2001 PGMR 175

Liturgie de la Parole

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175. Pendant qu´on chante l´Alleluia ou le second chant, si l´on emploie l´encens, le diacre sert le prêtre qui met l´encens; puis, profondément incliné devant le prêtre, il demande la bénédiction, en disant à mi-voix: Père, bénissez-moi. Le prêtre le bénit en disant: Que le Seigneur soit dans ton coeur, etc. Le diacre se signe de la croix et répond: Amen. Ensuite, après une inclination profonde à l'autel, il prend l'Evangéliaire qui, comme cela est souhaitable, a été déposé sur l'autel et il se rend à l´ambon en portant le livre un peu élevé, précédé par le thuriféraire avec l'encensoir fumant et les ministres avec les cierges allumés . Là, il salue le peuple en disant les mains jointes: Le Seigneur soit avec vous. Puis quand il dit: Evangile de Jésus Christ, il signe du pouce le livre, puis lui-même au front, à la bouche et à la poitrine, il encense le livre et proclame l´Évangile. Celui-ci terminé, il dit: Acclamons la Parole de Dieu, et tous acclament: Louange à toi, Seigneur Jésus. Il vénère le livre par un baiser en disant à voix basse: Que cet Évangile efface, etc. et revient auprès du prêtre.

Quand le diacre assiste l'évêque, il lui porte le livre à baiser ou il baise lui-même le livre, en disant à voix basse: Que cet Evangile efface. Dans les célébrations solennelles, s'il le juge bon, l'Evêque bénit le peuple avec l'Evangéliaire.

Ensuite, le diacre peut porter l'Evangéliaire à la crédence ou en un autre endroit digne et convenable.

176. Si un autre lecteur capable fait défaut, le diacre fera aussi les autres lectures.

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177. Après l´introduction du prêtre, le diacre lui-même dit les intentions de la prière universelle, habituellement de l´ambon .

Liturgie eucharistique

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178. Après la prière universelle, tandis que le prêtre reste à son siège, le diacre prépare l´autel, aidé par l'acolyte; cependant, c´est lui qui prend soin des vases sacrés. Il assiste aussi le prêtre pour la réception des dons du peuple. Puis il remet au prêtre la patène avec le pain à consacrer; il verse le vin et un peu d´eau dans le calice, en disant à voix basse: Comme cette eau; et il le présente ensuite au prêtre. Il peut faire cette préparation du calice à la crédence. Si l´on emploie l´encens, il sert le prêtre pour encenser les dons, la croix et l´autel. Et ensuite lui-même, ou un acolyte, encense le prêtre et le peuple.

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179. Pendant la prière eucharistique, le diacre se tient auprès du prêtre, mais un peu en arrière, pour le servir, quand il le faut, au calice ou au missel.

Depuis l'épiclèse jusqu'à l'élévation du calice, le diacre ordinairement demeure à genoux. S'il y a plusieurs diacres, l'un d'eux peut mettre de l'encens dans l'ensensoir et encenser à l'élévation de l'hostie et du calice.

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180. A la doxologie finale de la prière eucharistique, le diacre, se tenant à côté du prêtre, tient le calice élevé, tandis que le prêtre élève la patène avec l´hostie, jusqu´à ce que le peuple ait acclamé Amen.

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181. Après que le prêtre a dit l´oraison pour la paix et: Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous, et que le peuple a répondu: Et avec votre esprit, c´est le diacre qui, si cela convient, invite à la paix en disant, les mains jointes et tourné vers le peuple: Frères, donnez-vous la paix. Lui-même reçoit du prêtre la paix, et il peut la présenter aux ministres les plus proches de lui.

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182. Lorsque le prêtre a communié, le diacre reçoit la communion sous les deux espèces de la main du prêtre puis il aide le prêtre à donner la communion au peuple. Si l´on donne la communion sous les deux espèces, c´est lui qui présente le calice aux communiants et, quand il a terminé, il consomme aussitôt à l'autel avec respect tout ce qui reste du Sang du Christ, en se faisant aider, le cas échéant, par les autres diacres et prêtres.

