1997 Directoire pour la catechèse 201
202
" De la catéchèse comme de l'évangélisation en général, nous pouvons dire qu'elle est appelée à porter la force de l'Evangile au coeur de la culture et des cultures ". (112) Nous avons déjà présenté les principes de l'adaptation et de l'inculturation de la catéchèse. (113) Il suffit donc de réaffirmer que toute catéchèse a son guide éminent dans la " règle de la foi " exposée par le Magistère et approfondie par la théologie. Il faut rappeler également que l'histoire de la catéchèse, surtout à l'époque des Pères de l'Eglise, est, sous de nombreux aspects, l'histoire de l'inculturation de la foi et mérite, comme telle, d'être étudiée et méditée; une histoire qui, par ailleurs, n'est jamais achevée et qui demande un temps prolongé d'assimilation constante de l'Evangile.
Ce chapitre donne des indications sur les méthodes à suivre pour accomplir une tâche aussi nécessaire qu'exigeante, difficile, exposée aux risques du syncrétisme et d'autres malentendus. Ce thème, particulièrement important de nos jours, exige une réflexion plus approfondie, programmée et universelle en matière d'expérience catéchétique.
Notes:
(110) Cf. partie II, chap. 1; DGC (1971) 8; EN 20 EN 63 CTR 53 RMA 52-54 Paul II, Allocution aux membres du Conseil International de la Catéchèse: " L'Osservatore Romano " du 27 septembre 1992; Cong. pour le culte divin et la discipline des sacrements, Instruction La liturgie romaine et l'inculturation, (25 janvier 1995): AAS 87 (1995). pp. 288-319; Commission théologique internationale, Document Commissio Theologica sur Foi et inculturation (3-8 octobre 1988); cf. également Jn Paul II, Exhortation ap. post-synodale Ecclesia in Africa, l.c.; Allocutions lors des voyages pastoraux.
(111) Cf. EN 20 EN 63 CTR 53 RMA 52-54 CEC 172-175
(112) CTR 53
(113) Cf. partie II, chap. 1.
203
Elles forment un tout organique que nous résumons ainsi:
- connaître en profondeur la culture des hommes et son degré de pénétration dans leur vie;
- déceler la dimension culturelle de l'Evangile; affirmer que celui-ci ne surgit de manière spontanée d'aucun terreau culturel; reconnaître que l'Evangile n'est pas isolable de la culture dans laquelle il s'est d'abord inséré puis exprimé au cours des siècles;
- annoncer le changement profond, la conversion que la force de l'Evangile - " partout transformatrice et régénératrice " (115) - engendre dans les cultures;
- témoigner que l'Evangile transcende les cultures, ne s'asservit pas à la culture, mais en discerne les germes évangéliques qu'elle peut contenir;
- promouvoir une nouvelle expression de l'Evangile selon la culture évangélisée en recherchant un langage de la foi qui soit le patrimoine commun des fidèles et donc un élément essentiel de communion;
- maintenir l'intégrité des contenus de la foi de l'Eglise et faire en sorte que l'explication des formules doctrinales de la Tradition, les exemples à leur propos, soient proposés en tenant compte de la situation culturelle et historique des destinataires, en évitant toujours les mutilations et falsifications des contenus.
Notes:
(114) Cf. CTR 53
(115) CTR 53
204
La catéchèse qui doit certes éviter de manipuler la culture, ne peut cependant pas se contenter d'y juxtaposer tout simplement l'Evangile " de façon décorative "; elle doit le proposer " de façon vitale, en profondeur " (116) et jusque dans les racines de la culture et des cultures de l'homme.
Cela détermine tout un processus dynamique et synergique: s'efforcer de percevoir dans la culture des peuples, comme l'écho (présage, invocation, signe.) de la Parole de Dieu; y discerner les éléments authentiquement évangéliques ou au moins ouverts à l'Evangile; purifier ce qui est sous le signe du péché (passions, structures du mal.) ou de la fragilité humaine; ouvrir une brèche dans le coeur de l'homme pour le conduire progressivement à une conversion radicale à Dieu, au dialogue avec les autres, à la maturité intérieure.
