1970 PGLH 1

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE

LA LITURGIE DES HEURES


CHAPITRE I

IMPORTANCE DE LA LITURGIE DES HEURES

OU OFFICE DIVIN DANS LA VIE DE L'ÉGLISE

1 La prière publique et commune du peuple de Dieu est considéré à juste titre comme l'une des fonctions principales de l'Eglise. Dés le commencement, les baptisés "étaient assidus à recevoir l'enseignement des Apôtres, à participer à la vie commune, à la fraction du pain et aux prières" (Ac 2,42 gr.). Les Actes des Apôtres attestent à plusieurs reprises que la comrnunauté chrétienne priait d'un seul coeur (Cf. Ac 1,14 Ac 4,24 Ac 12 Ac 5,12; cf. Ep 5, 19-21)

Le témoignage de l'Église primitive nous apprend que les fidèles s'adonnaient à la prière individuelle aussi à des heures fixes. Dans la suite, en diverses contrées, la coutume s'est établie assez rapidement d'affecter à la prière commune des moments déterminés, comme la dernière heure du jour, lorsque tombe le soir et qu'on allume la lampe, ou la première, quand vers l'apparition de l'astre du jour la nuit touche à sa fin.

Avec le temps, on allait sanctifier par la prière commune d'autres heures encore, comme cela était suggéré aux Pères par la lecture des Actes des Apôtres. Ceux-ci nous montrent en effet les disciples rassemblés (pour la prière) à la troisième heure (cf. Ac 2, 1-15). Et le prince des Apôtres «monta à la chambre haute, pour prier vers la sixième heure» (10, 9); "Pierre et Jean montaient au Temple pour la prière de la neuvième heure" (3, I); "Au milieu de lanuit, Paul et Silas, en prière, louaient Dieu" (l6, 25).

2 Ces prières faites en commun allaient constituer progressivement un cycle d'heures bien défini. Cette Liturgie des heures, ou Office divin, complétée également par des lectures, est avant tout une prière de louange et de supplication; elle est prière de l'Église avec le Christ et adressée au Christ.

I. La prière du Christ

Le Christ prie le Père.

3 En venant pour apporter aux hommes la vie divine, le Verbe procède du Père comme l'éclat de sa gloire, "le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes" (Conc. Vat II. Const. sur la Ste Liturgie Sacrosanctum Concilium, n. 83.) Désormais, dans le coeur du Christ, la louange de Dieu se fait entendre par des paroles humaines, celles de le l'adoration, de la propitiation et de l'intercession. Tout cela est présenté à Dieu par le chef de l'humanité nouvelle, médiateur entre Dieu et les hommes, au nom et pour le bien de tous.

4 Le Fils de Dieu lui-même, "qui ne fait qu'un avec son Père" (cf. Jn 10, 30) et qui, en entrant dans le monde, proclamait: "Voici que je viens pour faire, ô Dieu, ta volonté" (He 10, 9; cf. Jn 6, 38), a bien voulu aussi nous Laisser divers témoignages sur sa prière. Très souvent, en effet, les évangiles nous le montrent en prière: quand sa mission est dévoilée par le Père (Lc 3, 21-22) , avant d'appeler les Apôtres (Lc 6, 16), en bénissant Dieu au moment de la multiplication des pains (Mt 14, 19; 15, 36; Mc 6, 41; 8, 7; Lc 9, 16; Jn 6, 11), quand il est transfiguré sur la montagne (Lc 9, 28-29), lorsqu'il guérit un sourd-muet (Mc 7, 34) et quand il ressuscite Lazare (Jn 11, 41 ss), avant de provoquer la confession de Pierre (Lc 9, 18), quand il apprend à prier à ses disciples (Lc 11, 1), au retour des disciples envoyés en mission (Mt 11, 25 ss.; Lc l0, 2l ss.), quand il bénit les petits enfants (Mt 19, 13.) et quand il intercède pour Pierre (Lc 22, 32).

