Annonce

Ce forum est temporairement fermé pour cause de manque manifeste d'activité ces derniers mois.

Cela permet d'éviter tout spam, tout en maintenant l'historique des messages précédents.

Nous prions les utilisateurs fidèles de nous excuser du dérangement, et les remercions encore de leur participation.

La base de textes de catho.org demeure le coeur de ce site.

UDP
Les administrateurs du site

#1 27-03-2006 21:00:23

didi
Banni

Comprenez vous ce qu'est l'idolatrie??

Quand un pape acceptent de se prosterner devant des statuts, inviter les fidèles  à prier une morte(Marie) en faveur des vivants, cela est une abomination devant Dieu.

L'idolatrie a toujours été interdite par Dieu. Aussi, quand un homme se fait passer pour un saint père en acceptant l'idolatrie de la sorte, je dis simplement, que c'est un menteur.

On ne peut pas tromper Dieu, le savez vous ?

#2 27-03-2006 23:47:24

Boris
Membre

Re: Comprenez vous ce qu'est l'idolatrie??

Les statues des Saints représentent ces personnes aujourd'hui au paradis et plus sur Terre. Les statues ne sont pas en elles-mêmes des divinités. Il n'y a donc aucune idolatrie dans le culte devant une statue.

De plus, le culte des Saints et le culte rendu Dieu pour nous avoir donner ce Saint. Comme celui-ci est proche de Dieu, par la communion des Saints, nous lui demandons son intercession auprès de Dieu.

Si vous prenez les oraisons des Messes pour les Saints, elles sont souvent sous la forme d'une exhortation à immiter le saint fêté ou la vertue qu'il mise en avant par l'exemple de sa vie.

Prier les morts : vous ne croyez donc pas à la vie éternelle ? La mort n'est que matérielle.
St François parle de notre soeur la mort charnelle. Il n'a jamais été question de la mort de l'âme.
Au contraire, un saint doit se faire reconnaitre sur Terre par ses vertues et par le Ciel par ses miracles post-mortem pour pouvoir être béatifier ou canoniser. Les miracles de son vivant ne peuvent que témoigner de ses vertues.

Vous avez raison de dire que l'idolatrie est condamnée par Dieu mais vous déviez lorsque vous assimilez le culte rendu Dieu pour ses saints et aux statues les représentants.

Un dernier est le suivant : lorsque l'on se prosterne devant une statue, c'est avant tout pour rendre gloire à Dieu, et non à la statue.

UdP,
Boris

UdP,
Boris

#3 28-03-2006 08:02:15

admin
Administrateur

Lorsque vous rencontrez un roi, vous vous inclinez. Dans certaines cultures, on se prosterne même.

Lorsque vous rencontrez une dame, vous lui présentez vos hommages et, dans la bonne société française, vous inclinez la tête en approchant vos lèvres de sa main (sans l'embrasser, Dieu merci).

Cela ne veut pas dire que vous les prenez pour un dieu. C'est une marque de respect.

Ce qui compte c'est l'intention du coeur.

Jamais un chrétien ne prend un saint, encore moins sa statue, pour un dieu.
Nous refusons l'idolatrie tout comme vous.

On distingue le culte d'adoration, qui n'est rendu qu'à Dieu.
Puis le culte que l'on rend aux saints: même si on emploi le même mot (culte) ce n'est pas du tout le même genre d'acte. C'est une forme de dialogue respectueux et fraternel.
Le culte rendu à Marie n'est pas un culte d'adoration. Pour les catholiques, elle est la créature la plus sainte. Elle est toujours vivante, dans le sein du Père, et, grâce à son lien providentiel avec Jésus, elle est a une place particulière.

"Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants" a répondu Jésus aux Saduccéens qui ne croyaient pas à la résurrection des corps et à la vie éternelle: Abraham, Isaac et Jacob sont morts, mais ils vivent auprès de Dieu. Il y a une forme de communion, de communication spirituelle entre ce monde et l'autre, qui n'a rien à voir avec du spiritisme (comme faire tourner les tables, ce qui ne peut être que démoniague), mais, par la prière en Dieu, il s'agit d'un lien d'amour vital.

