1997 Directoire pour la catechèse 246
246
Parmi les lieux de formation du catéchiste, le premier est sa propre communauté chrétienne. C'est en elle que le catéchiste fait l'expérience de sa vocation et développe sans cesse son sens apostolique. Pour assurer sa maturation progressive de croyant et de témoin, la figure du prêtre a un rôle fondamental. (233)
Notes:
(233) " Les prêtres et les religieux doivent aider les fidèles laïcs dans leur formation. En ce sens les Pères du Synode ont invité les prêtres et les candidats aux Ordres à se préparer avec soin à être capables de favoriser la vocation et la mission des laïcs " (ChL 61).
247
Une communauté chrétienne peut réaliser plusieurs types d'actions formatrices envers ses catéchistes:
a) L'une d'elles consiste à alimenter sans cesse la vocation ecclésiale des catéchistes, en maintenant vive leur conscience d'avoir été envoyés par leur propre Eglise.
b) Il est non moins important de procurer la maturation de la foi de ses catéchistes à travers la voie ordinaire, celle par laquelle la communauté chrétienne éduque dans la foi ses agents pastoraux et les laïcs les plus engagés. (234)
Lorsque la foi des catéchistes n'a pas encore atteint sa maturité, leur participation à un cheminement de type catéchuménal pour jeunes et adultes est à conseiller. Il peut s'agir du cheminement ordinaire de leur communauté ou d'un autre créé spécialement pour eux.
c) La préparation immédiate à la catéchèse, effectuée avec le groupe de catéchistes, est un excellent moyen de formation, surtout s'il est accompagné d'une évaluation de toutes les expériences faites lors des sessions de catéchèse.
d) Dans le cadre de la communauté, il peut y avoir d'autres activités de formation: cours de sensibilisation à la catéchèse, par exemple au début de l'année pastorale; retraites et rencontres lors des temps forts de l'année liturgique; (235) cours monographiques sur des thèmes plus nécessaires et plus urgents; une formation doctrinale plus systématique, par exemple, l'étude du Catéchisme de l'Eglise catholique.
Il s'agit d'activités de formation permanente qui, avec le travail personnel du catéchiste, semblent très adaptées. (236)
Notes:
(234) Cf. ChL 61.
(235) " On recommande aussi les initiatives paroissiales. qui visent à la formation intérieure des catéchistes, comme les écoles de prière, les rencontres de fraternité et de partage spirituel, les exercices spirituels. Ces initiatives n'isolent pas les catéchistes mais les aident plutôt à grandir dans leur spiritualité propre et dans la communion entre eux " (GCM 22).
(236) Cf. DGC (1971) 110.
248
La fréquentation d'une Ecole pour catéchistes (237) est une
étape importante dans la formation d'un catéchiste. En divers endroits, ces Ecoles sont organisées à deux niveaux: pour les " catéchistes ordinaires " (238) et pour les " responsables de la catéchèse ".
Notes:
(237) Cf. en ce qui concerne les écoles pour catéchistes dans les missions: AGD 17 RMA 73 CIC 785 cf. GCM 30. Pour l'Eglise en général, voir DGC (1971) 109.
(238) L'expression catéchiste ordinaire est utilisée en DGC (1971) 112c.
249
Ces écoles visent une formation catéchétique de base, organique et systématique. On mettra en évidence, pendant une période suffisamment prolongée, les dimensions plus spécifiquement catéchétiques de la formation: le message chrétien, la connaissance de l'homme et du contexte socio-culturel et la pédagogie de la foi.
Les avantages de cette formation sont considérables et concernent:
- son aspect systématique, du moment qu'il s'agit d'une formation moins centrée sur l'activité immédiate;
- sa qualité, garantie par des formateurs spécialisés;
- l'intégration de catéchistes d'autres communautés, qui renforce la communion ecclésiale.
250
Afin de favoriser la formation des responsables de la catéchèse dans les paroisses ou les doyennés, ou encore pour les catéchistes qui se consacreront à la catéchèse de manière plus stable et pleine, (239) il est utile de promouvoir, au niveau diocésain ou interdiocésain, des écoles pour responsables.
