2003 Oecuménisme 278

A. FORMATION DE TOUS LES FIDELES

58. Le souci de l'unité est au coeur de la conception de l'Eglise. La formation oecuménique vise à ce que tous les chrétiens soient animés par l'esprit oecuménique, quelles que soient leur mission et leur fonction particulières dans le monde et dans la société. Dans la vie du fidèle, rempli de l'Esprit du Christ, de première importance est le don imploré par le Christ avant sa Passion, c'est-à-dire " la grâce de l'unité ". Cette unité est premièrement l'unité avec le Christ en un unique mouvement de charité vers le Père et vers le prochain. Deuxièmement, elle est la communion profonde et active du fidèle avec l'Eglise universelle dans l'Eglise particulière à laquelle il appartient CIC 209 Par. 1 CIO 12 Par. 1. Troisièmement, elle est la plénitude de l'unité visible recherchée avec tous les chrétiens des autres Eglises et communautés ecclésiales.

279Index Table

Les moyens de formation.

59. Ecoute et étude de la Parole de Dieu. L'Eglise catholique a toujours considéré les Saintes Ecritures, conjointement avec la Tradition, "comme la règle suprême de sa propre foi; elles sont, pour ses enfants, la nourriture de l'âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle" DV 21. Nos frères et soeurs d'autres Eglises et communautés ecclésiales ont une révérence et un amour profonds pour les Saintes Ecritures. Ceci les porte à l'étude constante et diligente des livres sacrés UR 21. La Parole de Dieu, donc, étant une et la même pour tous les chrétiens, affermira progressivement le chemin de l'unité dans la mesure où elle sera approchée avec une attention religieuse et en une étude aimante.

280Index Table

60. La prédication. Il faut accorder un soin particulier à la prédication, soit pendant soit en dehors du culte proprement liturgique. Comme l'affirme le pape Paul VI, "en tant que nous sommes ceux qui évangélisent, nous devons offrir aux fidèles du Christ l'image non pas d'hommes divisés et séparés par des litiges qui n'édifient en rien, mais de personnes mûres en la foi, capables de se retrouver ensemble au-delà des tensions concrètes, grâce à la recherche commune, sincère et désintéressée de la vérité" EN 77. Les différentes parties de l'année liturgique offrent des occasions favorables pour développer les thèmes de l'unité chrétienne, pousser à l'étude, à la réflexion et à la prière. La prédication doit se préoccuper de révéler le mystère de l'unité de l'Eglise et, dans la mesure du possible, de promouvoir l'unité des chrétiens de façon visible. Dans la prédication, tout usage impropre de la Sainte Ecriture doit être évité.

281Index Table

61. La catéchèse. La catéchèse ne consiste pas seulement à enseigner la doctrine, mais à initier à la vie chrétienne tout entière, avec pleine participation aux sacrements de l'Eglise. Mais cet enseignement peut aider aussi à former à un authentique comportement oecuménique, comme cela est indiqué dans l'Exhortation apostolique de Jean-Paul II Catechesi tradendae CTR 32-33 suivant ces lignes directrices:
- a. D'abord, la catéchèse doit exposer avec clarté, avec charité et avec la fermeté voulue toute la doctrine de l'Eglise catholique, en respectant spécialement l'ordre et la hiérarchie des vérités UR 11 AGD 15 et en évitant les expressions ou les façons d'exposer la doctrine qui feraient obstacle au dialogue. (Pour ces considérations, cf. Directoire général de catéchèse, n. 27, 43) voir n. 75 et 176

- b. Parlant des autres Eglises et communautés ecclésiales, il est important de présenter correctement et loyalement leur enseignement. Parmi les éléments par lesquels l'Eglise elle- même est construite et vivifiée, plusieurs, et même beaucoup et de grande valeur, peuvent exister en dehors des limites visibles de l'Eglise catholique UR 3-4. L'Esprit du Christ donc ne refuse pas de se servir de ces communautés comme de moyens de salut. Faire cela met en relief les vérités de foi tenues en commun par les différentes confessions chrétiennes. Cela aidera les catholiques, d'une part, à approfondir leur foi et, d'autre part, à mieux connaître et estimer les autres chrétiens, facilitant ainsi la recherche en commun du chemin de la pleine unité dans la vérité tout entière. CTR 3 CIO 625

