifération de " nouveaux mouvements religieux ", appelés aussi sectes ou cultes. Leurs noms et tendances sont si nombreux qu'il est difficile de les classer de manière organique et précise. On peut cependant distinguer des mouvements d'origine chrétienne, d'autres qui dérivent de religions orientales, d'autres qui s'inspirent de traditions ésotériques. Ils sont préoccupants en raison de leurs doctrines et de leurs modes de vie qui ont souvent tendance à s'éloigner des contenus de la foi chrétienne.

Il est donc nécessaire de promouvoir en faveur des chrétiens dont la foi est menacée, " l'engagement en faveur d'une évangélisation et d'une catéchèse intégrales et systématiques accompagnées du témoignage de vie ". (108) Il s'agit de surmonter le piège de l'ignorance et des préjugés, d'aider les fidèles à une approche correcte de l'Ecriture, en encourageant parmi eux des expériences vivantes de prière, en les protégeant des semeurs de fautes, en les éduquant à la responsabilité de la foi reçue, en répondant, par l'amour de l'Evangile, aux dangereuses situations de solitude, de pauvreté, de souffrance. En raison du besoin religieux que ces mouvements peuvent exprimer, ils sont un " aréopage à évangéliser ", où les questions les plus profondes peuvent trouver une réponse. " L'Eglise a en effet un patrimoine spirituel immense à offrir à l'humanité, dans le Christ qui se proclame "Chemin, Vérité et Vie" (
Jn 14,6) ". (109)

Notes:

(107) Secrétariat pour l'unité des chrétiens - Secrétariat pour les non-chrétiens Secrétariat pour les non-croyants - Conseil pontifical pour la culture, Rapport Le phénomène des sectes ou nouveaux mouvements religieux: défi pastoral: " L'Osservatore Romano " du 7 mai 1986.
(108) Le phénomène des sectes ou nouveaux mouvements religieux: défi pastoral, cit., n. 5.4.
(109) RMA 38



1997 Directoire pour la catechèse 176