Homéliaire patristique 65
65 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 20,1-16)
Jésus disait cette parabole: "Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne."
Homélie
Les heures de l'histoire du salut
Homélie de saint Augustin (+ 430)
Sermon 87, 1.4-6; PL 38, 530-533.
La parabole des ouvriers de la vigne que vous venez d'entendre lire dans l'évangile est bien appropriée au moment présent, puisque nous sommes maintenant au temps des vendanges. Mais il existe aussi une vendange spirituelle, au cours de laquelle Dieu se réjouit des fruits de sa propre vigne. <>
Le Royaume des cieux est comparable au père de famille qui sortit afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne (Mt 20,1). <> Celui-ci, à la fin du jour, ordonna de remettre à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers (Mt 20,8). <>
Que faut-il donc entendre par en commençant par les derniers! Le texte ne dit-il pas que les ouvriers vont recevoir leur salaire? Aussi bien, d'après un autre passage de l'évangile, le Seigneur dira à ceux qu'il placera à sa droite: Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la création du monde (Mt 25,34). Tous ensemble, ils doivent donc attendre pour recevoir leur salaire. Cela étant, comment comprendre que les ouvriers engagés à la onzième heure sont payés en premier lieu, tandis que ceux de la première heure le sont en dernier lieu? Je remercierai Dieu si j'arrive à vous le faire comprendre. Quant à vous, vous devez remercier Celui qui se sert de nous pour vous prodiguer ses largesses; en effet, ce que nous vous donnons ne vient pas de nous.
Voici par exemple un homme qui a reçu son salaire après une heure, et un autre après douze heures de travail. Si l'on demande lequel des deux l'a reçu le premier, tout le monde répondra: "Celui qui l'a reçu après une heure de travail l'a eu avant celui qui l'a reçu après douze heures de travail." C'est ce qui se passe dans la parabole: tous les ouvriers ont reçu leur salaire à la même heure, mais les uns après une heure, et les autres après douze heures de travail. Aussi peut-on dire que ceux qui l'ont reçu après un temps plus court, ont été payés les premiers.
Les justes venus au monde en premier, comme Abel et Noé, ont été, pour ainsi dire, appelés à la première heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. D'autres justes, venus après eux, Abraham, Isaac, Jacob et tous ceux qui vivaient à leur époque ont été appelés à la troisième heure, et ils obtiendront le bonheur de la résurrection en même temps que nous. Il en ira de même pour ces autres justes, Moïse, Aaron et tous ceux qui furent appelés avec eux à la sixième heure; puis les suivants, les saints prophètes, appelés à la neuvième heure, goûteront le même bonheur que nous.
Tous les chrétiens sont, pour ainsi dire, appelés à la onzième heure; ils obtiendront, à la fin du monde, le bonheur de la résurrection avec ceux qui les ont précédés. Tous le recevront ensemble. Voyez pourtant combien de temps les premiers attendront avant d'y parvenir. Ainsi, ils obtiendront ce bonheur après une longue période, et nous, après peu de temps. Bien que nous devions le recevoir avec les autres, on peut dire que nous serons les premiers, puisque notre récompense ne se fera pas attendre.
Quand il s'agira de recevoir la récompense, nous serons tous à égalité, les premiers comme s'ils étaient les derniers, et les derniers comme s'ils étaient les premiers. Puisque aussi bien la pièce d'argent de la parabole est la vie éternelle, sa possession sera aussi la même pour tous. Néanmoins, en raison de la diversité des mérites, l'un resplendira plus, l'autre moins. Quant à la vie éternelle, elle sera la même pour tous, car ce qui est éternel ne durera ni plus longtemps pour l'un, ni moins longtemps pour l'autre; ce qui n'a pas de fin n'en aura ni pour moi ni pour toi. Alors, autre sera la splendeur de la chasteté conjugale, autre la gloire de la pureté virginale. Le fruit des bonnes oeuvres brillera de tel éclat, la couronne de la passion de tel autre, la gloire de l'un différera de celle de l'autre. Mais pour ce qui est de la vie éternelle, l'un ne vivra pas plus que l'autre, ni celui-ci plus que celui-là. En effet, chacun vivra également sans fin, tout en possédant sa propre gloire: car la pièce d'argent, c'est la vie éternelle!
