2001 PGMR 3015
1 La célébration de la messe, comme action du Christ et du peuple de Dieu organisé hiérarchiquement, est le centre de toute la vie chrétienne pour l´Église, aussi bien universelle que locale, et pour chacun des fidèles. C´est en elle en effet que se trouve le sommet de l´action par laquelle Dieu, dans le Christ, sanctifie le monde, et du culte que les hommes offrent au Père, en l´adorant par la médiation du Christ Fils de Dieu. En outre, c´est dans cette célébration que les mystères de la Rédemption, au cours du cycle annuel, sont commémorés de telle sorte qu´ils sont rendus présents d´une certaine façon. Quant aux autres actions sacrées et à toutes les oeuvres de la vie chrétienne, elles s´y relient, elles y trouvent leur source et leur but.
2 Il est donc de la plus grande importance que la célébration de la messe, c´est-à-dire de la Cène du Seigneur, soit réglée de telle façon que les ministres et les fidèles, y participant selon leur condition, en recueillent pleinement les fruits que le Christ Seigneur a voulu nous faire obtenir en instituant le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang, et en le confiant, comme le mémorial de sa passion et de sa résurrection, à l´Église, son Épouse bien-aimée.
3 Ce résultat sera obtenu si, en tenant compte de la nature de chaque assemblée et des diverses circonstances qui la caractérisent, la célébration tout entière est organisée pour faciliter chez les fidèles cette participation consciente, active et plénière du corps et de l´esprit, animée par la ferveur de la foi, de l´espérance et de la charité. Une telle participation est souhaitée par l´Église et demandée par la nature même de la célébration; elle est un droit et un devoir pour le peuple chrétien en vertu de son baptême.
4 La présence et la participation active des fidèles, qui manifestent plus clairement la nature ecclésiale de la célébration, ne sont pas toujours réalisables. Cependant la célébration eucharistique possède toujours son efficacité et sa dignité, car elle est l´acte du Christ et de l´Église, dans lequel le prêtre agit toujours pour le salut du peuple.
5 Mais, comme la célébration de l´Eucharistie, de même que toute la liturgie, se fait par des signes sensibles par lesquels la foi se nourrit, se fortifie et s´exprime, il faut veiller le plus possible à choisir et à organiser les formes et les éléments proposés par l´Église. Car ceux-ci, compte tenu des circonstances de personnes et de lieux, peuvent développer plus intensément la participation active et plénière, et répondre plus exactement aux besoins spirituels des fidèles.
6 C´est pourquoi cette Présentation vise à donner les lignes générales selon lesquelles la célébration de l´Eucharistie sera bien organisée, et à expliquer les règles selon lesquelles seront établies les différentes formes de célébration. Les Conférences épiscopales, conformément à la Constitution sur la liturgie, pourront décider pour leur territoire des normes qui tiennent compte des traditions et de la mentalité des peuples, des régions et des différentes assemblées.
7 A la messe ou Cène du Seigneur, le peuple de Dieu est convoqué et rassemblé, sous la présidence du prêtre, qui représente la personne du Christ, pour célébrer le mémorial du Seigneur, ou sacrifice eucharistique. C´est pourquoi ce rassemblement local de la sainte Église réalise de façon éminente la promesse du Christ: «Lorsque deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d´eux» (Mt 18,20) . En effet, dans la célébration de la messe où est perpétué le sacrifice de la croix, le Christ est réellement présent dans l´assemblée elle-même réunie en son nom, dans la personne du ministre, dans sa parole et aussi, mais de façon substantielle et continuelle, sous les espèces eucharistiques.
8 La messe comporte comme deux parties: la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique; mais elles sont si étroitement liées qu´elles forment un seul acte de culte. En effet, la messe dresse la table aussi bien de la parole de Dieu que du Corps du Seigneur, où les fidèles sont instruits et restaurés. Certains rites ouvrent la célébration et la concluent.
