Introduction a la vie devote - CHAPITRE XI
TROISIESME CONSIDERATION SUR L'EXEMPLE
DES SAINTS
Consideres l'exemple des Saintz de toutes sortes: qu'est-ce qu'ilz n'ont pas fait pour aymer Dieu et estre ses devotz? Voyes ces Martyrs invincibles en leurs resolutions, quelz tourmens n'ont-ilz pas souffert pour les maintenir? Mais sur tout, ces belles et florissantes dames, plus blanches que les lys en pureté, plus vermeilles que la rose en charité, les unes a douze, les autres a treize, quinze, vingt et vingt cinq ans, ont souffert mille sortes de martyres, plustost que de renoncer a leur resolution, non seulement en ce qui estoit de la profession de la foy, mais en ce qui estoit de la protestation de la devotion: les unes mourans plustost que de quitter la virginité, les autres plustost que de cesser de servir les affligés, et consoler les tourmentés, et ensevelir les trespassés. O Dieu, quelle constance a monstré ce sexe fragile en semblables occurrences
Regardes tant de saintz Confesseurs avec quelle force ont-ilz mesprisé le monde, comme se sont-ilz rendus invincibles en leurs resolutions; rien ne les en a peu faire desprendre, ilz les ont embrassees sans reserve et les ont maintenues sans exception. Mon Dieu, qu'est ce que dit saint Augustin de sa mere Monique (17)? avec quelle fermeté a-elle poursuivi son entreprinse de servir Dieu en son mariage, en son vefvage! Et saint Hierosme, de sa chere fille Paula (18)? parmi combien de traverses, parmi combien de varietés d'accidens! Mais qu'est-ce que nous ne ferons pas sur des si excellens patrons? Ilz estoyent ce que nous sommes, ilz le faisoyent pour le mesme Dieu, pour les mesmes vertus: pourquoy n'en ferons nous autant, en nostre condition et selon nostre vocation, pour nostre chere resolution et sainte protestation?
17. - Confess. 9,9
18. - Epist. 108 ( voir part 1, ch.24)
QUATRIESME CONSIDERATION: DE L'AMOUR
QUE JESUS CHRIST NOUS PORTE
Consideres l'amour avec lequel Jesus Christ Nostre Seigneur a tant souffert en ce monde, et particulierement au jardin des Olives et sur le mont de Calvaire: cet amour vous regardoit, et par toutes ces peynes et travaux obtenoit de Dieu le Pere des bonnes resolutions et protestations pour vostre coeur, et par mesme moyen obtenoit encor tout ce qui vous est necessaire pour maintenir, nourrir, fortifier et consommer ces resolutions. O resolution, que vous estes pretieuse estant fille d'une telle mere comme est la Passion de mon Sauveur! o combien mon ame vous doit cherir, puisque vous aves esté si chere a mon Jesus. Helas, o Sauveur de mon ame, vous mourustes pour m'acquerir mes resolutions, hé faites-moy la grace que je meure plustost que de les perdre. Voyes-vous, ma Philothee, il est certain que le coeur de nostre cher Jesus voyoit le vostre des l'arbre de la Croix et l'aymoit, et par cet amour luy obtenoit tous les biens que vous aurés jamais, et entre autres nos resolutions; ouy, chere Philothee, nous pouvons tous dire comme Hieremie (19): O Seigneur, avant que je fusse, vous me regardies et m'appellies par mon nom, d'autant que vrayement sa divine Bonté prepara en son amour et misericorde tous les moyens generaux et particuliers de nostre salut, et par consequent nos resolutions. Ouy sans doute; comme une femme enceinte prepare le berceau, les linges et bandelettes, et mesme une nourrice pour l'enfant qu'elle espere faire, encor qu'il ne soit pas au monde, ainsy Nostre Seigneur ayant sa bonté grosse et enceinte de vous, pretendant de vous enfanter au salut et vous rendre sa fille, prepara sur l'arbre de la Croix tout ce qu'il falloit pour vous: vostre berceau spirituel, vos linges et bandelettes, vostre nourrice et tout ce qui estoit convenable pour vostre bonheur. Ce sont tous les moyens, tous les attraitz, toutes les graces avec lesquelles il conduit vostre ame et la veut tirer a sa perfection.