Prière
Seigneur, tu as voulu que toute la loi consiste à t'aimer et à aimer son prochain; donne-nous de garder tes commandements, et de parvenir ainsi à la vie éternelle. Par Jésus Christ.
ou bien
Seigneur, tu es bon, et nous te regardons avec un oeil mauvais quand ta bonté sans mesure dépasse notre justice humaine. Élargis notre coeur aux dimensions de ton amour, toi qui donnes à ceux qui te servent la grâce inestimable du salut. Par Jésus Christ.
66 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21,28-32)
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens: "Que pensez-vous de ceci? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit: 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne."
Homélie
Le repentir, porte du Royaume
Homélie de Clément d'Alexandrie (+ 215)
Homélie "Quel riche sera sauvé?", 39-40, GCS 3, 185-187
Les portes sont ouvertes à quiconque se tourne sincèrement vers Dieu, de tout son coeur, et le Père reçoit avec joie un fils qui se repent vraiment. C'est le signe d'un repentir véritable que de ne plus retomber dans les mêmes fautes, mais aussi d'extirper complètement de ton âme les péchés pour lesquels tu te juges digne de mort. Une fois qu'ils auront été effacés, Dieu reviendra donc habiter en toi. Car, comme dit l'Écriture, un pécheur qui se convertit et se repent procurera au Père et aux anges du ciel une joie immense et incomparable (cf. Lc 15,10). Voilà pourquoi le Seigneur s'est écrié: C'est la miséricorde que je désire, et non le sacrifice (Os 6,6 Mt 9,13; 12,7); je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse (Éz 33,11); si vos péchés sont comme la laine écarlate, ils deviendront blancs comme la neige; s'ils sont plus noirs que la nuit, je les laverai, si bien qu'ils deviendront comme la laine blanche (Is 1,18).
Dieu seul, en effet, peut remettre les péchés et ne pas imputer les fautes, alors que le Seigneur nous exhorte à pardonner chaque jour aux frères qui se repentent. Et si nous, qui sommes mauvais, savons donner de bonnes choses aux autres (cf. Mt 7,11), combien plus le Père plein de tendresse (2Co 1,3) le fera-t-il? Le Père de toute consolation, qui est bon, plein de compassion, de miséricorde et de patience par nature, attend ceux qui se convertissent. Or, la conversion véritable suppose que l'on cesse de pécher et que l'on ne regarde plus en arrière.
Dieu accorde donc la rémission des fautes passées, tandis que, pour ce qui concerne le futur, chacun est responsable de ses propres actes. Se repentir, c'est condamner ses fautes passées et prier le Père pour qu'il les oublie. Lui seul peut, dans sa miséricorde, défaire ce qui a été fait et, par la rosée de l'Esprit, effacer les fautes passées. <>
Si tu es voleur et veux recevoir le pardon, cesse de voler. <> Si tu as dérobé un objet, restitue-le avec un supplément. As-tu fait un faux témoignage? Exerce-toi à dire la vérité. As-tu été parjure? Ne fais plus de serment. Tu dois aussi refréner les autres passions mauvaises: la colère, la convoitise, la tristesse et la crainte. <> Les passions que tu as laissé grandir en toi, tu ne pourras sans doute pas les supprimer d'un seul coup. Mais, moyennant un vrai repentir et une application constante, tu y parviendras avec la puissance de Dieu, la prière des nommes et l'aide de tes frères.
Prière
Dieu qui donnes la preuve suprême de ta puissance lorsque tu patientes et prends pitié, sans te lasser, accorde-nous ta grâce: en nous hâtant vers les biens que tu promets, nous parviendrons au bonheur du ciel. Par Jésus Christ.
ou bien
Dieu notre Père, tu n'as voulu limiter ta grâce ni à un peuple, ni aux hommes qui croient te posséder par leurs mérites. Fais de nous des fils disponibles à tes appels et prompts à accomplir la volonté d'amour que tu as exprimée en Jésus, le Christ, notre Seigneur. Lui qui règne.
67 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 21,33-43)
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens: "Écoutez cette parabole: Un homme était propriétaire d'un domaine; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage."