Notes:
(116) EN 20
205
Dans la phase d'évaluation, particulièrement nécessaire dans le cas d'une première tentative et/ou d'une mise en pratique, il faut veiller attentivement à ce que des éléments de syncrétisme ne se soient pas infiltrés dans le processus de la catéchèse. Dans ce cas, les tentatives d'inculturation sont dangereuses et faussées et elles doivent être rectifiées.
Une catéchèse authentique conduit non seulement à une assimilation intellectuelle du contenu de la foi, mais elle touche aussi le coeur et transforme le comportement. Elle engendre ainsi une vie dynamique et unifiée de la foi, comble le fossé entre ce que l'homme croit et ce qu'il vit, entre le message chrétien et le contexte culturel; elle stimule des fruits de sainteté.
206
" L'inculturation doit être l'affaire de tout le Peuple de Dieu et pas seulement de quelques experts, car on sait que le peuple reflète l'authentique sens de la foi qu'il ne faut jamais perdre de vue. Certes, elle doit être guidée et stimulée, mais pas forcée afin de ne pas provoquer de réactions négatives parmi les chrétiens: elle doit être l'expression de la vie communautaire, c'est-à-dire mûrir au sein de la communauté, et non pas le fruit exclusif de recherches érudites ". (117) L'oeuvre d'incarnation de l'Evangile qui est l'objectif spécifique de l'inculturation exige que tous ceux qui vivent dans le même contexte culturel - prêtres, travailleurs pastoraux (catéchistes) et laïcs - prennent part à la catéchèse.
Notes:
(117) RMA 54
207
Parmi les formes les plus aptes à l'inculturation de la foi, il faut signaler la catéchèse des jeunes et des adultes, avec les possibilités qu'elle offre d'unir plus profondément la foi et la vie. L'inculturation de la foi ne peut être négligée lors de l'initiation chrétienne des petits, en raison de ses remarquables implications culturelles: acquisition de nouvelles motivations de vie, éducation de la conscience, apprentissage du langage biblique et sacramentel, connaissance de la valeur historique du christianisme.
La catéchèse liturgique est un moyen privilégié en raison des nombreux signes par lesquels elle présente le message, et pour l'accès qu'elle permet à une si grande part du peuple de Dieu; il faut également revaloriser les contenus des lectionnaires, la structure de l'année liturgique, l'homélie du dimanche et d'autres occasions de catéchèse particulièrement significatives (mariages, obsèques, visite des malades, fêtes des saints patrons, etc.); l'attention à la famille est capitale car c'est elle qui donne le coup d'envoi à une transmission incarnée de la foi; la catéchèse revêt d'autre part un intérêt spécial dans les contextes multi-ethniques et multi-raciaux, car elle porte à mieux découvrir les ressources des divers groupes et à en tenir compte dans l'accueil et dans la nouvelle expression de la foi.
208
L'inculturation de la foi est sous certains aspects une question de langage. Il est du devoir de la catéchèse de respecter et de valoriser le langage propre du message, tout d'abord le langage biblique, mais aussi le langage historique et traditionnel de l'Eglise (Symbole, liturgie) et ce que l'on appelle le langage doctrinal (formules dogmatiques); il est également nécessaire que la catéchèse entre en communication avec des formes et des termes propres à la culture de la personne à laquelle elle s'adresse; enfin la catéchèse encouragera de nouvelles expressions de l'Evangile dans la culture où il a été implanté.