- c. La catéchèse aura une dimension oecuménique si elle suscite et alimente un vrai désir d'unité et, plus encore, si elle provoque des efforts sincères, y compris des efforts d'humilité pour se purifier, afin d'enlever les obstacles le long de la route, non par de faciles omissions et concessions sur le plan doctrinal, mais en visant l'unité parfaite, telle que le Seigneur la veut et par les moyens qu'il veut CTR 32.

- d. En outre, la catéchèse aura cette même dimension oecuménique si elle s'applique à préparer les enfants et les jeunes, et aussi les adultes, à vivre en contact avec d'autres chrétiens, tout en se formant en tant que catholiques et tout en respectant la foi des autres CTR 32.

- e. Cela peut se faire en discernant les possibilités offertes par la distinction entre les vérités de foi et ses modes d'expression UR 6 GS 62; par l'effort mutuel de connaissance et d'estime des valeurs présentes dans les traditions théologiques respectives; par le fait de montrer clairement que le dialogue a créé de nouvelles relations qui, si elles sont bien comprises, peuvent mener à la collaboration et à la paix (En ce qui concerne la collaboration oecuménique dans le domaine de la catéchèse, cf. CTR 33 n. 188-191 ).

- f. L'Exhortation apostolique Catechesi tradendae devrait être la référence dans l'élaboration des nouveaux catéchismes qui sont préparés dans les Eglises locales sous l'autorité des évêques.

282Index Table

62. La liturgie.

Etant "la source première et indispensable à laquelle les fidèles doivent puiser un esprit vraiment chrétien" SC 14, la liturgie apporte une contribution importante à l'unité de tous ceux qui croient au Christ; elle est une célébration et un facteur d'unité; là où elle est pleinement comprise et où chacun y participe pleinement, elle "contribue au plus haut degré à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Eglise" SC 2.
- a. Etant donné que la sainte eucharistie est l'admirable sacrement "par lequel l'unité de l'Eglise est exprimée et réalisée" UR 2, il est très important de veiller à ce qu'elle soit bien célébrée, pour que les fidèles qui y participent, "offrant la victime sans tache, non seulement par les mains du prêtre, mais aussi ensemble avec lui, apprennent à s'offrir eux-mêmes et, de jour en jour, soient consommés, par la médiation du Christ, dans l'unité avec Dieu et entre eux, pour que, finalement, Dieu soit tout en tous" SC 48.
- b. Il serait bon de soutenir la fidélité à la prière pour l'unité des chrétiens selon les indications données par le présent Directoire, soit aux moments où la liturgie le propose - comme par exemple à des célébrations de la Parole ou bien à des célébrations orientales appelées Litia et Moleben - soit spécialement durant la messe - à la prière universelle - ou pendant les litanies appelées Ectenie, soit encore par la célébration de la messe votive pour l'unité de l'Eglise, avec l'aide de recueils appropriés.
De plus, il est très formateur d'étendre les prières pour l'unité à certaines occasions, comme celle de la Semaine de prière pour l'unité (18-25 janvier) ou celle de la semaine de l'Ascension à la Pentecôte, pour que l'Esprit Saint veuille confirmer l'Eglise en son unité et en l'apostolicité de sa mission universelle de salut.

