2003 Oecuménisme




OECUMENISME et DROIT




INDEX ANALYTIQUE

1Table


ACTION OECUMENIQUE
- but de a. 168
- moyens de l'a. pour atteindre fin 169
- a. et oeuvres sociales 169 e.
- a. à difféents niveaux D.93 n. 26
- collaboration dans vie sociale et culturelle D. 93 n. 211-220
- Collaboration entre Eglises DPF 441


BAPTEME
- nécessaire 109
- non réitérable 109 114
- b. lien d'unité DPF. 210 D. 93 n. 92
- b. des orientaux 112
- b. des autres frères séparés 113
- b. sous condition 114 ss.
- parrain/Eglises orientales148 D. 93 n. 98
- parrain/Autres Eglise séparées 157
- Parrain ou témoin? DPF. 211
- réflexion théologique sur b. 116
- validité du b. 109 ss. D. 93 n. 99
- dialogue c/ b. (B.E.M.) DPF. 213


BAPTISES
- b. hors de l'Eglise Catholique 119
- b. dans E. Catholiques ayant reniés 119


BIBLE
- travail commun sur b. D. 93 n. 183


CATECHESE
- c. pour orientaux dans Ecole Cath. 153
- c. pour fr. séparés dans Ecole Cath 162
- travail commun pour la c. D. 93 n. 188


CELEBRATIONS OECUMENIQUES
- nécessité des c. 125
- forme de c. 135
- lieu de c. 136
- présence aux c. orientales 150
- présence aux c. d'autres Eglises séparées 160
- participation à c. orientales 161


CENTRES OECUMENIQUES 185
- c. pour la recherche 186
- c. pour les rencontres 186
- c. d'associations 186


OLLOQUES

- c. réunions, congrès, etc. 169 c.


COMMISSIONS
- c. diocésaine ou prêtre délégué 103-106 DPF. 207 D.93 n. 41-42
- C. territoriale 107
- c. de conférence Episcopale D. 93 n. 46
- c. de Synode des Eglises orientales D. 93 n. 46


COMMUNICATION
- dans la VIE SPIRITUELLE 125
- c. et RESSOURCES SPIRITUELLES D. 93 n. 102
- autres RESSOURCES DE VIE SPIRITUELLE D. 93 n. 137


COMMUNICATIO IN SACRIS
- c. en général 129-138
- c. / orientaux 139
- c./nécessité spirituelle 144
- c. / autres frères séparés 155
- c. /eucharistie des autres fr. séparés 156


COMMUNION de VIE
- c. entre baptisés DPF. 209


CONNAISSANCES
- c. de la doctrine 169 f.


CONSEILS d'EGLISES
- c. D. 93 n. 166


COOPERATION OECUMENIQUE
- c. de la part des professeurs 179
- c. de la part des Etudiants 179


DIALOGUE entre CHRETIENS
- d. pour la formation supérieure 176
- d. oecuménique D. 93 n. 172


DIRECTOIRE
- Historique du D. 196
- Révision du D. 197 D.93 n. 2
- Structure du D. 199 D.93 n. 7
- D et Concile Vatican II 200
- destinataires du d. D.93 n. 4
- buts du d. D.93 n. 6


DOCUMENTS OECUMENIQUES
- quelques d. pour une recherche DPF. 209


DROIT CANONIQUE et DIRECTOIRE
- Codes et Constitution de la Curie Romaine 195


DROIT PARTICULIER FRANÇAIS
- adaptation du Directoire dans le d. DPF. 205
- Présentation du D. de 1993 DPF 440-446


ECCLESIOLOGIE
- e. de communion DPF. 206 D 93 n. 13
- e. de progression vers pleine communion DPF. 206
- termes d'e. pour désigner les Eglises DPF 216


ECOLE
- e. milieu de formation à oecuménisme D. 93 n. 68


EGLISES (Communautés ecclésiales)
- Collaboration entre E. DPF. 217


EGLISES (lieux de culte)
- utilisation des e. par orientaux 152
- utilisation des e. par autres fr. séparés 161


EUCHARISTIE
- voir aussi 'HOSPITALITE EUCHARISTIQUE'
- Hospitalité e. DPF. 214
- e. avec Eglises orientales D. 93 n. 122
- e. avec autres Eglises D. 93 n. 129
- partage de e. DPF 444


