2003 Oecuménisme 416

Dans les instituts supérieurs et de recherche théologique.

196. Un champ de collaboration oecuménique s'ouvre de façon plus vaste à ceux qui sont engagés dans la recherche théologique et à ceux qui enseignent à un niveau supérieur, qu'à ceux du niveau du séminaire ou du secondaire (institutionnel). La maturité des participants (chercheurs, professeurs, étudiants) et les études supérieures déjà accomplies sur la foi et la théologie de leur propre Eglise, donnent à leur collaboration une sécurité et une richesse très particulières que l'on ne peut attendre de ceux qui sont encore engagés dans la formation secondaire ou dans celle du séminaire.

417Index Table

197. Au niveau des études supérieures, la collaboration est assurée par des experts qui échangent et partagent leurs recherches avec des experts d'autres Eglises et communautés ecclésiales. Elle est pratiquée par des groupes oecuméniques et des associations d'experts désignés dans ce but. Elle est assurée, de façon spéciale, au sein des différentes catégories de relations qui ont été instaurées entre des institutions appartenant à différentes Eglises pour l'étude de la théologie. De telles relations et la collaboration qu'elles favorisent peuvent aider à conférer un caractère oecuménique à tout le travail des institutions participantes. Elles peuvent pourvoir à un partage de personnel, de bibliothèques, de cours, de locaux et d'autres ressources pour le plus grand avantage des chercheurs, des professeurs et des étudiants.

418Index Table

198. La collaboration oecuménique est particulièrement indiquée dans l'intérêt des instituts créés, au sein des facultés de théologie déjà existantes, pour la recherche et la formation spécialisée en théologie oecuménique ou bien pour l'exercice pastoral de l'oecuménisme; elle est indiquée aussi pour les instituts indépendants créés dans le même but. Bien que ces derniers puissent appartenir à des Eglises particulières ou à des communautés ecclésiales, ils seront beaucoup plus efficaces s'ils coopèrent activement avec des instituts similaires appartenant à d'autres Eglises. D'un point de vue oecuménique, il serait utile que les instituts oecuméniques aient des membres d'autres Eglises ou communautés ecclésiales dans leur corps professoral et parmi leurs Etudiants.

419Index Table

199. La création et l'administration de ces institutions et structures pour la collaboration oecuménique dans l'étude de la théologie devraient, normalement, être confiées à ceux qui guident les institutions en question et à ceux qui y travaillent tout en jouissant d'une légitime liberté académique. Leur efficacité oecuménique exige qu'ils agissent en relation étroite avec les autorités des Eglises et communautés ecclésiales auxquelles leurs membres appartiennent. Lorsque l'institut engagé dans de telles structures de coopération fait partie d'une faculté de théologie qui appartient déjà à l'Eglise catholique, ou a été établie par l'Eglise comme une institution séparée sous son autorité, sa relation avec les autorités de l'Eglise dans l'activité oecuménique sera définie dans les articles de l'accord de collaboration.

420Index Table

200. Les instituts interconfessionnels, créés et administrés conjointement par certaines Eglises et communautés ecclésiales, sont spécialement efficaces pour traiter des questions d'intérêt commun à tous les chrétiens. Des études communes sur des sujets tels que le travail missionnaire, les relations avec les religions non chrétiennes, l'athéisme et l'incroyance, l'usage des moyens de communication sociale, l'architecture et l'art sacré et, dans le domaine de la théologie, l'explication des écritures, l'histoire du salut et la théologie pastorale, toutes ces études contribueront à la solution de problèmes et à l'adoption de programmes adaptés d'une façon qui peut aider à faire progresser l'unité des chrétiens. La responsabilité de ces instituts envers les autorités des Eglises et des communautés ecclésiales concernées doit être clairement définie dans leurs statuts.

