Orience, Commonitoire
(extraite des Actes des saints, 1er mai)
Je me sens forcé, non point par l'excès de mon habileté, mais par l'admiration que m'inspire un si grand sujet, de raconter, au moins en partie, les très saintes actions du bienheureux Orience, évêque.
Donc, le bienheureux Orience, s'étant dégagé des tristes et glissantes routes de la vie mondaine, se voua et se livra tout entier, d'un chaste coeur, à la Majesté divine, puis, arrivant à d'insignes honneurs, fut élevé à la dignité pontificale, dans la ville d'Auch. Parfaitement instruit des dogmes ecclésiastiques, il forma par de saints discours le peuple qui lui était confié, réduisit à néant la perversité des païens, et, avec la profonde science qu'il avait, leur communiqua une si grande instruction que, méprisant de viles idoles, ils reconnurent leur Créateur et se rangèrent sous sa Loi, en recevant la grâce du baptême. Car, ce digne pasteur arracha tellement à la gueule du démon un peuple près de périr qu'il guérit ceux qu'il avait reçus tous blessés par le glaive de l'envieux ennemi avec les médicaments de la céleste doctrine, et les rendit à Dieu, pour qui déjà ils étaient perdus.
Or, une foi ardente bouillonnant ainsi dans son âme, et opérant des choses telles que sa puissante vertu éclatait au milieu de son peuple, il gagna le mont Narvéja, qui élève une cime d'une prodigieuse hauteur et qui avait reçu ce nom d'un temple que les païens y avaient jadis consacré au démons, qui, infestant même ce lieu, n'y laissaient aucun chemin abordable, si bien que les habitants d'Auch ne pouvaient labourer la terre au fertile pied de cette montagne. Le bienheureux Orience s'y rend précédé de l'étendard de la croix, entre dans le temple, en chasse par la force les démons qui y résident, les met en fuite complètement, de sorte que ce lieu, auparavant rempli d'esprits immondes, est sanctifié à Dieu par de saintes prières. Nul citoyen ne redoute maintenant les embûches ordinaires de ces infâmes esprits; nul maintenant n'est souillé par eux d'aucun rite sacrilège. Enfin le bienheureux Orience purifia tout ce lieu avec ses prières, changea en sécurité toute appréhension, et par sa vertu puissante bannit de là ces criminels esprits, si bien qu'on les entendit pousser de nombreux hurlements, parce que le saint Orience les empêchait de résider en leur séjour accoutumé. Quand donc le peuple fut instruit de ce prodige, il rendit à Dieu d'unanimes d'actions de grâces de ce qu'Il avait daigné lui donner un tel pasteur, qui les délivrait des persécutions du démon. Alors, Orience faisait retentir les psaumes en ce lieu, y passant des nuits à veiller, et persévérant dans la prière, ajouta de larges aumônes au bienfait de la bonté céleste.
Comme le Seigneur lui accordait de vivre dans le siècle une longue vie, il advint que l'empereur envoya avec une armée le patrice Aétius et Littorius combattre le roi des Goths. Celui-ci, effrayé de leur arrivée, et ne pouvant résister avec ses forces, surtout parce que toute sa confiance en Dieu était vaine à cause de sa foi arienne, se vit forcé d'implorer le secours du pieux serviteur de Dieu, du saint Orience, et résolut de l'envoyer en ambassade, afin d'arrêter par son intermédiaire le terrible choc d'une si redoutable armée. Le bienheureux Orience acceptant volontiers une telle ambassade, ne méprisa point, malgré sa triste erreur, le prince hérétique, mais le serviteur de Dieu se mit aussitôt en route pour soulager les tribulations du roi, puis se présenta devant Aétius et Littorius. A son aspect, Aétius descendit de cheval, conseillé par la prudence, alla au-devant de lui avec le plus humble respect, le suppliant avec instance de bien vouloir intercéder pour lui, et ce qui arriva ensuite fait assez comprendre de quelle utilité sa foi lui devint. Quant à Littorius, il dédaigna de se présenter devant le pontife, et méprisant la légation de ce saint homme, ne répondit rien au sujet de la paix, mais déclara qu'il voulait entrer dans Toulouse, pour la ruiner. Alors, aux prières du saint évêque Orience, le ciel dissipe le fléau, et Littorius est enveloppé d'un nuage si épais que, s'abusant sur l'opportunité d'un utile conseil, il s'approcha des portes de la ville pour y périr déplorablement, et, venant à être pris par les Toulousains qui avaient réclamé le patronage du bienheureux Orience, il fut puni par la perte de la vie, tandis que le patrice Aétius, qui avait réclamé les supplications du saint évêque, se vit conservé et délivré avec toute son armée, puis rentra dans ses foyers, grâce à l'intercession d'un si grand pontife. Il arriva ainsi que la foule des Gètes hérétiques, qui avaient auparavant méprisé le bienheureux, accourut vers lui, rendant grâces à Dieu de ce que par l'entremise de son serviteur, ils étaient délivrés maintenant d'un extrême danger, du danger de perdre la vie.
Et non seulement le bienheureux Orience, ce pontife digne de Dieu, fut d'une grande utilité dans sa prédication et dans la délivrance de la patrie, mais encore il délivra beaucoup de personnes qui étaient possédées du démon; il pourvut aux nécessités des pauvres et des pèlerins; il rendit la sécurité à bien des âmes en peine; il sauva de la mort des gens condamnés à périr; il racheta des hommes enchaînés et incarcérés. De son temps, et grâce à ses efforts, on vit la paix et la tranquillité, pour lesquelles il travailla beaucoup, entrer dans le monde, la chrétienté grandir, l'orgueil des hérétiques s'abaisser. Quels pouvoirs il faut éluder, quels pouvoirs il faut reconnaître, c'est ce que sa voix apostolique ne manqua point de montrer par le témoignage de la sainte Écriture. Comme nous ne saurions raconter tant de choses, nous avons pris à tâche de relater quelque peu au moins de ce que nous connaissons.