Mais cela nécessite une vision d'un Dieu non seulement miséricordieux mais amour.
On ne comprend bien la communion des saints que dans le mystère de la Trinité.
Dans le christianisme, tout est lié: l'humanité et la divinité de Jésus, la sainte Trinité, l'Eglise, les sacrements, le salut, le ciel...

On ne peut pas tromper Dieu, vous avez raison.
Qui êtes-vous pour juger les coeurs à partir de l'extérieur?
Je ne me le permettrai pas.

Le Catéchisme a écrit:

Quelle différence y a-t-il entre le culte que nous rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints ?
Entre le culte que nous rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints il y a cette différence que Dieu, nous l’adorons pour son excellence infinie ; les Saints au contraire, nous ne les adorons pas, mais nous les honorons et nous les vénérons comme les amis de Dieu et nos intercesseurs auprès de Lui. Le culte que nous rendons à Dieu S’appelle culte de latrie c’est-à-dire l’adoration, et le culte que nous rendons aux Saints s’appelle culte de dulie c’est-à-dire de vénération pour les serviteurs de Dieu ; enfin le culte particulier que nous rendons à la Très Sainte Vierge s’appelle culte d’hyperdulie c’est-à-dire de vénération toute spéciale, comme pour la Mère de Dieu.

#4 28-03-2006 10:38:26

pere leonide
Membre

100 ans de haine autour du culte rendu aux icônes déchira l'Eglise et aboutit finalement à la légitimité de cette vénération. De nouveau, sous Charlemagne, un concile frank tenta et réussit pour un temps, d'interdire le culte des icônes, mais peine perdue car l'Eglise gagne toujours tous les combats, car elle est de Christ.
L'icône, c'est à dire l'image, des saints, de la Mèère de Dieu, du Christ n'est pas sensée etre le saint ou la sainte en question, ni la Mère de Dieu, ni le Christ, mais en est  la représentation matérielle, cette matière qui est sacrée et vénérable. Nier cette vénération c'est nier l'incarnation divine et donc nier la vén,ération des saintes icônes (ou des statues des saints), est un acte hérétique, un péché contre l'Esprit. Vénérer une icône ou une statue, c'est recevoir de Celui ou Celle qui est ainsi évoquée, toutes les grâces chrétiennes, les leçons de ceux et celles qui ont réalisés en eux le Christ vainqueur.
L'idôlatrie c'est tout autre chose!!!!! sachons précisément de quoi on parle et évitons toute tentative d'une moralisation magistrale. Soyons humble de coeur et pauvre en esprit.
Avec amour et respect
en Christ
Père Leonide

#5 28-03-2006 15:08:16

didi
Banni

La Parole de Dieu est la même pour nous tous, si nous disons croire en Dieu, nous devons avoir une vie identique à Jésus, notre modèle. Jésus ne s'est jamais prosterné devant des statuts, n'a jamais bu de l'eau bénite, etc....

Dieu a en horreur les statuts, les images taillées devant lesquelles des individus se prosternent pour les prier, les invoquer.

Jésus est l'unique médiateur entre Dieu et les hommes, le seul qui nous mène à Dieu. Jamais Jésus n'a enseigné de prier Marie, Marie a toujours été présenté dans les écritures, comme la servante de Jésus, une femme comme nous qui avait besoin de se faire pardonner ses péchés.

Marie n'a aucun pouvoir dans le séjour des morts pour répondre aux vivants. Jésus le dit clairement dans les évangiles, toute chose que vous demanderez au Père en MON NOM, je vous l'accorderais.

C'est dans le nom de Jésus que nos prières sont excausées. Si d'autres doctrines ont été rajouté à l'enseignement de Jésus, moi Chrétienne, je ne les considère pas comme venant de Dieu, mais du malin.

Il n'y a rien à rajouter aux Parole de Jésus, son oeuvre est parfait, il a tout accompli pour nous à la croix.

Comprends tu cela ? As tu lu la Bible, tout est claire dans la Bible, il suffit d'y croire et de le vivre. Je n'ai jamais vu Jésus faire le signe de la croix, faire des pélérinages, se prosterner devant des statuts représentant des personnes religieuses... Qui a inventé cette nouvelle doctrine ? Il est indiqué dans la Bible qu'entre les morts et les vivants, il n'y a aucune possibilité d'echange. Ceux qui disent communiquer avec des défunts, communiquent avec des démons.