EVEQUES
- responsabilité des e. dans oecuménisme 102 D.93 n. 37
- responsabilité des e. dans communicatio in sacris 142


EXCOMMUNICATION
- e. des Catholiques passé à l'hérésie 119


EXPERTS OECUMENIQUES
- formation de e. et e. formateurs 177


EXPERIENCE OECUMENIQUE
- e. dans la formation des ministres D.93 n. 82 D.93 n. 85


FAMILLE
- f. milieu de formation à oecuménisme D. 93 n. 66


FIDELES
- f. destinataires du d. D.93 n.4
- vie des f. / oecuménisme D.93 n. 22
- organisations de f./oecuménisme D. 93 n. 52
- organisation de f. pour formation à oecuménisme D. 93 n. 69
- formation des f. D. 93 n. 58
- milieux de formation des f. D. 93 n. 66-69


FORMATION
- Principes généraux de la f. 167 DPF. 208 D. 93 n. 55
- Maîtres et Etudiants dans la f. 168
- f. adaptée aux personnes D. 93 n. 56
- f. des fidèles D. 93 n. 58-69
- f. spirituelle 170
- f. doctrinale 171
- f. ministres ordonnés D.93 n. 70-82
- f. ministres et collaborateurs non-ordonnés D.93 n. 83- 85
- f. par Etude de l'oecuménisme 175
- f. Théologique des prof. Et Sup. 180
- f. des Etudiants cath. 189
- f. dans les séminaires et Ecole de Théologie 190
- f. des Etudiants cath. auprès des autres Eglises 192
- f. permanente D.93 n. 91


FORMATION SPECIALISEE
- f. par facultés, universités ou instituts D.93 n. 86- 90
- instituts d'enseignement supérieur pour f. D. 93 n. 191-198


HOSPITALITE EUCHARISTIQUE de REFORMES
- Hospitalité e. des réformés DPF 1983 450
- Hospitalité e. ne peut être habituelle DPF 1983 451- 456
- Conditions de hospitalité e. DPF 1983 455-461


INFORMATION DES MINISTRES
- i. pour usage des Eglises par orientaux 152
- i. pour usage des Eglises par fr. séparés 161
- i. pour catéchèse dans Ecole cath. 153 162
- i. de présence de malades orientaux dans hôpitaux 154
- i. de présence de malades 'séparés' dans hôpitaux 163


INSTITUTS INTERCONFESSIONNELS
- création et fonctionnement d'i. 187
- participation des cath. à des i. 188
- participation d'institution cath à i. 194


LITURGIE
- l. et formation des fidèles à oecuménisme D. 93 n. 62
- l. non-sacramentelle en commun D. 93 n. 116
- textes communs pour l. D. 93 n. 187


MARIAGES MIXTES
- m. en France DPF. 215
- m. D. 93 n. 143-161
- Pourquoi éviter m. D. 93 n. 144
- Comment soutenir les m. D. 93 n. 145
- soutien du conjoint catholique D. 93 n. 146
- validité du m. dans les Eglises orientales D. 93 n. 153
- présentation du Directoire en DPF DPF 445


MISSIONS
- collaboration dans les m. D. 93 n. 205


OECUMENISME SPIRITUEL
- nécessité de O. 121
- Prière pour l'unité 122
- parvenir à communion DPF. 206


PAROISSE
- p. milieu de formation à oecuménisme D. 93 n. 67


PASTEURS
- p. destinataires du d. D.93 n. 4


PASTORALE et OECUMENISME
- formation des pasteurs 178
- collaboration p. D. 93 n. 204
- p. et situations locales DPF 443


PREDICATION
- p. et formation des fidèles D. 93 n. 59


PREPARATION au MARIAGE
- p. pour mariages mixtes D. 93 n. 148
- Promesses au cours de p. D. 93 n. 150


PRIERE
- semaines de p. et autres 122
- p. et communicatio un sacris 169 d.
- p. en commun D. 93 n. 108


PROGRESSION vers UNITE
- directoire au service de p. D93 n. 9
- p. vers pleine communion DPF. 206
- p. comme une recherche DPF 442