Ah, mon Dieu, que nous devrions profondement mettre ceci en nostre memoire: est il possible que j'aye esté aymee et si doucement aymee de mon Sauveur, qu'il allast penser a moy en particulier, et en toutes ces petites occurrences par lesquelles il m'a tiree a luy? et combien donq devons nous aymer, cherir et bien employer tout cela a nostre utilité. Ceci est bien doux: ce coeur amiable de mon Dieu pensoit en Philothee, l'aymoit et luy procuroit mille moyens de salut, autant comme s'il n'eust point eu d'autre ame au monde en qui il eust pensé, ainsy que le soleil esclairant un endroit de la terre ne l'esclaire pas moins que s'il n'esclairoit point ailleurs et qu'il esclairast cela seul; car tout de mesme Nostre Seigneur pensoit et soignoit pour tous ses chers enfans, en sorte qu'il pensoit a un chacun de nous comme s'il n'eust point pensé a tout le reste. Il m'a aymé, (20)dit saint Paul, et s'est donné pour moy; comme s'il disoit: pour moy seul, tout autant comme s'il n'eust rien fait pour le reste. Ceci, Philothee, doit estre gravé en vostre ame, pour bien cherir et nourrir vostre resolution qui a esté si pretieuse au coeur du Sauveur.
19. - Jr 1,5
20. - Ga 2,20
CINQUIESME CONSIDERATION: DE L'AMOUR ETERNEL
DE DIEU ENVERS NOUS
Consideres l'amour eternel que Dieu vous a porté, car des-ja avant que Nostre Seigneur Jesus Christ entant qu'homme souffrit en Croix pour vous, sa divine Majesté vous projettoit en sa souveraine bonté et vous aymoit extremement. Mais quand commença-il a vous aymer? Il commença quand il commença a estre Dieu. Et quand commença-il a estre Dieu? Jamais, car il l'a tous-jours esté sans commencement et sans fin, et aussi il vous a tous-jours aymee des l'eternité, c'est pourquoy il vous preparoit les graces et faveurs qu'il vous a faittes. Il le dit par le Prophete(21): je t'ay aymé (il parle a vous aussi bien qu'a nul autre) d'une charité perpetuelle; et partant je t'ay attiré, ayant pitié de toy. Il a donq pensé, entre autres choses, a vous faire faire vos resolutions de le servir.
O Dieu, quelles resolutions sont-ce cy, que Dieu a pensees, meditees, projettees des son eternité! combien nous doivent-elles estre cheres et pretieuses, que devrions-nous souffrir plustost que d'en quitter un seul brin! Non pas certes si tout le monde devoit perir, car aussi tout le monde ensemble ne vaut pas une ame, et une ame ne vaut rien sans nos resolutions.
21. - Jr 31,3
AFFECTIONS GENERALES SUR LES CONSIDERATIONS
PRECEDENTES, ET CONCLUSION DE L'EXERCICE
O cheres resolutions, vous estes le bel arbre de vie que mon Dieu a planté de sa main au milieu de mon coeur, que mon Sauveur veut arrouser de son sang pour le faire fructifier; plustost mille mortz que de permettre qu'aucun vent vous arrache. Non, ni la vanité, ni les delices, ni les richesses, ni les tribulations ne m 'arracheront jamais mon dessein . Helas, Seigneur, mais vous l'aves planté, et aves dans vostre sein paternel gardé eternellement ce bel arbre pour mon jardin: helas, combien y a-il d'ames qui n'ont point esté favorisees de cette façon; et comme donques pourrois-je jamais asses m'humilier sous vostre miserîcorde! O belles et saintes resolutions, si je vous conserve, vous me conserverés; si vous vives en mon ame, mon ame vivra en vous. Vives donques a jamais, o resolutions, qui estes eternelles en la misericorde de mon Dieu; soyes et vives eternellement en moy, que jamais je ne vous abandonne.
Apres ces affections il faut que vous particularisies les moyens requis pour maintenir ces cheres resolutions, et que vous protesties de vous en vouloir fidellement servir: la frequence de l'orayson, des Sacremens, des bonnes oeuvres, l'amendement de vos fautes reconneuës au second point, le retranchement des mauvaises occasions, la suite des advis qui vous seront donnés pour ce regard. Ce qu'estant fait, comme par une reprise d'haleyne et de force protestés mille fois que vous continueres en vos resolutions, et comme si vous tenies vostre coeur, vostre ame et vostre volonté en vos mains, dedies-la, consacres-la, sacrifies-la et l'immoles a Dieu, protestant que vous ne la reprendres plus, mais la laisseres en la main de sa divine Majesté pour suivre en tout et par tout ses ordonnances. Pries Dieu qu'il vous renouvelle toute, qu'il benisse vostre renouvellement de protestation et qu'il le fortifie; invoques la Vierge, vostre Ange, saint Louys et autres Saintz.
