1993 Thesaurus
Version de Novembre 1993
L'ensemble se compose de deux grandes parties :
1 - Un certain nombre de fichiers par AUTEURS religieux et laïcs:
2 - Un certain nombre de fichiers par SUJETS traitant de notre religion catholique, et très succinctement, d'autres religions :
NOTE : "L" indique le nombre de lignes ( lignes blanches comptées ), "K" indique l'encombrement du fichier ( en milliers de caractères ).
Ces volumes sont indiqués approximativement, soit à 5% près.
La valeur "n" signifie négligeable. En effet certains fichiers n'ont pas eté travaillés. Ceci est le cas pour les fichiers " 6d-epitr e " et " 6e-apoca ".
- Partie par AUTEURS :
K = 1933
. Auteurs religieux
K = 567 contenant les fichiers suivants :
Aquin : L = 220, K = 9
Augustin : L = 410, K = 17
Avila : L = 160, K = 7
Balthasa : L = 350, K = 19
Benoit : L = 170, K = 9
Bernard : L = 140, K = 6
Bonavent : L = 70, K = 3
Bossuet : L = 1300, K = 81
Dominiq : L = 50, K = 2
F-Assise : L = 70, K = 3
Foucauld : L = 100, K = 5
Jean-Crx : L = 170, K = 7
Jn-Pl-II : L = 192O, K = 128
Kasper : L = 140, K = 7
Lisieux : L = 750, K = 42
Lubac : L = 1430, K = 81
Myst-Rhe : L = 390, K = 17
Newman : L = 320, K = 17
Pere-Egl : L = 450, K = 18
Pie-X : L = 210, K = 12
Ratzinge : L = 1000, K = 58
Teilhard : L = 370, K = 16
Vincent : L = 140, K = 6
. Ecrivains laïques
K = 1202 contenant les fichiers suivants :
Bastide : L = 110, K = 5
Baudelai : L = 50, K = 2
Baudrill : L = 1510, K = 98
Benda : L = 930, K = 53
Bergson : L = 50, K = 2
Bernanos : L = 1330, K = 73
Bloy : L = 1670, K = 97
Boece : L = 811, K = 47
Celine : L = 20, K = 1
Chamfort : L = 320, K = 15
Chateaub : L = 490, K = 25
Chestert : L = 2410, K = 155
Cioran : L = 470, K = 23
Claudel : L = 310, K = 13
Comte : L = 110, K = 5
Devos : L = 180, K = 6
Dostoiev : L = 450, K = 26
Flaubert : L = 580, K = 29
Frossard : L = 450, K = 27
Girard : L = 760, K = 45
Guitton : L = 750, K = 42
Hugo : L = 150, K = 5
Huysmans : L = 120, K = 7
Kierke : L = 240, K = 10
Lavelle : L = 80, K = 3
Machiave : L = 270, K = 11
Maritain : L = 1020, K = 61
Marx : L = n, K = < 1
Maurras : L = 320, K = 14
Mc-Aurel : L = 590, K = 30
Monta-Es : L = 50, K = 2
Mounier : L = 220, K = 8
Nietzsch : L = 680, K = 31
Pascal : L = 400, K = 15
Peguy : L = 570, K = 26
Rivarol : L = 550, K = 24
Thibon : L = 1540, K = 89
Tocquevi : L = 380, K = 21
Weil : L = 1050, K = 55
. Auteurs divers
K = 153 contenant les fichiers suivants :
Antiq : auteurs laïques divers de l'Antiquité : L = 420, K = 18
Cite-rel : auteurs religieux divers de toute nationalité : L = 330, K = 14
Cite-lai : auteurs laïques français divers : L = 1760, K = 64
Etranger : auteurs laïques étrangers divers : L = 810, K = 28
Inco-rel : citations religieuses d'auteurs inconnus : L = 520, K = 22
Inco-lai : citations laïques d'auteurs inconnus : L = 200, K = 7
- Partie par SUJETS :
K = 591
Note : les fichiers de cette partie ont été segmentés en pages ( de 62 lignes approx. ) pour édition éventuelle page par page.
. Généralités
K = 95 contenant les fichiers suivants :
1A-dieu : la question de Dieu : L = 180, K = 8
1B-coram : le corps et l'âme : L = 120, K = 5
1C-incro : l'incroyance philosophique : L = 430, K = 22
1D-monde : le sort d'un monde sans transcendance : L = 720, K = 37
1E-gnose : la gnose, toujours renaissante : L = 480, K = 23
. La foi chrétienne
K = 45 contenant les fichiers suivants :
2A-foi : la foi en général : L = 180, K = 7
2B-perso : le Dieu personnel chrétien, la personne créée : L = 240, K = 10
2C-salut : le Salut, la Rédemption : L = 250, K = 13
2D-sens : le sens chrétien du monde : L = 300, K = 15
. Le symbole des apôtres, le Credo
K = 63 contenant les fichiers suivants :
3a-creat : la création : L = 170, K = 7
3b-incar : l'incarnation : L = 250, K = 12
3c-pacru : la passion : L = 180, K = 7
3d-resur : la résurrection : L = 190, K = 10
3e-ascen : l'ascension : L = 60, K = 3
3f-jugem : le jugement et la fin des temps : L = 120, K = 6
3g-espri : le Saint Esprit : L = 110, K = 5
3h-eglis : l'Eglise : L = 240, K = 13
. Le mal, la grâce, l'autorité morale...
