Matthieu (TOB) 16

On demande à Jésus un signe dans le ciel

16 1 Les Pharisiens et les Sadducéens s'avancèrent et, pour lui tendre un piège, lui demandèrent de leur montrer un signe qui vienne du ciel. 2 " Il leur répondit: " Le soir venu, vous dites: "Il va faire beau temps, car le ciel est rouge feu "; " 3 " et le matin: "Aujourd'hui, mauvais temps, car le ciel est rouge sombre. " Ainsi vous savez interpréter l'aspect du ciel, et les signes des temps, vous n'en êtes pas capables! " 4 Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas. " Il les planta là et partit.


Le levain des Pharisiens et des Sadducéens

5 En passant sur l'autre rive, les disciples oublièrent de prendre des pains. 6 Jésus leur dit: " Attention! Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens! " 7 Eux se faisaient cette réflexion: " C'est que nous n'avons pas pris de pains. " 8 Mais Jésus s'en aperçut et leur dit: " Gens de peu de foi, pourquoi cette réflexion sur le fait que vous n'avez pas de pains ? 9 Vous ne saisissez pas encore ? Vous ne vous rappelez pas les cinq pains pour les cinq mille, et combien de paniers vous avez remportés ? 10 Ni les sept pains pour les quatre mille et combien de corbeilles vous avez remportées ? 11 Comment ne saisissez-vous pas que je ne vous parlais pas de pains, quand je vous disais: Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens! " 12 Alors ils comprirent qu'il n'avait pas dit de se garder du levain des pains, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.


Profession de foi et primauté de Pierre

13 Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples: " Au dire des hommes, qui est le Fils de l'homme ? " 14 Ils dirent: " Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes. " 15 Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis ? " 16 Prenant la parole, Simon-Pierre répondit: " Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. " 17 Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara: " Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. 18 Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et la Puissance de la mort n'aura pas de force contre elle. 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux. " 20 Alors il commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.


Première annonce de la Passion

21 A partir de ce moment, Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter. 22 Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander, en disant: " Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera pas! " 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre: " Retire-toi! Derrière moi, Satan! Tu es pour moi occasion de chute, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. "


Conditions pour suivre Jésus

24 Alors Jésus dit à ses disciples: " Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive.
25
En effet, qui veut sauvegarder sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, l'assurera. 26 Et quel avantage l'homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paie de sa vie ? Ou bien que donnera l'homme qui ait la valeur de sa vie ?
27
Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; et alors il rendra à chacun selon sa conduite. 28 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Fils de l'homme venir comme roi. "




La transfiguration

17 1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s'entretenaient avec lui. 4 Intervenant, Pierre dit à Jésus: " Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. " 5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Écoutez-le! " 6 En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une grande crainte. 7 Jésus s'approcha, il les toucha et dit: " Relevez-vous! soyez sans crainte! " 8 Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul.


Question au sujet d'Elie

9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: " Ne dites mot à personne de ce qui s'est fait voir de vous, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. " 10 Et les disciples l'interrogèrent: " Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir d'abord ? " 11 Il répondit: " Certes Elie va venir et il rétablira tout; 12 mais, je vous le déclare, Elie est déjà venu, et, au lieu de le reconnaître, ils ont fait de lui tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme lui aussi va souffrir par eux. " 13 Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.


Guérison d'un démoniaque épileptique

14 Comme ils arrivaient près de la foule, un homme s'approcha de lui et lui dit en tombant à genoux: 15 " Seigneur, aie pitié de mon fils: il est lunatique et souffre beaucoup; il tombe souvent dans le feu ou dans l'eau. 16 Je l'ai bien amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir. " 17 Prenant la parole, Jésus dit: " Génération incrédule et pervertie, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand aurai-je à vous supporter ? Amenez-le-moi ici. " 18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l'enfant, et celui-ci fut guéri dès cette heure-là.
19
Alors les disciples, s'approchant de Jésus, lui dirent en particulier: " Et nous, pourquoi n'avons-nous pu le chasser ? "
20
" Il leur dit: " A cause de la pauvreté de votre foi. Car, en vérité je vous le déclare, si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: "Passe d'ici là-bas ", et elle y passera. Rien ne vous sera impossible. " 21 Et puis ce genre de démon ne peut s'en aller, sinon par la prière et le jeûne. "


Deuxième annonce de la Passion

22 Comme ils s'étaient rassemblés en Galilée, Jésus leur dit: " Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes; 23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. " Et ils furent profondément attristés.


