2003 Ecclesia de Eucaristia - NOTES

19) Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 11.

20) De sacramentis, V, 4, 26: CSEL 73, 70; SCh 25bis, p. 135.

21) In Ioannis Evangelium, XII, 20: PG 74, 726.

22) Encycl. Mysterium fidei (septembre 1965): AAS 57 (1965), p. 764; La Documentation catholique 62 (1965), col. 1643.

23) Session XIII, Décret sur la très sainte Eucharistie, ch. 4: DS, 1462; La Foi catholique, n. 739.

24) Catéchèses mystagogiques, IV, 6: SCh 126, p. 138.

25) Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. sur la Révélation divine Dei Verbum, n. DV 8.

26) Profession de foi (30 juin 1968), n. 25: AAS 60 (1968), pp. 442-443; La Documentation catholique 65 (1968), col. 1256.

27) Homélie IV pour la Semaine sainte: CSCO 413 / Syr. 182, 55.

28) Anaphore.

29) Prière eucharistique III.

30) Solennité du Corps et du Sang du Christ, IIe Vêpres, antienne du Magnificat.

31) Missel romain, Embolisme après le Notre Père.

32) Lettre aux Éphésiens, 20: PG 5, 661: SCh 10 bis, p. 77.

33) Cf. Conc. oecum. Vat. II, Const. past. sur l'Église dans le monde de ce temps Gaudium et spes, n. GS 39.

34) «Tu veux honorer le corps du Christ? Ne le méprise pas lorsqu'il est nu. Ne l'honore pas ici, dans l'église, par des tissus de soie tandis que tu le laisses dehors souffrir du froid et du manque de vêtements. Car celui qui a dit: Ceci est mon corps, et qui l'a réalisé en le disant, c'est lui qui a dit: Vous m'avez vu avoir faim, et vous ne m'avez pas donné à manger, et aussi: Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait (...). Quel avantage y a- t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or, tandis que lui-même meurt de faim? Commence par rassasier l'affamé, et avec ce qui te restera tu orneras son autel»: S. Jean Chrysostome, Homélie sur l'Évangile de Matthieu 50, 3-4: PG 58, 508-509; cf. Jean-Paul II, Encycl. Sollicitudo rei socialis (30 décembre 1987), n. 31: AAS 80 (1988), pp. 553-556; La Documentation catholique 85 (1988), p. 246.

35) Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 3.

36) Ibid.

37) Conc. oecum. Vat. II, Décr. sur l'activité missionnaire de l'Église Ad gentes, n. Ag 5.

38) «Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit: "Voici le sang de l'Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous"» (Ex 24,8) .

39) Cf. Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 1.

40) Cf. ibid., n. LG 9.

41) Cf. Conc. oecum. Vat. II, Décr. Presbyterorum ordinis, n. PO 5. Le même décret dit au n. 6: «Aucune communauté chrétienne ne s'édifie si elle n'a pas sa racine et son centre dans la célébration de la très sainte Eucharistie».

42) Homélies sur la 1re Lettre aux Corinthiens, 24, 2: PG 61, 200; cf. Didachè, IX, 4; Funk, 1, 22; SCh 248, p. 177; S. Cyprien, Lettres LXIII, 13: PL 4, 384; Correspondance II, Les Belles Lettres, Paris (1925), pp. 201-202.

43) PO 26 PO 206.

44) Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 1.

45) Cf. Conc. oecum. de Trente, Sess. XIII, Décret sur la très sainte Eucharistie, can. 4: DS 1654; La Foi catholique, n. 748.

46) Cf. Rituale Romanum: De sacra communione et de cultu mysterii eucharistici extra Missam, p. 36 (n. 80); Rituel de l'Eucharistie en dehors de la Messe, 2e éd., AELF 1996, p. 67 (n. 80).

47) Cf. ibid, pp. 38-39 (n. 86-90); Rituel de l'Eucharistie en dehors de la Messe, pp. 69-70 (n. 86-90).

48) Jean-Paul II, Lettre apost. Novo millennio ineunte, n. NM 32: AAS 93 (2001), pp. 288; La Documentation catholique 98 (2001), p. 79.