Alles en cette esmotion de coeur aux pieds de vostre pere spirituel, accuses-vous des fautes principales que vous aures remarqué d'avoir commises des vostre confession generale, et receves l'absolution en la mesme façon que vous fistes la premiere fois, prononces devant luy la protestation et la signes, et en fin aIles unir vostre coeur renouvellé a son Principe et Sauveur, au tressaint Sacrement de l'Eucharistie.
DES RESSENTIMENS QU'IL FAUT GARDER
APRES CET EXERCICE
Ce jour que vous aures fait ce renouvellement et les autres suivans, vous deves fort souvent redire de coeur et de bouche ces ardentes paroles de saint Paul, de saint Augustin, de sainte Catherine de Gennes et autres: Non, je ne suis plus mienne, ou que je vive ou que je meure, je suis a mon Sauveur; je n'ay plus de moy ni de mien: mon moy, c'est Jesus, mon mien, c'est d'estre sienne; o monde, vous estes tous-jours vous mesme, et moy j'ay tous-jours esté moy mesme, mais doresnavant je ne seray plus moy mesme. Non, nous ne serons plus nous mesmes, car nous aurons le coeur changé, et le monde qui nous a tant trompés sera trompé en nous, car ne s'appercevant pas de nostre changement que petit a petit, il pensera que nous soyons tous-jours des Esaü, et nous nous treuverons des Jacob.
Il faut que tous ces exercices reposent dans le coeur, et que nous ostans de la consideration et meditation nous allions tout bellement entre les affaires et conversations, de peur que la liqueur de nos resolutions ne s'espanche soudainement, car il faut qu'elle detrempe et penetre bien par toutes les parties de l'ame, le tout neanmoins sans effort ni d'esprit ni de cors.
RESPONSE
A DEUX OBJECTIONS QUI PEUVENT ESTRE FAITTES
SUR CETTE INTRODUCTION
Le monde vous dira, ma Philothee, que ces exercices et ces advis sont en si grand nombre que qui voudra les observer il ne faudra pas qu'il vaque a autre chose. Helas, chere Philothee, quand nous ne ferions autre chose nous ferions bien asses, puysque nous ferions ce que nous devrions faire en ce monde. Mais ne voyes vous pas la ruse? S'il falloit faire tous ces exercices tous les jours, a la venté ilz nous occuperoyent du tout, mais il n'est pas requis de les faire sinon en tems et lieu, chacun selon l'occurrence. Combien y a-il de lois civiles aux Digestes et au Code, lesquelles doivent estre observees; mais cela s'entend selon les occurrences, et non pas qu'il les faille toutes prattiquer tous les jours. Au demeurant, David, Roy plein d'affaires tres difficiles, prattiquoit bien plus d'exercices que je ne vous ay pas marqué. Saint Louys, Roy admirable et pour la guerre et pour la paix, et qui avec un soin nompareil administroit justice et manioit les affaires, oyoit tous les jours deux Messes, disoit Vespres et Complies avec son chapelain, faisoit sa meditation, visitoit les hospitaux, tous les vendredis se confessoit et prenoit la discipline, entendoit tres souvent les predications, faisoit fort souvent des conferences spirituelles, et avec tout cela ne perdoit pas une seule occasion du bien public exterieur qu'il ne fist et n'executast diligemment, et sa cour estoit plus belle et plus florissante qu'elle n'avoit jamais esté du tems de ses predecesseurs. Faites donq hardiment ces exercices selon que je vous les ay marqués, et Dieu vous donnera asses de loysir et de force de faire tout le reste de vos affaires ; ouy, quand il devroit arrester le soleil comme il fit du tems de Josué (22). Nous faisons tous-jours asses quand Dieu travaille avec nous.
Le monde dira que je suppose presque par tout que ma Philothee ait le don de l'orayson mentale, et que neanmoins chacun ne l'a pas, si que cette Introduction ne servira pas pour tous. Il est vray, sans doute, j'ay presupposé cela, et est vray encor que chacun n'a pas le don de l'orayson mentale; mais il est vray aussi que presque chacun le peut avoir, voyre les plus grossiers, pourveu qu' ilz ayent des bons conducteurs et qu'ilz veuillent travailler pour l'acquerir, autant que la chose le merite. Et s'il s'en treuve qui n'ayent pas ce don en aucune sorte de degré (ce que je ne pense pas pouvoir arriver que fort rarement), le sage pere spirituel leur fera aysement suppleer le defaut par l'attention qu'il leur enseignera d'avoir, ou a lire ou a ouïr lire les mesmes considerations qui sont mises es meditations.