Boris a écrit:

Les statues des Saints représentent ces personnes aujourd'hui au paradis et plus sur Terre. Les statues ne sont pas en elles-mêmes des divinités. Il n'y a donc aucune idolatrie dans le culte devant une statue.

De plus, le culte des Saints et le culte rendu Dieu pour nous avoir donner ce Saint. Comme celui-ci est proche de Dieu, par la communion des Saints, nous lui demandons son intercession auprès de Dieu.

Si vous prenez les oraisons des Messes pour les Saints, elles sont souvent sous la forme d'une exhortation à immiter le saint fêté ou la vertue qu'il mise en avant par l'exemple de sa vie.

Prier les morts : vous ne croyez donc pas à la vie éternelle ? La mort n'est que matérielle.
St François parle de notre soeur la mort charnelle. Il n'a jamais été question de la mort de l'âme.
Au contraire, un saint doit se faire reconnaitre sur Terre par ses vertues et par le Ciel par ses miracles post-mortem pour pouvoir être béatifier ou canoniser. Les miracles de son vivant ne peuvent que témoigner de ses vertues.

Vous avez raison de dire que l'idolatrie est condamnée par Dieu mais vous déviez lorsque vous assimilez le culte rendu Dieu pour ses saints et aux statues les représentants.

Un dernier est le suivant : lorsque l'on se prosterne devant une statue, c'est avant tout pour rendre gloire à Dieu, et non à la statue.

UdP,
Boris

#6 28-03-2006 15:23:23

didi
Banni

Je vous poserais juste une question :Etes vous rempli de l'Esprit de Dieu ? car pour travaillé avec Dieu, il faut avoir son Esprit, c'est ce qu'enseigne les écritures saintes.

Nous devons être à l'image du modèle parfait, Jésus. Jésus ne s'est jamais prosterné devant une statut. Les disciples de Jésus, les premiers Chrétiens ne l'ont pas fait non plus... Pourquoi vous vous le faîtes ?

Jésus n'a jamais demandé de présenté l'Apôtre Paul en statut, ni ses autres disciples.

Vous dites :"Le culte rendu à Marie n'est pas un culte d'adoration. Pour les catholiques, elle est la créature la plus sainte. Elle est toujours vivante, dans le sein du Père, et, grâce à son lien providentiel avec Jésus, elle est a une place particulière".

Les premiers Chrétiens ne faisait pas cela. Il n'y a a pas de plus saint parmi les rachetés , il y a simplement des hommes, des femmes pécheurs qui ont compris l'importance du salut en Jésus. Le sang de Jésus a coulé pour justifier chacun de nous. Nous avons tous éété lavé, purifié dans le même sang précieux de Jésus. Nul n'a reçu plus que son prochain. La grâce de Jésus est la même pour tous. Marie est la servante du Seigneur, comme tout ceux qui servent le Seigneur. Il n'y a pas de grande, de petite servante.

Ce n'est pas seulement un culte que vous lui rendez à Marie mais vous enseigner également aux fidèles de prier Marie, en faveur des vivants, alors que Jésus est le médiateur entre Dieu et les hommes. Marie semble avoir pris la place de Jésus dans votre enseignement doctrinale. On ne sait plus qui est le Messie : Marie ou Jésus......

Vous dites : "Il y a une forme de communion, de communication spirituelle entre ce monde et l'autre, ".

Avez vous lu le texte parlant de lazard et du riche. On comprend parfaitement qu'il n'y a aucune communication possible entre les morts (ceux qui ne sont plus de ce monde) et les vivants.
Pourquoi dites vous le contraire qu'enseigne la Bible ????

admin a écrit:

Lorsque vous rencontrez un roi, vous vous inclinez. Dans certaines cultures, on se prosterne même.

Lorsque vous rencontrez une dame, vous lui présentez vos hommages et, dans la bonne société française, vous inclinez la tête en approchant vos lèvres de sa main (sans l'embrasser, Dieu merci).

Cela ne veut pas dire que vous les prenez pour un dieu. C'est une marque de respect.