PROMESSES
- p. du conjoint catholique D. 93 n. 150
- difficultés de ces p. D. 93 n. 151


PRUDENCE PASTORALE et OECUMENISME
- p. / Evêques 102


RECONCILIATION
- r. avec Eglise Catholique des fr. séparés 119


RELIGIEUX
- Instituts de vie consacrée et Oecuménisme D. 93 50
- Sociétés de Vie apostoliques et oecuménisme D. 93 50


RELIGIONS AUTRES
- dialogue avec r. D. 93 n. 210


RENOVATION OECUMENIQUE
- effort de l'Eglise pour r. 102


REVELATION
- r. et oecuménisme 174


SECTES
- s. et oecuménisme D.93 n. 35


SITUATIONS OECUMENIQUES
- diversité des s. D. 93 n. 30


STRUCTURES OECUMENIQUES
- s. diverses D. 93 48
- voir aussi 'EVEQUES'' et 'COMMISSIONS'
- Conseil Pontifical pour Unité D. 93 n. 53


TEMOIGNAGES COMMUNS
- t. par collaboration oecuménique D. 93 n. 161
- t. au niveau des Eglises (structures) D. 93 n. 163


THEOLOGIE
- Principes de T. dans le directoire 201


UNITE DE L'EGLISE
- u. et Théologie 173
- u. et Vatican II D.93 n. 1
- recherche de u. /divisions D 93 n. 18 DPF 442


VATICAN II et OECUMENISME
- présentation du directoire 101
- Unitatis Redintegratio et Directoire 200
- V. et recherche de unité D93 n.1




TABLE DES DOCUMENTS

2Index



14.05.1967 - Directoire - 1ère Partie: n. 101-163
16.04.1970 - Directoire - 2ème Partie: n. 164-194
25.03.1993 - Nouveau Directoire n. 1-218








08.06.1993 - Présentation du Dir. par le Cal CASSIDY n. 195- 203








14.06.1993 - DPF Commission Episcopale Française c/ le Dir n. 440-446
22.02.1994 - DPF, Mgr DAUCOURT c/ le Dir. n. 204-217








14.03.1983 - DPF Hospitalité Eucharistique/Réformés n. 450- 461




autres documents dans ICTUS

Pastorale Munus 31.11.1963 c/ les dispenses de religion mixte
Instruction sur Mariages Mixtes 18.3.1966
De episcoporum muneribus 15.6.1966 voir aussi
Episcopalis Potestatis 2.5.1967 Os 450-471
Regimini Eccl. Universae 15.8.1967 part. Unité des Chrétiens
Matrimonia Mixta 31.3.1970


Pensez à Consulter aussi
- Sur Les mariages Mixtes
Arcanum
Casti Connubii
Décret Ne Temere 1.8.1948
- Sur l'oecuménisme
Baptême, Eucharistie, Ministère 'B.E.M.' s.
16 thèses de Christologie de la C.T.I. 1977
Propositions sur le mariage de la C.T.I. 1977


Droit particulier Français: C. Episcopale s.



101Index Table


SECRETARIAT POUR L'UNITE DES CHRETIENS

14 mai 1967

DIRECTOIRE (première partie)

POUR L'EXECUTION DE CE QUE LE CONCILE VATICAN II
A PROMULGUE CONCERNANT L'OECUMENISME


AVANT-PROPOS

1 - "Le souci de parvenir à l'union concerne l'Eglise tout entière, fidèles autant que pasteurs, et touche chacun selon ses possibilités UR 5". C'est pour promouvoir et ordonner correctement ce souci qu'est publié le Directoire concernant l'oecuménisme, afin que les décrets promulgués par Vatican II à ce sujet puissent être mieux mis en pratique dans toute l'Eglise catholique. Tout cela, en effet, doit être accompli fidèlement selon le sens de l'Eglise. L'"activité oecuménique ne peut être, en effet, que pleinement et sincèrement catholique, c'est-à-dire fidèle à la vérité reçue des apôtres et des Pères, et conforme à la foi que l'Eglise catholique a toujours professée: elle tend à cette plénitude en laquelle, au cours des âges, le Seigneur veut que son corps grandisse" UR 24.