Homélie
Porter du fruit
Homélie de saint Basile le Grand (+ 379)
Homélies sur l'Hexaéméron, 5, 6; version remaniée de SC 27, 304-307
Il te suffit de regarder la vigne avec intelligence pour te souvenir de ta nature. Tu te rappelles évidemment la comparaison faite par le Seigneur quand il dit qu'il est lui-même la vigne et son Père, le vigneron. Chacun de nous avons été greffés par la foi sur l'Église, et le Seigneur nous appelle des sarments, il nous exhorte à porter beaucoup de fruits, de peur que notre stérilité ne nous fasse condamner et livrer au feu. Il ne cesse, en toutes occasions, de comparer les âmes humaines à des vignes. Mon bien-aimé avait une vigne, dit-il, sur un coteau, en un lieu fertile (Is 5,1), et: J'ai planté une vigne, je l'ai entourée d'une haie (cf. Mt 21,33). Ce sont évidemment les âmes humaines que Jésus appelle sa vigne, elles qu'il a entourées comme d'une clôture, de la sécurité que donnent ses commandements et de la garde de ses anges, car l'ange du Seigneur campera autour de ceux qui le craignent (Ps 33,8). Ensuite il a planté autour de nous une sorte de palissade en établissant dans l'Église premièrement des Apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs.
En outre, par les exemples des saints hommes d'autrefois, il élève nos pensées sans les laisser tomber à terre où elles mériteraient d'être foulées aux pieds. Il veut que les embrassements de la charité, comme les vrilles d'une vigne, nous attachent à notre prochain et nous fassent reposer sur lui afin qu'en gardant constamment notre élan vers le ciel, nous nous élevions comme des vignes grimpantes jusqu'aux plus hautes cimes.
Il nous demande encore de consentir à être sarclés. Or une âme est sarclée quand elle écarte d'elle les soucis du monde qui sont un fardeau pour nos coeurs. Ainsi celui qui écarte de soi l'amour charnel et l'attachement aux richesses, ou qui tient pour détestable et méprisable la passion pour cette misérable gloriole, a, pour ainsi dire, été sarclé, et il respire de nouveau, débarrassé du fardeau inutile des pensées terrestres.
Mais, pour rester dans la ligne de la parabole, il ne nous faut pas produire que du bois, c'est-à-dire vivre avec ostentation, ni rechercher la louange de ceux du dehors: il nous faut porter du fruit en réservant nos oeuvres pour les montrer au vrai vigneron.
Prière
Dans ton amour inépuisable, Dieu éternel et tout-puissant, tu combles ceux qui t'implorent, bien au-delà de leurs mérites et de leurs désirs; répands sur nous ta miséricorde en délivrant notre conscience de ce qui l'inquiète et en donnant plus que nous n'osons demander. Par Jésus Christ.
ou bien
Après les prophètes, c'est ton Fils lui-même que tu as envoyé, Seigneur, au milieu du peuple de l'Alliance. Mais ceux qui auraient dû l'accueillir l'ont tué, et, dans ta bonté inépuisable, tu as donné ta vigne à un peuple nouveau. Pour que nous soyons des membres actifs de ce peuple, fais-nous participer à la résurrection du Christ et accorde-nous de porter un fruit qui demeure. Par Jésus Christ.
68 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22,1-14)
Jésus disait en paraboles: "Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir."
Homélie
L'indispensable vêtement de noce
Homélie de saint Augustin (+ 430)
Sermon 90, 1 5-6, PL 38, 559 561-562.
Tous les fidèles connaissent les noces du fils du roi, et le banquet qui les suivit. Ils savent que le Seigneur les invite tous, s'ils le veulent, à sa table somptueuse. <>
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit: "Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir le vêtement de noce?" L'autre garda le silence (Mt 22,11-12). <>
Que signifie donc cette parabole? <> Mes frères, tâchons de trouver ce qui appartient à certains fidèles et qui manque aux méchants: c'est précisément cela qui sera le vêtement de noce. S eraient-ce les sacrements? Vous pouvez voir qu'ils sont communs aux méchants et aux bons. Serait-ce le baptême? Personne, il est vrai, n'arrive à Dieu sans le baptême, mais tous ceux qui le reçoivent n'arrivent pas jusqu'à Dieu. Je ne puis donc penser que le baptême, j'entends le sacrement seul, soit le vêtement de noce, car je vois qu'il est porté par les méchants comme par les bons. Serait-ce l'autel, ou ce que nous recevons à l'autel? Nous voyons que beaucoup viennent y prendre leur nourriture, et pourtant ils mangent et boivent leur condamnation. Qu'est-ce donc? Le jeûne? Les méchants jeûnent aussi. La fréquentation de l'église? Les méchants y vont aussi. <>
Dès lors, quel est ce vêtement de noce? Voici ce que l'Apôtre nous en dit: Le but de cette prescription, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère (1Tm 1,5). Tel est le vêtement de noce. Il n'est pas n'importe quel amour, car on voit très souvent des hommes malhonnêtes en aimer d'autres, malhonnêtes co mme eux <>, mais on ne trouve pas chez eux l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Cet amour, c'est le vêtement de noce.