Ce qui compte c'est l'intention du coeur.

Jamais un chrétien ne prend un saint, encore moins sa statue, pour un dieu.
Nous refusons l'idolatrie tout comme vous.

On distingue le culte d'adoration, qui n'est rendu qu'à Dieu.
Puis le culte que l'on rend aux saints: même si on emploi le même mot (culte) ce n'est pas du tout le même genre d'acte. C'est une forme de dialogue respectueux et fraternel.
Le culte rendu à Marie n'est pas un culte d'adoration. Pour les catholiques, elle est la créature la plus sainte. Elle est toujours vivante, dans le sein du Père, et, grâce à son lien providentiel avec Jésus, elle est a une place particulière.

"Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants" a répondu Jésus aux Saduccéens qui ne croyaient pas à la résurrection des corps et à la vie éternelle: Abraham, Isaac et Jacob sont morts, mais ils vivent auprès de Dieu. Il y a une forme de communion, de communication spirituelle entre ce monde et l'autre, qui n'a rien à voir avec du spiritisme (comme faire tourner les tables, ce qui ne peut être que démoniague), mais, par la prière en Dieu, il s'agit d'un lien d'amour vital.

Mais cela nécessite une vision d'un Dieu non seulement miséricordieux mais amour.
On ne comprend bien la communion des saints que dans le mystère de la Trinité.
Dans le christianisme, tout est lié: l'humanité et la divinité de Jésus, la sainte Trinité, l'Eglise, les sacrements, le salut, le ciel...

On ne peut pas tromper Dieu, vous avez raison.
Qui êtes-vous pour juger les coeurs à partir de l'extérieur?
Je ne me le permettrai pas.

Le Catéchisme a écrit:

Quelle différence y a-t-il entre le culte que nous rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints ?
Entre le culte que nous rendons à Dieu et le culte que nous rendons aux Saints il y a cette différence que Dieu, nous l’adorons pour son excellence infinie ; les Saints au contraire, nous ne les adorons pas, mais nous les honorons et nous les vénérons comme les amis de Dieu et nos intercesseurs auprès de Lui. Le culte que nous rendons à Dieu S’appelle culte de latrie c’est-à-dire l’adoration, et le culte que nous rendons aux Saints s’appelle culte de dulie c’est-à-dire de vénération pour les serviteurs de Dieu ; enfin le culte particulier que nous rendons à la Très Sainte Vierge s’appelle culte d’hyperdulie c’est-à-dire de vénération toute spéciale, comme pour la Mère de Dieu.

#7 28-03-2006 15:45:05

didi
Banni

Boris,

Tu dis :Les statues des Saints représentent ces personnes aujourd'hui au paradis et plus sur Terre. Les statues ne sont pas en elles-mêmes des divinités. Il n'y a donc aucune idolatrie dans le culte devant une statue.

De plus, le culte des Saints et le culte rendu Dieu pour nous avoir donner ce Saint."

Pourquoi donc ne pas faire une statut chaque fois qu'un Chrétien(un saint) est décédé ??? Celui qui est sanctifié par le sang de Jésus, est appelé aussi un saint.... Pourquoi les statuts sont réservés qu'à certains ??

Merci de me donner la référence du verset dans la Bible qui parle de culte des Saints et qui confirme que ce dernier est un culte rendu Dieu.

#8 28-03-2006 15:54:56

didi
Banni

Admin,

Saluer une personne ne se penchant, fait parti des différentes cultures, je vous accorde ce fait,.....MAIS représenter (image, statut)une personne décédée pour la saluer, cela relève de l'idolatrie.

L'Apôtre Paul saluait lors de ses voyages, ses biens aimés dans le Seigneur(des vivants), il n'a jamais saluer des morts !!!!

D'où avez vous donc tiré cette doctrine ?

#9 28-03-2006 19:05:51

Boris
Membre

Didi,

je vous ai donné la référence dans la Tradition Apostolique.

Si vous êtes Catholique ou Orthodoxe, lisez la constituition dogmatique Dei Verbum :
http://catho.org/9.php?d=hb

Si vous êtes Protestant : on va avoir beaucoup de mal à s'entendre car vous refusez par essence la Tradition des Apôtres.