Or, un certain personnage d'illustre naissance, qui était des Espagnes, et qui avait de grandes richesses, fut exposé à d'odieuses accusations qui le mirent si mal dans l'esprit du roi, que cela suffisait à le faire mettre à mort. On envoya donc vers le saint Orience des fidèles qui réclamèrent son patronage, le suppliant d'intercéder, afin que la vie de l'accusé fût épargnée. Le saint alla donc, avec des félicitations, trouver le roi, qui l'invita à sa table. Comme donc, suivant l'usage des Barbares, la table, au commencement du royal dîner, fut chargée de grands plats de viande, le roi demanda humblement au saint Orience de vouloir bien faire par charité ce que, par raison d'économie il ne faisait point, et de prendre une réfection de viande; s'il agissait ainsi, il obtiendrait du roi tout ce qu'il voudrait. Orience, pour accéder aux désirs du prince, sanctifia et loua les mets en les touchant, et demanda ensuite au roi de s'engager à lui promettre tout ce qu'il voudrait avoir. Alors, à des viandes souillées, Orience mêla une céleste nourriture, ce que voyant, les personnes puissantes qui étaient là se mirent à le menacer, de crainte qu'il ne pût obtenir du roi ce qu'il demandait. Mais le bienheureux Orience demanda au roi la récompense promise, récompense qui ne consistait ni en talents d'or et d'argent, ni en superbes maisons de campagne, ni en terres d'une vaste étendue; il lui demanda qu'on lui accordât la vie de cet Espagnol aux yeux duquel déjà le glaive tiré apportait la menace d'une terrible mort. Le roi, ne pouvant aller contre cette prière, accorda ce que le pontife demandait.
Comprenez quelles grandes choses il put obtenir par son abstinence, celui qui, dans ses repas, fut ainsi le salut de ses concitoyens et la vie des étrangers! En effet, les merveilles que, vivant, même après sa mort, il a opérées sous nos yeux, les habitants d'Auch ne peuvent les ignorer, et nous nous bornerons à en raconter maintenant une seule. Certain pèlerin, que ses nerfs desséchés laissaient sans nulle force, et que ses mains et ses genoux enraidis faisaient depuis longtemps souffrir la langueur, trouva dans une solennité du bienheureux évêque Orience la puissance du céleste Médecin qu'il cherchait, ne cessant de Le prier dans sa fidèle oraison. La vertu sort du tombeau, et les chairs desséchées reviennent à la santé, si bien que, récupérant un sang généreux, les membres sont remplis d'une chaleur vitale et salutaire. Alors donc, elles reprennent leurs fonctions, ces mains déjà mortes, et dont les doigts étaient auparavant si raides, que leurs derniers débris, attachés à des paumes languissantes, semblaient tout putrides.
Qu'il me pardonne, le saint Orience, qui, des demeures éthérées, manifeste aux hommes la puissance reçue de Dieu; qu'il me pardonne, car, si je n'ai pu raconter ce que je voulais dire, j'en ai du moins engagé d'autres à le faire et à glorifier de l'abondance du coeur un saint pontife dont j'ai su à peine, du bout des lèvres, effleurer la louange. Maintenant que la divine Majesté, qui a daigné accorder au saint Orience la grâce de sa piété, daigne aussi, par ses prières, ne pas nous refuser notre pardon, Elle à qui appartiennent la gloire et l'honneur dans les siècles des siècles. Amen.
Toi qui désires arriver aux récompenses de l'éternelle vie, récompenses impérissables et sans fin, apprends quelle route doit ouvrir les cieux, mettre en fuite la mort, éviter une triste destinée et s'en offrir une belle et heureuse; car nous que domptent les vices de la chair et le temps, nous marchons par un chemin terrestre, par le chemin de la douleur, et la seule joie qui maintenant se mêle à nos voeux, c'est de voir au moins faire à d'autres ce que nous ne faisons pas, et, puisque nous sommes engagés dans les perfides charmes d'un siècle qui s'enfuit rapidement, siècle corrompu, malheureux, trompeur, instable, vain, mobile, - hélas! la funeste origine de nos fautes nous précipite vers le mal, - nous voulons que, laissant toutes ces choses, qui vont bientôt mourir, tu saisisses par une foi puissante les choses qui ne mourront point. Sus donc! prête une oreille docile et un coeur libre; je vais t'enseigner la vie, tu vas apprendre la vie, toi.
Mais, afin que soient meilleurs les enseignements de ce livre et que le vers tienne un droit chemin*, je veux T'invoquer et du coeur et des lèvres, ô Dieu tout-puissant; je ne veux point ouvrir la bouche sans Toi, qui as coutume de rendre la lumière aux aveugles et de chasser leurs ténèbres; de mettre l'ouïe aux oreilles sourdes, de dissiper les cruelles maladies du corps et de l'esprit, de délier, Miséricordieux, la langue des muets. C'est en Toi que réside la puissance de notre coeur et de notre bouche; donne-moi de sentir; donne-moi de pouvoir parler, en sorte que tes Faveurs animent ma langue, et que par Toi j'aie sur Toi un langage qui Te plaise. C'est par tes Ordres que, prenant la voix humaine, une ânesse surpassa toute la nature, et que, avec sa miraculeuse parole, ce merveilleux animal effraya Balaam qui, de l'aiguillon, pressait ses flancs; Balaam qui, d'après les vives et réitérées instances d'un roi tremblant, préparait de sévères paroles contre le peuple saint, mais ne put de lui-même s'assujettir les mouvements de sa propre langue, et, de la bouche, disait une chose, tandis que du coeur, il en désirait une autre, car, lorsqu'il était prêt à maudire, il se mit à bénir abondamment, et employa ses lèvres à des paroles pour lesquelles elles n'étaient point disposées. Toi donc, au Christ, si Tu ne donnes la parole, si Tu ne donnes la pensée, si tu ne diriges les efforts de l'âme, Christ Jésus, tous les hommes resteront la voix muette, la voix stupide, et ce qu'ils peuvent, ils ne le pourront même pas.
