2003 Oecuménisme 224

Destinataires du Directoire.

4. Le Directoire s'adresse aux pasteurs de l'Eglise catholique, mais il concerne aussi tous les fidèles appelés à prier et à travailler pour l'unité des chrétiens sous la direction de leurs Evêques. Ceux-ci, individuellement pour leur propre diocèse et collégialement pour toute l'Eglise, sont responsables sous l'autorité du Saint-Siège de l'orientation et de la pratique concernant l'oecuménisme (Cf. CIC 755 CIO 902 CIO 904 Par. 1. Dans ce Directoire l'adjectif "catholique" s'applique aux fidèles et aux Eglises qui sont en pleine communion avec l'Evêque de Rome.).

225Index Table

5. Mais il est souhaité, en outre, que le Directoire soit utile aux membres des Eglises et des communautés ecclésiales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique. Avec les catholiques, ils partagent le souci de la qualité de l'engagement oecuménique. Il leur sera avantageux de savoir la direction dans laquelle ceux qui, dans l'Eglise catholique, guident le mouvement oecuménique, désirent mener l'action oecuménique, et les critères qui sont officiellement approuvés dans l'Eglise. Cela leur permettra d'Evaluer les initiatives prises, à tous les niveaux, par les catholiques pour y répondre adéquatement et de mieux comprendre les réponses des catholiques à leurs propres initiatives. Il est à noter que le Directoire n'entend pas traiter des rapports de l'Eglise catholique avec les sectes ou avec les nouveaux mouvements religieux n. 35-36 .

226Index Table

But du Directoire.

6. La nouvelle Edition du Directoire est destinée à être un instrument mis au service de toute l'Eglise et spécialement de ceux qui sont directement engagés dans une activité oecuménique dans l'Eglise catholique. Le Directoire entend la motiver, l'Eclairer, la guider et, en certains cas particuliers, donner aussi des directives obligatoires selon la compétence propre au Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens (*). A la lumière de l'expérience de l'Eglise depuis le Concile et en tenant compte de la situation oecuménique actuelle, le Directoire rassemble toutes les normes déjà fixées pour appliquer et développer les décisions du Concile et, au besoin, les adapte à la réalité actuelle. Il renforce les structures qui ont été mises en place pour soutenir et guider l'activité oecuménique à chaque niveau de l'Eglise. En respectant pleinement la compétence des autorités à ces divers niveaux, le Directoire donne des orientations et des normes d'application universelles, pour guider la participation catholique à l'action oecuménique. Leur application donnera consistance et cohérence aux façons variées de pratiquer l'oecuménisme par lesquelles des Eglises particulières (**) et des groupes d'Eglises particulières répondent aux différentes situations locales. Il garantira que l'activité oecuménique dans l'Eglise catholique est conforme à l'unité de foi et de discipline qui unit les catholiques entre eux. A notre Epoque, il existe, ici ou là, une certaine tendance à la confusion doctrinale. Aussi est-il très important d'Eviter, dans le domaine de l'oecuménisme comme dans d'autres, des abus qui pourraient y contribuer ou entraîner l'indifférentisme doctrinal. La non-observation des directives de l'Eglise sur ce sujet crée un obstacle au progrès de la recherche authentique de la pleine unité entre chrétiens. Il appartient à l'Ordinaire du lieu, aux conférences Episcopales ou aux synodes des Eglises orientales catholiques de faire en sorte que les principes et les normes contenus dans le Directoire oecuménique soient appliqués avec fidélité et de veiller avec un souci pastoral à ce que soient évitées toutes les déviations possibles.