Son activité de tous les jours était intimement liée avec sa prière, si tant est qu'elle n'en découlait pas en quelque sorte, ainsi, quand il se retirait dans le désert ou sur la montagne pour prier (Mc 1, 35; 6, 46; Lc 5, l6; cf. Mt 4, 1 par.; Mt 14, 23.), en se levant de très bonne heure (Mc 1, 35), ou passait la nuit à prier Dieu (Mt 14, 23.25; Mc 6, 46.48.), depuis le soir jusqu'à la quatrième veille (Lc 6, 12) (celle de l'aube). Il participait également - suppose-t-on à juste titre - tant aux prières dites publiquement dans les synagogues, où il avait "l'habitude" (Lc 4, 16) de se rendre le jour du sabbat, et au Temple, qu'il avait appelé une maison de prière (Mt 21, 13 par.), qu'à celles récitées en privé par les pieux Israélites habituellement tous les jours. Il prononçait de même les bénédictions traditionnelles adressées à Dieu au moment des repas, ainsi qu'on nous le rapporte expressément pour la multiplication des pains (Mt 14, l9 par.; Mt l5, 36 par.), la dernière Cène (Mt 26, 26 par.), le repas d'Emmaüs (Lc 24, 30). IL récitait également des hymnes avec ses disciples (Mt 26, 30 par.)

Jusqu`à la fin de sa vie, alors que la Passion était déjà proche (Jn 12, 27 ss.) à la dernière Cène (Jn l7, 1-26), dans l'agonie (Mt 26, 36-44 par) et sur la croix (Lc 23, 34.46; Mt 27, 46; Mc l5, 34), le divin Maître a montré que la prière était l'âme de son ministère messianique et de l'aboutissement pascal de celui-ci. Car lui-même "aux jours de sa vie mortelle, présentant des prières et des supplications, avec un grand cri et des larmes, à celui qui pouvait le sauver de la mort, a été exaucé à cause de sa piété" (He 5, 7) et, par le sacrifice accompli sur l'autel de la croix, "il a rendu parfaits pour toujours ceux qu'il sanctifie (He 10, 14); enfin, ressuscité des morts, il est vivant pour toujours et il prie pour nous (Cf. He 7, 25).

II. La prière de l'Église

Le précepte de la prière.

5 Ce que lui-même faisait, Jésus nous a ordonné de le faire à notre tour. "Priez", a-t-il dit souvent, "demandez", "implorez" (Mt 5, 44; 7, 7; 26, 4l; Lc 13, 33; l4, 38; Lc 6, 28; l0, 2; 11, 9; 22, 40.46.), "en mon nom" (Jn l4, l3 ss.; 15, 16; 16, 23 ss., 26.); il a même donné un modèle de prière de dans l'oraison dite dominicale (Mt 6, 9-13; Lc 1l, 2-4.), et il nous a avertis que la prière était nécessaire (Lc 18, 1),une prière humble (Lc 18, 9-14),vigilante (Lc 21, 36; Mc 13, 33.), persévérante, confiante dans la bonté du Père (Lc 11, 5-13; l8, 1-8; Jn 14, 13; l6, 23.), faite avec une intention pure et accordée à la nature de Dieu (Mt 6, 5-8; 23, 14; Lc 20, 47; Jn 4, 23.).

Quant aux Apôtres, qui maintes fois dans leurs Épîtres nous transmettent des prières, surtout de louange et d'action de grâce, ils nous exhortent à l'insistance et à l'assiduité (Rm 8, 15.26; 1 Co 12, 3; Ga 4, 6; Jude 20.), dans la prière offerte à Dieu ( 2 Co 1, 20; Col 3, l7.), par le Christ (He l3, 15), dans l'Esprit Saint (Rm l2, 12; 1 Co 7, 5; Ep 6, 18; Col 4, 2; 1 Th 5, l7; l Tm 5, 5; l P 4, 7.), et en soulignent l'efficacité pour la sanctification (1 Tm 4, 5, Jc 5, 15 ss; 1 n 3, 22; 5, 15 ss); ils nous exhortent à la prière de louange (Ep 5, 19 ss.; He 13, 15; Ap 19, 5.), d'action de grâce (Col 3, 17; Ph 4, 6; l Th 5, l7; 1 Tm 2. l.), de demande (Rm 8, 26; Ph 4. 6.) et d'intercession pour tous (Rm l5, 30; 1 Tm 2, 1 ss.; Ep 6, l8; 1 Th 5, 25; Jc 5, 14.16.)

6 Puisque l'homme tient de Dieu tout ce qu'il est, il doit reconnaître et confesser cette souveraineté de son Créateur, ce que les hommes religieux de tous les temps ont effectivement fait par la prière.