K = 104 contenant les fichiers suivants :
4a-mal : le problème du mal et la question du péché : L = 910, K = 44
4b-origi : la notion de péché originel : L = 480, K = 25
4c-enfer : l'enfer ( terrestre, éternel ) : L = 190, K = 9
4d-grace : la grâce : la disponibilité pour accueillir.. : L = 360, K = 15
4e-moral : la morale et la qualité du pape à traiter.. : L = 240, K = 11
. L'Eglise : apports, reproches, rôle temporel...
K = 127 contenant les fichiers suivants :
5a-histo : histoire, apports et vicissitudes : L = 1200, K = 39
5b-repro : reproches "bateaux" faits à l'Eglise : L = 1090, K = 44
5c-condu : comportement en Eglise : L = 910, K = 44
. Textes du Nouveau Testament :
K = 33 contenant les fichiers suivants :
6a-parab : Quelques Paraboles : L = 350, K = 11
6b-texte : Quelques textes Evangéliques : L = 440, K = 15
6c-actes : Quelques textes des Actes des Apôtres : L = 170, K = 6
6d-epitr : Quelques textes des Epîtres ( non traité ) : L = n, K = < 1
6e-apoca : Quelques textes de l'Apocalypse ( non traité ) : L = n, K = < 1
. Autres religions et sectes :
K = 16 contenant les fichiers suivants :
7-relaut : sujets traités très partiellement : L = 370, K = 16
. Questions diverses :
K = 108 contenant les fichiers suivants :
8-questi : L = 2760, K = 108
Parfois de long textes ( Cioran, Dostoïevski, Girard... ) peuvent paraître un peu obscurs si on n'a pas fréquenté ces auteurs.
Qu'on veuille bien m'en excuser, mais il est bien difficile de résumer une pensée tout en respectant son expression à la lettre près, ou quasiment.
Que ce soit dans la partie AUTEURS ou dans la partie SUJETS, celle-ci étant grandement dépendante de celle-là, on trouvera peut-être que telle ou telle citation est attribuée à X alors qu'on la croyait, et souvent avec raison, de Y.
Cela peut provenir du fait que, soit mes sources m'ont abusé, soit, plus vraisemblablement, que les idées fortes se transmettent sous des formulations extrêmement proches, ce, à l'insu même de ceux qu'elles ont pu frapper des années auparavant parfois.
Je trouve ce phénomène de mémoire très réconfortant. Il est plus que probable que nos lointains ançêtres avaient déjà tout compris et tout dit de ce que nous croyons découvrir et que nous ne faisons que répéter en toute bonne foi.
A chaque génération de savourer la joie de ses prétendues découvertes.
Dans un certain nombre des fichiers réservés à chaque auteur, ou dans certaines parties de ceux-ci, chaque texte est suivi du nom de l'auteur.
Cette mention peut apparaître parfois comme superflue, et, accessoirement, comme entraînant un "gâchis" d'espace sur le support informatique.
Néanmoins, l'expérience du "couper-coller" informatique montre que si des paragraphes sont transférés sans cette mention, il arrive vite un moment où on ne sait plus d'où provenait l'information; à qui on en était redevable.
Le but original de la saisie de textes de ces auteurs était d'alimenter la partie par SUJETS. Néanmoins, ce n'était pas le but unique, d'où la présence d'auteurs et de citations profanes clairement non utilisables dans un contexte religieux ( citations de caractère existentiel, philosophique, moraliste, comique parfois même ).
Disons que mes buts se sont quelque peu élargis tout au long de ce travail.
Je n'ai pas voulu opérer de censure dans ce qui avait pu m'intéresser au niveau de la forme, souvent plus que du fond.
On ne trouvera, j'espère, aucune grossièreté insupportable.
Enfin, on voudra bien comprendre que quelques citations ( Exemple entre autres, E. Zola, ne sont là que par ironie pour montrer jusqu'où peut descendre l'humaine bêtise ).
Le volume des textes saisis pour chaque auteur est évidemment sans aucun rapport avec leur qualité. On dispose de moins d'écrits de saint Benoît que de contemporains ! et même pour ceux-ci, le hasard de mes lectures a joué un rôle déterminant, ainsi que l'époque pendant laquelle j'ai travaillé sur les uns ou sur les autres.
Les textes inclus dans cette partie par SUJETS proviennent très généralement, mais non tout à fait exclusivement, des fichiers par AUTEURS.
A ce jour tous les fichiers auteurs n'ont pas été exploités pour ventilation dans les fichiers par sujets, par exemple : Bloy, Bossuet, Chateaubriand, Chesterton, Jean-Paul II, Flaubert, Marc-Aurèle, Nenman, Pie X, Rivarol, Thibon, Weil...
De plus les textes de certains auteurs n'ont été exploités, ventilés, que très partiellement, par exemple : Lubac, Maritain...
Certains des laïcs cités fréquemment ne sont pas, ou n'ont pas été chrétiens ( ex. : Benda, Cioran, Maurras... ), pour d'autres, s'ils le sont, ou l'ont été, ce que j'ignore, c'est à titre purement personnel et non comme auteur ( ex. : Baudrillard, Girard... ).
Les auteurs "classiques" cités ( Dostoïevski, Flaubert... ) sont généralement connus. ( Attention, chez un auteur comme Julien Benda le terme "clerc" ne signifie pas "religieux", mais plutôt "intellectuel", dirions-nous maintenant ).
La plupart des textes non attribués viennent de diverses sources que je ne saurais identifier. Je me suis parfois autorisé à les développer faiblement en prenant soin de ne pas déformer ce que je croyais avoir compris.
Les textes ainsi empruntés, aussi fidèlement que possible, sont entourés de guillemets, soit ".
Je prends la responsabilité de certains paragraphes de fin de rubrique s'exprimant souvent sur un mode personnel et parfois un peu polémique.
Ces textes sont sans guillemets.