- Note: (*) (La constitution apostolique Pastor bonus (1988) affirme: : "Le Conseil a pour fonction de s'engager, par le moyen d'initiatives et d'activités opportunes, dans la tâche oecuménique de rétablir l'unité entre chrétiens. - : Par 1) Il veille à ce que soient mis en oeuvre les décrets du Concile Vatican II concernant l'oecuménisme et en assure l'exécution. - Par 2) Il favorise les rencontres catholiques, nationales ou internationales, aptes à promouvoir l'unité des chrétiens, les met en relation et les coordonne, et suit leurs activités. - Par. 3) Après avoir préalablement soumis les questions au Souverain Pontife, il s'occupe des relations avec les frères des Eglises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Eglise catholique, et surtout promeut le dialogue et les conversations pour favoriser l'unité avec elles, en faisant appel à la collaboration d'experts compétents dans la doctrine théologique. Il désigne les observateurs catholiques pour les rencontres entre chrétiens et invite des observateurs d'autres Eglises et Communautés ecclésiales aux rencontres catholiques, chaque fois que cela lui paraît opportun. - : Par. 1) Etant donné que la matière à traiter par ce dicastère touche souvent, de par sa nature, à des questions de foi, il est nécessaire qu'il travaille en étroite liaison avec la Congrégation pour la Doctrine de la foi, surtout lorsqu'il s'agit de rendre publics des documents et des déclarations; - Par. 2) Pour traiter des affaires de grande importance qui regardent les Eglises séparées d'Orient, il doit d'abord consulter la Congrégation pour les Eglises orientales".)
( ** ) (A moins d'indication contraire, l'expression "Eglise particulière" est employée dans ce Directoire pour désigner un diocèse, une Eparchie ou une circonscription ecclésiastique équivalente)

Plan du Directoire.

227Index Table

7. Le Directoire commence par un développement sur l'engagement oecuménique de l'Eglise catholique (chapitre I). Suit un exposé des moyens pris par l'Eglise catholique pour mettre en pratique cet engagement. Elle le fait par l'organisation (chapitre II) et la formation de ses membres (chapitre III). C'est à eux, ainsi organisés et formés, que s'adressent les dispositions des chapitres IV et V sur l'activité oecuménique.

I. "La recherche de l'unité des chrétiens". n. 9 L'engagement oecuménique de l'Eglise catholique fondé sur les principes doctrinaux énoncés par le deuxième concile du Vatican.
II. "L'organisation dans l'Eglise catholique du service de l'unité des chrétiens". n. 37 Les personnes et les structures destinées à promouvoir l'oecuménisme à tous les niveaux, et les normes qui règlent leur activité.
III. "La formation à l'oecuménisme dans l'Eglise catholique". n. 55 Les catégories de personnes à former; but, cadre et méthodes de la formation en ses aspects doctrinaux et pratiques.
IV. "La communion de vie et d'activité spirituelle entre les baptisés". n. 92 La communion qui existe avec les autres chrétiens sur la base du lien sacramentel du baptême, et les normes pour le partage de la prière et d'autres activités spirituelles, y compris, dans des cas particuliers, des biens sacramentels.
V. "La collaboration oecuménique, dialogue et témoignage commun". n. 161 Les principes, les différentes formes et les normes de la coopération entre chrétiens en vue du dialogue et du témoignage commun dans le monde.

228Index Table

8. Ainsi, à une époque marquée par une sécularisation croissante, qui appelle les chrétiens à une action commune dans l'espérance du Royaume de Dieu, les normes qui règlent les relations entre catholiques et autres chrétiens et les différentes formes de collaboration qu'ils pratiquent sont Etablies de telle façon que la promotion de l'unité désirée par le Christ puisse être poursuivie d'une manière équilibrée et cohérente, dans la ligne et selon les principes Etablis par le deuxième concile du Vatican.