Naturellement, ces écoles seront d'un niveau plus exigeant. A côté d'un programme de base commun, elles fourniront les spécialisations catéchétiques que le diocèse jugera plus nécessaires pour ses conditions particulières.
Pour économiser les moyens et les ressources, il peut être opportun que ces écoles soient destinées davantage aux responsables des diverses activités pastorales et deviennent des centres de formation des agents de la pastorale. A partir d'une formation de base commune (doctrinale et anthropologique), les spécialisations s'organiseront autour des exigences des diverses activités pastorales ou apostoliques qui seront confiées à ces agents.
Notes:
(239) Cf. DGC (1971) 109b.
251
Une formation catéchétique supérieure à laquelle peuvent accéder aussi des prêtres, des religieux et des laïcs, est d'une importance vitale pour la catéchèse. C'est pourquoi on renouvelle le voeu " d'entretenir ou de fonder des instituts supérieurs de pastorale catéchétique, dans le but de préparer des catéchistes capables d'animer la catéchèse dans le cadre diocésain ou au sein des activités auxquelles sont vouées les Congrégations religieuses. Ces instituts supérieurs pourront être nationaux ou même internationaux. Pour les études, ils doivent prendre modèle sur les universités, en ce qui concerne le cycle des études, le temps consacré aux cours et les conditions d'admission ". (240)
En plus de la formation de ceux qui devront assumer des fonctions de responsabilité dans la catéchèse, ces instituts prépareront les professeurs de catéchétique pour les Séminaires, les Maisons de formation ou les Ecoles pour catéchistes. Ces Instituts se consacreront également à la promotion de la recherche catéchétique.
Notes:
(240) DGC (1971) 109a.
252
Ce niveau de formation est très indiqué en vue d'une collaboration fructueuse entre les Eglises: " c'est ici également que l'aide matérielle offerte par les Eglises plus aisées à leurs soeurs plus pauvres pourra manifester sa plus grande efficacité: qu'est-ce qu'une Eglise peut apporter de meilleur à l'autre sinon de l'aider à croître par elle-même comme Eglise? ". (241) Il est évident que cette collaboration doit être fondée sur le respect des conditions particulières des Eglises plus pauvres et de leur responsabilité propre.
Dans le domaine diocésain ou interdiocésain, il faut prendre conscience de la nécessité de former des personnes à ce niveau supérieur, comme on prend soin de le faire pour les autres activités ecclésiales ou pour l'enseignement d'autres disciplines.
Notes:
(241) CTR 71.
253
La communauté chrétienne est l'expression, dans l'histoire, du don de la " communion " (koinonia), (243) qui est un fruit de l'Esprit.
La " communion " exprime le noyau profond de l'Eglise universelle et des Eglises particulières, qui constituent la communauté chrétienne de référence. Celle-ci se fait proche et est rendue visible dans la grande variété des communautés chrétiennes immédiates, au sein desquelles les chrétiens naissent à la foi, sont éduqués en elle et la vivent: la famille, la paroisse, l'école catholique, les associations et mouvements chrétiens, les communautés ecclésiales de base. Ce sont là les " lieux " de la catéchèse, c'est-à-dire les espaces communautaires où se réalisent la catéchèse d'inspiration catéchuménale et la catéchèse permanente. (244)
Notes:
(242) Voir partie V, chap. 1: " La communauté chrétienne et la responsabilité de la catéchèse ", où l'on parle de la communauté comme responsable de la catéchèse. Elle est ici considérée comme " lieu " de catéchisation.
(243) Cf. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio, n. 1Koinonia : l.c. 838.
(244) Cf. MPD 13.
