1993 Thesaurus - QUESTIONS diverses : éclaircissements brefs

( pourquoi, sens... ).


- L'amour.
- La charité.
- La conversion.
- Le désert.
- L'espérance.
- La foi.
- Qu'est-ce qu'une hérésie.
- La condition de l'homme.
- Le jeûne.
- La liturgie
- L'oecuménisme
- Le pardon.
- La Parole.
- La prière.
- Pourquoi une Révélation en un temps et en un lieu.
- Les sacrements.
- Les Saints ( pourquoi, qui et comment ).
- Le principe ( chrétien ) de subsidiarité ( valeur pour la personne ).
- La Sainte Trinité.


L'AMOUR



L'amour désigne un acte d'assentiment fondamental à un autre, un "oui" au destinataire de l'amour, le oui à un "tu".
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, Espérance et Amour


L'amour de soi, l'affirmation de l'être propre, donnent aussi la forme et la mesure de l'amour du prochain. L'amour de soi reste une affaire naturelle et nécessaire sans laquelle l'amour du prochain perdrait aussi son fondement.
On n'a pas le droit de haïr ce que Dieu aime.
Sortir et partir de soi-même n'exclut pas la véritable affirmation de soi; au contraire, c'est le moyen de se trouver soi-même et d'aimer.
Celui qui ne s'aime pas ne peut pas non plus aimer le prochain. Il n'est pas dans la vérité ou pas en chemin vers elle.
Il ne peut pas "l'accepter" comme soi-même, puisqu'il est en lutte contre lui-même, aigri, incapable d'aimer par disposition existentielle radicale.
Seul le oui qui m'est donné par un tu me rend capable de me dire ce oui à moi-même, de mon côté, dans le tu et avec le tu. Le moi se réalise à travers le tu.

L'amour spirituel ne peut pas se développer si ses bases humaines font défaut. L'amour divin n'est ni sa négation ni sa destruction, mais son approfondissement et son enracinement dans une nouvelle dimension.
Il provient aussi d'un oui qui m'est offert, mais à partir d'un tu supérieur à celui d'un être humain. C'est l'intervention du oui de Dieu dans ma vie par l'intermédiaire de celui que Jésus-Christ nous adresse dans l'Incarnation, la Croix et la Résurrection, alors que nous étions séparés du oui de Dieu.
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, Espérance et Amour


Un amour fraternel qui voudrait se suffire à lui-même serait en fin de compte de l'égoïsme, de l'affirmation de soi sous sa forme extrême.
JOSEPH RATZINGER, l'essentiel du culte chrétien


L'angoisse de toutes les angoisses, c'est la peur de ne pas être aimé, la perte de l'amour; le désespoir, par conséquent, c'est la conviction d'être privé à jamais de tout amour.
Espérance et Amour sont liés, comme le sont Foi et Espérance.
H. URS Von BALTHASAR

Plus authentique est l'amour que tu portes à un heureux que tu ne peux en rien obliger; plus pur sera cet amour, et bien plus franc.
Saint AUGUSTIN


Il y a trois lois générales...
- La loi naturelle, lorsque les sens ne viennent pas à dominer la raison, nous pousse spontanément à accueillir tous les hommes comme étant nos parents, et à nous porter au secours de ceux qui sont dans le besoin; elle nous inspire un vouloir unanime...
- Quant à la loi écrite, elle commence par réprimer les impulsions déréglées des insensés, en leur inspirant la crainte des châtiments.
Elle accoutume l'esprit à considérer la stricte justice, et vient ainsi par ses rigueurs au secours de la loi naturelle.
- Mais la loi de grâce apprend sans intermédiaire à ceux qu'elle dirige à imiter Dieu lui-même, qui, si l'on peut dire, nous a aimés plus que lui-même...
Saint MAXIME le Confesseur

L'amour de Dieu a la vertu d'unir et de transformer.
Il transforme celui qui aime en celui qui est aimé, et celui qui est aimé en celui qui aime.
L'un devient l'autre, autant que faire se peut.
Saint ALBERT le Grand

Il en va de la découverte du "coeur" comme de celle d'un objet précieux égaré. C'est en n'insistant pas que tu trouves, tout étonné, ensuite, de ne l'avoir pas vu immédiatement.
GERARD ESCHBACH, à propos de Jean Tauler


La "dialectique" au sens moderne du mot signifie conquête de positivité à travers la négativité. Si le "même" n'est pas éclaté par l'"autre", il ne reste que lui-même et jamais rien d'autre ne sera.
GERARD ESCHBACH, à propos de Jean Tauler