229Index Table

I - LA RECHERCHE DE L'UNITE DES CHRETIENS

9. Le mouvement oecuménique veut être une réponse au don de la grâce de Dieu, appelant tous les chrétiens à la foi au mystère de l'Eglise, dans le dessein de Dieu qui désire mener l'humanité au salut et à l'unité dans le Christ par l'Esprit Saint. Ce mouvement les appelle à l'espérance que se réalise pleinement la prière de Jésus pour "qu'ils soient un" Jn 17,21 Ep 4,4 Il les appelle à cette charité qui est le commandement nouveau du Christ et le don par lequel l'Esprit Saint unit tous les fidèles. Le deuxième concile du Vatican a clairement demandé aux catholiques d'Etendre leur amour à tous les chrétiens avec une charité qui désire surmonter dans la vérité ce qui les divise et qui s'emploie activement à le faire; ils doivent agir avec espérance et dans la prière pour la promotion de l'unité des chrétiens, et leur foi dans le mystère de l'Eglise les stimule et les Eclaire de telle façon que leur action oecuménique puisse être inspirée et guidée par une vraie compréhension de l'Eglise qui est " le sacrement, c'est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l'union intime avec Dieu et de l'unité de tout le genre humain LG 1".

230Index Table

10. L'enseignement de l'Eglise sur l'oecuménisme, tout autant que l'encouragement à espérer et l'invitation à aimer, trouvent une expression officielle dans les documents du deuxième Concile du Vatican et spécialement dans LG 1 s. Lumen gentium et UR 1 s. Unitatis redintegratio. Les documents postérieurs concernant l'activité oecuménique dans l'Eglise, y compris le Directoire oecuménique (1967 et 1970), sont basés sur les principes doctrinaux, spirituels et pastoraux énoncés dans les documents conciliaires. Ils ont approfondi quelques sujets suggérés dans les documents conciliaires, développé une terminologie théologique et fourni des normes d'action plus détaillées, toutes cependant basées sur l'enseignement du Concile lui-même. Tout cela fournit un ensemble d'enseignements dont les grandes lignes seront présentées dans ce chapitre. Ces enseignements constituent le fondement de ce Directoire.

231Index Table

L'Eglise et son unité dans le plan de Dieu.

11. Le Concile situe le mystère de l'Eglise dans le mystère de la sagesse et de la bonté de Dieu qui attire toute la famille humaine et même la création tout entière à l'unité en lui-même LG 1-4 UR 2. A cette fin, Dieu a envoyé dans le monde son Fils unique qui, élevé sur la croix, puis entré dans la gloire, répandit l'Esprit Saint, par lequel il appelle et réunit dans l'unité de la foi, de l'espérance et de la charité, le peuple de la Nouvelle Alliance qui est l'Eglise. Pour établir en tout lieu cette Eglise sainte jusqu'à la consommation des siècles, le Christ confia au collège des Douze, auquel il a donné Pierre comme chef, l'office d'enseigner, de régir et de sanctifier. Jésus Christ, au moyen de la fidèle prédication de l'Evangile, par l'administration des sacrements et par le gouvernement dans l'amour, exercé par les apôtres et par leurs successeurs, sous l'action du Saint- Esprit, veut que ce peuple s'accroisse et que sa communion soit rendue toujours plus parfaite UR 2. Le Concile présente l'Eglise comme le nouveau Peuple de Dieu, unissant en lui, avec toutes les richesses de leur diversité, hommes et femmes de toutes les nations et de toutes les cultures, dotés des dons variés de la nature et de la grâce, mis au service les uns des autres et conscients d'être envoyés dans le monde pour son salut ). Ils acceptent dans la foi la Parole de Dieu, sont baptisés dans le Christ, confirmés dans l'Esprit de la Pentecôte, et célèbrent ensemble le sacrement de son corps et de son sang dans l'eucharistie: "L'Esprit Saint qui habite dans les croyants, qui remplit et régit toute l'Eglise, réalise cette admirable communion des fidèles et les unit tous si intimement dans le Christ, qu'il est le principe de l'unité de l'Eglise. C'est lui qui réalise la diversité des grâces et des ministères, enrichissant de fonctions diverses l'Eglise de Jésus Christ, "organisant ainsi les saints pour l'oeuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ UR 2 Ep 4,12 .