102Index Table

2 - C'est donc au Siège apostolique et aux Evêques, Etant saufs les droits des patriarches et de leur synode, et toutes les situations bien considérées, de décider de la façon d'agir en ce qui concerne les choses oecuméniques, ainsi que l'affirme plusieurs fois le Décret sur l'oecuménisme UR 4 UR 8 UR 9 Dans ce domaine, en effet, on doit observer la prudence requise afin que le mouvement oecuménique ne souffre aucun dommage et que les fidèles ne soient pas exposés au péril de faux irénisme ou d'indifférentisme. Cette prudence pastorale sera rendue d'autant plus efficace que l'enseignement des fidèles au sujet de la doctrine et de la tradition authentiques et de l'Eglise catholique et des Eglises et communautés séparées d'elle sera plus complet et plus solide. Les périls et les dommages qui peuvent surgir seront plus facilement évités par la connaissance correcte de ces doctrines et de ces traditions que par l'ignorance le plus souvent fondée sur une fausse peur des réajustements qui, selon l'esprit et les décrets du Concile Vatican II, sont nécessaires à toute vraie rénovation de l'Eglise.
Le mouvement oecuménique, bien plus, commence à partir de cette rénovation même par laquelle l'Eglise exprime plus pleinement et plus parfaitement la vérité et la sainteté transmises par le Christ Seigneur. A cette rénovation dans la vérité et la charité, chaque fidèle doit participer comme membre de l'Eglise pour grandir dans la foi, l'espérance et la charité et, par sa propre vie chrétienne, rendre témoignage dans l'Eglise à Dieu et à Jésus-Christ notre Sauveur. Et comme ce mouvement a été inspiré par le Saint-Esprit UR 4, ce qui suit ici est proposé aux Evêques dans le but de leur rendre service pour la mise en oeuvre du Décret sur l'oecuménisme "et pour qu'aucun obstacle ne soit mis aux voies de la Providence, et sans préjuger des impulsions futures de l'Esprit-Saint" UR 24


103Index Table

I - INSTITUTION DE COMMISSIONS OECUMENIQUES

a) - De la Commission diocésaine

3 - Il semble très opportun que dans plusieurs diocèses réunis ou, si la situation le demande, dans chaque diocèse, soit institué un Conseil, une Commission ou un Secrétariat qui, mandaté par la Conférence Episcopale ou l'Ordinaire du lieu, s'emploie à faire progresser l'oecuménisme. Dans les diocèses qui ne peuvent avoir leur propre Commission, qu'il y ait au moins un prêtre délégué par l'Evêque pour ce travail.

104Index Table

4 - Que cette Commission travaille en rapports mutuels avec les institutions ou oeuvres oecuméniques déjà existantes ou devant se constituer, qu'elle utilise au besoin leur concours, et qu'elle se mette à l'entière disposition des autres oeuvres diocésaines et des initiatives de chacun de façon à s'informer mutuellement et à travailler d'un commun accord. Tout cela doit être fait en conformité avec les normes générales actuellement en vigueur dans ce domaine.

105Index Table

5 - Parmi les membres de cette Commission doivent être inclus, outre les clercs diocésains, des religieux et des religieuses et des laïcs compétents des deux sexes, selon l'opportunité, pour que le souci de parvenir à l'union qui concerne l'Eglise tout entière soit plus clairement montré et plus efficacement encouragé.

106Index Table

6 - Il appartient à cette Commission, en plus des autres charges qui lui sont confiées
a) - De mettre en oeuvre les décisions du deuxième Concile du Vatican sur l'oecuménisme en ce qui concerne les hommes et les situations.
b) - De favoriser l'oecuménisme spirituel selon ce que dit le Décret sur l'oecuménisme, surtout au UR 8, en ce qui concerne la prière publique et privée pour l'unité des chrétiens.
c) - De promouvoir la bienveillance mutuelle, les relations et la charité entre les catholiques et les frères séparés de leur communion.
d) - De prendre soin et de diriger les colloques ou les dialogues qu'on doit instaurer avec eux, puisqu'il convient d'en instituer de diverses façons à cause de la diversité de ceux qui doivent dialoguer entre eux, selon les normes des UR 9 UR 11

