1993 Thesaurus - PENSEES POUR MOIMÊME


MACHIAVEL



Je dis qu'on ne peut assurer la constitution d'un Etat qu'en y établissant une véritable république ou une véritable monarchie, et que tous les gouvernements intermédiaires sont défectueux.
MACHIAVEL

Un Etat que sa vertu ou la nécessité forcent à agir saura toujours s'élever au dessus des autres. Au contraire, on verra toujours remplie de ronces et d'herbes sauvages, on verra changer de maître de l'hiver à l'été, jusqu'à ce qu'enfin la chute arrive, on verra échouer dans ses projets toute cité qui, avec de bonnes lois a cependant des moeurs corrompues.
MACHIAVEL

Rien de plus facile que de conserver un Etat composé d'un peuple religieux, par conséquent plein de bonté et porté à l'unisson. Par conséquent, tout ce qui tend à favoriser la religion doit-il être accueilli.
MACHIAVEL

Croire que sans nous Dieu combatte pour nous, tandis que nous restons en repos et à genoux, a été pour beaucoup de royaumes et d'Etats la cause de leur perte.
MACHIAVEL

Lorsque les institutions sont vicieuses, moins on en conserve, moins le gouvernement a de défauts.
MACHIAVEL

Les républiques et les princes vraiment puissants n'achètent pas des alliés à prix d'argent; c'est par leur courage et la réputation de leurs forces qu'ils s'en attirent.
MACHIAVEL

C'est une erreur de croire que chez les grands personnages, les services nouveaux fassent oublier les anciennes offenses.
MACHIAVEL


( Sur la sincérité ) Ce dernier point est essentiel et beaucoup trop négligé. J'en ai vu plus d'un se perdre tellement dans l'esprit des princes par leur duplicité, qu'ils ont été incapables de conduire la négociation la moins importante.
MACHIAVEL

Interrogez beaucoup de gens sur le parti que vous avez à prendre: ne confiez qu'à très peu d'ami le parti que vous avez pris.
MACHIAVEL

Pour tirer quelque chose d'un homme, il faut parfois l'encourager par des confidences auxquelles il attache du prix; en un mot, rien n'est plus propre à faire parler les autres que de parler de soi-même.
MACHIAVEL

Ceux qui ont la puissance en main colorent toujours leurs injustices de quelque prétexte honnête.
MACHIAVEL

La mauvaise foi est toujours nécessaire à quiconque veut d'un état médiocre s'élever au plus grand pouvoir.
MACHIAVEL

Jamais d'anciennes injures ne s'effacent par des bienfaits récents.
MACHIAVEL

Ce qu'on a prévu est presque toujours sans danger.
MACHIAVEL

Sans la sécurité, il n'est point de véritable repos.
MACHIAVEL

Il vaut bien mieux faire et se repentir, que se repentir et ne rien faire.
MACHIAVEL

Quiconque abandonne ses aises pour les aises d'autrui, perd les siennes sans qu'on lui en sache aucun gré.
MACHIAVEL


Il n'est pas nécessaire à un prince d'avoir toutes les bonnes qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir.
MACHIAVEL

Quand il s'agit de contenir ses sujets dans le devoir, on ne doit pas se mettre en peine du reproche de cruauté, d'autant qu'à la fin le Prince se trouvera plus humain, en faisant un petit nombre d'exemples nécessaires, que ceux qui, par trop d'indulgence, encouragent des désordres qui engendrent avec eux le meurtre et le brigandage. Car ces tumultes bouleversent l'Etat, au lieu que les peines infligées par le Prince ne portent que sur quelques particuliers.
MACHIAVEL

Il ne faut pas qu'une seule espèce de magistrats ou de conseils décide une affaire sans qu'aucune puissance ait le droit de corriger leurs décisions, et que les citoyens soient délivrés de toute surveillance, et puisse embrasser le mal sans obstacle.
MACHIAVEL

La sévérité est utile à une république, parce qu'elle la ramène aux principes de son institution et à son antique vertu.
MACHIAVEL

Les citoyens qui ont été revêtus des plus grands emplois ne doivent pas dédaigner les moindres.
MACHIAVEL

Un peuple a bien plus à souffrir de la corruption de ses magistrats que de la rapacité des combattants; il espère en effet la fin de la guerre, tandis qu'il ne voit pas le terme de la paix.
MACHIAVEL

Les principes de destruction dans une république viennent plus souvent du dedans que du dehors.
MACHIAVEL


Il faut, pour usurper l'autorité dans un Etat libre et y établir la tyrannie, que déjà la corruption y ait fait des progrès, et que petit à petit, et de génération en génération, elle soit arrivée à un certain degré.
MACHIAVEL

Les cités qui se gouvernent sous le nom de république sont exposées, surtout lorsqu'elles sont mal constituées, à de fréquentes révolutions dans leur gouvernement, qui les font successivement passer, non pas comme on le croit communément, de la servitude à la liberté, mais de la servitude à la licence.
MACHIAVEL

La tyrannie est détestée des gens de bien; la licence des hommes éclairés : dans l'une on fait aisément le mal, et dans l'autre difficilement le bien.
MACHIAVEL

Si l'attachement au culte de la Divinité est le garant le plus assuré de la grandeur des républiques, le mépris de la religion est la cause la plus certaine de leur ruine. Malheur à l'Etat où la crainte de l'Être suprême n'existe pas !
MACHIAVEL

S'il s'agit de délibérer sur le salut de sa patrie, le citoyen ne doit être arrêté par aucune considération de justice ou d'injustice, d'humanité ou de cruauté, de honte ou de gloire. Le point essentiel qui doit l'emporter sur tous les autres, c'est d'assurer son salut et sa liberté.
MACHIAVEL