Mon Dieu, que vont devenir les pécheurs !
Saint DOMINIQUE

Comme il aimait tout le monde tout le monde l'aimait.
JOURDAIN de SAXE, sur Saint Dominique

Je reconnaîtrai que tu aimes le Seigneur et que tu m'aimes... si tu agis de telle sorte qu'il n'y ait dans le monde aucun frère qui ai péché autant qu'il lui aura été possible et qui, après avoir vu ton regard, ne s'éloigne jamais de toi sans un mot de miséricorde.
Saint François d'ASSISE, à un frère de l'ordre franciscain

L'Amour n'est pas aimé !
Saint François d'ASSISE

Il y a deux types d'amour, l'amour de convoitise et l'amour d'amitié...
Quand je convoite une chose, je la considère pour ma propre perfection; mais si j'aime d'amitié, je veux à l'aimé un bien comme je le voudrais à moi-même, car je le considère comme un autre moi-même.
Saint THOMAS d'AQUIN

La perfection de l'amour ne consiste pas dans la certitude de la connais-sance, mais dans la force qui vous prend.
Saint THOMAS d'AQUIN

Il ne s'agit pas de penser beaucoup, mais de beaucoup aimer.
Sainte THERESE d'AVILA


Le Seigneur favorise ceux qui se font violence pour le servir... Dieu transforma la sécheresse de mon âme en immense tendresse.
Sainte THERESE d'AVILA


Soyez certaines que plus vous ferez de progrès dans cet amour-là ( celui du prochain ), plus vous en ferez dans l'amour de Dieu.
Sainte THERESE d'AVILA

Si notre amour du prochain ne s'enracine pas dans l'amour de Dieu, nous n'y atteindrons jamais parfaitement.
Sainte THERESE d'AVILA

Toutes les autres vérités dépendent de cette vérité, comme tous les autres amours de cet amour, et toutes les autres grandeurs de cette grandeur.
Sainte THERESE d'AVILA, de l'"attention" à Dieu

Là où il n'y a pas d'amour, mettez de l'amour et vous récolterez de l'amour.
Saint JEAN de la CROIX

Lorsque nous sentons le premier mouvement ou le premier assaut de quelque vice comme la colère... nous ne résisterons pas par un acte de vertu contraire... mais par un acte ou mouvement d'amour anagogique contre le vice, élevant notre coeur à l'union de Dieu.
Saint JEAN de la CROIX

L'amour ne se paie que par l'amour.
Saint JEAN de la CROIX

Le plus petit mouvement de pur amour lui est plus utile que toutes les autres oeuvres réunies ensemble.
Saint JEAN de la CROIX, de Dieu

On ne croit pas un homme parce qu'il est bien savant mais pour ce que nous l'estimons bon et l'aimons.
Le diable est très savant et nous ne croyons pourtant rien de ce qu'il dit, parce que nous ne l'aimons pas.
Saint VINCENT de PAUL

L'amour affectif est un certain écoulement de la personne aimante en l'aimée, ou bien une complaisance et tendresse que l'on a pour la chose qu'on aime...
L'amour effectif consiste à faire les choses que la personne qu'on aime commande ou désire, et c'est de cette sorte d'amour que parle notre Seigneur.
Saint VINCENT de PAUL


Je compris que l'amour renfermait toutes les vocations, que l'amour était tout, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux...
En un mot, qu'il est éternel !
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus

Que le Bon Dieu est bon ! comme il proportionne les épreuves aux forces qu'Il nous donne.
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus


Le Bon Dieu se communique parfois au milieu d'une vive splendeur ou bien "doucement voilé sous des ombres et des figures"... Mais qu'il était transparent et léger le voile qui dérobait Jésus à nos regards !
Le doute n'était pas possible, déjà la Foi et l'Espérance n'étaient plus nécessaires, l'amour nous faisait trouver sur la terre Celui que nous cherchions.
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus

