2002 Repartir du christ - Dans l'imagination de la charité

Dans l'imagination de la charité

36 Au cours des siècles, la charité a toujours constitué pour les personnes consacrées le milieu où l'Évangile est vécu concrètement. Elles ont valorisé en elle la force prophétique de leurs charismes et la richesse de leur spiritualité dans l'Église et dans le monde.118 Elles reconnaissaient en effet qu'elles étaient appelées à être «manifestation de l'amour de Dieu».119 Il est nécessaire que ce dynamisme continue à s'exercer avec une fidélité créatrice, car il constitue une ressource irremplaçable dans le travail pastoral de l'Église. À l'heure où l'on réclame une nouvelle imagination de la charité ainsi qu'une nouvelle preuve et une confirmation authentiques de la charité des mots par la charité des oeuvres,120 la vie consacrée se tourne avec admiration vers la créativité apostolique qui a fait fleurir les mille visages de la charité et de la sainteté sous des formes spécifiques; elle ne peut cependant pas ne pas sentir l'urgence de continuer, avec la créativité de l'Esprit, à surprendre le monde par de nouvelles formes d'amour évangélique concret pour répondre aux besoins de notre temps.
La vie consacrée veut réfléchir sur ses charismes et sur ses traditions, afin de les mettre aussi au service des nouvelles frontières de l'évangélisation. Il s'agit de se faire proche des pauvres, des personnes âgées, des toxicomanes, des malades du sida, des expatriés, personnes qui subissent toutes sortes de souffrances en raison de leurs conditions particulières. Avec une attention centrée sur la modification des modèles, car l'assistance n'est plus considérée comme suffisante, on cherche à déraciner les causes qui donnent naissance au besoin. La pauvreté des peuples est causée par l'ambition et par l'indifférence de beaucoup, et par des structures de péché qui doivent être éliminées, également à travers un sérieux engagement dans le domaine de l'éducation.
Beaucoup de fondations anciennes et récentes conduisent les personnes consacrées là où habituellement d'autres ne peuvent se rendre. Ces dernières années, les personnes consacrées ont été capables d'abandonner les sécurités du déjà connu pour se lancer vers des milieux et des occupations qui leur étaient inconnus. En effet, grâce à leur consécration totale, elles sont libres d'intervenir partout où il existe des situations critiques, comme le montrent les récentes fondations dans les nouveaux pays qui présentent des défis particuliers, y engageant plusieurs provinces religieuses en même temps et créant des communautés internationales. Avec un regard pénétrant et un coeur large,121 elles ont entendu l'appel d'innombrables souffrances, créant une diaconie concrète de la charité. Partout, elles établissent des liens entre l'Église et les groupes marginaux qui ne sont pas atteints par la pastorale ordinaire.
Même des charismes qui semblaient répondre à des nécessités du temps passé acquièrent une nouvelle vigueur en ce monde qui connaît la traite des femmes ou le trafic des enfants esclaves, tandis que l'enfance, souvent victime d'abus, court les dangers de l'abandon dans les rues et de l'enrôlement dans les armées.
On constate aujourd'hui une plus grande liberté dans l'exercice de l'apostolat, un rayonnement plus réfléchi, une solidarité qui s'exprime en sachant prendre parti pour les gens, en assumant leurs problèmes pour y apporter une réponse, en étant très attentif aux signes des temps et à leurs exigences. Cette multiplication des initiatives a montré l'importance que revêt l'établissement de projets dans la mission si l'on veut la réaliser non d'une manière improvisée mais d'une façon organique et efficace.

Annoncer l'Évangile

37 La première tâche qu'il faut reprendre avec enthousiasme est l'annonce du Christ au peuple. Elle dépend surtout des personnes consacrées qui s'engagent à faire parvenir le message de l'Évangile à la multitude croissante de ceux qui l'ignorent. Cette mission en est encore à ses débuts et nous devons nous engager de toutes nos forces pour la réaliser.122 L'action confiante et entreprenante des missionnaires devra toujours mieux répondre à l'exigence de l'inculturation, de manière que les valeurs spécifiques de chaque peuple ne soient pas reniées, mais au contraire purifiées et portées à leur plénitude.123 En gardant une totale fidélité à l'annonce évangélique, le christianisme du troisième millénaire sera caractérisé aussi par le visage de nombreuses cultures et de beaucoup de peuples où il est accueilli et enraciné.124