Les fautes des peuples viennent de celles des princes. Que les princes ne se plaignent point des fautes commises par les peuples soumis à leur autorité, car elles ne peuvent venir que de leur négligence ou de leurs mauvais exemples.
MACHIAVEL

Les peuples, quand ils sont bien gouvernés, ne cherchent ni ne désirent aucune autre liberté.
MACHIAVEL


Une multitide en masse est courageuse, et elle devient vite vile et lâche quand chaque individu vient à réfléchir sur son danger personnel.
MACHIAVEL

Le vulgaire se prend toujours aux apparences, et ne juge que par l'événement. Or, le vulgaire, c'est presque tout le monde.
MACHIAVEL

Ce n'est pas la violence qui répare, mais la violence qui détruit qu'il faut condamner.
MACHIAVEL

Il est permis de repousser la force par la force.
MACHIAVEL

Tous les établissements créés pour l'avantage commun de la société, toutes les institutions formées pour inspirer la crainte des dieux et des lois, seraient vains, si une force publique n'était destinée à les faire respecter... Sans ce secours l'Etat le mieux constitué finit par se dissoudre.
MACHIAVEL

Tous les trésors ne sont rien sans de bonnes troupes.
Il n'y a pas d'opinion plus fausse que celle qui veut que l'argent soit le nerf de la guerre.
Ce n'est pas l'or, mais les bons soldats, qui sont le nerf de la guerre.
L'or ne fait pas trouver de bonnes troupes, mais les bonnes troupes font trouver de l'or.
MACHIAVEL

Quiconque reste neutre s'attire nécessairement la haine du vaincu et le mépris du vainqueur.
MACHIAVEL

Toute guerre est juste dès qu'elle est nécessaire.
MACHIAVEL


La guerre ne s'évite pas, mais c'est toujours au grand avantage de l'ennemi qu'on la diffère.
MACHIAVEL

Pour être obéi, il faut savoir commander.
MACHIAVEL

Il ne faut jamais pousser son ennemi au désespoir.
MACHIAVEL

C'est à la Fortune ( hasard, Dieu ? ) seule qu'on impute tous les malheurs qui nous accablent; tandis que si un mortel éprouve quelque bonheur, il s'imagine ne le tenir que de son propre mérite.
MACHIAVEL

Lorsque je vois un homme commettre une faute, je le tiens capable d'en faire mille.
MACHIAVEL

Les hommes sont naturellement plus portés à se venger d'une injure qu'à reconnaître un bienfait; la reconnaissance leur paraît onéreuse, tandis que la vengeance leur semble utile et douce.
MACHIAVEL

La nature nous a créés avec la faculté de tout désirer et l'impuissance de tout obtenir; en sorte que le désir se trouvant toujours supérieur à nos moyens, il en résulte du dégoût pour ce qu'on possède et de l'ennui de soimême. De là naît la volonté de changer.
MACHIAVEL

Le naturel envieux des hommes si prompts à blâmer, si lents à louer les actions d'autrui, rend toute découverte aussi périlleuse pour son auteur que l'est pour le navigateur la recherche des mers et des terres inconnues.
MACHIAVEL

Les hommes en général sont plus portés à ménager celui qui se fait craindre que celui qui se fait aimer.
MACHIAVEL


Les hommes par temps calme, prévoient difficilement la tempête.
MACHIAVEL

Les jugements en bien ou en mal, qu'un enfant entend porter dès ses plus tendres années, doivent être comptés pour beaucoup; ces premières impressions se gravent profondément dans son coeur, et deviennent la règle de ses actions aux différentes époques de la vie.
MACHIAVEL

Bienheureux qui naît simple et facile à tout croire ! Chacun peut s'en convaincre : celui-là n'est ni poussé par l'ambition, ni ému par la crainte, sources trop ordinaires d'ennuis et de douleurs.
MACHIAVEL

La douceur et la modération rendent tout facile, embellissent tout, donnent à tout un aspect agréable, et finissent à la longue par triompher du caractère le plus dur et le plus âpre.
MACHIAVEL

Les hommes se trompent bien des fois, en croyant qu'à force de soumission on désarme l'orgueil.
MACHIAVEL

De toutes les passions de l'âme, il n'en est aucune d'aussi horrible que la colère. L'amour, en effet, ne nous force point à aimer tous les hommes, ni l'envie à les haïr, et la crainte ne nous fait pas trembler devant tout le monde; mais la colère ne fait attention à rien; au contraire elle est toujours prompte à offenser...
MACHIAVEL

La colère nous fait d'autant plus de mal que, dès qu'elle s'éveille, elle trouble notre raison, la chasse, nous la ravit, et nous rend semblables à ces insensés qui, après avoir mis le feu à leur propre maison, sont euxmêmes la proie des flammes.
MACHIAVEL


L'on échoue aussi bien par excès de délicatesse que par excès d'indiscrétion, et ce dernier défaut est bien souvent le plus avantageux.
MACHIAVEL




CHAMFORT



On demandait à M. de Fontenelle mourant :"Comment cela va-t-il ?" - "Cela ne va pas, dit-il; cela s'en va."
CHAMFORT

Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.
CHAMFORT, Sur la méchanceté des hommes

L'homme, dans l'état actuel de la société, me paraît plus corrompu par sa raison que par ses passions. Ses passions ( celles qui appartiennent à l'homme primitif ) ont conservé, dans l'ordre social, le peu de nature qu'on y retrouve encore.
CHAMFORT