e) - De promouvoir avec les frères séparés un témoignage commun de foi chrétienne et Egalement une action commune, par exemple pour l'Education, l'ordre moral, social, pour le respect de l'homme dans les sciences et les arts, suivant le UR 12.
f) - De nommer les experts pour les conseils et les consultations avec les Eglises ou les communautés séparéés, existant dans les limites du diocèse.
g) - D'offrir leur aide ou de proposer leurs conseils pour l'instruction et la formation aussi bien des clercs que des laïcs en ce qui concerne la manière de vivre selon l'esprit oecuménique. Parmi les choses importantes, il y a la formation des séminaristes, la prédication de la Parole de Dieu, la catéchèse et les autres institutions dont il est question au UR 12
h) - D'entretenir des relations avec la Commission oecuménique territoriale dont il sera parlé plus loin, et dont les conseils et suggestions s'appliqueront aux conditions diocésaines propres. De plus, si la situation le demande, qu'on envoie au Secrétariat pour l'unité des chrétiens à Rome, des informations utiles qui l'aideront dans sa tâche en ce domaine.

107Index Table

b) De la Commission territoriale

7 - Que chaque Assemblée ou Conférence Episcopale (s'entend aussi servatis servandis des synodes patriarcaux et des synodes d'archevêques majeurs de l'Eglise orientale) d'une, ou même - si la situation le demande - de plusieurs nations, selon ses propres statuts, Etablisse si on le juge opportun une Commission Episcopale pour l'oecuménisme, qui comprenne des experts et qui, mandatés par l'Assemblée Episcopale de ce territoire, consacre ses soins à l'oecuménisme et décide du mode certain et défini d'agir, Etant bien considérées toutes les circonstances de temps, de lieux et de personnes, selon le Décret sur l'oecuménisme, les autres dispositions et coutumes légitimes et tenant compte du bien de l'Eglise universelle. Et si cela est opportun, qu'un secrétariat stable apporte son aide à cette Commission.

108Index Table

8 - Le souci de cette Commission comprend tout ce qui est indiqué plus haut au No 6 , puisque cela relève de la compétence de l'Assemblée Episcopale territoriale.
Qu'elle s'occupe aussi d'autres tâches dont voici quelques exemples
a) - L'exécution des normes et instructions publiées ou à publier à ce sujet par le Siège apostolique.
b) - Les conseils et l'assistance à donner aux Evêques qui, dans leur propre diocèse, travaillent à instituer une Commission oecuménique.
c) - L'aide spirituelle autant que matérielle à accorder selon les situations, soit aux organisations déjà existantes, soit pour favoriser les initiatives oecuméniques qui veulent s'appliquer à la doctrine et approfondir les Etudes ou qui se vouent à la charge des âmes ou au progrès de la vie chrétienne, selon les normes données dans les UR 9 UR 10 UR 11
d) - Le dialogue et les consultations à Etablir avec les dirigeants et les Conseils oecuméniques des Eglises ou communautés séparées, existant au-delà des limites de chaque diocèse, mais à l'intérieur d'une nation ou d'un territoire.
e) - La désignation d'experts, chargés par mandat ecclésiastique officiel de participer à des colloques et réunions avec les experts des communautés dont il est question au paragraphe d.
f) - L'institution d'une sous-commission spéciale pour l'oecuménisme avec les Orientaux, si la situation le requiert.
g) - Les relations qui s'imposent en matière oecuménique entre la hiérarchie d'un territoire donné et le Siège apostolique.

109Index Table

II - LA VALIDITE DES BAPTEMES

CONFERES PAR LES MINISTRES DES EGLISES
ET DES COMMUNAUTES ECCLESIALES SEPAREES DE NOUS

9 - La pratique de l'Eglise en ce domaine est commandée par deux principes: à savoir que le baptême est nécessaire au salut; et qu'il ne peut être conféré qu'une seule fois.