Dans le processus d'inculturation de l'Evangile, la catéchèse ne doit pas craindre d'utiliser les formules traditionnelles et les termes techniques de la foi, mais elle doit en expliquer le sens et en faire ressortir la valeur existentielle; d'autre part, il est du devoir de la catéchèse de " trouver le langage adapté aux enfants et aux jeunes de notre temps en général et à bien d'autres catégories de personnes: langage des étudiants, des intellectuels, des hommes de science; langage des analphabètes ou des personnes de culture simple, langage des handicapés, etc. " (119)
Notes:
(118) Cf. CTR 59
(119) CTR 59
209
Les modes de communication sont étroitement liés au langage. L'un des plus efficaces et des plus répandus est celui des mass media. " L'évangélisation même de la culture moderne dépend en grande partie de leur influence ". (120)
Nous renvoyons aux passages de ce Directoire consacrés à ce thème, (121) en rappelant tout de même quelques indications utiles pour l'inculturation: une plus grande valorisation des médias selon leur qualité spécifique de communication, en équilibrant bien le langage de l'image et celui de la parole; la sauvegarde du sens religieux authentique dans les formes d'expression choisies; la promotion du sens critique des récepteurs et l'encouragement à l'approfondissement personnel de ce qui a été reçu des médias; la production d'instruments catéchistiques pour la communication de masse; une collaboration fructueuse entre agents pastoraux. (122)
Notes:
(120) RMA 37
(121) Cf. partie III, chap. 2.
(122) Cf. DGC (1971) 123.
210
L'instrument qui a une place centrale dans le processus d'inculturation est le catéchisme. Tout d'abord le Catéchisme de l'Eglise catholique dont il faut savoir " mettre en évidence la vaste gamme de services. également en vue de l'inculturation qui, pour être efficace, ne peut jamais cesser d'être vraie ". (123)
Le Catéchisme de l'Eglise catholique encourage la rédaction de catéchismes locaux appropriés où seront effectuées " les adaptations exigées par les différences de cultures, d'âges, de maturité spirituelle, de situations sociales et ecclésiales de ceux à qui s'adresse la catéchèse ". (124)
Notes:
(123) Jn Paul II, Alloc. aux membres du Coincat, l.c.
(124) CEC 24 cf. .
211
L'Evangile demande une catéchèse ouverte, généreuse, qui ait le courage de rejoindre les hommes là où ils vivent et d'atteindre les centres de l'existence où ont lieu les premiers échanges culturels fondamentaux, comme la famille, l'école, le milieu de travail, les loisirs.
Il est également important que la catéchèse sache discerner et pénétrer ces milieux anthropologiques où les tendances culturelles influencent davantage la création ou la diffusion de modèles de vie, comme les zones urbaines, les flux touristiques et migratoires, le monde des jeunes et d'autres phénomènes socialement importants.
D'autres zones culturelles appelées " aréopages modernes " sont à " éclairer par la lumière de l'Evangile ", (125) comme les secteurs de la communication, des engagements civiques pour la paix, le développement, la libération des peuples, la sauvegarde de l'environnement; le secteur de la sauvegarde des droits de l'homme, surtout des minorités, de la femme et de l'enfant, celui de la recherche scientifique et des relations internationales.
Notes:
(125) RMA 37
212
Le processus d'inculturation entrepris par la catéchèse se déroule toujours dans des situations concrètes, multiples et différentes. Signalons les plus importantes et les plus fréquentes.
Tout d'abord, il faut faire une distinction entre l'inculturation dans les pays de récente tradition chrétienne, où la première annonce missionnaire doit encore se consolider, et l'inculturation dans les pays de tradition chrétienne qui ont besoin d'une nouvelle évangélisation.
Ensuite, il faut tenir compte des situations exposées aux tensions et aux conflits en raison du pluralisme ethnique et des inégalités de développement parfois criantes, des conditions de vie urbaine et extra-urbaine, des systèmes dominants, influencés en certains pays par une sécularisation massive et en d'autres par une forte religiosité.
Enfin, il est nécessaire d'être attentif aux tendances du lieu, culturellement significatives, représentées par les diverses classes sociales et professionnelles, tels que les hommes de science et de culture, le monde ouvrier, les jeunes, les laissés-pour-compte, les étrangers, les handicapés.