Il faut convenir qu'il est impossible de vivre dans le monde, sans jouer de temps en temps la comédie. Ce qui distingue l'honnête homme du fripon, c'est de ne la jouer que dans les cas forcés, et pour échapper au péril; au lieu que l'autre va au-devant des occasions.
CHAMFORT

Souvent une opinion, une coutume commence à paraître absurde dans la première jeunesse, et en avançant dans la vie, on en trouve la raison; elle paraît moins absurde. On serait porté à penser quelquefois que les coutumes ont été établies par des gens qui avaient lu le livre entier de la vie, et qu'elles sont jugées par des gens qui n'en ont lu que quelques pages.
CHAMFORT

La pensée console de tout, et remédie à tout. Si quelquefois elle vous fait du mal, demandez-lui le remède du mal qu'elle vous a fait, et elle vous le donnera.
CHAMFORT


Il y a des sottises bien habillées, comme il y a des sots très bien vêtus.
CHAMFORT

Les prétentions sont une source de peine, et l'époque du bonheur de la vie commencent au moment où elles finissent.
CHAMFORT

Dans les grandes choses, les hommes se montrent comme il leur convient de se montrer; dans les petites, ils se montrent comme ils sont.
CHAMFORT

L'opinion est la reine du monde, parce que la sottise est la reine des sots.
CHAMFORT

Les fléaux physiques et les calamités de la nature humaine ont rendu la société nécessaire. La société a ajouté aux malheurs de la nature. Les inconvénients de la société ont amené la nécessité du gouvernement et le gouvernement ajoute aux malheurs de la société...
CHAMFORT

La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
CHAMFORT

En apprenant à connaître les maux de la nature, on méprise la mort; en apprenant à connaître ceux de la société, on méprise la vie.
CHAMFORT

Il y a des siècles où l'opinion publique est la plus mauvaise des opinions.
CHAMFORT

Celui qui est juste au milieu entre notre ennemi et nous, nous paraît être plus voisin de notre ennemi : c'est un effet des lois de l'optique, comme celui par lequel le jet d'eau d'un bassin paraît moins éloigné de l'autre bord que de celui où vous êtes.
CHAMFORT


L'opinion publique est une juridiction que l'honnête homme ne doit jamais reconnaître parfaitement, et qu'il ne doit jamais décliner.
CHAMFORT

Je ne conçois pas de sagesse sans défiance. L'Ecriture a dit que le commencement de la sagesse était la crainte de Dieu; moi je crois que c'est la crainte des hommes.
CHAMFORT

L'homme sans principes est aussi ordinairement un homme sans caractère; car, s'il était né avec du caractère, il aurait senti le besoin de se créer des principes.
CHAMFORT

Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue est une sottise; car elle a convenu au plus grand nombre.
CHAMFORT

Les gens faibles sont les troupes légères de l'armée des méchants. Ils font plus de mal que l'armée même; ils infestent et ils ravagent.
CHAMFORT

Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer.
CHAMFORT

Il faut être juste avant d'être généreux, comme on a des chemises avant d'avoir des dentelles.
CHAMFORT

Quand les sots sortent de place, soient qu'ils aient été ministres ou premier commis, ils conservent une morgue ou une importance ridicule.
CHAMFORT

Les favoris, les hommes en place mettent quelquefois de l'intérêt à s'attacher des hommes de mérite; mais ils en exigent un avilissement préliminaire qui repousse loin d'eux tous ceux qui ont quelque pudeur..
CHAMFORT


A voir le soin que les conventions sociales paraissent avoir pris d'écarter le mérite de toutes les places où il pourrait être utile à la société; en examinant la ligue des sots contre les gens d'esprit, on croirait voir une conjuration de valets pour écarter les maîtres.
CHAMFORT

Il y a une profonde insensibilité aux vertus qui surprend et scandalise beaucoup plus que le vice. Ceux que la basesse publique appelle grands seigneurs, ou grands, les hommes en place, paraissent, pour la plupart, doués de cette insensibilité odieuse. Cela ne viendrait-il pas de l'idée vague et peu développée dans leur tête, que les hommes, doués de ces vertus, ne sont pas propres à être des instruments d'intrigue ? Ils les négligent, ces hommes, comme inutiles à eux-mêmes et aux autres, dans un pays où, sans l'intrigue, la fausseté et la ruse, on n'arrive à rien !
CHAMFORT

Vous croyez qu'un ministre, un homme en place, a tel ou tel principe, et vous le croyez parce que vous le lui avez entendu dire. En conséquence, vous vous abstenez de lui demander telle ou telle chose qui le mettrait en contradiction avec sa maxime favorite. Vous apprenez bientôt que vous avez été dupe, et vous lui voyez faire des choses qui vous prouvent qu'un ministre n'a point de principes, mais seulement l'habitude, le tic de dire telle ou telle chose.
CHAMFORT

Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à se laisser apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.
CHAMFORT

Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.
CHAMFORT

On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ?
CHAMFORT


Un homme qui s'obstine à ne laisser ployer ni sa raison, ni sa probité, ou du moins sa délicatesse, sous le poids des conventions absurdes ou malhonnêtes de la société; qui ne fléchit jamais dans les occasions où il a inté- rêt de fléchir, finit infailliblement par rester sans appui, n'ayant d'autre ami qu'un être abstrait qu'on appelle la vertu, qui vous laisse mourir de faim.
CHAMFORT

Il n'y a personne qui ait plus d'ennemis dans le monde qu'un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu'elles sont, plutôt qu'à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.
CHAMFORT

La nature ne m'a point dit : "Ne sois point pauvre"; encore moins : "Sois riche"; mais elle me crie : "Sois indépendant."
CHAMFORT

