1993 Thesaurus - L'EGLISE : comportement en Eglise
Pourquoi la vérité engendre-t-elle la haine ? ... Les hommes aiment la lumière quand elle luit, ils la haïssent quand elle les confond ... Ils l'aiment quand elle s'annonce, ils la détestent quand elle les dénonce.
Saint AUGUSTIN
On ne fait pas ce que l'on veut avec les textes de l'Ecriture.
On a beau essayer de les enfermer dans le sens littéral, de les neutraliser, si je puis dire, ils fermentent soudain, ils travaillent, et la vieille enveloppe trop tendue est prête à éclater.
PAUL CLAUDEL
- Le fils prodigue.
- Les talents.
- La brebis perdue.
- La pièce perdue.
- Le semeur.
- L'ivraie.
- Le trésor.
- La perle.
- Le filet.
- Le débiteur impitoyable.
- Le serviteur infidèle.
- Les dix vierges.
- Les ouvriers de la vigne.
- Les vignerons homicides.
- Le festin des noces.
- Le figuier stérile.
- Le bon samaritain.
- Le tribut de César.
- L'homme riche.
- Le pharisien et le publicain.
Lc 15,11-31
Miséricorde...
La parabole dit toute la beauté et la grandeur du catholicisme.
Combien de temps encore le fils prodigue de la modernité voudra-t-il garder les cochons avant de retrouver le chemin vers la maison du Père ?
GERARD ESCHBACH
Nous qui, désertant la maison du Père, nous voulions maîtres de l'universel, nous nous sommes retrouvés clochards des insignifiances.
Jusqu'où faudra-t-il traîner nos faméliques illusions pour, à nouveau, être touché par la nostalgie des espaces paternels ?
GERARD ESCHBACH
La parabole met l'accent sur le double mouvement du fils. Le fils prodigue n'est parti qu'en demandant sa part, dans sa liberté.
Néanmoins, ce n'est pas un départ normal pour "faire son expérience", c'est une rupture d'alliance, un refus d'amour ( il réclame sa part d'héritage ).
Il se coupe de toute relation et se condamne ainsi à l'esclavage.
Le Père dit d'ailleurs : "Il était mort".
Le péché est un acte libre. Il est là ingratitude, revendication d'indépendance et présomption, séparation d'avec l'amour ( "pays lointain" ), dis- solution de l'être ( "inconduite" ). . C'est quand le fils est descendu le plus bas qu'il se souvient du Père. . L'échec ramène plus souvent à Dieu que le succès. . Le Père attend le fils à l'endroit même d'où il est parti, et il court, et c'est lui qui l'embrasse. le Père ne peut se passer du fils. Il aime et accueille sans conditions et sans discussions. . Le fils n'avait jamais imaginé un tel retour, il ne demandait qu'une assiette de soupe. . Ce retour doit bien plus à la nécessité qu'au remords, qu'importe si les raisons du retour du fils sont intéressées ; certes oui, nous sommes des hommes ! mais il est sincère et humble, c'est suffisant pour le Père. . La maison en ordre du fils aîné n'est unie qu'en apparence, la dissension entre les frères ( le meurtre ) est comme présente, pour les biens évidemment.
Le monde des hommes sans Père, sans sa bienveillance, sans sa surveillance, est instable, la violence rôde toujours. . Le Père ne délaisse pas le fils aîné "Mon enfant ... tout ce qui est à moi est à toi". Que peut-on dire et donner de plus ? . Nous sommes plus grands que la vie que nous sommes amenés à mener. . Nous ne sommes pas mesurables à l'échelle du monde. . Il n'y a pas d'état dans le "monde" où je puisse m'arrêter, me reposer. . Aucune Loi ne peut nous garder, nous sauvegarder. Seul l'amour peut nous consoler. Dieu n'est pas qu'un législateur, qu'un juge, cela est second. . Si j'oublie le Père, il n'y a pas d'état infâme où le Père m'oublie.