La redevance du Temple acquittée par Jésus et Pierre

24 Comme ils étaient arrivés à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les didrachmes s'avancèrent vers Pierre et lui dirent: " Est-ce que votre maître ne paie pas les didrachmes ? " - 25 " Si ", dit-il. Quand Pierre fut arrivé à la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit: " Quel est ton avis, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôt ? De leurs fils, ou des étrangers ? " 26 Et comme il répondait: " Des étrangers ", Jésus lui dit: " Par conséquent, les fils sont libres. 27 Toutefois, pour ne pas causer la chute de ces gens-là, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le premier poisson qui mordra, et ouvre-lui la bouche: tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi. "




5.2. Discours ecclésiastique


Qui est le plus grand ?

18 1 A cette heure-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: " Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? " 2 Appelant un enfant, il le plaça au milieu d'eux 3 et dit: " En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. 4 Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux.


Le scandale contre un petit

5 Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m'accueille moi-même. 6 " Mais quiconque entraîne la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui attache au cou une grosse meule et qu'on le précipite dans l'abîme de la mer. 7 Malheureux le monde qui cause tant de chutes! Certes il est nécessaire qu'il y en ait, mais malheureux l'homme par qui la chute arrive!
8
Si ta main ou ton pied entraînent ta chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou estropié que d'être jeté avec tes deux mains ou tes deux pieds dans le feu éternel! 9 Et si ton oeil entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne de feu!
10
" Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car, je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon Père qui est aux cieux. 11 (Car le Fils de l'homme est venu sauver ce qui était perdu.)


La brebis égarée

12 Quel est votre avis ? Si un homme a cent brebis et que l'une d'entre elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la montagne pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée ? 13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. 14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde.


Correction fraternelle

15 " Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. 16 S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. 17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église, et s'il refuse d'écouter même l'Église, qu'il soit pour toi comme le païen et le collecteur d'impôts.
18
En vérité, je vous le déclare: tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel.


Prière en commun

19 " Je vous le déclare encore, si deux d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. 20 Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux. "


Pardon des offenses

21 Alors Pierre s'approcha et lui dit: " Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je ? Jusqu'à sept fois ? " 22 Jésus lui dit: " Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.


Parabole du débiteur impitoyable

23 " Ainsi en va-t-il du Royaume des cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. 24 Pour commencer, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n'avait pas de quoi rembourser, le maître donna l'ordre de le vendre ainsi que sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, en remboursement de sa dette. 26 " Se jetant alors à ses pieds, le serviteur, prosterné, lui disait: "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. " 27 Pris de pitié, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit sa dette. 28 " En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait cent pièces d'argent; il le prit à la gorge et le serrait à l'étrangler, en lui disant: "Rembourse ce que tu dois. " 29 " Son compagnon se jeta donc à ses pieds et il le suppliait en disant: "Prends patience envers moi, et je te rembourserai. " 30 Mais l'autre refusa; bien plus, il s'en alla le faire jeter en prison, en attendant qu'il eût remboursé ce qu'il devait. 31 Voyant ce qui venait de se passer, ses compagnons furent profondément attristés et ils allèrent informer leur maître de tout ce qui était arrivé. 32 " Alors, le faisant venir, son maître lui dit: "Mauvais serviteur, je t'avais remis toute cette dette, parce que tu m'en avais supplié. " 33 " Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ? " 34 Et, dans sa colère, son maître le livra aux tortionnaires, en attendant qu'il eût remboursé tout ce qu'il lui devait. 35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur. "