Plutôt que d'être contentement de soi, l'emploi du "je" manifeste la certitude de l'existence et de la responsabilité de la personne créée, qui sait néanmoins qu'elle n'a rien reçu qui ne lui ait été donné, mais également qu'elle peut se tromper lourdement.
Sur cette question, ainsi que sur la présence de certains auteurs, limitée mais qui pourrait paraître surprenante et même choquer, je renvoie le lecteur à la section ci-dessous intitulée: ntentions.
Dans chaque fichier les textes sont classés dans l'ordre suivant:
- Grands théologiens actuels : H. de Lubac, J. Ratzinger...
- Pères de l'Eglise : saint Augustin, saint Irénée...
- Saints ou religieux du passé : saint Benoît, saint Bernard..., ou leurs commentateurs ( Gérard Eschbach sur la mystique rhénane ).
- Saints ou religieux proches de nous : sainte Thérèse de l'enfant Jésus...
- Auteurs proches d'inspiration catholique : Jean Guitton, Jacques Maritain..
- Nombre d'auteurs divers du passé ou proches, catholiques ou généralement "bienveillants" : Georges Bernanos, Paul Claudel, Dostoïevski, Blaise Pascal...
- Nombre d'auteurs divers non catholiques ou non officiellement tels : Julien Benda, René Girard, A de Tocqueville...
- Nombre d'auteurs souvent connus dont les citations sont brèves et rares : Henri Bergson, Gustave Flaubert, Charles Maurras...
- Auteurs profanes de l'Antiquité : Aristote, Platon...
- Citations ou textes non signés, mais "empruntés".
- Textes d'origine personnelle.
Ce classement ne reflète ni la valeur des textes ni la qualité des auteurs mais plutôt le volume et la fréquence générale d'utilisation de ces sources, tout en respectant, au moins généralement, la distinction entre religieux et laïcs.
Je suis conscient de la maigreur et de la légèreté de certaines des rubriques de cette partie par SUJETS, notamment dans les chapitres 5, 6, 7 et 8.
Enfin certains textes se retrouvent intégralement, ou partiellement, dans plusieurs sujets. On conviendra qu'un classement unique était difficile.
Tout classement est plus ou moins arbitraire.
J'ai reçu beaucoup de joie en étudiant ces auteurs, en découvrant le sens et la magnificence de notre religion.
J'ai d'abord entrepris ce travail parce que je me souvenais de la réflexion attristée, en 89, d'un jeune compagnon chrétien : "On me prend à partie sur l'Inquisition et les cathares et, moi, je ne sais que répondre."
Je me suis fixé comme objectif prioritaire d'aider à l'Evangélisation.
Mais j'entends celle qui s'effectue "dans la rue", c'est-à-dire lors d'entretiens privés, dans des lieux publics, au téléphone, celle dont tous les baptisés sont chargés.
Or, dans ces contextes, les questions ne portent hélas ! pas souvent sur l'Incarnation ou sur la Résurrection ( nous ne sommes plus chez les Grecs de saint Paul ), même s'il est indispensable de pouvoir traiter ces mystères fidèlement et autant qu'il nous est possible correctement.
Sur beaucoup de questions, ou même d'affirmations temporelles suggérées par une propagande hostile à l'Eglise les catholiques sont peu formés et parfois même beaucoup trop souvent captifs des vents dominants d'un monde résolument autant que férocement hostile.
Ils restent muets, et parfois même vaguement approbateurs ( qui ne dit rien consent ), muets comme si c'était au Ciel à répondre à leur place !
Comme si c'était à Dieu Lui-même qu'il incombait de défendre son honneur et celui de son corps, l'Eglise.
" D'où vient que les Fidèles, qui étaient autrefois soldats, sont devenus spectateurs oisifs de la guerre impitoyable qu'on fait tous les jours à leur Mère. " citation de CHAMPION de PONTALLIER
Dans la partie par SUJETS j'ai donc introduit des textes de connotation temporelle et des remarques de ce que j'ai, "laborieusement", appris du monde environnant.
Nul n'est forcé d'endosser mes humeurs, que j'ai cependant essayé de tenir en laisse.
Dans cette partie toujours, l'inclusion de certains auteurs non catholiques veut tenir compte de points de vue positifs sur notre religion, auxquels les catholiques ne sont pas toujours habitués ce qui est souvent dommage. "L'esprit souffle où il veut..."
Une chose est certaine, ces auteurs agnostiques ont conduit des milliers de leurs lecteurs, ou de leurs disciples, de l'incroyance à la foi.
On n'en connaît pas qui ait fait, à cause d'eux, le chemin inverse.
La présence, très limitée, de citations de certains auteurs dits "antireligieux", je pense là à Nietzsche notamment, participe d'un même souci.
Ces auteurs n'ont pas toujours dit ce que leur ont fait dire leurs "récupérateurs" intéressés ou ignares.
Néanmoins qu'on ne voit pas là quelque apologie inconsidérée de ces auteurs.
L'intelligence, gourmande et souvent excitée de nos interlocuteurs, réclame son dû d'abord, comme au temps des Athéniens mais sur d'autres sujets.
Tout le monde ne reçoit pas la grâce de saint François ou de Claudel...
Tout le monde n'a pas reçu dès l'enfance la solidité chrétienne de saint Vincent de Paul ou de Bernanos...
En effet, notre religion n'est pas dans la voie moyenne ( heureusement ).
A défaut d'irruption de la grâce, elle réclame, au moins pour être entendue, soit quelque réflexion inspirée par la bonne volonté, soit la foi du charbonnier ou la science théologique de la "petite vieille" dont parlait saint Thomas d'Aquin.