J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, dit l'Apôtre, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. <> J'aurais beau être prophète, connaître tous les mystères et toute la science, et avoir la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien (1Co 13,1-2). <> J'aurais beau avoir tout cela, dit-il, sans le Christ je ne suis rien. <> Donc, la prophétie n'est-elle rien? Et la science des mystères n'est-elle rien? Si, elles ont de la valeur; mais quand bien même je les posséderais, sans l'amour je ne suis rien.
Que de biens sont inutiles, si un seul bien vient à manquer! Si je n'ai pas l'amour, <> j'aurais beau confesser le nom du Christ jusqu'à verser mon sang, jusqu'à livrer mon corps aux flammes, cela ne servirait à rien, puisque je puis agir ainsi par amour de la gloire. Il peut donc arriver, en effet, que ces oeuvres soient privées de l'amour et de la piété, qui les auraient rendues fécondes, et qu'elles soient frappées de stérilité par le désir de la gloire. Aussi l'Apôtre les mentionne-t-il avec les autres. Ecoute ce qu'il en dit: J'aurais beau distribuer toute ma fortune en aumônes, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne sert à rien (1Co 13,3).
Voilà le vêtement de noce. Examinez-vous: si vous l'avez, vous prendrez place avec confiance au banquet du Seigneur.
Prière
Nous t'en prions, Seigneur, que ta grâce nous devance et qu'elle nous accompagne toujours, pour nous rendre attentifs à faire le bien sans relâche. Par Jésus Christ.
ou bien
Prends-nous en pitié, Seigneur notre Roi, lorsque le souci des choses terrestres nous empêche de répondre à ton invitation. Avant que vienne le jugement, accorde-nous la liberté intérieure et tourne vers toi notre coeur. Alors, malgré notre indignité, nous pourrons, grâce à ta miséricorde, nous réjouir au banquet de l'éternité. Par Jésus Christ.
69 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22,15-21)
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode: "Maître, lui disent-ils, nous le savons: tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu."
Homélie
Rendre à Dieu son image
Homélie de saint Laurent de Brindes (+ 1619)
22e dimanche après la Pentecôte, 2-5; Opera omnia, 8, 335.336.339-340.346.
Nous trouvons deux questions dans l'évangile d'aujourd'hui: la première a été posée au Christ par les pharisiens, la seconde aux pharisiens par le Christ. La leur est tout entière terrestre et inspirée par le diable, la sienne tout entière céleste et divine. Celle-là est un effet de l'ignorance et de la méchanceté, celle-ci procède de la sagesse et de la bonté parfaites: <> Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles? Eux répondent: De César. Il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu (Mt 22,20-21). Il faut rendre à chacun ce qui lui revient.
Voilà une parole vraiment pleine de sagesse et de science célestes. Car elle nous enseigne qu'il y a deux sortes de pouvoir, l'un terrestre et humain, l'autre céleste et divin. <> Elle nous apprend que nous sommes tenus à une double obéissance, l'une aux lois humaines et l'autre aux lois divines. Oïl nous faut payer à César le denier portant l'effigie et l'inscription de César, à Dieu ce qui a reçu le sceau de l'image et de la ressemblance divines: La lumière de ton visage a laissé sur nous ton empreinte, Seigneur (cf. ps 4,7).
Nous sommes faits à l'image et à la ressemblance (Gn 1,26) de Dieu. Tu es homme, ô chrétien. Tu es donc la monnaie du trésor divin, un denier portant l'effigie et l'inscription de l'empereur divin. Dès lors, je demande avec le Christ: Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles? Tu réponds: "De Dieu." J'ajoute: "Pourquoi donc ne rends-tu pas à Dieu ce qui est à lui?" <>
Si nous voulons être réellement une image de Dieu, nous devons ressembler au Christ, puisqu'il est l'image de la bonté de Dieu et l'effigie exprimant son être (cf. He 1,3). Et Dieu a destiné ceux qu'il connaissait par avance à être l'image de son Fils (Rm 8,29). Le Christ a vraiment rendu à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Il a observé de la manière la plus parfaite les préceptes contenus dans les deux tables de la loi divine en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix (Ph 2,8), et il était orné au plus haut degré de toutes les vertus visibles et cachées.