Mais la prière adressée à Dieu se relie au Christ, Seigneur de tous les hommes et unique Médiateur (l Tm 2, 5; He 8, 6; 9, 15; 12, 24.), le seul par qui nous avons accès auprès de Dieu (Rm 5, 2; Ep 2, 18; 3,!2.). Il rattache, en effet, à lui-même toute la communauté humaine (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 83.) de telle sorte qu'il se crée un lien intime entre la prière du Christ et la prière de tout le genre humain. Car c'est dans le Christ et en lui seul que la religion humaine trouve sa valeur salvatrice et atteint son but.

7 Un Lien essentiel spécial et très étroit s'établit cependant entre le Christ et les hommes que, par le sacrement de la nouvelle naissance, il assume comme membres dans son corps qui est l'Église. C'est de cette façon, en effet, que se répandent dans tout le corps, à partir de la tête, toutes les richesses qui appartiennent au Fils: la communication de l'Esprit, la vérité, la vie et la participation à sa filiation divine qui se manifestaient dans toute sa prière lorsqu'il vivait parmi nous.

Tout le corps de l'Église participe, de même, au sacerdoce du Christ, de telle sorte que "les baptisés, par la régénération et l'onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint" (Const. dogm. sur l'Eglise, Lumen Gentium, n. l0.), et deviennent aptes à célébrer le culte de la Nouvelle Alliance, qui ne procède pas de nos forces, mais du mérite et du don du Christ.

"Dieu n'aurait pu faire aux hommes plus grand don que celui-ci: de son Verbe, par qui il a créé toutes choses, il fait leur chef, et d'eux il fait ses membres, pour que lui, il soit Fils de Dieu et Fils de l'homme, un seul Dieu avec le Père, un seul homme avec les hommes; pour qu'en parlant à Dieu dans la prière nous ne séparions pas de lui son Fils, pour qu'en priant, le corps du Fils ne sépare pas son chef de lui-même: pour qu'il soit l'unique sauveur de son corps, Notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, qui, à la fois, prie pour nous, prie en nous et est prié par nous. Il prie pour nous comme notre prêtre, il prie en comme notre chef, il est prié par nous comme notre Dieu. Reconnaissons donc nos paroles en lui, et ses paroles en nous" (S. Augustin, Commentaire du psaume 85, 1: CCL 39, 1176.).

C'est en cela que réside la dignité de la prière chrétienne: elle participe de la piété du Fils unique envers le Père et de la prière que, durant sa vie sur terre, il a exprimée par la parole et qui, à présent, se perpétue sans interruption dans toute l'Eglise et en tous ses membres, au nom et pour le salut de tout le genre humain.

L'action de l'Esprit Saint

8 L'unité de l'Église en prière est l'oeuvre de l'Esprit Saint: c'est le même Esprit qui est dans le Christ (Cf. Lc 10, 21 quand il tressaillit de joie sous l'action de l'Esprit Saint et dit: "Je te bénis, Père...".), dans l'Église tout entière et en chacun des baptisés. C'est "l'Esprit (lui-même) qui vient au secours de notre faiblesse" et "qui intervient pour nous par des cris inexprimables" (Rm 8, 26); c'est lui qui, en tant qu'Esprit du Fils, nous infuse "l'esprit d'adoption dans lequel nous crions: Abba, Père (Rm 8, 15; cf. Ga 4, 6; 1 Co 12, 3; Ep 5, 18; Jude 20). Aucune prière chrétienne ne peut donc exister sans l'action de l'Esprit Saint qui, en assurant l'unité de toute l'Église, conduit au Père par le Fils.

Nature communautaire de la prière

9 L'exemple et le précepte du Seigneur et des apôtres, qui nous invitent à prier instamment et sans cesse, ne doivent donc pas être considérés comme une règle purement légale; ils appartiennent intimement à l'essence de l'Eglise, qui est une communauté et qui doit, par sa prière aussi, manifester sa nature communautaire.

Voilà pourquoi lorsque, dans les Actes des Apôtres il est question pour la première fois de la communauté des fidèles, celle-ci apparaît précisément rassemblée dans la prière avec quelques femmes, Marie, mère de Jésus, et ses frères" (Ac 1, 14). "La multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme (Ac 4, 32), cette unanimité étant fondée sur la parole de Dieu, la communion fraternelle, la prière et l'Eucharistie (Cf. Ac 2, 42.).

Certes, la prière qu'on fait dans sa chambre, portes fermées (Cf., Mt 6, 6) est toujours nécessaire et recommandée (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 12.), elle est la prière d'un membre de l'Église, accomplie par le Christ dans l'Esprit Saint. Cependant la prière de la communauté possède une dignité spéciale; le Christ lui-même n'a-t-il pas dit: "Là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Mt l8, 20)?