6. L'avènement prochain du Royaume des Cieux


6.1. Section narrative


Question sur le divorce

19 1 Or, quand Jésus eut achevé ces instructions, il partit de la Galilée et vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain. 2 De grandes foules le suivirent, et là il les guérit. 3 Des Pharisiens s'avancèrent vers lui et lui dirent pour lui tendre un piège: " Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ? " 4 Il répondit: " N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle 5 et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair. 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni! " 7 Ils lui disent: " Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de délivrer un certificat de répudiation quand on répudie ? " 8 Il leur dit: " C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi. 9 Je vous le dis: Si quelqu'un répudie sa femme-sauf en cas d'union illégale-et en épouse une autre, il est adultère. "


La continence volontaire

10 Les disciples lui dirent: " Si telle est la condition de l'homme envers sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier. " 11 Il leur répondit: " Tous ne comprennent pas ce langage, mais seulement ceux à qui c'est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein maternel; il y a des eunuques qui ont été rendus tels par les hommes; et il y en a qui se sont eux-mêmes rendus eunuques à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre! "


Jésus et les petis enfants

13 Alors des gens lui amenèrent des enfants, pour qu'il leur imposât les mains en disant une prière. Mais les disciples les rabrouèrent. 14 Jésus dit: " Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux. " 15 Et, après leur avoir imposé les mains, il partit de là.


Le jeune homme riche

16 Et voici qu'un homme s'approcha de lui et lui dit: " Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? " 17 Jésus lui dit: " Pourquoi m'interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. " - 18 " Lesquels ? " lui dit-il. Jésus répondit: " Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage. 19 Honore ton père et ta mère. Enfin: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " 20 Le jeune homme lui dit: " Tout cela, je l'ai observé. Que me manque-t-il encore ? " 21 Jésus lui dit: " Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi! " 22 A cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.


Le danger des richesses

23 Et Jésus dit à ses disciples: " En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux. 24 Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu. " 25 A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient: " Qui donc peut être sauvé ? " 26 Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit: " Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible. "


Récompense promise à ceux qui quittent tout pour le suivre

27 Alors, prenant la parole, Pierre lui dit: " Eh bien! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous ? " 28 Jésus leur dit: " En vérité, je vous le déclare: Lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israël. 29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle.
30
Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers, premiers.




Parabole des ouvriers envoyés à la vigne

20 1 " Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne. 3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail, 4 " et il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste. " 5 Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième, il fit de même. 6 " Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit: "Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail ? " -" 7 " C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés. Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne. " 8 " Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: "Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. " 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent. 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. 11 En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison: 12 Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur. 13 " Mais il répliqua à l'un d'eux: "Mon ami, je ne te fais pas de tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? " 14 Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. 15 " Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? " 16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. "


Troisième annonce de la passion

17 Sur le point de monter à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part et leur dit en chemin: 18 " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort 19 et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent, le crucifient; et, le troisième jour, il ressuscitera. "


Demande de la mère des fils de Zébédée

20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils, et elle se prosterna pour lui faire une demande. 21 Il lui dit: " Que veux-tu ? " - " Ordonne, lui dit-elle, que dans ton Royaume mes deux fils que voici siègent l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. " 22 Jésus répondit: " Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? " Ils lui disent: " Nous le pouvons. " 23 Il leur dit: " Ma coupe, vous la boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder: ce sera donné à ceux pour qui mon Père l'a préparé. "


Les chefs doivent servir

24 Les dix, qui avaient entendu, s'indignèrent contre les deux frères.
25
Mais Jésus les appela et leur dit: " Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. 26 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur, 27 et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave. 28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. "


Les deux aveugles de Jéricho

29 Comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit. 30 Et voici que deux aveugles, assis au bord du chemin, apprenant que c'était Jésus qui passait, se mirent à crier: " Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous! " 31 La foule les rabrouait pour qu'ils se taisent. Mais ils crièrent encore plus fort: " Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous! " 32 Jésus s'arrêta, les appela et leur dit: " Que voulez-vous que je fasse pour vous ? " 33 Ils lui disent: " Seigneur, que nos yeux s'ouvrent! " 34 Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux. Aussitôt ils retrouvèrent la vue. Et ils le suivirent.