Nous avons tous connu l'une de celles dont parlait saint Thomas, que Dieu les garde auprès de lui ( pour moi, c'est Jeannette à laquelle je dois ).
Ce travail est aussi imparfait qu'incomplet.
Il n'a pas été fait pour moi, j'ai déjà été suffisamment gratifié lors de son élaboration.
C'est dire qu'on peut en faire l'utilisation qu'on juge souhaitable : l'utiliser tel quel, ajouter, retrancher.
Enfin, il est bien évident que je n'ai pas tout lu de beaucoup des auteurs cités ! il est donc certain que je dois énormément à des contemporains, qui eux, ont approfondi un auteur et ont su en extraire la "substantifique moelle" : ainsi, exemple entre vingt, Monseigneur Jean Honoré à propos de J. H.
Newman.
Je ne peux que les remercier.
" Un père de l'Eglise, un docteur de l'Eglise, quels noms ! quelle tristesse dans leurs écrits ! quelle sécheresse, quelle froide dévotion... disent ceux qui ne les ont jamais lus.
Mais plutôt quel étonnement pour tous ceux-ci s'ils voyaient dans leurs ouvrages plus de délicatesse, de politesse, d'esprit, de richesse d'expression et plus de force de raisonnement que l'on n'en remarque dans la plupart des livres de ce temps qui donnent du nom et de la vanité à leurs auteurs. " citation de LA BRUYERE
Si je peux contribuer à donner à quelques jeunes gens le goût de découvrir ces auteurs ( de saint Augustin au grand Bernanos ), je serai content et abondamment rétribué.
C'est une chose délectable que de voir; c'en est une autre, plus délectable encore, de voir qui l'on aime.
Saint THOMAS d'AQUIN
Sauvez-moi Seigneur, car il me faut descendre parmi les fils des hommes où les vérités sont en miettes.
Saint THOMAS d'AQUIN, préparant son premier cours
Dans les choses qui ne savent pas mentir.
Saint THOMAS d'AQUIN, citant Aristote, sur les sources de la
connaissance
Il y a deux types d'amour, l'amour de convoitise et l'amour d'amitié...
Quand je convoite une chose, je la considère pour ma propre perfection; mais si j'aime d'amitié, je veux à l'aimé un bien comme je le voudrais à moi-même, car je le considère comme un autre moi-même.
Saint THOMAS d'AQUIN
Il y a des gens qui présument à ce point de leur esprit, qu'ils pensent pouvoir mesurer dans leur intelligence la nature de toutes choses; ils estiment être vrai tout ce qu'eux jugent tel et faux ce qu'ils rejettent.
Saint THOMAS d'AQUIN
Dans le choix et le refus des opinions, l'homme ne doit pas être conduit par l'amour ou la haine de qui les propose, mais par la certitude de la vérité.
Saint THOMAS d'AQUIN
De Dieu nous ne pouvons pas savoir ce qu'il est, mais seulement ce qu'il n'est pas, et quelle relation soutient avec lui tout le reste.
Saint THOMAS d'AQUIN
Réduire la perfection des créatures, c'est réduire la perfection de la puissance divine.
Saint THOMAS d'AQUIN
Pour s'excuser de son gouvernement, il faudrait s'excuser d'être.
Saint THOMAS d'AQUIN
Si le corps alourdit l'âme ce n'est pas du fait de sa nature, mais bien parce qu'il se corrompt.
Saint THOMAS d'AQUIN
La paix divine établit toutes choses dans une cohésion sans confusion en une coexistence réaliste; Il n'est rien en elles qui n'ait avec l'autre une union, ou une convenance...
Chaque chose est unie en soi et avec les autres...
Saint THOMAS d'AQUIN
Chaque homme découvre ce qu'auparavant il ne voyait pas, soit collectivement, parce que, nourri des inventions de ses prédécesseurs il progresse au-delà.
Saint THOMAS d'AQUIN, sur le progrès historique de l'esprit
Que si l'acquis des siècles n'est pas entretenu par l'étude, le temps alors en ronge le capital, tant pour l'individu dans sa négligence, que pour le genre humain. Ainsi périclitèrent certaines sciences, jadis florissantes chez les Anciens.
Saint THOMAS d'AQUIN
L'homme diffère des autres créatures qui sont irrationnelles, en ce qu'il est maître de ses actes, et ces actes seuls sont des actes humains.
Saint THOMAS d'AQUIN
Une vertu est une perfection qui s'ajoute à une puissance de l'âme...
L'on met dans la définition de la vertu ( le fait ) quelle choisit les moyens selon la droite raison...
La raison, la plus haute des facultés, concourt à la plénitude de toutes les vertus...
Ainsi la perfection de la vertu ne lui vient pas de la nature, mais de la raison.
Saint THOMAS d'AQUIN
La prudence ne commande pas à la sagesse, mais la sagesse à la prudence...
La prudence introduit et prépare la route de la sagesse, comme le serviteur qui se tient au seuil d'un roi.
Saint THOMAS d'AQUIN
Il y a dans l'homme une aptitude naturelle à la vertu, mais la perfection même de la vertu requiert nécessairement une certaine discipline pour qui veut l'acquérir...
Or, cette discipline vertueuse, il n'est pas facile de trouver un homme capable de se la donner, puisque la perfection de la vertu consiste en effet principalement à détourner l'homme des plaisirs défendus; or c'est à quoi les hommes sont le plus portés, et surtout les jeunes gens...
Saint THOMAS d'AQUIN
L'illusion la plus dangereuse est celle qui nous fait croire que la réalité nous est d'autant mieux connue qu'elle est en elle-même plus connaissable et plus intelligible.
