1990 Directives sur la formation dans les instituts religieu 109
109 La formation du religieux prêtre doit tenir compte de sa future insertion dans le presbyterium d'une Eglise particulière, surtout s'il doit y exercer un ministère, «compte tenu cependant du caractère propre de chaque institut»(207). En effet, «l'Eglise particulière constitue l'espace historique où une vocation s'exprime dans la réalité et réalise son engagement apostolique»(208). Les religieux prêtres peuvent à bon droit la considérer comme «la patrie de (leur) vocation»(209). Les principes fondamentaux qui régissent cette insertion ont été donnés par le décret conciliaire Christus Dominus (nn. 234-35). Les religieux prêtres sont les «collaborateurs de l'ordre épiscopal»; «à un certain titre véridique, ils appartiennent au clergé du diocèse, en tant qu'ils participent au soin des âmes et aux oeuvres d'apostolat sous l'autorité des évêques(210). A propos de cette insertion, Mutuae relationes (nn. 15-23) fait ressortir l'influence réciproque entre les valeurs universelles et particulières. S'il est demandé aux religieux, «même s'ils appartiennent à un institut de droit pontifical, (de) se sentir vraiment participants de la famille diocésaine»,(211) le droit canonique leur reconnaît l'autonomie convenable(212) pour que soit maintenu leur caractère universel et missionnaire(213). De façon habituelle, la situation du religieux prêtre ou d'un institut à qui l'évêque a confié une mission ou une oeuvre pastorale dans son Eglise particulière, doit être régie par une convention écrite(214) entre l'évêque et le supérieur compétent de l'institut ou du religieux concerné. Il en serait de même pour un religieux diacre, placé dans la même situation.
110 Ce document a voulu tenir compte des expériences déjà tentées depuis le Concile et se faire également l'écho de questions soulevées par les supérieurs majeurs. Il rappelle à tous quelques exigences du droit en fonction des circonstances et des besoins présents. Il espère enfin être utile aux instituts religieux afin que tous progressent dans la communion ecclésiale sous la conduite du Pape et des évêques, à qui "revient le ministère de discerner et d'harmoniser; et ceci entraîne l'abondance de dons spéciaux de l'Esprit, ainsi que le charisme particulier de la répartition des divers rôles en intime docilité d'âme envers l'unique Esprit vivifiant"(215)).
On y a indiqué en premier lieu que la formation des religieux a pour but premier de les initier à la vie religieuse et de les aider a prendre conscience de leur identité de consacrés par la profession des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, dans un institut religieux. Parmi les agents de la formation, une primauté est donnée à l'Esprit Saint, car la formation des religieux est une oeuvre essentiellement théologale, dans sa source et dans ses objectifs. On y insiste sur la nécessité de former des formateurs qualifiés, sans attendre que ceux qui sont actuellement en charge aient achevé leur mandat. Le rôle de premier plan que jouent le religieux lui-même et sa communauté fait de cette tâche un lieu d'exercice privilégié de la responsabilité personnelle et communautaire. Plusieurs questions actuelles ont été soulevées, qui ne reçoivent pas toutes des réponses péremptoires, mais qui provoquent au moins la réflexion. Une place à part a été faite aussi aux instituts intégralement ordonnés à la contemplation, vu leur situation au coeur de l'Eglise et la spécificité de leur vocation.
Il reste à présent à demander pour tous, supérieurs, éducateurs et formateurs, religieux, la grâce de la fidélité à leur vocation, à l'exemple et sous la garde de la Vierge Marie. Dans sa marche au cours des temps, l'Eglise «progresse en suivant l'itinéraire accompli par la Vierge Marie qui avança dans son pèlerinage de foi, gardant fidèlement l'union avec son Fils jusqu'à la croix»(216). Le temps de formation aide le religieux à parcourir cet itinéraire à la lumière du mystère du Christ qui «éclaire pleinement»(217) le mystère de Marie, en même temps que le mystère de Marie «est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le mystère de "l'Incarnation",(218) ainsi qu'il est apparu au Concile d'Ephèse. Marie est présente à la naissance et à l'éducation d'une vocation religieuse. Elle est associée intimement à toute sa croissance dans l'Esprit Saint. La mission qu'elle a remplie auprès de Jésus, elle l'achève au bénéfice de son Corps qui est l'Eglise et en chacun des chrétiens, spécialement ceux qui s'attachent à suivre Jésus Christ «de plus près»(219). Et c'est pourquoi un climat marial, soutenu par une théologie authentique, assurera à la formation des religieux l'authenticité, la solidité et la joie sans lesquelles leur mission dans le monde ne saurait être pleinement remplie.