D'abord il faut savoir que Dieu a donné à l'homme, avec la raison, une double vie, en sorte que, puisque le corps grossier se compose d'une masse terrestre, et que l'âme est vivifié par le souffle du Seigneur, les facultés de l'âme ne connaissent pas de fin, et que la vie est courte dans ce corps fragile. La première vie, c'est la naissance qui d'abord se donne à tous; la seconde, nous l'obtenons par nos travaux et par nos propres mérites. Il n'est en notre pouvoir ni de naître, ni de vivre longtemps; la vie présente peut préparer la vie future. Mais quoique ce soit par la volonté du Seigneur que nous entrons dans l'une et dans l'autre, et que ni l'un ni l'autre ne nous adviennent, si Dieu ne le veut ainsi, la première, pourtant, vole à son déclin par une fuite rapide; celle qui suit nous est donnée par tous les temps. Nous venons dans la première à notre insu, et sans nul mérite; l'autre nous arrive, conquise par un dur labeur. Nous naissons pour chercher de toutes nos studieuses veilles le Dieu du ciel, de la terre et de la mer; nous Le cherchons, afin de pouvoir, par un sage discernement, connaître qui Il est, quel Il est, combien grand Il est, et ce qu'Il fait; nous Le connaissons, pour L'honorer alors d'une digne louange; nous L'honorons, pour qu'Il nous accorde la vie éternelle, et nous L'honorons non point en Lui offrant de l'encens, non point en Lui sacrifiant des victimes, non point en nous plongeant dans le vin, ou en nous chargeant de viandes. L'or, les vêtements, les parfums, les animaux, les libations, les gemmes et tout ce que les hommes regardent comme rare et précieux, tout cela, devant Dieu, gît sans plus d'honneur qu'une vile masse de terre, qu'un bourbier, qu'une immondice. Toutes choses appartiennent à Celui auquel nous reconnaissons que nous appartenons nous-mêmes; nous n'avons rien en propre; c'est Lui qui a tout, Lui qui donne tout, et voilà qu'Il crie par la bouche du prophète saint: Je ne veux pas tes boucs; Je ne veux pas tes génisses. Avec Moi est la beauté des champs, avec Moi la gloire des cieux, car le monde est à Moi, et ce qui est dans le monde est à Moi encore. Que d'une âme sainte on Me rende les hommages qui Me sont dûs; qu'un sacrifice de louange, qu'une voix pure Me célèbre.
Tu ne pourras donc, ô mon lecteur, prétendre qu'il y ait quelque chose de difficile en ces conseils. Rien de placé haut, rien qu'il te faille chercher au-dehors; il n'est besoin ni de richesse, ni de trésor, ni d'argent. Il suffit que, d'un coeur pieux, tu croies au Souverain du monde, au Père des choses, en Celui au pouvoir duquel sont les biens ou les maux, en Celui qui récompense au centuple les paroles de louanges, en Celui qui est un, incorporel, éternel et sacré, qui embrasse tout, qui est toujours un en tout, il suffit que tu croies en Lui, et que ta bouche croyante Le prie.
Mais pourquoi n'usé-je ainsi que de paroles nues, comme s'il n'y avait là-dessus nul avertissement de Dieu? Souviens-toi que d'abord la loi ancienne, qui fut écrite sur des tables de pierre, ordonna ce que maintenant renouvelle la grâce donnée par le Seigneur Jésus, ce que fait retentir la vénérable voix de l'évangile, - afin que nos coeurs gardent empreint ce que gardait auparavant la pierre, et que la foi doublement inculquée soit aussi plus féconde; - c'est qu'il faut aimer le Seigneur Dieu de toute ton affection, de toutes tes entrailles, de tout ton coeur. Et cela est juste, car Lui étant redevable de tant de bienfaits, que pourrais-tu Lui offrir jamais de plus légitime? C'est Lui qui a empêché, lorsque tu gisais, informe limon, dans la terrestre fange, que tu ne fusses une boue éternelle. Si tu es composé de membres, si tu es mû par l'intelligence, si ta langue parle, si ta raison te rend sage, si tes mains ont le toucher, si ton pied marche, si ton oeil voit, si ton oreille entend, si tes narines flairent, si ta bouche peut goûter, c'est Lui qui, Père et Maître du corps ainsi que de l'âme, t'a donné tout cela dans sa propre Bonté, sans aucun mérite de ta part; et, peu content de t'avoir accordé cette grâce, de t'avoir formé de membres, orné de sens, Celui qui t'a octroyé la vie, t'en fournit encore les commodités, afin qu'elle soit embellie pour toi de toutes sortes de délices.
Voilà que pour toi les cieux sont déroulés, que pour toi la terre s'étend au loin, que l'air se balance, que l'océan flotte, qu'aux nuits succèdent les jours, aux mois les années; que pour toi brille le soleil, luisent les astres, rougit la lune; que pour toi, le doux printemps donne leur éclat aux différentes fleurs, que l'été mûrit les champs tout chargés de moissons, que l'automne est humide de vin, l'olive devient grasse, et le feu propice fait que l'hiver ne connaît pas le froid. Tu élèves contre les pluies des toits protecteurs, et dans les maisons qui t'abritent, tu n'es point inquiété par les vents. Tu dépouilles le dos hérissé de la brebis laineuse, et tu enveloppes de tendres vêtements tes membres froids. Les doux voiles du lin neigeux ne te manquent pas, non plus que les manteaux formés de toisons orientales. Cette terre te rendra largement le grain confié, cette autre te donnera à la cime de leurs arbres le produit des Sères. Enfin, dans tout le cercle de l'année, tout ce que tu as, c'est la providence de Dieu qui te l'octroie. Le champ jaunit sous la moisson, la colline se revêt du pampre; tu recueilles de doux fruits sur divers arbres, et si tu travailles avec un soin studieux le jardin fécond, tu trouves au temps où tu le veux un utile légume. Tu allumes pour tous les usages le pin résineux; c'est la cire, noble flambeau, qui éclate aux riches tables. Et non seulement la terre est condamnée à servir aux divers besoins de l'homme terrestre, mais tout ce encore qui s'élève vers les nues, tout ce qui roule caché dans les mers profondes, tu vas l'y chercher par mille artifices, tantôt par une trompeuse nourriture, tantôt par un lin tissu en rets. Tantôt tu arraches le poisson au gouffre secret, tantôt tu trompes l'oiseau dans les airs élevés. Lorsque tu chasses, voilà que tes meutes envahissent les repaires des bêtes féroces, repaires battus de loin par les traits, ou enlacés dans les filets. Si elles sont gisantes, tu les attaques avec le fer; si elles fuient, tes chiens les arrêtent. Tu domptes avec le frein la bouche du fougueux coursier. Tu forces les boeufs à se courber sous le joug, et les chèvres à te prêter leurs mamelles; de jaunes rayons te distillent un doux miel. Tu tires de la terre une brillante gemme, et du sable un or précieux; tu fais cuire au feu les durs métaux que te donne la terre. Sachant discerner les herbes qui servent de remède aux tristes maladies, tu chasses avec un art soigneux le mal qui apporte la mort. Bien plus, jaloux de prendre sur un lointain rivage une marchandise étrangère, et de donner aux autres la tienne en échange de la leur, tu parcours les fleuves avec la rame, les mers avec la voile, et sans peine tu vas de longs chemins. Que si tu redoutes la mer, tu monteras sur un char, et la terre s'aplanira sous les sillons de tes roues. Mais si ton corps lassé cherche un doux repos, de salutaires bains le recevront tout poudreux, tu te dépouilleras de tout vêtement dans le bassin profond, et tu rafraîchiras dans les ondes attiédies tes membres harassés.
