1992 Défense de la vie

Message

de l'Episcopat latino-américain

à l'O.N.U.


La défense de la vie

Au cours des travaux de la IVe Conférence générale de l'épiscopat latino-américain les évêques présents ont voulu envoyer à l'organisation des Nations unies et à ses différents organismes un message en faveur de la défense de la vie. Ils y dénoncent en particulier les campagnes systématiques contre la natalité, organisées par des Institutions internationales et gouvernementales. Voici une traduction du message envoyé au Secrétaire des Nations unies, S.E. M. Boutros Boutros-Ghali:

1
- 1. Pour conclure la IVe Conférence génerale de l'episcopat latino-américain, nous nous sentons en devoir d'envoyer ce message à l'organisation des Nations unies ainsi qu'à ses différents organismes, et nous le faisons dans un esprit cordial, respectueux et plein d'espérance.

2
- 2. Il est nécessaire de renforcer une culture de la vie contre une culture de la mort qui fait de nombreuses victimes parmi nos peuples. Il n'y aura jamais de progrès réel, digne de l'homme, sans respect de la personne humaine.

3
- 3. Il est urgent de le proclamer sans equivoque à l'humanité tout entière: respectons le don sacre de la vie ! C'est avec une force nouvelle que ce cri s'élève du caeur de nos peuples qui, voici 500 ans, ont reçu l'Evangile de Jésus-Christ.

4
- 4. Dans son discours à l'organisation des Nations unies le Pape Paul Vl rappelait que l'Eglisé "est experte en humanité ". Sans autre souci que celui de servir des peuples, les notres, dont nous faisons partie intégrante, nous voulons refléter leurs sentiments, leurs douleurs et leurs angoisses dans un esprit de dialogue fonde sur la vérité et la reconnaissance de la dignité de l'homme, image de Dieu.
C'est là le fondement de sa grandeur et la clé meme de l'avenir de la famille humaine.

5
- 5. En vue d'un authentique progrès humain, il est indispensable d'avoir clairement à l'esprit !'urgence de la dimension éthique qui passe par "une sauvegarde des conditions morales d'une " écologie humaine " authentique" (Centesimus annus, 38).
Il est à déplorer que l'on recherche un developpement économique qui finit par tarir les sources de la vie en se transformant en une culture de la mort.

6
- 6. Nous sommes conscients du fait qu'il existe un problème démographique dans certains de nos pays, mais il est inadmissible que pour l'affronter, l'on emprunte des voies transgressant l'éthique. on ne peut accepter les campagnes systématiques contre la natalité organisées par des Institutions internationales et gouvernementales - bien souvent soumises à des pressions - et allant a l'encontre de l'identité culturelle et religieuse de nos nations.

7
- 7. Le Saint-Père a accueilli le sentiment de nos peuples dont la dignité et la liberté ont ete outragées et il s'est exprimé a ce propos par dés paroles que nous faisons notres. Dans l'Encyclique Sollicitudo rei socialis, ont été dénoncees les campagnes systématiques contre la natalité qui, fondées sur une conception faussée du problème démographique dans un climat de " manque absolu de respect pour la liberté de decision des personnes intéressées", les soumettent fréquemment " à d'intolérables pressions [...] pour les plier à cette forme nouvelle d'oppression". Il s'agit de politiques qui étendent leur champ d'action avec des techniques nouvelles jusqu'à parvenir, comme dans une " guerre chimique ", à empoisonner la vie de millions d'etres humains sans défense " (Centesimus annus, 39).

8
- 8. Dans ce message qui se veut un appel à la défense de la vie, il nous semble enfin nécessaire de demander de toutes nos forces que l'onencourage des politiques defendant la famille.
La famille est le veritable sanctuaire de la vie. "En effet, elle est sacrée, elle est le lieu où la vie, don de Dieu, peut etre convenablement accueillie et protégee contre les nombreuses attaques auxquelles elle est exposée, le lieu ou elle peut se développer suivant les exigences d'une croissance humaine authentique. Contre ce qu'on appelle la culture de la mort, la famille constitue le lieu de la culture de la vie " (Centesimus annus, 39).

9
- 9. Il ne peut exister de pays ni de développement authentiques, edifiés au detriment de la vie.

10
- 1O. Tous les pays, et spécialement les pays riches, doivent adopter une attitude solidaire et responsable qui sache éviter tant de douleurs. La voix du Saint-Père - lors du discours inaugural de cette IVe Conférence - retentit encore comme un pressant appel que nous patageons tous: " ll faut faire valoir le nouvel idéal de solidarité face à la soif éphémère de pouvoir. D'autre part, la solution qui propose la réduction de la croissance démographique sans se préoccuper des moyens utilisés pour l'obtenir est fallacieuse et inacceptable. Il ne s'agit pas de réduire à tout prix le nombre des invités au banquet de la vie; ce qu'il faut, c'est augmenter les possibilités et distriburer la richesse avec davantage de justice, afin que tous puissent participer équitablement aux biens de la création ".


Saint-Domingue, le 27 octobre 1992.



1992 Défense de la vie