9 Lorsqu´on lit dans l´Église la sainte Écriture, c´est Dieu lui-même qui parle à son peuple, et c´est le Christ, présent dans sa parole, qui annonce son Évangile. C´est pourquoi les lectures de la parole de Dieu, qui constituent un élément de très grande importance dans la liturgie, doivent être écoutées par tous avec le plus grand respect. Mais, bien que la parole divine, dans les lectures de la sainte Écriture, s´adresse à tous les hommes de n´importe quelle époque et leur soit intelligible, son efficacité est accrue par un exposé vivant, c´est-à-dire par l´homélie, qui fait partie de l´action liturgique.
10 Entre tout ce qui revient au prêtre, c´est la prière eucharistique qui occupe la première place, car elle est le sommet de toute la célébration. Viennent ensuite les oraisons, c´est-à-dire la prière d´ouverture (collecte), la prière sur les offrandes et la prière après la communion. Ces prières, dites par le prêtre qui préside l´assemblée comme tenant la place du Christ en personne, s´adressent à Dieu au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. C´est donc à juste titre qu´on les nomme «oraisons présidentielles».
11 C´est encore au prêtre, comme exerçant la fonction de présider l´assemblée, qu´il revient de prononcer certaines monitions et formules d´introduction et de conclusion prévues dans le rituel. Les monitions n´exigent pas, de leur nature, d´être prononcées mot à mot selon le texte qui figure dans le Missel. Il pourrait donc être à-propos, au moins dans certains cas, de les adapter quelque peu pour qu´elles correspondent mieux à la situation exacte de la communauté.
Il revient également au prêtre qui préside d´annoncer la parole de Dieu, et de donner la bénédiction finale. Il lui est permis, en outre, d´introduire les fidèles à la messe du jour par des paroles très brèves, avant le début de la célébration; à la liturgie de la Parole, avant les lectures; à la prière eucharistique, avant la préface; et enfin de conclure toute l´action sacrée, avant de congédier les fidèles.
12 La nature des parties «présidentielles» exige qu´elles soient prononcées clairement et à haute voix, et qu´elles soient écoutées attentivement par tous. Par conséquent, pendant que le prêtre les prononce, il n´y aura pas d´autres prières ni d´autres chants, l´orgue et les autres instruments resteront silencieux.
13 Le prêtre ne prie pas seulement comme président, au nom de toute la communauté; il prie aussi parfois en son nom propre, afin d´accomplir son ministère avec attention et piété. Ces prières-là sont prononcées à voix basse.
14 Puisque, par sa nature, la célébration de la messe a un caractère communautaire, les dialogues entre le célébrant et l´assemblée des fidèles, ainsi que les acclamations, possèdent une grande valeur: en effet, ce ne sont pas là seulement des signes extérieurs de la célébration commune, mais des éléments qui favorisent et réalisent la communion entre le prêtre et le peuple.
15 Les acclamations des fidèles et leurs réponses aux salutations et aux prières du prêtre constituent un degré de participation active qui doit être réalisé par les fidèles rassemblés quelle que soit la forme de la messe, pour exprimer clairement et pour fortifier l´action de toute la communauté.
16 Il y a d´autres parties qui sont très utiles pour manifester et fortifier la participation active des fidèles, et qui reviennent à toute l´assemblée: ce sont surtout la préparation pénitentielle, la profession de foi, la prière universelle et l´oraison dominicale.
17 Enfin, parmi les autres formules:
a) certaines constituent un rite ou un acte ayant valeur en lui-même, comme l´hymne Gloria, le psaume responsorial, l´Alleluia et le verset avant l´Évangile, le Sanctus, l´acclamation d´anamnèse, le chant après la communion;
b) certaines, comme les chants d´entrée, d´offertoire, pour la fraction (Agneau de Dieu) et de communion sont l´accompagnement d´un rite.
18 Dans les textes qui doivent être prononcés clairement et à voix haute par le prêtre, par les ministres, ou par tous, le ton de voix doit répondre au genre du texte lui-même, selon qu´il s´agit d´une lecture, d´une oraison, d´une monition, d´une acclamation ou d´un chant; il doit répondre aussi à la forme de la célébration et à la solennité de la réunion. En outre, on tiendra compte du caractère des diverses langues et de la mentalité des peuples.
Dans les rubriques et les normes qui suivent, les mots «dire» ou «prononcer» doivent donc s´entendre soit du chant soit de la récitation, en observant les principes exposés ci-dessus.