283Index Table

63. La vie spirituelle. Dans le mouvement oecuménique, il est nécessaire de donner la priorité à la conversion du coeur, à la vie spirituelle et à son renouveau. " Cette conversion du coeur et cette sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l'unité des chrétiens, doivent être estimées comme l'âme de tout le mouvement oecuménique et peuvent à bon droit être appelées oecuménisme spirituel" UR 8. Ainsi, dans la mesure où il vit d'une vie spirituelle authentique, qui a pour centre le Christ Sauveur lui-même et pour but la gloire de Dieu le Père, chaque chrétien peut toujours et partout participer en profondeur au mouvement oecuménique, en rendant témoignage à l'Evangile du Christ par sa vie UR 7.
- a. Les catholiques aussi mettront en valeur certains éléments et biens, sources de vie spirituelle, qui se trouvent dans les autres Eglises et communautés ecclésiales, et qui appartiennent à l'unique Eglise du Christ: Sainte Ecriture, sacrements et autres actions sacrées, foi, espérance, charité, et autres dons de l'Esprit LG 15 UR 3. Ces biens ont fructifié, par exemple, dans la tradition mystique de l'Orient chrétien et les trésors spirituels de la vie monastique, dans le culte et la piété des anglicans, dans la prière évangélique et les diverses formes de spiritualité des protestants.
- b. Cette estime ne doit pas demeurer purement théorique; lorsque les conditions particulières le permettent, elle doit être complétée par la connaissance pratique des autres traditions de spiritualité. En conséquence, le partage de la prière et une certaine forme de participation au culte public ou à des formes de dévotion des autres chrétiens, en accord avec les normes existantes, peuvent avoir une valeur formative Cf. n. 102-142 .

284Index Table

64. Autres initiatives. La collaboration à des initiatives caritatives et sociales - comme dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, etc. - a une valeur formatrice prouvée; de même le travail pour la paix, dans le monde ou en des régions particulières de la terre où elle est menacée; et aussi pour les droits de l'homme et pour la liberté religieuse Cf. n. 161-218 .
Ces actions, bien dirigées, peuvent montrer l'efficacité de l'application sociale de l'Evangile et la force pratique de la sensibilité oecuménique en divers endroits. Une réflexion périodique sur les fondements chrétiens de telles actions, pour vérifier leur qualité, leur fécondité, et pour corriger leurs défauts, sera également éducative et constructive.

285Index Table

Les milieux propices à la formation.

65. Ce sont les lieux où se développent, pas à pas, la maturité humaine et chrétienne, le sens de la sociabilité et la communion. Pour cela la famille, la paroisse, l'école, les groupes, les associations et les mouvements ecclésiaux ont une importance particulière.

286Index Table

66. La famille, appelée "Eglise domestique" par le deuxième concile du Vatican LG 11, est le premier lieu où l'unité est construite ou affaiblie quotidiennement par la rencontre de personnes, différentes par bien des côtés, mais qui s'acceptent dans une communion d'amour; c'est là aussi qu'il faut veiller à ne pas entretenir des préjugés, mais au contraire rechercher en tout la vérité.

- a. La conscience de son identité et de sa mission chrétiennes dispose la famille à être aussi une communauté pour les autres, ouverte non seulement à l'égard de l'Eglise, mais aussi à l'égard de la société humaine, prête au dialogue et à l'engagement social. Comme l'Eglise, elle doit être un milieu où l'Evangile est transmis et d'où il rayonne; effectivement, la constitution conciliaire Lumen gentium affirme que, dans l'Eglise domestique, "les parents doivent être pour leurs enfants, par la parole et par l'exemple, les premiers annonciateurs de la foi" LG 11.

- b. Les familles constituées par des mariages mixtes doivent s'efforcer de proclamer le Christ selon toutes les exigences du baptême qu'elles ont en commun; elles ont, en outre, le devoir délicat de se faire elles-mêmes artisans d'unité EN 71 n. 143-160 . "Le baptême commun et le dynamisme de la grâce fournissent aux époux, dans ces mariages, le fondement et la motivation qui les portent à exprimer leur unité dans la sphère des valeurs morales et spirituelles". FC 78