Plus globalement, " la formation des chrétiens tiendra le plus grand compte de la culture humaine du lieu, qui contribue à la formation elle-même, et elle guidera dans le jugement des valeurs déjà contenues dans la culture traditionnelle et de celles qui se trouvent dans la culture moderne. Il faut donner l'attention requise aux différentes cultures qui peuvent coexister en un même peuple, en une même nation ". (126)
Notes:
(126) ChL 63.
213
L'inculturation revient aux Eglises particulières et concerne tous les domaines de la vie chrétienne. La catéchèse en est un aspect. Comme par nature l'inculturation se réalise dans des situations concrètes et spécifiques, " une légitime attention aux Eglises particulières ne peut qu'enrichir l'Eglise. Elle est indispensable et urgente ". (128)
Dans ce but, les conférences des Evêques proposent très justement un peu partout des directoires de catéchèse (et des instruments analogues), des catéchismes et autres matériaux, des centres de recherche et de formation. A la lumière de ce qui est dit dans ce Directoire, une révision et une mise à jour des directives locales apparaissent nécessaires; cela se fera en encourageant la collaboration des centres de recherche, en ayant recours à l'expérience des catéchistes, en favorisant la participation du Peuple de Dieu.
Notes:
(127) Cf. partie V, chap. 4.
(128) EN 63
214
L'importance de la matière, ainsi que la phase indispensable de recherche et d'expérimentation requièrent des initiatives guidées par les pasteurs, à savoir:
- favoriser une catéchèse diffuse et capillaire qui permette de surmonter tout d'abord le plus gros obstacle à toute inculturation: l'ignorance ou la mauvaise information. Cela facilitera le dialogue et l'engagement direct des personnes qui indiqueront le mieux les voies les plus efficaces pour l'annonce;
- réaliser des expériences-pilote d'inculturation de la foi au sein d'un programme établi par l'Eglise. La pratique du catéchuménat des adultes selon le RICA joue, à ce sujet, un rôle particulièrement important;
- si un même territoire ecclésial compte de nombreux groupes ethnico-linguistiques, il est utile de disposer de guides et de directoires traduits dans les différentes langues, et de promouvoir, par l'intermédiaire des centres catéchétiques, un service de catéchèse adapté à chaque groupe;
- instaurer un rapport d'écoute réciproque et de communion entre les Eglises locales, et entre elles et le Saint Siège. Cela permettra d'évaluer les expériences, les critères, les itinéraires et les instruments de travail les plus efficaces pour l'inculturation.
" Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu'il voulait. Ils vinrent à lui, et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher, avec pouvoir de chasser les démons " (Mc 3,13-15) .
" Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien! Moi je te dis: tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise " (Mt 16,17-18) .
L'Eglise de Jérusalem, mue par l'Esprit Saint, engendre les Eglises: " Eglise de Jérusalem " (Ac 8,1) ; " L'Eglise de Dieu établie à Corinthe " (1Co 1,2) ; " Les Eglises d'Asie " (1Co 16,19) ; " Les Eglises de Judée " (Ga 1,22) ; " Les sept Eglises: Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie, Laodicée " (Ap 2,1-3) .
215
Tout ce que les parties précédentes ont exposé au sujet de la catéchèse, de son contenu, de sa pédagogie et de ses destinataires débouche sur la pastorale catéchétique qui s'accomplit dans l'Eglise particulière.
Cette cinquième partie en présente les principaux éléments.
216
Le premier chapitre propose une réflexion sur le ministère de la catéchèse et ses agents. La catéchèse est une responsabilité commune mais différenciée. Les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et les fidèles laïcs s'y engagent selon leur degré de responsabilité et leurs charismes respectifs.
La formation des catéchistes, dont il est question au deuxième chapitre, joue un rôle déterminant dans l'activité catéchétique. Car s'il est important de doter la catéchèse d'instruments adéquats, il est bien plus important de préparer de bons catéchistes.