19 L´Apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l´attente de l´avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et de libres louanges (cf. Col 3,16) . Le chant est en effet le signe de l´allégresse du coeur (cf. Ac 2,46) . Aussi saint Augustin dit-il justement: «Chanter est le fait de celui qui aime», et selon un ancien proverbe: «Il prie deux fois, celui qui chante bien».
On fera donc grand usage du chant dans les célébrations, en tenant compte de la mentalité des peuples et des aptitudes de chaque assemblée, si bien qu´il ne sera pas toujours nécessaire de chanter tous les textes qui, par eux-mêmes, sont destinés à être chantés.
Mais, en choisissant les parties qui seront effectivement chantées, on donnera la priorité à celles qui ont plus d´importance, et surtout à celles qui doivent être chantées par le prêtre ou les ministres, avec réponse du peuple, ou qui doivent être prononcées simultanément par le prêtre et le peuple.
Et comme les réunions entre fidèles de diverses nations deviennent de plus en plus fréquentes, il est bon que ces fidèles sachent chanter ensemble, en latin, sur des mélodies faciles, au moins quelques parties de l´Ordinaire de la messe, mais surtout la profession de foi et l´oraison dominicale.
20 Les attitudes communes que tous les participants doivent observer sont un signe de la communauté et de l´unité de l´assemblée; en effet, elles expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants.
21 Pour obtenir l´uniformité dans les gestes et les attitudes, les fidèles obéiront aux monitions que le diacre, le prêtre ou un autre ministre leur adresseront au cours de la célébration. En outre, à toutes les messes, à moins qu´il n´en ait été décidé autrement, ils se tiendront debout depuis le début du chant d´entrée, ou quand le prêtre se rend à l´autel, jusqu´à la prière d´ouverture (collecte) inclusivement; au chant de l´Alleluia avant l´Évangile; pendant la proclamation de l´Évangile; pendant la profession de foi et la prière universelle; et depuis la prière sur les offrandes jusqu´à la fin de la messe, excepté ce que l´on va dire. Ils seront assis pendant les lectures qui précèdent l´Évangile et le psaume responsorial; à l´homélie et pendant la préparation des dons pour l´offertoire; et, si on le juge bon, pendant qu´on observe un silence sacré après la communion. Ils s´agenouilleront, à moins que l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d´autres circonstances ne s´y opposent, pour la consécration.
Cependant, il appartient à la Conférence épiscopale d´adapter les gestes et les attitudes décrits dans le rituel de la messe à la mentalité des peuples. Mais on veillera à ce qu´ils correspondent au sens et au caractère des différentes parties de la célébration.
22 Parmi les gestes, on compte aussi les actions par lesquelles le prêtre se rend à l´autel, on apporte les dons, et les fidèles s´approchent pour la communion. Il convient que de telles actions soient accomplies avec beauté, tandis qu´on exécute les chants appropriés, selon les normes fixées pour chacune.
23 Un silence sacré, qui fait partie de la célébration, doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve place dans chaque célébration. Car, dans la préparation pénitentielle et après l´invitation à prier, chacun se recueille; après une lecture ou l´homélie, on médite brièvement ce qu´on a entendu; après la communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.
24 Ce qui précède la liturgie de la Parole, c´est-à-dire le chant d´entrée, la salutation, la préparation pénitentielle, le Kyrie, le Gloria et la prière d´ouverture (collecte), a le caractère d´une ouverture, d´une introduction et d´une préparation.
Le but de ces rites est que les fidèles qui se réunissent réalisent une communion, et se disposent à bien entendre la parole de Dieu et à célébrer dignement l´Eucharistie.
25 Lorsque le peuple est rassemblé, tandis que le prêtre entre avec les ministres, on commence le chant d´entrée. Le but de ce chant est d´ouvrir la célébration, de favoriser l´union des fidèles rassemblés, d´introduire leur esprit dans le mystère du temps liturgique ou de la fête, et d´accompagner la procession du prêtre et des ministres.
26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule. On peut employer ou bien l´antienne avec son psaume qui se trouvent soit dans le Graduel romain soit dans le Graduel simple; ou bien un autre chant accordé à l´action sacrée, au caractère du jour ou du temps, dont le texte soit approuvé par la Conférence épiscopale.