421Index Table

201. Des associations ou des instituts peuvent être instaurés pour l'étude commune des questions théologiques et pastorales par des ministres des différentes églises et communautés ecclésiales. Sous la conduite et avec l'aide d'experts en différents domaines, ces ministres discutent et analysent ensemble les aspects théoriques et pratiques de leur ministère, au sein de leurs propres communautés, dans sa dimension oecuménique et dans sa contribution au témoignage chrétien commun.

422Index Table

202. Le champ d'étude et de recherche, dans les instituts d'activité et de collaboration oecuméniques, peut s'étendre à toute la réalité oecuménique, ou bien il peut se limiter à des questions particulières qui sont étudiées en profondeur. Lorsque des instituts se spécialisent dans l'étude d'une discipline de l'oecuménisme (la tradition orthodoxe, le protestantisme, la communion anglicane, et aussi les différentes questions mentionnées au n. 200), il est important qu'ils puissent traiter cette discipline dans le contexte de tout le mouvement oecuménique et de toutes les autres questions qui se rattachent à ce sujet.

423Index Table

203. Les institutions catholiques sont encouragées à devenir membres d'associations oecuméniques destinées à faire progresser le niveau de l'enseignement théologique, à assurer une meilleure formation à ceux qui se préparent au ministère pastoral et une meilleure collaboration entre les institutions d'enseignement supérieur. Elles seront ouvertes également aux propositions faites, avec une fréquence plus grande aujourd'hui, de la part des autorités d'universités publiques et non confessionnelles, d'associer, pour l'étude de la religion, différents instituts qui leur sont rattachés. L'appartenance à ces associations oecuméniques et la participation à l'enseignement d'instituts associés doivent respecter l'autonomie légitime des instituts catholiques dans les domaines de programme d'études, de contenu doctrinal des sujets enseignés et de formation spirituelle et sacerdotale des étudiants qui se préparent à l'ordination.

424Index Table

La collaboration pastorale dans des situations

particulières.

204. Tandis que chaque église et communauté ecclésiale s'occupe du soin pastoral de ses propres membres et qu'elle est édifiée de manière irremplaçable par les ministres de ses communautés locales, il existe toutefois certaines situations où le besoin religieux des chrétiens pourrait être assuré beaucoup plus efficacement lorsque les agents pastoraux ordonnés ou laïcs des différentes Eglises et communautés ecclésiales travaillent ensemble. Ce genre de collaboration oecuménique peut être pratiqué avec succès dans la pastorale des hôpitaux, des prisons, de l'armée, des universités, des vastes complexes industriels. Elle est également efficace pour apporter une présence chrétienne dans le monde des moyens de communication sociale. Il faudrait coordonner soigneusement ces ministères oecuméniques spéciaux avec les structures pastorales locales de chaque église et communauté ecclésiale. Cela est réalisé beaucoup plus facilement lorsque ces structures sont elles-mêmes empreintes de l'esprit oecuménique et pratiquent la collaboration oecuménique avec les unités locales correspondantes des autres Eglises et communautés ecclésiales. Le ministère liturgique, surtout celui de l'eucharistie et des autres sacrements, dans de telles situations de collaboration, est assuré conformément aux normes que chaque Eglise ou communauté ecclésiale fixe pour ses membres; pour les catholiques, elles se trouvent au chapitre IV de ce Directoire.

425Index Table

La collaboration dans l'activité missionnaire.