Le troisième chapitre analyse les lieux où s'exerce, de fait, la catéchèse.
Le quatrième chapitre examine les aspects concernant plus particulièrement l'organisation de la catéchèse: les organismes responsables, la coordination de la catéchèse, et quelques tâches spécifiques du service catéchétique.
Les orientations et les suggestions présentées dans cette partie ne peuvent être appliquées de façon immédiate et simultanée dans toutes les parties de l'Eglise. En effet, en ce qui concerne les nations ou régions où l'activité catéchétique n'est pas encore suffisamment développée, ces orientations et suggestions ne signalent qu'une série d'objectifs à atteindre progressivement.
217
L'Eglise particulière (130) ou diocèse (131) est le lieu où l'Evangile est annoncé, transmis et vécu. L'Eglise particulière est constituée par la communauté des disciples de Jésus-Christ (132) établie dans un espace socio-culturel déterminé. L'Eglise universelle est présente dans chaque Eglise particulière " avec tous ses éléments essentiels ". (133) L'Eglise universelle, dont la première cellule fut fécondée par l'Esprit Saint le jour de la Pentecôte, " donne naissance aux Eglises particulières comme à ses propres filles: elle s'exprime en elles ". (134) L'Eglise universelle, Corps du Christ, se manifeste ainsi comme " Corps des Eglises ". (135)
Notes:
(129) Dans cette cinquième Partie comme dans le reste du Directoire, l'expression " Eglise particulière " se réfère au diocèse et à ses assimilés (CIC 368) . L'expression " Eglise locale " se réfère aux groupements d'Eglises particulières bien établis dans une région ou une nation, ou même dans un ensemble de nations unies entre elles par des liens particuliers. Cf. partie I, chap. 3: " La catéchèse est une activité de nature ecclésiale " et partie II, chap. 1: " L'ecclésialité du message évangélique ".
(130) Comme le signale LG 26, les agrégations légitimes des fidèles portent le nom d'" Eglises " dans le NT; cf. les textes bibliques qui introduisent cette partie.
(131) Cf. CD 11
(132) L'Eglise particulière est décrite avant tout comme " portion du Peuple de Dieu " (CD 11) .
(133) Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio, 7Koinonia : AAS 85 (1993), p. 842.
(134) Ibid., CD 9.
(135) LG 23 recueille le témoignage de Saint Hilaire de Poitiers: In Ps 14,3 (PL 9, 206) et de Saint Grégoire le Grand: Moral., IV, 7, 12 (PL 75, 643C).
218
L'annonce de l'Evangile et de l'Eucharistie sont les deux piliers sur lesquels s'édifie l'Eglise particulière et autour desquels elle se rassemble. Comme l'Eglise universelle, l'Eglise particulière " existe pour évangéliser ". (136)
La catéchèse est une activité évangélisatrice de base en chaque Eglise particulière. Par elle, le diocèse propose à tous ses membres et à ceux qui désirent s'approcher de Jésus-Christ un parcours de formation qui leur permet de connaître, de célébrer, de vivre et d'annoncer l'Evangile dans leur propre milieu culturel. Ainsi, la profession de la foi - objectif de la catéchèse - peut être proclamée par les disciples du Christ " dans leurs langues ". (137) Comme à la Pentecôte, aujourd'hui également l'Eglise du Christ, " présente et agissante " (138) dans les Eglises particulières, " parle toutes les langues " (139) car, tel un arbre qui grandit, elle propage ses racines dans toutes les cultures.
Notes:
(136) EN 14
(137) Cf. Ac 2,11
(138) Communionis notio 7Koinonia : l.c. 842.