Si l´on n´a pas de chant pour l´entrée, on fait réciter l´antienne que propose le Missel, soit par les fidèles, soit par certains d´entre eux, soit par un lecteur ou, à leur défaut, par le prêtre lui-même, après la salutation.
27 Lorsqu´ils sont arrivés au «sanctuaire»*, le prêtre et les ministres saluent l´autel. Pour exprimer leur vénération, le prêtre et le diacre le baisent; et le prêtre, s´il le juge bon, l´encense.
28 Lorsque le chant d´entrée est fini, le prêtre et toute l´assemblée font le signe de la croix. Ensuite, le prêtre, en saluant la communauté rassemblée, lui manifeste la présence du Seigneur. Cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l´Église rassemblée.
29 Après la salutation au peuple, le prêtre, ou un autre ministre qui en soit capable, peut, par quelques mots très brefs, introduire les fidèles à la messe du jour. Ensuite, le prêtre invite à la préparation pénitentielle, qui est accomplie par toute la communauté dans une confession générale, et il conclut par la prière pour le pardon.
30 Après la préparation pénitentielle, on commence le Kyrie, eleison, à moins que cette invocation n´ait déjà trouvé place dans la préparation pénitentielle. Puisque c´est un chant par lequel les fidèles acclament le Seigneur et implorent sa miséricorde, il est habituellement accompli par tous, le peuple, la chorale ou un chantre y tenant leur partie.
Chaque acclamation est ordinairement dite deux fois, mais cela n´exclut pas, en raison du génie des différentes langues, des exigences de l´art musical, ou en raison des circonstances, qu´on puisse la répéter davantage, ou y intercaler un tropaire bref. Si on ne le chante pas, on le récitera.
31 Le Gloria in excelsis est une hymne très ancienne et vénérable par laquelle l´Église, rassemblée dans l´Esprit Saint, glorifie Dieu le Père et l´Agneau, et supplie celui-ci. Elle est chantée soit par l´assemblée des fidèles, soit par le peuple alternant avec la chorale, soit par celle-ci. Si elle n´est pas chantée, elle doit être récitée par tous, ensemble ou par alternance.
On la chante ou on la dit le dimanche en dehors de l´Avent et du Carême, aux solennités et aux fêtes, ou encore dans des célébrations particulières faites avec solennité.
32 Puis, le prêtre invite le peuple à prier; et tous, avec le prêtre, font silence pendant un peu de temps, pour prendre conscience qu´ils se tiennent en présence de Dieu, et pour mentionner intérieurement leurs intentions de prière. Puis le prêtre prononce l´oraison appelée habituellement «collecte». Elle exprime le caractère de la célébration, et par la bouche du prêtre elle adresse sa supplication à Dieu le Père, par le Christ, dans l´Esprit Saint.
Le peuple s´unit à la supplication, y acquiesce, puis il la fait sienne par l´acclamation Amen.
A la messe on dit une seule collecte; ce qui vaut aussi pour la prière sur les offrandes et la prière après la communion.
La prière d´ouverture (collecte) se termine par la conclusion longue, qui est:
- si elle s´adresse au Père: «Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles»;
- si elle s´adresse au Père, mais avec mention du Fils à la fin: «Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles»;
- si elle s´adresse au Fils: «Toi qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles».
La prière sur les offrandes et la prière après la communion se terminent par la conclusion brève, qui est:
- si elles s´adressent au Père: «Par Jésus, le Christ, notre Seigneur»;
- si elles s´adressent au Père, mais avec mention du Fils à la fin: «Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles»;
- si elles s´adressent au Fils: «Toi qui règnes pour les siècles des siècles».
33 La partie principale de la liturgie de la Parole est constituée par les lectures tirées de la sainte Écriture, avec les chants qui s´y intercalent; mais l´homélie, la profession de foi et la prière universelle la développent et la concluent. Car dans les lectures, que l´homélie explique, Dieu adresse la parole à son peuple, il découvre le mystère de la rédemption et du salut et il présente une nourriture spirituelle; et le Christ lui-même est là, présent par sa parole, au milieu des fidèles. Cette parole divine, le peuple la fait sienne par ses chants, et il y adhère par la profession de foi; nourri par elle, il supplie avec la prière universelle pour les besoins de toute l´Église et pour le salut du monde entier.