205. Le témoignage commun donné par toutes les formes de collaboration oecuménique est déjà missionnaire. Le mouvement oecuménique, de fait, est allé de pair avec une nouvelle découverte, par bien des communautés, de la nature missionnaire de l'Eglise. La collaboration oecuménique fait voir au monde que ceux qui croient dans le Christ et vivent par son Esprit, étant devenus enfants de Dieu qui est Père de tous, peuvent entreprendre de surmonter, avec courage et espérance, les divisions humaines même dans des matières aussi délicates que la foi et la pratique religieuse. Les divisions qui existent parmi les chrétiens sont certainement un obstacle majeur au succès de la proclamation de l'Evangile UR 1. Mais les efforts qui ont été faits pour les vaincre font beaucoup pour compenser le scandale et donner de la crédibilité aux chrétiens qui proclament que le Christ est Celui en qui toutes les personnes et toutes les choses sont rassemblées dans l'unité: "Comme évangélisateurs, nous devons offrir aux fidèles du Christ, non pas l'image d'hommes divisés et séparés par des litiges qui n'édifient point, mais celle de personnes mûries dans la foi, capables de se rencontrer au-delà des tensions réelles grâce à la recherche commune, sincère et désintéressée de la vérité. Oui, le sort de l'évangélisation est certainement lié au témoignage d'unité donné par l'Eglise. Voilà une source de responsabilité mais aussi de réconfort". EN 77

426Index Table

206. Le témoignage oecuménique peut être donné dans l'activité missionnaire elle-même. Pour les catholiques, les bases de la collaboration oecuménique avec les autres chrétiens en mission sont: "le fondement du baptême et le patrimoine de foi qui nous est commun". EN 77 Les autres églises et communautés ecclésiales qui conduisent les fidèles à la foi dans le Christ Sauveur et dans le baptême au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, les conduisent dans la communion réelle, bien qu'imparfaite, qui existe entre eux et l'Eglise catholique. Les catholiques voudraient beaucoup que tous ceux qui sont appelés à la foi chrétienne se joignent à eux en cette plénitude de communion qui, selon leur foi, existe dans l'Eglise catholique, et pourtant ils reconnaissent que, dans la Providence de Dieu, certains passeront toute leur vie chrétienne dans des Eglises ou des communautés ecclésiales qui n'assurent pas cette pleine communion. Ils veilleront à respecter soigneusement la foi vivante des autres Eglises et communautés ecclésiales qui prêchent l'Evangile, et se réjouiront de ce que la grâce de Dieu est à l'oeuvre parmi eux.

427Index Table

207. Les catholiques peuvent se joindre aux autres Eglises et communautés ecclésiales - pourvu qu'il n'y ait rien de sectaire ou de délibérément anticatholique dans leur travail d'évangélisation - dans des organisations et des programmes qui apportent un soutien commun aux activités missionnaires de toutes les Eglises participantes. Un des objectifs particuliers d'une telle collaboration sera d'assurer que les facteurs humains, culturels et politiques qui étaient impliqués dans les divisions originelles entre les Eglises et qui ont marqué la tradition historique de séparation, ne soient pas transplantés dans des lieux où l'Evangile est prêché et où des Eglises sont fondées. Ceux qui ont été envoyés par des sociétés missionnaires, pour aider à la fondation et à la croissance de nouvelles Eglises, seront particulièrement sensibles à cette nécessité. Les Evêques pourraient y porter une attention spéciale. C'est aux Evêques qu'il revient de déterminer s'il devient nécessaire d'insister de façon particulière sur des points de doctrine ou de morale à propos desquels les catholiques diffèrent des autres Eglises et communautés ecclésiales, et ces dernières pourront trouver nécessaire de faire de même à l'égard du catholicisme. Toutefois cela doit être fait, non dans un esprit agressif ou sectaire, mais dans l'amour et le respect mutuel AGD 6. Les nouveaux convertis à la foi seront soigneusement élevés dans l'esprit oecuménique, "de telle sorte que, étant bannie toute apparence d'indifférentisme, de confusionnisme et d'odieuse rivalité, les catholiques collaborent fraternellement avec les frères séparés, selon les dispositions du décret sur l'oecuménisme, par une commune profession de foi en Dieu et en Jésus Christ devant les nations, dans la mesure du possible, et par une coopération dans les questions sociales et techniques, culturelles et religieuses". AGD 15

428Index Table

208. La collaboration oecuménique est particulièrement nécessaire dans la mission auprès des masses déchristianisées de notre monde contemporain. La capacité pour des chrétiens encore divisés de donner un témoignage commun, dès maintenant, aux vérités centrales de l'Evangile RH 11 peut être une invitation puissante à une estime renouvelée de la foi chrétienne dans une société sécularisée. Une évaluation commune des formes d'athéisme, de sécularisation et de matérialisme qui sont à l'oeuvre dans le monde d'aujourd'hui, et une façon commune de s'en occuper seraient grandement profitables à la mission chrétienne dans le monde contemporain.