(139) Ibid., Ac 9b,l.c. p. 843; cf AGD 4
219
Dans l'ensemble des ministères et des services par lesquels l'Eglise particulière accomplit sa mission d'évangélisation, le ministère de la catéchèse occupe une place de choix. (140) En voici quelques aspects:
a) Dans le diocèse, la catéchèse est un service unique, (141) accompli conjointement par les prêtres, les diacres, les religieux et les laïcs, en communion avec l'évêque. Toute la communauté chrétienne doit se sentir responsable de ce service. Même si les prêtres, religieux et laïcs exercent en commun la catéchèse, ils le font de manière différenciée, chacun selon sa condition particulière dans l'Eglise (ministres ordonnés, personnes consacrées, fidèles chrétiens). (142) Par eux et selon le rôle de chacun, le ministère de la catéchèse offre, d'une façon complète, la Parole et le témoignage de la réalité de l'Eglise. Si une de ces formes de présence venait à manquer, la catéchèse perdrait une partie de sa richesse et de sa signification.
b) Il s'agit d'autre part d'un service ecclésial indispensable pour la croissance de l'Eglise. Ce n'est pas une action susceptible d'être accomplie dans la communauté à titre privé, ou en vertu d'une initiative purement personnelle. On agit au nom de l'Eglise, en vertu de la mission confiée par elle.
c) Dans l'ensemble des ministères et services d'Eglise, le ministère catéchétique a son caractère propre, qui lui vient de la spécificité de l'action catéchétique dans le processus d'évangélisation. Le rôle du catéchiste, en tant qu'éducateur de la foi, diffère de celui des autres agents de la pastorale (liturgique, caritative, sociale.), même s'il devra évidemment agir en lien avec eux.
d) Pour être fructueux, le ministère de la catéchèse dans le diocèse doit pouvoir compter sur d'autres agents, pas nécessairement des catéchistes, qui soutiennent l'activité de la catéchèse en accomplissant des tâches indispensables comme: la formation des catéchistes, l'élaboration du matériel, la réflexion, l'organisation et la planification. Ces agents, avec les catéchistes, sont au service d'un unique ministère diocésain de la catéchèse, même si tous n'exercent pas les mêmes rôles ni au même titre.
Notes:
(140) L'expression ministère de la catéchèse est utilisée en CTR 13
(141) Il est important de souligner le caractère de service unique que prend la catéchèse dans l'Eglise particulière. Le " sujet " des grandes oeuvres d'évangélisation est l'Eglise particulière. C'est elle qui annonce, qui transmet l'Evangile, qui célèbre.
Les agents " servent " dans ce ministère et agissent " au nom de l'Eglise ". Cette " ecclésialité " de la catéchèse a de grandes implications théologiques, spirituelles et pastorales.
(142) Cf. CTR 16: Il s'agit d'une responsabilité différenciée mais commune. Cf. aussi la note 55, qui éclaire l'usage de l'expression " ministère de la Parole " au n. 50.
220
La catéchèse est une responsabilité qui relève de toute la communauté chrétienne. L'initiation chrétienne en effet " doit être l'oeuvre non pas des seuls catéchistes ou des seuls prêtres mais celle de toute la communauté des fidèles ". (143) De même, l'éducation permanente de la foi relève de toute la communauté. Par conséquent, la catéchèse est une activité éducative que chaque membre de la communauté exerce au titre de sa responsabilité particulière dans un contexte ou milieu communautaire riche de relations qui aideront les catéchumènes et les catéchisés à s'insérer dans la communauté et à participer activement à sa vie.
La communauté chrétienne suit le développement des processus catéchétiques, que ce soit avec les enfants, avec les jeunes ou avec les adultes, comme quelque chose qui l'implique et l'engage directement. (144) C'est encore la communauté chrétienne qui, au terme du processus catéchétique, accueille les catéchisés dans un milieu fraternel " où ils pourront vivre le plus pleinement possible ce qu'ils ont appris ". (145)
Notes:
(143) AGD 14 CTR 16 s'exprime en ce sens: " La catéchèse a toujours été et restera une oeuvre dont l'Eglise tout entière doit se sentir et se vouloir responsable ". Cf. également: MPD 12; RICA 41; CIC 774,1
(144) " La catéchèse doit être étayée par le témoignage de la communauté ecclésiale " (DGC (1971) 35
(145) CTR 24
221
Si la communauté chrétienne apporte beaucoup au groupe des catéchisés, elle reçoit également beaucoup en retour. Les nouveaux convertis, surtout les jeunes et les adultes, par leur adhésion à Jésus-Christ, apportent à la communauté qui les accueille une nouvelle richesse humaine et religieuse. Ainsi la communauté grandit et se développe, car la catéchèse conduit non seulement à la maturité de la foi des catéchisés, mais à celle de la communauté en tant que telle.