III. La Liturgie des heures

La sanctification du temps.

10 Puisque le Christ nous a ordonné: "Il faut toujours prier, sans se lasser" (Lc l8, 1), l'Église, obéissant fidèlement à cette recommandation, ne cesse jamais de prier et nous y invite par ces paroles: "Par lui (Jésus) offrons toujours à Dieu le sacrifice de louange" (He 13, 15). Ce précepte est accompli non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais également d'autres façons, et surtout par la Liturgie des heures, qui a en propre, par rapport aux autres actes liturgiques, suivant l'ancienne tradition chrétienne, de consacrer tout le cycle du jour et de la nuit (Cf.: Ibid., nn. 83-84.).

11 Sanctifier la journée et toute l'activité humaine est l'un des buts de la Liturgie des heures; aussi le déroulement de celle-ci a-t-il été restauré de façon à rendre aux heures, autant que possible, la vérité du temps et à tenir compte également des conditions de la vie actuelle (Cf. Ibid., n. 88.)

C'est pourquoi "il importe, soit pour sanctifier véritablement la journée, soit pour célébrer les heures elles-mêmes avec fruit spirituel, que, dans la prière des heures, on observe le moment qui se rapproche le plus du temps véritable de chaque heure canonique" (Cf. Ibid., n. 94.)

Relation de la liturgie des heures avec l'eucharistie

12 La Liturgie des heures étend aux différents moments de la journée (Cf. Décr. sur le ministère et la vie des prêtres, Presbyterorum ordinis, n. 5.) la louange et l'action de grâce, de même que la commémoration des mystères du salut, la supplication, l'avant- goût de la gloire céleste qui sont contenus dans le mystère eucharistique, "centre et sommet de toute la vie de la communauté chrétienne" (Décr. sur la charge pastorale des évêques, Christus Dominus, n. 30.)

La célébration eucharistique elle-même trouve dans la Liturgie des heures une excellente préparation, car celle-ci éveille et nourrit comme il faut les dispositions nécessaires pour une célébration fructueuse de l'Eucharistie, comme la foi, l'espérance, la charité, la dévotion et l'esprit de sacrifice.

Accomplissement de la fonction sacerdotale du Christ dans la Liturgie des heures

13 L'oeuvre de la rédemption des hommes et de la parfaite glorification de Dieu" (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 5.) le Christ l'exerce, dans l'Esprit Saint et par l'Église, non seulement quand on célèbre l'Eucharistie et quand on administre les sacrements, mais également, et d'une manière particulière, quand se déroule la Liturgie des heures (Cf. Ibid. nn. 83 et 98.). Il est lui-même présent dans cette liturgie pendant que la communauté est rassemblée, que la Parole de Dieu est proclamée et «que l'Église prie et chante les psaumes» (Ibid., n. 7.).

Sanctification de l'homme

14 La sanctification de l'homme s'opère (Cf. Ibid. n. 10.) et le culte de Dieu s'exerce dans la Liturgie des heures de manière à instaurer une sorte d'échange ou de dialogue entre Dieu et les hommes, par lequel «Dieu parle à son Peuple... et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière» (Ibid., n. 33.)

Ceux qui y participent peuvent retirer de la Liturgie des heures, par la vertu de la parole salutaire de Dieu, qui y tient une place importante, une grande richesse de sanctification. En effet, les lectures sont tirées de l'Écriture, les paroles de Dieu transmises dans les psaumes sont chantées en sa présence, et les autres prières, oraisons et hymnes, naissant également de son inspiration et d'un élan profond qui vient de lui (Cf. Ibid., n. 24.)

Ce n'est donc pas seulement quand on lit «ce qui a été écrit pour notre enseignement» (Rm 15, 4), mais aussi quand l'Église prie ou chante, que la foi de ceux qui y participent est nourrie, que les âmes sont entraînées vers Dieu pour lui offrir un hommage spirituel et pour recevoir sa grâce plus abondamment (Ibid., n. 33.)