429Index Table

209. Il faut donner une place spéciale à la collaboration entre les membres de différentes Eglises et communautés ecclésiales, dans la réflexion, dont on a constamment besoin, sur le sens de la mission chrétienne, sur la manière d'engager le dialogue du salut avec les membres des autres religions et sur le problème général de la relation entre la proclamation de l'Evangile du Christ et les cultures et formes de pensée du monde contemporain.

430Index Table

La collaboration oecuménique dans le dialogue avec d'autres

religions.

210. Dans le monde d'aujourd'hui, les contacts entre des chrétiens et des personnes d'autres religions sont de plus en plus nombreux. Ces contacts diffèrent radicalement des contacts entre les Eglises et les communautés ecclésiales qui ont pour but de restaurer l'unité voulue par le Christ entre tous ses disciples et qui, avec raison, sont dits oecuméniques. Mais en pratique ils sont profondément influencés par ces derniers et ils influencent à leur tour les relations oecuméniques, par lesquelles les chrétiens peuvent approfondir le degré de communion existant entre eux. Ces contacts constituent une partie importante de la coopération oecuménique. Cela est spécialement vrai de tout ce qui se fait pour développer les relations religieuses privilégiées que les chrétiens ont avec le peuple juif.
Pour les catholiques, les directives concernant leurs rapports avec les juifs viennent de la Commission pour les relations religieuses avec le judaïsme, et celles pour les relations avec les membres d'autres religions viennent du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. En établissant des relations religieuses avec les juifs, et dans leurs rapports avec des membres d'autres religions, conformément aux directives appropriées, les catholiques peuvent trouver beaucoup d'occasions de collaborer avec des membres d'autres Eglises et communautés ecclésiales. Il y a beaucoup de domaines en lesquels les chrétiens peuvent collaborer dans un dialogue et dans une action commune avec les juifs, comme par exemple en luttant ensemble contre l'antisémitisme, le fanatisme religieux et le sectarisme. La collaboration avec d'autres croyants peut tendre à promouvoir les perspectives religieuses des problèmes de justice et de paix, de soutien à la vie familiale, de respect envers les communautés minoritaires, mais cette collaboration peut aussi affronter les problèmes nombreux et nouveaux du temps présent. Dans ces contacts interreligieux, les chrétiens peuvent faire appel, ensemble, à leurs sources bibliques et théologiques communes, contribuant ainsi à apporter une vision chrétienne dans ce contexte élargi, d'une façon qui, en même temps, favorise l'unité chrétienne.

431Index Table

La collaboration oecuménique dans la vie sociale et

culturelle.

211. L'Eglise catholique considère que la collaboration oecuménique dans la vie sociale et culturelle est un aspect important du travail visant à l'unité. Le décret sur l'oecuménisme estime qu'une telle coopération exprime nettement le lien qui unit tous les baptisés UR 12. C'est pourquoi il encourage et appuie des formes très concrètes de collaboration: "Cette collaboration, déjà établie en beaucoup de pays, doit être sans cesse accentuée, là surtout où l'évolution sociale ou technique est en cours, soit en faisant estimer à sa valeur la personne humaine, soit en travaillant à promouvoir la paix, soit en poursuivant l'application sociale de l'Evangile, ou par le développement des sciences et des arts dans une atmosphère chrétienne, ou encore par l'apport de remèdes de toutes sortes contre les misères de notre temps, telles que la faim et les calamités, l'ignorance et la pauvreté, la crise du logement et l'inégale distribution des richesses". UR 12