Entrée messianique à Jérusalem

21 1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant: " Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-la et amenez-les-moi. 3 " Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: "Le Seigneur en a besoin ", et il les laissera aller tout de suite. " 4 Cela est arrivé pour que s'accomplisse ce qu'a dit le prophète:
5
Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme.
6
Les disciples s'en allèrent et, comme Jésus le leur avait prescrit, 7 ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; puis ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. 8 Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route.
9
Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient: " Hosanna au Fils de David! Béni soit au nom du Seigneur Celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux! "
10
Quand Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut en émoi: " Qui est-ce ? " disait-on; 11 et les foules répondaient: " C'est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. "


Les vendeurs chassés du Temple

12 Puis Jésus entra dans le Temple et chassa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple; il renversa les tables des changeurs et les sièges des marchands de colombes. 13 Et il leur dit: " Il est écrit: Ma maison sera appelée maison de prière; mais vous, vous en faites une caverne de bandits! " 14 Des aveugles et des boiteux s'avancèrent vers lui dans le Temple, et il les guérit. 15 Voyant les choses étonnantes qu'il venait de faire et ces enfants qui criaient dans le Temple: " Hosanna au Fils de David! ", les grands prêtres et les scribes furent indignés
16
et ils lui dirent: " Tu entends ce qu'ils disent ? " Mais Jésus leur dit: " Oui; n'avez-vous jamais lu ce texte: Par la bouche des tout-petits et des nourrissons, tu t'es préparé une louange ? "
17
Puis il les planta là et sortit de la ville pour se rendre à Béthanie, où il passa la nuit.


Le figuier stérile et desséché. Foi et prière

18 Comme il revenait à la ville de bon matin, il eut faim. 19 Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais il n'y trouva rien, que des feuilles. Il lui dit: " Jamais plus tu ne porteras de fruit! " A l'instant même, le figuier sécha. 20 Voyant cela, les disciples furent saisis d'étonnement et dirent: " Comment, à l'instant même, le figuier a-t-il séché ? " 21 " Jésus leur répondit: " En vérité, je vous le déclare, si un jour vous avez la foi et ne doutez pas, non seulement vous ferez ce que je viens de faire au figuier, mais même si vous dites à cette montagne: "Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer ", cela se fera. " 22 Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous le recevrez. "


Questions des juifs sur l'autorité de Jésus

23 Quand il fut entré dans le Temple, les grands prêtres et les anciens du peuple s'avancèrent vers lui pendant qu'il enseignait, et ils lui dirent: " En vertu de quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t'a donné cette autorité ? " 24 Jésus leur répondit: " Moi aussi, je vais vous poser une question, une seule; si vous me répondez, je vous dirai à mon tour en vertu de quelle autorité je fais cela. 25 " Le baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? " Ils raisonnèrent en eux-mêmes: " Si nous disons: "Du ciel ", il nous dira: "Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ? " 26 " Et si nous disons: "Des hommes ", nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. " 27 Alors ils répondirent à Jésus: " Nous ne savons pas. " Et lui aussi leur dit: " Moi non plus, je ne vous dis pas en vertu de quelle autorité je fais cela. "


Parabole des deux enfants

28 " Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. S'avançant vers le premier, il lui dit: "Mon enfant, va donc aujourd'hui travailler à la vigne. " 29 " Celui-ci lui répondit: "Je ne veux pas "; un peu plus tard, pris de remords, il y alla. " 30 " S'avançant vers le second, il lui dit la même chose. Celui-ci lui répondit: "J'y vais, Seigneur "; mais il n'y alla pas. " 31 Lequel des deux a fait la volonté de son père ? " - " Le premier ", répondent-ils. Jésus leur dit: " En vérité, je vous le déclare, collecteurs d'impôts et prostituées vous précèdent dans le Royaume de Dieu.
32
En effet, Jean est venu à vous dans le chemin de la justice, et vous ne l'avez pas cru; collecteurs d'impôts et prostituées, au contraire, l'ont cru. Et vous, voyant cela, vous ne vous êtes pas dans la suite davantage repentis pour le croire. "