110Index Table

10 - L'importance du sacrement de baptême dans l'oecuménisme est illustrée dans les documents du second Concile du Vatican: "C'est lui (Jésus-Christ) qui, enseignant en termes exprès la nécessité de la foi et du baptême Mc 16,16 Jn 3,5 a en même temps confirmé la nécessité de l'Eglise, dans laquelle les hommes entrent, comme par une porte, par le baptême" LG 14.
"L'Eglise sait qu'elle est unie pour bien des raisons à ceux qui, baptisés, s'honorent du nom chrétien mais ne professent pas la foi intégrale ou ne gardent pas l'unité de la communion à laquelle préside le Successeur de Pierre". LG 15
"En effet, ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu'imparfaite, avec l'Eglise catholique. (...) Justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l'Eglise catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur" UR 3.

111Index Table

11 - La conséquence en est que le baptême est un lien sacramentel d'unité, bien plus, le fondement de la communion entre tous les chrétiens. C'est pourquoi la dignité et la façon de le conférer sont d'une très grande importance pour tous les disciples du Christ. Cependant, un doute prudent sur le baptême conféré dans certains cas définis empêche parfois une juste appréciation et une mutuelle acceptation du baptême conféré dans certaines communautés. Voici quelques normes pour Eviter les difficultés quand un chrétien séparé de nous, conduit par la grâce du Saint-Esprit et l'impulsion de sa conscience, demande la pleine communion avec l'Eglise catholique.

112Index Table

12 - La validité des baptêmes conférés chez les chrétiens orientaux séparés n'est pas à mettre en doute (pour les chrétiens on doit tenir compte du danger d'invalidité du baptême conféré par aspersion, surtout collective). Il suffit donc que le fait soit certain. Dans les Eglises orientales, le sacrement de confirmation (chrismatis) est toujours légitimement administré par le prêtre en même temps que le baptême; il arrive donc fréquemment que nulle mention de ce sacrement ne soit faite dans le témoignage canonique du baptême lui-même; mais on ne doit pas douter du fait de sa collation.

113Index Table

13 - Pour ce qui est des autres chrétiens, un doute peut naître parfois:

a) - Quant à la manière et à la forme. Le baptême conféré par immersion, infusion ou aspersion avec la formule trinitaire, est, de soi, valide. CIS 758 Par conséquent, si les livres rituels ou liturgiques ou les habitudes d'une Eglise ou d'une communauté religieuse imposent l'une de ces façons de baptiser, la raison de douter ne peut naître que du fait qu'il arrive que le ministre ne suive pas les normes de sa propre communauté. Donc, il faut et il suffit qu'on ait le témoignage de la fidélité du ministre qui a baptisé, envers les normes de sa propre communauté ou Eglise.
Pour l'avoir, il suffit généralement d'obtenir le témoignage Ecrit du baptême avec le nom de celui qui a baptisé. La plupart du temps, on pourra demander la coopération de la communauté séparée pour décider si on peut penser, en général ou en particulier, que le ministre a réellement conféré le baptême selon les livres approuvés.

b) - Quant à la foi et à l'intention. Certains pensent que l'insuffisance de foi ou d'intention chez le ministre peut jeter le doute sur le baptême. Il faut donc remarquer ceci:
- La foi insuffisante du ministre ne rend jamais par elle- même le baptême invalide.
- Il faut présumer l'intention suffisante chez le ministre qui a conféré le baptême, à moins d'avoir une raison sérieuse de douter de son intention de faire ce que font les chrétiens cf. DS 1617.

c) - Quant à l'application de la matière. Dans les cas pour lesquels surgit un doute pour l'application de la matière, le respect envers le sacrement, aussi bien que la considération envers la nature ecclésiale des communautés séparées, demandent que soit faite une Etude sérieuse de la pratique de la communauté et de toutes les circonstances qui concernent ce baptême, avant de prononcer un jugement sur l'invalidité du sacrement à cause du mode de collation CIS 737 Par. 1

114Index Table

14 - On ne peut approuver l'usage de baptiser sous condition, sans distinction, tous ceux qui désirent la pleine communion avec l'Eglise catholique. En effet, il ne faut pas réitérer le sacrement de baptême CIS 732 Par 1. C'est pourquoi il n'est permis de conférer à nouveau un baptême sous condition que s'il existe un doute prudent sur le fait ou sur la validité du baptême déjà conféré DS 1617 CIS 732 Par. 2.