432Index Table

212. Le principe général est que la collaboration oecuménique dans la vie sociale et culturelle doit être réalisée dans le contexte global de la recherche de l'unité des chrétiens. Lorsqu'elle n'est pas jointe à d'autres formes d'oecuménisme, spécialement à la prière et au partage spirituel, elle peut facilement se confondre avec des intérêts idéologiques ou purement politiques et devenir ainsi un obstacle au progrès vers l'unité. Comme toutes les autres formes d'oecuménisme, elle doit être supervisée par l'évêque du lieu, ou par le synode des Eglises orientales catholiques ou par la conférence épiscopale.

433Index Table

213. Par cette collaboration, tous ceux qui croient au Christ peuvent facilement apprendre à mieux se connaître les uns les autres, à s'estimer davantage et à préparer la voie de l'unité des chrétiens UR 12. En de nombreuses occasions, le pape Jean-Paul II a affirmé l'engagement de l'Eglise catholique dans la collaboration oecuménique (Discours à la Curie romaine du 28.6.1985, AAS 1985, 1148-1159; cf. aussi lettre encyclique Sollicitudo rei socialis (SRS), n. 32.). La même affirmation était exprimée dans la déclaration commune du cardinal Johannes WILLEBRANDS et du Dr Philip POTTER, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises, à l'occasion de la visite du Saint-Père au siège central du Conseil oecuménique, à Genève, en 1984 (Cf. SPUC, SI, n. 55, 1984, p. 46-48). C'est dans cette perspective que le Directoire oecuménique présente quelques exemples de collaboration, à différents niveaux, mais sans prétendre aucunement être exhaustif (La Collaboration oecuménique ..., n. 3.).

434Index Table

- a. La collaboration dans l'étude commune des questions sociales et éthiques.

214. Les conférences épiscopales régionales ou nationales, en collaboration avec d'autres Eglises et communautés ecclésiales et aussi avec des conseils d'Eglises, pourraient constituer des groupes destinés à donner une commune expression aux valeurs chrétiennes et humaines fondamentales. Cette sorte de discernement fait en commun aiderait à fournir un important point de départ pour aborder oecuméniquement des questions de nature sociale et éthique; cela développerait la dimension morale et sociale de la communion partielle dont les chrétiens de différentes Eglises et communautés ecclésiales bénéficient déjà.
Le but d'une étude commune de cette sorte est de promouvoir une culture chrétienne, une "civilisation de l'amour" - l'humanisme chrétien dont les papes Paul VI et Jean-Paul II ont souvent parlé. Pour édifier cette culture nous devons établir clairement quelles sont les valeurs qui la constituent et quelles sont celles qui la menacent. Par conséquent, il est clair que cette étude comportera, par exemple, une reconnaissance de la valeur de la vie, de la signification du travail humain, des questions de justice et de paix, de liberté religieuse, des droits de l'homme et des droits à la terre. Elle devra aussi mettre l'accent sur les facteurs qui, dans la société, menacent des valeurs fondamentales comme la pauvreté, le racisme, la consommation à outrance, le terrorisme, et aussi tout ce qui menace la vie humaine à quelque étape que ce soit de son développement. La longue tradition de l'enseignement social de l'Eglise catholique pourra abondamment fournir directives et inspirations pour ce genre de collaboration.

435Index Table

- b. La collaboration dans le domaine du développement, des besoins humains et de la sauvegarde de la création.