Quiconque n'a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose.
CHAMFORT

Presque tous les hommes sont esclaves par la raison que les Spartiates donnaient de la servitude des Perses, faute de savoir prononcer la syllabe "non". Savoir prononcer ce mot et savoir vivre seul sont les deux seuls moyens de conserver sa liberté et son caractère.
CHAMFORT

Le genre humain, mauvais de sa nature, est devenu plus mauvais par la société. Chacun y porte les défauts : 1ème de l'humanité; 2ème de l'individu; 3ème de la classe dont il fait partie dans l'ordre social. Ces défauts s'accroissent avec le temps...
CHAMFORT

On s'effraie des partis violents; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême.
CHAMFORT


Il y a telle fille qui trouve à se vendre, et ne trouverait pas à se donner.
CHAMFORT

Il est plaisant que le mot "connaître" une femme, veuille dire coucher avec une femme, et cela dans plusieurs langues anciennes, dans les moeurs les plus simples, les plus approchantes de la nature; comme si on ne connaissait point une femme sans cela. Si les patriarches avaient fait cette découverte, ils étaient plus avancés qu'on ne croit.
CHAMFORT

L'amour plaît plus que le mariage, par la raison que les romans sont plus amusants que l'histoire.
CHAMFORT

La pire de toutes les mésalliances est celle du coeur.
CHAMFORT

L'amant trop aimé de sa maîtresse semble l'aimer moins, et "vice versa".
En serait-il des sentiments du coeur comme des bienfaits ? Quand on n'espère plus pouvoir les payer, on tombe dans l'ingratitude.
CHAMFORT

Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et dans leur coeur une fibre de plus, que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.
CHAMFORT

C'est à l'amour maternel que la nature a confié la conservation de tous les êtres; et, pour assurer aux mères leur récompense, elle l'a mise dans les plaisirs, et même dans les peines attachées à ce délicieux sentiment.
CHAMFORT

Un homme amoureux, qui plaint l'homme raisonnable, ma paraît ressembler à un homme qui lit des contes de fées, et qui raille ceux qui lisent l'histoire.
CHAMFORT


Quelque mal qu'un homme puisse penser des femmes, il n'y a pas de femme qui n'en pense encore plus de mal que lui.
CHAMFORT

On a observé que les écrivains en physique, histoire naturelle, physiologie, chimie étaient ordinairement des hommes d'un caractère doux, égal et en général heureux; qu'au contraire les écrivains de politique, de législation, même de morale, étaient d'une humeur triste, mélancolique, etc.
Rien de plus simple : les uns étudient la nature, les autres la société; les uns contemplent l'ouvrage du grand Être, les autres arrêtent leur regard sur l'ouvrage de l'homme. Les résultats doivent être différents.
CHAMFORT

La plupart des livres d'à présent ont l'air d'avoir été faits en un jour avec des livres lus la veille.
CHAMFORT

Un auteur, homme de goût, est parmi ce public blasé, ce qu'une jeune femme est au milieu d'un cercle de vieux libertins.
CHAMFORT

Peu de philosophie mène à mépriser l'érudition; beaucoup de philosophie mène à l'estimer.
CHAMFORT

Ce qui fait le succès de quantité d'ouvrages est le rapport qui se trouve entre la médiocrité des idées de l'auteur et la médiocrité des idées du public.
CHAMFORT

On n'est point un homme d'esprit pour avoir beaucoup d'idées, comme on n'est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats.
CHAMFORT

Ce qu'on sait le mieux, c'est 1ème ce qu'on a deviné; 2ème ce qu'on a appris par l'expérience des hommes et des choses; 3ème ce qu'on a appris, non dans les livres, mais par les livres, c'est-à-dire par les réflexions qu'ils font faire; 4ème ce qu'on a appris dans les livres ou avec des maîtres.
CHAMFORT


Les mémoires que les gens en place ou les gens de lettres, même ceux qui ont passé pour les plus modestes, laissent pour servir à l'histoire de leur vie, trahissent leur vanité secrète, et rappellent l'histoire de ce saint qui avait laissé cent mille écus pour servir à sa canonisation.
CHAMFORT

C'est après l'âge des passions que les grands hommes ont produit leurs chefs-d'oeuvre; comme c'est après les éruptions des volcans que la terre est plus fertile.
CHAMFORT

En fait de beaux-arts, et même en beaucoup d'autres choses, on ne sait bien que ce que l'on n'a point appris.
CHAMFORT

Lorsque l'on considère que le produit du travail et des lumières de trente ou quarante siècles a été de livrer trois cent millions d'hommes répandus sur le globe a une trentaine de despotes, la plupart ignorants et imbéciles, dont chacun est gouverné par trois ou quatre scélérats, quelquefois stupides, que penser de l'humanité, et qu'attendre d'elle à l'avenir ?
CHAMFORT

Un ministre en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place : on dirait qu'il se lie davantage avec eux par les liens de cette espèce de complicité.
CHAMFORT

La France, pays où il est souvent utile de montrer ses vices, et toujours dangereux de montrer ses vertus.
CHAMFORT

En France, on laisse en repos ceux qui mettent le feu et on persécute ceux qui sonnent le tocsin.
CHAMFORT

Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.
CHAMFORT


La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.
CHAMFORT

Semblable aux animaux qui ne peuvent respirer l'air à une certaine hauteur sans périr, l'esclave meurt dans l'atmosphère de la liberté.
CHAMFORT

En voyant le grand nombre des députés à l'Assemblée Nationale de 1789, et tous les préjugés dont la plupart étaient remplis, on eût dit qu'ils ne les avaient détruits que pour les prendre; comme ces gens qui abattent un édifice pour s'approprier les décombres.
CHAMFORT