L'évangile de ce jour met en évidence la prudence sans pareille du Christ, qui lui a fait éviter les pièges de ses ennemis par une réponse si sage et si habile. C'est là qu'apparaît également sa justice: elle inspire son enseignement quand il nous dit de rendre à chacun ce qui lui revient; elle montre qu'il voulut lui aussi s'acquitter de l'impôt, et qu'il paya deux drachmes pour lui-même et deux pour Pierre. C'est là que se manifeste la force d'âme qui le rendit capable d'enseigner ouvertement la vérité, de dire aux Juifs en colère, sans nullement les craindre, qu'il fallait payer les impôts à César. <> Telle est la voie de Dieu que le Christ a enseignée avec droiture.
Ainsi ceux qui ressemblent au Christ par leur vie, leur conduite et leurs vertus se modelant sur lui, rendent vraiment visible l'image de Dieu. Le renouvellement de cette image divine s'accomplit par la parfaite justice: Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu, à chacun ce qui lui revient.
Prière
Dieu éternel et tout-puissant, fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir ta gloire d'un coeur sans partage. Par Jésus Christ.
ou bien
Dieu éternel et tout-puissant, tu es le Seigneur de l'univers et le roi du monde. Fais-nous marcher vers toi par un chemin de droiture. Qu'en servant nos maîtres de la terre, nous ne nous laissions pas détourner de toi, et que, rendant à César ce qui est à César, nous sachions te réserver le meilleur de nous-mêmes. Par Jésus Christ.
70 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 22,34-40)
Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'eux, un docteur de la Loi, lui posa une question pour le mettre à l'épreuve: "Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?"
Homélie
Le plus grand commandement
Homélie de saint Augustin (+ 430)
Sermons édités par mai, 14, 1-2, PLS 2, 449-450
Je sais, mes bien-aimés, quelle excellente nourriture vos coeurs puisent chaque jour dans les exhortations de la sainte Ecriture et les richesses de la parole de Dieu. Néanmoins, la ferveur de notre affection mutuelle me pousse à dire à votre charité quelque chose au sujet de l'amour. Comment pourrais-je parler d'autre chose que de l'amour? En effet, celui qui veut parler de l'amour dans la lecture publique et l'homélie n'a pas besoin de choisir un passage particulier de l'Écriture: qu'il ouvre la Bible à n'importe quelle page, elle chante les louanges de l'amour.
J'invoque sur ce point le témoignage du Seigneur lui-même. Voici, d'après l'évangile, ce qu'il a répondu à l'homme qui l'interrogeait sur les deux plus grands comm andements de la Loi. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit, et Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Puis, pour éviter qu'on ne cherche dans les livres saints autre chose que l'amour, il a ajouté ceci: Tout ce qu'il y a dans la Loi et les Prophètes dépend de ces deux commandements (Mt 22,37.39-40). Si la Loi et les Prophètes dépendent entièrement de ces deux commandements, n'est-ce pas bien plus vrai encore de l'évangile?
Car l'amour renouvelle l'homme. L'amour crée vraiment l'homme nouveau, comme la convoitise fait le vieil homme. Aussi le psalmiste, luttant contre ses passions, se lamente: J'ai vieilli parmi tant d'adversaires (Ps 6,8). Et le Seigneur lui-même laisse entendre que l'amour appartient à l'homme nouveau, lorsqu'il dit: Je vous donne un commandement nouveau: c'est de vous aimer les uns les autres (Jn 13,34). <>
Il y a eu, même au temps passé, des hommes qui ont aimé Dieu d'un amour désintéressé. En le désirant avec ardeur, ils ont purifié leur coeur. Ils ont ôté le voile des anciennes promesses, si bien qu'ils ont contemplé la figure de la nouvelle Alliance encore à venir. Dans tous les commandements et les promesses de cette Alliance, qui étaient destinés au vieil homme, ils ont reconnu les figures de l'Alliance nouvelle, que le Seigneur devait conduire à leur terme dans les derniers temps. La parole de l'Apôtre est très claire: Ces faits, dit-il, leur arrivaient en figure, et l'Ecriture les a racontés pour nous avertir, nous qui voyons arriver la fin des temps (1Co 10,11). <>
Quand vint le temps de cet accomplissement, les prédicateurs de l'Alliance nouvelle se mirent à l'annoncer avec une clarté parfaite. Ils expliquèrent et interprétèrent ces figures pour que soit manifesté le sens nouveau des anciennes promesses. <>
Ainsi, l'amour était présent en ces temps anciens comme il l'est maintenant. Mais il était alors plus secret, et la crainte, plus apparente, tandis que l'amour est maintenant plus manifeste, et la crainte est moindre. En effet, la crainte diminue à mesure que l'amour augmente. Oui, vraiment, l'âme s'apaise quand l'amour grandit. Et quand l'âme est dans une complète tranquillité, il n'y a plus de place pour la crainte, comme le dit aussi l'apôtre Jean: L'amour parfait chasse la crainte (1Jn 4,18).