Au cours de l'audience accordée le 10 novembre 1989 au Cardinal Préfet soussigné, le Saint-Père a approuvé le présent document de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique et en a autorisé la publication sous le titre «Directives sur la formation dans les instituts religieux».
A Rome, au siège de la Congrégation, le 2 février 1990, en la fête de la Présentation du Seigneur.
fr. JEROME CARDINAL HAMER
Préfet
+ VINCENZO FAGIOLO
Archevêque émérite de Chieti Secrétaire
1000 (1) Ce document n'ayant pas eu de traduction officielle en latin, nous utilisons le sigle du titre de l'édition italienne parue dans OR du 12 novembre 1980.
(2) Idem, dans OR du 12 avril 1980.
(3) Cf. note 1.
(4) LG 43
(5) Cf. PC 18,3ièm alinéa.
(6) Par ordre chronologique: SC des Religieux, Décret Quo efficacius, 24-1-44: AAS 36 (1944) 213; Litt. circ. Quantum conferat, 10-6-44: Enchiridion de statibus perfectionis, Romae 1949, n. 382, pp.561-564; Const. Apost. Sedes Sapientiae, 31-5-56: AAS 48 (1956) 354-365, et Statuts généraux annexés à la Constitution.
(7) ET 32; cf. 2Co 4,16 Rm 7,22 Ep 4,24 EV 996
(8) Jn Paul II à Porto Alegre, 5 juillet 1980: IDGP III.2, 128; Jn Paul II à Bergame, 26 avril 1981: IDGP IV.1, 1035; Jn Paul II à Manille, 17 février 1981: IDGP IV.1, 329; Jn Paul II aux Jésuites à Rome le 27 février 1982: IDGP V.1,704; Jn Paul II aux maîtres des novices des Capucins à Rome le 28 sept 1984: IDGP VII.2,689; Jn Paul II à Lima, 1er Février 1985: IDGP VIII.1, 339; Jn Paul II à l'UISG à Rome le 7 mai 1985: ibid Jn 1212 Paul II à Bombay le 10 février 1986: IDGP IX.1, 420; Jn Paul II a l'UISG le 22 mai 1986: ibid. Jn 1656 Paul II à la Conférence des Religieux du Brésil le 2-7-1986: IDGP IX.2, 237.
(9) Cf CDC, cc. CIC 641-661.
(10) RC Introduction: AAS 61 (1969) 103ss.
(11) Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers et Congrégation pour les Evêques.
(12) Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers, EV 7,158
(13) Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers, EV 9,181
(14) DCVR 4 .
(15) Jn Paul II à la CRIS le 7 mars 1980: IDGP III,1, 527.
(16) Cf. c. 659, et et 3.
(17) RI n.1, 2: AAS 62 (1970) 321ss.
(18) Cf. c.606.
(19) Cf. Jn Paul II à l'UISG, le 7 mai 1985. Voir note 5. Introduction.
(20) Cc. CIC 607 et CIC 573, 1; cf. aussi LG 44 cf. PC 1,5 PC 1,6.
(21) C 573, 2.
(22) Cf. 1Co 6,19
(23) LG 43
(24) PC 2. sur la vocation divine, cf. aussi LG 39 LG 43,44 LG 47 PC 1, RC préambule, 2d, OPR 57 57 62 67 85 140 142; II 65 72; Appendice; OCV. 17 20; ET 6 6 8 12 19 31 55; MR 8a; CIC 574 CIC 2 CIC 575 CIC 575 EE 5 5 6 7 12 14 23 44 53; RD 3c 6b7d 10c 16a.
(25) RD 3.
(26) RD 8.
(27) Sur la réponse personnelle, cf. aussi LG 44 LG 46 LG 47 PC 1 RC 2a c; 13 1; OPR 7 7 80; ET 4 4 7 8 31; c. 573.1; EE 4 5 30 44 49; RD 7a 8b 9b.