Il faut que le coeur se bronze ou se brise.
CHAMFORT

Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.
CHAMFORT




FRIEDRICH NIETZSCHE



Ecris avec ton sang et tu verras que le sang est esprit.
FRIEDRICH NIETZSCHE

En fin de compte l'utilité n'est comme le reste, qu'un jeu de notre imagination et pourrait bien être la bêtise néfaste par quoi un jour nous périrons.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Nous portons tous l'idée d'un mode d'existence supérieur au nôtre, d'une vie future.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Le jour viendra où il faudra défendre les forts contre les faibles.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La philosophie n'est qu'une exégèse du corps, un malentendu du corps.
FRIEDRICH NIETZSCHE, le Gai Savoir

On n'entend jamais que les questions auxquelles on est capable de trouver une réponse.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Il est honnête parce qu'il se parle à lui-même et pour lui-même.
FRIEDRICH NIETZSCHE, sur Schopenhauer

Nous appartenons à un temps où la culture risque de mourir des moyens de culture.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La morale est aujourd'hui en Europe la morale du troupeau... Elle proclame avec un entêtement impitoyable : "Je suis la morale même; hors de moi il n'y a pas de morale !"
FRIEDRICH NIETZSCHE


L'universelle dégénérescence de l'homme est possible. La chute jusqu'à "l'homme de l'avenir", idéal des socialistes imbéciles, ce rapetissement de l'homme jusqu'à l'animal parfait du troupeau ( ou comme ils le disent jusqu'à l'homme de la société libre ! ), cette animalisation de l'homme jusqu'à l'animal-pygmée de droits égaux, de prétentions égales, cela est possible, sans aucun doute ! Mais celui qui a suivi cette possibilité jusqu'en ses ultimes conséquences sent monter en lui un dégoût que les autres ne connaissent pas - et peut-être aussi un nouveau devoir.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'homme-cocktail qu'est l'Européen - un assez laid plébéien au fond - a absolument besoin d'un costume et de l'histoire qu'il utilise comme garderobe. Il remarque bien sûr qu'aucun costume ne lui va vraiment - il change, il change sans cesse.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La démocratisation en Europe est en même temps la création involontaire d'un milieu propre à la naissance des tyrans - ce mot compris dans tous les sens, même dans le sens le plus intellectuel.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Les grandes guerres du présent sont les effets des études historiques.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'Europe est un monde en décadence. La démocratie est la forme décadente de l'Etat.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Notre siècle est agité; c'est pourquoi il n'est pas passionné; il s'échauffe sans cesse parce qu'il sent qu'il n'est pas chaud - au fond il géle.
Je ne crois pas à la grandeur de tous ces "grands événements"...
FRIEDRICH NIETZSCHE

Une époque de barbarie commence; les sciences la serviront.
FRIEDRICH NIETZSCHE


Les guerres constituent en ce moment le plus fort excitant pour l'imagination puisque toutes les extases et toutes les frayeurs chrétiennes sont devenues fades...
FRIEDRICH NIETZSCHE

La folie est quelque chose de rare chez l'individu : elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Les races laborieuses ont grand mal à supporter l'oisiveté : un coup de maître de l'instinct anglais fut de sanctifier le dimanche dans les masses et de le rendre à ce point ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de semaine.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Toute élévation du type "homme" fut jusqu'alors l'oeuvre d'une société aristocratique - il en sera toujours ainsi.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'essentiel d'une bonne et saine aristocratie est qu'elle ne se sent pas comme fonction ( soit de la royauté, soit de la communauté ), mais comme le sens de celles-ci, comme leur plus haute justification.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Erreur fondamentale : faire du troupeau une fin - et ne pas faire une fin de l'individu. Le troupeau est un moyen, rien de plus. Or, on essaie en ce moment de représenter le troupeau comme un individu, de lui donner même un rang supérieur à celui de l'individu - grave malentendu !
Une autre erreur encore : apprécier ce qui nous rend grégaires, les sentiments de sympathie, comme ce qu'il y a de plus précieux en nous.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Ce n'est pas à coup d'institutions qu'on supprimera la vieillesse. Ni la maladie, ni le vice...
FRIEDRICH NIETZSCHE


On connaît ces hommes qui se sont épris de la formule : tout comprendre c'est tout pardonner. Ce sont surtout des faibles, ce sont surtout des désillusionnés : s'il y a en toute chose quelque chose à pardonner, il y a aussi en toute chose quelque chose à mépriser. La philosophie de la désillusion s'épanouit ici fort humainement en pitié - et elle jette des regards tendres.
Ces romantiques n'ont plus la foi. Ils veulent maintenant observer au moins comment tout passe et s'écoule. Ils appellent cela "l'art pour l'art", l' "objectivité", etc...
FRIEDRICH NIETZSCHE

Les deux contagions les plus terribles qui précisément nous menacent : le profond dégoût de l'homme !... la profonde pitié pour l'homme !
FRIEDRICH NIETZSCHE

La foi, telle que l'exige le premier Christianisme, telle qu'il l'atteint souvent parmi ces esprits critiques et libres du midi, ces esprits qui ont derrière eux la lutte séculaire d'écoles de philosophes, et qui, portant ces luttes en eux, ont en plus reçu l'éducation tolérante de l'Empire romain, cette foi n'est donc pas du tout cette croyance de fidèles sujets hargneux et lourdauds, par laquelle un Luther ou un Cromwell ou quelque autre esprit barbare du nord s'attachèrent à leur dieu et à leur chistianisme...
FRIEDRICH NIETZSCHE

Un au moins des douze apôtres doit être dur comme la pierre, pour qu'on puisse bâtir sur lui la nouvelle église.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Partout où l'esprit industriel l'emporte sur l'esprit militaire et aristocratique, la femme tend à l'indépendance économique et légale du commis : "La femme en tant que commis" se tient à la porte de la société modderne en formation. En s'emparant ainsi de nouveaux droits, en s'efforçant de devenir le "maître", en inscrivant sur ses drapeaux et ses fanions le mot "progrès", elle aboutit au résultat contraire, et cela avec une terrible évidence: la femme recule. Depuis la Révolution française l'influence de la femme est inversement proportionnelle à l'augmentation de ses droits et de ses prétentions.
FRIEDRICH NIETZSCHE


( La femme ), jeune : elle est une caverne de fleurs. Vieille : un dragon sort de la caverne.
FRIEDRICH NIETZSCHE, aujourd'hui on pourrait souvent inverser !