Je n'ai même pas le pouvoir de l'empêcher de m'aimer et de m'attendre sur le chemin. . Le péché c'est refuser de chercher la vie. . Chez nous, le gaspillage des dons, les ruptures d'alliance, la perte de dignité; du côté de Dieu, fidélité et pardon, accueil.
Père ANDRE DAVID, d'après celui-ci
Mt 25,14-30 Lc 19,12-27
A qui a beaucoup reçu il sera beaucoup demandé...
Mt 18,12-14 Lc 15,4-7
Jésus venu pour les pécheurs. La brebis = Adam ( St Irénée ).
Miséricorde...
Lc 15,8-10
Jésus venu pour les pécheurs.
La pièce c'est l'image de Dieu gravée en notre coeur depuis la Création.
Retrouvée, tout reprend sens dans la maison de notre âme.
Miséricorde...
Mt 13,1-9 Mt 13,18-23 Mc 4,3-9 Mc 4,13-20 Lc 8,5-8 Lc 8,11-15
La bien pauvre écoute de l'homme. Les pièges...
Mt 13,24-30 Mt 13,36-43
Le Mal. Dieu seul juge du mal et du temps...
Mt 13,44
Les retrouvailles avec l'amour de Dieu, avec l'essentiel.
Le découverte de son propre coeur...
Mt 13,45-46
Les retrouvailles avec l'amour de Dieu, avec l'essentiel.
Le découverte de son propre coeur...
Mt 13,47-50
Le Royaume des Cieux, la fin des temps et le jugement...
Mt 18,23-35
Le Pardon. " Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons.. "...
Mt 24,45-51 Lc 12,42-46
La fidélité, la veille. Se tenir prêt...
Mt 25,1-13
La fidélité, la veille. Se tenir prêt...
Mt 20,1-16
Qualité de l'ouvrier de la onzième heure.
Liberté du Maître. " Les derniers seront les premiers "...
Mt 21,33-46 Mc 12,1-12 Lc 20,9-19
L'ingratitude des hommes. Dieu rejeté. Le Fils et la Passion...
Mt 22,1-14 Lc 14,16-24
Tous sont conviés. Les soucis du monde l'emportent...
Lc 13,6-9
Patience et charité de Dieu...
Lc 10,29-36
Charité, Miséricorde, Compassion. Dieu veillant sur l'humanité...
Mt 22,15-22 Mc 12,13-17 Lc 20,20-26
Distinction du Spirituel et du Temporel. Hiérarchies distinctes.
Ne pas mélanger...
Lc 12,16-21
Fragilité de l'existence.
Caractère respectable mais dérisoire des soucis du monde...
Lc 18,9-14
L'humilité. Se savoir pécheur. " Quiconque s'élève.. "...
- Le prologue de Jean.
- La naissance obscure, cachée de Jésus.
- Jésus rejeté par le monde ( Hérode ).
- Les tentations au désert.
- Les béatitudes.
- Les malédictions.
- La transfiguration.
- La tempête apaisée.
- Les noces de Cana.
- La fréquentation des pécheurs par Jésus.
- Les enfants accueillis ( et protégés ).
- La pluie et le soleil sur les bons et les méchants.
- Le péché contre l'esprit.
- Ce qui souille l'homme.
- La femme adultère.
- Le glaive sur la Terre.
- Le sel de la terre.
- Le jeune homme riche.
- Le service.
- Le grand commandement.
- Marthe et Marie.
- Les vains soucis.
- La haine du monde.
- L'offrande de la veuve.
- L'incrédulité de Thomas.
- Les disciples d'Emmaus.
- L'argent, le grand corrupteur.
- Le bon larron.
Jn 1,1-18
Dieu le Verbe. Dieu origine de tout. Haine humaine de la Vérité et de la Lumière...
CF aussi : Jn 3,19-20
Lc 2,1-20
Dés l'Incarnation, et comme auparavant et ensuite et toujours, Dieu laisse sa liberté à l'homme.