Servir la vie

38 Selon une glorieuse tradition, un grand nombre de personnes consacrées, surtout des femmes, exercent leur apostolat dans les milieux sanitaires, continuant le ministère de miséricorde du Christ. À l'exemple de Jésus, le divin Samaritain, elles se font proches de ceux qui souffrent pour soulager leur souffrance. Leur compétence professionnelle, attentive à humaniser la médecine, ouvre un espace à l'Évangile qui apporte l'éclairage de la confiance et de la bonté même dans les expériences les plus difficiles de la vie et de la mort humaines. C'est pourquoi les patients les plus pauvres et les plus abandonnés seront leurs préférés dans les soins qu'elles donnent avec amour.125
Pour l'efficacité du témoignage chrétien, il est important, spécialement dans certains milieux délicats et conflictuels, de savoir expliquer les motifs de la position de l'Église, en soulignant surtout qu'il ne s'agit pas d'imposer aux non-croyants une perspective de foi, mais d'interpréter et de défendre les valeurs enracinées dans l'être humain.126 La charité se fait alors, particulièrement chez les personnes consacrées qui travaillent dans ces milieux, service de l'intelligence, pour que partout soient respectés les principes fondamentaux dont dépend une civilisation digne de l'homme.

Répandre la vérité

39 Le monde de l'éducation requiert lui aussi une présence qualifiée des personnes consacrées. Dans le mystère de l'Incarnation sont posées les bases d'une anthropologie qui peut aller au-delà de ses propres limites et de ses propres incohérences pour aller vers Jésus, «l'homme nouveau» (Ep 4,24 cf. Col 3,10) . Parce que le Fils de Dieu est devenu vraiment homme, l'homme peut, en lui et à travers lui, devenir réellement fils de Dieu.127
Grâce à leur expérience particulière des dons de l'Esprit dans l'écoute assidue de la Parole et dans la pratique du discernement, grâce au riche patrimoine de traditions éducatives constitué au cours du temps par leur Institut, les personnes consacrées sont en mesure de mener une action particulièrement efficace. Ce charisme peut donner naissance à des milieux imprégnés d'esprit évangélique de liberté, de justice et d'amour, dans lesquels on aide les jeunes à croître en humanité sous la direction de l'Esprit, en leur proposant en même temps la sainteté comme but éducatif pour tous, enseignants et élèves.128
Il faut promouvoir au sein de la vie consacrée un renouveau de l'engagement culturel qui permette d'élever le niveau de la préparation personnelle et qui prépare au dialogue entre la mentalité contemporaine et la foi, afin de favoriser, même au moyen d'institutions académiques propres, une évangélisation de la culture comprise comme service de la vérité.129 Dans cette perspective, la présence dans les moyens de communication sociale apparaît plus opportune que jamais.130 Tout effort dans ce domaine nouveau et stratégique d'apostolat doit être encouragé, afin que les initiatives dans ce secteur soient mieux coordonnées et atteignent des niveaux supérieurs de qualité et d'efficacité.

L'ouverture aux grands dialogues

40 Enfin, repartir du Christ veut dire le suivre là où il s'est rendu présent par son oeuvre de salut et vivre sur l'immensité d'horizons qu'il a ouverte. La vie consacrée ne peut se contenter de vivre dans l'Église et pour l'Église. Avec le Christ, elle se tourne vers les autres Églises chrétiennes, vers les autres religions, vers tout homme et toute femme qui ne professe aucune conviction religieuse.
La vie consacrée est donc appelée à apporter sa contribution spécifique à tous les grands dialogues auxquels le Concile VaticanII a ouvert l'Église entière. «Engagés dans le dialogue avec tous» est le titre significatif du dernier chapitre de Vita consecrata, comme une conclusion logique de toute l'Exhortation apostolique.

41 Le document rappelle avant tout que le Synode sur la Vie consacrée a mis en lumière le lien profond qui existe entre la vie consacrée et l'oecuménisme. «En effet, du fait que l'âme de l'oecuménisme est la prière et la conversion, il n'est pas douteux que les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ont un devoir particulier de cultiver cet engagement».131 Il est urgent que, dans la vie des personnes consacrées, une plus grande place soit réservée à la prière oecuménique et au témoignage, afin que, par la force de l'Esprit Saint, on puisse abattre les murs des divisions et des préjugés. Aucun Institut de vie consacrée ne peut se sentir dispensé d'oeuvrer pour cette cause.
Abordant ensuite les formes du dialogue oecuménique, Vita consecrata désigne comme particulièrement adaptés aux membres des communautés religieuses le partage de la lectio divina, la participation à la prière commune, où le Seigneur garantit sa présence (cf. Mt 18,20) . L'amitié, la charité et la collaboration dans des initiatives communes de service et de témoignage feront expérimenter combien il est doux pour des frères de vivre ensemble (cf. Ps 133. La connaissance de l'histoire, de la doctrine, de la liturgie, de l'action caritative et apostolique des autres chrétiens n'est pas moins importante.132