Notre intellect, mis en présence des suprêmes intelligibles, demeure ébloui et confondu comme l'oeil du hibou qui ne voit pas le soleil devant lequel il se trouve.
Saint THOMAS d'AQUIN
Ce qui est Dieu nous est totalement inconnu.
Saint THOMAS d'AQUIN, La "Somme théologique"
Là où est l'amour, là aussi est un regard.
Saint THOMAS d'AQUIN
On ne peut simultanément voir et croire.
Saint THOMAS d'AQUIN
Dieu a confié l'Histoire et le monde à l'homme, à la jonction de la matière et de l'esprit.
Saint THOMAS d'AQUIN
La lumière de la foi fait voir ce qu'on croit.
Saint THOMAS d'AQUIN
Donner aux êtres leur densité, c'est reconnaître à Dieu sa propre gloire.
Saint THOMAS d'AQUIN
Les philosophes qui, pour le destin de l'homme, en savent moins qu'une petite vieille dans la simplicité de sa foi.
Saint THOMAS d'AQUIN
Si nous résolvons les problèmes de la foi par seule voie d'autorité, nous possèderons certes la vérité, mais dans une tête vide.
Saint THOMAS d'AQUIN
Introduire la raison, ce n'est pas mêler l'eau au vin pur de la parole de Dieu, c'est convertir l'eau en vin.
Saint THOMAS d'AQUIN, boutade en réponse à un contradicteur
L'être créé dépend bien de sa source, mais son originalité est irréductible.
Saint THOMAS d'AQUIN
En Dieu la procession est émanation intellectuelle tel le verbe intelligible émanant de celui qui parle et demeurant cependant au dedans de lui.
Saint THOMAS d'AQUIN
La transcendance de l'objet de la théologie est la raison de sa si faible condition épistémologique.
Saint THOMAS d'AQUIN
Ils ne se souviennent pas qu'ils sont des hommes.
Saint THOMAS d'AQUIN, sur les Cathares
L'homme ne voit pas le soleil, mais dans la lumière du soleil.
Saint THOMAS d'AQUIN, sur les Cathares
L'honneur est bon à condition qu'il ait la charité pour principe et la gloire de Dieu ou le bien du prochain pour fin.
Saint THOMAS d'AQUIN
L'exister est l'actualité de toute forme ou nature.
Saint THOMAS d'AQUIN
Dieu contient en soi toute la perfection de l'être" parce qu'il est l'être même ou "l'Exister subsistant par soi.
La cause première est l'exister infini lui-même.
Ce n'est pas pour lui, mais pour nous, que Dieu a fait toutes choses pour sa gloire.
Saint THOMAS d'AQUIN
Il n'y a rien de futur pour dieu.
Saint THOMAS d'AQUIN
Tout ce qui vient du rien tend de soi vers le rien.
Saint THOMAS d'AQUIN
Le moindre bien de grâce est supérieur au bien tout entier dans la nature.
Saint THOMAS d'AQUIN
Il faut préconsidérer dans la volonté un certain défaut, une certaine déficience avant l'acte de choix lui-même déficient.
La faute de la volonté est qu'elle procède à l'acte de choix tandis qu'elle ne regarde pas la règle.
Cette défaillance, avant le péché n'est ni une faute ni une peine, mais une pure négation.
Saint THOMAS d'AQUIN
La perfection de l'univers exige qu'il y ait de l'inégalité dans les choses, pour que tous les degrés d'être ou de bonté soient remplis.
Saint THOMAS d'AQUIN
L'incrédulité est contre nature.
Saint THOMAS d'AQUIN
La lumière de la foi fait voir ce qu'on croit.
Saint THOMAS d'AQUIN
Le Seigneur nous apprenait l'espérance en nous enseignant sa prière.
Saint THOMAS d'AQUIN
Aucun homme ne peut demeurer dans la tristesse.
Saint THOMAS d'AQUIN
Le beau est la splendeur du vrai.
Saint THOMAS d'AQUIN
Celui qui omet d'agir quand son activité personnelle suffit et attend plutôt une aide de Dieu, agit stupidement et tente Dieu.
Saint THOMAS d'AQUIN
Thomas réfute un adversaire comme on instruirait un disciple.
Sur saint THOMAS d'AQUIN
Dans n'importe quelle question, il ne s'agit pas de savoir ce que les hommes ont pensé mais où se tient la vérité des choses.
Saint THOMAS d'AQUIN
Notre destinée de chrétiens est d'être des fils dans le Fils.
Saint THOMAS d'AQUIN
Ceux qui reçoivent quelque chose sans peine, la gardent sans amour.
Saint THOMAS d'AQUIN
Nous valons ce que valent nos joies.
Saint THOMAS d'AQUIN
La Loi nouvelle est la grâce de l'Esprit-Saint donné par la foi au Christ.
Saint THOMAS d'AQUIN
La lumière de notre raison naturelle, nous faisant discerner ce qui est bien et ce qui est mal - ce qui relève de la loi naturelle -, n'est autre qu'une impression en nous de la lumière divine.
Saint THOMAS d'AQUIN
J'ai sucé le nom du Sauveur avec le lait maternel.
Saint AUGUSTIN
J'ai écrit en marchant, et avancé en écrivant.
Saint AUGUSTIN
Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant !
Saint AUGUSTIN, sur sa propre évolution
Nous chercherons donc comme si nous allions trouver, mais nous ne trouverons jamais qu'en ayant toujours à chercher.
Saint AUGUSTIN
Si parfois l'une d'elles ( âme ) se trompe, ce n'est pas la faute de la vérité consultée.