215. Il y a un lien intrinsèque entre le développement, les besoins humains et la sauvegarde de la création. L'expérience nous a appris que le développement répondant aux besoins humains ne peut mésuser ou abuser des ressources naturelles sans graves conséquences.
La responsabilité du soin de la création, laquelle a en elle-même sa dignité particulière, a été donnée par le Créateur lui-même à tous les peuples en tant que gardiens de la création RH 8 RH 15 RH 16 (SRS, n. 26, 34). A des niveaux variés, on encourage les catholiques à participer à des initiatives communes destinées à l'étude et à l'action concernant des problèmes qui menacent la dignité de la création et mettent en danger la race humaine tout entière. D'autres sujets pour une telle étude et une telle action pourraient inclure, par exemple, certaines formes d'industrialisation rapide et de technologie non contrôlées, qui causent la pollution de l'environnement naturel et ont des conséquences graves pour l'équilibre écologique comme la destruction des forêts, les essais nucléaires et l'usage irrationnel ou le mauvais usage des ressources naturelles, renouvelables ou non renouvelables. Un aspect important de l'action commune en ce domaine consiste à apprendre aux hommes à utiliser ces ressources tout autant qu'à en planifier l'utilisation et à sauvegarder la création.
Le domaine du développement, qui est principalement une réponse aux besoins humains, offre une variété de possibilités pour la collaboration entre l'Eglise catholique et les Eglises et communautés ecclésiales aux niveaux régional, national et local. Une telle collaboration comprendrait, entre autres, l'action pour une société plus juste, pour la paix, pour la promotion des droits et de la dignité de la femme et pour une distribution plus équitable des ressources. En ce sens, il serait possible d'assurer un service commun des pauvres, des malades, des handicapés, des personnes âgées et de tous ceux qui souffrent à cause des injustes "structures de péché" (SRS n. 36). La collaboration en ce domaine est particulièrement recommandée là où existe une forte concentration de la population avec des conséquences graves sur l'habitat, la nourriture, l'eau, le vêtement, l'hygiène et les soins médicaux. Un aspect important de la collaboration en ce domaine serait de s'occuper du problème des migrants, des réfugiés et des victimes de catastrophes naturelles. Dans des cas d'urgence à l'échelle mondiale, l'Eglise catholique recommande la mise en commun des ressources et des services avec des organismes internationaux d'Eglises, pour des raisons d'efficacité et de coût. Elle conseille également la collaboration oecuménique avec des organisations internationales qui sont spécialisées en ce domaine.

436Index Table

- c. La collaboration dans le domaine de la médecine.

216. Le domaine tout entier de la santé constitue un domaine très important pour la collaboration oecuménique. En quelques pays, la collaboration oecuménique des Eglises dans des programmes de soins sanitaires est vital pour que des soins adéquats soient assurés. De plus en plus, cependant, la collaboration en ce domaine, qu'elle soit au niveau de la recherche ou à celui des soins eux-mêmes, soulève des problèmes d'éthique médicale qui sont à la fois un défi et une occasion pour la collaboration oecuménique. Le devoir mentionné précédemment d'établir les valeurs fondamentales qui sont des parties intégrantes de la vie chrétienne, est spécialement urgent étant donné le développement rapide de domaines tels que la génétique. Dans ce contexte, les indications du document de 1975 sur la "collaboration oecuménique" sont particulièrement pertinentes: "Tout spécialement quand les lois morales sont en cause, la position doctrinale de l'Eglise catholique doit être explicitement présentée et les difficultés qui peuvent en résulter pour la collaboration oecuménique doivent être prises en considération en toute honnêteté et loyauté à l'égard de l'enseignement catholique" (La Collaboration oecuménique ..., n. 3, g).

437Index Table

- d. La collaboration dans les médias.