232Index Table

12. Le Peuple de Dieu, en sa commune vie de foi et de sacrements, est servi par les ministres ordonnés: Evêques, prêtres et diacres LG 18-29. Ainsi uni par le triple lien de la foi, de la vie sacramentelle et du ministère hiérarchique, tout le Peuple de Dieu réalise ce que la tradition de foi depuis le Nouveau Testament Ac 2,42 a toujours appelé la koinonia-communion. C'est ce concept clé qui a inspiré l'ecclésiologie du deuxième Concile du Vatican et auquel l'enseignement magistériel récent a donné une grande importance. (Cf. Relatio finalis du Synode extraordinaire des Evêques de 1985: "L'ecclésiologie de communion est l'idée centrale et fondamentale des documents conciliaires" (C, 1); cf. Congrégation pour la doctrine de la foi, Lettre aux Evêques de l'Eglise catholique sur certains aspects de l'Eglise comprise comme communion - 28.5.1992.)

233Index Table

L'Eglise en tant que communion.

13. La communion en laquelle les chrétiens croient et espèrent est, en sa réalité la plus profonde, leur unité avec le Père par le Christ et dans le Saint-Esprit. Depuis la Pentecôte, elle est donnée et reçue dans l'Eglise, communion des saints. Elle s'accomplit pleinement dans la gloire du ciel, mais elle se réalise déjà dans l'Eglise sur terre tandis qu'elle chemine vers cette plénitude. Ceux qui vivent unis dans la foi, l'espérance et la charité, dans le service mutuel, dans l'enseignement commun et les sacrements, sous la conduite de leurs pasteurs LG 14, ont part à la communion qui constitue l'Eglise de Dieu. Cette communion se réalise concrètement dans des Eglises particulières, dont chacune est rassemblée autour de son Evêque. En chacune d'elles "l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique est vraiment présente et agissante" CD 11. Cette communion, de par sa nature même, est donc universelle.

234Index Table

14. La communion entre les Eglises se maintient et se manifeste de façon spéciale dans la communion entre leurs Evêques. Ensemble ils forment un collège qui succède au collège apostolique. Ce collège a à sa tête l'Evêque de Rome, comme successeur de Pierre LG 22. Ainsi les Evêques garantissent que les Eglises dont ils sont les ministres continuent l'unique Eglise du Christ fondée sur la foi et le ministère des apôtres. Ils coordonnent les Energies spirituelles et les dons des fidèles et de leurs associations en vue de la construction de l'Eglise et du plein exercice de sa mission.

235Index Table

15. Chaque Eglise particulière, unie en elle-même et dans la communion de l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, est envoyée au nom du Christ et par la puissance de l'Esprit pour porter l'Evangile du Royaume à de plus en plus de personnes, leur offrant cette communion avec Dieu. En l'acceptant, ces personnes entrent aussi en communion avec tous ceux qui l'ont déjà reçue et sont constituées, avec eux, en une authentique famille de Dieu. Par son unité, cette famille témoigne de cette communion avec Dieu. C'est dans cette mission de l'Eglise que se réalise la prière de Jésus, car il a prié "pour que tous soient un, Père, qu'ils soient un en nous, comme tu es en moi et que je suis en toi, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" Jn 17,21.

236Index Table

16. La communion à l'intérieur des Eglises particulières et entre elles est un don de Dieu. Il faut la recevoir avec joie et reconnaissance et la cultiver avec soin. Elle est entretenue de façon spéciale par ceux qui sont appelés à exercer dans l'Eglise le ministère de pasteur. L'unité de l'Eglise se réalise au milieu d'une riche diversité. La diversité dans l'Eglise est une dimension de sa catholicité. Toutefois la richesse même de cette diversité peut engendrer des tensions dans la communion. Mais, en dépit de ces tensions, l'Esprit continue à opérer dans l'Eglise en appelant les chrétiens, dans leur diversité, à une unité toujours plus profonde.