En retour de tant de biens insignes qui te viennent de la munificence de Dieu, que rends-tu qui soit digne d'un pieux amour? Par quels trésors, par quels dons, par quelle gratitude pourras-tu te reconnaître de tant de grâce? Et toutefois le Seigneur, à qui tout appartient, ne demande pas tout cela; il suffit qu'esclave aimé, tu aimes ton Maître.
Vient aussi le second précepte, qui veut que le prochain soit ce que tu es pour toi-même. Je connais la salutaire loi, l'éternelle disposition qui songe à tous en imposant les mêmes devoirs; car si l'on m'ordonne de prendre soin d'autrui, il est nécessaire également que l'on enjoigne à autrui de prendre soin de moi. Voilà qu'une bête de somme en conduit une autre aux gras pâturages, et que la génisse mugit joyeuse à l'encontre de son propre troupeau. Les animaux se répondent par des mugissements, par la seule voix qu'ils aient, et sont fidèles à se lécher tour-à-tour d'une langue docile. L'affection ne manque pas même à ce que la mer cache sous ses flots, et l'oiseau est clément pour l'oiseau, la bête sauvage est douce pour la bête sauvage. Si d'aventure se présente de quelque côté que ce soit un pillard qui, de la serre ou de la gueule, envahisse hardiment des êtres plus faibles que lui, alors, qu'il s'agisse d'oiseaux, qu'il s'agisse de bêtes sauvages, on s'arme de tous côtés d'une mutuelle assistance, et le compagnon captif on veut par la course, par la réunion, par la voix, par un vol rapide, le sauver, quand même on ne le peut pas. Si donc ils se protègent ainsi par le seul instinct de la nature, ces êtres dépourvus de sagesse et de raison, quoi d'étonnant que, docile aux ordres sacrés du Seigneur, l'homme prenne de l'homme un soin réciproque, et que, façonné par les moeurs, par l'esprit, par les choses, par la raison, ton frère veille à tes intérêts comme aux siens propres?
De là vient à bon droit cette douce injonction, qui engage le genre humain dans des conditions égales: Ne faites point aux autres ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse, et faites-leur ce que vous voulez qui vous soit fait. Quelle nation, quel sexe, quelles moeurs, quel âge nie que cela soit juste, que cela soit bien? Que n'embrasse-t-il pas, ce vaste commandement? Que se peut-il enseigner de plus plein que ce bref précepte? Car ce qui est mal, je ne désire pas que cela me soit fait, en sorte que je vienne souhaiter ensuite ce qui est bien. Il n'est pas besoin de juge, on ne cherche pas de docteurs; nous savons de nous-mêmes ce qui est bien, ce qui est mal. Certainement, s'il arrive que tu voyages la nuit, tu seras heureux que quelqu'un te conduise avec amabilité à la demeure prochaine. Toi donc, aie soin d'héberger sous un toit hospitalier celui qui se trouvera en route par une nuit avancée déjà. Si tu es nu, si tu désires un vêtement pour te couvrir; si altéré, une coupe pour te rafraîchir; si affamé, des aliments pour te rassasier, eh bien, sois touché de semblables souffrances; partage avec les malheureux ton manteau, ta coupe, ta nourriture. Voilà que, tombé, tu demandes la main d'autrui; que tout affligé, tu attends des consolations; que tremblant, tu réclames du secours; qu'irrésolu, tu quêtes des avis; offre donc à ceux qui sont tombés, à ceux qui sont affligés, tremblants, incertains, les secours que tu voudrais; fais en sorte, par ton attention, que tu sois aimé dans une semblable détresse. Assurément, tu ne voudrais pas être accusé à faux de quelque crime; garde-toi donc d'imputer à un homme le crime qu'il n'a pas commis. Tu hais le voleur, évite donc le vol; tu ne voudrais point perdre par la violence ce qui t'appartient, ne fais donc rien violemment. Tu ne veux pas qu'un pacte convenu avec toi chancelle incertain; tiens donc ta promesse au temps arrêté. Tu voudrais couper la langue qui a médit de toi; veille donc à ce que jamais d'une parole haineuse tu ne flétrisses quelqu'un. Si tu demandes de l'argent à emprunter, tu veux l'avoir aussitôt; que ta droite soit prompte à aider celui qui demande un prêt. Tu condamnes ceux qui sont gonflés de faste, mets donc bas toute hauteur; ce qu'il blâme dans les coeurs superbes, qu'un inférieur n'en soit entaché. Assurément, si tu as une mère, une soeur, une épouse chérie, alors, ou fils, ou frère, ou époux, tu ne cesses de défendre avec un soin pieux leur pudeur, et d'empêcher qu'un renom fâcheux ne souille leur vie; et si quelque adultère assaillit ces objets pour toi vénérables, tu ne penses pas que le fer suffise à ta vengeance. Eh bien, n'es- tu pas coupable de la même faute, si tu vas furtivement, toi, attaquer de chastes couches? De là vient que le Seigneur ordonna, sous la première loi, que les crimes fussent punis par des supplices équivalents, dommage pour dommage, blessure pour blessure, dent pour dent, oeil pour oeil. Puis, afin que l'audacieux qui voulait enlever la vie à autrui, la perdît lui-même sous la sentence du juge, et que le coupable ne pût point accuser le jugement, une peine fut décrétée contre les crimes et les actions mauvaises. Or, bien que la grâce du Christ ait changé cela en mieux, elle qui enseigne la douceur plutôt que la violence, cependant c'est chose juste ce qu'ordonne une loi ou l'autre, soit qu'elle enjoigne de rendre aussitôt justice, soit qu'elle enjoigne d'agir patiemment. Celui-là vaut mieux néanmoins qui aime à confier sa vengeance au Christ; il faut garder au Seigneur ce qu'Il S'est réservé.