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183. Lorsqu´est achevée la communion, le diacre revient à l´autel avec le prêtre, recueille les fragments s´il y en a, puis porte le calice et les autres vases sacrés à la crédence; là, il les purifie et, habituellement, les range, tandis que le prêtre retourne au siège. Mais il est permis de laisser à la crédence, sur un corporal, les vases à purifier, convenablement recouverts, et de les purifier aussitôt après la messe, une fois le peuple renvoyé .

Rite de conclusion

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184. Une fois dite la prière après la communion, le diacre fait de brèves annonces au peuple, au cas où ce serait utile, à moins que le prêtre ne veuille les faire lui-même.

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185. Si l'on emploie la formule de bénédiction solennelle ou la prière sur le peuple, le diacre dit: Inclinez-vous pour la bénédiction. Lorsque le prêtre a donné la bénédiction, le diacre renvoie le peuple en disant, les mains jointes et tourné vers le peuple: Allez, dans la paix du Christ.

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186. Ensuite, avec le prêtre, il baise l´autel et, après avoir fait une inclination profonde, s´en retourne de la manière dont il était venu en procession.

C) Fonctions de l´acolyte

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187. Les fonctions que l´acolyte peut remplir sont diverses. Il arrive même que certaines d´entre elles doivent s´exercer en même temps. Il convient donc qu´elles soient réparties entre plusieurs personnes. S´il n´y a qu´un acolyte, il accomplit les fonctions les plus importantes; les autres fonctions sont confiées à d´autres ministres.

Ouverture de la célébration

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188. Lorsqu´on se rend à l´autel, l´acolyte peut porter la croix, entre deux ministres qui portent les cierges allumés. Lorsqu´il arrive à l´autel, il pose la croix près de celui-ci pour qu'elle soit la croix de l'autel; sinon, il la dépose dans un endroit digne. Puis il se rend à sa place dans le sanctuaire.

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189. Pendant toute la célébration, l´acolyte doit pouvoir se rendre auprès du prêtre ou du diacre pour leur présenter le livre ou les assister quand il en est besoin. Autant que possible , il convient donc de prévoir pour lui une place d´où il puisse facilement remplir sa fonction soit au siège soit à l´autel.

Liturgie eucharistique

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190. Une fois achevée la prière universelle, l´acolyte, en l´absence d´un diacre, pose sur l´autel le corporal, le purificatoire, le calice et le missel, tandis que le prêtre reste au siège. Ensuite, s´il y a lieu, il assiste le prêtre pour recevoir les dons du peuple. Puis, éventuellement, il porte à l´autel le pain et le vin, et il les remet au prêtre. Si l´on emploie l´encens, il présente l´encensoir au prêtre et assiste celui-ci pour l´encensement des dons, de la croix et de l´autel. Ensuite, il encense le prêtre et le peuple.

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191. Si c'est nécessaire, l'acolyte institué, en tant que ministre extraordinaire de la communion, peut assister le prêtre pour donner la communion aux fidèles 98 . Lorsque la communion est donnée sous les deux espèces, et qu'il n'y a pas de diacre, il présente le calice aux communiants ou bien, si la communion est donnée par intinction, il tient le calice.

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192. De même, après la communion, l'acolyte institué aide le prêtre ou le diacre à purifier et à ranger les vases sacrés. En l´absence d´un diacre, il porte les vases sacrés à la crédence, où il les purifie de la manière habituelle, les essuie et les remet à leur place .

193. La célébration de la messe terminée, l'acolyte et les autres ministres, ensemble et avec le prêtre et le diacre retournent à la sacristie en procession, de la même manière et dans le même ordre qu'à l'entrée.

D) Fonctions du lecteur

Ouverture de la célébration

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194. En l´absence d´un diacre, lorsqu´on se rend à l´autel, le lecteur, portant un vêtement approuvé, peut porter, en l'élevant un peu, l'évangéliaire. Dans ce cas, il marche devant le prêtre. Autrement, il se place avec les autres ministres.