254
La communauté chrétienne est l'origine, le lieu et le but de la catéchèse. C'est toujours d'elle que naît l'annonce de l'Evangile pour inviter les hommes et les femmes à se convertir et à suivre le Christ. C'est encore cette communauté qui accueille ceux qui désirent connaître le Seigneur et s'engager dans une vie nouvelle. Elle accompagne les catéchumènes et les catéchisés dans leur itinéraire catéchétique et, avec une sollicitude maternelle, les fait participer à son expérience de foi et les incorpore en son sein. (245)
La catéchèse est toujours la même. Mais ces " lieux " (246) de catéchisation la marquent, chacun avec ses traits originaux. Il est important de connaître le rôle de chacun d'eux envers la catéchèse.
Notes:
(245) Cf. CTR 24
(246) CTR 67. Il s'agit d'une expression classique dans la catéchèse. L'Exhortation apostolique parle des lieux de la catéchèse: (" de locis catecheseos ").
255
Les parents sont les premiers éducateurs dans la foi. Et avec eux, dans certaines cultures notamment, tous les membres de la famille ont un rôle actif dans l'éducation des membres plus jeunes. Mais il faut déterminer plus concrètement en quel sens la communauté chrétienne familiale est " lieu " de catéchèse.
La famille a été définie comme " Eglise domestique "; (247) cela signifie que, en chaque famille chrétienne, doivent se retrouver les divers aspects ou fonctions de la vie de l'Eglise entière: mission, catéchèse, témoignage, prière, etc. En effet la famille, comme l'Eglise, est " un espace où l'Evangile est transmis et d'où l'Evangile rayonne ". (248) La famille comme " lieu " de catéchèse a une prérogative unique: transmettre l'Evangile en l'enracinant dans un ensemble de profondes valeurs humaines. (249) Sur cette base humaine, l'initiation à la vie chrétienne est plus profonde: l'éveil au sens de Dieu, les premiers pas dans la prière, l'éducation de la conscience morale et la formation du sens chrétien de l'amour humain, conçu comme le reflet de l'amour de Dieu créateur et Père. Il s'agit en somme d'une éducation chrétienne plus témoignée qu'enseignée, plus occasionnelle que systématique, plus permanente et quotidienne que structurée selon des périodes. Dans cette catéchèse familiale, l'apport des grands-parents devient toujours plus important. Leur sagesse et leur sens religieux sont très souvent décisifs pour favoriser un climat vraiment chrétien.
Notes:
(247) Cf. LG 11 AA 11 FC 49
(248) EN 71
(249) Cf. GS 52 FC 37.
256
Le catéchuménat baptismal est un lieu typique de catéchèse, institutionnalisé par l'Eglise pour préparer les adultes qui souhaitent devenir chrétiens à recevoir les sacrements de l'initiation. (251) C'est en effet dans le catéchuménat que se réalise " cette formation spécifique par laquelle l'adulte, converti à la foi, est conduit jusqu'à la profession de la foi baptismale pendant la veillée pascale ". (252)
La catéchèse dans le catéchuménat baptismal est étroitement liée à la communauté chrétienne.(253) Dès leur entrée au catéchuménat, l'Eglise entoure les catéchumènes " de son affection et de ses soins comme s'ils étaient déjà ses fils: ils appartiennent en effet à la famille du Christ ". (254) C'est pourquoi la communauté chrétienne aide les " candidats et les catéchumènes pendant tout le processus d'initiation, du pré-catéchuménat au catéchuménat, au temps de la mystagogie ".(255)
Cette présence continue de la communauté chrétienne s'exprime de diverses manières, décrites avec précision dans le Rituel de l'initiation chrétienne des adultes. (256)
Notes:
(250) Voir la partie I, chap. 3: " Le catéchuménat baptismal: structure et gradualité ". On traite ici du catéchuménat baptismal comme d'un lieu de catéchèse, et en tant que la communauté y est continuellement présente.
(251) Cf. DGC (1971) 130 où est décrite la finalité du catéchuménat baptismal. Cf. RICA 4, qui indique le lien entre le catéchuménat baptismal et la communauté chrétienne.
(252) Synode 1977, MPD 8c.
(253) Cf. RICA 4, 41.
(254) RICA 18.
(255) RICA 41.
(256) Cf. RICA 41.