237Index Table

17. Les catholiques gardent la ferme conviction que l'unique Eglise du Christ subsiste en l'Eglise catholique qui est "gouvernée par le successeur de Pierre et par les Evêques qui sont en communion avec lui" LG 8. Ils confessent que la totalité de la vérité révélée, des sacrements et du ministère, que le Christ a donnée pour la construction de son Eglise et pour l'accomplissement de sa mission, se trouve dans la communion catholique de l'Eglise. Certes, les catholiques savent qu'ils n'ont pas personnellement vécu ni ne vivent pleinement des moyens de grâce dont l'Eglise est dotée. Malgré tout, ils ne perdent jamais confiance en l'Eglise. Leur foi les assure qu'elle demeure "la digne épouse du Seigneur" et "se renouvelle sans cesse elle-même sous l'action de l'Esprit Saint, jusqu'à ce que, par la croix, elle parvienne à la lumière qui n'a pas de déclin" LG 9. Quand donc les catholiques utilisent les mots "Eglises", "autres Eglises", "autres Eglises et communautés ecclésiales", etc., pour désigner ceux qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique, on doit toujours tenir compte de cette ferme conviction et confession de foi.

238Index Table

Les divisions entre chrétiens et le rétablissement de

l'unité.

18. La déraison et le péché humains, cependant, ont de temps à autre fait opposition à la volonté unifiante de l'Esprit Saint et affaibli cette puissance de l'amour qui surmonte les tensions inhérentes à la vie ecclésiale. Dès le début de l'Eglise des scissions se sont produites. Par la suite, des dissensions plus graves apparurent et des Eglises en Orient ne se trouvèrent plus en pleine communion avec le Siège de Rome ni avec l'Eglise d'Occident UR 3 UR 13. Plus tard, en Occident, des divisions plus profondes firent naître d'autres communautés ecclésiales. Ces ruptures portaient sur des questions doctrinales ou disciplinaires et même sur la nature de l'Eglise (UR 3: "Assurément, des divergences variées entre eux (ceux qui croient au Christ) et l'Eglise catholique sur des questions doctrinales, parfois disciplinaires, ou sur la structure de l'Eglise, constituent nombre d'obstacles, parfois fort grave à la pleine communion ecclésiale. Le mouvement oecuménique tend à les surmonter". De telles divergences continuent à exercer leur influence et provoquent parfois de nouvelles divisions). Le décret du deuxième concile du Vatican sur l'oecuménisme reconnaît que des dissensions sont survenues "parfois par la faute de personnes de l'une et de l'autre partie" UR 3. Toutefois, si gravement que la culpabilité humaine ait pu nuire à la communion, celle-ci ne fut jamais anéantie. En effet, la plénitude de l'unité de l'Eglise du Christ s'est maintenue dans l'Eglise catholique, tandis que d'autres Eglises et communautés ecclésiales, tout en n'étant pas en pleine communion avec l'Eglise catholique, conservent en réalité une certaine communion avec elle. Le Concile affirme ceci: "Nous croyons qu'elle (cette unité) subsiste de façon inamissible dans l'Eglise catholique et nous espérons qu'elle s'accroîtra de jour en jour jusqu'à la consommation des siècles" UR 4. Des textes conciliaires indiquent les éléments qui sont partagés par l'Eglise catholique et les Eglises orientales (Cf. UR 14-18. Le terme "orthodoxe" généralement appliqué aux Eglises orientales ayant accepté les décisions des conciles d'Ephèse et de Chalcédoine. Toutefois, récemment ce terme a aussi été appliqué, pour des raisons historiques, aux Eglises n'ayant pas accepté des formules dogmatiques, de l'un ou de l'autre des deux conciles cités UR 13. Pour Eviter toute confusion, dans ce Directoire, le terme général: "Eglises orientales" sera utilisé pour désigner toutes les Eglises des diverses traditions orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise de Rome) d'une part, et par l'Eglise catholique et les autres Eglises et communautés ecclésiales d'autre part UR 21-23. "L'Esprit du Christ ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut" UR 3


239Index Table

19. Aucun chrétien ou chrétienne, cependant, ne peut se satisfaire de ces formes imparfaites de communion. Elles ne correspondent pas à la volonté du Christ et affaiblissent son Eglise dans l'exercice de sa mission. La grâce de Dieu a poussé des membres de beaucoup d'Eglises et communautés ecclésiales, tout spécialement en notre siècle, à s'efforcer de surmonter les divisions héritées du passé et de bâtir à nouveau une communion d'amour par la prière, par le repentir et par la demande réciproque de pardon pour les péchés de désunion du passé et du présent, par des rencontres pour des actions de coopération et de dialogue théologique. Tels sont les objectifs et les activités de ce que l'on en est venu à appeler le mouvement oecuménique UR 4.