Donc, par de saints désirs, par de saintes actions, efforce-toi de faire des choses qui soient approuvées et dans cette vie et dans l'autre, afin que, ayant mené une vie recommandable par la droiture, tu puisses, après ta mort, être reçu dans l'éternelle gloire. Crois-en nos sûrs conseils, et souviens-toi, qu'elles dureront à jamais toutes ces choses qui maintenant, semblent aux insensés devoir périr; souviens-toi que les âmes reprendront dans les corps animés de nouveau leur même enveloppe corporelle. Oui, la figure, la couleur, le sang, les veines, la peau, les os, les cheveux, reviendront tels qu'ils sont tous aujourd'hui. Et non seulement ce que les pierres bien scellées renferment dans les tombeaux, ce que les parfums de l'Arabie conservent précieusement, ce que les exhalaisons contiennent se retrouvera, mais plus vite que la parole, une portion reviendra des tombeaux, une portion reviendra des fleuves consolider les corps humains. Ce qu'emporta le souffle du vent ou la morsure de la bête; ce que la flamme brûla, ce que les ruines cachèrent, tout cela sera présent, tout cela se rejoindra de divers endroits, que les oiseaux, que les poissons ou que les animaux l'aient déchiré; ce enfin qui maintenant se résout peu à peu sous une longue durée, la trompette du Seigneur le rétablira soudain, pour que, suivant le mérite des actions, la peine frappe le coupable et la gloire investisse le juste.
Eh, pourquoi douter de cela, quand le passé est une leçon qui t'enseigne à avoir pleine foi en ce qui doit advenir? Vois les forêts dépouillées par les froids de l'hiver, vois comme elles se couronnent de feuilles inattendues! La vigne, qui était là triste de son cep abattu, se revêt de feuilles, se charge de fruits. Les tiges du blé s'inclinent sous le poids de leurs épis jaunissants, elles qui naguère étaient un grain pourrissant dans la terre, et les champs qui tout à l'heure languissaient encore en une triste léthargie, resplendissent maintenant d'un éclat nouveau et s'empourprent de fleurs. L'année même, renfermée dans l'espace de divers mois, l'année a un aspect de mort en des changements de temps, alors que l'été est remplacé par l'automne, le froid par la chaleur, et que, suivant qu'il y va de l'intérêt des hommes, une saison s'éloigne et qu'une autre revient. Cependant ces éternelles révolutions, ces retours alternatifs se font d'après la volonté de Dieu, et, tandis que la mobile roue d'une longue année se suit incessamment, une chose naît et meurt, une chose périt et renaît; car notre fin n'a pas de fin, et la mort par laquelle nous mourons d'abord meurt perpétuellement. Le mouvement et le sens, qui doivent vivre toujours, ne cessant de subsister, tout homme vit au temps éternel. L'homme vivra! Mais ici des pleurs suivent mes paroles, car c'eût été, je crois, une meilleure destinée pour l'homme de pouvoir abdiquer aussi avec le sentiment de la vie le sentiment de la peine, et même, une fois né, de devenir semblable à ceux qui ne sont pas nés encore, que de se voir, maintenant que le péché domine tout le siècle, que de se voir mourir à la vie et vivre aux supplices. Ne crois pas, en effet, que, livré à un tourment affreux, le coupable soit aussitôt consumé par une juste flamme. Vois les montagnes, plongées dans des feux éternels, brûler continuellement, et toutefois ne pas diminuer; vois les fraîches fontaines, vois les fleuves azurés répandre toujours des ondes, et toujours en avoir. C'est ainsi qu'un feu vengeur dévorera toujours des malheureux, et que toujours il les gardera pour sa joyeuse pâture. Si tu penses que ce soit là une fausseté, tu mériteras d'expérimenter finalement que c'est la vérité; mais si tu crains à présent ce qui est vrai, tu éviteras ce que tu crois être faux.
Si donc il est après la mort une éternelle vie pour le bonheur des justes et pour le tourment des coupables, mets toutes tes forces, mets toute ton ambition à suivre le droit chemin. Foule aux pieds le monde avec le prince du monde, et garde-toi de te livrer à de lascives délices. Surtout, méprise toujours les visages renommés pour leur beauté, et ne permets pas à tes yeux d'en juger. Nul ne pourra conserver intacts des vêtements dans lesquels il portera un brasier ardent; nul, au milieu des clairons, n'empêchera le son de frapper son oreille; nul, au milieu des fleurs odorantes, ne pourra s'empêcher de cueillir une rose dont le parfum assiégera ses narines. Nul, s'il est consumé d'une longue soif, et brûlé d'un soleil dévorant, ne s'abstiendra des fraîches eaux qu'il rencontrera. Nul, s'il fait route à pied par un temps mauvais, ne pourra recevoir la pluie sans être mouillé. Nul, au sein même de bonnes murailles, ne sera bien tranquille, ni bien en sûreté, dans un temps de guerre. La proximité favorise la vue, la vue bientôt fait entrer la flamme par les yeux et enfante le crime; car, de même que le poisson se prend à l'hameçon du pécheur, de même l'âme se prend d'abord et meurt ensuite. O source première du mal, ô femme, la ruse du serpent t'éloigna d'abord de Dieu, et par toi en éloigna l'homme. C'est par toi que nous avons perdu le bien, c'est toi qui es la porte de la mort; sitôt trompée, sitôt tu as été trompeuse. Sus donc! Que celui qui veut préserver son âme de toute souillure et conserver son coeur dans une intègre pureté, que celui-là évite, comme il éviterait les dangereux liens de la flamme et les violents poisons, de voir un visage renommé.