287Index Table

67. La paroisse, en tant qu'unité ecclésiale rassemblée autour de l'eucharistie, doit être et se proclamer le lieu de l'authentique témoignage oecuménique. Un des grands devoirs de la paroisse est, par conséquent, d'éduquer ses membres à l'esprit oecuménique. Cela exige une attention soigneuse aux contenus et aux formes de la prédication, surtout de l'homélie, et aussi de la catéchèse. De plus, cela exige un programme pastoral, ce qui suppose que quelqu'un soit chargé de l'animation et de la coordination oecuménique, travaillant en collaboration étroite avec le curé de la paroisse; celui-ci se chargera éventuellement aussi des différentes formes de collaboration avec les paroisses correspondantes des autres chrétiens. Cela exige, enfin, que la paroisse ne soit pas déchirée par des polémiques internes, par des polarisations idéologiques ou par des accusations réciproques entre chrétiens, mais que chacun, suivant son esprit et sa vocation propre, se fasse le serviteur de la vérité dans l'amour CIC 529 Par. 2.

288Index Table

68. L'école, de tout ordre et de tout niveau, doit donner une dimension oecuménique à son enseignement religieux et selon la forme qui lui est propre, tendre à la formation du coeur et de l'intelligence aux valeurs humaines et religieuses, en éduquant au dialogue, à la paix et aux relations interpersonnelles GE 6-9.

- a. L'esprit de charité, de respect et de dialogue exigent l'élimination des préjugés et des paroles qui déforment l'image des autres frères chrétiens. Cela vaut surtout pour les écoles catholiques, où les jeunes doivent croître dans la foi, dans la prière et dans la résolution de mettre en pratique l'Evangile chrétien de l'unité. On aura soin de leur enseigner l'oecuménisme authentique, suivant la doctrine de l'Eglise catholique.

- b. Lorsque cela est possible, en collaboration avec les autres enseignants, on ne manquera pas de traiter les diverses disciplines, comme par exemple l'histoire et l'art, d'une façon qui souligne les problèmes oecuméniques dans un esprit de dialogue et d'unité. A cette fin, il est souhaitable aussi que les enseignants soient correctement et adéquatement informés sur les origines, l'histoire et les doctrines des autres Eglises et communautés ecclésiales surtout de celles qui se trouvent sur le même territoire.

289Index Table

69. Les groupes, les associations et les mouvements ecclésiaux. La vie chrétienne, et de façon spéciale la vie des Eglises particulières, s'est enrichie au cours de l'histoire d'une variété d'expressions, de projets, de spiritualités, conformes aux charismes donnés par l'Esprit pour l'édification de l'Eglise, révélant une nette distinction des tâches au service de la communauté.
Ceux qui font partie de ces groupes, mouvements et associations doivent être pénétrés d'un solide esprit oecuménique. Pour vivre leur engagement baptismal dans le monde LG 31, en recherchant, soit l'unité catholique par le dialogue et la communion entre les divers mouvements et associations, soit une communion plus vaste avec d'autres Eglises et communautés ecclésiales et avec les mouvements et les groupes s'inspirant de ces dernières, il faut que ces efforts soient faits sur la base d'une solide formation et à la lumière de la sagesse et de la prudence chrétiennes.

290Index Table

B. FORMATION DE CEUX QUI TRAVAILLENT DANS LE MINISTERE

PASTORAL

1. Ministres ordonnés.

70. Parmi les devoirs principaux de tout futur ministre ordonné, il y a celui de se former une personnalité qui, dans la mesure du possible, puisse servir à sa mission d'aider les autres à rencontrer le Christ. Dans cette perspective, le candidat au ministère doit pleinement cultiver les qualités humaines qui rendent une personne acceptable et crédible par les autres, surveillant son propre langage et ses propres capacités de dialogue, pour acquérir une attitude authentiquement oecuménique. Ce qui est essentiel, pour qui a une fonction de maître et de pasteur dans une Eglise particulière, comme l'évêque, ou bien qui peut avoir charge d'âmes en qualité de prêtre, n'est pas de moindre importance pour le diacre, et de façon particulière pour les diacres permanents, appelés à servir la communauté des fidèles.