On veut la liberté aussi longtemps qu'on n'a pas la puissance. Mais si on a la puissance, on veut la suprématie. Si on ne réussit pas ( si on est trop faible ), on veut la "justice", c'est-à-dire une puissance égale.
FRIEDRICH NIETZSCHE, aujourd'hui on pourrait souvent inverser !

Les malades font courir le plus grand péril aux bien-portants. Ce n'est pas des plus forts que vient le malheur pour les forts, mais des plus faibles...
Sait-on cela ?
FRIEDRICH NIETZSCHE

Si toutes les aumônes étaient données par pitié, tous les mendiants mourraient de faim.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Les hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour briller mieux.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Aux savants qui deviennent des politiques on donne généralement un rôle comique : être la bonne conscience d'une politique.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Prédominance des commerçants et des intermédiaires, même dans le domaine de l'esprit : le littérateur, le "représentant", l'historien ( qui mêle le passé au présent ), l'exotique, le cosmopolite, les intermédiaires entre les sciences naturelles et la philosophie, les semi-théologiens...
FRIEDRICH NIETZSCHE

Il faut distinguer le "public" et le "cénacle" : pour plaire au premier il faut aujourd'hui se faire charlatan; pour plaire au second on veut être virtuose et rien d'autre ! Comprenant cette ddistinction les "génies" de ce siècle ont été grands dans les deux domaines : grand charlatanisme de Victor Hugo et de Richard Wagner, mais allié à une virtuosité authentique qui satisfait même les raffinés en matière d'art. De là le manque de grandeur : ils changent d'optique suivant qu'ils contentent les besoins des plus grossiers ou ceux des plus raffinés.
FRIEDRICH NIETZSCHE


"La règle est toujours plus intéressante que l'exception." Celui qui pense ainsi est fort en avant dans le domaine de la connaissance et il appartient aux initiés.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Celui qui a laissé échapper Dieu se cramponne d'autant plus à la foi dans la morale.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La lâcheté devant les conséquences : un vice moderne.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Ce que nous faisons n'est jamais compris, mais seulement loué ou blâmé.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Les passionnés pensent peu à ce que les autres pensent, leur état les élève au-dessus de la vanité.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Fâcheux ! Toujours la vieille histoire ! Quand on a fini de bâtir sa maison on remarque qu'on a appris quelque-chose qu'on aurait dû savoir avant de commencer. C'est l'éternel et douloureux "trop tard". Mélancolie de tout achèvement.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Celui qui ne veut pas voir la hauteur d'un homme regarde avec d'autant plus d'attention ce qui en lui est bas et superficiel - par ce regard il se trahit lui-même.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quelqu'un disait : "Sur ces deux personnes je n'ai pas réfléchi à fond : c'est la preuve de mon amour pour elles."
FRIEDRICH NIETZSCHE


Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu. C'est pourquoi il veut la femme, le jeu le plus dangereux.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Le bonheur de l'homme se dit : Je veux. Le bonheur de la femme se dit : Il veut.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Sots et suants ils gravissent la montagne comme des bêtes : on a oublié de leur dire qu'il y a en chemin de fort jolies vues.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quelques heures d'escalade en montagne font d'un voyou ou d'un saint deux créatures sensiblement semblables. La fatigue est le chemin le plus court vers l'égalité et la fraternité.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Je n'aime pas les hommes qui pour faire de l'effet éclatent comme des bombes et au voisinage desquels on court toujours le danger de perdre l'ouïe ou plus encore.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Qui se sait profond tend vers la clarté; qui veut paraître profond à la foule tend vers l'obscurité. Car la foule tient pour profond tout ce dont elle ne peut voir le fond. Elle est si craintive - et elle se jette à l'eau de si mauvaise grâce.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Vous voudriez vous faire passer pour des connaisseurs d'hommes, mais nous ne nous laisserons pas mener ! - Avez-vous vécu l'histoire en vous, de fortes secousses, des tremblements de terre, des tristesses lointaines et longues, des joies soudaines comme l'éclair ? Avez-vous été fou avec les grands fous ? Avec les petits fous ? Avez-vous vraiment porté la folie de ceux qui sont bons ? Avez-vous porté en outre le mal et cette espèce de bonheur de ceux qui sont les plus mauvais ? Si oui, parlez-moi de morale, si non, n'en parlez pas.
FRIEDRICH NIETZSCHE