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195. Lorsqu´il arrive à l´autel, il fait avec les autres une inclination profonde. S´il porte l'évangéliaire, il monte à l´autel pour y déposer le livre; puis il gagne sa place parmi les autres ministres dans le sanctuaire.

Liturgie de la Parole

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196. Il lit, de l´ambon, les lectures qui précèdent l´Évangile. A défaut de psalmiste, il peut dire le psaume responsorial après la première lecture.

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197. Pour la prière universelle, en l´absence du diacre, le lecteur peut, de l'ambon, dire les intentions après que le prêtre ait introduit la prière.

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198. S´il n´est pas prévu de chanter à l´entrée ou à la communion, et que les antiennes proposées au missel ne sont pas dites par les fidèles, il peut les lire au moment opportun (cf. nn. 48 , 87 ).

II - LES MESSES CONCÉLÉBRÉES

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199. La concélébration qui manifeste heureusement l´unité du sacerdoce et du sacrifice, ainsi que l´unité du peuple de Dieu tout entier, est prescrite par le rite lui-même: à l´ordination d´un évêque ou à celle de prêtre s , à la messe pour la bénédiction d´un abbé, et à la messe chrismale.

Elle est recommandée, à moins que l´utilité des fidèles ne requière ou ne suggère de faire autrement:

a.le Jeudi saint, à la messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur;
b.à la messe dans les conciles, les assemblées d´évêques et les synodes;
c.à la messe conventuelle et à la messe principale, dans les églises et oratoires;
d.à la messe dans les réunions de tout genre de prêtres aussi bien séculiers que religieux 99 .

Chaque prêtre, cependant, aura la liberté de célébrer l'Eucharistie individuellement, pouvu qu'il n'y ait pas une concélébration au même moment dans la même église ou le même oratoire. Toutefois, il n'est pas permis de célébrer la messe individuellement le Jeudi saint et à la Veillée pascale.

200. On accueillera volontiers à la concélébration eucharistique les prêtres de passage, pouvu que l'on connaisse leur identité sacerdotale.

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201. Là où il y a un grand nombre de prêtres, la concélébration peut avoir lieu plusieurs fois le même jour, si la nécessité ou l'utilité pastorale le demande; cela doit cependant se faire à des moments successifs, ou bien en différents lieux sacrés 100 .

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202. Il appartient à l´évêque, conformément au droit, de régler la discipline de la concélébration danstoutes les églises et tous les oratoires de son diocèse.

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203. On doit avoir en particulière estime la concélébration où les prêtres d´un diocèse concélèbrent avec leur propre évêque, à la messe stationale, surtout aux grandes solennités de l'année liturgique, à la messe d'ordination du nouvel évêque du diocèse, de son coadjuteur, ou de son auxiliaire, à la messe chrismale, à la messe du Jeudi saint au soir en mémoire de la Cène du Seigneur, aux célébrations du saint fondateur de l'Eglise locale ou du patron du diocèse, aux anniversaires de l'évêque, enfin à l'occasion du synode ou de la visite pastorale 101 .

Pour la même raison, la concélébration est recommandée chaque fois que les prêtres se réunissent avec leur propre évêque, à l´occasion des exercices spirituels ou d´une réunion quelconque. Dans ces cas, le signe de l´unité du sacerdoce et de l´Église, qui caractérise toute concélébration, se manifeste de façon plus évidente.

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204. Pour un motif particulier, à cause de la signification du rite ou de l´importance de la fête, il est permis de célébrer ou de concélébrer plusieurs fois le même jour, dans les cas suivants:

a.Celui qui, le Jeudi saint, a célébré ou concélébré la messe chrismale, peut encore célébrer ou concélébrer la messe du soir.
b.Celui qui a célébré ou concélébré une première messe dans la nuit de Pâques, peut célébrer ou concélébrer le jour de Pâques.
c.A Noël, tous les prêtres peuvent célébrer ou concélébrer trois messes, du moment que ces messes sont célébrées à l´heure voulue.
d.Le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, pourvu que les célébrations aient lieu à des moments différents et qu'on observe ce qui est prescrit pour l'application de la seconde et de la troisième messe 102 .
e.Si un prêtre concélèbre avec l'évêque ou son délégué, au synode, lors d'une visite pastorale ou bien d'une quelconque réunion de prêtres , il peut célébrer de nouveau la messe pour l'utilité des fidèles. Cela vaut, toutes proportions gardées, pour les réunions de religieux .