217. Dans ce domaine, il est possible de collaborer dans la compréhension de la nature des médias modernes et particulièrement du défi qu'ils lancent aux chrétiens d'aujourd'hui. La collaboration pourrait porter sur les moyens de faire passer les principes chrétiens dans les médias, sur l'étude des problèmes qui existent en ce domaine et aussi sur l'éducation des gens pour un usage critique des médias. Les groupes interconfessionnels peuvent être spécialement efficaces en tant que comités consultatifs pour les médias publics, notamment lorsqu'il s'agit de sujets religieux. Ils peuvent être particulièrement utiles dans les pays où la majorité des spectateurs, auditeurs ou lecteurs appartient à une seule Eglise ou communauté ecclésiale. "Les occasions pour une telle collaboration sont presque sans limites. Quelques- unes sont évidentes: programmes communs de radio et de télévision; projets et services éducatifs, spécialement pour les parents et les jeunes; réunions et discussions entre professionnels qui peuvent se situer au niveau international; collaboration dans la recherche dans les médias, spécialement pour la formation professionnelle et l'éducation" (Instruction pastorale de la Commission pontificale pour les communications sociales, Communio et progressio, n. 99, AAS 1971, 593-656). Là où les structures interconfessionnelles existent déjà, avec pleine participation catholique, il faudrait les renforcer particulièrement pour l'usage de la radio, de la télévision, pour le travail de publication et de l'audiovisuel. Il faudrait aussi que chaque organisme participant ait la possibilité de parler de sa propre doctrine et de sa vie concrète (La Collaboration oecuménique ...n. 3, f.).

438Index Table

218. Parfois il pourrait être important de travailler en collaboration mutuelle, soit par la participation d'agents catholiques de la communication à des initiatives d'autres Eglises et communautés ecclésiales soit par la participation inverse. La collaboration oecuménique pourrait comprendre des échanges entre les organisations catholiques internationales et les organisations de la communication d'autres Eglises et communautés ecclésiales (comme, par exemple, pour la célébration de la Journée mondiale de la communication sociale). L'usage commun de satellites et de réseaux télévisés par câbles pourrait aussi fournir un exemple de collaboration oecuménique (Cf. Conseil pontifical pour les communications sociales, Critères de collaboration oecuménique et interreligieuse dans les communications n. 11 et 14, D.C. n. 1995 (1989) p. 1038-1039). Il est clair que ce genre de collaboration devrait se réaliser au niveau régional en relation avec les commissions oecuméniques et au niveau international avec le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. La formation d'agents catholiques de la communication doit comporter une sérieuse préparation oecuménique.

Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a approuvé ce Directoire le 25.3.1993. Il l'a confirmé de son autorité et il en a ordonné la publication. Nonobstant toutes choses contraires.

CARDINAL EDWARD IDRIS CASSIDY, président.
* PIERRE DUPREY, Evêque titulaire de Thibar, secrétaire.




440Index Table

ANNEXES

COMMISSION EPISCOPALE FRANCAISE

DIRECTOIRE POUR L'APPLICATION
DES PRINCIPES ET DES NORMES SUR L'OECUMENISME

Note de la Commission Episcopale française pour l'unité des chrétiens, 14.6.1993

Le Directoire rendu public, dix ans après la promulgation du Code de droit canonique, est un guide très important pour la pastorale oecuménique dans chacun de nos diocèses comme dans l'ensemble de l'Eglise catholique répandue dans tout l'univers.
Sans en faire une analyse globale et exhaustive, cette note voudrait attirer l'attention sur les points majeurs de ce Directoire officiel de notre église qui s'est voulu très positif.

441Index Table

Les bases doctrinales de notre comportement oecuménique.

