Presbyterorum ordinis
On a dit que Vatican I était le Concile sur le Pape, Vatican II sur les Evêques. Certains prêtres ont dit qu'ils avaient été les grands oubliés de ce concile. S'il est vrai que Lumen Gentium parle moins des prêtres, mettant en valeur la notion de Peuple de Dieu - et par contre coup celle de Laïc - il faut noter que deux documents leurs sont consacrés : Presbyterum Ordinis, promulgué le 7 décembre 1965, et Optatam totius Ecclesiae renovationem. La crise sacerdotale actuelle est au centre de la crise de l'Eglise mais cette question est avant tout le reflet d'une question plus grave: celle de la nature du christianisme et de son rapport au monde.
Notre Seigneur Jésus-Christ a tenu à instaurer des ministres (apôtres). Mise à part au sein du peuple de Dieu, ils vivent au milieu du monde comme de bons pasteurs qui connaissent leurs brebis.
Le document traite du ministère des prêtres, de la fonction du prêtre et de la relation avec les évêques et les autres prêtres et les laïcs, de la vie des prêtres, sainteté sacerdotale vertus et équilibre de vie

Table des matières


1
DECRETUM DE PRESBYTERORUM MINISTERIO ET VITA


2 CAPUT I. PESBYTERATUS IN MISSIONE ECCLESIAE
3 CAPUT II. PRESBYTERORUM MINISTERIUM
4 I - Presbyterorum munera
7 II - Presbyterorum habitudo ad alios
10 III - Presbyterorum distributio et vocationes sacerdotales
11 CAPUT III. PRESBYTERORUM VITA
12 I - Presbyterorum ad perfectionem vocatio
15 II - Peculiares exigentiae spirituales in vita presbyterorum
18 III - Subsidia pro presbyterorum vita

22 CONCLUSIO ET EXHORTATIO

Autres versions disponibles
Français