Même si toute la communauté chrétienne est responsable de la catéchèse et si tous ses membres doivent témoigner la foi, seuls quelques uns reçoivent le mandat ecclésial pour être catéchistes. Accompagnant la mission originelle des parents à l'égard de leurs enfants, l'Eglise confie officiellement à certains membres du Peuple de Dieu, spécifiquement appelés, la mission délicate de transmettre de façon organique la foi au sein de la communauté. (146)
Notes:
(146) " En plus de cet apostolat qui concerne tous les chrétiens sans exception, les laïcs peuvent encore, de diverses manières, être appelés à une coopération plus immédiate avec l'apostolat de la Hiérarchie, à la façon de ces hommes et de ces femmes qui aidaient l'apôtre Paul dans l'évangélisation, travaillant grandement dans le Seigneur " (LG 33) . Cette doctrine du Concile a été recueillie par le CIC 228 CIC 759.
222
Le Concile Vatican II souligne la grande importance de l'annonce et de la transmission de l'Evangile dans le ministère épiscopal: " Parmi les charges principales des évêques, la prédication de l'Evangile est la première ". (147) Dans l'accomplissement de cette tâche, les évêques sont, avant tout, les " hérauts de la foi " (148) qui cherchent à gagner au Christ de nouveaux disciples et ils sont, en même temps les " docteurs authentiques " (149) qui transmettent au peuple qui leur est confié la foi à professer et à vivre. Dans le ministère prophétique des évêques, l'annonce missionnaire et la catéchèse sont deux aspects étroitement unis. Pour exercer cette fonction, les évêques reçoivent " un charisme certain de vérité ". (150)
Les évêques sont " les tout premiers responsables de la catéchèse, les catéchistes par excellence ". (151) On sait le rôle éminent, dans l'histoire de l'Eglise, de grands et saints évêques dont les initiatives et les écrits ont marqué la période la plus florissante de l'institution du catéchuménat. Ils concevaient la catéchèse comme l'une des tâches fondamentales de leur ministère. (152)
Notes:
(147) LG 25 cf. CD 12 EN 68.
(148) LG 25
(149) Ibid
(150) DV 8
(151) CTR 63.
(152) Cf. CTR 12.
223
Ce souci de l'activité catéchétique conduira l'évêque à assumer " la haute direction de la catéchèse " (153) dans l'Eglise particulière, ce qui mène notamment à:
- Garantir que dans son Eglise la priorité effective est donnée à une catéchèse active et efficace, " en mettant en oeuvre les personnes, les moyens et aussi les ressources nécessaires ". (154)
- Avoir le souci de promouvoir la catéchèse en intervenant directement dans la transmission de l'Evangile aux fidèles; veiller en même temps sur l'authenticité de la profession de la foi et sur la qualité des textes et des instruments qui doivent être utilisés. (155)
- " Susciter et maintenir une véritable passion de la catéchèse; une passion qui s'incarne dans une organisation adaptée et efficace ", (156) profondément convaincu de l'importance que revêt la catéchèse dans la vie chrétienne d'un diocèse.
- Travailler à ce que " les catéchistes soient préparés convenablement à leur charge; qu'ils connaissent en profondeur la doctrine de l'Eglise et qu'ils apprennent dans la théorie et la pratique les lois de la psychologie et les matières pédagogiques ". (157)
- Etablir dans le diocèse un projet global de catéchèse, articulé et cohérent, qui réponde aux vrais besoins des fidèles et soit convenablement situé dans les plans pastoraux diocésains. Ce projet peut être coordonné, dans sa mise en oeuvre, avec les plans de la conférence des évêques.