Nul reproche ne m'aurait autant touchée qu'une seule de vos caresses.
Je suis d'une nature telle que la crainte me fait reculer; avec l'amour non seulement j'avance mais je vole.
J'ai reconnu par expérience que le bonheur ne consiste qu'à se cacher, à rester dans l'ignorance des choses créées. Sans l'amour, toutes les oeuvres ne sont que néant...
Les anges ne restent pas sur la terre, lorsqu'ils ont accompli la volonté du Bon Dieu, ils retournent aussitôt vers lui, c'est pour cela qu'ils ont des ailes. "Le royaume de Dieu est au-dedans de nous". Jésus n'a pas besoin de livres ni de docteurs pour instruire les âmes; Lui, le Docteur des docteurs, il enseigne sans bruit de paroles. jamais je ne l'ai entendu parler, mais je sens qu'Il est en moi...
Jésus ne peut désirer pour nous de souffrances inutiles et Il ne m'inspirerait pas les désirs que je ressens, s'Il ne voulait les combler.
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus

Comme Madeleine se baissant toujours auprès du tombeau vide finit par trouver ce qu'elle cherchait, ainsi, m'abaissant jusque dans les profondeurs de mon néant je m'élevai si haut que je pus atteindre mon but. ...Je compris que l'amour était tout, qu'il renfermait toutes les vocations, qu'il embrassait tous les temps et tous les lieux.
O Jésus, mon amour, ma vocation, enfin je l'ai trouvée, ma vocation, c'est l'AMOUR !
Pourquoi parler de joie délirante ? non, cette expression n'est pas juste, c'est plutôt la paix calme et sereine du navigateur apercevant le phare qui doit le conduire au port.
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus


Pâtir et aimer sont le plus sûr moyen de connaître et sympathiser à autrui, le meilleur secret pour voir en lui.
Car si l'amour a les yeux bandés, il sait voir à travers le bandeau.
L'intelligence ne peut avancer qu'en se faisant disciple de l'amour.
JACQUES MARITAIN

Par l'amour enfin est brisée cette impossibilité de connaître autrui sinon comme objet. L'union d'amour fait de l'être que nous aimons un autre nousmême, elle le fait pour nous une autre subjectivité nôtre, et lui-même est alors, dans une certaine mesure, guéri de sa solitude; il peut, inquiet encore, se reposer un moment dans le nid de la connaissance que nous avons de lui comme sujet.
JACQUES MARITAIN, traité de l'existence et de l'existant, l'existant

L'amour ne va pas à des possibles ni à de pures essences, il va à des existants, on n'aime pas des possibles, on aime ce qui existe.
JACQUES MARITAIN, traité de l'existence et de l'existant, l'action


La prière de demande a mauvaise réputation, surtout chez les avares.
L'économie divine n'est pas la nôtre; elle est fondée sur le déficit absolu et permanent de l'amour, qui veut qu'on demande tout à l'autre, qui ne demande qu'à tout donner. La prière établit un rapport de charité entre l'âme et Dieu, si bien que l'on peut dire que prier c'est exaucer Dieu.
ANDRE FROSSARD, Dieu en questions

Comme nous ne pouvons aimer ce qui est hors de nous, il faut aimer un être qui soit en nous, et qui ne soit pas nous.
BLAISE PASCAL, de Dieu

Les personnages avant qu'ils ne montent au paradis de l'amour, vous les voyez qui s'amusent dans ce paradis de l'idée.
PAUL CLAUDEL

Comme si l'amour que parfois réalisent un homme et une femme n'était pas la réussite de ce que devrait être notre amour pour chaque être.
EMMANUEL MOUNIER


On semble oublier que l'espèce humaine n'aurait pas pu durer sans le don, que celui-ci est plus essentiel que l'échange.
BERTRAND de JOUVENEL

Tout ce qui n'est pas donné est perdu.
PROVERBE INDIEN

" Quand on se croit en règle on ne peut se savoir aimé. "

" Sans "l'agapé" la connaissance de Dieu n'est que froide scolastique.
L'agapé est déjà possession des arrhes du monde qui vient. "

" Le fils prodigue ne revient à son père que par intérêt.
Néanmoins cette démarche d'intérêt est souvent nécessaire comme premier pas pour que l'amour puisse se déclencher. "

" On ne se suicide pas sur la théorie du BIG-BANG, on se suicide si on ne se sent pas aimé. "

" Dans l'ordre humain l'unité précède la division. S'il est vrai que Caïn a tué Abel, pour qu'il y ait eu Caïn et qu'il y ait eu Abel, il a fallu d'abord qu'Adam et Eve aient fait l'amour. "

" C'est sur l'amour que nous serons jugés. "