42 Pour le dialogue interreligieux, Vita consecrata indique deux exigences fondamentales: le témoignage évangélique et la liberté d'esprit. Elle suggère ensuite certains moyens particuliers comme la connaissance mutuelle, le respect de part et d'autre, l'amitié cordiale et la sincérité réciproque, avec les milieux monastiques d'autres religions.133
Un autre cadre de collaboration est constitué par la sollicitude commune pour la vie humaine, qui va de la compassion pour la souffrance physique et spirituelle à l'engagement pour la justice, pour la paix et pour la sauvegarde de la création.134 Jean-PaulII rappelle, comme domaine particulier de rencontre avec des personnes d'autres traditions religieuses, la recherche et la promotion de la dignité de la femme, auxquelles sont appelées à contribuer d'une manière particulière les femmes consacrées.135

43 Enfin, il faut garder présent à l'esprit le dialogue avec ceux qui ne professent aucune confession religieuse particulière. Les personnes consacrées, par la nature même de leur choix, se présentent comme interlocuteurs privilégiés de cette recherche de Dieu qui depuis toujours agite le coeur de l'homme et qui le conduit à de multiples formes de spiritualité. Leur sensibilité aux valeurs (cf. Ph 4,8) et leur disponibilité pour la rencontre témoignent des caractères d'une authentique recherche de Dieu. «C'est pourquoi - conclut le document - les personnes consacrées ont le devoir d'offrir généreusement leur accueil et un accompagnement spirituel à ceux qui s'adressent à elles, animés par la soif de Dieu et par le désir de vivre les exigences de la foi».136

44 Ce dialogue s'ouvre nécessairement à l'annonce du Christ. Dans la communion, en effet, il y a la réciprocité du don. Lorsque l'écoute de l'autre est authentique, elle est une bonne occasion pour proposer sa propre expérience spirituelle et les principes évangéliques qui nourrissent la vie consacrée. Nous rendons compte ainsi de l'espérance qui est en nous (cf. 1P 3,15) . Nous ne devons pas craindre que le fait de parler de notre foi puisse constituer une offense pour ceux qui ont d'autres croyances; c'est au contraire l'occasion d'une annonce joyeuse du don qui est destiné à tous et qui doit être proposé à tous, tout en observant le plus grand respect pour la liberté de chacun: le don de la révélation du Dieu-Amour qui «a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique» (Jn 3,16) .
D'autre part, le devoir missionnaire ne nous empêche pas d'entrer dans le dialogue en étant profondément ouverts à l'écoute, car, parmi les ressources et les limites de toute culture, les personnes consacrées peuvent recueillir les semences du Verbe, dans lesquelles elles trouvent des valeurs précieuses pour leur vie et pour leur mission. «Souvent, l'Esprit de Dieu, qui ``souffle où il veut'' (Jn 3,8) , suscite dans l'expérience humaine universelle, en dépit des nombreuses contradictions de cette dernière, des signes de sa présence, qui aident les disciples mêmes du Christ à comprendre plus profondément le message dont ils sont porteurs».137