UdP,
Boris

UdP,
Boris

#10 28-03-2006 19:08:26

Boris
Membre

Didi,

Croyez-vous à la Vie Eternelle ?

UdP,
Boris

UdP,
Boris

#11 28-03-2006 19:12:44

didi
Banni

Je crois en ce que Jésus dit, donc évidemment, à la vie éternelle.
Celui qui croit en Jésus a la vie éternelle.

Et vous croyez vous à la vie éternelle ?
Avez vous lu le récit concernant lazard et le riche ?

Boris a écrit:

Didi,

Croyez-vous à la Vie Eternelle ?

UdP,
Boris

#12 28-03-2006 19:14:54

Boris
Membre

Si vous croyez à la Vie Eternelle, pourquoi considérer que ceux dont le corps charnel est mort ne vivent plus ?

UdP,
Boris

UdP,
Boris

#13 28-03-2006 19:26:42

didi
Banni

Quand je parle des morts, je parle évidemment, de la mort physique, je pensais que vous l'auriez compris !!!

Aussi, je n'ai jamais affirmé que ceux qui meurent ne vivent, plus que l'âme est éternelle. Je dis simplement, qu'il n'y a aucune relation entre ceux qui sont dans le séjour des morts et ceux qui sont sur la terre.

Jean-Baptiste, Paul, Jacques sont morts et jamais on n'a vu de Chrétien(au sens biblique) présenter leur personnage sous forme de statut pour se prosterner devant eux.
Tout ces choses ont été inventé par ceux qui utilisent la Bible pour en faire du commerce, comme pour le lourde par exemple, où on utilise le nom de Jésus pour s'enrichir.

Avez vous lu le récit du pauvre lazard et du riche? Vous ne m'avez pas répondu encore .

Boris a écrit:

Si vous croyez à la Vie Eternelle, pourquoi considérer que ceux dont le corps charnel est mort ne vivent plus ?

UdP,
Boris

#14 28-03-2006 19:31:39

didi
Banni

Sincèrement, Boris, tu ne trouves pas qu'il y a beaucoup d'objet de cultes mystiques, de statuts, d'encens lors des messes catho ?

Quand on regarde la vie spirituelle des premiers Chrétiens, ils se réunissait dans des maisons, et priaient, louaient Dieu avec simplicité, il n'y avait pas tout ce défilé de statuts, d'objets de culte divers...

Qu'en penses tu ?

didi a écrit:

Quand je parle des morts, je parle évidemment, de la mort physique, je pensais que vous l'auriez compris !!!

Aussi, je n'ai jamais affirmé que ceux qui meurent ne vivent, plus que l'âme est éternelle. Je dis simplement, qu'il n'y a aucune relation entre ceux qui sont dans le séjour des morts et ceux qui sont sur la terre.

Jean-Baptiste, Paul, Jacques sont morts et jamais on n'a vu de Chrétien(au sens biblique) présenter leur personnage sous forme de statut pour se prosterner devant eux.
Tout ces choses ont été inventé par ceux qui utilisent la Bible pour en faire du commerce, comme pour le lourde par exemple, où on utilise le nom de Jésus pour s'enrichir.

Avez vous lu le récit du pauvre lazard et du riche? Vous ne m'avez pas répondu encore .

Boris a écrit:

UdP,
Boris

#15 28-03-2006 19:59:04

didi
Banni

Marie, une simple servante du Seigneur :

Evangile de Luc 1V38:
"Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta."

Marie, une simple servante du Seigneur, comme tous les Chrétiens.
Les évangiles parlent très peu de Marie, car tout l'accent de l'évangile est mis sur la personnalité de Jésus, le sauveur du monde et non sur la mère de Jésus.