Prière
Dieu éternel et tout-puissant, augmente en nous la foi, l'espérance et la charité; et pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes. Par Jésus Christ.
ou bien
Seigneur notre Dieu, nous voulons t'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme et de tout notre esprit. Toi dont le Fils a offert sa vie pour les hommes, fais-nous aimer nos frères comme il en a donné l'exemple. Le coeur rempli de charité, nous pourrons courir sans lassitude sur le chemin de tes commandements. Par Jésus Christ.
71 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 23,1-12)
Jésus déclara à la foule et à ses disciples: "Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas."
Homélie
Le Christ, exemple d'humilité
Homélie de saint Paschase Radbert (+ 860)
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 23; CCM 56 B, 1112-1113.
Qui s'abaissera sera élevé (Mt 23,12). Non seulement le Christ a dit à ses disciples de ne pas se faire appeler maîtres et de ne pas aimer les premières places dans les repas ni aucun autre honneur. Mais il a donné lui-même, en sa personne, l'exemple et le modèle de l'humilité. Alors que le nom de maître lui est donné non par complaisance mais par droit de nature, car tout subsiste par lui (Col 1,17), il nous a communiqué, par son entrée dans la chair, un enseignement qui nous conduit tous à la vie et, parce qu'il est plus grand que nous, il nous a réconciliés avec Dieu (Rm 5,10). Comme s'il nous disait: N'aimez pas les premiers honneurs, ne désirez pas vous faire appeler maîtres (Mt 23,7), de même que ce n'est pas moi qui recherche ma gloire, il y a quelqu'un qui la recherche (Jn 8,50). Tenez aussi vos regards fixés sur moi, car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude (Mt 20,28).
Assurément, dans ce passage de l'évangile, le Seigneur instruit non seulement ses disciples, mais aussi les chefs des Églises, leur prescrivant à tous de ne pas se laisser entraîner par l'avidité à rechercher les honneurs. Au contraire, que celui qui veut devenir grand soit le premier à se faire comme lui le serviteur de tous (cf. Mt 20,26-27). Si quelqu'un trouve bon de désirer une haute charge (cf. 1Tm 3,1), qu'il désire l'oeuvre que celle-ci permet de réaliser et non le grand honneur qui lui est attaché; qu'il veuille aider et s ervir tous les hommes, plutôt qu'être aidé et servi par tous. Car le désir d'être servi procède de l'orgueil pharisaïque, et le désir de servir naît de la sagesse et de l'enseignement du Christ.
En vérité, ceux qui sollicitent les honneurs et les réclament pour eux-mêmes sont ceux qui s'élèvent. Et ceux qui se réjouissent d'apporter leur aide et de servir sont ceux qui s'abaissent pour que le Seigneur les élève.
Il faut encore remarquer que le Christ n'a pas parlé de celui que le Seigneur élève, mais qu'il a dit: Celui qui s'élève sera abaissé, de toute évidence par le Seigneur. Il n'a pas parlé non plus de celui que le Seigneur abaisse, mais il a dit: Celui qui s'abaisse volontairement sera élevé (Mt 23,12), en retour, par le Seigneur. <>
Ainsi, à peine le Christ s'est-il réservé tout particulièrement le titre de maître qu'il invoque la règle de sagesse en vertu de laquelle celui qui veut devenir grand doit être le serviteur (Mt 20,26) de tous. <> Cette règle, il l'avait exprimée en termes différents: Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur (Mt 11,29).