240Index Table

20. Au deuxième concile du Vatican, l'Eglise catholique s'est solennellement engagée à oeuvrer pour l'unité des chrétiens. Le décret Unitatis redintegratio spécifie que l'unité voulue par le Christ pour son Eglise se réalise "au moyen de la fidèle prédication de l'Evangile par les Apôtres et par leurs successeurs - les Evêques avec leur chef qui est le successeur de Pierre -, par l'administration des sacrements et par le gouvernement dans l'amour". Le décret définit cette unité comme consistant "dans la profession d'une seule foi (...), dans la célébration commune du culte divin (...), dans la concorde fraternelle de la famille de Dieu" UR 2 LG 14 CIC 205 CIO 8 cette unité qui, de par sa nature même, exige une pleine communion visible de tous les chrétiens est le but ultime du mouvement oecuménique. Le Concile affirme que cette unité ne requiert nullement le sacrifice de la riche diversité de spiritualité, de discipline, de rites liturgiques et d'Elaboration de la vérité révélée qui se sont développés parmi les chrétiens UR 5 UR 15-16, dans la mesure où cette diversité reste fidèle à la Tradition apostolique.

241Index Table

21. Depuis le deuxième concile du Vatican, l'activité oecuménique a été inspirée et guidée, dans toute l'Eglise catholique, par divers documents et initiatives du Saint-Siège et, dans les Eglises particulières, par des documents et initiative des Evêques, des synodes des Eglises orientales catholiques et des conférences Episcopales. Il faut aussi mentionner les progrès réalisés en des formes variées de dialogue oecuménique et en diverses sortes de collaboration oecuménique. Selon l'expression même du synode des Evêques de 1985, l'oecuménisme "s'est profondément et irrévocablement gravé dans la conscience de l'Eglise" (Relatio finalis du Synode extraordinaire des Evêques (1985), C, 7.).

242Index Table

L'oecuménisme dans la vie des chrétiens.

22. Le mouvement oecuménique est une grâce de Dieu, donnée par le Père en réponse à la prière de Jésus Jn 17,21 et aux supplications de l'Eglise inspirée par le Saint-Esprit Rm 8,26-27 Tout en étant mené dans le cadre de la mission générale de l'Eglise, qui est d'unir l'humanité dans le Christ, son domaine spécifique est le rétablissement de l'unité entre les chrétiens UR 5. Ceux qui sont baptisés au nom du Christ sont, par ce fait même, appelés à s'engager dans la recherche de l'unité n. 92-101 . La communion dans le baptême est ordonnée à la pleine communion ecclésiale. Vivre son baptême, c'est être entraîné dans la mission du Christ qui est de tout rassembler dans l'unité.