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205. La messe concélébrée s´organise, quelle qu´en soit la forme, selon les règles à observer communément (cf. nn. 112-198 ), en les conservant ou en les changeant sur les points indiqués ci-dessous.

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206. Personne ne sera jamais admis à concélébrer une fois la messe commencée.

207. On préparera dans le sanctuaire:
a) des sièges et des livrets pour les prêtres qui concélèbrent;
b) à la crédence, un calice de contenance suffisante, ou plusieurs calices.

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208. Si, à une messe concélébrée, il n'y a pas de diacre, quelques-uns des concélébrants accompliront ses fonctions propres.

S'il n'y a pas non plus d'autres ministres, quelques fidèles capables peuvent être chargés de leurs fonctions propres; sinon, quelques-uns des concélébrants les rempliront.

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209. Les concélébrants revêtent à la sacristie ou dans un autre local approprié les vêtements liturgiques qu´ils ont l´habitude de prendre lorsqu´ils célèbrent individuellement. S´il y a un juste motif, par exemple un nombre très élevé de concélébrants, et que l´on manque d´ornements, les concélébrants, excepté toujours le célébrant principal, pourront se passer de chasuble, en prenant l´étole sur l´aube.

Ouverture de la célébration

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210. Lorsque tout est bien préparé, on se rend à l´autel, ordinairement, en procession à travers l´église. Les prêtres concélébrants précèdent le célébrant principal.

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211. Lorsqu´ils sont parvenus à l´autel, les concélébrants et le célébrant principal, après avoir fait une inclination profonde, baisent l´autel en signe de vénération, puis gagnent les sièges qui leur ont été attribués. Le célébrant principal, s´il le juge bon, encense la croix et l´autel, après quoi il gagne son siège.

Liturgie de la Parole

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212. Pendant la liturgie de la Parole, les concélébrants se tiennent à leur place. Ils s´asseyent et se lèvent comme le célébrant principal.

Quand l'évêque préside, le prêtre qui, en l'absence d'un diacre, proclame l'Evangile, lui demande la bénédiction et la reçoit. Cela ne se fait pas si c'est un prêtre qui préside.

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213. Ordinairement le célébrant principal tient l´homélie, ou bien c'est l´un des concélébrants.

Liturgie eucharistique

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214. Le célébrant principal fait la préparation des dons (cf. nn. 139-145 ), les autres concélébrants restant à leur place.

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215. Une fois la prière sur les offrandes dite par le célébrant principal, les concélébrants s´approchent de l´autel et se disposent tout autour, mais de façon à ne pas gêner l´accomplissement des rites et à permettre aux fidèles de bien voir l´action sacrée; ils ne doivent pas non plus gêner le diacre lorsque celui-ci, en raison de son ministère, doit s´approcher de l´autel.

S'il y a plusieurs concélébrants, le diacre s'acquittera de son ministère à l'autel, en faisant le service du calice et du missel. Il se tiendra cependant, autant que possible, un peu en retrait, derrière eux.

Manière de dire la prière eucharistique

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216. La préface est chantée ou dite uniquement par le prêtre célébrant principal. Mais le Sanctus est chanté ou récité par tous les concélébrants avec le peuple et la chorale.

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217. Lorsque le Sanctus est achevé, les prêtres concélébrants poursuivent la prière eucharistique de la manière décrite ci-dessous. Seul, le célébrant principal fait les gestes, à moins d´indication différente.