Il ne vient jamais revêtu de sa puissance...
Mt 2,1-18 Lc 13,31-32 Jn 15,23-25
Continuel rejet par les hommes...
CF Textes : Prologue de Jean - Béatitudes - Malédictions - Haine du Monde...
CF Parabole : Les vignerons homicides...
Mt 4,1-11 Mc 1,12-13
Rejet des vanités du monde. Le tentateur. L'épreuve. Lc 4,1-13
Pain - Magie, Miracle, Défi à Dieu - Pouvoir politique.
Refus de toute puissance temporelle...
Mt 5,1-12 Mt 11,25-30
Les humbles, les doux, le soulagement. Lc 6,20-23
Le fardeau léger... Lc 10,21-22
Mt 23 Mc 12,38-40
Il n'y a pas que les Béatitudes ! Lc 6,24-26
L'orgueil, l'apparence, les mauvais guides... Lc 11,39-52 Lc 13,34-35
L'homme est le fils du meurtre. Lc 20,46-47 Mt 23,29-39 Lc 11,47-51 Lc 13,34-35 Jn 8,44
Mc 9, 2-8
La transfiguration des valeurs n'est pas pour nous Lc 9, 28-36 substitution d'un ordre à un autre, mais la transfiguration de soi et de l'horizon objectif...
Mc 4, 35-41
La foi, la confiance... Lc 8, 22-25
Fidélité de Jésus à sa Mère, au monde, à l'Incarnation.
Surabondance des biens de joie du Seigneur, même dans le temporel.
Les fêtes de l'humanité tournent court, sauf transfiguration opérée par la Parole de Dieu...
Mc 2, 15-17
Miséricorde. Lc 5, 29-32
Pour les pécheurs et non pour les biens portants. Lc 7, 36-50 " C'est la miséricorde que je veux et non le Lc 19, 1-10 sacrifice.. "...
CF : paraboles de miséricorde. CF aussi : Lc 23, 39-43
Mt 18, 1-7
Qui est le plus grand... Mc 9, 33-37
Lc,9 46-47
Mt 19, 13-15
A qui appartient le royaume des cieux... Mc 10, 13-16
Lc 18, 15-17
Aimez vos ennemis. Dieu ne préjuge pas avant la fin où il jugera...
CF parabole : L'ivraie.
Mc 3, 28-29
La qualité, l'essence de l'homme, sa dignité Lc 12, 10 réside dans l'Esprit...
D'une part refuser de nous reconnaître bien plus grand que nous n'apparaissons et d'autre part ne pas accomplir notre temporalité.
Si l'homme renie sa transcendance il descend plus bas que la bête.
Inverser le Bien et le Mal. Mettre Satan à la place de Dieu.
Prendre pouvoir sur l'esprit d'autrui pour en tirer un profit.
Mt 15,10-20 Mc 7,14-23
La source de tout mal est dans l'homme, pas au dehors.
Jn 8,3-11
Miséricorde, Compassion. Compréhension ( non excuse ) du péché.
Discernement des persécuteurs et des hypocrites. " Que celui qui est sans péché.. "...
Mt 10,34-36 Lc 12,51-53
Suivre Jésus est difficile. Choix.
A rapprocher de Jésus rejeté par le monde, des malédictions et de la haine du monde...
Mt 5,13 Mc 9,50
A quoi sert un chrétien "inactif", qui ne répandant pas la Vérité ? Lc 14,34-35
" Ayez du sel en vous-mêmes.. " (Mc 9,50)...
Mc 10,17-27 Mt 19,16-26
Tout abandonner pour suivre Jésus... Lc 14,33 Lc 18,18-27
Mais il ne s'agit pas de se lancer à la légère, Lc 14,28-32 inconsidéremment, sans forces suffisantes...
Mc 10,41-45 Mt 20,24-28
Celui qui veut être le plus grand sera votre serviteur comme Jésus lui-même...