257
La paroisse est, sans aucun doute, le lieu le plus significatif dans lequel la communauté chrétienne se forme et se manifeste. La paroisse est appelée à être une maison familiale, fraternelle et accueillante, où les chrétiens prennent conscience qu'ils sont le Peuple de Dieu. (257) La paroisse, en effet, rassemble dans l'unité tout ce qui se trouve en elle de diversités humaines et elle les insère dans l'universalité de l'Eglise. (258) D'autre part, elle constitue le milieu où d'ordinaire les hommes naissent et grandissent dans la foi. Elle est donc un espace communautaire très adapté où le ministère de la Parole se fait à la fois enseignement, éducation et expérience de vie.
La paroisse subit de nos jours, en beaucoup de pays, des transformations profondes. Les changements sociaux ont de fortes répercussions sur elle. Dans les grandes villes " elle a été comme ébranlée par le phénomène de l'urbanisation ". (259) Malgré cela, elle " demeure une référence majeure pour le peuple chrétien, même pour les non-pratiquants ". (260) Elle doit cependant demeurer l'animatrice de la catéchèse et son " lieu privilégié ", (261) même si l'on reconnaît qu'elle ne peut être le centre de gravité de toute la fonction ecclésiale de catéchisation, et qu'elle doit s'adjoindre à d'autres institutions.
Notes:
(257) Cf. CTR 67.
(258) Cf AA 10
(259) CTR 67.
(260) Ibidem.
(261) Ibidem.
258
Pour être pleinement efficace dans la mission évangélisatrice de la paroisse, la catéchèse doit respecter certaines conditions:
a. La catéchèse des adultes (262) doit devenir de plus en plus une priorité. Il s'agit de promouvoir " une catéchèse post-baptismale sous forme de catéchuménat, consistant à proposer de nouveau certains éléments du Rituel de l'initiation chrétienne des adultes, de façon à faire accueillir et vivre les richesses immenses et extraordinaires du baptême reçu, ainsi que les responsabilités qui en découlent ". (263)
b. Il faut envisager, avec un courage renouvelé, l'annonce pour ceux qui sont loins de la foi ou pour ceux qui vivent dans des situations d'indifférence religieuse. (264) Dans cet engagement, les rencontres de préparation aux sacrements (mariage, baptême et première communion des enfants.) peuvent avoir une importance fondamentale. (265)
c. Comme point de référence solide pour la catéchèse paroissiale, on a besoin d'un noyau communautaire formé de chrétiens mûrs, déjà initiés à la foi, auxquels on réservera une attention pastorale adaptée et différenciée. Un objectif qui sera atteint plus facilement par la promotion, dans les paroisses, de petites communautés ecclésiales. (266)
d. Si ces conditions, rapportées principalement aux adultes, sont respectées, la catéchèse des petits enfants, des adolescents et des jeunes - qui reste indispensable - en tirera de grands bénéfices.
Notes:
(262) L'importance de la catéchèse des adultes est soulignée dans CTR 43 cf. dans le DGC (1971) 20.
(263) ChL 61.
(264) Cf. EN 52
(265) Cf. DGC (1971) 96c.
(266) Il importe de remarquer comment Jn Paul II, dans ChL 61, parle de la convenance des petites communautés ecclésiales dans le contexte des paroisses, et non pas comme d'un mouvement parallèle qui absorberait leurs meilleurs membres: " A l'intérieur de certaines paroisses. les petites communautés ecclésiales présentes peuvent être de grande utilité dans la formation des chrétiens en rendant plus capillaires et pénétrantes la conscience et l'expérience de la communion et de la mission ecclésiale ".
259
L'école catholique (267) est un lieu d'une importance considérable pour la formation humaine et chrétienne: La déclaration Gravissimum educationis du Concile Vatican II " marque un changement décisif dans l'histoire de l'école catholique: le passage de l'école-institution à l'école-communauté ". (268)
L'école catholique tout autant que les autres écoles, poursuit des fins culturelles et la formation humaine des jeunes. Mais il lui appartient en propre:
- " de créer dans la communauté scolaire une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité,
- d'aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu'ils sont devenus par le baptême,
- et finalement d'ordonner toute la culture humaine à l'annonce du salut ". (269)
Le projet éducatif de l'école catholique est tenu de se développer sur la base de cette conception proposée par le Concile Vatican II.