"Uni par le triple lien de la foi, de la vie sacramentelle et du ministère hiérarchique, tout le Peuple de Dieu réalise ce que la Tradition de foi, depuis le Nouveau Testament, a toujours appelé la koi-noma communion. C'est ce concept clé qui a inspiré l'ecclésiologie du deuxième concile du Vatican, et auquel l'enseignement magistériel récent a donné une grande importance" n. 12 .
Le Directoire est tout entier une mise en oeuvre de cette ecclésiologie de communion à laquelle tous sont appelés avec insistance.
C'est dans cette ligne que le Directoire nous invite à tenir compte de l'importance doctrinale du subsistit in de LG 8 UR 4 n. 17 . Il nous rappelle également que "l'Esprit du Christ ne refuse pas de se servir (des autres Eglises et communautés ecclésiales) comme de moyens de salut" UR 3 n. 18 .
Comme le pape Jean XXIII y avait invité le Concile dans son discours d'ouverture, et comme l'ont redit UR 6 GS 62 nous sommes invités à distinguer "le dépôt de la foi elle-même" de "la manière dont l'enseignement de l'Eglise a été formulé" n. 181 et à tenir le plus grand compte de UR 11 reproduit in extenso, sur la "hiérarchie des vérités" n. 176 . Ce numéro 11 avait déjà reçu un commentaire dans un document publié par la revue du Secrétariat pour l'unité du Vatican, en 1970 n. 176 et 181 .
"Le baptême établit ... le lien sacramentel de l'unité existant entre tous ceux qui, par lui, sont renés" n. 92 . Le Directoire consacre sept numéros entiers n. 92- 99 à souligner les conséquences ecclésiologiques et pastorales du sacrement de baptême que nous sommes invités à reconnaître, entre chrétiens, comme déjà UR 22 CIC 869 nous le demandaient.
On ne peut donc passer légèrement sur ces insistances que sont l'ecclésiologie de communion et la doctrine du baptême chrétien, fondements de tout comportement oecuménique.

442Index Table

L'exigence pour tous de la recherche de l'unité.

De la volonté du Christ et de la contemplation du mystère de Dieu que le Christ continue à nous révéler par son Esprit Saint n. 11 , le Directoire conclut à l'obligation pour tous les chrétiens de la recherche de l'unité: "Ceux qui sont baptisés au nom du Christ sont, par ce fait même, appelés à s'engager dans la recherche de l'unité. La communion dans le baptême est ordonnée à la pleine communion ecclésiale. Vivre son baptême, c'est être entraîné dans la mission du Christ qui est de tout rassembler dans l'unité" n. 22 .
C'est pourquoi, "fidèles autant que pasteurs" UR 5, tous ont un devoir pressant de formation autant que de conversion intérieure UR 7 et de renouvellement dans l'Eglise UR 6.
Le Directoire souligne donc que ce devoir s'impose non seulement aux pasteurs mais à tous les fidèles et n'hésite pas à détailler et décrire longuement les moyens de formation et les milieux propices à cette formation n. 58-69 .
Il s'attarde évidemment sur les exigences que cela comporte spécifiquement pour tous les ministres ordonnés n. 70- 82 , et pour tous les collaborateurs pastoraux non ordonnés: "catéchistes, enseignants, animateurs laïcs" ... "instituts de vie consacrée, sociétés de vie apostolique" ... "échanges entre monastères et communautés religieuses catholiques et ceux des autres Eglises et communautés ecclésiales" n. 83-86 .
Il insiste sur l'importance d'une formation spécifique et spécialisée n. 87-90 , mais constatant la nécessité d'une "continuelle mise à jour, parce que le mouvement oecuménique est en évolution", il détaille pour tous, "prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs", les exigences d'une formation permanente n. 91 .

443Index Table

Les applications pastorales aux situations locales.

Le Directoire fait remarquer que les situations sont loin d'être uniformes. "La nature de l'action oecuménique entreprise dans une région particulière sera toujours influencée par le caractère particulier de la situation oecuménique locale" n. 31 . Il souligne l'importance de ce "contexte local particulier" n. 30-34 . Ce qui nous invite à comparer les directives que l'assemblée plénière de Lourdes, le Conseil permanent ou la Commission épiscopale pour l'unité des chrétiens ont pu donner ces dernières années sur les points plus difficiles de la pastorale oecuménique française. Cette comparaison éclairera l'application que nous continuerons de faire de nos directives.


2003 Oecuménisme 416