Saint AUGUSTIN
Mais ce qu'on appelle mal, qu'est-ce autre chose que la privation d'un bien. ... Ce qu'on appelle mal n'existe pas s'il n'existe aucun bien.
Saint AUGUSTIN
Là, il n'y a que de l'"est"; il n'y a là ni "fut" ni "sera"...
Il n'y avait pas d'"alors" là où il n'y avait pas de temps.
Saint AUGUSTIN, sur l'Eternité et la Création
La terre porte les humains, comme des feuilles;... Cet arbre là non plus ne dépouille jamais son vert manteau; mais regarde dessous : tu marches sur un tapis de feuilles mortes...
Saint AUGUSTIN
Pourquoi hésiter à reconnaître Dieu dans les limites d'un petit corps d'enfant ?
Saint AUGUSTIN
Où est ton Dieu ?
Saint AUGUSTIN
J'ai réfléchi sur ce sujet et j'ai répandu au-dessus de moi mon âme. ( Auparavant ) J'avais répandu mon âme sur le sable.
Saint AUGUSTIN, sur sa recherche
Deux amours ont bâti deux cités; l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu fit la cité terrestre; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi fit la cité céleste...
Les deux sont mêlées, enchevêtrées... J'usqu'à la discrimination du jugement final.
Saint AUGUSTIN
Frères, parce que ce n'est pas vous qui tenez le gouvernail, n'en êtes vous pas moins des passagers dans la même barque ?
Saint AUGUSTIN, sur l'Eglise
Le péché par lequel... nous aimons, au lieu de Toi, ce qui vient de Toi.
Saint AUGUSTIN
Si tu ne peux comprendre, crois afin de comprendre.
Si tu ne crois pas tu ne pourras pas comprendre.
Saint AUGUSTIN
L'amour engendre la communauté, la communauté aime l'unité, et l'unité est la gardienne de l'amour.
Saint AUGUSTIN, sur l'Eglise
On ne devient pas un martyr par le châtiment ( subi ), mais par la cause ( représentée ).
Saint AUGUSTIN
Il est extrêmement difficile de convaincre des esprits altiers du fait que l'humilité est une grandeur toute-puissante.
Saint AUGUSTIN
Ils ne sont pas à considérer comme des vertus mais comme des fautes... comme des vices splendides.
Saint AUGUSTIN, des exploits de Rome, fruits de l'ambition
Donnez-moi ce que vous commandez, et commandez ce que vous voulez.
Saint AUGUSTIN
La volonté humaine n'atteint pas la grâce par la liberté, mais plutôt la liberté par la grâce.
Saint AUGUSTIN
Celui qui nous a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous.
Saint AUGUSTIN
Quand Dieu couronne nos mérites, il ne fait que couronner ses dons.
Saint AUGUSTIN
Ceux qui ont dédié leur culte et leur obéissance à la créature plutôt qu'au Créateur...
Maintes gens aiment votre création parce qu'elle est bonne, mais ne vous aiment point en elle; aussi préfèrent-ils jouir d'elle que de vous.
Saint AUGUSTIN
Je n'aurais rien appris, si on ne m'y avait forcé.
Saint AUGUSTIN
Les temps ne se ressemblent pas puisqu'ils sont des temps.
Saint AUGUSTIN
C'est laid un élément qui ne s'accorde pas au tout dont il fait partie.
Saint AUGUSTIN
De ma dix-neuvième à ma vingt-huitième année, jouet de mes passions diverses, je fus séduit et séducteur, trompé et trompeur.
Saint AUGUSTIN
Ils disent "C'est Vénus l'auteur de cette action, ou Saturne, ou Mars", pour décharger l'homme de toute faute...
Saint AUGUSTIN, sur l'astrologie ( de son temps )
Le discours ne se réaliserait pas pleinement, si chaque mot, une fois son rôle sonore joué, ne s'abolissait pour laisser la place à un autre.
Saint AUGUSTIN
Le son qui est matière, est antérieur au chant, qui est forme...
Le temps ne commence qu'avec les formes des choses...
Saint AUGUSTIN
Je croyais encore que ce n'est pas nous qui péchons, mais je ne sais quelle nature étrangère qui pèche en nous; et mon orgueil se complaisait à l'idée de n'avoir aucune part au péché...
Saint AUGUSTIN, sur le manichéisme
...Son âme plus téméraire encore que courageuse, d'autant plus faible qu'elle s'appuyait sur elle-même...
Saint AUGUSTIN, d'un ami cher
A force de parler on dit sans s'en douter bien des choses qui arrivent, il suffit de ne pas se taire pour tomber juste.
Saint AUGUSTIN, sur l'astrologie ( de son temps )
Partout une allégresse plus vive est précédée d'une plus vive peine.
Saint AUGUSTIN
Tout à l'heure ! A l'instant ! Attendez un moment !
Saint AUGUSTIN, sur ses premières réponses à l'appel
Une vie de bonheur, n'est-ce pas la chose que tout le monde veut ? Mais où l'a-t-on connue pour la vouloir tant ?
Si cette connaissance est dans la mémoire, c'est que nous avons été heureux autrefois.
Saint AUGUSTIN, sur le souvenir du bonheur ( paradis terrsetre )
Pourquoi la vérité engendre-t-elle la haine ?... Les hommes aiment la lumière quand elle luit, ils la haissent quand elle les confond... ils l'aiment quand elle s'annonce, ils la détestent quand elle les dénonce.
Saint AUGUSTIN
C'est en toi, mon esprit, que je mesure le temps.
Saint AUGUSTIN
Autant la lumière qui éclaire diffère de la lumière reflétée, autant la sagesse créatrice diffère de la sagesse créée...