Ce projet éducatif se réalise au sein de la communauté scolaire dont font partie tous ceux qui y sont directement impliqués: " les enseignants, les directeurs, le personnel de l'administration, les auxiliaires, les parents qui jouent un rôle primordial en tant qu'éducateurs naturels et irremplaçables de leurs enfants, et les élèves co-participants, premiers acteurs responsables et vrais sujets actifs du processus d'éducation ". (270)
Notes:
(267) Cf. Sacrée Congrégation pour l'Education catholique, Document L'école catholique: l.c.
(268) Congrégation pour l'Education catholique, Dimension religieuse de l'éducation dans l'école catholique. Orientations pour la réflexion et la révision, n. 31: l.c.
(269) GE 8
(270) Congrégation pour l'Education catholique, Dimension religieuse de l'éducation., n. 32: l.c.
260
Lorsque les élèves de l'école catholique appartiennent en majorité à des familles qui se lient à cette école en raison de son caractère catholique, le ministère de la parole peut s'y exercer sous de multiples formes: première annonce, enseignement religieux scolaire, catéchèse, homélie. Deux de ces formes revêtent cependant dans l'école catholique une importance particulière: l'enseignement scolaire de la religion et la catéchèse, dont le caractère propre a déjà été souligné. (271)
Lorsque les élèves et leurs familles fréquentent l'école catholique en raison de la qualité de l'éducation qu'elle offre, ou pour d'autres motifs, l'activité catéchétique y est nécessairement limitée et l'enseignement religieux - quand il est possible - accentue le caractère culturel. L'apport de cette école demeure toujours " un service de très haute valeur pour les hommes " (272) et un élément de l'oeuvre d'évangélisation de l'Eglise.
Etant donné la pluralité des circonstances socio-culturelles et religieuses dans lesquelles l'école catholique exerce son activité dans les divers pays, il sera bon que les évêques et les conférences épiscopales précisent les modalités de l'activité catéchétique que l'école catholique doit réaliser.
Notes:
(271) " Le caractère propre et la raison profonde de l'école catholique; ce pour quoi les parents catholiques devraient la préférer, c'est précisément la qualité de l'enseignement religieux intégré dans l'éducation des élèves " (CTR 69) ; cf. partie I, chap. 2, nn. 73-76.
(272) AGD 12.
261
Les diverses " associations, mouvements et groupements de fidèles " (273) qui se développent dans l'Eglise particulière, ont comme objectif d'aider les disciples du Christ à accomplir leur mission de laïcs dans le monde et dans l'Eglise elle-même. Au sein de ces groupements, les chrétiens se consacrent " à la pratique de la piété, à l'apostolat direct, à la charité et à l'assistance, à la présence chrétienne dans les réalités temporelles ". (274)
Dans toutes ces associations et mouvements, en vue de cultiver en profondeur ces dimensions fondamentales de la vie chrétienne, on donne d'une façon ou d'une autre une formation nécessaire: " Ils ont, en effet, chacun avec leurs méthodes propres, la possibilité d'offrir une formation profondément ancrée dans l'expérience même de la vie apostolique; ils ont également l'occasion de compléter, de concrétiser et de spécifier la formation que leurs membres reçoivent d'autres maîtres ou d'autres communautés ". (275)
La catéchèse est toujours une dimension fondamentale de la formation de chaque laïc. C'est pourquoi ces associations et mouvements réservent d'ordinaire des " temps catéchétiques ". (276) La catéchèse n'est donc pas une alternative à la formation chrétienne qu'ils dispensent mais elle en est une dimension essentielle.
Notes:
(273) Cf. CTR 70
(274) CTR 70 Il s'agit des associations, mouvements ou groupes de fidèles dont les finalités de formation font que l'on y soigne les aspects catéchétiques, mais qui ne naissent pas directement afin de se constituer en milieux de catéchisation.