49) «Qu'au cours de la journée 1es fidèles ne négligent point de rendre visite au Saint-Sacrement, qui doit être conservé en un endroit très digne des églises, avec le plus d'honneur possible, selon les lois liturgiques. Car la visite est une marque de gratitude, un geste d'amour et un devoir de reconnaissance envers le Christ Notre-Seigneur présent en ce lieu»: Paul VI, Encycl. Mysterium fidei (septembre 1965): AAS 57 (1965), p. 771; La Documentation catholique 62 (1965), col. 1647-1648.

50) Visite al S.S. Sacramento ed a Maria Santissima, Introduction: Opere ascetiche, Avellino (2000), p. 295.

51) N. 857.

52) Ibid.

53) Ibid.

54) Cf. Congr. pour la Doctrine de la Foi, Lettre Sacerdotium ministeriale (6 août 1983), III, 2: AAS 75 (1983), p. 1005; La Documentation catholique 80 (1983), p. 886.

55) Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 10.

56) Ibid.

57) Cf. Institutio generalis: Editio typica tertia, n. 147.

58) Cf. Const. dogm. Lumen gentium, nn. LG 10 LG 28; Décret Presbyterorum Ordinis, n. PO 2.

59) «Le ministre de l'autel représente le Christ en tant que chef offrant au nom de tous ses membres»: Pie XII, Encycl. Mediator Dei (20 novembre 1947): AAS 39 (1947), p. 556; La Documentation catholique 45 (1948), col. 221; cf. Pie X, Exhort. apost. Hærent animo (4 août 1908): Pii X Acta, IV, 16.; Pie XI, Encycl. Ad catholici sacerdotii (20 décembre 1935): AAS 28 (1936), p. 20; La Documentation catholique 35 (1936/1), col. 141.

60) Lettre apost. Dominicæ cenæ (24 février 1980), n. 8: AAS 72 (1980), pp. 128-129; La Documentation catholique, 77 (1980), p. 304.

61) Congr. pour la Doctrine de la Foi, Lettre Sacerdotiumministeriale (6 août 1983), III, 4: AAS 75 (1983), p. 1006; La Documentation catholique 80 (1983), p. 887; cf. Conc. oecum. Latran IV, ch. 1, Const. sur la foi catholique Firmiter credimus: DS 802; La Foi catholique, n. 31.

62) Conc. oecum. Vat. II, Décret sur l'oecuménisme Unitatis redintegratio, n. UR 22.

63) Lettre apost. Dominicæ Cenæ (24 février 1980), n. 2:AAS 72 (1980), p. 115; La Documentation catholique 77 (1980), p. 301.

64) Décret Presbyterorum ordinis, n. PO 14.

65) Ibid., n. 13; cf. Code de Droit canonique, can. CIC 904; Code des Canons des Églises orientales, can. CIO 378.

66) Décret Presbyterorum ordinis, n. PO 6.

67) Cf. Rapport final, II, C, 1: L'Osservatore Romano, 10 décembre 1985, p. 7; La Documentation catholique 83 (1986), p. 39.

68) Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 26.

69) Nicolas Cabasilas, La vie en Christ, IV, n. 10: SCh, 355, p. 271.

70) S. Thérèse de Jésus, Le chemin de la perfection, ch. CE 37: Oeuvres complètes, Paris (1948), p. 766.

71) Cf. Congr. pour la Doctrine de la Foi, Lettre aux Évêques de l'Église catholique sur certains aspects de l'Église comprise comme communion Communionis notio (28 mai 1992), n. 4: AAS 85 (1993), pp. 839-840; La Documentation catholique 89 (1992), p. 730.

72) Cf. Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 14.

73) Homélies sur Isaïe 6, 3: PG 56, 139.

74) N. 1385; cf. Code de Droit canonique, can. CIC 916; Code des Canons des Églises orientales, can. CIO 711.