Saint AUGUSTIN
Laissez un enfant sans aucune éducation, sans contraintes... et vous verrez bien de quel côté il tombera, du côté de ( ce que tout le monde ) appelle le mal.
Saint AUGUSTIN, interprétation de sa pensée sur le péché originel
Il reposait dans une étable, et il gouvernait le monde, enfant sans parole, il était la parole même; les cieux ne sauraient le contenir et une femme le portait dans son sein.
Saint AUGUSTIN
Les affaires sont les jeux des adultes.
Saint AUGUSTIN
Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé.
Saint AUGUSTIN, et saint Bernard et Pascal
Comme chacun de nous va de l'avant par les degrés des âges de la vie.
Saint AUGUSTIN
La cité terrestre, qui ne sera point éternelle, possède dès ici-bas sa valeur propre.
Saint AUGUSTIN
L'architecte divin recourt à des échafaudages provisoires pour édifier une demeure définitive.
Saint AUGUSTIN
C'est un fait que par l'art de la rhétorique on peut persuader le vrai comme le faux. Qui oserait dire que la vérité doit demeurer désarmée contre le mensonge ?...
Qui pousserait la sottise jusqu'à penser de la sorte ? Puisque donc, l'art de la parole a un double effet, qu'il possède la très grande puissance de persuader soit le mal soit le bien, pourquoi les honnêtes gens ne mettraient-ils pas leur zèle à l'acquérir, en vue de s'enrôler au service de la vérité, du moment que les méchants le mettent au service de l'injustice et de l'erreur, en vue de faire triompher des causes perverses et mensongères ?...
L'orateur qui déborde d'une éloquence sans sagesse doit être d'autant plus évité, que l'auditeur prend plus de plaisir à l'entendre exposer des inutilités et s'imagine même, sous prétexte qu'il parle avec éloquence, qu'il dit la vérité...
La sagesse sans l'éloquence fut peu utile aux cités et en retour, l'éloquence sans la sagesse leur fut souvent fort nuisible et jamais utile ( selon
Cicéron )...
Ceux qui parlent avec éloquence sont écoutés avec plaisir et ceux qui parlent avec sagesse sont écoutés avec profit. C'est pourquoi l'Ecriture dit : ce n'est pas la multitude des éloquents "mais la multitude des sages qui est la santé de l'univers"...
En priant pour lui et pour les auditeurs auxquels il doit parler, il ( le prédicateur ) sera un orant avant d'être un orateur.
Saint AUGUSTIN, sur la nécessaire rhétorique religieuse
Comment les dons de Dieu dans les créatures pourraient-ils satisfaire celui à qui Dieu lui-même ne suffit pas ?
Saint AUGUSTIN
Celui qui, sans de multiples pensées, sans toutes sortes de représentations et d'images, reconnaît intérieurement ce qu'aucun regard extérieur n'a mis en lui, sait que ces choses sont vraies.
Saint AUGUSTIN
Tu ne me transformeras pas en toi, c'est toi qui sera transformé en moi.
Saint AUGUSTIN, sur la communion, voix parlant à saint Augustin
Que sont donc les lois de Dieu inscrites dans nos coeurs, sinon la présence même de l'Esprit ?
Saint AUGUSTIN
La prudence est un amour qui choisit avec sagacité.
Saint AUGUSTIN
Seigneur, je ne vous ai point trouvé en dehors de moi; c'est que je vous cherchais mal au dehors, puisque vous êtes en moi.
Saint AUGUSTIN
Le Père est appelé ainsi, non par rapport à lui-même, mais par rapport au Fils; par rapport à lui-même il est simplement Dieu.
Saint AUGUSTIN
Qu'est-ce qui t'appartient autant que toi et qu'est-ce qui t'appartient si peu que toi-même ?
Saint AUGUSTIN, à propos de notre Moi
La foi substantielle : "credere Deum"; croire que Dieu est.
La foi confiante : "credere Deo"; croire en Dieu, avoir confiance en Dieu.
La foi cheminement : "credere in Deum"; se lever et aller vers Dieu.
Saint AUGUSTIN
Nous ne pouvons pas même aimer nos parents, ni leur faire confiance, si nous n'admettons pas à priori qu'ils sont nos parents.
Saint AUGUSTIN, confiance et foi, bases de la coexistence humaine
Notre coeur est inquiet jusqu'à ce qu'il trouve en Dieu le repos.
Saint AUGUSTIN
Celui-là est votre meilleur serviteur, qui n'est pas tant préoccupé d'entendre de vous ce qu'il veut lui-même, que de vouloir ce qu'il entend de vous.
Saint AUGUSTIN
L'homme est tombé dans le monde et l'a rempli de ses débris.
Saint AUGUSTIN
Dans l'ineffable prescience de Dieu, beaucoup qui paraissent dehors sont dedans, au moins de voeu ou de désir, tandis que beaucoup qui paraissent dedans sont dehors, et partout le Seigneur reconnaît les siens.
Saint AUGUSTIN
Ecoute ce que répond ton coeur afin de connaître la mesure de ta croissance.
Saint AUGUSTIN
La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure.
Saint AUGUSTIN
O Seigneur ! celui qui saurait toutes ces choses te plairait-il ?
Saint AUGUSTIN, sur les connaissances humaines
Qui es-tu pour discuter avec Dieu ?
Saint AUGUSTIN, à l'homme
La majorité n'a raison que parce qu'en son sein se manifeste la volonté de l'unité et de la communauté.
Saint AUGUSTIN, sur l'Eglise
Le long temps de l'Eglise a pour but de compléter le recrutement des saints.
Saint AUGUSTIN, sur l'Eglise
Jean a été diminué parce qu'on lui a tranché la tête, et le Sauveur a grandi parce qu'il a été élevé sur la croix.