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218. Les parties prononcées par tous les concélébrants ensemble, et surtout les paroles de la consécration, que tous sont tenues d'exprimer, doivent être dites à mi-voix, si bien que l´on entende clairement la voix du célébrant principal. De cette manière, le texte est mieux compris par le peuple.

178 /182 /186 /190
Il est bien de chanter les parties qui doivent être dites ensemble par tous les concélébrants et qui sont pourvus de notes musicales.

A) Prière eucharistique I (Canon romain)

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219. Dans la prière eucharistique I, ou Canon romain, le célébrant principal seul, les mains étendues, dit: Père infiniment bon.

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220. Il convient de confier à un ou à deux concélébrants le Memento des vivants (Souviens-toi), et le Communicantes (Dans la communion); chacun dit ces prières seul, les mains étendues et à haute voix.

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221. Voici l´offrande est dit de nouveau par le célébrant principal seul, les mains étendues.

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222. De Sanctifie pleinement à Nous t´en supplions, le célébrant principal fait seul les geste, mais tous les concélébrants disent ensemble tous les textes de la façon suivante: a) Sanctifie pleinement, les mains étendues vers les dons. b) La veille de sa passion, les mains jointes. c) Les paroles du Seigneur, en étendant la main droite, si on le juge opportun, vers le pain et le calice; à l´élévation, les concélébrants regardent l´hostie et le calice, et ensuite s´inclinent profondément. d) C´est pourquoi et Et comme il t´a plu, les mains étendues. e) Nous t´en supplions, inclinés et les mains jointes jusqu´aux mots afin qu´en recevant ici, et ensuite ils se relèvent et se signent aux paroles nous soyons comblés de ta grâce et de tes bénédictions.

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223. Il convient de confier le Memento des défunts (Souviens-toi), et le Et nous, pécheurs à un ou à deux concélébrants; chacun dit ces prières seul, les mains étendues et à haute voix.

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224. Aux mots Et nous, pécheurs tous les concélébrants se frappent la poitrine.

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225. C´est par lui est dit par le célébrant principal seul.

B) Prière eucharistique II

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226. Dans la prière eucharistique II, Toi qui es vraiment saint est dit par le célébrant principal seul, les mains étendues.

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227. Depuis Sanctifie ces offrandes jusqu´à Humblement nous te demandons, tous les concélébrants disent ensemble tous les textes, de la manière suivante: a) Sanctifie ces offrandes, en étendant les mains vers les dons. b) Au moment d´être livré et De même, les mains jointes. c) Les paroles du Seigneur, en étendant la main droite, si on le juge opportun, vers le pain et le calice; à l´élévation les concélébrants regardent l´hostie et le calice et ensuite s´inclinent profondément. d) Faisant ici mémoire et Humblement nous te demandons, les mains étendues.

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228. Il convient de confier les intercessions pour les vivants: Souviens-toi, Seigneur et pour les défunts: Souviens-toi aussi à un ou deux concélébrants dont chacun dit ces prières seul, les mains étendues.

C) Prière eucharistique III

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229. Dans la prière eucharistique III, Tu es vraiment saint est dit par le célébrant principal seul, les mains étendues.

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230. Depuis C´est pourquoi nous te supplions jusqu´à Regarde, Seigneur, tous les concélébrants disent ensemble tous les textes, de la manière suivante:
a) C´est pourquoi nous te supplions les mains étendues vers les dons.
b) La nuit même où il fut livré, et De même, les mains jointes.
c) Les paroles du Seigneur en étendant la main droite, si on le juge opportun, vers le pain et le calice; à l´élévation, les concélébrants regardent l´hostie et le calice et ensuite s´inclinent profondément.
d) En faisant mémoire et Regarde, Seigneur, les mains étendues.

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231. Il convient de confier les intercessions: Que l´Esprit Saint fasse de nous et Et maintenant, Seigneur à un ou deux concélébrants, dont chacun dit ces prières seul, les mains étendues.

D) Prière eucharistique IV

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232. Dans la prière eucharistique IV Père très saint, nous proclamons jusqu´à achève toute sanctification est dit par le célébrant principal seul, les mains étendues.