75) Discours aux membres de la Pénitencerie apostolique et aux Pénitenciers des Basiliques patriarcales de Rome (30 janvier 1982): AAS 73 (1981), p. 203; cf. Conc. oecum. de Trente, Sess. XIII, Décret sur la très sainte Eucharistie, ch. 7 et can. 11: DS, nn. 1647. 1661; La Foi catholique, nn. 742. 755.

76) Can. 915; cf. Code des Canons des Églises orientales, can. CIO 712.

77) Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 14.

78) S. Thomas d'Aquin, Somme théologique, III, q. 73, a. 3.

79) Congr. pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio (28 mai 1992), n. 11 : AAS 85 (1993), p. 844; La Documentation catholique 89 (1992), p. 731.

80) Cf. Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 23.

81) Lettre aux Smyrniotes, VIII: PG 5, 713; SCh n. 10, p. 139.

82) Conc. oecum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 23.

83) Congr. pour la Doctrine de la Foi, Lettre Communionis notio (28 mai 1992), n. 14 : AAS 85 (1993), p. 847; La Documentation catholique 89 (1992), p. 732.

84) Sermon 272: PL 38, 1247; Oeuvres complètes de saint Augustin, Paris (1873), p. 399.

85) Ibid.,1248; Oeuvres complètes de saint Augustin, l.c., p. 400.

86) Cf. nn. 31-51: AAS 90 (1998), pp. 731-746; La Documentation catholique, 95 (1998), pp. 666-672.

87) Cf. ibid., nn. 48-49: AAS 90 (1998), p. 744; La Documentation catholique, 95 (1998), p. 671.

88) N. 36: AAS 93 (2001), pp. 291-292; La Documentation catholique, 98 (2001), p. 81.

89) Cf. Décret Unitatis redintegratio, n. UR 1.

90) Cf. Const. dogm. Lumen gentium, n. LG 11.

91) «Nous qui participons à l'unique pain et à l'unique coupe, fais que nous soyons unis les uns aux autres dans la communion de l'unique Esprit Saint»: Anaphore de la Liturgie de saint Basile.

92) Cf. Code de Droit canonique, can. CIC 908; Code des Canons des Églises orientales, can. CIO 702; Conseil pont. pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, Directoire pour l'oecuménisme (25 mars 1993), nn. 122-125, 129-131: AAS 85 (1993), pp. 1086-1089; La Documentation catholique, 90 (1993), pp. 630-631; Congr. pour la Doctrine de la Foi, Lettre Ad exsequendam, 18 mai 2001: AAS (2001), p. 786; La Documentation catholique, 99 (2002), pp. 364-365.

93) «La communicatio in sacris, si elle porte atteinte à l'unité de l'Église ou si elle implique une adhésion formelle à l'erreur ou un risque d'égarement dans la foi, de scandale ou d'indifférentisme, est interdite par la loi divine»: Conc. oecum. Vat. II, Décret sur les Églises orientales catholiques Orientalium Ecclesiarum, n. OE 26.

94) N. 45: AAS 87 (1995), p. 948; La Documentation catholique, 92 (1995), p. 579.

95) Cf. Décret Orientalium Ecclesiarum, n. OE 27.

96) Cf. Code de Droit canonique, can. CIC 844, $$ 3-4; Code des Canons des Églises orientales, can. CIO 671, 3-4.

97) N. 46: AAS 87 (1995), p. 948; La Documentation catholique, 92 (1995), pp. 580.

98) Cf. Conc. oecum. Vat. II, Décret Unitatis redintegratio, n. UR 22.

99) Cf. Code de Droit canonique, can. CIC 844; Code des Canons des Églises orientales, can. CIO 671.

100) Cf. AAS 91 (1999), pp. 1155-1172: La Documentation catholique 96 (1999), pp. 451-458.

101) N. 22: AAS 92 (2000), p. 485; La Documentation catholique 96 (1999), p. 991.

102) Cf. n. 21: AAS 95 (2003), p. 20; La Documentation catholique 99 (2002), pp. 959-960.

103) N. 29: AAS 93 (2001) p. 285; La Documentation catholique 98 (2001), p. 78.

104) S. Thomas d'Aquin, Somme théologique, III, q. 83, a. 4 c.



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