291Index Table

71. Lorsqu'il prend des initiatives et organise des rencontres, il est nécessaire que le ministre agisse avec lucidité et dans la fidélité à l'Eglise, en respectant les diverses compétences et en suivant les dispositions que les pasteurs de l'Eglise, en vertu de leur mandat, établissent pour le mouvement oecuménique de l'Eglise universelle et pour chaque Eglise particulière, afin de collaborer à la construction de l'unité des chrétiens sans préjugés et sans initiatives maladroites.

292Index Table

- a. La formation doctrinale.

72. Les conférences épiscopales s'assureront que les plans d'études donnent la dimension oecuménique de chaque matière et prévoient une étude spécifique de l'oecuménisme. Elles vérifieront que ces plans d'étude sont conformes aux indications de ce Directoire.

293Index Table

- a- 1. La dimension oecuménique des diverses matières.
73. L'action oecuménique "ne peut être que pleinement et sincèrement catholique, c'est-à-dire fidèle à la vérité reçue des Apôtres et des Pères, et conforme à la foi que l'Eglise catholique a toujours professée". UR 24

294Index Table

74. Les étudiants doivent apprendre à distinguer entre les vérités révélées, lesquelles exigent toutes le même assentiment de foi, la façon de les énoncer et les doctrines théologiques UR 6 GS 62 Par. 2 (cf. Mysterium Ecclesiae (ME), n. 5). En ce qui concerne la formulation des vérités révélées, on tiendra compte de ce que dit, entre autres, la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi Mysterium Ecclesiae, numéro 5: "Les vérités que l'Eglise entend réellement enseigner par ses formules dogmatiques sont sans doute distinctes des conceptions changeantes propres à une époque déterminée; mais il n'est pas exclu qu'elles soient éventuellement formulées, même par le Magistère, en des termes qui portent des traces de telles conceptions. Compte tenu de ces considérations, on doit dire que les formules dogmatiques du Magistère ont été aptes dès le début à communiquer la vérité révélée et que, demeurant inchangées, elles la communiqueront toujours à ceux qui les interpréteront bien". (AAS 1973, 402-404) Que les étudiants apprennent donc à faire la distinction entre "le dépôt lui-même de la foi, ou les vérités contenues dans notre vénérable doctrine" Directoire oecuménique, 1970, n. 74 , et la façon dont ces vérités sont formulées; entre les vérités à énoncer et les façons variées de les percevoir et de les mettre en lumière; entre la Tradition apostolique et les traditions strictement ecclésiastiques; et en même temps qu'ils apprennent à reconnaître et respecter la valeur permanente des formules dogmatiques. Dès le temps de leur formation philosophique, les étudiants doivent être préparés à relever la légitime diversité en théologie qui provient des différentes méthodes et les divers langages que les théologiens utilisent pour pénétrer les mystères divins. En effet il pourra apparaître que les différentes formulations théologiques soient complémentaires plutôt que contradictoires.

295Index Table

75. Il faut, en outre, que soit toujours respectée la "hiérarchie des vérités" de la doctrine catholique, lesquelles vérités, bien qu'elles exigent toutes l'assentiment de foi qui leur est dû, n'ont pas pour autant toutes la même place centrale dans le mystère révélé en Jésus Christ, parce qu'elles sont différemment liées à ce qui est le fondement de la foi chrétienne. (Cf. ME, n. 4; 61 et 176)