La CHARITE



Le Samaritain, lui, ne fait pas de théorie. Son coeur lui dit ce qu'est la charité : aider ici et maintenant, avec ce que j'ai et ce que je peux.
Agir avec l'autre comme s'il était moi-même.
L'amour du prochain est celui des plus proches, et c'est ainsi que Jésus a agi ( Lazare ).
Je ne repousse pas le bien dans l'avenir, je fais près de moi ce que je peux faire.
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, Epilogue

La charité sait qu'il faut beaucoup se refuser pour acquérir de quoi donner, et que se donner n'est pas se répandre, et qu'il faut couper beaucoup de liens naturels, si l'on veut établir les divines liaisons de la grâce.
HENRI de LUBAC, Catholicisme, Personne et société

La fraternité est chez nous de pratique courante, car nous mettons tout en commun, excepté nos femmes, la seule chose que les païens partagent volontiers.
TERTULLIEN

L'abbé doit entourer de toute sa sollicitude les frères qui ont failli...
Ainsi, il enverra... des frères doués d'expérience et de tact, qui, sans qu'il y paraisse, sachent consoler le frère chancelant...
Son rôle est de guérir les infirmes, non d'exercer sa domination sur un troupeau robuste...
Règle de Saint BENOÎT, de la sollicitude de l'abbé

Le soin des malades passe avant tout... Qu'on se dévoue à leur service comme on ferait pour le Christ en personne...
L'abbé aura donc un extrême souci d'empêcher qu'ils ne souffrent d'aucune négligence.
Règle de Saint BENOÎT, des malades


Comment pouvez-vous étudier sur des peaux mortes, alors que vos frères meurent de faim !
Saint DOMINIQUE

La foi dirige vers le Vrai suprême, par la croyance et l'assentiment; L'espoir, vers la suprême Grandeur, par la confiance et l'attente; La charité vers le souverain Bien, par le désir et l'amour.
Saint BONAVENTURE

La patience est la moelle de la charité.
Sainte CATHERINE de SIENNE

Voilà une grande charité, mais elle est mal organisée.
Saint VINCENT de PAUL, l'homme efficace


Elles auront pour monastère - les maisons des malades...
Pour cellule - une chambre de louage.
Pour chapelle - l'église paroissiale.
Pour cloître - les rues de la ville.
Pour clôture - l'obéissance.
Pour grille - la crainte de Dieu.
Pour voile - la sainte modestie.
Pour profession - la confiance continuelle dans la Providence, l'offrande
de tout ce qu'elles sont.
Saint VINCENT de PAUL, des filles de la charité

Quand vous quitterez l'oraison pour soigner un malade, vous quitterez Dieu pour Dieu.
Saint VINCENT de PAUL

Me souvenant que "la charité couvre la multitude des péchés", je puise à cette mine féconde que Jésus a ouverte devant moi.
Sans doute, au Carmel on ne rencontre pas d'ennemis, mais enfin il y a des sympathies, on se sent attirée vers telle soeur au lieu que telle autre vous ferait faire un long détour...
Abandonner son manteau c'est, il me semble, renoncer à ses derniers droits, c'est se considérer comme la servante, l'esclave des autres. Lorsqu'on a quitté son manteau, c'est plus facile de marcher, de courir...
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus


Les âmes imparfaites au contraire, ne sont point recherchées... mais craignant peut-être de leur dire quelques paroles peu aimables, on évite leur compagnie... Je ne veux pas parler seulement des imperfections spirituelles...
Je dois rechercher en récréation, en licence, la compagnie des soeurs qui me sont le moins agréables, remplir auprès de ces âmes blessées l'office du bon Samaritain.
Quel festin pourrait offrir une carmélite à ses soeurs si ce n'est un festin spirituel composé de charité aimable et joyeuse ?
Sainte THERESE de l'Enfant Jesus

Dieu prête plus d'attention à un acte de charité ou à un quart d'heure d'oraison de quiétude qu'au fracas de la chute d'un empire ou d'une révolution sociale.
JACQUES MARITAIN

La fraternité n'a pas ici-bas de pire ennemi que l'égalité.
GUSTAVE THIBON

La vérité sans la charité n'est qu'une idole.
BLAISE PASCAL

Le saint est infiniment plus la proie de la charité que le cruel de la cruauté.
CHARLES PEGUY

Je n'aime pas, et je ne veux rien savoir, d'une charité chrétienne qui serait une capitulation perpétuelle devant les puissants de ce monde... devant les puissances temporelles.
CHARLES PEGUY