34 Dans les lectures, la table de la parole de Dieu est dressée pour les fidèles, et les trésors bibliques leur sont ouverts. Puisque, traditionnellement, la fonction de prononcer les lectures n´est pas une fonction présidentielle, mais ministérielle, il convient que, d´ordinaire, ce soit le diacre ou, à son défaut, un autre prêtre qui lise l´Évangile; un lecteur lira les autres lectures. Mais à défaut de diacre ou d´un second prêtre, l´Évangile sera lu par le prêtre célébrant.
35 Il faut accorder la plus grande vénération à la lecture évangélique. La liturgie elle-même nous l´enseigne puisqu´elle la distingue des autres lectures par des honneurs spéciaux, soit de la part du ministre chargé de l´annoncer et qui s´y prépare par la bénédiction et la prière; soit de la part des fidèles qui par leurs acclamations reconnaissent et professent que le Christ y est présent et leur parle, et qui écoutent sa lecture debout; soit par les signes de vénération accordés au livre des Évangiles.
36 La première lecture est suivie du psaume responsorial, ou graduel, qui fait partie intégrante de la liturgie de la Parole. Habituellement, le psaume se prend dans le Lectionnaire, car chaque texte de psaume y est relié directement à chacune des lectures: le choix du psaume dépend donc des lectures. Cependant, pour que le peuple puisse plus facilement donner une réponse en forme de psalmodie, on a choisi quelques textes de refrains et de psaumes pour les différents temps de l´année ou pour les différentes catégories de saints, que l´on peut employer, au lieu du texte correspondant à la lecture, chaque fois que le psaume est chanté.
Le psalmiste, ou chantre du psaume, dit les versets du psaume à l´ambon ou à un autre endroit approprié, tandis que toute l´assemblée est assise et écoute; habituellement aussi elle participe par un refrain, à moins que le psaume ne soit dit de manière suivie, c´est-à-dire sans intercalation du refrain.
Si l´on chante, en dehors du psaume marqué dans le Lectionnaire, on peut prendre soit le graduel du Graduel romain, soit le psaume responsorial ou alléluiatique du Graduel simple, tels qu´ils sont libellés dans ces différents livres.
37 La deuxième lecture est suivie de l´Alleluia ou du second chant, selon les exigences du temps liturgique.
a) L´Alleluia est chanté en tout temps en dehors du Carême. Il est entonné soit par tous, soit par le chantre, soit par la chorale et, le cas échéant, on le répète. Les versets sont pris au Lectionnaire ou au Graduel.
b) Le second chant consiste dans le verset avant l´Évangile, ou en un autre psaume, ou trait, comme on les trouve dans le Lectionnaire ou le Graduel.
38 Quand il n´y a qu´une seule lecture avant l´Évangile:
a) Au temps où l´on doit dire l´Alleluia, on peut employer ou bien le psaume alléluiatique, ou bien le psaume et l´Alleluia avec son verset, ou seulement le psaume, ou seulement l´Alleluia.
b) Au temps où l´on ne doit pas dire l´Alleluia, on peut employer ou bien le psaume, ou bien le verset avant l´Évangile.
39 Si on ne chante pas le psaume qui suit la lecture, on doit le réciter; mais si on ne chante pas l´Alleluia ou le verset avant l´Évangile, on peut les omettre.
40 Les séquences, sauf aux jours de Pâques et de la Pentecôte, sont ad libitum.
41 L´homélie fait partie de la liturgie et elle est fort recommandée car elle est nécessaire pour nourrir la vie chrétienne. Elle doit expliquer un aspect des lectures scripturaires, ou bien d´un autre texte de l´ordinaire ou du propre de la messe du jour, en tenant compte soit du mystère que l´on célèbre, soit des besoins particuliers des auditeurs.