188
233. Depuis Que ce même Esprit Saint jusqu´à Regarde, Seigneur, tous les concélébrants disent ensemble tous les textes, de la manière suivante:
a) Que ce même Esprit Saint, les mains étendues vers les dons.
b) Quand l´heure fut venue et De même, les mains jointes.
c) Les paroles du Seigneur en étendant la main droite, si on le juge opportun, vers le pain et le calice; à l´élévation, les concélébrants regardent l´hostie et le calice et ensuite s´inclinent profondément.
d) Voilà pourquoi, Seigneur et Regarde, Seigneur, les mains étendues.

189
234. Il convient de confier les intercessions à partir de Et maintenant, Seigneur à l´un des concélébrants qui les dit seul, les mains étendues.

235. Pour les autres prières eucharistiques approuvées par le Saint-Siège, on observera les normes établies pour chacune d'elles.

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236. La doxologie finale de la prière eucharistique est prononcée par le prêtre célébrant principal habituellement avec tous les concélébrants mais non par les fidèles.

Rites de communion

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237. Ensuite, le célébrant principal, les mains jointes, dit la monition qui précède l´oraison dominicale et ensuite, les mains étendues, dit avec les autres concélébrants, les mains étendues aussi, et avec tout le peuple l´oraison dominicale elle-même.

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238. Délivre-nous est dit par le célébrant principal seul, les mains étendues. Tous les concélébrants, avec le peuple, prononcent l´acclamation finale: Car c´est à toi qu´appartiennent.

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239. Après la monition du diacre ou, en son absence, d´un concélébrant: Frères, donnez-vous la paix du Christ, tous se donnent la paix mutuellement. Ceux qui sont les plus rapprochés du célébrant principal reçoivent de lui la paix avant le diacre.

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240. Pendant qu´on dit l´Agnus Dei, les diacres ou quelques-uns des concélébrants peuvent aider le célébrant principal à rompre les hosties pour la communion des concélébrants et celle du peuple.

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241. Lorsque l´immixtion est accomplie, seul le célébrant principal dit à voix basse l'une des deux prières Seigneur Jésus Christ, Fils du Dieu vivant ou Seigneur Jésus Christ, que cette communion.

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242. Lorsque la prière avant la communion est achevée, le célébrant principal fait la génuflexion et s´écarte un peu. Les concélébrants, l´un après l´autre, viennent au milieu de l´autel, font la génuflexion, prennent à l´autel le Corps du Christ avec respect, le gardent dans la main droite posée sur la main gauche et retournent à leur place. Cependant les concélébrants peuvent rester à leur place et prendre le Corps du Christ sur la patène, que tiennent le célébrant principal ou l´un ou plusieurs des concélébrants qui passent devant eux; ou bien, ils se transmettent la patène de l´un à l´autre jusqu´au dernier.

198
Ensuite, le célébrant principal prend l´hostie consacrée à cette messe et, en la tenant un peu élevée au-dessus de la patène ou du calice, tourné vers le peuple, il dit: Voici l´Agneau de Dieu et il poursuit en disant, avec les concélébrants et le peuple: Seigneur, je ne suis pas digne.

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244. Puis, le célébrant principal, tourné vers l´autel, dit à voix basse: Que le Corps du Christ me garde pour la vie éternelle, et il consomme avec respect le Corps du Christ. Les concélébrants font de même, en se communiant eux-mêmes. Après eux, le diacre reçoit du célébrant principal le Corps du Seigneur.

200
245. Ils peuvent consommer le Sang du Christ soit en buvant directement au calice, soit par intinction, soit en employant un chalumeau, ou une cuiller.

201
246. Si la communion se fait en buvant directement au calice, on peut employer une des manières suivantes.

a.Le célébrant principal prend le calice et dit à voix basse: Que le Sang du Christ me garde pour la vie éternelle, consomme un peu du Précieux Sang, et remet le calice au diacre ou à un concélébrant. Il distribue ensuite la communion aux fidèles (cf. nn. 160-162 ).