Les défis actuels

45 Il n'est pas possible de se tenir à l'écart des grands et inquiétants problèmes qui tenaillent l'humanité entière, dans la perspective d'une débâcle écologique qui rend inhospitalières et ennemies de l'homme de vastes zones de la planète. Les pays riches consomment des ressources à un rythme insoutenable pour l'équilibre du système, faisant en sorte que les pays pauvres deviennent toujours plus pauvres. On ne peut oublier non plus les problèmes de la paix, souvent menacée, avec la hantise de guerres catastrophiques.138
L'avidité des biens, la soif du plaisir, l'idolâtrie du pouvoir, c'est-à- dire la triple concupiscence qui marque l'histoire et qui est également à l'origine des maux actuels ne peut être vaincue que par la redécouverte des valeurs évangéliques de pauvreté, de chasteté et de service.139 Les personnes consacrées doivent savoir proclamer, par leur vie et par leurs paroles, la beauté de la pauvreté en esprit et de la chasteté du coeur qui les rend libres pour le service de leurs frères, et celle de l'obéissance qui rend durables les fruits de la charité.
Enfin, comment pourrait-on rester passif face au mépris des droits humains fondamentaux?140 Un effort spécial doit être fourni en ce qui concerne certains aspects du caractère radical de l'Évangile qui sont les moins compris, mais qui ne sauraient pour autant être moins présents dans l'activité ecclésiale de la charité. Le premier de tous est le respect de la vie de chaque être humain, de sa conception à sa fin naturelle.
Dans cette ouverture au monde qu'il faut ordonner au Christ de sorte que toutes les réalités trouvent en Lui leur sens authentique, les personnes consacrées laïques des Instituts séculiers occupent une place privilégiée: en effet, dans les conditions communes de vie, elles participent au dynamisme social et politique, et, en vertu de leur sequela Christi, elles y infusent une nouvelle valeur, agissant ainsi avec efficacité pour le Royaume de Dieu. C'est précisément en vertu de leur consécration vécue sans signes extérieurs, comme laïques parmi les laïques, que ces personnes peuvent aussi être le sel et la lumière dans les situations où une visibilité de leur consécration constituerait un empêchement ou même provoquerait un rejet.

Regarder en avant et en haut

46 Parmi les personnes consacrées également se trouvent les veilleurs du matin: les jeunes.141 Nous avons vraiment besoin de jeunes courageux qui, se laissant configurer par le Père avec la force de l'Esprit et devenant des «personnes christiformes»,142 offrent à tous un limpide et joyeux témoignage de leur «accueil spécifique du mystère du Christ»143 et de la spiritualité particulière de leur Institut.144 Qu'ils soient donc plus résolument reconnus comme protagonistes authentiques de leur formation!145 Puisque c'est à eux qu'il reviendra, pour un motif de générations, de mener à bien le renouveau de leurs Instituts, il convient que -préparés comme il faut- ils assument progressivement des tâches d'orientation et de gouvernement. Forts surtout de leur impulsion idéale, qu'ils deviennent des témoins valables de l'aspiration à la sainteté comme haut degré de la vie chrétienne!146 Sur l'instantanéité de leur foi, sur les aptitudes qu'ils ont joyeusement révélées et sur ce que l'Espritvoudra bien leur dire, repose en grande partie l'avenir de la vie consacrée et de sa mission.
Et nous nous tournons vers Marie, Mère et Maîtresse pour chacun de nous. Elle qui est la première Consacrée, elle a vécu la plénitude de la charité. D'un esprit fervent, elle a servi le Seigneur; joyeuse dans l'espérance, forte dans la tribulation, persévérante dans la prière, attentive aux besoins des frères (cf. Rm 12,11-13) . En Elle se reflètent et se rénovent tous les aspects de l'Évangile, tous les charismes de la vie consacrée. Puisse-t-elle nous soutenir dans nos tâches quotidiennes, afin qu'elles deviennent un splendide témoignage d'amour, selon l'invitation de saint Paul: «Je vous exhorte... à mener une vie digne de l'appel que vous avez reçu» (Ep 4,1) .
Pour confirmer ces orientations, nous voulons reprendre encore une fois les paroles de Jean-PaulII, car nous y trouvons l'encouragement et la confiance dont nous avons tous besoin pour faire face à une tâche qui semble dépasser nos forces: «Un nouveau siècle, un nouveau millénaire, s'ouvrent dans la lumière du Christ. Mais tous ne voient pas cette lumière. Nous avons la mission admirable et exigeante d'en être le reflet... C'est là une mission qui nous fait frémir quand nous voyons la faiblesse qui si souvent nous rend opaques et remplis d'ombres. Mais cette mission est possible si, nous exposant à la lumière du Christ, nous savons nous ouvrir à la grâce qui fait de nous des hommes nouveaux».147 Telle est l'espérance proclamée dans l'Église par les personnes consacrées, tandis qu'avec leurs frères et soeurs, au cours des siècles, elles vont à la rencontre du Christ Ressuscité.
Le 16 mai 2002, le Saint-Père a approuvé le présent document de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Rome, le 19 mai 2002, Solennité de la Pentecôte.



Eduardo Card. Martínez Somalo

Préfet


Piergiorgio Silvano Nesti, CP

Secrétaire



Notes

1Cf. Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Vita consecrata (25mars 1996), n.14 .

2Jean-Paul II, Lettre apostoliqueNovo millennio ineunte (6 janvier 2001), n.9 .