Je ne veux pas dire maintenant combien, dans les siècles passés, des visages de femmes ont perdu de peuples. Je ne parle point des calamités de Sparte, des guerres de Troie, ni de la ruine soudaine que tu faillis subir, ô Rome, alors que les nations ne vivaient en aucune manière sous la loi du Seigneur; que les enseignements d'aucun saint ne les menait à la vertu, que, cédant à la fureur qui les poussait, elles suivaient une criminelle erreur, et que tout ce qui était possible était aussi licite. Voyez dans les livres sacrés, voyez combien de gens et de cités un honteux amour vint couvrir d'opprobre. Toi, Sichem, la beauté de Dina te rendit victime d'un amour extrême, toi et son père et sa patrie; car le soin pieux de frères dévoués venge par le glaive celle qu'une force inique avait outragée. Ce roi David, si admiré pour la magnificence de ses chants, une belle figure aussi le fit descendre des hauteurs du trône, lorsque, ayant reconnu son crime, il couvrait de sac et brisait sous la cendre un corps tristement séduit par la passion. Ce fut la beauté de Thamar qui poussa tout à la fois à un double crime, - l'inceste et l'usage du glaive, - deux frères, dont l'un fut corrupteur et l'autre vengeur de la corruption; la vengeance fut juste encore, mais elle n'était plus dans la piété paternelle. Salomon lui-même, dont la sagesse fut renommée aux temps anciens, et le fut dans tout l'univers, Salomon, qu'enchaîne un amour illicite, est entraîné au crime; il courbe honteusement la tête sous le joug d'une femme; et, tandis qu'il oublie le Seigneur, sa vieillesse est justement privée des louanges qui avaient orné sa jeunesse. Ce fut une figure agréable au roi, ce fut elle qui te livra à la mort, ô Aman; ce fut la beauté qui trancha ta tête, ô Holopherne. Ce fut la beauté qui mit aux cruelles mains de dix Philistins, ce Samson renommé pour sa force merveilleuse; soldat pieux et naguère triomphant dans tant de batailles, le voilà tristement dompté par les artifices d'une femme; en sorte que, souillé aujourd'hui, il est contraint, - car le crime amène le châtiment, - il est contraint de donner flanc au glaives ennemis, lui qui donnait des baisers aux vierges. Toi aussi qui fus aimée par des lévites, sans être épouse, et qui, la nuit, fus opprimée par d'insensés jeunes gens, tu mis en guerre toutes les tribus qui, dans le désir de la vengeance, s'efforçaient de vaincre ou périr, en sorte que, dans les horribles funérailles de tes membres dispersés, Gabaat embrasé de feux cruels devint un véritable bûcher.
Non, eussé-je cent voix, eussé-je cent bouches, jamais je ne pourrais dire combien la beauté fait de mal. Le bienheureux Apôtre, dictant de sévères lois pour les personnes mêmes qui sont engagées dans de légitimes noeuds, crie au monde que domine la volupté: Celui qui est enchaîné à une épouse et celui qui, n'ayant pas voulu prendre une femme, se trouve libre, ne sont pas obligés aux mêmes devoirs religieux. Un mari est absorbé par les soins que réclame son épouse; un célibataire ne cherche qu'à bien mériter aux yeux de Dieu. Mais comme parfois les yeux se laissent prendre à la beauté, l'homme droit peut faillir dans un chemin périlleux. Si un perfide ennemi, toujours triomphant d'ébranler une foi intègre, se prépare à souiller ton âme pure, saisis les armes avec lesquelles tu défendras la pieuse enceinte de ton coeur. Que la croix te serve de bouclier; que la croix te serve de glaive. Cherche par tes larmes suppliantes, par tes gémissements, par tes prières et en te frappant la poitrine, cherche nuit et jour un Dieu sauveur, et de crainte que l'espérance n'excite peu à peu un facile amour, continue à retirer du précipice tes pieds égarés. J'ai trop appris à secourir les malheureux, car j'ai passé par toutes les choses que j'engage à éviter.