(275) ChL 62.
(276) CTR 67
262
Quand la catéchèse s'exerce au sein de ces associations et mouvements, il faut considérer certains aspects. En particulier:
a) Il faut respecter la " nature propre " (277) de la catéchèse en développant toute la richesse de son concept, avec la triple dimension de parole, de mémoire et de témoignage (de doctrine, de célébration et d'engagement dans la vie). (278) Quel que soit le " lieu " où elle s'exerce, la catéchèse est avant tout une formation de base et organique de la foi. Par conséquent, elle doit inclure " une étude sérieuse de la doctrine chrétienne " (279) et constituer une sérieuse formation religieuse " ouverte à toutes les composantes de la vie chrétienne ". (280)
b) Cela n'empêche pas que la finalité propre des associations et des mouvements puisse exprimer - avec leurs charismes propres -, avec des accents particuliers une catéchèse qui, de toute façon devra rester fidèle à son caractère propre. L'éducation par la proposition de la spiritualité d'une association ou mouvement - qui est toujours une grande richesse pour l'Eglise - se fera typiquement après la formation chrétienne de base, celle-ci étant la même pour tout chrétien. Il convient de former d'abord à ce qui est commun à tous les membres de l'Eglise plutôt que de former à ce qui est particulier ou qui différencie.
c) De même, il faut affirmer que les mouvements et les associations, en matière de catéchèse, ne sont pas une alternative ordinaire à la paroisse, celle-ci restant la communauté éducative de référence proprement dite. (281)
Notes:
(277) CTR 47.
(278) Cf. CTR 47.
(279) CTR 47 Dans ce texte, Jn Paul II parle des divers groupes de jeunes: groupes d'action catholique, groupes caritatifs, de prière, de réflexion chrétienne. Il demande qu'ils ne manquent pas " d'une étude sérieuse de la doctrine chrétienne ". La catéchèse est une dimension qui ne doit jamais manquer dans la vie apostolique du laïcat.
(280) CTR 21
(281) Cf. CTR 67.
263
Les communautés ecclésiales de base ont connu une grande diffusion au cours des dernières décennies. (282) Il s'agit de groupes de chrétiens " qui naissent du besoin de vivre plus intensément encore la vie de l'Eglise; ou du désir et de la recherche d'une dimension plus humaine, que des communautés ecclésiales plus grandes peuvent difficilement offrir. ". (283)
Les communautés ecclésiales de base sont un " signe de la vitalité de l'Eglise ". (284) Les disciples du Christ s'y rassemblent pour une écoute attentive de la Parole de Dieu, pour une recherche de rapports plus fraternels, pour célébrer dans leur vie les mystères chrétiens et pour s'engager en vue de transformer la société. A ces dimensions typiquement chrétiennes viennent s'ajouter des valeurs humaines importantes: l'amitié et le respect de l'autre, l'esprit de co-responsabilité, la créativité, la réponse à la vocation, l'intérêt pour les problèmes du monde et de l'Eglise. Cela peut être l'occasion d'une expérience communautaire enrichissante, " une authentique expression de communion et un moyen pour construire une communion plus profonde ". (285)
Pour être authentique " toute communauté doit vivre dans l'unité avec l'Eglise particulière et l'Eglise universelle, dans une communion sincère avec les Pasteurs et le Magistère, dans un engagement à se faire missionnaire en évitant tout repli et toute exploitation idéologique ". (286)
Notes:
(282) EN 58 signale que les communautés ecclésiales de base fleurissent un peu partout dans l'Eglise. RMA 51 affirme qu'il s'agit d'un " phénomène au développement rapide ".
(283) EN 58.
(284) RMA 51 cf. EN 58f LC 69
(285) RMA 51.
(286) Ibid.cf. EN 58; LC 69
264
Les communautés ecclésiales de base peuvent être le lieu de développement d'une catéchèse très féconde:
- Le climat fraternel qui les caractérise crée un milieu adéquat pour une catéchèse intégrale, à condition que soient respectés la nature et le caractère propre de la catéchèse.