22. - Jos 10,12
TROIS DERNIERS ET PRINCIPAUX ADVIS
POUR CETTE INTRODUCTION
Refaites tous les premiers jours du mois la protestation qui est en la premiere Partie, apres la meditation, et a tous momens protestés de la vouloir observer, disant avec David (23): Non, jamais eternellement je n'oublieray vos justifications, o mon Dieu, car en icelles vous m' aves vivifiee. Et quand vous sentirés quelque detraquement en vostre ame, prenes vostre protestation en main, et prosternee en esprit d'humilité proferes-la de tout vostre coeur, et vous treuverés un grand allegement.
Faites profession ouverte de vouloir estre devote; je ne dis pas d'estre devote, mais je dis de le vouloir estre, et n'ayes point de honte des actions communes et requises qui nous conduisent a l'amour de Dieu. Advoues hardiment que vous vous essayes de mediter, que vous aymeries mieux mourir que de pecher mortellement, que vous voules frequenter les Sacremens et suivre les conseilz de vostre directeur (bien que souvent il ne soit pas necessaire de le nommer, pour plusieurs raysons). Car cette franchise de confesser qu'on veut servir Dieu et qu'on s'est consacré a son amour d'une speciale affection est fort aggreable a sa divine Majesté, qui ne veut point que l'on ait honte de luy ni de sa Croix; et puis, elle coupe chemin a beaucoup de semonces que le monde voudroit faire au contraire, et nous oblige de reputation a la poursuite. Les philosophes se publioient pour philosophes, affin qu'on les laissast vivre philosophiquement, et nous devons nous faire connoistre pour desireux de la devotion, affin qu'on nous laisse vivre devotement. Que si quelqu'un vous dit que l'on peut vivre devotement sans la prattique de ces advis et exercices, ne le niés pas, mais respondés amiablement que vostre infirmité est si grande qu'elle requiert plus d'ayde et de secours qu'il n'en faut pas pour les autres.
En fin, treschere Philothee, je vous conjure par tout ce qui est de sacré au Ciel et en la terre, par le Baptesme que vous avés receu, par les mammelles que Jesus Christ sucça, par le coeur charitable duquel il vous ayma et par les entrailles de la misericorde en laquelle vous esperés, continues et perseveres en cette bienheureuse entreprise de la vie devote. Nos jours s'escoulent, la mort est a la porte: " La trompette, " dit saint Gregoire Nazianzene (24), "sonne la retraitte, qu'un chacun se prepare, car le jugement est proche. " La mere de saint Simphorien voyant qu'on le conduisoit au martyre crioit apres luy: " Mon filz, mon filz, souvienne-toy de la vie eternelle, regarde le Ciel et considere Celuy lequel y regne; la fin prochaine terminera bien tost la briefve course de cette vie (25). " Ma Philothee, vous diray-je de mesme, regardes le Ciel et ne le quittes pas pour la terre; regardes l'enfer, ne vous y jettes pas pour les momens; regardes Jesus Christ, ne le renies pas pour le monde; et quand la peyne de la vie devote vous semblera dure, chantés avec saint François (26): "A cause des biens que j'attens, Les travaux me sont passetems. "
VIVE JESUS, auquel, avec le Pere et le Saint Esprit, soit honneur et gloire, maintenant et tous-jours et es siecles des siecles. Ainsy soit-il.
23. - Ps 118,93
24. - Nicetas David, in Tetrasticha S.Gregor. Naz. $ 229 (Patrolog. Grecque tome 38 p.839)
25. - Apud Baronium anno 273
26. - Fioretti Consid. prima sulle Stimmate
DES LOCUTIONS ET MOTS SURANNÉS OU
PRIS DANS UNE ACCEPTION INUSITÉE AUJOURD'HUI QUI SE
TROUVENT DANS L'INTRODUCTION A LA VIE DEVOTE
ABBAYER - aboyer.
ACCOINTANCE - fréquentation, familiarité. Du lat. COGNITUM et le préfix A.
A CERTES - en vérité, véritablement
ADMIRABLE - étonnant
ADVENIR, AVENIR - du lat. Advenire arriver.