Louange offerte à Dieu en union avec l'Église du ciel

15 Dans la Liturgie des heures, l'Église, en exerçant la fonction sacerdotale de son Chef offre à Dieu "sans relâche" (1Th 5; 17) le sacrifice de louange, c'est à dire «le fruit de lèvres qui confessent son nom» (Cf. He 13, 15.) . Cette prière est "la voix de l'Épouse elle-même qui s'adresse à son Époux et, mieux encore, c'est la prière du Christ que celui-ci, avec son Corps, présente au Père" (Const. sur la Liturgie n. 84). «Par conséquent, tous ceux qui assurent cette charge accomplissent l'office de l'Église et, en même temps, participent de l'honneur suprême de l'Épouse du Christ, parce qu'en acquittant les louanges divines, ils se tiennent devant le trône de Dieu au nom de la Mère Église» (Ibid., n. 85.)

16 Par la louange des Heures offerte à Dieu, l'Église s'associe au divin chant de louange que chante de toute éternité le Fils (Cf. Ibid., n. 83) en même temps, elle perçoit un avant goût de la louange céleste, décrite par saint Jean dans l'Apocalypse, qui résonne sans cesse devant le trône de Dieu et de l'Agneau. En effet, notre union étroite avec l'Église du ciel se réalise lorsque «nous proclamons, dans une joie commune, la louange de la divine Majesté; tous, rachetés dans le sang du Christ, de toute tribu, langue, peuple ou nation (cf. Ap 5, 9) et rassemblés en l'unique Église, nous glorifions le Dieu un en trois Personnes dans un chant unanime de louange» (Const. dogm. sur l'Église, Lumen Gentium, n. 50; cf. Const. sur la Liturgie nn. 8 et 104.)

Cette liturgie céleste, les prophètes l'ont contemplée à l'avance dans la victoire du jour sans nuit, de la lumière sans obscurité: «Tu n'auras plus le soleil comme lumière le jour, la clarté de la lune ne t'éclairera plus, mais le Seigneur sera ta lumière éternelle» (Is 60, 19; cf. Ap 21, 23.25). «Ce sera un jour merveilleux - le Seigneur le connaît! - sans alternance de jour et de nuit: au temps du soir il fera clair» (Za 14, 7). Or, «les derniers temps sont arrivés pour nous (cf. 1 Co 10, 11). Le renouvellement du monde est irrévocablement acquis et, en toute réalité, anticipé dès maintenant» (Lumen Gentium, n. 48.). Ainsi par la foi, nous sommes instruits même sur le sens de notre Vie temporelle, pour vivre, avec toute la création, dans l'attente de la manifestation des fils de Dieu (Cf. Rm 8, 19.). Dans la Liturgie des heures, nous proclarnons cette foi, nous exprimons et nourrissons cette espérance, nous participons en quelque sorte à la joie de la louange perpétuelle et du jour qui ne connaît pas de crépuscule.

Supplication et intercession

17 Mais outre la louange de Dieu, l'Eglise apporte dans la liturgie les appels et les désirs de tous les fidèles du Christ, et c'est même pour le salut du monde entier qu'elle interpelle le Christ et, par lui le Père (Cf. Cons. sur la Liturgie, n. 83.). La voix qu'on entend ici n'est pas seulement celle de l'Église, elle est aussi celle du Christ, puisque les prières sont prononcées au nom du Christ, c'est-à-dire «par Jésus Christ notre Seigneur»; et ainsi l'Église continue de dire les prières et les supplications que le Christ a faites aux jours de sa vie dans la chair (Cf. He 5, 7.) et qui, pour cette raison, ont une efficacité particulière. Ce n'est donc pas seulement par la charité, par l'exemple et par les oeuvres de pénitence, mais également par la prière que la communauté ecclésiale exerce un véritable rôle maternel envers les âmes pour les conduire au Christ (Cf. Presbytererum ordinis, n. 6.). Ceci concerne principalement tous ceux qui ont reçu un mandat spécial d'accomplir la Liturgie des heures - à savoir, les évêques et les prêtres, qui prient d'office pour leur peuple et pour tout le peuple de Dieu (Cf. Lumen Gentium, n. 41.), et certains ministres dans les ordres sacrés, ainsi que les religieux (Cf. infra, n. 24).

Sommet et source de l'action pastorale

18 Ceux qui participent à la Liturgie des heures, contribuent donc par une mystérieuse fécondité apostolique à accroître le peuple du Seigneur (Cf. Décret. sur la rénovation de la vie religieuse, Perfectae caritais n. 7.), car tout labeur apostolique vise «à ce que tous devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur» (Const. sur la Liturgie, n. 10.)

C'est ainsi que les fidèles expriment par leur vie et manifestent aux autres «le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être... visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente au monde et pourtant étrangère» ( Ibid., n. 2.).

