#1 05-06-2005 09:31:59

VexillumRegis
Membre

Absence des textes liturgiques

Bonjour,

Voici mon premier message qui est en même temps le premier message d'un intervenant extérieur au site smile.

D'abord je tiens à féliciter les gens qui ont conçu ce site et qui poursuivent son amélioration : catho.org est vraiment une mine d'informations et rend de très grands services à beaucoup de personnes.

Ceci dit, voici une question en rapport justement avec le contenu du site. Il y a quelques temps de cela, vous aviez mis en ligne une très intéressante section entièrement consacrée à la liturgie. Malheureusement, il me semble qu'elle a été très rapidement retirée. Serait-il indiscret de savoir pourquoi ? Comptez-vous la remettre en ligne prochainement ? - Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Je vous souhaite une bonne continuation et une longue vie pour votre site.

Respectueusement en Jésus-Christ,

- VR -

#2 07-06-2005 22:21:00

admin
Administrateur

Re: Absence des textes liturgiques

Merci de vos encouragements smile et félicitations d'être le premier inscrit sur notre forum!!!! big_smile

Vous avez bien vu: l''AELF nous a contacté en nous disant qu'ils possédaient tous les droits d'auteurs sur ces textes liturgiques. mad

Ils nous ont demandé de supprimer tout texte liturgique en français de notre site, sous huit jours, en nous menaçant d'éventuelles poursuites. hmm

Regrettant que les textes de la liturgie catholique soient ainsi restraints de diffusion par cette association des structures épiscopales francophones (alors que par exemple, les même textes sont libres de droit en italie, surtout si la diffusion est gratuite), nous sommes désolés de ne plus pouvoir les diffuser. sad

Il ne reste plus qu'une solution: dire la messe en latin, car cette fois-ci les textes sont libres de toute simonie.  lol

#3 12-06-2005 21:39:21

SC
Membre

Bonsoir Admin,

Pour commencer, je voudrais vous féliciter pour la qualité de la documentation que vous mettez à la disposition de tous. C'est un travail admirable et cela fait déjà un certain temps que je songeais vous l'écrire par courrier privé. Finalement, c'aura donc été l'objet de mon premier message sur votre forum.
J'avais noté avec joie la présence du missel complet sur le site, peu de temps après sa refonte complète. Mais la joie a laissé la place à l'amertume et l'incompréhension très rapidement. Je l'ai même évoqué récemment à une connaissance commune lors d'un séjour récent à Rome, avec qui vous collaborez sur un logiciel dont j'ai oublié le nom (un synopse des Ecritures en plusieurs langues avec un tas de commentaires patristiques ou issus de la Somme). Il m'a laissé entendre qu'il pourrait faire quelque chose (à moins d'avoir mal interpêté ses propos, nous avons parlé au même moment du Cerf et de sa mainmise sur "ses" ouvrages tels que la Somme ou la Bible de Jérusalem) En dernier lieu, qui est donc propriétaire des droits pour la traduction française du missel? Cela s'arrête-t-il à l'AELF? Je me demande comment s'y sont pris les gens du service gratuit "L'Evangile au quotidien" pour avoir le droit de distribuer gracieusement les lectures quotidiennes traduites par celle-ci. Peut-être y a-t-il moyen de négocier quelque chose avec eux?
Enfin, je me demande dans quelle mesure nous ne sommes pas en présence d'un cas comme celui décrit par le Catéchisme de l'Eglise catholique au n° 2408:
Le septième commandement interdit le vol, c’est-à-dire l’usurpation du bien d’autrui contre la volonté raisonnable du propriétaire. Il n’y a pas de vol si le consentement peut être présumé ou si le refus est contraire à la raison et à la destination universelle des biens.
Evidemment, la justice républicaine ne s'embarrassera pas de théologie morale dans ses jugements si une procédure devait se mettre en place. hmm

Bonne continuation. smile

SC

#4 12-06-2005 23:34:22

admin
Administrateur

Merci de vos encouragements.

C'est la Sainte Vierge qu'il faut remercier car tout ce travail lui a été consacré dès le début.

Le sujet des droits d'auteur est complexe et sensible.

