Galates - Bible du Chanoine Crampon
Le mot Galatie peut recouper deux sens : géographique ethnique (nord), et géographique administratif. L'étendue territoriale en question est totalement différente selon que l'on parle de l'une ou de l'autre entité. Il se pourrait que Paul s'adresse à l'église qu'il aurait fondée lors de son premier voyage missionnaire en Galatie du sud (soit galatie administrative). Des éléments judaïsants estiment obligatoires les prescriptions de la Loi juive, et jettent le trouble parmi des païens convertis au Christ. Paul répond rapidement à cette inquiétude. Il le fait d'une façon heurté et torrentielle : c'est l'une des plus émouvante lettre paulinienne.

  • Traduction en français du Chanoine Crampon, édition numérique par Richard Bourret

  • Table des matières



    Epître aux Galates



    Préambule
    1 Adresse et salutation
    Claire exposition du problème

    I. Apologie
    1. L'Évangile n'est pas de Paul, mais de Jésus
    2. Paul a pour source Pierre et l'Évangile de Jérusalem
    2 3. Pas d'accomodement possible; l'incident d'Antioche

    II. Dogmatique: la foi en Jésus et la loi juive
    1. Démonstration
    3 Expérience des Galates
    Enseignement de l'Ecriture

    2. Compléments
    Le rôle de la loi et l'histoire du Salut
    4 Exhortation de Paul
    Allégorie de Sarah et d'Agar

    5 3. Conclusion

    4. Exhortations et menaces

    III. Morale
    L'amour fraternel

    6 CONCLUSION

    Autres versions disponibles
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