La charité, comme la raison, est un des éléments de notre connaissance.
Mais si elle a ses lois, ses déductions sont foudroyantes, et l'esprit qui les veut suivre n'en aperçoit que l'éclair.
GEORGES BERNANOS, Sous le soleil de Satan , La tentation du désespoir


L'assistance ne fonctionne pas entre l'esquimeau et le provençal qui ne se sont jamais vus, mais bien de porte à porte, de clocher à clocher...
CHARLES MAURRAS

Il faut toujours rendre justice avant que d'exercer la charité.
MALEBRANCHE

La charité est l'organe de la parfaite connaissance.
MAURICE BLONDEL

Celui qui s'applique à la vengeance garde fraîches ses blessures.
FRANCIS BACON

C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.
DESCARTES

Le coeur ne va pas naturellement à la bonté.
PHILIPPE PETAIN, sur la nécessaire proximité à garder d'abord, la
famille, les proches et la patrie

" Mère Teresa n'est pas allée à Calcutta pour rencontrer les pauvres, mais pour y rencontrer le Christ. "

Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, accueillant le vieil Abélard condamné.

Collectivement la véritable charité n'a rien à voir avec la soupe de l'humanitarisme qui nous est servie aujourd'hui comme alibi de la lâcheté générale.

A titre individuel la vraie charité ne consiste pas à masquer furieusement ses propres manques et frustrations dans un "activisme" temporel débridé souvent inconséquent et fréquemment avilissant pour autrui.
Elle ne consiste pas à Faire, mais à Être, c'est-à-dire d'abord à Veiller.
La charité n'est pas un plaisir glorifiant le "Moi", mais un devoir de la créature consciente.
La charité ne s'étale pas dans les salons, à la télévision. Elle se tait.
Il n'y a de charité qu'individuelle, une charité collective tourne trop souvent à une agitation dans laquelle les "biens-pensants" se font plaisir en se valorisant et en se regardant avec complaisance.



La CONVERSION



L'homme découvre donc de manière intuitive, éclatante, évidente et nécessaire, que la vérité de Dieu est une vérité sur lui-même.
WALTER KASPER

Tout à l'heure ! Un instant ! Attendez un moment !
Saint AUGUSTIN, sur ses premières réponses à l'appel

Seigneur, je ne vous ai point trouvé en dehors de moi; c'est que je vous cherchais mal au dehors, puisque vous êtes en moi.
Saint AUGUSTIN

Notre coeur est inquiet jusqu'à ce qu'il trouve en Dieu le repos.
Saint AUGUSTIN

Ecoute ce que répond ton coeur afin de connaître la mesure de ta croissance.
Saint AUGUSTIN

Dans cette chair j'étais de plus en plus moins moi.
Saint AUGUSTIN

On ne peut devenir riche de toutes les vertus avant que l'on ne soit devenu pauvre en toutes choses... C'est un marché honnête, un échange équitable...
MAÎTRE ECKHART

L'irruption de Dieu dans une existence humaine participe de la violence.
GERARD ESCHBACH, à propos de Jean Tauler

Nuit du sens : perte de vue du sensible ( crépuscule ), Nuit de la foi : obscurité ( minuit ),
Nuit de Dieu : approche de Dieu ( aurore ),
Aube : réveil de l'âme, connaissance.
Saint JEAN de la CROIX, la nuit mystique


Si la vitre a quelques tâches ou quelques nuages, ( le soleil ) ne peut la faire briller aussi complètement que si elle était purifiée de toutes tâches et bien limpide.
La vitre est toujours distincte du rayon, mais tant qu'elle est sale...
Saint JEAN de la CROIX, sur l'impureté et l'opacité de notre coeur

Qu'un oiseau soit retenu par un lien de fer ou le fil le plus léger et le plus délicat, il ne pourra prendre son vol...
Saint JEAN de la CROIX, de la libération des liens du monde

Il restait en arrière ces misérables embarras et cela me fait plaisir de les jeter par la fenêtre.
CHARLES de FOUCAULD, lors de son abandon du monde

Il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide, il faut passer.
PIERRE TEILHARD de CHARDIN, entre égoïsme et collectivisation


La conversion est l'inversion de la diversion.
GEORGES BASTIDE

La conversion substitue... l'intelligence compréhensive de l'unité unifiante... Elle substitue la présence à l'absence.
Ce qui était dernier selon la puissance devient premier selon l'esprit.
GEORGES BASTIDE

La vision de la lumière spirituelle est une expérience inoubliable, même pour celui ( cas le plus fréquent ) qui retournerait à la pénombre de la caverne.
GEORGES BASTIDE, évoquant le mythe de Platon

