Message prophétique de Notre Seigneur Jésus adressé par l'intermédiaire de l'esclave Jean aux sept églises d'Asie Mineure. Ce livre relève du genre littéraire mis en honneur par Daniel et très répandu au premier siècle : l'apocalypse. On y retrouve donc les buts, les procédés et méthodes de l'apocalyptique (terme qui signifie dévoilement, révélation). En dépit d'une dépendance certaine à l'égard de ses devanciers, l'auteur garde une originalité puissante dans la manière dont il assimile et transfigure ses éléments d'emprunt, à la lumière de la Foi et de la révélation qui lui est faite. Comme toute apocalypse, celle de Jean est née en des temps de malheur. C'est le temps des persécutions, l'établissement d'un culte impérial (Néron, Domitien). Quelles que soient les obscurités du livre, son sens profond est là : l'apocalypse affirme solennellement la souveraine maîtrise de Dieu et de son Fils sur l'histoire. Il invite les chrétiens à la constance parmi les épreuves, même si cela doit les porter au martyre, et leur dévoile quelques unes des splendeurs du lieu céleste de rafraîchissement, de lumière et de paix qui les attend après le retour en Gloire du Christ. La tradition a attribué cette oeuvre à l'apôtre Jean et il n'y a aucune raison de s'en écarter. Elle a été écrite vers la fin du premier siècle à Patmos. Le plan : les lettres aux églises (1-3), le trône de Dieu et la cour céleste (4), les sceaux (5-8), les trompettes (8-11), les signes (12-15), les coupes (15-16), la Babylone (17-19), le triomphe du Christ (19-22), conclusion (22). |
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