Lc 22,24-27 Lc 16,7-10
Mc 12,28-31 Mt 22,34-40
Les deux commandements d'amour. Lc 10,25-28
Les deux têtes des deux tables du Décalogue. Jn 13,34-35
L'un ne fonctionne pas sans l'autre, et l'autre ne fonctionne pas sans l'un...
Lc 10,38-42
Et pourtant les deux rôles sont utiles et même nécessaires.
Cependant, la contemplation du Seigneur ( la vie spirituelle ) est bien plus essentielle que la légitime activité temporelle.
Jésus ne blâme pas les travaux de Marthe, il néglige son inquiétude, et son agitation.
Lc 12,22-31 Mt 6,25-34
Aspect " secondaire " de la vie matérielle. "Nul ne peut servir deux maîtres.."
Bienveillance et vigilance du Père...
A rapprocher de MARTHE et MARIE ?
Mt 24,9 Mt 10,16-22
La haine du monde pour Dieu, pour Jésus, s'étendra à ses disciples ; Mc 13,9-13 et ce, jusqu'aux derniers jours... Lc 21,12-17 Jn 15,18-21
CF Textes : Le PROLOGUE de JEAN JESUS REJETE par le MONDE ( Hérode ) Jn 16,1-3
Lc 21,1-4 Mc 12,41-44
Charité et Piété des pauvres...
" Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! "... Jn 20,24-29
Lc 24,13-34
Nous ne reconnaissons pas Jésus parmi nous. " Leurs yeux s'ouvrirent.. "...
CF aussi : Jn 21,1-8
Mc 14,10-11 Mt 26,14-16
Judas... Lc 22,3-6
CF aussi : Jn 12,4-6
Lc 23,39-43 Le repentir et la foi...
Les Apôtres, toute proportion gardée ! se trouvaient dans le même situation que nous, chargés de répandre le message de l'Evangile dans un monde indifférent et même souvent hostile. les récits des Actes disent ce que nous vivons.
- Au sein de nos petites communautés,
- Au sein du monde païen,
- En évangélisation.
Il s'agit toujours, Jésus étant parti ( Ascension ) et en l'attente de son retour, d'être le levain dans la pâte du monde.
- Les éléments / événements, la consolidation, la partie théologique : 1 - 15
- Le déroulement de l'action missionnaire, l'expansion : 16 - 28
Discours de Pierre : Ac 2,14 : "Comprenez ce qui se passe", la résurrection.
- - - - - : Ac 3,12 : "C'est en vertu de la foi en son nom", guérison.
- - - - - : Ac 4,8 : "Ce Jésus rejeté il est la pierre angulaire."
- - - - - : Ac 5,29 : "Obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes."
Discours d'Etienne : Ac 7,1 : "Hommes à la tête dure", histoire de la Révélation.
Discours de Pierre : Ac 10,34 : "Dieu ne fait pas de différences entre les hommes", le centurion Corneille.
Discours de Paul : Ac 13,17 : "Hommes d'Israël et vous tous, écoutez", la justification par la foi.
Discours de Pierre : Ac 15,7 : "En conférant le Saint-Esprit aux païens aussi bien qu'à nous."
Discours de Jacques : Ac 15,13 : "Ne pas tracasser les païens."
Les premières conversions : Ac 2,37
Discours de Paul : Ac 20,18 : Aux anciens d'Ephèse, sur son action.
- - - - : Ac 22,3 : Aux juifs, sur sa conversion.
- - - - : Ac 26,1 : Au roi Agrippa, sur son action et sur sa conversion.
La vocation de Saül : Ac 9,1 : La route de Damas.
Le baptême des premiers païens : Ac 10,44
Le groupe des Apôtres : Ac 1,12 : La prière.
Le remplacement de Judas : Ac 1,15 :
La première communauté chrétienne : Ac 2,42 : Les vertus.
