Damasène, Dormition 1 13

Consécration et prière.

14 Nous aussi, aujourd'hui, nous nous tenons en ta présence, ô Souveraine, oui, je le répète, Souveraine, Mère de Dieu et Vierge: nous attachons nos âmes à l'espérance que tu es pour nous, une ancre absolument ferme et infrangible (He 6,19) nous te consacrons notre âme, notre corps, chacun de nous en toute sa personne: nous voulons t'honorer " par des psaumes, des hymnes, des cantiques inspirés (Ep 5,19) ", autant qu'il est en nous: car te rendre honneur selon ta dignité dépasse nos forces. S'il est vrai, selon la parole sacrée, que l'honneur rendu aux autres serviteurs est une preuve d'amour envers le maître commun, l'honneur qui t'est rendu, à toi la Mère de ton Maître, peut-il être négligé? Ne faut-il pas le rechercher avec zèle? N'est-il pas préférable même au souffle vital, et, ne donne-t-il pas la vie? Ainsi nous marquerons mieux notre attachement à notre propre Maître. Que dis-je? Il suffit, en réalité, à ceux qui gardent pieusement ta mémoire, d'avoir le don inestimable de ton souvenir: il devient le comble de la joie impérissable. De quelle allégresse n'est-il pas rempli, de quels biens, celui qui a fait de son esprit la secrète demeure de ton très saint souvenir?
Voilà le témoignage le notre reconnaissance, les prémices de nos discours, l'essai de notre misérable pensée, qui, animée par ton amour, a oublié sa propre faiblesse. Mais reçois avec bienveillant notre ardent désir, sachant qu'il va plus loin que nos forces. Jette les yeux sur nous, ô Souveraine excellente, mère de notre bon Souverain; gouverne et conduis à ton gré notre destinée, apaise les mouvements de nos honteuses passions, guide notre route jusqu'au port sans orages de la divine volonté; et gratifie-nous de la félicité future, cette douce illumination par la face même du Verbe de Dieu (Ps 67,2 Ps 119,135), qui s'est incarné par toi.

Avec lui, au Père, gloire, honneur, force, majesté et magnificence, en la compagnie de son Esprit très saint, bienveillant et vivifiant, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.





Damasène, Dormition 1 13