AFFAITÉS, AFFAITERIE - affété, affecté; afféterie, affectation.
AFFIQUET - petit objet d'ajustement, colifichet.
AGEANCEMENT - complément, chose accessoire
AINS - mais, mais plutôt, mais encore.
A L'ADVENTURE - peut-être.
ALLANGUIR- rendre languissant
ALLEGER - délasser
ALLEGUER - tenir des discours savants. Du lat.
Allegare
AMIABLE - aimable
APPAREILLÉ - préparé, disposé
APPARENT - éclatant
APPASTER - attirer. Du lat.
Appascere repaître
APPERT (il) - il est évident.
APPREHENDER - du lat. APPREHENDERE comprendre, saisir par l'esprit
APPREHENSION - action de saisir par l'esprit
ARONDELLE - hirondelle
ASSEMBLER-amasser
ASSENTIMENT - odeur du gibier (chasse). Cf. Diction. de Littré, au mot assentement.
ATTREMPER - temperer, modérer, adoucir.
AUCUN, AUCUNE - pour un, une, quelqu'un, quelqu'une
AUCUNEMENT- en aucune façon, quelque peu
AVIVER - raviver.
BARGUIGNER, BARGUINER -marchander, solliciter
BENEFICE - bienfait
BIENFACTEUR - du lat. BENEFACTOR, bienfaiteur.
BIGEARRE, BIGEARRERIE -pour bizarre, bizarrerie.
BROUILLERIES - menus objets jetés pêle-mêle.
BRUSLETER - brûler légèrement.
BUQUER -frapper, heurter.
BUSSOLE - de 1'ital. BUSSOLA, boussole
CALANGER - accuser, blâmer Cf. le Diction. de Lacurne de Sainte-Palaye, au mot calenger.
CELLE - cette
COLLOQUER -du lat. COLLOCARE, placer.
CONCURRENCE - concours
CONFORTEMENT - du bas-latin CONFORTAMENTUM, consolation Cf. le Gloss. de Du Cange.
CONSEIL (en) - en secret . Ct. le GlosS. de Du Cange, au mot consilium.
CONSERVATIF - conservateur.
CONSPIRER - concourir, contribuer, tendre au même but
CONTE, CONTER -pour compte, compter.
CONTEMNEMENT - mépris, dégoût. Du lat. CONTEMNERE.
CONTENTIEUX - qui aime à disputer
CONTESTE - débat, contestation.
CONTOURNER - de l'ital. CONTORNARE, tourner
CONTRECHANGER - payer, reconnaître
CONTREGARDER - sauvegarder, garder avec soin.
CONTREROLLER - contrôler.
COQUILLEUX - difficultueux cf Dictionn. De Littré Supplément
CURIEUX - du latin CURIOSUS, qui a cure, souci
CUYDER - du lat. COGITARE, penser, imaginer, présumer.
DAM - du latin DAMNUM, dommage, préjudice
DEDUITE - déduction, diminution . Du lat. DEDUCERE
DEFLUXION - fluxion.
DEMESLER - extraire, retirer
DEMETTRE (se) - renoncer à la parure
DEPORTEMENT - manière de se comporter.
DERECHEF - de nouveau, encore une fois.
DESPITÉ, DESPITEUX - plein de dépit.
DETRAQUEMENT - dérèglement.
DETRAQUER - détourner.
DEVANT - pour avant
DEVERS - du côté de.
DEVIS - entretien, conversation.
DEVISER - du bas-lat. DIVISARE, s'entretenir, converser.
DEXTRE - du lat. DEXTER, à la droite.
DILATION - du lat. DILATIO, action de différer, de retarder.
DIVERTIR - du lat. DIVERTERE, détourner
DONT-c'est pourquoi
DRU - serré, pressé, abondant.
DUIT - instruit , dressé Du lat. DOCERE
DU TOUT - tout à fait, complètement.
EFFECTUEL - effectir.
EMMI - parmi, entre.
EMPIREMENT- action d'empirer.
ENTREGENT (d') - de convenance, de bienséance
ENTRETENIR (S') - se tenir mutuellement
ESTABLERIE - étable.
EXACTE - du lat. EXACTUS, exact
EXPUGNER - du lat. EXPUGNARE prendre, s'emparer de
EXTERMINEMENT - extermination.
FEINDRE (se) - hésiter, faire difficulté
FIANCE - confiance, assurance.
FICHER -fixer, appliquer fortement.