42 Les dimanches et fêtes de précepte, on fera l´homélie à toutes les messes qui se célèbrent avec concours de peuple: ces jours-là, elle ne peut être omise que pour un motif grave; elle est recommandée les autres jours, surtout aux féries de l´Avent, du Carême et du temps pascal, ainsi qu´aux autres fêtes et aux occasions où le peuple se rend à l´église en plus grand nombre.
Habituellement, l´homélie sera faite par le prêtre célébrant.
43 Le Symbole, ou profession de foi, dans la célébration de la messe, vise à ce que le peuple acquiesce et réponde à la parole de Dieu qu´il a entendue dans les lectures et par l´homélie, et se rappelle la règle de foi avant de commencer à célébrer l´Eucharistie.
44 Le Symbole doit être dit par le prêtre avec le peuple le dimanche et les jours de solennité; on peut le dire aussi pour des célébrations particulières faites avec solennité.
S´il est chanté, ce sera habituellement par tous, ou bien en alternance.
45 Dans la prière universelle, le peuple, exerçant sa fonction sacerdotale, supplie pour tous les hommes. Il convient que cette prière ait lieu habituellement aux messes avec peuple, afin que l´on fasse des supplications pour la sainte Église, pour nos gouvernants, pour ceux qui sont accablés par diverses misères, pour tous les hommes et le salut du monde entier.
46 Les intentions seront habituellement:
a) pour les besoins de l´Église,
b) pour les dirigeants des affaires publiques et le salut du monde entier,
c) pour tous ceux qui sont accablés par une difficulté,
d) pour la communauté locale.
Toutefois, dans une célébration particulière, comme une confirmation, un mariage ou des obsèques, l´ordre des intentions pourra s´appliquer plus exactement à cette occasion particulière.
47 C´est au prêtre célébrant de diriger la prière, d´y inviter les fidèles par une brève monition, et de la conclure par une oraison. Il convient que les intentions soient proférées par le diacre, le chantre ou un autre. Mais c´est toute l´assemblée qui exprime sa supplication, soit par une invocation commune à la suite des intentions, soit par une prière silencieuse.
48 A la dernière Cène, le Christ institua le sacrifice et le banquet pascal par lequel le sacrifice de la croix est sans cesse rendu présent dans l´Église lorsque le prêtre, représentant le Christ Seigneur, fait cela même que le Seigneur lui-même a fait et qu´il a confié à ses disciples pour qu´ils le fassent en mémoire de lui.
En effet, le Christ prit le pain et la coupe, rendit grâce, fit la fraction et les donna à ses disciples, en disant: «Prenez, mangez, buvez; ceci est mon Corps; ceci est la coupe de mon Sang. Vous ferez cela en mémoire de moi». Aussi l´Église a-t-elle distribué toute la célébration de la liturgie eucharistique en parties qui correspondent à ces paroles et à ces actes du Christ.
De fait:
1) Dans la préparation des dons, on apporte à l´autel le pain et le vin avec l´eau, c´est-à-dire les éléments que le Christ a pris dans ses mains.
2) Dans la prière eucharistique, on rend grâce à Dieu pour toute l'oeuvre du salut, et les dons offerts deviennent le Corps et le Sang du Christ.
3) La fraction du pain unique manifeste l´unité des fidèles, et par la communion les fidèles reçoivent le Corps et le Sang du Seigneur de la même manière que les Apôtres les ont reçus des mains du Christ lui-même.
49 Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l´autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ.
D´abord on prépare l´autel, ou table du Seigneur, qui est le centre de toute la liturgie eucharistique, en y plaçant le corporal, le purificatoire, le missel et le calice, à moins que celui-ci ne soit préparé à la crédence.
Puis on apporte les offrandes: c´est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par les fidèles; le prêtre ou le diacre reçoit ces offrandes à l´endroit le plus favorable et elles sont déposées sur l´autel, avec l´accompagnement des formules fixées. Bien que les fidèles n´apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l´apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle.
On peut aussi recevoir de l´argent, ou d´autres dons au profit des pauvres ou de l´Église, apportés par les fidèles ou recueillis dans l´église; on les dépose donc à un endroit approprié, hors de la table eucharistique.