Parabole des vignerons homicides

33 " Écoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour; puis il la donna en fermage à des vignerons et partit en voyage. 34 Quand le temps des fruits approcha, il envoya ses serviteurs aux vignerons pour recevoir les fruits qui lui revenaient. 35 Mais les vignerons saisirent ces serviteurs; l'un, ils le rouèrent de coups; un autre, ils le tuèrent; un autre, ils le lapidèrent. 36 Il envoya encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers; ils les traitèrent de même. 37 " Finalement, il leur envoya son fils, en se disant: "Ils respecteront mon fils. " 38 " Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux: "C'est l'héritier. Venez! Tuons-le et emparons-nous de l'héritage. " 39 Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Eh bien! lorsque viendra le maître de la vigne, que fera-t-il à ces vignerons-là ? " 41 Ils lui répondirent: " Il fera périr misérablement ces misérables, et il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui lui remettront les fruits en temps voulu. "
42
Jésus leur dit: " N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire; c'est là oeuvre du Seigneur: Quelle merveille à nos yeux.
43
Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. " 45 En entendant ses paraboles, les grands prêtres et les Pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait. 46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète.




Parabole du festin des noces

22 1 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles: 2 " Il en va du Royaume des cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir. 4 " Il envoya encore d'autres serviteurs chargés de dire aux invités: "Voici, j'ai apprêté mon banquet; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces. " 5 Mais eux, sans en tenir compte, s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; 6 les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 Le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville. 8 " Alors il dit à ses serviteurs: "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes. " 9 " Allez donc aux places d'où partent les chemins et convoquez à la noce tous ceux que vous trouverez. " 10 Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, mauvais et bons. Et la salle de noce fut remplie de convives. 11 Entré pour regarder les convives, le roi aperçut là un homme qui ne portait pas de vêtement de noce. 12 Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir de vêtement de noce ? Celui-ci resta muet. 13 " Alors le roi dit aux servants: "Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors: là seront les pleurs et les grincements de dents. " 14 Certes, la multitude est appelée, mais peu sont élus. "


L'impôt dû à César

15 Alors les Pharisiens allèrent tenir conseil afin de le prendre au piège en le faisant parler. 16 Ils lui envoient leurs disciples, avec les Hérodiens, pour lui dire: " Maître, nous savons que tu es franc et que tu enseignes les chemins de Dieu en toute vérité, sans te laisser influencer par qui que ce soit, car tu ne tiens pas compte de la condition des gens. 17 Dis-nous donc ton avis: Est-il permis, oui ou non, de payer le tribut à César ? " 18 Mais Jésus, s'apercevant de leur malice, dit: " Hypocrites! Pourquoi me tendez-vous un piège ? 19 Montrez-moi la monnaie qui sert à payer le tribut. " Ils lui présentèrent une pièce d'argent. 20 Il leur dit: " Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? " 21 Ils répondent: " De César. " Alors il leur dit: " Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. " 22 A ces mots, ils furent tout étonnés et, le laissant, ils s'en allèrent.


Sur la résurrection des morts

23 Ce jour-là, des Sadducéens s'approchèrent de lui. Les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection. Ils lui posèrent cette question: 24 " Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve, pour donner une descendance à son frère. 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier, qui était marié, mourut; et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère; 26 de même le deuxième, le troisième, et ainsi jusqu'au septième. 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut. 28 Eh bien! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont eue pour femme ? " 29 Jésus leur répondit: " Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. 31 Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite: 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. " 33 En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement.


Le plus grand commandement

34 Apprenant qu'il avait fermé la bouche aux Sadducéens, les Pharisiens se réunirent. 35 Et l'un d'eux, un légiste, lui demanda pour lui tendre un piège: 36 " Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? " 37 Jésus lui déclara: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est là le grand, le premier commandement. 39 Un second est aussi important: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes. "


Le Christ, fils et Seigneur de David

41 Comme les Pharisiens se trouvaient réunis, Jésus leur posa cette question: 42 " Quelle est votre opinion au sujet du Messie ? De qui est-il fils ? " Ils lui répondent: " De David. " 43 Jésus leur dit: " Comment donc David, inspiré par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, en disant:
44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Siège à ma droite jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis sous tes pieds ?
45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ? " 46 Personne ne fut capable de lui répondre un mot. Et, depuis ce jour-là, nul n'osa plus l'interroger.





Matthieu (TOB) 16