FORCENNERIE - acte de forcené.
FOULER - opprimer, encombrer
GODERON - sorte de fraise ou col.
GRILLOTER - faire un bruit comme de grelots ou grillots
GRILLOTIS - son des grelots; employé au figuré par le Saint Cf.P. Monet, Parall.langues franç. lat.
GUETTE - action de guetter; forme féminine de guet Cf. le Diction. de Littré.
HANTISE-fréquentation.
HONNESTE, HONNESTETÉ -pur, pureté
HUMEUR - du lat. HUMOR fluide, liquide
IDOINE - du lat. IDONEUS, capable, apte.
IMBECILLE -faible, incapable.
IMPERTINENT - hors de propos Négatif de pertinent lat.
PERTINENS, à propos
IMPITEUX - impitoyable.
IMPROUVEU (à 1') - à l'improviste.
INSENSIBLE - qui ne tombe pas sous les sens
INTERESSER - altérer, nuire, compromettre
INTEREST - prejudice, dommage
IRE - du lat. IRA, colère, courroux.
IREUX - qui est en colère.
JA - dejà, jamais.
JAYET - du lat. GAGATES, jais.
JOLIETÉ, JOLIETTÉ - du bas-lat. JOLIVITAS, ornement. Cf. le P. Monet l.c.
JUSQUES A TANT QUE - jusqu'au temps, au moment où.
LAQS - du lat. LAQUEUS, lacs, piège,filet.
L'AUTRE FOIS - une autre fois, la prochaine fois
LOCUSTE - sauterelle.
MAIS SI - oui bien
MANQUE - imparfait, manqué
MARRI - faché.
MERCY - miséricorde
MESHUY - dés aujourd'hui, désormais.
MESTIER - besoin, utilité Du lat. MINISTER
MIGNARDER - aduler, flatter.
MOLESTE - du lat. MOLESTUS, chagrin, ennuyeux.
MOUCHON -petite mouche, petite abeille
MOYENNER -procurer.
NE POUVOIR MAIS - ne pouvoir rIen.
NON PAS - n'est-ce pas ?
NUISANCE - dommage, préjudice.
OBEDIENCE - du lat. OBEDIENTIA, obéissance.
OCTROYER - accorder, concéder.
ONQUES - du lat. UNQUAM, jamais.
OR SUS - parole d'encourage-ment. Cf. l'ital. 0RSU.
OUTRECUIDANCE- arrogance, présomption.
OUY DEA - oui dà, vraiment, forte affirmation.
PAILLEMAILLE, PALE-MAILLE, jeu de mail
PARACHEVER - parfaire.
PARFIN (a la) - finalement. Cf. le Dictionre de Godefroy.
PAVONNADE (faire la), PAVONNER - se pavaner. Du lat. PAVO
PENNACHE - panache. Du lat. PENNA
PERDURABLE - du lat. PERDURABILIS, éternel, qui dure toujours.
PITOYABLE - ému de pitié.
PONANT - de l'ital. PONENTE, le couchant
POUR -par
POURMENER, PROUMENER -promener.
PRISABLE - digne d'être prisé, apprécié.
PROFONDITE - du lat. PROFUNDITAS, profondeur.
PROPORTIONNE - convenable.
PROU - beaucoup, assez.
QUANT ET QUANT - avec, également, en même temps.
RAMASSER - réunir, rassembler
RAMENTEVOIR - se souvenir.
RAPPORTER - pour remporter
RECAME - brodé de l'ital. RICAMATO
RECHEOIR - tomber de nouveau.
RECOUVERT- pour recouvré
RECREU - fatigué, lassé
REPENTANCE - repentir. Cf. l'ital. RIPENTENZA
RESSENTIMENT - sentiment, souvenir.
REUSSIR - résulter
REVIGORER - rendre force et vigueur.
SARPE - serpe.
SEEL - du lat. Sigillum, sceau.
SEELLER - sceller.
SEMONCE - invitation
SENSIBLE - qui tombe sous les sens
SI - oui, mais, toutefois.
SOIGNER- pourvoir, veiller
SOULOIR - du lat. SOLERE, avoir coutume.
SOUSRIS - sourire. Du lat. SUB et RISUS.
SOUVENTEFOIS - maintes fois.
SUADER - du lat. SUADERE, conseiller, persuader.
SUITE - accomplissement, exactitude à suivre
SURESTIMER - estimer au dessus de la valeur.
TROP PLUS - extrêmement
VENTANCE - vanterie.
