Ecrite pour des judéo-chrétiens, de Jérusalem et de Judée, l'épître aux Hébreux est rédigée sous le patronyme de Paul. On pense qu'elle fut en fait rédigée par Appolos (1Co 1,12) qui l'aurait écrite vers 65. Les destinataires ont besoin d'une parole d'exhortation : relâchés dans leur ferveur première, gagnés par la fatigue et le découragement, quelques uns ne viennent même plus aux réunions, l'instruction laisse à désirer et il y aurait eu des cas d'apostasie. Epreuves et persécutions paraissent les avoir déconcertés, mais il y a plus. La foi même est en danger. Les contrastes entre les splendeurs de l'histoire d'Israël et le caractère humble de l'évangile semblent être à l'origine d'un retour au judaïsme. L'épître vient répondre avec force démonstration que Jésus est le seul médiateur de l'alliance nouvelle et que l'ancienne alliance n'est qu'une pâle figure de ce qui devait arriver. La langue et le style, la manière d'introduire les citations bibliques, l'allure académique et quelque peu recherchée de l'ensemble marquent profondément cet écrit. |
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New American Bible - Anglais Nova Vulgata - Latin Bible du Chanoine Crampon - Français CEI (1974) - Italien |