- - - - - - - - : Ac 4,32 : L'institution des sept
- - - - - - - - : Ac 6,1 : Le soin du temporel.
Pierre justifie sa conduite : Ac 11,1 : L'Esprit-Saint et les païens.
La controverse sur la circoncision : Ac 15,1 : Le premier concile.
La lettre apostolique : Ac 15,22 : Le souci de la mesure.
Les discours de Pierre.
Philippe en Samarie : Ac 8,4 : L'Ethiopien.
Prédications de Saul à Damas : Ac 9,20 : Fondation de l'Eglise d'Antioche
: Ac 11,19 : L'envoi en mission par l'Eglise d'Antioche
: Ac 13,1 : Barnabé.
L'évangélisation d'Iconium, de Lystres : Ac 14,1 : Le refus de l'idolâtrie.
Les missions de Paul : Ac 16 : Timothée, Silas, Lydie...
Discours de Paul devant l'aréopage : Ac 17,19 : Fondation de l'Eglise de Corinthe
: Ac 18,1 : Fondation de l'Eglise d'Ephèse
: Ac 19,8
C'est une constante dans les Actes.
La Pentecôte : Ac 2,1
( persécutions, mensonges, faux témoins ...)
Pierre et Jean devant le sanhédrin : Ac 4,1
Seconde arrestation des apôtres : Ac 5,17 : "Si c'est des hommes.. si c'est de Dieu ..."
L'arrestation d'Etienne : Ac 6,8
La lapidation d'Etienne : Ac 7,54
Persécution et dispersion de la communauté : Ac 8,1
L'exécution de Jacques et l'arrestation de Pierre : Ac 12,1
L'emprisonnement de Paul et Silas : Ac 16,16
Difficultés de Paul et Silas avec les juifs : Ac 17,1
Paul devant le proconsul : Ac 18,12
L'émeute des orfèvres : Ac 19,23
Arrestation et tribulations de Paul : Ac 21,1 et suivants
Les exorcistes juifs : Ac 19,13 : La magie.
Non traité à ce jour.
Non traité à ce jour.
- L'Hindouisme. ( non traité )
- Le Bouddhisme. ( non traité )
- Le Judaïsme. ( non traité )
- L'Islam. ( juste abordé )
- L'Eglise orthodoxe. ( non traité )
- Les Protestantismes. ( non traité )
- Le phénomène des sectes.
- Le nouvel âge ( "new age" ).
L'objet dernier de tout dialogue religieux ne saurait être que la recherche de la Vérité elle-même.
ALAIN GRAU
" Même au plus haut de leur mystique respective, un chrétien, un musulman et un bouddhiste ne pourront jamais partager la même prière, puisque le coeur ne prend pas son élan dans la même direction et pour un même but. "
Il serait préférable que les catholiques adhèrent ( au sens le plus fort du terme ) au catholicisme plutôt que d'aller fureter ailleurs en touristes curieux et parfois inconséquents; ailleurs, où des gens qui, eux, adhèrent fortement à leur religion méprisent ce "voyeurisme".
Le monachisme bénédictin n'a rien à envier au monachisme tibétain, et peut-être vice-versa je peux l'admettre. Néanmoins celui-là exprime ma foi et, qui plus est, la culture que j'ai reçue de mes ançêtres me permet de le comprendre et de l'aimer.
D'où, s'il est apparu souhaitable de mentionner des branches distinctes mais plus ou moins proches du catholicisme ainsi que des religions ou croyances différentes mais respectables, il ne semble pas nécessaire d'en traiter ( cf : sujets non traités ou superficiellement abordés ).
On effleure à peine un aspect isolé et peu connu des relations : Christianisme - Islam.
Ce que l'Islam reproche aujourd'hui au Catholicisme ce n'est pas d'être tel ( l'Islam vénère Jésus et Marie notamment ). C'est en général sa prétendue "inféodation" à la modernité occidentale jugée corruptrice et en particulier son absence, ou sa trop faible, protestation contre l'athéisme militant.