296Index Table

- a- 2. Dimension oecuménique des disciplines théologiques en général.
76. L'ouverture oecuménique est une dimension constitutive de la formation des futurs prêtres et diacres: "La théologie et les autres disciplines, surtout l'histoire, doivent être enseignées aussi dans un sens oecuménique pour mieux répondre à la réalité". UR 10 CIC 256 Par. 2 CIO 350 Par 4 CIO 352 Par 3. La dimension oecuménique de la formation théologique ne doit pas être limitée aux différentes catégories d'enseignement. Puisque nous parlons d'enseignement interdisciplinaire - et non pas seulement "pluridisciplinaire" - il devra impliquer la coopération entre les professeurs concernés et une coordination réciproque. Pour toutes les matières, même fondamentales, on pourra opportunément souligner les aspects suivants:
- a) les éléments du patrimoine chrétien au plan de la vérité et de la sainteté qui sont communs à toutes les Eglises et communautés ecclésiales, même si parfois ils sont énoncés suivant une formulation théologique différente;
- b) les richesses de liturgie, de spiritualité et de doctrine qui sont propres à chaque communion, mais qui peuvent aider les chrétiens à obtenir une connaissance plus profonde de la nature de l'Eglise;
- c) les points qui, en matière de foi et de morale, sont des causes de désaccord, mais qui peuvent encourager à faire des recherches plus profondes de la Parole de Dieu et mener à distinguer entre les contradictions réelles et les contradictions apparentes.

297Index Table

- a- 3. Dimension oecuménique des disciplines théologiques en particulier.
77. En chaque discipline théologique, l'approche oecuménique doit nous amener à considérer le lien existant entre la matière particulière et le mystère de l'unité de l'Eglise. De plus, l'enseignant doit inculquer à ses élèves la fidélité à toute la Tradition authentiquement chrétienne en matière de théologie, de spiritualité et de discipline ecclésiastique. Quand les étudiants compareront leur propre patrimoine avec les richesses des traditions chrétiennes d'Orient et d'Occident, selon leur expression ancienne ou moderne, ils auront une conscience plus vive de cette plénitude. UR 14-17

298Index Table

78. Cette étude comparative est importante en toutes les matières: pour l'étude de l'Ecriture, source commune de la foi de tous les chrétiens; pour l'étude de la Tradition apostolique que l'on trouve chez les Pères de l'Eglise et les autres écrivains ecclésiastiques d'Orient et d'Occident; pour la liturgie, où les diverses formes du culte divin et leur importance doctrinale et spirituelle sont scientifiquement comparées; pour la théologie dogmatique et morale, spécialement en ce qui concerne les problèmes issus du dialogue oecuménique; pour l'histoire de l'Eglise, où l'on devrait mener une enquête soigneuse sur l'unité de l'Eglise et sur les causes de séparation; pour le droit canonique, où l'on doit bien distinguer entre les éléments de droit divin et ceux qui sont de droit ecclésiastique et qui peuvent être soumis à des changements selon le temps, les formes de culture, ou les traditions locales; et, finalement, pour la formation pastorale et missionnaire comme pour les études sociologiques, où il faut être attentif à la situation commune à tous les chrétiens affrontés au monde moderne. Ainsi la plénitude de la révélation divine sera exprimée de meilleure façon et de manière plus complète et nous accomplirons mieux la mission que le Christ a confiée à son Eglise pour le monde.

299Index Table

- a- 4. Cours spécial d'oecuménisme.
79. Même si la dimension oecuménique doit pénétrer toute la formation théologique, il est d'une importance particulière qu'un cours d'oecuménisme soit donné dans le cadre du premier cycle, au moment le mieux indiqué. Ce cours devrait même être rendu obligatoire. En termes généraux et adaptables, ce cours peut avoir le contenu suivant:
- a) les notions de catholicité, d'unité organique et visible de l'Eglise, d'oikoumenè, d'oecuménisme, suivant leur origine historique et leur signification actuelle du point de vue catholique;
- b) les fondements doctrinaux de l'activité oecuménique, en accordant une attention particulière aux liens de communion actuellement existants entre les Eglises et les communautés ecclésiales UR 1-4;
- c) l'histoire de l'oecuménisme qui comprend celle des divisions et des nombreuses tentatives, entreprises durant des siècles, pour rétablir l'unité, et de leurs réussites et leurs échecs; également, l'état actuel de la recherche de l'unité;
- d) le but et la méthode de l'oecuménisme, des diverses formes d'union et de collaboration, l'espérance de rétablir l'unité, les conditions de l'unité, le concept de pleine et parfaite unité;
- e) l'aspect "institutionnel" et la vie actuelle des différentes communautés chrétiennes; tendances doctrinales, causes réelles des séparations, efforts missionnaires, spiritualité, formes de culte divin, besoin d'une meilleure connaissance de la théologie et de la spiritualité orientales UR 13-24;
- f) quelques problèmes plus spécifiques, tels que: la participation commune au culte, le prosélytisme et l'irénisme, la liberté religieuse, les mariages mixtes, la place des laïcs, et notamment des femmes, dans l'Eglise;
- g) l'oecuménisme spirituel, en particulier la signification de la prière pour l'unité et des autres formes d'approche de l'unité pour laquelle le Christ a prié.