243Index Table

23. Les catholiques sont invités à répondre, selon les indications de leurs pasteurs, avec solidarité et gratitude aux efforts qui sont faits, en beaucoup d'Eglises et communautés ecclésiales et dans les organisations variées auxquelles ils coopèrent, pour rétablir l'unité des chrétiens. Là où ne se fait aucun travail oecuménique, du moins pratiquement, les catholiques chercheront à le promouvoir. Là où ce travail rencontre des oppositions ou des empêchements en raison d'attitudes sectaires ou d'activités qui mènent à des divisions encore plus grandes parmi ceux qui confessent le nom du Christ, que les catholiques soient patients et persévérants. Les Ordinaires du lieu (Dans ce Directoire lorsqu'on parle d'"Ordinaire du lieu" on se réfère Egalement aux "hiérarques du lieu des Eglises orientales", selon la terminologie du CCEO.), les synodes des Eglises orientales catholiques (Par "Synodes des Eglises orientales catholiques" on entend les autorités supérieures des Eglises orientales catholiques sui iuris comme prévu dans le CCEO) et les conférences épiscopales trouveront parfois nécessaire de prendre des mesures spéciales pour surmonter le danger d'indifférentisme ou de prosélytisme DH 4 ("Dans la propagation de la foi et l'introduction des pratiques religieuses, on doit toujours s'abstenir de toute forme d'agissements ayant un relent de coercition, de persuasion malhonnête ou simplement peu loyale, surtout s'il s'agit de gens sans culture et sans ressources". En même temps il faut affirmer avec la même déclaration que "les groupes religieux ont aussi le droit de ne pas être empêchés d'enseigner et de manifester leur foi publiquement, de vive voix et par Ecrit" ). Ceci pourrait concerner particulièrement les jeunes Eglises. Dans tous leurs rapports avec des membres d'autres Eglises et communautés ecclésiales, les catholiques agiront avec honnêteté, prudence et connaissance des choses. Cette disposition à procéder graduellement et avec précaution, sans éluder les difficultés, est aussi une garantie pour ne pas succomber à la tentation de l'indifférentisme ou du prosélytisme, qui serait la ruine du véritable esprit oecuménique.

244Index Table

24. Quelle que soit la situation locale, pour être capables d'assumer leurs responsabilités oecuméniques, les catholiques ont à agir ensemble et en accord avec leurs Evêques. Ils devraient avant tout bien connaître ce qu'est l'Eglise catholique et êtres capables de rendre compte de son enseignement, de sa discipline et de ses principes d'oecuménisme. Mieux ils connaissent tout cela et mieux ils peuvent l'exposer dans des discussions avec les autres chrétiens et en rendre raison convenablement. Ils devraient aussi avoir une connaissance correcte des autres Eglises et communautés ecclésiales avec lesquelles ils sont en rapport. Il faut prendre soigneusement en considération les diverses conditions préalables à l'engagement oecuménique qui sont exposées dans le décret du deuxième concile du Vatican sur l'oecuménisme UR 9-12 UR 16-68.

245Index Table

25. L'oecuménisme, avec toutes ses exigences humaines et morales, est tellement enraciné dans l'action mystérieuse de la Providence du Père, par le Fils et dans l'Esprit, qu'il touche aux profondeurs de la spiritualité chrétienne. Il requiert cette "conversion du coeur et cette sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l'unité des chrétiens" que le décret du deuxième Concile du Vatican sur l'oecuménisme appelle "l'oecuménisme spirituel" et qu'il considère comme "l'âme de tout oecuménisme" UR 8. Ceux qui s'identifient profondément au Christ doivent se conformer à sa prière, notamment à sa prière pour l'unité; ceux qui vivent en l'Esprit doivent se laisser transformer par l'amour qui, pour la cause de l'unité, "supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout" 1Co 13,7; ceux qui vivent en esprit de repentir seront particulièrement sensibles au péché des divisions et prieront pour le pardon et la conversion. Ceux qui recherchent la sainteté seront capables de reconnaître ses fruits aussi en dehors des limites visibles de leur Eglise UR 3. Ils seront amenés à connaître vraiment Dieu comme celui qui seul est capable de les rassembler tous dans l'unité, parce qu'il est le Père de tous.

246Index Table

Les différents niveaux de l'action oecuménique.

26. Les possibilités et les exigences de l'action oecuménique ne se présentent pas de la même façon dans une paroisse, dans un diocèse, au niveau d'une organisation régionale ou nationale des diocèses, à celui de l'Eglise universelle. L'oecuménisme requiert un engagement du Peuple de Dieu dans les structures ecclésiastiques et selon la discipline propre à chacun de ces niveaux.