Dès lors, quiconque veut être son disciple ne doit pas tarder à apprendre la sagesse dont le Christ affirme qu'il fait lui-même profession, car tout disciple accompli sera comme son maître (Lc 6,40). Au contraire, celui qui aura refusé d'apprendre la sagesse enseignée par le Maître, loin de devenir un maître, ne sera même pas un disciple.
Prière
Dieu de puissance et de miséricorde, c'est ta grâce qui donne à tes fidèles de pouvoir dignement te servir; accorde-nous de progresser sans que rien nous arrête vers les biens que tu promets. Par Jésus Christ.
ou bien
Père des cieux, tu es le seul à mériter vraiment le nom de Père et ton Fils est le seul vrai Maître. Quels que soient notre rang ou notre charge, fais-nous fuir l'ostentation, enlève de notre coeur toute autre ambition que celle de servir. Par Jésus Christ.
72 Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 25,1-13)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: "Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux."
Homélie
au choix
Se tenir prêt pour l'arrivée de l'Époux
Homélie de saint Grégoire de Nazianze (+ 389)
Sur le saint baptême, Discours 40, 46, PG 36, 425
Aussitôt après ton baptême, tu te tiendras debout devant le grand sanctuaire, pour signifier la gloire du monde à venir. Le chant des psaumes qui t'accueillera est le prélude des louanges célestes. Les lampes que tu allumeras préfigurent ce cortège des lumières qui conduira au-devant de l'Époux nos âmes resplendissantes et vierges, munies des lampes étincelantes de la foi.
Prenons garde à ne pas nous abandonner au sommeil, par insouciance, de peur que celui que nous attendons ne se présente à l'improviste, sans que nous l'ayons vu venir. Ne restons pas sans provision d'huile et de bonnes oeuvres, de crainte d'être exclus de la salle des noces.
Je vois, en effet, ce que sera ce malheur si affligeant. L'Époux arrivera. Une voix puissante nous appellera à nous présenter devant lui. Toutes les âmes prudentes iront à sa rencontre avec leur lampe allumée et une réserve d'huile très abondante. Les autres, pleines d'inquiétude, chercheront bien tardivement à en obtenir auprès de celles qui en seront pourvues.
L'Époux fera son entrée en grande hâte. Les premières entreront avec lui. Les autres, tout occupées à préparer leurs lampes, ne trouveront pas le temps d'entrer et seront laissées d ehors au milieu des lamentations. Elles se rendront compte trop tard de ce qu'elles auront perdu par leur insouciance. Alors, malgré toutes leurs supplications, elles ne pourront plus pénétrer dans la salle des noces dont elles se seront exclues par leur propre faute.
Elles ressembleront aussi à des invités aux noces qu'un noble père célèbre en l'honneur d'un noble époux, et qui s'abstiennent d'y prendre part. L'un, parce qu'il vient de prendre femme; un autre, parce qu'il vient d'acheter un champ; un troisième, parce qu'il a acquis une paire de boeufs (cf. Lc 14,18-20). Ce qu'ils ont obtenu ainsi leur a été bien dommageable, puisqu'ils se sont privés d'un excellent profit pour des avantages médiocres.
Car il n'y a pas de place dans le ciel pour l'orgueilleux et l'insouciant, pour l'homme sans habit convenable, qui ne porte pas le vêtement de noce (cf. Mt 22,11), même s'il s'est cru, sur terre, digne de la splendeur céleste, et s'est introduit furtivement dans le groupe des fidèles en se berçant de faux espoirs.
Qu'adviendra-t-il ensuite? L'Époux connaît ce qu'il nous enseignera quand nous serons au ciel, et il sait quelles relations il entretiendra avec les âmes qui y seront entrées avec lui. Je crois qu'il vivra en leur compagnie, et qu'il leur enseignera les mystères les plus parfaits et les plus purs.
Nous qui vous donnons cet enseignement et vous qui nous écoutez, puissions-nous y avoir part dans le Christ notre Seigneur, à qui soient la gloire et la puissance dans les siècles. Amen.
Prière
Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Par Jésus Christ.
ou bien
Seigneur Jésus, rends-nous sages et prévoyants pour le jour de ta venue. Que jamais ne s'éteigne en nous le désir de ta présence, mais que notre foi reste vive et lumineuse, jusqu'à l'heure inconnue où tu nous introduiras aux noces éternelles. Toi qui règnes.
Homéliaire patristique 65