(28) C 654.
(29) Cf. EE 13-17.
(30) C 607, 2.
(31) LG 43. Sur le ministère de l'Eglise dans la consécration religieuse, cf. aussi LG 44 LG 45 OPR appendix,appendix, Missa in die professionis perpetuae l; Ritus promissionis 5; OCV 16; ET 7 47; MR 8a; cc. CIC 573 CIC 576 CIC 576 CIC 598 CIC 600-602; EE 7 8 11 13 40 42; RD 7ab 14c.
(32) RD 9: AAS 76 (1984) 513ss.
(33) RD 8: ibid.
(34) LG 31
(35) LG 44
(36) Cf. 1Jn 2,15-17
(37) Cf. LG 46
(38) Cf. LG 39,42-43
(39) C 599
(40) PC 12
(41) C 600.
(42) Cf. Lc 4,16-21
(43) Cf. Lc 7,18-23
(44) Document de Puebla, nn. 733-735. Jn Paul II parle d'«amour de prédilection» (discours à la famille du Prado, à Lyon, le 7-10-1986).
(45) LG 31
(46) Cf. GS 32
(47) Congrégation pour la Doctrine de la foi, 22-3-1986.
(48) C 601.
(49) C 590 et et 2.
(50) PC 14
(51) PC 14
(52) Cf. Jn 14,16
(53) LG 43
(54) LG 46
(55) ET 11; cf. note 4. Introduction.
(56) MR 11; cf. note 8. Introduction.
(57) C 598, 1.
(58) Cf. c. 598, 2.
(59) PC 6
(60) Cf. PC 5
(61) PC 8
(62) Cf. St. Thomas, Summa Theologica, II-IIae, q. 188, a. et et 2.
(63) C 673.
(64) Cf. PC 8
(65) Cf. RHP 13 à 21; cf. note 9. Introduction.
(66) 1Th 5,23-24 cf.
(67) Jn 16,13
(68) Cf. Jn 14,26 Jn 16,12
(69) Cf. 1Jn 2,20-27
(70) Cf. Rm 8,15-26
(71) RD 17: AAS 72 (1984) 513ss.
(72) EE II 53; cf. note 10. Introduction; cf. LG 53 cf. c. 663,4; RMA 42-45 Lettre du St. Père Jn Paul II à toutes les personnes consacrées, 22-5-1988.
(73) Cf. LG 44
(74) MR 10; cf. note 8. lntroduction.
(75) MR 10; cf. note 8. Introduction; cf LG 44 cf. c. 678.
(76) LG 45 cf. MR 8 cf. note 8. Introduction.
(77) Cf. Vie de St. Antoine par S. Athanase: PG 26, 841-845.
(78) Cf. DV 25
(79) Cf. LG 45
(80) Cf. LG 11
(81) P.G. 12, 1265.
(82) Cf. DV 10
(83) Cf. MR 5; cf. note 8. Introduction.
(84) LG 18
(85) Exercices Spirituels, n. 351 et 352.
(86) LG 4
(87) RHP 24. cf. note 9. Introduction.
(88) Ibid.,cf. aussi Document de Puebla, n. 211 à 219.
(89) RHP 33c, cf. note 9. Introduction; cf. aussi c. 602.
(90) Cf. Ac 2,42 PC 15 cf. c. 602 cf. EE 18-22.
(91) Cf. cc. CIC 601 CIC 618 et CIC 619, PC 14
(92) Cf. Jn 12,24 Ga 5,22
(93) ET 32-34; cf. note 4. Introduction; cf. aussi EE, nn. 18-22.
(94) Cf. Lc 24,25
(95) Cf. Lc 24,32
(96) Cf. Tb 5,10 Tb 17 Tb 22
(97) DC VR 20; cf. note 9. Introduction.
(98) OT 5.
(99) Cf. GS 12 à 22 et 61.
(100) Cf.GE l et 2.
(101) Cf. OT 11
(102) Cf. PC 5
(103) . cf. note 9. Introduction.
(104) Jn Paul II aux religieux du Brésil, le 11-7-86, n. 5; cf. note 5. Introduction.
(105) LG 44
(106) RC 5; cf.7. Introduction.