300Index Table

80. Pour l'organisation du plan d'études, voici ce qui est suggéré:
- a. Il serait bon qu'une introduction générale à l'oecuménisme soit donnée assez tôt de telle façon que les étudiants puissent être sensibilisés, dès le tout début des études théologiques, à la dimension oecuménique de leurs études voir n. 76-80 . Cette introduction traiterait des éléments de base de l'oecuménisme.

- b. La part spéciale de l'enseignement sur l'oecuménisme trouverait sa place normale à la fin du premier cycle d'études théologiques, ou alors vers la fin des études dans les séminaires, de sorte que les étudiants, acquérant une large connaissance de l'oecuménisme, puissent en opérer une synthèse avec leur formation théologique.

- c. Il faut choisir avec soin les textes d'études et les manuels; ils doivent exposer avec fidélité l'enseignement des autres chrétiens en histoire, en théologie et en spiritualité de façon à permettre une confrontation honnête et objective, et aussi à stimuler un approfondissement ultérieur de la doctrine catholique.

301Index Table

81. Il peut être utile d'inviter des conférenciers et des experts des autres traditions dans le contexte des réglementations de la collaboration entre les institutions catholiques et les centres dépendant des autres chrétiens voir n. 194-195 . Si des problèmes particuliers surgissent dans un séminaire ou dans un institut particulier, il appartient à l'évêque du diocèse de décider, conformément aux directives établies par la conférence épiscopale, des initiatives à prendre, sous la responsabilité des autorités académiques, et après avoir vérifié les qualités morales et professionnelles requises pour les conférenciers des autres Eglises et communautés ecclésiales. Dans ces échanges culturels, il faut que soit toujours assurée la permanence du caractère catholique de cet institut ainsi que son droit et son devoir de former ses propres candidats et d'enseigner la doctrine catholique selon les normes de l'Eglise.

302Index Table

- b. Expérience oecuménique.

82. En période de formation, pour que l'approche de l'oecuménisme ne soit pas coupée de la vie, mais enracinée dans l'expérience vivante des communautés, il est utile d'organiser des rencontres et des discussions avec d'autres chrétiens, tout en observant les normes de l'Eglise catholique, tant au niveau universel qu'au niveau particulier, et tout en invitant des représentants des autres communautés possédant la préparation professionnelle, religieuse et l'esprit oecuménique nécessaires à un dialogue sincère et constructif. On pourrait même envisager des rencontres avec des étudiants d'autres Eglises et communautés ecclésiales voir n. 192-194 . Mais les instituts de formation diffèrent tellement qu'il n'est pas possible de fixer des règles uniformes. En effet, la réalité comporte des nuances différentes selon la diversité des pays ou des régions et la diversité des rapports entre l'Eglise catholique et les autres Eglises et communautés ecclésiales aux plans de l'ecclésiologie, de la collaboration et du dialogue. Ici aussi l'exigence de la progressivité et de l'adaptation est très importante et indispensable. Les supérieurs doivent recourir aux principes généraux et les adapter aux circonstances et aux occasions particulières.

303Index Table

2. Ministres et collaborateurs non ordonnés.

- a. Formation doctrinale.