50 La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d´offertoire, qui se prolonge au moins jusqu´à ce que les dons aient été déposés sur l´autel. Les normes qui concernent la manière d´exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d´entrée (n. 26). Si l´on ne chante pas, on omet l´antienne d´offertoire.
51 On peut encenser les dons placés sur l´autel, et l´autel lui-même, pour signifier que l´oblation de l´Église et sa prière montent comme l´encens en présence de Dieu. Le diacre ou un autre ministre peut aussi encenser le prêtre et le peuple, après l´encensement des dons et de l´autel.
52 Ensuite le prêtre se lave les mains, rite qui symbolise le désir de purification intérieure.
53 Lorsqu´on a déposé les dons et accompli les rites d´accompagnement, on conclut la préparation des dons et on prépare la prière eucharistique par l´invitation à prier avec le prêtre et par la prière sur les offrandes.
54 C´est maintenant que commence ce qui est le centre et le sommet de toute la célébration: la prière eucharistique, prière d´action de grâce et de consécration. Le prêtre invite le peuple à élever les coeurs vers le Seigneur dans la prière et l´action de grâce, et il se l´associe dans la prière qu´il adresse à Dieu le Père par Jésus Christ, au nom de toute la communauté. Le sens de cette prière est que toute l´assemblée des fidèles s´unisse au Christ dans la confession des hauts faits de Dieu et dans l´offrande du sacrifice.
55 On peut distinguer comme suit les principaux éléments qui forment la prière eucharistique:
a) L´action de grâce (qui s´exprime surtout dans la préface): le prêtre, au nom de tout le peuple saint, glorifie Dieu le Père et lui rend grâce pour toute l´oeuvre de salut ou pour un de ses aspects particuliers, selon la diversité des jours des fêtes ou des temps.
b) L´acclamation: toute l´assemblée, s´unissant aux esprits célestes, chante ou récite le Sanctus. Cette acclamation, qui fait partie de la prière eucharistique, est prononcée par tout le peuple avec le prêtre.
c) L´épiclèse: par des invocations particulières, l´Église implore la puissance divine, pour que les dons offerts par les hommes soient consacrés, c´est-à-dire deviennent le Corps et le Sang du Christ, et pour que la victime sans tache, qui sera reçue dans la communion, profite au salut de ceux qui vont y participer.
d) Le récit de l´Institution et la consécration: par les paroles et les actions du Christ s´accomplit le sacrifice que le Christ lui-même institua à la dernière Cène lorsqu´il offrit son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin, les donna à manger et à boire aux Apôtres et leur laissa l´ordre de perpétuer ce mystère.
e) L´anamnèse: en accomplissant l´ordre qu´elle a reçu du Christ par l´intermédiaire des Apôtres, l´Église fait mémoire du Christ lui-même, en célébrant principalement sa bienheureuse passion, sa glorieuse résurrection, et son ascension dans le ciel.
f) L´offrande: au coeur de cette mémoire, l´Église, et surtout celle qui est actuellement rassemblée, offre au Père, dans le Saint-Esprit, la victime sans tache. L´Église veut que les fidèles non seulement offrent cette victime sans tache, mais encore qu´ils apprennent à s´offrir eux-mêmes et soient consommés, de jour en jour, par la médiation du Christ, dans l´unité avec Dieu et entre eux, pour qu´à la fin Dieu soit tout en tous.
g) Les intercessions: on y exprime que l´Eucharistie est célébrée en union avec toute l´Église, celle du ciel comme celle de la terre, et que l´offrande est faite pour elle et pour tous ses membres vivants et morts, qui ont été appelés à participer à la rédemption et au salut qui lui ont été acquis par le Corps et le Sang du Christ.
h) La doxologie finale: elle exprime la glorification de Dieu, elle est ratifiée et conclue par l´acclamation du peuple.
La prière eucharistique exige que tous l´écoutent avec respect et en silence, mais aussi qu´ils y participent par les acclamations prévues dans le rite lui-même.