En l'absence de conversion spirituelle nous serons libres de tout, mais nous serons libres pour rien.
GEORGES BASTIDE

La conscience convertie préfère les idées aux sensations.
GEORGES BASTIDE


L'idée est liée à l'acte libre de l'homme qui devient ainsi un centre dramatique d'initiative dans la conversion spirituelle et dans la transfiguration des valeurs.
C'est ce centre d'initiative que nous appelons une "personne".
GEORGES BASTIDE

Le moindre progrès spirituel nous retire le concours des autres hommes qui voient en nous un être qui commence à se suffire.
LOUIS LAVELLE

En un instant mon coeur fut touché et je crus... J'avais eu tout à coup le sentiment déchirant de l'innocence, l'éternelle enfance de Dieu...
Une révélation ineffable...
PAUL CLAUDEL, sur sa conversion

Car mes convictions philosophiques étaient entières. Dieu les avaient laissées dédaigneusement où elles étaient...
PAUL CLAUDEL, sur sa conversion

Toi qui m'a appelé, dis-moi ce que tu veux.
PAUL CLAUDEL

J'ai fui en vain... Il faut subir le maître, quelqu'un qui soit en moi plus moi-même que moi.
PAUL CLAUDEL

C'est par un approfondissement constant de notre coeur dans la même voie, ce n'est nullement par une évolution, ce n'est nullement par un rebroussement que nous avons trouvé la voie de chrétienté. Nous ne l'avons pas trouvée en revenant. Nous l'avons trouvée au bout.
CHARLES PEGUY

La civilisation nous enseigne comment nous saisir des choses, alors que c'est à l'art de nous en dessaisir qu'elle devrait nous initier, car il n'y a de liberté ni de "vraie vie" sans l'apprentissage de la dépossession.
E. M. CIORAN, portrait du civilisé



Souvenez-vous que les bonnes résolutions ne sont pas faites pour être tenues; elles sont faites pour être reprises.
Père FINET, directeur spirituel de Marthe Robin

Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes. Dure nuit ! le sang séché fume sur ma face.
ARTHUR RIMBAUD, sans doute allusion à la lutte de Jacob

L'homme est majeur, parce que, indigent de coeur et pauvre d'âme, il connaît sa misère et qu'il ne peut pas s'en guérir...
L'instant précis où nous sommes majeurs, c'est plutôt celui où, après quelque intime défaite, saisis par le sentiment de notre impuissance, nous disons enfin : "Seigneur délivrez-moi de moi-même, je ne suis qu'un pauvre homme !"
A cet instant seulement, à cet instant de loyale humilité, l'enfance cesse.
L'homme est majeur. Et les divines folies chrétiennes peuvent apparaître : devant elles, nous ne ferons plus les malins, nous sommes mûrs pour comprendre leur supérieure sagesse.
CHARLES MIEL

Je ne suis pas croyant. Mais quand je vois un homme courber la tête et s'incliner devant son Dieu je considère que c'est là l'acte le plus grand que l'on puisse faire.
THIERRY ARDISSON ( citation approximative )

" Le fils prodigue ne revient à son père que par intérêt.
Néanmoins cette démarche d'intérêt est souvent nécessaire comme premier pas pour que l'amour puisse se déclencher. "

" Le mouvement d'aller et retour vers Dieu exprime notre dépendance et implique notre liberté. Le retour n'est pas automatique, sans liberté nous ne sommes pas images de Dieu. "

" Toute visite de Dieu provoque un bouleversement, une purification, une remise en ordre de tout ce qui vient des hommes. "


C'est l'opération qui restaure l'image divine cachée en nous.


Le DESERT



Dieu ne parle que si l'homme se tait. Le désert supprime tout ce qui requiert l'attention de l'esprit.
Dieu ne vient que si l'homme va, seul, ( hors de ses attachements ).
Rien ne distrait l'homme de Dieu.

Il nous débarrasse du "reste", de l'inessentiel.

Il nous laisse seul avec nous-mêmes. C'est à dire qu'il laisse à Dieu la possibilité de se manifester en nous.

La grâce survient rarement dans le "brouhaha".

Bien entendu si d'une part le "désert" n'est pas forcément au Sahara, il se conçoit mal dans le hall de la gare saint Lazare...