Dans un autre sens, les lectures et les prières de la Liturgie des heures constituent une source de vie chrétienne. En effet, c'est à la table de la sainte Écriture et des paroles des saints que cette vie se nourrit, et elle puise sa vigueur dans la prière. Car seul le Seigneur, sans qui nous ne pouvons rien faire (Cf. Jn 15, 5. ), peut donner efficacité et prospérité à nos oeuvres (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 86.) si nous le lui demandons, afin que nous soyons, jour après jour, intégrés dans la construction du temple de Dieu dans l'Esprit (Cf. Ep 2, 21-22.), de façon à atteindre la force de l'âge qui correspond à la plénitude du Christ (Cf. Ep 4, 13.), et qu'en même temps nous accroissions nos forces pour annoncer la bonne nouvelle du Christ à ceux du dehors. (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 2.)

Que l'âme s'accorde avec la voix

19 Pour que cette prière appartienne en propre à chacun de ceux qui y participent, pour qu'elle soit source de piété, et de la grâce divine dans toute sa richesse, et aussi aliment d'oraison personnelle et d'action apostolique, il faut que dans son accomplissement digne, attentif et fervent, l'âme s'accorde avec la voix (Cf. Ibid., n. 90; Règle de S. Benoît, c. 19.). Que chacun s'applique à coopérer avec la grâce d'en haut pour ne pas la recevoir en vain. En cherchant le Christ et en pénétrant toujours plus intimement dans son mystère par la prière (Cf. Décr. Presbyterorum ordinis, n. 14; Décr. sur la formation des prêtres, Optatam totius, n. 8.), que tous louent Dieu et lui présentent leurs supplications dans le même esprit qui animait la prière du divin Rédempteur lui-même.

IV. Les personnes qui célèbrent la Liturgie des heures

a) La célébration faite en commun

20 La Liturgie des heures, pas plus que les autres actes liturgiques, n'est une action privée; elle concerne tout le corps de l'Église, elle le manifeste et elle l'affecte tout entier (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 26.). Sa célébration ecclésiale apparaît avec le maximum de clarté, - et c'est donc ce qu'on recommande avec la plus grande insistance - quand elle est accomplie par une Église particulière, «en laquelle est vraiment présente et agissante l'Eglise du Christ, une, sainte, catholique et apostolique» (Cf. Ibid., n. 41.) avec son Évêque entouré de prêtres et de ministres (Décr. Christus Dominus, n. 11.). Cette célébration, même quand elle est accomplie en l'absence de l'Évêque par un chapitre de chanoines ou par d'autres prêtres, doit toujours se faire en observant la vérité des heures et, autant que faire se peut, avec la participation du peuple. Cela vaut aussi pour les chapitres collégiaux.

21 Les autres assemblées de fidèles dont les plus importantes sont les paroisses en tant que cellules du diocèse, constituées localement sous la conduite d'un pasteur qui tient la place de l'évêque et qui «d'une certaine manière représente l'Église visible établie dans l'univers» (Const. sur la Liturgie, n. 42. Cf. Décr. sur l'apostolat des laïcs, Apostolicam actuositatem, n. 10. ) célébreront les heures principales en commun à l'église partout où la chose est possible.

22 Quand les fidèles sont convoqués et se rassemblent pour la Liturgie des heures en unissant leurs coeurs et leurs voix, ils manifestent donc l'Église qui célèbre le mystère du Christ (Cf. Const. sur la Liturgie, nn. 26 et 84.).

23 A ceux qui ont reçu les ordres sacrés ou une mission canonique particulière (Cf. Décr. sur l'activité missionnaire de l'Église, Ad gentes, n. 17.) incombe là tâche d'organiser et de diriger la prière de la communauté: «Ils travailleront à obtenir que tous ceux dont ils ont reçu la charge soient unanimes dans la prière» (Décret. Christus Dominus, n. 15.). Ils auront donc à coeur d'inviter les fidèles et de les former par la catéchèse voulue à célébrer en commun, surtout les dimanches et les jours de fête, les parties principales de la Liturgie des heures (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 100.). Ils leur enseigneront à puiser dans cette participation une prière authentique (Cf. Décret. Presbyterorum Ordinis, n. 5.), et, pour cela, par une formation adaptée, ils les éduqueront à l'intelligence chrétienne des psaumes, de façon à les amener, progressivement à mieux savourer la prière de l'Église et à la pratiquer plus largement (Cf. infra, nn. 100- 109.)