3Jean-Paul II, Discours à la Caritas italienne (24 novembre 2001), n.4: L'Osservatore Romano, 25 novembre 2001, p.5.

4Jean-Paul II, Message à l'Assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique (21 septembre 2001): L'Osservatore Romano, 28septembre 2001, p.9.

5Ibid.

6Cf. Ad gentes, AGD 11.

7Cf. Lumen gentium, LG 1.

8Vita consecrata, n. 19 .

9Cf. Novo millennio ineunte, n. 29 .

10Vita consecrata, n. 4 .

11Cf. Novo millennio ineunte, n. 29 .

12Cf. Novo millennio ineunte, nn.30-31 31 .

13Cf. Novo millennio ineunte, nn.32-34 ; 35-39 .

14Cf. Novo millennio ineunte, nn.35-37 .

15Cf. Novo millennio ineunte, nn.43-44 .

16Cf. Novo millennio ineunte, nn.49 ; 57 .

17Vita consecrata, n.111 .

18Cf. Vita consecrata, n.16 .

19Cf. Lumen gentium, LG 44.

20Vita consecrata, n.22 .

21Cf. Vita consecrata, n.87 .

22Cf. Lumen gentium, n.LG 13; cf. Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici (30 décembre 1988), n.20 ; cf. Vita consecrata, n.31 .

23Cf. Novo millennio ineunte, n.29 .

24Cf. Novo millennio ineunte, n.45 .

25Cf. Vita consecrata, n.32 .

26Vita consecrata, n.31 .

27Cf. Vita consecrata, nn.28 ; 94 .

28Vita consecrata, n.85 .

29Cf. Novo millennio ineunte, n.38 .

30Cf. Novo millennio ineunte, n.33 .

31Cf. Vita consecrata, n.103 .

32Cf. Vita consecrata, n.72 .

33Cf. Novo millennio ineunte, n.2 .

34Vita consecrata, n.58 .

35Cf. Evangelii nuntiandi, n.69 ; cf. Novo millennio ineunte, n.7 .

36Cf. Vita consecrata, n.99 .

37Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, Instruction sur la vie contemplative et la clôture des moniales Verbi Sponsa (13mai 1999), n.7 .

38Ibid.; cf. Perfectae caritatis, ; cf. Vita consecrata, nn.8 ; 59.

39St. Augustin, Sermo 331, 2: PL 38, 1460.

40Novo millennio ineunte, n. 49 .

41Cf. Novo millennio ineunte, nn. 25-26 .

42Cf. Vita consecrata, n.110 .

43Cf. Lumen gentium, chap. V.

44 Lumen gentium, LG 42.

45 Vita consecrata, n.31 ; cf. Novo millennio ineunte, n.46 .

46 Cf. Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, La vie fraternelle en communauté, «Congregavit nos in unum Christi amor» (février 1994), .

47 Cf. Vita consecrata, n.92 .

48 Cf. Novo millennio ineunte, n.45 .

49 Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, Directives sur la formation dans les Instituts religieux, Potissimun Institutioni (2février 1990), .

50 Vita consecrata, n.65 .

51 Vita consecrata, n.66 .

52 Cf. Christifideles laici, n.55 .

53 Cf. Jean-Paul II, Homélie lors de la veillée à Torvergata (20 août 2000), n. 3: L'Osservatore Romano, 21-22 août 2000, p. 4.