VITUPERABLE - meprisable. Du lat. VITUPERARE.
VITUPERER - blâmer. Voir vitupérable.
VOIREMENT - vraiment.
VOIRE, VOYRE - même.
Oraison dedicatoire Avis au Lecteur Préface
Première partie contenant les avis et exercices requis pour conduire l'âme dès son premier désir de la vie dévote jusqu'à une entière résolution de l'embrasser.
Chap. I - Description de la vraye devotion
Chap. II - Proprieté et excellence de la devotion
Chap. III - Que la devotion est convenable a toutes sortes de vocations et professions
Chap. IV - De la necessité d'un conducteur pour entrer et faire progres en la devotion
Chap. V - Qu'il faut commencer par la purgation de l'ame
Chap. VI - De la prerniere purgation, qui est celle des pechés mortels
Chap. VII - De la seconde purgation, qui est celle des affections du peché
Chap. VIII - Du moyen de faire cette seconde purgation
Chap. IX - Meditation 1. De la creation
Chap. X - Meditation 2. De la fin pour laquelle nous sommes creés
Chap. XI - Meditation 3. Des benefices de Dieu
Chap. XII - Meditation 4. Des pechés
Chap. XIII - Meditation 5. De la mort
Chap. XIV - Meditation 6. Du jugement
Chap. XV - Meditation 7. De l'enfer
Chap. XVI - Meditaton 8. Du Paradis
Chap. XVII - Meditation 9. Par maniere d'election et choix du Paradis
Chap. XVIII - Meditation 10. Par maniere d'election et choix que l'ame fait de la vie devote
Chap. XIX - Comme il faut faire la confession generale
Chap. XX - Protestation authentique pour graver en l'ame la resolution de servir Dieu et conclure les actes de penitence
Chap. XXI - Conclusion pour cette premiere purgation
Chap. XXII - Qu'il se faut purger des affections que l'on a aux pechés veniels
Chap. XXIII - Qu'il se faut purger de l'affection aux choses inutiles et dangereuses
Chap. XXIV - Qu'il se faut purger des mauvaises inclinations
Seconde partie contenant divers avis pour l'élévation de l'âme à Dieu par l'oraison et les sacrements.
Chap.I - De la necessîté de l'orayson
Chap. II - Briefve methode pour la meditation, et premierement de la presence de Dieu, premier point de la preparation
Chap. III - De l'invocation, second point de la preparation
Chap. IV - De la proposition du mystere, troisiesme point de la preparation
Chap. V - Des considerations, seconde partie de la meditation
Chap. VI - Des affections et resolutions, troisiesme partie de la meditation
Chap. VII - De la conclusion et bouquet spirituel
Chap. VIII - Quelques advis tres utiles sur le sujet de la meditation
Chap. IX - Pour les secheresses qui arrivent en la meditation
Chap. X - Exercice pour le matin
Chap. XI - De l'exercice du soir et de l'examen de conscience
Chap. XII - De la retraitte spirituelle
Chap. XIII - Des aspirations, oraysons jaculatoires et bonnes pensees
Chap. XIV - De la tressainte Messe et comme il la faut ouir
Chap. XV - Des autres exercices publicz et communs
Chap. XVI - Qu'il faut honnorer et invoquer les Saintz
Chap. XVII - Comme il faut ouir et lire la parole de Dieu
Chap. XVIII -Comme il faut recevoir les inspirations
Chap. XIX - De la sainte Confession
Chap. XX - De la frequente Communion
Chap. XXI - Comme il faut communier
Troisième partie contenant plusieurs avis touchant l'exercice des vertus.