Les concélébrants, un par un, ou deux par deux si l´on emploie deux calices, s´approchent de l´autel, font la génuflexion, consomment le Précieux Sang, essuient le bord du calice et reviennent à leur siège.

b. Le célébrant principal consomme le Sang du Seigneur en se tenant, comme d'habitude, au milieu de l´autel.

Restant à leur place, les concélébrants peuvent consommer le Sang du Seigneur en buvant au calice que leur présente le diacre ou l´un des concélébrants; ou encore en se le transmettant de l'un à l'autre. Le calice est toujours essuyé, soit par celui qui boit, soit par celui qui présente le calice. Chacun, après avoir communié, retourne à son siège.


202
203


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247. Le diacre consomme avec respect à l'autel ce qui reste du Sang du Christ, en se faisant aider, le cas échéant, par quelques-uns des concélébrants, puis il porte le calice à la crédence. Là, lui-même ou un acolyte institué le purifie, l´essuie et le range comme à l´ordinaire (cf. n. 183 ).

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248. On peut encore organiser la communion des concélébrants de telle manière que chacun communie au Corps du Christ à l´autel et, aussitôt après, au Sang du Seigneur.

En ce cas, le célébrant principal communie sous les deux espèces comme à l'accoutumée (cf. n. 158 ), mais, à chaque fois , en observant pour la communion au calice le rite utilisé par les autres concélébrants.

Après la communion du célébrant principal, on dépose le calice au-dessus d'un autre corporal sur un côté de l´autel. Les concélébrants montent au milieu de l´autel l´un après l´autre, font la génuflexion et communient au Corps du Seigneur; puis ils passent sur le côté de l´autel et consomment le Sang du Seigneur, selon le mode choisi pour la communion au calice comme on l'a dit précédement..

La communion du diacre et la purification du calice se font comme décrit plus haut.

206
249. Si la communion des concélébrants se fait par intinction, le célébrant principal prend le Corps et le Sang du Seigneur de la manière habituelle, en veillant seulement à ce qu´il reste dans le calice assez de vin consacré pour la communion des concélébrants. Puis, le diacre ou l´un des concélébrants dispose convenablement le calice au milieu ou sur un côté de l'autel, sur un autre corporal, avec une patène contenant des parcelles d'hostie.

Les concélébrants, l´un après l´autre, s´approchent de l´autel, font la génuflexion, prennent une parcelle , en trempent une partie dans le calice et, en mettant la patène au-dessous de leur bouche, consomment l´hostie trempée, puis ils regagnent leurs places du début de la messe.

C´est aussi par intinction que le diacre communie. Il répond Amen à un concélébrant qui lui dit: Le Corps et le Sang du Christ. Le diacre consomme à l´autel tout le vin consacré qui reste, en se faisant aider, le cas échéant, par quelques concélébrants, et porte le calice à la crédence. Là, lui-même ou l´acolyte institué le purifie, l´essuie et le range comme à l´ordinaire.

Rite de conclusion

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250. Le célébrant principal, à son siège, fait tout le reste comme d´habitude (cf. nn. 166-169 ), jusqu´à la fin de la messe, les concélébrants demeurant à leurs sièges.

208
251. Avant de quitter l´autel, ils font devant lui une inclination profonde. Le célébrant principal vénère, comme d'habitude, l´autel par un baiser.

III - LA MESSE AVEC L'ASSISTANCE D'UN SEUL MINISTRE

209 /210
252. Quand un prêtre célèbre la messe et n´a qu´un seul ministre pour l´assister et lui répondre, il observera les rites de la messe avec peuple (cf. 120-169 ) , le ministre prononçant, quand cela convient, les parties du peuple.

253. Si le ministre est un diacre, il accomplit les fonctions qui sont les siennes (cf. 171-186 ) et il remplit les autres parties du peuple.

211
254. Le prêtre ne célébrera pas sans ministre ou sans la présence au moins d´un fidèle sauf pour une cause juste et raisonnable. En ce cas, les salutations, les monitions et la bénédiction à la fin de la messe sont omises.