En terre d'Islam un état laïc est inconcevable ( l'Algérie est un cas à part, très marqué par l'influence française passée et des manoeuvres occidentales toujours actuelles ).
En clair le refus de l'Islam s'adresse plus à une forme de société marquée par l'excessive influence des organisations laïques ( souvent occultes ), lesquelles d'ailleurs ne sont pas tolérées en terre d'Islam.
Il est refus d'une forme temporelle jugée néfaste pour la religion en général plus que d'une spiritualité, bien accueillie quand celle-ci a pour fondement le "Livre", ce qui est le cas du judaïsme et du christianisme.
Le refus par l'Islam du judaïsme repose à la fois sur des circonstances territorriales connues de tous et sur l'influence qu'il exerce dans les sociétés occidentales laïques auxquelles justement l'Islam s'oppose.
Quant à la fameuse Charia ( chemin ) elle implique un certain nombre d'obligations à respecter si on veut mener une vie spirituelle au moins correcte :
prière, aumône, jeûne, pèlerinage à La Mecque si possible, interdictions de l'alcool et des stupéfiants, du porc, de l'usure, des jeux de hasard...
Le divorce est autorisé, mais il est rappelé que "de toutes les choses permises c'est celle que Dieu déteste le plus."
Le terme "Djihad" ne signifie pas : Guerre sainte, mais effort collectif.
Notre Moyen Âge chrétien connaissait aussi une coutume collective chrétienne.
Le peuple n'a rien gagné à ce qu'on l'abandonne, parfois assez lâchement.
Bien sûr ce "raccourci" est très simplificateur. La réalité au quotidien est beaucoup moins idyllique. Néanmoins il exprime un aspect sociologique méconnu ou occulté.
En terre d'Islam on veut "convertir" et on utilise des procédés plus ou moins coercitifs suivant les pays et les époques.
En Irak, on entendait ( on entend encore ? ) sonner les cloches des églises.
Ceci, jamais dit sauf par notre Saint Père, peut donner à réfléchir sur une des causes profonde et inavouée de la déplorable intervention occidentale récente.
En Ethiopie à l'inverse, on sait hélas ce qu'il en est.
Qui se souvient qu'en 1923, lorsque le maréchal Lyautey fut gravement malade au Maroc, des prières publiques furent récitées à son intention dans toutes les mosquées du pays ?
CF aussi : 8 : ( L'oecuménisme ).
Je n'évoque ci-dessous que la situation, actuelle, en Europe, et même en France seulement.
Je ne connais rien à la situation en Amérique su sud. Je suppose que la situation y est beaucoup plus grave; tout autant que je pense que la clé de la prolifération des sectes là-bas est à chercher d'abord aux Etats-Unis.
Donc, ici, n'exagérons et ne dramatisons rien.
Elles ne touchent et ne retiennent que ceux qui le veulent bien.
Les plaignants et leurs parents... règlent parfois dans leurs attaques des comptes avec eux-mêmes assez peu clairs ( quand il ne s'agit pas que de règlements de compte en banque ! ).
Qu'on ne prenne pas ce qui suit pour une défense des sectes.
Mais il existe des groupes de pression laïcs autrement plus puissants ( A chacun de connaître un peu la réalité du fonctionnement de la société ).
Les sectes ne sont pas à l'origine :
- Des "Boucheries" humaines périodiquement et sciemment organisées,
- Des persécutions sanglantes qu'a subie l'Eglise ( Qui sait qu'au Mexique en 1920, l'état de prêtre était puni de mort ? ),
- Du soutien idéologique et financier aux "guérillas" qui ensanglantent le quart monde,
- De l'annihilation de toutes les valeurs et de la généralisation de toute les formes de corruption,
- De l'invasion de la pornographie la plus répugnante et donc de sa conséquence directe, la multiplication des viols et assassinats d'enfants..., - Du "forcing" effectué pour l'avortement, l'euthanasie et parfois pour les manipulations génétiques.