(107) Document final du Synode particulier des Évêques des Pays Bas: «L'Osservatore Romano» février février 1980, proposition 32.
(108) MD 7
(109) MD 6
(110) MD 7
(111) ChL 50.
(112) ChL 50
(113) RMA 46
(114) Cf. RC 4. cf. note 7. Introduction.
(115) Cf. c. 597,2.
(116) Cf. c. 641 à 645.
(117) Volr plus loin nn. 90-91.
(118) Cf. C 220.
(119) C 646.
(120) LG 44
(121) LG 46
(122) C CIC 652,2.
(123) C CIC 648,2.
(124) RC 5; cf. note 7. Introduction.
(125) C 652,5.
(126) C 650,1.
(127) Cf. c. 597, et et 2; cc. CIC 641 à CIC 645.
(128) Cf. c. CIC 134, 1, et CIC 1047, 4.
(129) Cf. c. 647 à 649 et 653, 2.
(130) LG 46.
(131) Cf. cc. 650 à 652, 1.
(132) Cf. c. 985.
(133) C 652, 3.
(134) C 652, 4.
(135) Cf. LG 45
(136) Du 2-2-1970. Réédition amendée en 1975; EV 3,213
(137) Jn Paul II à Madrid le nov.nov. 1982: AAS 75 (1983) 271
(138) RC 7; cf. note 7. Introduction.
(139) OPR 5; cf. note 24.
(140) Ibid Jn 6
(141) Ibid.
(142) Cf. cc. 655 à 658.
(143) C 659, et et 2.
(144) C 660, et et 2.
(145) Cf. MCU 8,31-37 MCU 9,31-32 MCU 10,32-34
(146) UR 11
(147) RI, 70 à 81 et note 148; 90 à 93, EV 3,79
(148) MR 13a; cf. note 8. Introduction.
(149) EE II, 47; cf. note 10. Introduction.
(150) DCVR, II, 11 ; cf. note 9. Introduction.
(151) PC 14 cf. c. 630.
(152) DCVR, II, 11 ; cf. note 9. Introduction.
(153) Cf. c. 660, 1.
(154) MR 26; cf. note 8. Introduction.
(155) C 661.
(156) Jn Paul II aux religieux du Brésil, 1986, n. 6; cf. note 5. Introduction.
(157) MR 11b. 12b. 23f.; cf. note 8. Introduction.
(158) Cf. PC 2.
(159) 2Co 4,16 cf. 2Co 5,1-10
(160) Jn 21,15-19
(161) Philip 3, 10; cf. 1, 20-26; cf. aussi LG 48
(162) PC 7
(163) DCVR 26 et 27 ; cf. note 9. Introduction.
(164) He 11,14
(165) Ibid. He 11,8
(166) Cf. ibid. He 11,27
(167) 1Co 13,12
(168) Origène, Peri Archon 1, 8, 1.
(169) Cf. LG49. 50; SC5. 8. 9. 10.
(170) Paul VI aux supérieurs majeurs d'Italie: AAS 58 (1966) 1180. Voir aussi Lettre aux Chartreux du 18-4-1971: AAS 63 (1971) 448-449.
(171) PO 13 cf. Paul VI, encyclique Mysterium fidei: AAS 57 (1965) 761-762.
(172) St. Thomas, Summa theologica, IIIa, q. 82, a. 10.
(173) Idem, Il-ll«, q. 189, a. 8, ad 2um.
(174) LG 46
(175) VS III, introduction et note 27; EV 3,97
(176) Ste. Thérèse de l'Enfant Jésus, Manuscrits autobiographiques, 1957, p. 229.
(177) Cf. c. 667
(178) GE 2
(179) ChL 46; cf. aussi Prop. 51 et 52 du 7éme Synode des Évêques (1987).
(180) ChL 46.
(181) CIT, le 8.10.1985, n. 4-1: EV 9,86
(182) Jn Paul II à l'UNESCO, 1980, n. 6 et 7: IDGP 1980, I, 1636.
(183) LG 46
(184) CIT «Foi et Inculturation» n. 8 à 22: Civiltà Cattolica, gennaio 1989. (185) Ibid.cf. aussi ChL 44.
(186) CIT, n. 4-2; cf. note 4 de ce chapitre.
(187) ChL 55.