115Index Table

15 - Si, après, avoir fait une investigation sérieuse sur le baptême dûment conféré, il est nécessaire, à cause d'un doute prudent, de conférer de nouveau le baptême sous condition; tenant compte de la doctrine selon laquelle le baptême est unique, -- a) il est nécessaire que le ministre explique et les raisons pour lesquelles, dans ce cas, on confère le baptême sous condition, et la signification de ce rite du baptême conféré sous condition; -- b) et qu'il le confère en forme privée CIS 737 Par. 2

116Index Table

16 - Que toute la question de la théologie et de la pratique du baptême fasse l'objet du dialogue entre l'Eglise catholique et les Eglises ou communautés séparées. Il est conseillé que cette discussion se fasse par les Commissions oecuméniques avec les Eglises ou les Conseils d'Eglise dans les diverses régions, et là où ce sera possible, que l'on convienne, entre les deux parties, de la façon de faire en ce domaine.

117Index Table

17 - Par respect pour le sacrement de l'initiation que le Seigneur a institué pour la Nouvelle Alliance et pour mettre davantage en lumière ce qui est requis pour qu'il soit validement conféré, il est souhaitable que le dialogue avec les frères séparés ne se limite pas à la seule question des éléments absolument nécessaires à la validité du baptême. L'attention doit être portée sur la plénitude du signe sacramentel et de la réalité signifiée (res sacramenti) telle qu'elle ressort du Nouveau Testament. Ainsi on arrivera plus facilement à se mettre d'accord entre Eglises pour une reconnaissance mutuelle du baptême.

118Index Table

18 - La juste estimation du baptême, conféré par les ministres des Eglises et communautés ecclésiales séparées de nous, comporte une importance oecuménique; par cette estimation, le baptême est vraiment manifesté comme le "lien sacramentel d'unité existant entre ceux qui ont été régénérés par lui" UR 22 LG 15 Il faut donc espérer que tous les chrétiens, chaque jour davantage, se soucient de sa célébration, avec respect et fidélité envers l'institution du Seigneur.

119Index Table

19 - Conformément au Décret sur l'oecuménisme, il faut soigneusement distinguer les frères nés et baptisés hors de la communion visible de l'Eglise catholique d'avec ceux qui, baptisés dans l'Eglise catholique, ont renié sciemment et publiquement la foi de celle-ci. Selon le décret, en effet, "ceux qui naissent aujourd'hui dans de telles communautés (séparées) et qui vivent de la foi au Christ, ne peuvent être accusés du péché de division" UR 3; c'est pourquoi, ne tombant pas sous cette faute, s'ils veulent spontanément recevoir la foi catholique, ils n'ont pas besoin d'être absous de la peine d'excommunication mais, ayant fait la profession de foi, selon les normes fixées par l'Ordinaire du lieu, qu'ils soient admis dans la pleine communion de l'Eglise catholique. Quant aux prescriptions du CIS 2314, elles concernent seulement, si le cas se présente, ceux qui, après avoir manqué d'une façon coupable à la foi ou à la communion catholique, demandent avec contrition à être réconciliés avec notre Mère l'Eglise.

120Index Table

20 - Ce qui est dit au sujet de l'absolution des censures doit être Evidemment affirmé aussi, pour la même raison, au sujet de l'abjuration de l'hérésie.

121Index Table

III - L'OECUMENISME SPIRITUEL A PROMOUVOIR

DANS L'EGLISE CATHOLIQUE

21 - "Cette conversion du coeur et cette sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l'unité des chrétiens, doivent être regardées comme l'âme de tout l'oecuménisme et être appelées à bon droit "oecuménisme spirituel" UR 8
Par ces quelques mots, le décret De oecumenismo définit l'oecuménisme spirituel et marque son importance, de sorte que les chrétiens, tant dans leurs prières que dans la célébration de l'eucharistie, bien plus, dans toute leur vie quotidienne, aient assidûment devant les yeux l'intention de l'unité.
Chaque chrétien, en effet, même s'il ne vit pas parmi les frères séparés, prend part, toujours et partout, au mouvement oecuménique, en renouvelant toute sa vie chrétienne selon l'esprit de l'Evangile inculqué par le deuxième Concile du Vatican, sans rien exclure du patrimoine chrétien commun UR 6 AGD 36