- La catéchèse sert d'autre part à approfondir la vie communautaire puisqu'elle assure les fondements de la vie chrétienne des fidèles. Sans elle, les communautés ecclésiales de base ne seraient pas très solides.
- Enfin, la petite communauté est un lieu adapté pour accueillir ceux qui ont achevé un parcours de catéchèse.
265
L'organisation de la pastorale catéchétique a comme point de référence l'évêque et le diocèse. Le secrétariat diocésain de la catéchèse (Officium catechisticum) est " l'organisme par lequel l'évêque, responsable de la communauté et maître de doctrine, dirige et conduit l'ensemble des activités catéchétiques du diocèse ". (287)
Les principales tâches du Secrétariat diocésain sont les suivantes:
a) Effectuer une analyse de la situation (288) de l'éducation de la foi dans le diocèse. Cette analyse devrait préciser, entre autres, les besoins réels du diocèse en ce qui concerne l'activité catéchétique.
b) Elaborer un programme d'action (289) qui détermine des objectifs clairs, propose des orientations et envisage des actions concrètes.
c) Promouvoir et former les catéchistes. Des instituts seront créés si on le juge opportun. (290)
d) Elaborer ou du moins signaler aux paroisses et aux catéchistes les instruments nécessaires pour le travail catéchétique: catéchismes, directoires, programmes pour les différents âges, guides pour les catéchistes, matériel pour les catéchisés, moyens audio-visuels. (291)
e) Renforcer et promouvoir les institutions proprement catéchétiques du diocèse (catéchuménat baptismal, catéchèse paroissiale, groupe de responsables de la catéchèse) qui constituent les " cellules de base " (292) de l'activité catéchétique.
f) Veiller surtout à améliorer les ressources en personnel et en matériel aussi bien au niveau du diocèse qu'à celui de la paroisse ou des vicariats forains. (293)
g) Collaborer avec la commission pour la liturgie, vu l'importance essentielle de celle-ci pour la catéchèse, spécialement la catéchèse initiatique et catéchuménale.
Notes:
(287) DGC (1971) 126. Le Secrétariat diocésain (officium catechisticum) a été institué dans tous les diocèses par le décret Provido sane: cf. Sacra Congregatio Concilii, decretum Provido sane (12 janvier 1935): AAS 27 (1935), p 151; voir aussi CIC 775 n1.
(288) Cf. DGC (1971) 100. Voir le passage suggéré dans l'Exposé préliminaire, et au présent chapitre le paragraphe: " Analyse des situations et des besoins ".
(289) Cf. DGC (1971) 103. Voir dans ce chapitre: " Programme d'action et orientations pour la catéchèse ".
(290) Cf. DGC (1971) 108-109. Voir la partie V, chapitre 2: " La pastorale des catéchistes dans l'Eglise particulière ", et " Ecoles de catéchistes et Centres supérieurs pour lesexperts en catéchèse ".
(291) Cf. DGC (1971) 116-124.
(292) DGC (1971) 126.
(293) Cf. CTR 63 Le Pape Jn Paul II recommande de donner à la catéchèse " une organisation adaptée et efficace, mettant en oeuvre les personnes, les moyens et les instruments, et aussi les ressources nécessaires " (ibid.
267
Pour accomplir ces tâches, le secrétariat de la catéchèse doit compter sur " un groupe de personnes possédant une compétence spécifique. L'étendue et la diversité des questions à traiter exigent que les responsabilités soient réparties entre plusieurs personnes vraiment capables ". (294) Il convient que ce service diocésain soit composé, ordinairement, de prêtres, de religieux et de laïcs.
La catéchèse est une activité si importante dans la vie d'une Eglise particulière qu'" aucun diocèse ne peut se passer d'un Office Catéchistique ". (295)
Notes:
(294) DGC (1971) 126.
(295) Ibidem.