24 Les communautés de chanoines, de moines, de moniales et des autres religieux qui, en vertu de la règle ou des constitutions selon le rite commun ou leur rite particulier, accomplissent la Liturgie des heures intégralement ou en partie, représentent plus spécialement l'Église en prière; en effet, ils manifestent de façon plus parfaite l'image de l'Église qui loue le Seigneur sans relâche et d'une voix unanime; et ils accomplissent sa fonction, en «travaillant», d'abord par la prière, «à l'édification et à la croissance de tout le Corps du Christ et au bien des Églises particulières» (Décret. Christus Dominus, n. 33; cf. Décret Perfectae caritatis, nn. 6, 7, 15; cf Décret Ad gentes, n. 15.) . Ce qu'il faut affirmer surtout de ceux qui mènent la vie contemplative.

25 Les ministres sacrés et tous les clercs qui ne sont pas tenus par ailleurs à la célébration commune, s'ils vivent ensemble ou s'ils se trouvent réunis, s'efforceront d'accomplir en commun au moins une partie de la Liturgie des heures, surtout les offices du matin et du soir (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 99.).

26 De même, il est vivement recommandé aux religieux et religieuses qui n'ont pas l'obligation de célébrer les heures en commun, et aux membres de tout Institut de perfection, quel qu'il soit, de se réunir, soit entre eux, soit avec le peuple pour célébrer cette liturgie ou une partie de cette liturgie.

27 Les groupes de laïcs, partout où ils se réunissent, sont également invités à accomplir l'office de l'Église (Cf. Ibid., n. 100.) en célébrant une partie de la Liturgie des heures, quel que soit le motif de leur réunion, prière, apostolat ou autre. Il faut en effet, qu'ils apprennent avant tout à adorer Dieu le Père en esprit et en vérité (Cf. Jn 4, 23. ) dans l'action liturgique, et qu'ils se rappellent que, par le culte public et la prière, ils peuvent atteindre tous les hommes et contribuer grandement au salut du monde entier (Cf. Déclar. sur l'éducation chrétienne, Gravissimum educationis, n. 2; Décr. Apostolicam actuositatem, n. 16.) Il convient enfin que la famille, en tant que sanctuaire domestique de l'Église, ne se contente pas de pratiquer la prière en commun mais aussi qu'elle s'unisse plus étroitement à l'Église en utilisant, suivant ses possibilités, l'une ou l'autre partie de la Liturgie des heures (Cf. Ibid., n. 11.).

b) Le mandat de célébrer la Liturgie des heures

28 La Liturgie des heures est si spécialement confiée aux ministres sacrés, c'est-à-dire aux évêques, aux prêtres et aux diacres, que chacun d'eux devra s'en acquitter, même en l'absence du peuple, bien entendu avec les adaptations nécessaires. L'Église, en effet, les délègue à la Liturgie des heures, afin que la fonction de toute la communauté soit accomplie de façon assurée et constante au moins par eux et que la prière du Christ se continue dans l'Église sans interruption (Cf. Décr. Presbyterorum Ordinis, n. 13.).

L'évêque, comme celui qui tient la place du Christ de la façon la plus éminente et la plus manifeste, et qui est le grand prêtre de son troupeau, celui dont découle et dépend en quelque sorte la vie de ses fidèles dans le Christ (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 41; Lumen Gentium, n. 21.) doit être, parmi tous les membres de son Église, le premier à la prière, et sa prière, dans la récitation de la Liturgie des heures, est accomplie toujours au nom de l'Église et pour l'Église qui lui est confiée.

Les prêtres, unis à l'évêque et à tout le presbytérium, et représentant spécialement le Christ prêtre (Décr. Presbyterorum Ordinis, n. 13.), participent à la même fonction, en priant Dieu pour tout le peuple qui leur est confié et pour le monde entier (Cf. Ibid., n. 5.).

Tous, ils remplissent le ministère du Bon Pasteur qui prie pour les siens afin qu'ils aient la vie et soient consommés dans l'unité (Cf. Jn 10, 11; 17, 23.). Dans la Liturgie des heures que l'Eglise leur propose, ils doivent non seulement trouver une source de piété et un aliment pour l'oraison personnelle (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 90.), mais encore de quoi nourrir et promouvoir, par la richesse de la contemplation, leur action pastorale et missionnaire pour l'épanouissement de toute l'Église de Dieu (Cf. Const. dogm. Lumen Gentium, n. 41.).