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22 - Il convient d'intensifier les supplications pour l'unité pendant des périodes particulières; à savoir:
a) - La semaine du 18 au 25 janvier, appelée Semaine de prières pour l'unité des chrétiens, pendant laquelle, fréquemment, de nombreuses Eglises et communautés ecclésiales adressent ensemble leurs prières à Dieu pour l'unité.
b) - Depuis l'Ascension du Seigneur jusqu'à la Pentecôte, jours pendant lesquels on fait mémoire de la communauté de Jérusalem implorant et attendant l'avènement de l'Esprit-Saint qui les confirmera dans l'unité et leur charge universelle.
De plus, par exemple:
a) - Les jours qui précèdent ou suivent l'Epiphanie, pendant lesquels on commémore la manifestation du Christ au monde et aussi le lien entre la mission de l'Eglise et son unité.
b) - Le Jeudi saint, où l'on commémore l'institution de l'eucharistie, sacrement d'unité, et la prière du Sauveur Jésus-Christ au Cénacle pour l'Eglise et son unité.
c) - Le Vendredi saint, ou le jour de la fête de l'Exaltation de la sainte Croix, où l'on commémore le mystère de la Croix, par lequel sont rassemblés les enfants de Dieu dispersés.
d) - Les solennités pascales, auxquelles tous les chrétiens s'associent entre eux dans la joie de la résurrection du Seigneur.
e) A l'occasion d'un congrès ou d'autres événements de grande importance que susciterait peut-être l'oecuménisme, ou qui pourraient avoir une importance particulière pour l'oecuménisme.

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23 - "C'est un usage reçu chez les catholiques de se réunir souvent pour renouveler la prière, demandant l'unité de l'Eglise, celle que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a élevée de façon suppliante vers son Père: "Qu'ils soient tous uns" UR 8
Ainsi, que cette prière prononcée par le Christ à la dernière Cène devienne vraiment pour tous la prière pour l'unité, pour que tous les chrétiens arrivent "à la perfection de l'unité voulue par Jésus-Christ" UR 4

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24 - Que les pasteurs veillent à ce que les assemblées de fidèles catholiques réunis en vue de prier pour l'unité soient ordonnées suivant les diverses situations de lieux et de personnes. La sainte eucharistie Etant l'admirable sacrement "qui exprime et réalise l'unité de l'Eglise" UR 2, il importe beaucoup de rappeler son importance aux fidèles et de recommander des prières publiques pour l'unité des chrétiens à l'intérieur de la Sainte Synaxe (v. g. dans la Prière des fidèles ou dans les litanies qu'on appelle Ecténis), et aussi la célébration de la messe votive "pour l'unité de l'Eglise". De plus, si certains rites contiennent des fonctions liturgiques particulières de supplication, comme les supplications appelées Litia et Moleben et d'autres semblables, il convient aussi de les célébrer pour l'unité des chrétiens.

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IV - LA COMMUNICATION DANS LA VIE ET L'ACTIVITE

SPIRITUELLE AVEC LES FRERES SEPARES

a) - Avant-propos

25 - Pour favoriser la restauration de l'unité entre tous les chrétiens, il ne suffit pas que ceux-ci s'exercent entre eux à la charité fraternelle dans les relations de la vie quotidienne. Il convient aussi de permettre une certaine communication dans la vie et l'activité spirituelles; c'est-à- dire que les chrétiens prennent part ensemble à ces biens spirituels qui leur sont communs; ceci de la manière et dans la mesure qui peuvent être licites dans l'Etat présent de division. " Parmi les éléments ou les biens par l'ensemble desquels l'Eglise se construit et est vivifiée, plusieurs et même beaucoup, et de grande valeur, peuvent exister en dehors des limites visibles de l'Eglise catholique UR 3. "Ces éléments provenant du Christ et conduisant à lui, appartiennent de droit à l'unique Eglise du Christ" UR 3, et peuvent servir d'une manière appropriée pour demander la grâce de l'unité et pour exprimer et augmenter les liens par lesquels les catholiques sont encore unis avec les frères séparés.


2003 Oecuménisme