Ceux qui abandonnant la réalité ont fait leur bonheur des profondeurs de l'apparence pensent que la réalité est laide : ils ne réalisent pas que même la connaissance de la réalité la plus laide est belle...
Le bonheur de celui qui cherche à connaître augmente la beauté du monde et rend toute chose plus ensoleillée.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quand on vit du combat contre un ennemi on a intérêt que cet ennemi ne meure pas.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quand on se tait une année entière on désapprend le bavardage mais on apprend à parler.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Prends congé au moins pour quelque temps de ce que tu veux connaître et mesurer. Tu vois les hautes tours s'élever au-dessus des maisons seulement quand tu as quitté la ville.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quand on s'est trouvé soi-même, il faut de temps à autre savoir se perdre puis se retrouver... C'est, pour le penseur, notamment, un désavantage d'être toujours lié à la même personne.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Il faut sortir de la route des événements quand on sait comment même les plus petits nous marquent. Et à ces petits événements on n'échappe pas.
Le penseur doit avoir une idée à peu près juste de tout ce qu'il veut encore vivre.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Je voudrais que l'on commençât par avoir le respect de soi-même: out le reste suivrait. Certes, de cette façon, on cesse de vivre pour les autres : et c'est cela qu'ils pardonnent le moins. "Comment, voilà un homme qui a le respect de soi-même ?"
Avoir le respect de soi-même est absolument différent de s'aimer soi-même...
FRIEDRICH NIETZSCHE


Les partisans d'un grand homme ont l'habitude de s'aveugler pour pouvoir chanter ses louanges.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Un idéaliste ne peut s'améliorer : si on le précipite de son ciel, il se fait de l'enfer un idéal.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Le saint : ce n'est pas ce qu'il est mais ce qu'il signifie aux yeux de celui qui n'est pas saint qui lui donne sa valeur historique.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Si on ne trouve plus la grandeur en Dieu, on ne la trouve plus nulle part; Il faut la nier ou la créer.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'auteur doit fermer sa bouche pour que son oeuvre ouvre la sienne.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quand la force créatrice a été arrêtée par un obstacle, il se produit à la fin un jaillissement soudain comme s'il s'agissait d'une inspiration non précédée d'un travail intérieur. Ce qui ressemble à un miracle...
Le capital n'a fait que s'amasser, il n'est pas tombé tout à coup du ciel.
De semblables inspirations existent d'ailleurs, par exemple, dans le domaine du bien, dans celui de la vertu, dans celui du vice.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Jusqu'à aujourd'hui l'artiste est absent de la philosophie... C'est une lacune nécessaire car l'artiste qui commencerait à se comprendre s'épuiserait; il n'a pas à regarder en arrière, il n'a pas à regarder du tout, il doit donner.
C'est un honneur pour un artiste d'être incapable de critique, autrement il n'est ni artiste ni critique, il est "moderne".
FRIEDRICH NIETZSCHE

Aussi longtemps qu'on te décernera des louanges, ne pense pas que tu vas sur ta propre route : tu vas sur celle d'un autre.
FRIEDRICH NIETZSCHE


Si vous n'avez pas à l'horizon de votre vie des lignes solides et calmes comme des lignes de montagnes et de forêts, votre volonté la plus intime s'agite, se disperse, s'emplit de désirs comme celle du citadin : cet homme n'a plus aucun bonheur et n'en donne plus aucun.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Sur les hauteurs il fait plus chaud qu'on le pense dans les vallées, surtout en hiver. Le penseur sait ce que cela signifie symboliquement.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Il en va des hommes profonds comme des fontaines profondes : ce qui tombe en eux met longtemps pour atteindre le fond. Les spectateurs, qui habituellement n'ont pas la patience d'attendre, tiennent ces hommes-là pour insen- sibles et durs - souvent aussi pour ennuyeux.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'héroïsme consiste à faire de grandes choses... sans se sentir en compétition avec d'autres ou avant d'autres. Le héros porte toujours avec lui le désert et des limites sacrées et inviolables - où qu'il aille.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Le grand avantage d'une ascendance noble est qu'elle fait mieux supporter la pauvreté.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Qui est noble ? Que signifie aujourd'hui pour nous le mot "noblesse" ?
Par quoi se trahit, à quoi reconnaît-on l'homme noble, sous ce ciel lourd et couvert du règne commençant de la populace, sous ce ciel qui rend tout opaque et de plomb ? Ce ne sont pas les actions qui affirment cette noblesse... Ce ne sont pas les oeuvres...
C'est la foi qui décide ici et qui fixe le rang, pour employer une vieille formule religieuse dans un sens nouveau : c'est une certitude fondamentale qu'une âme noble a d'elle-même, queque-chose qui ne se cherche, ni ne se trouve, ni ne se laisse sans doute perdre - l'âme noble a le respect de soi-même.
FRIEDRICH NIETZSCHE


Il faut se séparer de la vie comme Ulysse s'est séparé de Nausicaa - en la bénissant plutôt qu'en étant amoureux d'elle.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Celui qui un jour allumera l'éclair doit longtemps... être nuage.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Tout homme porte en lui la double nostalgie de la hauteur intellectuelle et de la pureté morale. En tout esprit deux ailes tendent à s'éployer : le génie et la sainteté.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Qui atteint son idéal le dépasse.
FRIEDRICH NIETZSCHE

"Le héros est joyeux", cela a échappé jusqu'alors aux tragédiens.
FRIEDRICH NIETZSCHE

"Les aigles foncent tout droit." La noblesse de l'âme se reconnaît aussi à la magnifique et fière sottise avec laquelle elle attaque - "tout droit".
FRIEDRICH NIETZSCHE

Améliorer le style, cela veut dire : améliorer la pensée et rien d'autre !
Qui n'admet pas cela tout de suite n'en sera jamais convaincu.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La philosophie réduite à la "théorie de la connaissance" n'est plus en vérité qu'une timide doctrine de l'époque, une doctrine de tempérance : une philosophie qui demeure sur le seuil et se refuse péniblement le droit d'entrer - c'est la philosophie dans ses derniers traits, une fin, une agonie, queque chose qui fait pitié. Comment une telle philosophie pourrait-elle donc régner !
FRIEDRICH NIETZSCHE