#16 29-03-2006 07:36:30

pere leonide
Membre

Avec respect pour Didi, et pour tous, une précision : Ddid n'est pas orthodoxe...pas possible. Evangéliste surement! c'est son chemin.
Didi.... tes paroles ne sont pas des paroles de paix.... mais nous les lisons à défaut de les écouter avec attention. Pour ma part, je constate une forme d'endoctrinement.Tu n'es pas libre dans le Seigneur.
La Bible est ta nourriture. Parfait! Elle l'est pour nous tous! Tu n'aime pas les rites catho ou orthodoxes. Ok! Respect! Nous on ne se contente pas d'aimer ces rites, ont en est partie constituante mais autonome et libre.  Par contre tu peux exprimer tout ce que tudis en introduisant: "je crois que..." ou "je pense que...." mais n'affirme rien, doctement ou doctrinalement car bientot certains n'auront plus envie de te lire et l'impasse du "mauvais silence" n'est certes pas une solution. Le débat contradictoire est excellent pourvu qu'il aboutisse.
en Christ et Sa Tres Sainte Mère
pere Leonide

PS : je confesse que Christ est vrai Homme et vrai Dieu, Fils du Père, né avant tous les siècles.....je confesse que Marie est Sa Tres Sainte Mère, Theotokos, Mère de Dieu... première parmi les Servantes, notre Divine Mère.....Je confesse de Dieu est Un en Trois Hypostases (Personnes) : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

"Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent et qui rempli tout; Trésor de grâce et donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie nous de toute souillure et sauve nos âmes Toi qui es bonté."
(prière dite avant la divine liturgie, avant chaque acathiste, avant chaque office ou prière....)

#17 29-03-2006 08:23:46

Boris
Membre

Didi,
Vous allez très vite en besogne.

Catéchisme de l'Eglise Catholique n° 2113

L'idolâtrie ne concerne pas seulement les faux cultes du paganisme. Elle reste une tentation constante de la foi. Elle consiste à diviniser ce qui n'est pas Dieu. Il y a idolatrie dès lors que l'homme honore et révère une créature à la place de Dieu, qu'il s'agisse des dieux ou des démons (par exemple le satanisme), de pouvoir, de plaisir, de la race, des ancètres, de l'Etat, de l'argent, etc. "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon", dit Jésus (Mt 6,24). De nombreux martyrs sont morts pour ne pas adorer "la Bête" (cf. Ap 13-14), en refusant même d'en simuler le culte. L'idolâtrie récuse l'unique Seigneurie de Dieu; elle est donc incompatible avec la communion divine (cf. Ga 5,20 Ep 5,5).

Dans le cadre du culte rendu aux saints, c'est Dieu que nous adorons pour le saint en question.
Contrairment à ce que vous dites, ne sont saints que ceux qui ont été reconnus comme tel et non tous les morts.

Contrairement à la définiton donnée ci-dessus de l'idolatrie, le culte à un saint au travers d'une représentation ne divinise pas l'objet à la place de Dieu et ne récuse pas l'unique Seigneurie de Dieu.

Catéchisme del'Eglise Catholique de Jésus Christ a écrit:

2129 L'injonction divine comportait l'interdiction de toute représentation de Dieu par la main de l'homme. Le Deutéronome explique: "Puisque vous n'avez vu aucune forme, le jour où le Seigneur, à l'Horeb, vous a parlé du milieu du feu, n'allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit ..." (Dt 4,15-16). C'est le Dieu absolument Transcendant qui s'est révélé à Israël. "Il est toutes choses", mais en même temps, "Il est au-dessus de toutes ses oeuvres" (Si 43,27-28). Il est "la source même de toute beauté créée" (Sg 13,3).

2130 Cependant dès l'Ancien Testament, Dieu a ordonné ou permis l'institution d'images qui conduiraient symboliquement au salut par le Verbe incarné: ainsi le serpent d'airain (cf. Nb 21,4-9 Sg 16,5-14 Jn 3,14-15), l'arche d'Alliance et les chérubins (cf. Ex 25,10-22 1R 6,23-28 1R 7,23-26).

2131 C'est en se fondant sur le mystère du Verbe incarné que le septième Concile oecuménique, à Nicée (en 787), a justifié, contre les iconoclastes, le culte des icônes: celles du Christ, mais aussi celles de la Mère de Dieu, des anges et de tous les saints. En s'incarnant, le Fils de Dieu a inauguré une nouvelle "économie" des images.