56 Puisque la célébration eucharistique est le banquet pascal, il convient que, selon l´ordre du Seigneur, son Corps et son Sang soient reçus par les fidèles bien préparés comme une nourriture spirituelle. C´est à cela que tendent la fraction et les autres rites préparatoires par lesquels les fidèles sont immédiatement amenés à la communion.
a) L´oraison dominicale: on y demande le pain quotidien qui évoque pour les chrétiens le pain eucharistique, et on y implore la purification des péchés, pour que les choses saintes soient vraiment données aux saints. Le prêtre prononce l´invitation à la prière, tous les fidèles disent celle-ci avec le prêtre, et le prêtre seul ajoute l´embolisme que le peuple conclut par la doxologie. L´embolisme, qui développe la dernière demande de l´oraison dominicale, demande pour toute la communauté des fidèles la libération du Mal. L´invitation, l´oraison proprement dite, l´embolisme et la doxologie par laquelle le peuple conclut cet ensemble, sont chantés ou dits à haute voix.
b) Vient ensuite le rite de la paix: les fidèles implorent la paix et l´unité pour l´Église et toute la famille des hommes et s´expriment leur amour mutuel avant de participer au pain unique.
En ce qui concerne le rite de la paix, son mode sera décidé par les Conférences épiscopales, selon la mentalité et les moeurs des différents peuples.
c) Le geste de la fraction, accompli par le Christ à la dernière Cène, a désigné toute la célébration eucharistique à l´âge apostolique. Ce rite n´a pas tellement un motif pratique, mais il signifie que nous qui sommes nombreux, en communiant à l´unique pain de vie, qui est le Christ, nous devenons un seul corps (1Co 10,17) .
d) L´immixtion: le prêtre met dans le calice un fragment de l´hostie.
e) Agnus Dei: pendant que s´accomplissent la fraction du pain et l´immixtion, l´invocation Agnus Dei est ordinairement chantée par la chorale ou le chantre, et le peuple y répond, ou bien elle est dite à haute voix. Cette invocation peut être répétée autant de fois qu´il est nécessaire pour accompagner la fraction du pain. La dernière fois, elle est conclue par les mots: donne-nous la paix.
f) Préparation privée du prêtre: le prêtre, par une prière à voix basse, se prépare, afin de recevoir fructueusement le Corps et le Sang du Christ. Les fidèles font de même par une prière silencieuse.
g) Puis, le prêtre montre aux fidèles le pain eucharistique qu´ils vont recevoir en communion, et les invite au banquet du Christ; et en même temps que les fidèles, il fait un acte d´humilité, en reprenant des paroles évangéliques.
h) Il est très souhaitable que les fidèles reçoivent le Corps du Christ avec des hosties consacrées à cette messe même et, dans les cas prévus, qu´ils participent au calice, afin que même par ses signes, la communion apparaisse mieux comme la participation au sacrifice actuellement célébré.
i) Pendant que le prêtre et les fidèles consomment le sacrement, on chante le chant de communion, pour exprimer l´union spirituelle entre les communiants par l´unité des voix, montrer la joie du coeur et rendre plus fraternelle la procession de ceux qui s´acheminent pour recevoir le Corps du Christ. Le chant commence quand le prêtre se communie et il se prolonge, autant qu´on le jugera bon, pendant que les fidèles reçoivent le Corps du Christ. Mais s´il y a une hymne après la communion, le chant de communion s´arrêtera au moment opportun.
On peut employer l´antienne du Graduel romain, soit avec un psaume, soit seule; ou l´antienne avec le psaume du Graduel simple, ou un autre chant approprié, approuvé par la Conférence épiscopale. Le chant est exécuté soit par la chorale seule, soit par la chorale ou le chantre avec le peuple.
S´il n´y a pas de chant, l´antienne proposée dans le missel est dite soit par les fidèles, soit par quelques-uns d´entre eux, soit par un lecteur ou, à leur défaut, par le prêtre, après que lui-même aura communié et avant qu´il ne distribue la communion aux fidèles.
j) Lorsque la distribution de la communion est achevée, le prêtre et les fidèles pourront, si on le juge bon, prier intérieurement pendant un certain laps de temps. Si on le décide ainsi, toute l´assemblée pourra aussi exécuter une hymne, un psaume, ou un autre chant de louange.
k) Dans la prière après la communion, le prêtre demande les fruits du mystère célébré. Le peuple fait sienne cette oraison par l´acclamation Amen.
2001 PGMR 3015