83. Pour collaborer à l'action pastorale, en plus des ministres ordonnés, il y a d'autres collaborateurs reconnus - les catéchistes, les enseignants, les animateurs laïcs. Pour leur formation, dans les Eglises locales ont été constitués les instituts de sciences religieuses, les instituts de pastorale et d'autres centres de formation et de recyclage. Pour eux, valent les mêmes plans d'études et les mêmes normes que pour les instituts de théologie, mais adaptés au niveau des participants et de leurs études.

304Index Table

84. De façon plus particulière, compte tenu de la légitime variété des charismes et des propres oeuvres des monastères, des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, il est de particulière importance que " tout institut communie à la vie de l'Eglise et, selon son caractère propre, fasse siennes et favorise de tout son pouvoir les initiatives et les intentions de l'Eglise en des domaines variés, y compris le "domaine oecuménique" PC 2.
Leur formation doit comprendre une dimension oecuménique dès le noviciat et puis au cours des étapes qui suivent. La Ratio formationis de chaque institut doit prévoir, en rapport avec les plans d'études des ministres ordonnés, à la fois que soit soulignée la dimension oecuménique des diverses disciplines et un cours spécifique d'oecuménisme adapté aux circonstances et aux situations locales. En même temps, il est important que l'autorité compétente de l'institut veille à la formation de spécialistes en oecuménisme pour orienter l'engagement oecuménique de tout l'institut.

305Index Table

- b. Expérience oecuménique.

85. Pour faire passer l'étude dans la pratique, il est utile d'encourager les contacts et les échanges entre les monastères et les communautés religieuses catholiques et ceux des autres Eglises et communautés ecclésiales, et cela sous forme d'échanges d'information, d'aide spirituelle, et parfois matérielle, ou sous forme d'échanges culturels n. 50-51 .

306Index Table

86. Etant donné l'importance du rôle des laïcs dans l'Eglise et dans la société, on encouragera les laïcs responsables de l'action oecuménique à développer les contacts et les échanges avec les autres Eglises et communautés ecclésiales, en suivant les normes données par ce Directoire.

307Index Table

C. FORMATION SPECIALISEE

87. Importance de la formation au dialogue. En tenant compte de l'influence des centres supérieurs de culture, il paraît évident que les facultés ecclésiastiques et les autres instituts supérieurs d'étude ont un rôle particulièrement important à jouer dans la préparation au dialogue oecuménique, pour son déroulement et pour le progrès de l'unité des chrétiens que ce même dialogue les aide à atteindre. La préparation pédagogique au dialogue doit répondre aux exigences suivantes:
- a) un engagement personnel et sincère, vécu dans la foi, sans laquelle le dialogue n'est plus un dialogue entre frères et soeurs, mais un pur exercice académique;
- b) la recherche de voies et de moyens nouveaux pour établir des relations mutuelles et pour rétablir l'unité, fondée sur une plus grande fidélité à l'Evangile et sur l'authentique profession de la foi chrétienne en vérité et charité;
- c) la conscience que le dialogue oecuménique n'a pas un caractère purement privé entre personnes ou groupes particuliers, mais qu'il s'insère dans l'engagement de toute l'Eglise et doit en conséquence être mené de façon cohérente avec l'enseignement et les directives de ses pasteurs;
- d) une disposition à reconnaître que les membres des diverses Eglises et communautés ecclésiales peuvent nous aider à mieux saisir et à présenter exactement la doctrine et la vie de leurs propres communautés;
- e) le respect de la conscience et de la conviction personnelles de quiconque expose un aspect ou une doctrine de sa propre Eglise, ou bien sa façon particulière de comprendre la révélation divine;
- f) la reconnaissance du fait que tous ne bénéficient pas d'une égale préparation pour prendre part à un dialogue, étant donné que diffèrent les niveaux d'éducation, de maturité d'esprit et de progrès spirituel.


2003 Oecuménisme 278