(188) ChL 30.
(189) Cf. CIC 578.
(190) Cf. ChD 35, et et 4; MR 13c.
(191) CIC 586.
(192) CIC 659, 2; cf. également CIC 650, pour pour ce qui concerne spécialement le noviciat.
(193) MR 13a; cf. note 8. Introduction.
(194) LG 25
(195) MR 33; cf. note 8. Introduction, cf. aussi c. 753 et 212,1.
(196) MR 28; cf. note 8. Introduction. Pour l'Évêque «perfector», cf. Som. théol., IIae, q. 184.
(197) Cc. 650, et et 659, 2. Voir aussi Jn Paul II aux religieux du Brésil le 11-7-1986, n. 5; cf. note 5. Introduction.
(198) C 659, 3.
(199) 1ère édit. 6-1-1970; 2ème édit. 19-3-85.
(200) Cf. cc. 242 à 256.
(201) Voir OT 4 OT 19-21 AGD 25-26
(202) Cf. cc. 1010 à 1054.
(203) Jn Paul II aux religieux du Brésil le juillet juillet 1980; cf. note 5. Introduction.
(204) Ibid.
(205) Cf. LG 44
(206) Cf. PC 8
(207) ChD 35, 2.
(208) MR 23 d.
(209) MR 37
(210) ChD 34; cf. 35: Ut Episcopis auxiliatores adsint et subsint.
(211) MR, 18 b.
(212) Cf. c. 586, l et 2.
(213) Cf. c. 591 et MR 23.
(214) MR 57-58; cf aussi c. 520, 2.
(215) MR 6; cf. note 8. Introduction.
(216) RMA 2: AAS 79 (1987) 361ss.
(217) RMA 4:
(218) Ibid.
(219) LG 42
1219 DOCUMENTS DU CONCILE VATICAN II
AGd Décret Ad gentes, AGD 1965
ChD Décret Christus Dominus, CD 1965
DV Constitution Dogmatique Dei Verbum, DV 1965
GE Déclaration Gravissimum educationis, 1965
GS Constitution Pastorale Gaudium et spes, GS 1965
LG Constitution Dogmatique Lumen gentium, LG 1964
OT Décret Optatam totius, OT 1965
PC Décret Perfectae caritatis, 1965
PO Décret Presbyterorum ordinis, PO 1965
UR Décret Unitatis redintegratio, 1964
SC Constitution Sacrosanctum Concilium, SC 1963
DOCUMENTS DES PAPES
Exhortation Apostolique Christifideles laici, Jn Paul II, 1989
ET Exhortation Apostolique Evangelica testificatiio, Paul VI,
DOCUMENTS DU SAINT SIEGE
CDC Code de Droit Canonique, CIC 1983
c. ou cc. Canons du Code de Droit Canonique
DCVR (RELDIMEN) Dimension Contemplative de la Vie Religieuse, Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique (CIVCSVA), 1980 (1)
EE Eléments essentiels de la vie religieuse appliqués aux Instituts Consacrés à l'Apostolat, CIVCSVA, 1983
FS Lettre circulaire concernant quelques aspects plus urgents de la préparation spirituelle dans les séminaires, Congrégation pour l'Education catholique, 1980(2)
MR Document Mutuae relationes, Congrégation pour les Evêques et CIVCSVA, 1978
OCV Ordo consecrationis virginum, Congrégation pour le Culte Divin, 1970
OPR Ordo professionis religiosae, idem, 1970
RC Instruction Renovationis causam, CIVCSVA, 1969
RI Ratio institutionis (...), Congrégation pour l'Education Catholique, 1970, 1985
RPU Religieux et Promotion Humaine, CIVCSVA, 1980(3)
Instruction Venite seorsum, CIVCSVA, 1969
AUTRES SIGLES
AAS Acta Apostolicae Sedis
CIT Commission Internationale de Théologie
Enchiridion Vaticanum, Edizioni Dehoniane, Bologna
IDGP Insegnamenti di Giovanni Paolo II, Libreria Editrice Vaticana
OR L'Osservatow Romano
ORL L'Osservatore Romano en langue française
PG Patrologie grecque
UISG Union Internationale des Supérieures Générales.
1990 Directives sur la formation dans les instituts religieu 109