Même sans cette nouvelle passion - je veux dire la passion de la connaissance, la science aurait avancé. La science jusqu'alors a fort bien poussé sans cette passion. C'est quelque chose de nouveau dans l'histoire que la connaissance veuille être plus qu'un moyen.
FRIEDRICH NIETZSCHE


Ce qui se fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Aller profond, aller au fond des choses est déjà une violence, une volonté de faire souffrir, une volonté, qqui, sans cesse veut remonter vers les apparences, vers les surfaces. Il y a déjà dans toute volonté de connaître une goutte de cruauté.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Le serpent qui ne peut pas muer meurt. De même les esprits qu'on empêche de changer de pensées; ils cessent d'être esprit.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Les plus grands événements et les plus grandes pensées - mais les plus grandes pensées sont les plus grands événements - ne sont compris que très tard: les générations contemporaines ne vivent pas de ces événements - elles vivent à côté. Il en va de même des étoiles. Les étoiles les plus lointaines atteignent les hommes en dernier lieu, et avant d'être atteints, les hommes nient qu'il y ait là-bas une étoile.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Nous ne croyons pas que la vérité reste encore vérité quand on lui ôte ses voiles.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La vérité fait mal parce qu'elle détruit une croyance; elle ne fait pas mal par elle-même.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'objection, l'écart, la joyeuse méfiance, l'ironie sont des signes de santé; tout absolu relève de la pathologie.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Chaque église est la pierre posée sur le sépulcre d'un homme-dieu. Elle cherche par la force à empêcher sa résurrection.
FRIEDRICH NIETZSCHE


Que les instincts se refroidissent de quelques degrés et la vie s'arrêtera.
La vie est liée à la haute température et à l'ébullition de la non-raison.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La raison ! sans le savoir elle déraisonne même chez les plus grands philosophes. Comme Spinoza déraisonne au sujet de la raison ! Une erreur fondamentale est de croire à la concorde, à l'absence de conflit - ce serait la mort !
FRIEDRICH NIETZSCHE

De priants devenons bénissants.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Chaque instinct est avide de domination : comme tel il essaie de philosopher.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La décision chrétienne de trouver le monde laid et mauvais a rendu le monde laid et mauvais.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Jusqu'alors les deux explications de la vie organique ont échoué: l'explication mécaniste comme l'explication spirituelle. J'insiste sur ce dernier point. L'esprit est plus superficiel qu'on ne croit. Le régime de l'organisme se fait de telle manière que le monde mécanique et le monde de l'esprit ne peuvent lui servir que d'explication symbolique.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Trois affirmations :
Le vulgaire c'est le supérieur ( protestation de "l'homme ordinaire" ).
La contre-nature c'est le supérieur ( protestation du dégénéré ).
Le moyen c'est le supérieur ( protestation du troupeau, des "médiocres" ).
Dans l'histoire de la morale s'exprime ainsi une volonté de puissance par laquelle tantôt les esclaves et les opprimés, tantôt les ratés et les souffrants, tantôt les médiocres essaient de faire triompher les jugements de valeur qui vont en leur faveur...
La morale est ainsi une réaction contre les efforts de la nature pour parvenir à un type supérieur...
FRIEDRICH NIETZSCHE


Toute création est communion. Le penseur, le créateur, l'amoureux sont une seule et même personne.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Un homme est au génie quand il peut à la fois aimer une chose et s'en moquer.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Chaque mot est un préjugé.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Ne sont pas artistes ceux qui ne sentent l'art que comme une idylle et qui n'en éprouvent que des émotions idylliques. Tel est notre sort à nous, modernes. Cela provient aussi de notre jouissance qui est celle d'êtres moraux. Le monde grec est révolu.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Comparée à la musique toute phrase a quelque chose d'indécent; le mot affadit, abêtit; le mot dépersonnalise; le mot rend commun ce qui est rare.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Le romantisme ? "Eterniser" ? ... Ce peut être aussi cette volonté tyrannique du malade qui voudrait édifier en une loi tyrannique ce qu'il a de plus personnel, de plus unique, de plus étroit, la véritable idiosyncrasie de sa souffrance, du malade qui se venge de toutes choses en leur imposant son image, l'image de sa torture, en la gravant, en leur l'imprimant au fer rouge. C'est là le pessimisme romantique dans son expression la plus vive que ce soit la philosophie de la volonté de Schopenhauer ou la musique de Wagner.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Un peuple est le détour de la nature pour obtenir six ou sept grands hommes.
Oui, et pour ensuite se détourner d'eux.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Un homme rend précieuse une action, mais comment une action pourrait-elle rendre précieux un homme ?
FRIEDRICH NIETZSCHE


Il y a plus de raison dans ton corps que dans ta meilleure sagesse.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quand au scepticisme s'allie le désir, naît le mysticisme.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La foi sauve, donc elle ment.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Toute vérité non exprimée devient vénéneuse.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Ce n'est pas la vérité en elle-même qui fait mal, mais en tant qu'elle détruit une croyance.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'amour pardonne jusqu'au désir de l'être aimé.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Ne tue pas ton plus haut espoir.
FRIEDRICH NIETZSCHE

L'homme qui sait pourquoi il vit peut supporter n'importe quelle condition de vie.
FRIEDRICH NIETZSCHE

La force d'un homme se mesure à la somme d'incertitudes qu'il peut porter.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Quand vous scrutez les abysses, les abysses vous scrutent aussi.
FRIEDRICH NIETZSCHE

Plutôt devoir que de payer d'une monnaie qui ne porte pas notre effigie.
FRIEDRICH NIETZSCHE



1993 Thesaurus - PENSEES POUR MOIMÊME