Chap. I - Du choix que l'on doit faire quant a l'exercice des vertus
Chap. Il - Suite du mesme discours du choix des vertus
Chap. III - De la patience
Chap.IV - De I'humilité pour l'exterieur
Chap.V - De l'humilité plus interieure
Chap.VI - Que l'humilité nous fait aymer nostre propre abjection
Chap.VII - Comme il faut conserver la bonne renommee pratiquant l'humilité
Chap.VIII - De la douceur envers le prochain et rernede contre l'ire
Chap.IX - De la douceur envers nous mesmes
Chap.X - Qu'il faut traitter des affaires avec soin, et sans empressement ni souci
Chap.XI - De l'obeissance
Chap.XII - De la necessité de la chasteté
Chap.XIII - Advis pour conserver la chasteté
Chap.XIV - De la pauvreté d'esprit observee entre les richesses
Chap.XV - Comme il faut prattiquer la pauvreté reelle demeurant neanmoins reellement riche
Chap.XVI - Pour prattiquer la richesse d'esprit emmi la pauvreté reelle
Chap.XVII - De l'amitié, et premierement de la mauvaise et frivole
Chap.XVIII - Des amourettes
Chap.XIX - Des vrayes amitiés
Chap.XX - De la difference des vrayes et des vaines - amitiés
Chap.XXI - Advis et remedes contre les mauvaises amities
Chap.XXII - Quelques autres advis sur le sujet des amitiés
Chap.XXIII - Des exercices de la mortification exterieure
Chap.XXIV - Des conversations et de la solitude
Chap.XXV - De la bienseance des habitz
Chap.XXVI - Du parler, et premierement comme il faut parler de Dieu
Chap.XXVII - De l'honnesteté des paroles et du respect que l'on doit aux personnes
Chap.XXVIII - Des jugemens temeraires
Chap.XXIX - De la mesdisance
Chap.XXX - Quelques autres advis touchant le parler
Chap.XXXI - Des passetems et recreations, et premierement des bysibles et louables
Chap.XXXII - Des jeux defendus
Chap.XXXIII - Des balz et passetems loysîbles mais dangereux
Chap.XXXIV -Quand on peut jouer ou danser
Chap.XXXV -Qu'il faut estre fidele es grandes et petites occasions
Chap.XXXVI -Qu'il faut avoir l'esprit juste et raysonnable
Chap.XXXVII -Des desirs
Chap.XXXVIII -Advis pour les gens mariés
Chap.XXXIX -De l'honnesteté du lict nuptial
Chap.XL -Advîs pour les vefves
Chap.XLI -Un mot aux vierges
Quatrième partie de l'introduction à la vie dévote contenant les avis nécessaire contre les tentations les plus ordinaires.
Chap. I - Qu'iI ne faut point s'amuser aux paroles des enfans du monde
Chap. Il - Qu'il faut avoir bon courage
Chap. III - De la nature des tentations, et de la difference qu'il y a entre sentir la tentation et consentir a icelle
Chap. IV - Deux beaux exemples sur ce sujet
Chap. V - Encouragement a î'ame qui est es tentations
Chap. VI - Comme la tentation et delectation peuvent estre peché
Chap. VII - Remedes aux grandes tentations
Chap. VIII - Qu'il faut resister aux menues tentations
Chap. IX - Comme il faut remedier aux menues tentations
Chap. X - Comme il faut fortifier son coeur contre les tentations
Chap. XI - De l'inquietude
Chap. XII - De la tristesse
Chap. XIII - Des consolations spirituelles et sensibles, et comme il se faut comporter en icelles
Chap. XIV - Des secheresses et sterilités spirituelles
Chap. XV - Confirmation et esclaircissement de ce qui a esté dit par un exemple notable
Cinquième partie contenant les exercices et avis pour renouveller l'âme et la confirmer en la dévotion.
Chap. I - Qu'il faut chaque annee renouveller les bons propos par les exercices suivans
Chap. II - Consideration sur le benefice que Dieu nous fait, nous appellant a son service selon la protestation mise ci dessus
Chap. III - De l'examen de nostre ame sur son avance ment en la vie devote
Chap. IV - Examen de l'estat de nostre ame envers Dieu
Chap. V - Examen de nostre estat envers nous mesmes
Chap. VI - Examen de l'estat de nostre ame envers le prochain
Chap. VII - Examen sur les affections de nostre ame.
Chap. VIII - Affections qu'il faut faire apres l'examen. .
Chap. IX - Des considerations propres pour renouveller nos bons propos
Chap. X - Consideration premiere de l'excellence de nos ames
Chap. XI - Seconde consideration : de l'excellence des vertus
Chap. XII - Troisiesme consideration sur l'exemple des Saintz
Chap. XIII - Quatriesme consideration de l'amour que Jesus Christ nous porte
Chap. XIV - Cinquiesme consideration: de l'amour eternel de Dieu envers nous
Chap. XV - Affections generales sur les considerations precedentes, et conclusion de l'exercice
Cbap. XVI>516] - Des ressentimens qu'il faut garder apres cet exercice
Chap. XVII - Response a deux objections qui peuvent estre
faittes sur cette Introduction
Chap. XVIII - Trois derniers et principaux advis pour cette Introduction
Introduction a la vie devote - CHAPITRE XI