Saint AUGUSTIN
Les enfants obtiennent la grâce sans oeuvre ni volonté, elle précède la volonté de l'homme et ne nous est pas donnée parce que nous la voulons.
Saint AUGUSTIN
Le fond de l'être sait que la parcelle de divin en nous a accepté de sortir de l'ombre où elle se trouvait ( afin de nous laisser libre ), et qu'elle est sortie à l'improviste parce que c'est aussi sa liberté à elle de n'aller qu'où elle sait pouvoir être reçue, et de ne se montrer que si elle se sait confusément attendue.
Saint AUGUSTIN
Adam lui-même est donc répandu maintenant sur toute la surface de la terre.
Jadis concentré en un seul lieu, il est tombé, et, se brisant en quelque sorte, il a rempli de ses débris le monde entier.
Saint AUGUSTIN
La miséricorde divine a rassemblé de partout les fragments, elle les a fondus au feu de sa charité, et reconstitué leur unité brisée... C'est ainsi que Dieu a refait ce qu'il avait fait, qu'il a reformé ce qu'il avait formé.
Saint AUGUSTIN
Tous ses services ( d'assistance, de charité ) répondent à des nécessités.
Supprime les malheureux : c'en sera fait des oeuvres de miséricorde : le feu de l'amour s'éteindra-t-il donc ?
Plus authentique est l'amour que tu portes à un heureux que tu ne peux en rien obliger; plus pur sera cet amour, et bien plus franc.
Saint AUGUSTIN
Et maintenant même, toutes ces langues sont nôtre à chacun, puisque nous sommes les membres du corps unique qui les parle.
Saint AUGUSTIN, sur l'Eglise une
L'Eglise a des enfants parmi ses ennemis et des ennemis parmi ses enfants.
Saint AUGUSTIN
Dans cette chair j'étais de plus en plus moins moi.
Saint AUGUSTIN
Si je m'oppose à toi, c'est pour te donner la plénitude.
Saint AUGUSTIN
Le bras du Père c'est le Christ. Le joug du Christ est si léger que non seulement il ne pèse pas, il soulage... il faut le porter pour être soulagé; si tu le déposes tu seras plus accablé.
Regardez les oiseaux. Tout oiseau porte ses plumes... penses-tu qu'ils en soient chargés ? Qu'ils se débarassent de ce poids et ils tomberont; moins l'oiseau porte ce fardeau, moins il vole... Ainsi quand le père s'est jeté au cou de son fils, il l'a relevé, il ne l'a pas accablé...
Car comment l'homme serait-il capable de porter Dieu, si Dieu qu'il porte ne le portait ?
Saint AUGUSTIN, sur la parabole du fils prodigue
Je plains ce philosophe qui se pique et se déchire aux épines qu'il se forme.
Saint AUGUSTIN
Le Christ est la route, mais il est aussi celui qui l'emprunte.
Saint AUGUSTIN
N'aie point souci de plaire à la foule des lecteurs.
Saint AUGUSTIN
Celui qui devrait être spirituel jusques dans sa chair devient charnel jusques dans son esprit.
Saint AUGUSTIN
Souvent en nous exauçant, Dieu trompe notre prévoyance.
Saint AUGUSTIN
Autant que nous apportons de précautions pour ne pas laisser tomber à terre le corps de Jésus-Christ qu'on nous présente, nous en devons autant apporter pour ne pas laisser tomber de notre coeur la parole de Jésus-Christ qu'on nous annonce.
Saint AUGUSTIN
Pour guérir la volonté, il faut réprimer la puissance.
Saint AUGUSTIN
Le partage des hommes mortels c'est d'observer la justice, la puissance leur sera donnée au séjour d'immortalité.
Saint AUGUSTIN
L'âme s'est embarrassée dans toutes les choses qu'elle aime.
Saint AUGUSTIN
Dieu ne nous a pas fait justes, il nous fait justes à chaque moment.
Saint AUGUSTIN
La première liberté c'est de ne pas commettre de péchés graves.. comme l'homicide... Quand un homme s'est mis à renoncer à les commettre... il commence à relever la tête vers la liberté, mais ce n'est qu'un commencement de liberté, ce n'est pas la liberté parfaite...
Saint AUGUSTIN
Qui doute que l'amour précède l'observance ? Celui qui n'aime pas n'a pas de raison d'observer les commandements.
Saint AUGUSTIN
La Loi a donc été donnée pour que l'on demande la grâce; la grâce a été donnée pour que l'on remplisse les obligations de la Loi.
Saint AUGUSTIN
Donne ce que tu commandes et commande ce que tu veux.
Saint AUGUSTIN
Quant aux actes qui sont par eux-mêmes des péchés comme le vol..., qui oserait affirmer que, accomplis pour de bonnes raisons, ils ne seraient pas des péchés ou, conclusion encore plus absurde, qu'ils seraient des péchés justifiés ?
Saint AUGUSTIN
Dans la maison du Seigneur, l'esclavage est libre. L'esclavage est libre lorsque ce n'est pas la contrainte, mais la charité qui sert.. Que la charité te rende esclave puisque la vérité t'a rendu libre.. Tu es en même temps esclave et homme libre : esclave, car tu l'es devenu; homme libre, car tu es aimé de dieu, ton Créateur, bien plus, tu es libre parce que tu aimes ton Créateur.. Tu es l'esclave du Seigneur, l'affranchi du Seigneur.
Ne cherche pas à être libéré en t'éloignant de la maison de ton libérateur!
Saint AUGUSTIN
La prière c'est ton désir.
Saint AUGUSTIN
1993 Thesaurus