Tu regardes à la beauté? Mais regarde aussi à de cruels supplices. Vois ce que tu loues; vois ce que tu as à redouter, et, avec les yeux intérieurs, avec la véritable vue, regarde de la terre au ciel, de l'homme à Dieu. Ici est une courte volupté qui doit se renfermer en une courte durée; là est le soufre éternel d'une flamme dévorante. Entends le prophète qui, soit qu'il s'agisse des préceptes anciens, soit qu'il s'agisse de préceptes nouveaux, te crie de sa grande voix: Quel mérite y a- t-il dans le visage? Regarde toute chair comme du foin, car l'éclat de la chair passera comme la fleur du foin. De même en effet, qu'un léger coup moissonne les fleurs, que la chaleur les tue, que la pluie les abat, qu'un vent un peu fort les enlève, de même le temps peut détruire un visage qui plaît; de même une tumeur, une teinte livide peuvent le dépouiller de son éclat. Et, pour ne rien dire de la mort, elle qui brise tout, quelle puissance n'ont pas les maladies, les fièvres, les ulcères? Ceux qui blanchissent maintenant sous une grisonnante chevelure, ne craignaient pas autrefois l'approche des torches; les joues pendantes maintenant à des visages déformés étalaient jadis leur vaine beauté; le pied tremblant qui vacille aujourd'hui dans une peau amollie, imprimait autrefois sur le sol des traces à peine sensibles. Cette tête, ce cou, ces mains, tout ce qui maintenant est un sujet de dégoût, fut autrefois pour des malheureux un sujet de fureur. Ces yeux déformés, que baigne une humeur abondante, resplendissaient jadis comme le feu des étoiles. Regarde donc ce qui fleurit quelques années, et puis s'en va, mais après être devenu l'occasion de fautes qu'expieront des larmes éternelles! Ainsi, les visages de jeunes filles, les formes élégantes, ou bien ne les regarde pas, ou tu te perdras. Mets tous tes soins, toute ton étude à être pur et de coeur et de corps, à ne soupçonner de crime en personne, et fais en sorte que nulle femme ne soit trop intimement liée avec toi. Le vent perdra de sa force, dès qu'il ne rencontrera pas d'obstacle; le feu s'éteindra s'il manque d'aliment. Et ne crois pas que ces préceptes invitent une portion seule de l'humanité à prendre les droits sentiers de la vie. Ce que l'homme entend ici, la femme doit le regarder comme dit à elle-même; la femme, elle aussi, acquiert sa gloire ou mérite sa peine. Qu'elle n'aille pas, trop hardie, considérer des visages inconnus, ni se livrer non plus à des yeux qu'elle connaît, car souvent des yeux où joue un regard fatal parlent un doux langage, alors même que la bouche se tait, et l'amour, tout ainsi que les larmes qu'une injure fait verser, l'amour naît des yeux, pour gagner le fond du coeur. Soumise donc à la loi qui guide ici la jeunesse, il faut qu'une femme chaste fuie tous les hommes.
Que si déjà ton corps a chastement dompté les passions corporelles, jette loin de toi encore le fardeau de l'âme, car l'envie, mère de bien des crimes, a coutume de naître du fiel d'un noir venin. C'est la malheureuse envie qui, près de mourir, a préparé la mort; c'est par elle que l'ange tomba de la haute habitation des cieux, et que, en s'efforçant de chasser l'homme du céleste royaume, il mérita le premier d'être précipité dans les ténèbres. C'est de l'envie que descendit sur tous les hommes la vengeresse sentence de Dieu; l'envie seule est coupable de toutes les autres morts. Elle est la fureur de la guerre; elle est la discorde qui éteint la paix, et se nuit plus à elle-même qu'à ceux auxquels elle veut nuire. C'est elle qui, amenant l'atroce crime des frères de Joseph, fut cause d'abord de son esclavage, puis de sa royauté. C'est elle qui souilla Caïn du sang d'un frère juste. C'est elle qui faillit occasionner la mort de David, alors que, la guerre venant d'être finie par la force d'un seul homme, le monarque ne voulait pas que l'époux de sa fille fût élevé en gloire. C'est d'après les suggestions de l'envie que l'ouvrier de la première heure se plaignait, et voulait l'emporter sur celui de la onzième. C'est elle enfin qui, accomplissant son oeuvre de livide rage, livra le Christ aux risées de la croix; c'est par elle que le peuple léger, voyant des yeux les actions et les merveilles du Sauveur, ne les croyait point en son âme. L'envie, agitée par d'incapables ardeurs, avait hélas! précipité dans un véritable crime tous les hommes, en sorte qu'ils en étaient non point à ignorer, mais à ne vouloir pas croire que l'homme dût être alors glorifié par le Seigneur.
Ne mets pas moins de soins et d'efforts à éviter les crimes innombrables qu'enfante le seul crime de l'avarice. Sur toutes les terres que voit le soleil, que les mers enceignent, que le jour éclaire, que les ténèbres enveloppent, partout où s'étend un globe à nous inconnu, dans tous les royaumes, chez tous les peuples, c'est l'avarice qui, pour les esprits travaillés de quelque maladie, a été la racine, la tête, la source, la fontaine, l'origine du mal. Tout ce que le Seigneur avait créé pour d'innocents usages, c'est l'envie qui en a fatalement changé la destination. Pourquoi te plaindre des ports tempétueux, des vents courroucés, des mers fécondes en tristes naufrages? L'antique et robuste chêne que tu coupes dans .les forêts, donne-le au feu, s'il est inutile pour les "édifices"; et, satisfait de ce que tu possèdes, songe patiemment que les choses qui croissent dans un monde éloigné te sont refusées. Tranquille sur un rivage sûr, regarde en paix les agitations de la mer, les horribles tempêtes qui grondent. Vous avez fait des jouissances de la nature un vice, ô avares, et les choses destinées à de légitimes usages vous les avez rendues mauvaises. Le fer, sorti de la terre pour en labourer le sein, pour se courber en faux, pour se raidir en soc, nous le façonnons au meurtre et aux cruels trépas, ces forfaits des guerres; nous nous armons de javelots, de flèches et de lances. Le feu, nous l'avons reçu pour chasser les rigueurs du froid, pour dissiper les ténèbres, pour cuire nos mets, et voilà que, insensés, nous avons mis les flammes aux toits, que nous les avons destinés à brûler des corps, comme si c'était peu, dans le crime, que le crime du pillage, alors que les richesses enlevées ne seraient pas teintes de sang, et comme si ceux qui perdent ce qu'ils ont devaient être forcés par la dernière violence, par différents supplices, à dire s'ils ont quelque chose de caché. L'avarice a rendu les frères ennemis des frères, et la vie des pères odieuse à leurs enfants. C'est elle qui avec d'innombrables artifices, enseigne à faire de la fausseté le vrai, et du vrai la fausseté. C'est par ses insinuations que le coupable Ananias, soustrayant une portion de son or, passa tout entier au trépas. Et il n'y passa point seul, car sa compagne dans ce criminel mensonge subit le même châtiment que ce malheureux. C'est à cause de l'envie que, sous le coup de la mort, il s'est trouvé d'infortunés mortels qui ont pris en défiance les jugements suprêmes. On étale les registres, on cherche de toutes parts un témoin qui porte le mensonge sur les lèvres et comprime la vérité au fond du coeur. On travaille des gemmes pareilles, une méchante main apprend à singer des mains, hélas! cruellement imitées, et cela afin qu'un homme vienne à passer pour le père de qui n'est pas son fils, et qu'un fils ne puisse être l'héritier de son propre père. C'est dirigé par l'envie que l'adultère, en pleine sûreté au milieu même des gardiens, sait enfin, grâce à des présents, pénétrer vers de chastes couches. On se jette dans tous les forfaits, les mains et les coeurs prêts, dès que l'or devient le prix du crime.