- De la poussée vers toutes les formes de procréation médicalement assistée et de fécondation artificielle, dont les conséquences, sinon les objectifs, seront un eugénisme qui se présentera d'abord discrètement sous l'habituel maquillage sentimentalo-humanitaire, - De la tolérance, et en de nombreux pays, de la légalisation de la drogue, - Des activités de la "Mafia" plus étendues, plus redoutables et évidemment moins spontanées qu'on ne tente de nous le faire croire,
Alors relativisons, et même parfois allons jusqu'à comprendre sans les partager les raisons de certaines positions de l'Islam dit "intégriste".
Le bruit fait autour des sectes cache vraisemblablement quelque intérêt, à long terme, de la part des manipulateurs de l'opinion publique.
Ils n'agissent guère, en effet, par impulsion affective, désordonnée ou charitable.
L'appellation de "secte" pourrait bien un jour être appliquée par les mêmes à l'Eglise catholique, tout au moins d'abord à ses branches jugées les plus dérangeantes, certaines communautés du Renouveau Charismatique et certains monastères choisis pour l'exemple... en même temps qu'à la Fraternité saint Pie X également.
L'amalgame, instrument préféré de la propagande idéologique, ne surprendra que les incurables naïfs.
Les sceptiques, ou les inconscients, se réfèreront avec intérêt aux élucubrations des années 1770 et ensuite à celles qui ont précédées l'expulsion des congrégations a la jonction du XIXème et du XXème siècle ( dans la mesure où la vigilante et efficace censure officieuse en aurait laissé subsister quelques traces ). "Ecrasez l'infâme.. " ( Voltaire ).
On se souviendra avec profit que les "ficelles" les plus éprouvées s'avèrent, à l'usage, les meilleures.
Surtout quand l'adversaire, nous catholiques, peut être trop souvent perçu comme si oublieux et historiquement aussi léger que nous le sommes trop souvent.
Que ce soit l'arme idéologique du Nouvel Ordre Mondial, tout ceux qui ne croient pas à la génération spontanée le devinent.
Le capitalisme apatride remplace son fils bâtard, le communisme, comme il peut, à la va-vite. Il y a urgence, les puissants qui ont beaucoup à cacher craignent la colère des peuples, surtout pour les décennies à venir de rude dépression économique et de chaos social.
On craint toujours, ce n'est pas nouveau, que le voile du sanctuaire ne se déchire.
Il faut trouver une autre drogue, on passera donc de l'extrême du temporel, de la matière, au "spirituel", à l'esprit. "Passez muscade ! ", disaient les prestigiditateurs.
( Accessoirement il importe cependant de ne pas confondre des disciplines respectées et mentalement efficaces depuis des siècles, le Zen par exemple, avec les sauces anglo-saxonnes de manipulation. )
Le "new age " ( spirituel ) comme le communisme ( temporel ) n'a rien d'autre à offrir, à terme pour chaque adepte, que son propre vide.
Les adeptes découvriront tout seuls le vide d'abord, ensuite et plus confusément, l'idéologie mondialiste ( Babel ) et asservissante qui soustend le phénomène.
L'homme n'est pas fait de la même étoffe que ses rêves.
Ce leur sera, au moins, un bon apprentissage du monde.
Au pire je préfère voir nos enfants passer par le "new age" que par la drogue, la criminalité, l'abrutissement des "jeux" ou du 3615-Nana.
D'ailleurs si les groupes de pression ont eu besoin d'inventer le "new age" c'est assurément que les "divertissements" précédents s'avéraient insuffisants à leur assurer le masque qui est vital à leur domination, que les sectes de type "sud-américain" étaient encore peu adaptées aujourd'hui à une population européenne.
Le procédé est simplement plus doux. il s'adresse à "l'élite", à ceux que les "occupations" précédentes rebutent.
Le vide constaté, la majeure partie de nos enfants reviendra.