54 Cf. Vita consecrata, n.1 .

55 Cf. Vita consecrata, n.65 .

56 Vita consecrata, n. 37 .

57 Novo millennio ineunte, n.40 .

58 Cf. Novo millennio ineunte, n.1 .

59 Jean-Paul II, Homélie (février 2001 ): L'Osservatore Romano, 4 février 2001.

60 Cf. Mutuae relationes, n.11; cf. Vita consecrata, n.37 .

61 Vita consecrata, n.93 .

62 Cf. Novo millennio ineunte, n.31 .

63 Cf. Vita consecrata, nn.20-21 .

64 Cf. Novo millennio ineunte, n.38 .

65 Vita consecrata, n.22 .

66 Vita consecrata, n.16 .

67 Vita consecrata, n.18 .

68 Vita consecrata, n.25 .

69 Vita consecrata, n.40 .

70 Novo millennio ineunte, n.16 .

71 Vita consecrata, n.94 .

72 Novo millennio ineunte, n.39 .

73 Cf. Perfectae caritatis, PC 2.

74 Jean-Paul II, Homélie (février 2001 ): L'Osservatore Romano, 4 février 2001.

75 Vita consecrata, n.37 .

76 Novo millennio ineunte, n.40 .

77 Jean-Paul II, Homélie (février 2001 ): L'Osservatore Romano, 4 février 2001.

78 Cf. Novo millennio ineunte, n.43 .

79 Jean-Paul II, Homélie (février 2001 ): L'Osservatore Romano, 4 février 2001.

80 Vita consecrata, n.95 .

81 Cf. Vita consecrata, n.18 .

82 Vita consecrata, n.95 .

83 Cf. Vita consecrata, n.51 .
84 Cf. Novo millennio ineunte, nn.25-27 .

85 Cf. Vita consecrata, n.23 .

86 Vita consecrata, n.38 .

87 Novo millennio ineunte, n.25 .

88 Cf. Novo millennio ineunte, n.37 .

89 Vita consecrata, n.93 .

90 Novo millennio ineunte, n.43 .

91 Vita consecrata, n.46 .

92 Vita consecrata, n.51 .

93 Cf. Novo millennio ineunte, n.43 .

94 Vita consecrata, n.51 .

95 Novo millennio ineunte, n.46 .

96 Vita consecrata, n.62 .

97 Cf. La vie fraternelle en communauté, ; cf. Vita consecrata, n.56 .

98 Cf. Novo millennio ineunte, n.45 .

99 Cf. La vie fraternelle en communauté, .

100 Cf. Vita consecrata, n.54 .

101 Cf. Lumen gentium, LG 12; Vita consecrata, n.46. .

102 Vita consecrata, n.46 .

103 Cf. Vita consecrata, n.98 .

104 Jean-Paul II, in I movimenti nella Chiesa. Actes du IIe Colloque international, Milan 1987, pp.24-25; I movimenti nella Chiesa, Cité du Vatican 1999, p.18.

105 Cf. Novo millennio ineunte, n.50 .

106 Christifideles laici, nn.31-32 .

107 Cf. Vita consecrata, n.46 .

108 Cf. Jean-Paul II, Exhortation apostolique Ecclesia in Africa (14 septembre 1995), n.94.

109 Novo millennio ineunte, n.40 .

110 Cf. Novo millennio ineunte, n.15 .

111 Vita consecrata, n.76 .

112 Novo millennio ineunte, n.49 .

113 Cf. Vita consecrata, n.82 .

114 Novo millennio ineunte, n.49 .

115 Novo millennio ineunte, n.50 .

116 Cf. Novo millennio ineunte, n.50 .

117 Jean-Paul II, Homélie (février 2001 ): L'Osservatore Romano, 4 février 2001.

118 Cf. Vita consecrata, n.84 .

119 Cf. Vita consecrata, titre du chapitre III.

120 Cf. Novo millennio ineunte, n.50 .

121 Cf. Novo millennio ineunte, n.58 .

122 Cf. Jean-Paul II, Encyclique Redemptoris missio (7 décembre 1990), n.1 .

123 Cf. Jean-Paul II, Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Asia (6 novembre 1999), n.22.

124 Cf. Novo millennio ineunte, n. 40 .

125 Cf. Vita consecrata, n. 83 .

126 Cf. Novo millennio ineunte, n. 51 .

127 Cf. Novo millennio ineunte, n.23 .

128 Cf. Vita consecrata, n.96 .

129 Cf. Vita consecrata, n.98 .

130 Cf. Vita consecrata, n.99 .

131 Vita consecrata, n.100 .

132 Cf. Vita consecrata, n.101 .

133 Cf. Ecclesia in Asia, nn.31; 34.

134 Cf. Ecclesia in Asia, n.44.

135 Cf. Vita consecrata, n.102 .

136 Vita consecrata, n.103 .

137 Novo millennio ineunte, n.56 .

138 Cf. Novo millennio ineunte, n.51 .

139 Cf. Vita consecrata, nn.88-91 .

140 Cf. Novo millennio ineunte, n.51 .

141 Cf. Novo millennio ineunte, n. 9 .

142 Vita consecrata, n. 19 .

143 Vita consecrata, n. 16 .

144 Cf. Vita consecrata, n. 93 .

145 Cf. Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, Potissimum institutioni (février 1990), n. 29.

146 Cf. Novo millennio ineunte, n. 31 .

147 Novo millennio ineunte, n.54 .





2002 Repartir du christ - Dans l'imagination de la charité