Dis-moi, malheureux, quelle fureur de posséder te tourmente donc, et pourquoi ce qui est assez ne te semble-t-il pas suffisant? Tu t'efforces de joindre des terres à des terres immenses, toi qui dois être enfermé sous le marbre d'un étroit sarcophage? Ambitionnes-tu d'être plus riche au dépens des autres? Ce que tu leur enlèves, appartiendra bientôt à un autre, et tu regretteras ensuite d'avoir si promptement perdu ces biens, comme l'ont regretté ceux qui les possédèrent auparavant. Tu élèves, comme si elles ne devaient jamais choir, des tours immenses, toi qui cependant mourras en un clin d'oeil. Tu recherches pour tes sommeils une demeure où le jour pénètre par des vitres amincies, une demeure qui resplendisse de marbres polis et divers, comme si le tranquille repos ne venait point, sous les toits formés de simple bois, descendre en un coeur bien calme! Assurément, la boisson que présente la paume de la main, et celle que renferme la gemme creusée n'abreuvent pas d'une manière différente un gosier altéré. Les mets qu'offre le cristal, et ceux que porte un modeste plat, rassasient de la même façon la faim d'un ventre à jeun.
Quoi! pour te défendre d'un froid rigoureux, l'épaisse toison de la brebis ne sera-t-elle pas un vêtement meilleur que celui qui, étant couvert d'un précieux métal, allongé en minces filaments, brise par sa lourdeur chaque pas que tu fais? A quoi bon ce vêtement dont la transparence laisse voir à des yeux inconnus ces membres qu'il faudrait leur cacher? L'argent et l'or entassés, les gemmes éclatantes, tout cela est du monde, et appartient au monde; tout cela en vient et y retourne. Tu es entré nu au monde, et nu tu rentreras dans la terre; tu n'avais rien apporté avec toi, tu ne pourras rien emporter non plus. Tu pourras emporter cependant les biens du monde ici méprisés; ainsi, envoie donc devant toi des richesses qui se doubleront, car les biens que tu conserverais avec trop d'efforts, et qui bientôt ne seraient plus à toi, ces biens-là t'appartiendront, si tu ne les gardes point pour toi-même. Les dons que fait un mourant ne sont pas des dons, car il donne ce qui déjà cesse de lui appartenir. Celui qui, en pleine santé, sans rien appréhender et d'un esprit calme, se retranche quelque chose à lui-même, pendant sa vie, celui-là donne, et ce qu'il a donné lui sera avantageusement remplacé. Celui qui donnera des richesses périssables, en recevra bientôt d'incorruptibles, car, enfermées qu'elles seront aux cieux, ni les voleurs, ni les ennemis ne les prendront; ni la teigne ni la pluie, ni la flamme dévorante ne les consumera. Tu auras confié au ciel tout ce que, pour le Nom du Christ et en regard du Christ, tu auras donné aux pauvres. Car, après le mystère de son incarnation, le Christ dit: "On Me revêt dans ceux qui sont nus, on Me soulage dans les malheureux, on Me visite dans les prisonniers, on Me soigne et l'on prend soin de Moi dans les malades, on M'aide dans les petits, on Me protège dans les veuves, et tout ce que l'on fait et que l'on ne fait pas pour les malheureux, c'est à Moi, croyez-le bien, qu'on le fait ou qu'on ne le fait pas". Et, de peur que, pauvre, tu ne puisses alléguer ta pauvreté, afin de colorer ta coupable avarice, voilà que, si tu n'as pas les choses demandées par l'indigent, ni la nourriture, ni l'eau chaude pour le réchauffer, tu pourras, lorsque le pauvre tout glacé et altéré, te supplie au nom du Christ, tu pourras, en offrant ta coupe, obtenir une récompense. Ainsi donc, soulage selon ta puissance, le malheureux qui t'implore, et, si les biens te manquent, offre des souhaits, car devant Dieu, la volonté ne périra pas, lors même que celui qui désirera le bien ne pourra l'accomplir.
Voilà pourquoi le Seigneur demandait, en ses heureux conseils, que l'amour de la paix unît tous les hommes. Ce qu'il avait prédit par la bouche des saints prophètes, il l'enseignait maintenant de sa propre bouche à ses disciples: "Que rien d'injuste, rien de dur, rien de violent, rien de léger, rien d'ambitieux, rien de grave, rien de contraire ne se peut faire ni en choses, ni en paroles, quand l'amour de la paix domine un coeur chaste". Voilà pourquoi aussi le monde entier est gouverné par la concorde de la paix, elle qui est donnée aux brutes mêmes avec la raison. Quoique les choses froides combattent les choses brûlantes, que les choses dures soient en lutte avec les choses molles, les choses sèches avec les choses humides, les choses rapides avec les choses lentes, néanmoins, un secret tempérament qui préside partout, apporte partout l'union de la paix. C'est ainsi, pour comparer ce qu'il y a de grand à ce qu'il y a de petit, c'est ainsi que l'amour de la paix contient un peuple corporel, et le contient, pour que, étroitement uni sous un prince terrestre, il apprenne à offrir des voeux unanimes au Roi des cieux. Donc, ô pécheur semblable à moi, ou plutôt moindre que moi, - car mes crimes dépassent les crimes de tous les autres, - aime la paix quand tu es calme, aime-la encore, lorsque tu es ému par l'offense; que la paix soit dans tes entrailles, que la paix soit sur tes lèvres. Repousse la haine, méprise les menaces, mets bas la dureté, que le ressentiment de l'offense ne vive jamais en ton âme, et que le soleil te trouve fidèle à serrer les noeuds de la douce paix, soit lorsqu'il s'en va, soit lorsqu'il revient.
Ici finit le premier livre.
Orience, Commonitoire