Complexe en particulier lorsqu'il s'applique à du contenu que l'on pourrait qualifier de "commun"; pour l'instant, la France n'a pas encore la maladie des brevets à l'américaine... mais cela devient d'actualité (faut-il s'attendre à ce qu'un grand groupe de "layers" américains attaque le Vatican pour vol de brevet au sujet de la résurrection de Notre Seigneur, s'ils pensent à le breveter en premier?) wink

Sensible:  il suffit de chercher sur Internet "brevet logiciels" pour découvrir combien de grands groupes commerciaux se déchirent une couverture de milliards de dollars, dans le seul domaine de l'informatique...

Nous sommes bien loin de tels chiffres avec les textes liturtiques francophones. Mais la susceptibilité est bien présente!

Alors pour l'instant:
1 - prier
2 - être dans l'obéissance
3 - dialoguer (en particulier avec les instances du Vatican, comme vous le dites)
4 - appliquer le principe thomiste: in medio stat virtus cool

#5 14-06-2005 10:23:19

OdeScitivaux
Membre

Je regrette moi-aussi la nouvelle absence des textes liturgiques... pourtant bien pratique pour les prêtres et animateurs...

Je me demande si l'AELF ne devrait pas elle aussi penser à payer des droits d'auteur à un certain Jésus de Nazareth, qui, me semble-t-il, même s'il n'a pas parlé en français est tout de même l'auteur des paroles de la consécration que nous, prêtres, prononçons à chaque fois que nous célébrons la messe !

Par ailleurs la position de l'AELF me semble peu propice à entraver la rémunération des auteurs des traductions puisque je ne pense pas que l'on vera de sitôt des prêtres célébrer la messe en remplaçant le missel d'autel par un micro-ordinateur ! et que de toutes les manières, les fidèles qui désirent les textes les obtiennent dans "Prions en Église" ou dans "Magnificat" qui ne risquent aucune disparition à cause de votre site !

#6 14-06-2005 14:23:03

2lo2la
Membre

L'Aelf? Merci de traduire le sigle.

#7 23-06-2005 20:25:26

Christophe
Membre

Bonjour

2lo2la a écrit:

L'Aelf? Merci de traduire le sigle.

Association Episcopale pour la Liturgie Francophone.

Sur le copyright AELF :
http://www.dominicains.be/praedicatio/a … ticle=1293

Fraternellement en Christ
Christophe

#8 24-06-2005 20:16:01

admin
Administrateur

Merci de ces précisions.

Il ne s'agit pas d'entrer en "croisade" contre l'AELF et ses dérivées nationales, qui ont leurs raisons et leur logique.

Juste de vous informer du "pourquoi" de la suppression de certains textes sur notre site.

Merci encore de votre soutien.

#9 05-09-2005 10:56:53

OdeScitivaux
Membre

Bienheureux italiens ! C'est sur le site même de la Conférence Épiscopale Italienne que l'on peut trouver les textes liturgiques :
http://www.maranatha.it/IndexText.htm
Je me demande vraiment s'il ne faudrait pas payer des "droits" à l'AELF à chaque fois que je célèbre la messe !

#10 22-09-2005 12:03:07

Boris
Membre

Devant l'impossibilité d'obtenir simplement les textes Liturgiques en Français, devant le fait que le Missel promulgué par Jean-Paul II en 2000 ne soit pas encore traduit en Français, nous devons constater que nous sommes obligés d'utiliser les outils mis librement à notre disposition : les livres Liturgiques en Version Originale tels qu'à Rome, donc en Latin ;-) !!

UdP,
Boris

#11 03-11-2007 09:33:28

Forsan
Membre

Bonjour. Oecumenisme oblige: peut-être serait-il bon de voir aussi comment procèdent les sites protestants pour fournir leurs textes sans considérations marchandes. Notament pour les commentaires bibliques.
Fraternellement.

#12 04-11-2007 18:16:30

admin
Administrateur

Au niveau biblique, les sites protestants proposent la version "Louis Segond" dans l'édition du début du 20ème siècle, libre de droits - notez qu'une version moderne de la "Nouvelle Bible Segond" vient de sortir, avec beaucoup de notes tout bonnement excellentes d'un point de vue purement exégétique (voilà une petite pub oecuménique gratuite).

Pour les commentaires, ils sont souvent anciens ou d'auteurs libres de droits. Les meilleurs commentaires sont payants, même en anglais. Des sociétés comme "Logos" tournent sous ce modèle commercial.

Pied de page des forums