29 Par conséquent, les évêques, les prêtres et les autres ministres sacrés, qui ont reçu de l'Église le mandat (cf. n. 17) de célébrer la Liturgie des heures, s'acquitteront chaque jour de son cycle complet, en observant, autant que possible, la vérité des heures. En premier lieu, ils accorderont l'importance qui leur est due aux heures qui sont comme les pôles de cette liturgie, c'est-à-dire à celle du matin et à celle du soir; et ils veilleront à ne pas les omettre sans raison grave.

Ils assureront fidèlement aussi l'office de lecture, qui est par excellence la célébration liturgique de la parole de Dieu. C'est ainsi qu'ils accompliront chaque jour la fonction qui leur est propre, à titre particulier, de recevoir eux-mêmes la parole, de Dieu pour devenir de plus en plus parfaitement 1es disciples du Seigneur et savourer plus profondément les insondables richesses du Christ (Const. dogm. Dei Verbum, n. 25; Décret. Presbyterorum Ordinis, n. 13.).

Pour mieux sanctifier la journée entière, ils auront à coeur de célébrer l'heure médiane, et aussi les complies, pour achever intégralement «I'oeuvre de Dieu» et se recommander au Seigneur avant de se coucher.

30 Il convient au plus haut point que, les,diacres permanents célèbrent chaque jour au moins une partie de la Liturgie des heures, fixée par la conférence épiscopale (Paul VI, Motu proprio Sacrum Diaconatus ordinem, du 18 juin 1967, n. 27 , AAS 59 (1967), p. 703.).

31 a) Les chapitres des cathédrales et des collégiales doivent s'acquitter au choeur des parties de la Liturgie des heures qui leur sont imposées par le droit commun ou leur droit particulier.

Quant à chacun des membres de ces chapitres, outre les heures qui doivent être acquittées par tous les ministres dans les ordres sacrés, ils doivent réciter en privé les heures qui sont acquittées dans leur chapitre (Cf. Instruction de la S.C. des Rites Inter Oecumenici du 27 septembre 1964, n. 78 b; AAS 56 (1964), p. 895.).

b) Les communautés religieuses astreintes à la Liturgie des heures, et chacun de leurs sujets, célébreront les heures selon leur droit particulier, étant sauve la prescription du n. 29 pour ceux qui ont reçu un ordre sacré (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 95.)

Quant aux communautés astreintes au choeur, elles s'acquitteront au choeur chaque jour du cycle complet des heures; en dehors du choeur, les membres réciteront les heures selon leur droit particulier, étant sauve la prescription du n. 29.

32 Les autres communautés religieuses, et chacun de leurs sujets, sont invités, selon les conditions de leur vie, à célébrer quelques parties de la Liturgie des heures, qui est la prière de l'Église, et qui donne un seul coeur et une seule âme à ceux qui sont dispersés (Cf. Ac 4, 32.) . On adresse la même exhortation aux laïcs (Cf. Const. sur la Liturgie, n. 100.)

c) Structure de la célébration

33 La Liturgie des heures est réglée par ses lois propres; elle organise d'une façon particulière les éléments qu'on retrouve dans toute célébration chrétienne, et elle est construite de manière à comprendre toujours, après l'hymne d'ouverture, la psalmodie, puis une lecture plus ou moins longue tirée des saintes Écritures, enfin des prières.

Qu'il s'agisse de célébration commune ou de récitation solitaire, là structure essentielle de cette Liturgie reste toujours la même, à savoir le dialogue entre Dieu et l'homme. Cependant la célébration commune manifeste plus clairement la nature ecclésiale de la Liturgie des heures, elle favorise là participation active de tous, selon la condition de chacun, au moyen des acclamations, du dialogue, de la psalmodie alternée, etc., et elle tient mieux compte des différents modes d'expression (cf. ibid., nn. 26, 28-30). Par conséquent, chaque fois que la célébration commune est possible, avec l'assistance et la participation active des fidèles, elle doit être préférée à la célébration individuelle et en quelque sorte privée (cf. ibid., n. 27). En outre, il est toujours préférable de chanter, suivant les possibilités, l'office célébré au choeur et en commun, selon sa nature et sa fonction, et celles de chacune de ses parties.

Ainsi se réalisera l'exhortation de l'Apôtre: «Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse; par des psaumes, par des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans votre coeur, votre reconnaissance» (Col 3,16; Ep 5,19-20).



1970 PGLH 1