Bien sûr il est resté des "soixante-huitards". Suivant son tempérament on peut les regarder comme ils se regardent eux-mêmes, avec commisération, honte ou ironie..., comme des dinosaures.
Il restera donc quelque "new agers" dans 15 ans.
Il n'y a pas d'Histoire immaculée.
Ils reviendront donc avides de spiritualité, car c'est cette recherche, dont ils ne font que soupçonner la vraie nature, qui les pousse vers le "new age".
L'Eglise saura les accueillir. L'Esprit-Saint fournira les bergers en temps voulu.
Ils adoreront et seront heureux comme peut l'être le nouveau converti, l'enfant prodigue accueilli par le Père. Ils pleureront de joie.
Mais attention, ensuite tôt ou tard, ils vont considérer l'action réelle des pasteurs de l'Eglise dans le domaine moral. Celui qui attire les meilleurs d'entre eux vers le "new age".
Il serait illusoire de croire que les discordances, aujourd'hui et ici, trop fréquentes entre discours ( ou silence ) public et mission passeront longtemps inaperçues.
En Eglise ils auront compris l'Incarnation, les Béatitudes mais aussi les Malédictions et ils se demanderont ce que font les successeurs des apôtres contre le mal moral qui ronge tant de gens, contre la diffusion en hautlieu systématiquement organisée de la pourriture et de la corruption morale.
S'il n'a jamais été demandé à l'Eglise de nourrir matériellement les gens, le peuple sait qu'il est de son rôle ecclésial de le défendre moralement.
Le peuple se moque de la théologie de la libération et autres humanismes de privilégiés abrités, mais il exige de ses guides moraux qu'ils donnent de la voix, et à contre-temps des "intellectuels" du monde, évidemment.
Les meilleurs ne sauraient se satisfaire longtemps d'un faux humanisme dicté par des puissances toujours matérialistes et souvent perverses.
Ils seront revenus pour beaucoup à travers un homme, notre Saint Père Jean-Paul II dont ils ont admiré le courage. Il ne faudrait pas qu'entre le Saint Père et eux ils voient trop d'abbés de cour et de loges.
On sait depuis les Pères de l'Eglise que, quand le clerc reçoit l'hommage des puissances temporelles c'est qu'il délaisse sa mission.
Si cette hiérarchie ne tenait pas fermement son rôle temporel, nous risquerions de voir alors éclore et se répandre toutes les frustrations, et s'insurger individuellement, et pour d'autres motifs, d'autres Luther, d'autres E. Combes et même d'autres Staline... ( tous anciens ecclésiastiques ou séminaristes ).
L'Eglise retournerait, au mieux, mais c'est en fait toujours en pire, aux années 70, aux années des grandes désertions, même si avec d'autres motivations, plus nobles peut-être alors mais tout aussi dangereuses.
Il serait tout à fait infantile de croire que tout va bien aller.
La bête de l'Apocalypse ne pousse même pas le "new age".
Elle n'ignore pas que beaucoup de "recrues" se tourneront ensuite vers la structure d'accueil qu'est l'Eglise catholique.
Elle attend leur réaction lointaine, laquelle sera en fin de compte dictée par le discernement et la rigueur, ou au contraire par le silence gêné que manifestera l'Eglise incarnée sur la question morale.
C'est là que la bête attend l'Eglise. Si notre Saint-Père a compris le piège, il n'est pas sûr que tous les cadres de l'Eglise l'ait discerné.
La bête ricanante fera tout son possible pour que ce discernement n'ait pas lieu, soit pour que le matériel continue à prendre le pas sur le spirituel et le Moral, l'immédiat sur l'éternel, la soumission sur l'indépendance.
Puisse l'Esprit-Saint y veiller.
Puisse Notre Saint Père être gardé longtemps parmi nous.
CF aussi : 8 : ( L'oecuménisme ).
1993 Thesaurus - L'EGLISE : comportement en Eglise