212
255. Le calice est préparé avant la messe, soit sur une crédence près de l´autel, soit sur le côté droit de l´autel; le missel peut être commodément placé sur le côté gauche de l´autel.

Ouverture de la célébration

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256. Le prêtre, après avoir fait une inclination profonde à l´autel; debout devant celui-ci, il fait sur lui-même le signe de la croix en disant: Au nom du Père, etc.; tourné vers le ministre, il le salue en choisissant une des formules proposées; et il accomplit la préparation pénitentielle.

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257. Puis, il monte à l´autel et le vénère par un baiser; puis, il se rend au missel, du côté gauche de l´autel, où il demeurera jusqu´à la fin de la prière universelle.

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258. Alors, il lit l´antienne d´ouverture, et dit le Kyrie et le Gloria, selon les rubriques.

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259. Ensuite, les mains jointes, il dit: Prions ensemble et, après une pause convenable, les mains étendues, il dit la prière d´ouverture. A la fin, le ministre acclame: Amen.

Liturgie de la Parole

260. Autant que possible, les lectures, sont faites de l'ambon ou d'un pupitre.

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261. Une fois l´oraison dite, le ministre lit la première lecture et le psaume, et, quand on doit la dire, la deuxième lecture et le verset de l´Alleluia ou le second chant.

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262. Ensuite le prêtre, incliné, dit Purifie mon coeur et lit l´évangile. A la fin, il dit: Acclamons la parole de Dieu, et le ministre répond: Louange à toi, Seigneur Jésus. Puis le prêtre vénère le livre par un baiser, en disant à voix basse: Que cet Évangile.

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263. Le prêtre récite ensuite le Symbole, selon les rubriques, avec le ministre.

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264. Vient alors la prière universelle, qui peut se dire même à cette messe; le prêtre dit les intentions et le ministre répond.

Liturgie eucharistique

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265. Pour la liturgie eucharistique, tout se fait comme dans la messe avec peuple, sauf ce qui suit.

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266. Une fois achevée l´acclamation à la fin de l´embolisme qui suit l'oraison dominicale, le prêtre dit la prière Seigneur Jésus Christ, tu as dit; puis, il ajoute: Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous, à quoi le ministre répond: Et avec votre esprit. S´il le juge bon, le prêtre donne la paix au ministre.

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267. Puis, pendant qu´il dit l´Agnus Dei avec le ministre, le prêtre rompt l´hostie au-dessus de la patène. Une fois achevé l´Agnus Dei il fait l´immixtion en disant à voix basse: Que le Corps et le Sang.

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268. Après l´immixtion, le prêtre dit à voix basse l'une des prières Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu vivant ou Seigneur Jésus Christ, que cette communion; ensuite, il fait la génuflexion, prend l´hostie et, si le ministre communie, il dit, tourné vers lui et tenant l´hostie un peu élevée au-dessus du calice: Voici l´Agneau de Dieu, et, avec lui, il pousuit en disant une seule une fois: Seigneur, je ne suis pas digne. Ensuite, tourné vers l´autel, il consomme le Corps du Christ. Cependant, si le ministre ne reçoit pas la communion, le prêtre, après avoir fait la génuflexion, prend l´hostie et, tourné vers l´autel, dit une seule fois à voix basse: Seigneur, je ne suis pas digne et que le Corps du Christ me garde, puis il consomme le Corps du Christ. Ensuite, il prend le calice, dit à voix basse: Que le sang du Christ me garde, et consomme le Sang. .

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269. Avant de donner la communion au ministre, le prêtre dit l´antienne de communion.

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270. Le prêtre purifie le calice sur le côté de l´autel ou à la crédence. S'il le fait à l'autel, le ministre peut porter le calice à la crédence, ou bien le prêtre le laisse sur le côté de l´autel.

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271. Lorsque la purification du calice est achevée, il convient que le prêtre observe un temps de silence; ensuite, il dit l´oraison après la communion.


2001 PGMR 175