268
Cette collaboration est de nos jours extraordinairement féconde. Pour des raisons de proximité géographique mais aussi d'homogénéité culturelle, un travail catéchétique commun est souhaitable. En effet, " il convient que les divers diocèses associent leurs actions particulières, mettant en commun expériences et entreprises, compétences et ressources, afin que les diocèses les mieux pourvus viennent en aide aux autres et que l'on puisse élaborer un programme d'action commun à caractère régional ". (296)
Notes:
(296) DGC (1971) 127.
269
" Auprès de la conférence des Evêques, un office catéchétique peut être institué, dont la fonction principale sera de fournir une aide à chaque diocèse en matière de catéchèse ". (297)
Cette possibilité envisagée par le Code de Droit Canonique est déjà une réalité auprès de la plupart des conférences épiscopales. L'office catéchétique ou centre national de la catéchèse auprès de la conférence des Evêques se propose une double tâche: (298)
- Etre au service des besoins de la catéchèse dans tous les diocèses du territoire; s'occuper des publications qui ont une portée nationale, des congrès nationaux, des rapports avec les médias et, en général, de tous les travaux et tâches qui dépassent les possibilités du diocèse ou de la région.
- Etre au service des diocèses et des régions pour faire circuler les informations et les projets de catéchèse, coordonner l'activité et aider les diocèses les moins équipés en matière de catéchèse.
Si l'épiscopat le juge opportun, l'office catéchétique ou centre national peut également être compétent pour coordonner son activité avec celle des autres offices nationaux de l'épiscopat et d'autres instituts de la catéchèse; de même, il peut collaborer aux activités catéchétiques au niveau international, toujours en tant qu'organisme d'aide aux évêques de la conférence épiscopale.
Notes:
(297) CIC 775 n3.
(298) Cf. DGC (1971) 129.
270
" Le commandement du Christ de prêcher l'Evangile à toute créature les atteint (les évêques) premièrement et directement, avec Pierre et en dépendance de Pierre ". (299) Le ministère du Successeur de Pierre - dans ce mandat collégial de Jésus d'annoncer et de transmettre l'Evangile - a un rôle fondamental. Il doit être vu, en effet, " non seulement comme un service global qui atteint toute Eglise de l'extérieur, mais comme appartenant déjà à l'essence de toute Eglise particulière de l'intérieur ". (300)
Dans la catéchèse, le ministère de Pierre s'exerce de façon éminente par ses enseignements. En matière de catéchèse, le Pape agit de façon immédiate et particulière par l'intermédiaire de la Congrégation pour le Clergé, qui assiste " le Pontife Romain dans l'exercice de sa charge suprême de pasteur ". (301)
" Conformément à sa tâche, la Congrégation pour le Clergé:
- veille à la promotion de la formation religieuse des fidèles de tout âge et de toute condition;
- édicte les normes opportunes afin que l'enseignement de la catéchèse soit donné de manière convenable;
- veille à ce que la formation catéchétique soit menée correctement;
- concède l'approbation du Saint-Siège prescrite pour les catéchismes et les autres documents concernant l'instruction catéchétique, avec l'assentiment de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi; (302)
- assiste les offices catéchétiques et suit les initiatives concernant la formation religieuse et à caractère international, en coordonne l'activité et leur vient en aide si nécessaire ". (303)
Notes:
(299) AGD 38 cf. CIC 756 n1-2.
(300) Jn Paul II, Allocution aux évêques des Etats-Unis lors de la rencontre au petit séminaire Notre-Dame de Los Angeles (16 septembre 1987): Insegnamenti di Giovanni Paolo II, X, (1987)(1987), p. 556. L'expression a été reprise par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio, n. 13: l.c. 846.
(301) La Constitution Pastor Bonus, du 28 juin 1988, traite de la réforme de la Curie romaine demandée par le Concile: cf. CD 9 Une première réforme a été promulguée par la Constitution apostolique de Paul VI, Regimini Ecclesiae Universae, du 15 août 1967: AAS 59 (1967), pp. 885-928.
(302) Voir les numéros 282 et 285 de ce chapitre.
(303) .
1997 Directoire pour la catechèse 246