L'ESPERANCE



"Nous sommes sauvés" dit Paul, certes nous ne voyons pas ce que nous espérons. Mais nous sommes dès maintenant le corps de la Tête, où tout ce que nous espèrons est déjà présent. "Espérer c'est voler" : l'espérance exige de nous un engagement radical; elle requiert de nous que tous nos membres deviennent mouvement, pour nous soustraire à la pesanteur de la terre, pour nous élever vers la véritable altitude de notre être, vers les promesses de Dieu. ( St Bonaventure )
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, l'espérance

- Une foi, simple rétrospective sur le passé : romantisme, restauration
- Une foi, simple perspective sur l'éternel : platonisme, métaphysique.
- Une foi, simple regard en avant, anticipation de l'espérance : utopie, surtout si le but n'est que la création propre de l'homme.
Elle n'est véritable espérance que parce qu'elle se situe dans le système de coordonnées des trois dimensions.
Pour l'histoire, Dieu est au bout, pour l'être, il est au commencement...
Mais dans le Christ, le visage de l'avenir s'est déjà révélé.
JOSEPH RATZINGER, Jésus-Christ, le Christ, le "dernier homme"

Le Seigneur nous apprenait l'espérance en nous enseignant sa prière.
Saint THOMAS d'AQUIN

La foi dirige vers le Vrai suprême, par la croyance et l'assentiment; L'espoir, vers la suprême Grandeur, par la confiance et l'attente; La charité vers le souverain Bien, par le désir et l'amour.
Saint BONAVENTURE

Toute possession est opposée à l'espérance.
Saint JEAN de la CROIX

A mon âge, on attend le bon Dieu en espérant qu'il entrera sans rien déranger, un jour de semaine...
GEORGES BERNANOS, Sous le soleil de Satan , La tentation du désespoir

L'optimisme est l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes.
L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles.
GEORGES BERNANOS, Les grands cimetières sous la lune

Jamais le court espace de soixante années ne renfermera toute l'imagination de l'homme; les joies incomplètes de ce monde ne suffiront jamais à son coeur...
La religion n'est donc qu'une forme particulière de l'espérance.
C'est par une espèce d'aberration de l'intelligence, et à l'aide d'une sorte de violence morale exercée sur leur propre nature, que les hommes s'éloignent des croyances religieuses; une pente invincible les y ramène.
L'incrédulité est un accident; la foi seule est l'état permanent de l'humanité.
ALEXIS de TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, II, 4,
religion et démocratie



Si tu n'espères pas tu n'atteindras pas l'inespéré.
HERACLITE

J'ai la charité et l'espérance, mais je n'ai pas la foi.
ALFRED de VIGNY

" L'espérance : l'acte par lequel nous postulons que l'unité intégrale de notre être, qui ne peut pas nous être acquise dans le temps, nous sera donnée hors du temps, et qu'ici nous avons seulement le germe de cette transmutation. "


La FOI



La foi forme un réseau de dépendances et de liens réciproques, de personnes qui portent et qui sont portées. Personne ne sait tout, mais ensemble nous avons l'indispensable.
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, la foi

L'apostasie de l'époque moderne repose sur la constatation de la disparition de la foi dans la vie des chrétiens.
JOSEPH RATZINGER

La foi devient connaissance, "savoir" dans la rencontre vivante.
Nous ne ferons pas la nouvelle évangélisation avec des théories, mais avec des chrétiens points de repère de la foi, des personnes qui savent quelque chose sur Dieu.
L'acte de foi est une ouverture vers le large, il rompt la porte de ma subjectivité, c'est un "être avec".
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, la foi

La promesse de la foi ne détruit pas notre agir et ne le rend pas superflu; elle lui donne sa forme juste, son lieu et sa liberté.
JOSEPH RATZINGER, Regarder le Christ, l'espérance

- Une foi, simple rétrospective sur le passé : romantisme, restauration
- Une foi, simple perspective sur l'éternel : platonisme, métaphysique.
- Une foi, simple regard en avant, anticipation de l'espérance : utopie, surtout si le but n'est que la création propre de l'homme.
Elle n'est véritable espérance que parce qu'elle se situe dans le système de coordonnées des trois dimensions.
Pour l'histoire, Dieu est au bout, pour l'être, il est au commencement...
Mais dans le Christ, le visage de l'avenir s'est déjà révélé.
JOSEPH RATZINGER, Jésus-Christ, le Christ, le "dernier homme"

Croire, c'est admettre qu'au plus intime de l'homme existe un point tangent à l'invisible...
JOSEPH RATZINGER, le saut de la foi