Notes:
(153) CTR 63.
(154) CTR 63 cf. CIC 775 n1.
(155) Cf. CTR 63 CIC 823 n1.
(156) CTR 63.
(157) CD 14 cf. CIC 780
224
La fonction propre du prêtre dans la catéchèse découle du sacrement de l'Ordre qu'il a reçu. Par le sacrement de l'Ordre les prêtres, en vertu de l'onction du Saint-Esprit, sont configurés au Christ-prêtre, comme ministres de la Tête, pour construire et édifier tout son Corps qui est l'Eglise, en tant que coopérateurs de l'Ordre épiscopal. (158) De par cette configuration ontologique au Christ, le ministère des prêtres est un service qui modèle la communauté, qui coordonne et renforce les autres services et charismes. En ce qui concerne la catéchèse, les prêtres, en vertu du sacrement de l'Ordre, sont des " éducateurs dans la foi ". (159) Ils oeuvrent donc pour que les fidèles de la communauté soient formés convenablement et atteignent la maturité chrétienne. (160) Par ailleurs, conscients que leur " sacerdoce ministériel " (161) est au service du " sacerdoce commun des fidèles ", (162) les prêtres stimulent la vocation et le travail des catéchistes en les aidant à accomplir une fonction qui vient du Baptême et qui est exercée en vertu d'une mission que l'Eglise leur confie. Les prêtres mettent en oeuvre ainsi la recommandation du Concile Vatican II qui leur demande " de reconnaître et de faire progresser la dignité des laïcs et leur rôle propre dans la mission de l'Eglise ". (163)
Telles sont les tâches propres du prêtre, et plus particulièrement du curé, (164) dans la catéchèse:
- susciter dans la communauté chrétienne le sens de la responsabilité commune à l'égard de la catéchèse - une tâche qui engage tous les fidèles - ainsi que reconnaître et apprécier les catéchistes et leur mission;
- soigner l'organisation fondamentale de la catéchèse et sa programmation adéquate en y faisant participer activement les catéchistes eux-mêmes et en veillant à ce que la catéchèse soit " bien structurée et bien orientée "; (165)
- susciter et discerner des vocations au service de la catéchèse et, en tant que catéchiste des catéchistes, veiller à leur formation en consacrant à cette tâche le plus grand soin;
- intégrer l'activité catéchétique dans le projet d'évangélisation de la communauté et soigner en particulier le lien entre catéchèse, sacrements et liturgie;
- assurer que la catéchèse de sa communauté soit liée aux plans pastoraux diocésains, en aidant les catéchistes à collaborer activement à un projet diocésain commun.
L'expérience témoigne que la qualité de la catéchèse d'une communauté dépend, en très grande partie, de la présence et de l'action du prêtre.
Notes:
(158) Cf. PO 8 PO 6 PO 12 Jean-Paul II, Exhortation apostolique postsynodale Pastores dabo vobis (25 mars 1992), PDV 12: l.c. 675-677.
(159) PO 6.
(160) Cf. CIC 773
(161) LG 10
(162) LG 10 En ce qui concerne les " deux modes de participation à l'unique sacerdoce du Christ " cf. CEC 1546-1547
(163) PO 9.
(164) Cf. CIC 776-777
(165) CTR 64 En ce qui concerne cette orientation de base que les prêtres doivent donner à la catéchèse, le Concile Vatican II indique deux exigences fondamentales: " enseigner non pas leur propre sagesse mais la Parole de Dieu " (PO 4) et " ne pas exposer la Parole de Dieu en termes seulement généraux et abstraits, . mais en appliquant aux circonstances concrètes de la vie la vérité permanente de l'Evangile " (ibid.
1997 Directoire pour la catechèse 201