2132 Le culte chrétien des images n'est pas contraire au premier commandement qui proscrit les idoles. En effet, "l'honneur rendu à une image remonte au modèle original" (S. Basile, Spir. 18, 45), et "quiconque vénère une image, vénère en elle la personne qui y est dépeinte" (Cc. Nicée II: DS 601 cf. Cc. Trente: DS 1821-1825 Cc. Vatican II: SC 126 LG 67). L'honneur rendu aux saintes images est une "vénération respectueuse", non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul:

Le culte de la religion ne s'adresse pas aux images en elles- mêmes comme des réalités, mais les regarde sous leur aspect propre d'images qui nous conduisent à Dieu incarné. Or le mouvement qui s'adresse à l'image en tant que telle ne s'arrête pas à elle, mais tend à la réalité dont elle est l'image (S. Thomas d'A., II-II 81,3, ad 3).

UdP,
Boris

UdP,
Boris

#18 29-03-2006 18:10:17

P-A
Membre

Je pense que la seule manière de commencer un dialogue en toute intelligence, est de voir ce que nous avons de commun dans la Foi.

Aussi Didi, je vous poserais cette question :

Croyez vous en Dieu le Père tout-puissant créateur du Ciel et de la Terre ?

Je vous demande par ailleurs de bien murir votre réponse, car derrière cette phrase simple, il y a beaucoup de choses : en effet par exemple le Ciel fait référence aux créatures céleste notament. L'explication de cette phrase représentent un peu plus de 200 paragraphes dans le cathéschisme de l'Eglise Catholique
( http://www.catho.org/9.php?d=bik#a1t )

Et pour devancer une question de votre part, à cette même question je réponds : oui.

Dernière modification par P-A (30-03-2006 18:48:20)

#19 29-03-2006 22:09:12

Boris
Membre

Moi je crois.

Cela a été confirmé par Dieu lors de ma Confirmation (= baptême en Esprit)

UdP,
Boris

UdP,
Boris

#20 30-03-2006 18:41:47

admin
Administrateur

P-A a écrit:

Je pense que la seule manière de commencer un dialogue en toute intelligence, est de voir ce que nous avons de commun dans la Foi.

Rien ne sert de se répondre par citations... bibliques ou magistère, si effectivement, on ne se comprend pas sur l'essentiel!

Bonne idée, P-A, et à suivre!

#21 31-03-2006 22:40:32

didi
Banni

Boris,

Merci de me montrer le passage dans les écritures ou Jésus ou ses disciples parlent de rendre un culte aux rachetés.

Etre saint=mise à part pour Dieu, sanctifié, purifié par le sang de l'agneau(Jésus). Chaque Chrétien est un homme ou une femme à part pour Dieu, donc saint. Jésus dit "vous êtes saint, car je suis saint", c'est en Jésus que nous recevons cette purification de notre âme. Tout est marqué dans la Bible, il ne peut pas y avoir deux interprétation possible des versets concernant la sainteté de Jésus et de ses rachetés.

Vous dites : "Le culte de la religion ne s'adresse pas aux images en elles- mêmes comme des réalités, mais les regarde sous leur aspect propre d'images qui nous conduisent à Dieu incarné."

Réponse : Jésus n'est pas venu apporter une religion, mais le salut. Jésus n'a jamais enseigné de rendre un culte à une religion quelconque.
Jésus nous a dit ce qui était important à sa savoir, il nous apporte par sa Parole, la réponse à toutes nos questions. La Bible est suffisante à la foi des vrais Chrétiens.

#22 31-03-2006 22:46:03

didi
Banni

En Jésus, nous ne sommes pas adhérent à une religion, mais appartenant à une personne Jésus, d'où le terme de Chrétien(celui qui appartient à Jésus). C'est comme cela qu'on appelait les premiers disciples de Jésus. C'est Christ qui reflète nos vies, qui dirige nos vies, et non pas un système religieux.

Si tu dis que mes paroles ne sont pas des paroles de paix, parce que je suis contre l'idolatrie, alors, je me réjoui, d'être en désacord avec vous, mais en accord avec les écritures.

Jésus ne nous a jamais demandé d'aimer des rites, mais d'aimer sa personne et de lui ressembler.