Jean qui repose la tête contre la poitrine de Jésus est un symbole de ce que la foi en général signifie.
JOSEPH RATZINGER

Car on peut croire à bien des choses, mais on ne donne à proprement parler sa foi qu'à quelqu'un.
HENRI de LUBAC, Méditation sur l'Eglise, l'Eglise est un mystère

Cet élément personnel de nature privilégiée, qui ne peut concerner que Dieu.
Ecclésiale dans son mode, la foi est théologale en son objet comme en son principe.
HENRI de LUBAC, Méditation sur l'Eglise, l'Eglise est un mystère

La foi est l'audace d'exister.
WALTER KASPER, cité par


L'acte de foi et le contenu de la foi sont indissociables l'un de l'autre.
Le contenu n'existe que dans l'accomplissement vivant de la foi; l'accomplissement vivant de la foi dépend en retour du contenu...
WALTER KASPER


La foi... renoncement à toutes les certitudes, retour sur soi... élan audacieux qui vous pousse vers l'inconnu... chemin à parcourir... enracinement dans ce que l'on ne possède pas encore... audace qui ambitionne tout et qui exècre la petitesse et la mesquinerie.
La foi n'est pas un point de vue arrêté et établi une fois pour toutes.
WALTER KASPER

Si tu ne peux comprendre, crois afin de comprendre.
Si tu ne crois pas tu ne pourras pas comprendre.
Saint AUGUSTIN

La foi substantielle : "credere Deum"; croire que Dieu est.
La foi confiante : "credere Deo"; croire en Dieu, avoir confiance en Dieu.
La foi cheminement : "credere in Deum"; se lever et aller vers Dieu.
Saint AUGUSTIN

Nous ne pouvons pas même aimer nos parents, ni leur faire confiance, si nous n'admettons pas à priori qu'ils sont nos parents.
Saint AUGUSTIN, confiance et foi, bases de la coexistence humaine

La foi dirige vers le Vrai suprême, par la croyance et l'assentiment; L'espoir, vers la suprême Grandeur, par la confiance et l'attente; La charité vers le souverain Bien, par le désir et l'amour.
Saint BONAVENTURE

La lumière de la foi fait voir ce qu'on croit.
Saint THOMAS d'AQUIN

Les philosophes qui, pour le destin de l'homme, en savent moins qu'une petite vieille dans la simplicité de sa foi.
Saint THOMAS d'AQUIN

C'est le coeur qui sent Dieu, non la raison. Voilà ce que c'est que la foi.
BLAISE PASCAL

On ne perd pas la foi, elle cesse d'informer la vie, voilà tout.
GEORGES BERNANOS


Jamais le court espace de soixante années ne renfermera toute l'imagination de l'homme; les joies incomplètes de ce monde ne suffiront jamais à son coeur...
La religion n'est donc qu'une forme particulière de l'espérance.
C'est par une espèce d'aberration de l'intelligence, et à l'aide d'une sorte de violence morale exercée sur leur propre nature, que les hommes s'éloignent des croyances religieuses; une pente invincible les y ramène.
L'incrédulité est un accident; la foi seule est l'état permanent de l'humanité.
ALEXIS de TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique, II, 4,
religion et démocratie

J'ai la charité et l'espérance, mais je n'ai pas la foi.
ALFRED de VIGNY


La foi consiste en une série de contradictions que la grâce permet de maintenir ensemble.
SAINT-CYRAN

L'obéissance parfaite du Christ devant le Père est l'idée exemplaire de la foi.
Fr. GOGARTEN

Au fond je sens que ma vie est toujours gouvernée par une foi que je n'ai plus. La foi a ceci de particulier que, disparue, elle agit encore.
ERNEST RENAN

Le grand acte de foi, c'est lorsque l'homme décide qu'il n'est pas Dieu.
O. W. HOLMES

Qui veut apprendre doit croire.
ARISTOTE

" Le Credo est refus de diviniser les puissances de ce monde, d'idolâtrer le pain, l'eros et le pouvoir. "


" Une foi qui réclame des signes est imparfaite. "

" Croire c'est suivre quelqu'un avec le coeur, la tête et les pieds; c'est un don de personne et pas d'idées. "

" Nul n'évite la foi, car nul n'évite le sens. "

" Marie dit : "Comment cela se fera-t-il ?" et non "Cela ne se peut pas". "



1993 Thesaurus - QUESTIONS diverses : éclaircissements brefs