247Index Table

27. Dans le diocèse, rassemblé autour de son Evêque, dans les paroisses et les divers groupes et communautés, l'unité des chrétiens se construit et se manifeste jour après jour LG 23 CD 11 CIC 383 Par. 3 et CIO 192 Par. 2: des hommes et des femmes Ecoutent dans la foi la Parole de Dieu, ils prient, célèbrent les sacrements, se mettent au service les uns des autres et révèlent l'Evangile du salut à ceux qui ne croient pas encore.
Toutefois, lorsque des membres d'une même famille appartiennent à des Eglises et des communautés ecclésiales différentes, lorsque des chrétiens ne peuvent recevoir la communion avec leur conjoint ou leurs enfants, ou leurs amis, la souffrance de la division se fait sentir vivement et devrait donner une impulsion plus grande à la prière et à l'activité oecuménique.

248Index Table

28. Le fait de rassembler, à l'intérieur de la communion catholique, les Eglises particulières dans des institutions correspondantes, telles que les synodes des Eglises orientales et les conférences Episcopales, manifeste la communion qui existe entre ces Eglises. Ces assemblées peuvent faciliter beaucoup le développement de relations oecuméniques efficaces avec les Eglises et communautés ecclésiales d'une même région qui ne sont pas en pleine communion avec nous. Outre leur tradition culturelle et civique, ils partagent un héritage ecclésial commun, datant du temps d'avant les divisions. Etant plus capables qu'une Eglise particulière de traiter de façon représentative les éléments régionaux et nationaux de l'activité oecuménique, les synodes des Eglises orientales catholiques et les conférences épiscopales peuvent créer des organisations destinées à constituer et à coordonner les ressources et les efforts de leur territoire d'une façon qui soutienne les activités des Eglises particulières, et leur permette de suivre, en leurs activités oecuméniques, un cheminement catholique homogène.

249Index Table

29. Il appartient au Collège des évêques et au Siège apostolique de juger en dernière instance de la façon dont il doit être répondu aux exigences de la pleine communion CIC 755 Par. 1 CIO 902 CIO 904 Par. 1. A ce niveau, on rassemble et on évalue l'expérience oecuménique de toutes les Eglises particulières; on réunit les ressources nécessaires au service de la communion au niveau universel et entre toutes les Eglises particulières qui appartiennent à cette communion et travaillent pour elle; on donne les directives servant à orienter et à canaliser les activités oecuméniques de partout dans l'Eglise. C'est souvent à ce niveau de l'Eglise que les autres Eglises et communautés ecclésiales s'adressent lorsqu'elles désirent être en rapport oecuménique avec l'Eglise catholique. Et c'est à ce niveau que peuvent être prises les décisions finales concernant le rétablissement de la communion.

250Index Table

Complexité et diversité de la situation oecuménique.

30. Le mouvement oecuménique veut être obéissant à la Parole de Dieu, aux inspirations de l'Esprit Saint et à l'autorité de ceux dont le ministère est d'assurer que l'Eglise demeure fidèle à cette Tradition apostolique en laquelle la Parole de Dieu et les dons de l'Esprit sont reçus. Ce qui est recherché, c'est la communion, qui est le coeur du mystère de l'Eglise, et c'est pourquoi le ministère apostolique des Evêques est particulièrement nécessaire dans le domaine de l'activité oecuménique. Les situations dont l'oecuménisme s'occupe sont très souvent sans précédent, elles varient de lieu en lieu et d'Epoque en Epoque. Aussi les initiatives des fidèles dans le domaine de l'oecuménisme sont à encourager. Mais un discernement attentif et constant est nécessaire et il incombe à ceux qui ont l'ultime responsabilité de la doctrine et de la discipline de l'Eglise CIC 216 CIC 212 CIO 19 CIO 15. Il appartient à ceux-ci d'encourager des initiatives responsables et de s'assurer qu'elles sont effectuées selon les principes catholiques de l'oecuménisme. Ils doivent redonner de l'assurance à ceux que découragent les difficultés et modérer l'imprudente générosité de ceux qui n'accordent pas une considération suffisante aux réelles difficultés qui jalonnent la voie de la réunion. Le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, dont le rôle et la responsabilité sont de fournir directives et conseils pour l'activité oecuménique, offre le même service à l'Eglise tout entière.


2003 Oecuménisme 224