Avez vous été baptisé du Saint-Esprit quand vous avez cru au Seigneur, car Jésus dit qu'il donne son Esprit à ses enfants.

merci de votre réponse.

pere leonide a écrit:

Avec respect pour Didi, et pour tous, une précision : Ddid n'est pas orthodoxe...pas possible. Evangéliste surement! c'est son chemin.
Didi.... tes paroles ne sont pas des paroles de paix.... mais nous les lisons à défaut de les écouter avec attention. Pour ma part, je constate une forme d'endoctrinement.Tu n'es pas libre dans le Seigneur.
La Bible est ta nourriture. Parfait! Elle l'est pour nous tous! Tu n'aime pas les rites catho ou orthodoxes. Ok! Respect! Nous on ne se contente pas d'aimer ces rites, ont en est partie constituante mais autonome et libre.  Par contre tu peux exprimer tout ce que tudis en introduisant: "je crois que..." ou "je pense que...." mais n'affirme rien, doctement ou doctrinalement car bientot certains n'auront plus envie de te lire et l'impasse du "mauvais silence" n'est certes pas une solution. Le débat contradictoire est excellent pourvu qu'il aboutisse.
en Christ et Sa Tres Sainte Mère
pere Leonide

PS : je confesse que Christ est vrai Homme et vrai Dieu, Fils du Père, né avant tous les siècles.....je confesse que Marie est Sa Tres Sainte Mère, Theotokos, Mère de Dieu... première parmi les Servantes, notre Divine Mère.....Je confesse de Dieu est Un en Trois Hypostases (Personnes) : le Père, le Fils et le Saint Esprit.

"Roi du Ciel, Consolateur, Esprit de Vérité, Toi qui est partout présent et qui rempli tout; Trésor de grâce et donateur de vie, viens et demeure en nous, purifie nous de toute souillure et sauve nos âmes Toi qui es bonté."
(prière dite avant la divine liturgie, avant chaque acathiste, avant chaque office ou prière....)

#23 31-03-2006 22:49:58

didi
Banni

Cher ami, je suis Chrétienne, j'ai donné mon coeur à Jésus et non à une religion.Celui qui croit en Dieu, créateur de la terre et des cieux, croit aussi en son Fils Jésus.
Dieu ne donne jamais son Esprit à ceux qui ne lui appartiennent pas.

J'ai aussi une question à vous poser : avez vous été baptisé d'eau(baptème par immersion) comme l'enseigne Jésus ?

P-A a écrit:

Aussi Didi, je vous poserais cette question :

Croyez vous en Dieu le Père tout-puissant créateur du Ciel et de la Terre ?

Je vous demande par ailleurs de bien murir votre réponse, car derrière cette phrase simple, il y a beaucoup de choses : en effet par exemple le Ciel fait référence aux créatures céleste notament. L'explication de cette phrase représentent un peu plus de 200 paragraphes dans le cathéschisme de l'Eglise Catholique
( http://www.catho.org/9.php?d=bik#a1t )

Et pour devancer une question de votre part, à cette même question je réponds : oui.

#24 31-03-2006 22:57:09

didi
Banni

Jésus parle dans les écritures, du baptème d'eau et du baptème de l'esprit à Nicodème.

la confirmation, n'a jamais été  le baptème dans le Saint-Esprit. Qui vous a enseigné cela ???

Le baptème dans le Saint-Esprit, a pour signe, le parler en langue. Relisez le chapitre 2 du livre des Actes. Le Saint-Esprit=Puissance de Dieu, Esprit de vérité, le sceau de Dieu sur les croyants.

Lis également le livre des Actes, chapitre 1V3-8.

Boris a écrit:

Moi je crois.

Cela a été confirmé par Dieu lors de ma Confirmation (= baptême en Esprit)

UdP,
Boris

#25 31-03-2006 23:00:02

didi
Banni

Qu'est-ce pour vous l'essentiel ?

Pourriez vous m'expliquer pourquoi ce fut un temps, l'eglise catholique interdissait aux fidèles de posséder la Bible . Y avait-il un danger pour ces fidèles de lire la Parole de Dieu ??

Pourquoi cette interdition ?

admin a écrit:

P-A a écrit:

Rien ne sert de se répondre par citations... bibliques ou magistère, si effectivement, on ne se comprend pas sur l'essentiel!

Bonne idée, P-A, et à suivre!

Pied de page des forums