Transmettre - 10. L'ÉGLISE DÉFEND LA LiBERTÉ DES CONSCIENCES HUMAINES

10. L'ÉGLISE DÉFEND LA LiBERTÉ DES CONSCIENCES HUMAINES

Que va faire l'Église? Comment va-t-elle aider ses frères et soeurs â passer l'espace de l'épreuve àla suite de Jésus? Commënt aider des millions d'hommes sur tous les continents - là où la liberté de la religion est en danger, et là où elle est sauvegardée?

Fidèle au Christ, le Rédempteur de l'homme, l'Eglise defend la liberté des consciences humaines / Que tout ce qui se passe entre Dieu et l' homme, se passe dans la liberté de toute contrainte extérieure et de toute menace. Les controverses entre religion, agnosticisme et athéisme ne peuvent porter atteinte à la liberté des consciences humaines.

Jean Paul II, en 1979, dans sa déclaration aux représentants des Nations à l'O.N.U. (2 octobre 1979) , affirmait, à la suite de Vatican II, que la confrontation entre la conception religieuse du monde et la conception agnostique, voire même athéiste - ce qui est un des «signes du temps» - peut rester dans des dimensions humaines, loyales et pleines de respect, sans avoir besoin d'attaquer les droits essentiels de la conscience de chaque. homme et de chaque femme dans le monde.

L'Église aide ses frères et soeurs en imitant la première communauté chrétienne de Jérusalem : la prière ardente de l' Eglise montait sans relâche vers Dieu à l'intention de Pierre qui était en prison (cf. Ac 12,5) , disent les Actes des Apôtres. Ne me laissez pas seul, disait le Christ aux Apôtres (cf. Jn 16,32) . Ne laissez pas seuls nos frères et soeurs, lorsqu'ils ont à subir peut-être parmi nous - l'épreuve du témoignage. Une aide pour eux, c'est également le témoignage de ceux qui ont déjà (peut-être encore ?) la possibilité de rendre témoignage individuellement ou collectivement. Il se produit ainsi un climat surnaturel et il en résulte un soutien pour ceux qui sont « éprouvés ». Ne laisse pas seuls ton frère et ta soeur - regarde, ils sont peut-être tout à côté...

Mes chers amis ! Restons fidèles à notre principe selon lequel nous voulons parler des épreuves de la foi à la lumière de la foi. Que notre mot final soit la prière suivante:

Viens, Saint-Esprit de Dieu
Et fais jaillir des cieux
L'éclair de ta splendeur.

Père des miséreux, Viens, Esprit généreux, Viens, lumière des coeurs.
Repos de l'ouvrier, Paix du cceur enfiévré, Espoir de l'homme en pleurs.

Clarté de paradis, Pénétre les replis De nos cceurs de croyants.

Cet extrait de Poezje, Dramaty, 1980, Cracovie a été traduit par Th. et S. WilkanowiCZ


Lyon, le 29 janvier 1983
Paris, le 30 janvier 1983


Transmettre - 10. L'ÉGLISE DÉFEND LA LiBERTÉ DES CONSCIENCES HUMAINES